Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] filetofish13

47 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
5,827 Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Filetofish13,

Voici donc ton compte rendu pour cette cinquième semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Resultat en progression Good games ;)
    Concernant ta migration de FP > EV+++++++
    En effet tu aura remarque que la room a quelques soucis...
  • Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail !
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :
    95%-100% : Vraiment très bons résultats ! On voit que tu commence à bien maîtriser ton sujet. N'hésite cela dit pas à refaire des sessions plus complexe pour travailler des situations plus difficiles ;)

Analyse de main :
    Main 1 :
    Tres bonne analyse.
    Main 2 :
    Ici en effet avec la presence des deux short a table tu as une aversion au risque tres grande. Et donc l'equity que tu as besoin pour trouver uncall ici n'es pas necessaire avec cette main.
    Si tu veux jouer cette main, il faudrait la jouer en C/R pour maximiser ta FE et ta value.

Good luck aux tables

Filetofish13 Auteur du sujet
Filetofish13
Inscrit : 28.04.2011
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Stratégie

Article 14 : Maximisation des gains avec un set (SNG)

Un article sur la maximisation de la value lorsqu'on touche un set expliquée par 3 exemples! Dans les 3 cas on nous montre bien entendu que le but recherché et de mettre tous ses jetons au millieu avec notre set!

C'est un bon article dans l'ensemble même si les situations décrites semble plus ou moins instinctives! Bon je n'aime pas trop la mains 2 car je trouve l'explication un peu light, on nous dis que nous pouvons payer pour la set value or nous ne somme pas du tout dans la règle des 1 pour 20, il est dit aussi qu'avec 99 nous avons une main qui pourra remporter le pot aprés le flop je trouve ça quand même optimiste car nous serons trés souvant confronté à des over cards sur le flop, puis je trouve que nous ne sommes pas assez deep pour investir 180 jetons soit 1/10 de notre tapis avec encore 3 adversaire derrière nous!

Article 15 : Analyses de mains : vers la fin du tournoi

Dans cette article nous retrouvons les mains qui ont été jouées pendant la periode où le facteur bulle est le plus élevé c'est à dire entre la 5e place et l'ITM!

Nous voyons ici l'importance de la positions et la grosse différence entre la range de push et la range de call! Effectivement en période de bulle nous devons élargir notre jeu mais de manière intelligente donc en bataille de blind face à BB nous pourrons nous permettre de relancer trés loose mais si un joueur venait à entrer dans le coup avant nous, nous devrions folder une grosse partie de notre range pour ne pusher plus qu'avec des prénium quasiment! En tant que shortstack à la bulle nous devons jouer de manière trés prudente, l'importance des cartes diminue fortement privilégiant ainsi la position et l'agression!

Vidéo 14 : SNG (Sit and Go): petit rappel des bases

Vidéo où on revoit un petit peu toutes les bases du jeu en SnG par l'intermédiaire de sessions review! Cela nous permet de nous recadrer un peu sur le fait qu'il faut jouer de manière trés tight avec des mains pas trop difficile à manoeuvrer post flop!
La phase de push or fold est standard il n'y as pas vraiment de situations trés délicate!
Pour ce qui est du HU dommage que ce ne soit pas plus détaillé, mais je trouve qu'il joue quand même trés tight!

Vidéo 15 :

Pour cette vidéo on prend les mêmes et on recommence toujours le même principe d'analyse du jeu en fonction des blinds levels, cette fois-ci c'est sur un SnG au buy-in un peu plus élevé (5$) que Erkyl s'intéresse!
A ce niveau de buy-in les différences ne sont pas énormes il y a encore pas mal de fishs et les même règles sont de rigeurs!
Ces vidéos sont finalement un trés bon outil pour se rendre compte de l'évolution de notre jeu en fonction du niveau de blind et on y découvre toujours quelque chose de nouveau!

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Travaux dirigés

Main postées cette semaine :

Question 1 : Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Pour cette prémière main nous avons une pocket paire de 77 au CO, les blinds sont 20/40 et il y a déjà un limpeur avant nous!
Dans cette situation je pense qu'une relance serait inutile avec les 7 car ce serait s'isoler contre des mains meilleurs et que l'essentiel de la valeur d'une pocket paire reside dans sa set value donc on préfère voir un flop pas cher pour pouvoir folder facilement lorsqu'on ne touchera pas (7 fois sur 8) et récupérer un maximum de jetons lorsque nous ameliorerons en brelan!

Au flop nous touchons notre set et malheureusement pour nous personne ne mise nous devons donc nous en charger pour faire payer tout les tirages les pocket paires voir les faibles paires flopées!

Au turn le 9 :club: rentre et complète ainsi de nombreux tirages! L'article nous parle de mise pour protection et sur ce point je ne suis pas trop d'accord! La carte qui fait rentrer tous les tirages est sorti donc en misant une fois de plus sur cette cartes, c'est sûr que nous allons nous isoler seulement contre les mains meilleurs et ne tirer aucune value sur les mains plus faibles! je pense dans cette situation qu'il serait plus profitable de checker behind et de laisser nos adversaire tenter un bluff river! Quoi qu'il en soit avec cette mise si nous sommes payer c'est que nous avons perdu donc il est préférable d'aprés moi de checker pour essayer de trouver dans le meilleur des cas un full river, ou si ce n'est pas le cas, quitte à envoyer 240 au turn mieux vaux checker puis payer un mise river sachant que nous pouvons attraper des bluffs ou des mains plus faibles!

Pour la mains 2 aussi je trouve que l'explication donner n'est pas trés bonne car déjà on nous recommande de caller préflop une relance à 180 soit 1/10 de notre tapis du CO sachant qu'il reste encore 3 joueurs à parler aprés nous!
Ceici est justifier dans l'article par le fait que nous toucherons notre set 1 fois sur 8 et que nous rentabliserons sur le long terme notre mains mais la encore je ne suis pas d'accord car il est vrai que nous toucherons notre set une fois sur 8 mais nous ne destackerons notre adversaire que trés rarement d'où la règle des 1 pour 20!
Nous devons certes adapter cette règle à la situation car au poker il n'y a pas de règles empiriques mais dans cette situation je pense que ce n'est pas du tout le bon spot pour aller chercher un set!
De plus il nous ait dit qu'avec une paire de 9 nous pourrions remporter le pot sans toucher notre set or je trouve au contraire que pocket 9 va être une mains difficile à manoeuvrer post flop de part le fait qu'elle sera souvant battu face à des over cards!
De manière général avec une pocket paire de 9 je trouve un call sur une relancer à 3BB si nous sommes en début de tournois avec une bonne profondeur de tapis, si je suis dans une position qui me permet de penser qu'il n'y aura pas de sur relance, et si je peux en cas de set retirer suffisament de value pour que mon call sur le long terme soit rentable!

belgianbeer
Elite Grinder

Compte rendu de la semaine 5 : edite :)

belgianbeer
Elite Grinder

Salut,

En l'occasion de cette cinquième semaine, je vous aimis à l'honneur sur mon blog. J'espère que vous viendrai y faire la connaissance de vos camarades de classe :

http://nirvananight.blogspot.com/

Bon, je me suis permis quelques écarts concernant certains d'entre-vous, il est bien évident qu'il ne s'agit que de second degré et que je ne veux en aucun cas témoigner de l'irrespect envers qui que ce soit !

Je vous félicite donc pour votre endurence et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le compte rendu et dans moins de 5 semaines pour le grand finish !

GL aux tables ;)

Filetofish13
Oldschool Grinder

Salut Belgianbeer ou bonjour M. le professeur devrais-je dire!!!

Tout d'abord je tenais à m'excuser du fait que ces dernières semaines j'ai pris un peu de retard à chaque fois mais comme jusqu'à présent tu ne corrigeais les feuilles de route que le mercredi soir (ce qui m'arrangeais bien car cela me laissais passer un peu plus de temps avec ma copine le week end!) ma fait oublier que les devoirs devaient être rendu le dimanche soir! Donc je te promet M. le professeur qu'à présent je ne serais plus jamais en retard et que je rendrais mes devoirs en temps et en heure!!!

Ensuite je voulais aussi te dire M. le professeur que je m'engage personnelement dés la rentré à m'investir plus en cours et occuper le premier rang! Je jure que je ne ferais plus de bétises et aurais une attitude exemplaire en classe :f_love:!

Si jamais je venais à manquer à un seul de mes engagements je comprendrais trés bien que tu me vire de la classe mais ceci ne devrait pas arriver!

Je te souhaite de bonnes vaccances et me langui la rentré pour te montrer à quel point j'ai changé!!!

signé : Filetofish13

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Stratégie

Article 16 : Independent Chip Model (ICM)

Un trés bon article sur l'ICM qui décrit bien le concept de la $EV!
Il est vrai que de premier abord cela semble un petit peu compliqué mais les calculs finalement ne sont pas si difficile à effectuer et je pense que c'est une phase essentiel pour comprendre comment notre jeu en SnG va être influencé par le facteur bulle et les spots EV+ mais $EV-!
En revanche je trouve dommage que l'on nous prensente beaucoup de manières différentes pour calculer finalement la même chose!
Dans les précédentes vidéo de Erkyl le calcul nous est présenter sous forme d'équité, on eu les calculs sous forme de cote en fonction du facteur bulle et maintenant le calcul sous forme de gain en $!

Je m'explique dans la vidéo d'erkyl le calcul était [Eq(fold)-Eq(lose)/Eq(win)-Eq(lose)] qui nous donnait l'équité nécessaire pour un call!

Puis nous avons vu la formule [Eq(fold)-Eq(lose)/Eq(win)-Eq(fold)] pour déterminer le facteur bulle puis on divisait le membre de gauche de la cote en jetons par le facteur bulle pour avoir notre cote en $

Et à présent on calcul Eq(win)%*$EV(win)+Eq(lose)%*$EV(lose) ce qui nous donne la valeur monnetaire d'une action

Bon c'est trés bien de connaitre toute les formules et de savoir à quoi elles correspondent mais je trouve que cela rend la compréhension parfois un peu confuse ! J'ai moi même mis un certain temps avant de comprendre pourquoi on m'expliquait tel chose de tel manière puis cette même chose d'une autre manière!

Article 17 : Le jeu préflop - Le début de tournoi

Un trés bon article trés complet qui reprend un peu tout depuis le début sur la manière de jouer préflop!
On a là un condensé des toutes les choses à mettre en pratique pour bien matriser notre jeu préflop en SnG, c'est bien de se rafraichir la mémoire de temps en temps surtout que cette article est trés simple et en même temps trés efficace! La majorité des situations que nous allons rencontrer préflop y sont décrites et on a même droit à un petit peu de scripting à la fin de l'article!
Cette article c'est le couteau suisse des articles sur le jeu préflop en SnG!!!

Vidéo 16 : Théorie : ICM

Une trés bonne vidéo de maxipouce sur la théorie de l'ICM! Il nous explique bien la corrélation qu'il y a entre notre tapis en jetons et sa valeur monétaire.
C'est n'est pas une découverte d'un nouveau concept mais plutôt l'explication théorique du fonctionnement de l'ICM que j'usqu'à présent nous utilisions de manière pratique sans vraiment comprendre comment les calcules étaient établis

J'ais bien apprécié le passage où maxi nous explique comment calculer la valeur monétaire d'un move, je trouve que 'cest bien expliqué et facile à comprendre!

Vidéo 17 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7

Les SnG à chaque blind level pour changer un peu!
C'est la suite de ces nouveaux SnG à 5$!
Bon il n'y a pas de gros changement par rapport à la vidéo de la semaine dernière nous somme encore en debut de tournois donc on joue un jeu serré, pas besoin de voler les blinds pour le moment, on limp toujours les pocket paire!

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Travaux pratiques

Mains postées cette semaine :

Question 1 : Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Dans cette situation grâce au calcul d'icm nous pouvons en déduire que le call est $EV-

Eq(fold)= 2.83$
Eq(win)= 3.81$
Eq(lose)=0

[Eq(fold)-Eq(lose)/Eq(win)-Eq(lose)]
2.83/3.81
0.74

Nous avons donc besoin de 74% d'équity or notre mains face à ATC n'a que 54.8% le call est donc négatif!

Pour que le call soit bon il nous faut une range qui ait une Equité de 74% face à ATC cela nous donnerait à peu prés JJ+,AQs+,KQs,AKo

Question 2 : Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

l'ensemble des calculs est basé sur un modèle de répartition d'un prizepool total de 9$ où nous avons 3 places payées pour 50/30/20% du prizepool

$EV(F)= 2.63$
$EV(P,F)= 2.97$
$EV(P,C,W)= 3.69$
$EV(P,C,L)= 1.03$

On sait que SB open raise 11.16% de sas mains et call avec 6.64% de ses mains

Calcul:

0.93*$EV(P,F) + 0.07*[$EV(P,C,W)*0.54 + $EV(P,C,L)*0.46]
0.93 * 2.97 + 0.07 * [(3.69 * 0.54) + (1.03 * 0.46)]
2.76 + 0.07 * (1.99 + 0.47)
2.76 + 0.17
2.93$

Donc ici la $EV du push est de 2.93$

Si nous la comparons maintenant avec la $EV du fold nous remarquons que $EV(push) > $EV(fold) ce qui veut dire que le push dans cette situation est profitable sur le long terme car nous faisons en moyenne un profit de 0.3$ à chaque fois que nous pushons ici!

Entrainement ICM :

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Filetofish13,

Voici donc ton compte rendu pour cette sixième semaine.

Commentaires :

• Resultats :

Rien ? :f_cry:
    Tu es sur fulltilt poker ?

• Partie stratégique :

Bonnes syntheses, continue conme ca;)

• Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    Attention meme si tu es sur FTP tu n'es pas dispense de publier des mains ! Tu ne joues certes plus mais il n'empeche que la SharkSchool continue... Quelles mains poster ?
    - tu peux aller replayer des anciens tournois et poster des mains qui te pose probleme que tu aurais manque
    - tu peux faire des session ICM Trainer et demander des eclaircissements sur certaines situations qui te sont floues.
    Pas d'excuses donc, => 0/4

Analyse de mains:

- Main 1 :
    Preflop-Flop : bonne analyse.
    Turn : tres bonne analyse. Cela dit, une petite parenthese. Si tu pense que vilain est suffisamment mauvais que pour te payer avec moins fort que ton brelan suffisamment souvent, alors une mise au turn peut etre justifiee !

- Main 2 :
    Analyse parfaite ! GG ;)

Good luck aux tables

belgianbeer
Elite Grinder

Message original de Filetofish13
Salut Belgianbeer ou bonjour M. le professeur devrais-je dire!!!

Tout d'abord je tenais à m'excuser du fait que ces dernières semaines j'ai pris un peu de retard à chaque fois mais comme jusqu'à présent tu ne corrigeais les feuilles de route que le mercredi soir (ce qui m'arrangeais bien car cela me laissais passer un peu plus de temps avec ma copine le week end!) ma fait oublier que les devoirs devaient être rendu le dimanche soir! Donc je te promet M. le professeur qu'à présent je ne serais plus jamais en retard et que je rendrais mes devoirs en temps et en heure!!!

Ensuite je voulais aussi te dire M. le professeur que je m'engage personnelement dés la rentré à m'investir plus en cours et occuper le premier rang! Je jure que je ne ferais plus de bétises et aurais une attitude exemplaire en classe :f_love:!

Si jamais je venais à manquer à un seul de mes engagements je comprendrais trés bien que tu me vire de la classe mais ceci ne devrait pas arriver!

Je te souhaite de bonnes vaccances et me langui la rentré pour te montrer à quel point j'ai changé!!!

signé : Filetofish13

Pas de soucis :)

Message bien recu, je suis dur mais conciliant egalement ;)
Et pour kik someone out of my class-room t'inquiete pas qu'il m'en faut beaucoup !

Sur ce :sdrink: et bonne chance pour la suite :f_thumbsup:

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Filetofish13,

Voici donc ton compte rendu pour cette septième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    Cool vraiment content que tu t'envoles de la sorte =)
    Fais attention car generalement une courbe ascendente comme ca c'est souvent du a une variance tres clemente. Ne desespere pas si tu ne garde pas la quadance ;)
  • Partie stratégique :
    Reien a redir ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 Parfait ;)
    Analyse de main :
    - main 1 :
    Lorsqu'il reste 3 joueurs, si tu perds tu ne recois pas 0$ mais 20% du prizepool.
    Tu remarqueras que les resultats changeront sensiblement

tu devrais obtenir une range de call proche de :
    Avant de regarder, refais le calcule STP

Spoiler

22+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K3o+, Q7o+, J8o+, T9o

- main 2 :

Ici ton raisonnement est bon sauf que :
    FE = (ROR - RC)/ROR

légende :
    *ROR = Range d'Open-Raise
    RC = Range de Call

Voici le solveur Excel du probleme demande:

Spoiler

Si tu crées un solveur excel tu verras qu'en faisant varier ta HE (hand equity) tu obtiendras, pour une fold equity déterminée, une $EV[PUSH] différente. tu fais varier ta HE jusqu'à ce que le push devient positif. Apres dans equilator, tu rentre la range de call de vilain et tu utilise l'outils "Hand range calculation", tu y indiques la HE nécéssaire contre une range de 99+, AJ+, KQs. Et tu obtiendras :
    Avant d'ouvrir le spoiler, essaye de le trouver par toi même c'est toujours mieux ;)

Spoiler

QQ+, AK

ICM Trainer :
    Tres tres bon travail !
    GG!

Good luck aux tables

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 8 : Stratégie

Article 18 : Les bases du blind steal

Un trés bon article sur le blind steal, ce move que l'on a parfois tendance à oublier ou à en abuser! Dans cette article toutes les situations qui favorisent ou au contraire limite le blind steal sont présentées! Ce qu'il est important de retenir je pense est que pour faire ce move il faut que nous ayont bien analysé la situation afin de le pratiquer de manière optimal donc la position, les tapis effectifs, l'attitude des joueurs que nous stealons, sont des information essentiel pour pouvoir effectuer de bon vol!

J'ais vraiment trouvé cette article trés interessant et comme je le disais dans le petit résumer sur mes resultats de la semaine 7 les blinds steal m'ont vraiment fait progresser bien que je me rend compte que je ne l'utilisais pas toujours de la meilleur des manières! Je pense que le blind steal est essentiel en tournois pour ne pas justement avoir trop recour à la chance sur nos bonnes mains avec un trés petit tapis car nous nous sommes laissé bouffer par les blinds! Bien que certains passages de l'article ne soit pas forcément adapté aux micro limits je pense qu'une vue d'ensemble ne peut être que positive!

Article 19 : Les bases du resteal

Je dirais que cet article est le petit frère du précédent!
Toujours à peu prés la même synthèse afin de savoir si le resteal est profitable! Petite différence mais trés importante lors d'un resteal nous allons nous préocuper de la côte que nous offrons à l'adversaire c'est pourquoi lorsque notre stack est trés faible nous ne devrions resteal que pour value avec de bonnes mains! Sinon les mêmes questions reviennent et l'analyse de la situation pour effectuer un resteal est toujours essentiel à la réussite de ce dernier!

Encore un trés bon article sur un concept essentiel et que nous devrions bien maitriser car si le steal est important pour ne pas se laisser mourir il faut ensuite pouvoir protéger notre tapis des pilleurs afin de ne pas se laisser ronger et ne pas devenir une station service où les vilains viennent faire le plein! Je touve excellente la parenthèse sur les resteals en micro limites (pour une fois on pense aussi à nous les micro grindeur) car il est vrai qu'à ces limites c'est trés difficile de faire folder un mec qui a relancé même si celui-ci n'a rien! C'est vrai aussi que face à ces adversaires le resteal s'avaire finalement trés favorable mais une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que le fish a énormement de cul et qu'il faut savoir rester calme dans ce genre de situation!

Vidéo 18 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8

Toujours la fameuse serie de Erkyl sur les SnG à chaque bilnd avec cette fois ci les blind 50 des SnG 5$! Pas grand chose de nouveau à dire sur cette serie, c'est dans la continuité des précédentes avec un niveau de blind ne chengeant pas grand chose à la phase d'approche du SnG!

Vidéo 19 : Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up

Cette vidéo nous présente les bases du jeu en HU de manière théorique en plusieurs étapes. Tout d'abord on commence par une petit introduction sur vraiment les généralité du HU donc à savoir que le jeu est complètement différent, il n'ya pas de SHC car nous nous jouons d'avantage le joueur que nos cartes car en HU le mettre mot de la maitrise de ce dernier est "adaptation"!
Nous allons donc jouer de manière plus ciblé en fonction de notre adversaire et de manière beaucoup plus agressive en relançant un évantail trés large IP et call plus sérré OOP!
Ensuite on voit comment jouer le jeu en HU à partir du flop, ce qui est à peu prés pareille que sur les SnG full ring sauf que nos mains prennent plus de valeur du fait qu'il est plus rare que notre adversaire et aussi quelque chose, sinon toujours les mêmes questions pourquoi je mise est ce que je fais un Cbet, qu'est ce qui va se passer ensuite!
Puis on fini avec un exemple de HUD utiliser en HU où on peut se permettre de prendre plus critères en compte puisque nous avons plus de place sur l'ecran!

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 8 : Travaux dirigés

Question 1 : En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

En tournois le vol de blind est une phase importante puisque si nous nous comptentons de ne jouer qu'avec nos bonnes mains il arrive un moment dans le tournois ou la fréquence de nos mains jouables reçues ne sera plus assez rentable pour couvrir les frais dû à l'augmentation des blinds!
Nous devons donc pour continuer à entrenir une taille de stack correct procéder à quelques vols de blind par ci par là!
Mais cela n'est pas si facile car nos adversaire ne sont pas bête et finiront par se douter que nous ne sommes pas aussi honnête que nous le prétendons. A nous donc d'être le plus dicret possible et pour cela nous devons commencer par analyser les différent profils de nos adversaires car chacun ne réagira pas de la même manière face au vol de blind!

4 profils se dégage de manière général et nous nous devons d'adapter notre stratégie en vol de blind pour chacun d'entre eux

- Le joueur Tight passif, autrement dit la serrure, joueur qui ne joue que les mains prenium, face auquel on va pouvoir abuser du vol de blind!
Contre ce type de joueur nous pouvons clairement tirer profit de la situation il ne jouera contre nous seulement lorsqu'il sera bien armé nous pourrons donc le relancer trés souvant voir systématiquement. Face à lui nullement besoin de posséder une trés bonne mains pour relancer ce serait même le profil de joueurs que nous pourrions relancer avec any two!
Pour ce qui est de la taille de la relance, elle n'à pas besoin d'être énorme car ce joueur se soucira plus des cartes qu'il a en main que du montant de la relance donc une relance standard voir un peu plus faible afin d'ouvrir encore notre range de relancesera suffisante pour le voler, cela dit si cette adversaire vennait à restealer cela voudrait die qu'il a certainement une trés bonne main donc inutile de continuer nous tenterons de le voler une autre fois

-Le joueur tight agressif: comme le tight passif le TAG représente une victime idéal pour les vols de blinds! Ce joueur n'entrera pas dans les coup avec n'importe quel mains donc nous pouvons le relancer assez souvant avec un fort taux de succé! Face à lui aussi nous pouvons nous permettre de relancer un évantaille assez large du fait qu'il n'aura que raremenrt une main avec laquel il voudra nous contrer! En revanche ce joueur est agressif donc lorsqu'il voudra jouer contre nous il nous surrelancera souvant avant le flop dans ce cas là il aura assez souvant une bonne main et le fold devrait être automatique cependant sanchant qu'il n'entre qu'avec des bonnes mains nous pourrions envisager de le piéger avec nos mains spéculatives!

-Le joueur large passif: Il est lui aussi une assez bonne victime puisque qu'il suivra souvant notre relance préflop mais se couchera dans la pluspart des cas sur le flop!
Face à ce joueur nous pouvons relancer assez souvant du fait qu'il aime voir des flop il nous paira souvant mais abandonnera la pluspart de ces mains donc nous n'avons pas besoin d'avoir de trés bonnes cartes face à lui puisqu'il ne touchera que trés rarement le flop dans tout les cas et se defaussera des ses mains un peu faible à la moindre attaque!
Pour ce qui est de la taille des relance face à ce type d'adversaire nous pouvons nous permettre de ralancer un peu plus cher, étant de nature currieuse il paiera souvant de forte relance avec des mains trés faibles qu'il abandonnera sur le flop, par contre s'il touche quelque chose il voudra souvant aller à l'abatage et callera jusqu'à la fin, il serait donc inutil de tenter un bluff sur ce joueur s'il a précédemment montré de l'interet pour son jeu!

-Le joueur large agressif: Comme le précédent le LAG aime rentrer avec beaucoup de mains à la différence que lui ne joue pas de manière passive et pourra trés souvant nous relancer ou nous mettre dans des situations difficile avec pas grand choses c'est pourquoi le LAG est exactement le type d'adversaire contre qui nous devrions réfléchir à 2 fois avant de lui voler ses blinds! face à ce type de joueur nous devons ressérer notre jeu et n'envisager effectuer des vols de blinds qu'avec des mains à potentiel sur le flop! De ce type de joueur n'est pas du genre à ce laisser marcher sur les pieds et s'il estime que nous le relançons un peu trop souvant il pourrait nous restealer avec vraiment pas grand chose c'est pourquoi il est essentiel face à ce genre de joueur de garder une fréquence de vol crédible autrement dit le voler que de temps en temps!
Pour ce qui est des relance, elles doivent être beaucoup plus forte afin d'éviter que nous nous fassions relance par n'importe quoi ou qu'il vienne trouver son flop avec de trop mauvaises cartes!
Contre cette adversaire difficile de savair lorsqu'il nous resteal s'il le fait avec une mains fantasque ou avec une main réelle c'est pourquoi il vaut mieu eviter de se retrouver dans ce genre de situation face ce joueur!

Entrainement ICM :

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Filetofish13 ,

Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ce retard. Sachez que vos évalutation ont déjà été faite et voici le compte rendu pour cette huitième semaine.

Commentaires :

• Resultats :

Aprés un début de semaine en fanfare où comme la semaine précédente j'ai fait une belle monté, j'ai eu le malheure de lire lire le compte rendu de la semaine 7 de Belgianbeer qui me met en garde contre la variance!!!
    Et depuis un déchainement d'horreur c'est abbattu sur moi me faisant perdre un peu de la confiance que j'avais acquis et un peu d'argent par la même occasion! Mais aprés unweek end sans cartes avec la tête plus reposée je pense réattaquer la semaine du bon pied! La leçon que je tire de ce down (hormis que belgianbeer porte la poisse :p! mdr!) c'est que j'ai su garder une BRM correct et gérer mon tilt chose que je n'étais pas capable de faire 8 semaine plus tôt!!!

hahahha :P
    Content que tu garde la tete sur les epaules ;)
    bon petit volume BTW bonne continuation ;)

• Partie stratégique :
    Parfait !
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 => Parfait (bis)
    Question ouverte :
    Tres bonne reponse !

Pour ce qui est des relance, elles doivent être beaucoup plus forte afin d'éviter que nous nous fassions relance par n'importe quoi ou qu'il vienne trouver son flop avec de trop mauvaises cartes!

Attention face a un restealer agressif, tu dois justement diminuer la taille de tes relance pour diminuer son interet a te stealer. Plus tu relancera fort plus il aura interet a resteal agressif etant donne que s'il a de la FE, le move deviendra beaucoup plus rapidement $EV+ !
    ICM trainer :
    95%. VGG =) pas grand chose a rajouter, on voit que tu commence a bien maitriser ton sujet ;)

Good luck aux tables

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 9 : Stratégie

Article 20 : SAGE - Sit And Go Endgame System

Alors qu'est ce que le sage? Le SAGE est en fait un système mathématique qui a été conçu pour simplifier les décisions lorsque nous sommes en situation de Push or Fold en heads up!
C'est en fait un moyen simple de calculer la valeur de nos main pour savoir si dans une situation donnée nous devons pusher, caller ou si nous devons nous coucher!

Pour cela nous devons calculer notre PN (Power Number) qui va être en quelque sorte un indice sur la valeur de notre mains!
Comment calcul t on ce PN? Il suffit de prendre la carte la plus haute de nos 2 cartes privatives multiplier sa valeur par 2 et lui ajouter la valeur de la seconde carte! Si nous avons une pocket paire alors nous faisons la même chose mais nous rajoutons en plus 22 à la valeur obtenu par nos 2 cartes et de même si nos cartes sont assortit nous rajoutons 2 à la valeur obtenu par nos 2 cartes!

Ensuite nous devons calculer le R de la situation, alors qu'est ce que le R?
Le R est en quelque sorte la valeur du tapis effectif, donc le tapis le plus faible, en fonction des blinds! Si le tapis effectif est de 3000 au blind 1000 le R sera de 3000/1000 soit 3!

Une fois que nous connaissons ces 2 valeurs, le PN et le R, nous devons nous référer à un tableauqui nous indique en fonction du R quel doit être notre PN pour caller ou pour mettre tapis!
Lorsque notre PN est égal ou supérieur à la valeur donnée dans le tableau en fonction du R, alors nous devons caller ou mettre tapis, si le PN est plus faible que la valeur indiquée par le tableau alors nous devons folder!

Attention toute fois, il convient de n'utiliser le SAGE que dans les situations qui sont indiquées c'est à dire lorsque nous sommes en HU et que l'un des 2 joueurs joue en Push or Fold avec un tapis inférieur à 10BB. Dans tout autre cas de figure le SAGE ne sera plus approprié!

Article 21 : Downswing - considérations psychologiques

Ben nous avons la un article sur la gestion des période de downsing!
Le downswing je pense que tout le monde connais ça et les articles qui permettent de ne pas craquer durant ces périodes sont eux aussi je pense connu de tous et malgrés cela ben nous sommes encore une grande majorité d'aprés moi à ne pas savoir gérer nos down!
Je ne vais pas trop parler de l'article puisque en quelques mots je pense déja l'avoir résumé, mais je vais parler un peu de moi face au down!

Déja je pense ne jamais avoir connu de grosse periode de down! J'ai connu certes des downs assez long mais je pense que ce ne sont pas les pires de la communauté!
heureusement pour moi d'ailleur car je ne sais pas trop comment cela m'affecterai sur le long treme, puisque j'ai la facheuse tendance à me laisser déborder par mes émotions! Alors qu'on ne vienne pas me parler de variance sur le long terme, d'irrationnalité, ou autre je connais déjà tout ça je sais pertinamment que mes propos sont tout ce qu'il y a de plus illogique lors de ces périodes mais ya rien à y faire c'est plus fort que moi!
Surtout pour ce qui est du tilt, j'entend parfois une voix en moi, lorsque j'insulte un joueur ou me plaint de mon incroyable malchance, qui me dit : mais c'est n'importe quoi ce que tu dis, comme si ce genre de chose n'arriver qu'à toi, et puis de toute façon quand tu es sur un 80/20 le mec a quand même 20% de chance de l'emporter il faudra bien à un moment donné qu'il les touche ses 20%! Mais encore une fois rien n'a y faire c'est plus fort que moi, je continu de crier comme un fou! Aprés avec du recul j'en rigol mais sur le coup sa affect pas mal mon jeu!
Mon principal problème en down c'est que je ne sais pas m'arréter quand je perd, si je pouvais gérer ça je pense que ce serait déja énorme. En suite pour ce qui est de la perte de confiance oui effectivement je perd de la confiance en moi quand je prend des mauvais coup mais je le regagne asser rapidemment en général donc ces pas ce qu'il y a de pire! Pour moi le plus important quand on est en down c'est de retrouver la motivation et l'envie de gagner, car aprés trop de mauvais coup on joue mais on ne sais plus vraiment si on a envi de gagner et je suis sûr que beaucoup ce sont déja entendu dire:" je sais que tu gagne mais je vais te payer pour voir!" en gros pour ce prouver a sois même qu'on a pas de chance et que nos As se sont fait craquer par un tirage quinte river ou autre!
toujours est il qu'aujourd'hui je fait beaucoup plus attention à ces périodes de crise et que je tente d'y remédier au mieu, je pense d'ailleur commencer à y arriver lorsque les horreurs sont passées mais sur le moment cela reste encore trés difficile à gérer!

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 9 : Travaux dirigés

Question 1 : Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Le tapis effectif dans cette situation est celui de vilain avec seulement 12BB, mais nous ne sommes pas encore dans une situation ou nous pouvons envisager de jouer selon le SAGE ce dernier étant correct à partir d'un tapis effectif de 10BB maximum!

Il nous faut donc jouer comme d'habitude, en prenant en compte le profil de vilain!
En HU au BU avec KJs nous sommes dans le cas de figure d'une relance standard à 2 voir 2.3BB maximum car nous ne souhaitons pas trop inciter vilain à push ici puisque nous serions obligé de payer et le fait qu'il ait encore 12BB est assez embetant car s'il venait à gagner il passerait à 25BB et nous 37 donc la partie serait relancée!
Je pense ici que nous devrions relancer un peu plus cher donc a 2.3BB contre une callig station et un peu moins face à un maniac, l'option du call n'étant pas envisageable avec une main comme KJs en HU.
Contre les adversaires standard un relance a 2.2BB est une mise correct je pense.

Cela dit lorsque vilain possède 13BB nous sommes théoriquement en push or fold, bien qu'en HU je préfère une petite relance pour essayer de commit un maximum mon adversaire un push first in serait tout aussi envisageable mais comme j'aurait encore pas mal de FE sur le flop contre la majorité des joueurs et que KJs se comporte plutôt bien en HU je préfère laisser commettre une erreur a mon adversaire en me callant! Quant a savoir quoi faire en cas de reasteal, ce serait bien evidemment un easy call!

Question 2 : Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 7
Hero?

Ici nous sommes dans une situation ou nous ne possédons que 4.5BB nous sommes donc concrètement en Push or Fold et comme nous sommes en HU nous pouvons dans ce cas ci appliquer le SAGE!

Il convient donc à présent de calculer notre PN avec 76s!
notre carte la plus forte étant le 7 nous multiplions sa valeur par 2 et y ajoutons la valeur de la seconde carte qui est donc de 6 ce qui nous donne:

7 * 2 + 6 = 20

Comme nos cartes sont assortis nous devons encore ajouter 2 à la valeur obtenu nous donnant un resltat final de:

20 + 2 = 22

notre PN est donc de 22!
Nous allons à présent calculer le R de la situation! Le tapis effectif est donc le notre avec 4000 chips une fois SB payer et la Big Blind est de 1000. Pour obtenir le R nous devons donc diviser notre tapis par la Big Blind ce qui nous donne:

4000/1000 = 4

Ici, le R est donc de 4!
A présent si nous regardons dans le tableau du SAGE nous voyons que même avec un R de 4 il nous faudrait avoir un PN de 23 pour que le push soit correct or nous n'avons qu'un PN de 22 donc nous devons trouver un fold sans aucun soucis.

Entrainement ICM : J'arrive à faire 97% aprés de nombreux essaies et une grosse adaptation car ICM traineur donne parfois des situations où les reponses diffèrent énormement du SAGE!!!

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Bonjour Filetofish,

Je vais remplacer belgianBeer jusqu'à la fin de cette SharkSchool.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    2/4, ok
  • Tenue de la feuille de route.
    Wao, je viens de jeter pour la première fois un oeil sur tes résultats, c'est assez impressionnant ! Pour ce qui est de la gestion de ton down, c'est très très important pour un joueur de poker, et si tu veux mon avis, il faut que tu mette toutes les chances de ton coté pour réduire tes pertes lorsque ça t'arrivera de nouveau.
  • Devoir fait.
    3/3 Situation 1: ok, on peut jouer en push or fold, ou relancer, les deux possibilités sont envisageable.
    Situation 2: traitée un peu rapidement. C'est dommage il y avait pas mal à dire: faire une simulation ICM trainer, un calcul, etc... le résultat est pas mal surprenant.

Pour ICM trainer: très joli résultat, la sélection donnée n'étais pourtant pas facile.

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 10 : Stratégie

Article 22 : L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire

Un article trés intéressant sur l'évaluation de l'evantaille adverses mais je pense, bien que cela ne soit pas uniquement dédié à cette usage, que cette article aurait était d'autant plus intéressant s'il avait été mis en corrélation avec les articles sur le push or fold donc en semaine 4 je dirais!
Sinon l'essentiel y est et c'est encore une fois de plus une preuve de l'importance capital de l'adaptation au poker!
Difficile toute de même de réfléchir précisement en terme de range mais je pense que cela doit venir avec l'expérience! J'arrive plus ou moins à mettre mes adversaires sur un eventail mais je ne saurais en aucun cas dire quel pourcentage représente la range d'ouverture d'un adversaire pour en déduire sa range je suis plus à me dire si ce joueur que j'ai vu relancer tant de fois de tel position à tel montant c'est qu'il doit plus ou moins avoir une range de Ax Kx Qx... C'est peut être à peu prés pareille mais je n'ai aucune valeur en % (et je n'ai malheureusement pas encore de trackeur!) cela doit vouloir dire que je n'utilise pas assez équilab!

Article 23 : Comment mener une revue de session ?

Un article vraiment excellent qui me fait me rendre compte que je fait pas assez de sessions revue et cela peut vraisemblablement se ressentir dans mon jeu car il est vrai, bien que certes il y ait un effet de variance rendant impossible la comparaison mais je runner mieu lorsque je fesait plus de session revue, alors pur hasard ou affaiblissementde mon jeu, certainement un peu des 2!
Je me rend compte aussi que mes sessions revue n'était pas assez complètes et que je n'appronfondissais pas assez certaines décisions
Une découverte aussi pour moi est les différent type de session review comme les revue ouverte fermée ou orienté! Je trouve que c'est un trés bon outil de travail que je n'utiliser malheureusement pas jusqu'à présent!

Article 24 : La gestion du temps

Un article trés intéressant sur l'investissement de notre part ainsi que celle des autres au poker!
Bien que tout ce qui est écrit dans cette article soit veridique il me semble que cela doit être un ancien article et le raisonnement démontrer dans cette article (rythme de sommeil, joueur en fin de nuit lorsque nous somme nous en journé et taux d'alcoolémie des joueurs en week end) est beaucoup plus varriable aujourd'hui puisque nous jouons pour la majeur partie d'entre nous sur le .fr et donc les rythmes de sommeil sont difficile à ne pas être respecter puisqu'à 1h du mat il n'y a plus un chat sur les rooms, les joueurs venu d'ailleur n'existe plus presque, et les alcoolique du week end représente une bien moins grande proportion qu'auparavent puisqu'à présent nous ne jouons plus que contre les alcooliques français!
Sinon ok pour tout le reste il faut savoir quitter une table perdant bien que cela soit trés difficile surtout pour moi car c'est un de mes gros défault, bon cela m'a permi de me refaire pas mal de fois mais les autres fois je me suis encore plus ruiné et la défaite a été beaucoup plus difficile à accepter!

Filetofish13
Oldschool Grinder
Semaine 10 : Travaux dirigés

Question 1 : Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?

Aujourd'hui plus que jamais je me rend compte qu'en réalité le poker est un sport et que pour le pratiquer à haut niveau il faut posséder certaines qualités, ces qualités même qui différencie le bon du mauvais joueur!
Comme dans toutes disciplines sportives je dirais bien entendu que la première qualité d'un bon joueur est la technique! La technique au poker s'apparente à pas mal de choses notamment à la qualités qu'un joueur a à lire les jeux, les attitudes, les tendances adverses et pouvoir y repondre en conséquance ce qui nous ammène à la deuxième qualité d'un bon joueur qui si elle nbe dépendait pas de la première serait certainement la plus importante : l'adaptation!
En effet l'adaptation au poker est primordial, c'est une guerre ou chacun des joueurs doit en permanence s'adapter et réagir de la bonne manière à ce que fait l'autre ce qui crée une metaphysique du poker : je pense qu'ils pensent que je pense ceci donc...

Ceux-ci sont d'aprés moi les deux qualités les plus importantes pour être un bon joueur de poker mais d'autre qualités sont nécéssaire aussi et sans elles nous aurions certes les capacités des bon joueurs mais certainement pas leur éfficacité car un bon joueur se doit d'avoir une bonne hygiène de vie, un mentale à toute épreuves, le respect de l'autre et une bonne gestion de son argent!
Ces qualités là ne sont certes pas strictement liées au jeux en lieu même mais un bon joueur qui ne sait pas gérer son argent ou un génie des cartes mais qui à une trés mauvaise hygiène de vie (exemple de Stu Ungar!) seront perdant sur le long terme!

Je dois certainement encore en oublier pas mal mais je dirais que ce sont les qualités principal pour être un bon joueur!
Une dernière que j'oubliais et pas des moindres c'est la patience! Un bon joueur doit savoir être patient pour attendre les bon spot et accepter qu'il y a des périodes ou la variance n'est pas avec nous et que la seul chose à faire contre ça et d'attendre que cela passe!

ben voila je pense qu'on a fait le tour ou du moins que si l'on possède déjà toutes ces qualités la alors nous devrions être un joueur assez bon!

Question 2 : En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.

Puisqu'il faut résumer en quelques mots ce que la sharschool nous a apporter ou a consolidé chez nous je dirais seulement : "Voyez par vous même!"
Effectivement je débute une sharkschool avec une courbe catastrophique et voila que j'attaque sur PP à partir de la 5ème semaine de school (avant j'étais sur FTP mais vous connaissez l'histoire bien que j'ai eu le flaire et ait changé de room just une semaine avant la fermeture, y laissant tout de même une petite BR!) et ma nouvelle courbe ferait pâlir Rocky à l'idée de la grimper! Non seurieusement mes resultats sont flagrant la sharkschool ne m'a pas apprit quelques truc, elle m'a tout aprit et si je devait citer en quels termes spécifiques les points les plus important je dirais : BRM, SHC, PoF, steal et resteal, SAGE et gestion du tilt!

Le mot de la fin serait de dire que la sharkschool s'est avérée correspondre exactement à mes attentes, un bon encadrement un apprentissage solide une rigeur de le travail à fournir, tout ce que je voulais!

Je vous remerci vraiment de ce que vous avez fait pour moi et les autres, car cela n'a pas été du boulot que pour nous je sais que cette sharkschool a dû être trés éprouvante pour vous aussi coachs et analystes et j'espère que nous aurons su vous rendre la monnaie de votre pièce en nous montrant nous aussi à la hauteur de vos attentes!
Merci encore une fois pour tout c'était une aventure super et je vous cache pas que c'est avec un pincement au coeur que j'aborde ces derniers jours d'école et écris ces derniers mots!

Vivement qu'une nouvelle classe ouvre ses portes et j'encourage fortement toutes personnes à venir jouer le jeu c'est vraiment une aventure trés EV+++!

PS : Salut Erkil comme tu l'a certainement vu je t'ai envoyer une demende en tant qu'ami car j'avais une petite faveur à te demander!
Mais puisque c'est toi qui devrait faire mon compte rendu de cette semaine je pense que ce serais un gain de temps de te le demander directement sur ma feuille de route!
Voila comme tu as sans doute dû le voir si tu as fait dernièrement une visite dans la buvette de la sharkschool j'ai décidé il y a quelques temps de créer un groupe de travail entre élèves de la school afin de continuer sur notre lancé au dela de ces 10 semaines d'études! J'explique dans ce thread que j'aimerais bien faire un blog commun avec un petit groupe de cammarades de classe afin de toujours faire progresser notre jeu notamment en faisant des lectures d'articles des analyses de mains et des sessions reviews en groupe!

Alors j'aimerais te demander de bien vouloir en quelques sorte parrainer mon groupe en y rendant de temps à autres une petite visite et nous donner ton avis sur certaines analyses sessions reviews et d'autres commentaires d'ordre beaucoup plus général! Je ne te demande pas de nous corriger systématiquement ou d'être notre prof comme pour la sharkschool mais simplement de temps à autres venir nous donner ton avis, voir quelques petits conseilles!
Si cela ne te derrange pas et si tu tu peux te le permettre par rapport au temps libre que tu possède, je pense que cela aurait une bonne influence sur le groupe et moi même de savoir que nous avons toujours quelqu'un au dessus qui pourra nous remettre sur le droit chemin les fois ou l'on s'égarera!
Je te remerci d'avance et si tu ne peux pas je le comprendrais trés bien aussi car je sais que ton emploi du temps est trés rempli!

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 10 **

Bonjour Filetofish,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4, ok
  • Tenue de la feuille de route.
    Ok, pa de résultat semaine 10, tu n'as pas eu le temps de jouer?
  • Devoir fait.
    3/3, merci pour tes feedbacks! Je suis conent de voir que cette sharkschool t'ai tant apporté, j'espère que ta courbe va continuer à grimper comme ça. Pour ce qui est de participer un peu à ton groupe, avec plaisir, j'essayerais d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps. Le mieux ce serait déjà que tu m'envoie le lien par MP, et que lorsqu'il y a un truc intéressant sur lequel mon avis peut vous apporter, que tu m'envoie un MP avec le lien vers le message en question. A bientôt!