Semaine 9: Travaux dirigés
Ca y est, j'y suis enfin arrivé, je suis à flot! Bon faut dire que d'être seul depuis une semaine étant donné que ma famille est rentré en France m'a quelque peu aidé. Par contre je ne sais pas trop comment ca va se passer pour moi pour la semaine 10 vu que c'est mon tour bientôt d'aller les rejoindre au pays et que l'accés à internet là bas est irrégulier. On verra.
Main postées: prochainement peut être?
1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
OK, question qui ne me semble pas évidente. Je vais peut être me vautrer dans ma réponse cette semaine. Je consisére globalement que ma main est trés forte en HU avec un adversaire à 12BB et je pense que je vais essayer de faire le maximum de value.
Je reprend les profils de la semaine dernière:
loose passif: Je raise à 3BB et je contibet à 4BB sur un flop propice cad un flop que j'ai touché (tirage quinte bilatéral, tirage flush, top paire, middle paire) une carte haute (As ou Q) et peu de tirages, un flop de type 44T rainbow. Si il call, je shove turn pour value. Si il push sur mon contibet, je suis hélas obligé de call vu la côte du pot mais j'aurait svt des outs pour l'emporter. Si j'ai complétement manqué le flop et que j'estime qu'il pourrait bien avoir touché sa range, j'envisagerais de check et de réevaluer au turn en fonction de ce qu'il fait. Si il est bluff inducible, je joue check/call, sinon plutôt check/fold.
Loose agressif: je pense que je raise aussi à 3BB et je call si il shove. Si il me call juste je pense que je bet/broke quasiment anyflop. Ou éventuellement je joue check call pour le laisser bluffer mais je ne vais quasi jamais fold. Contre lui, j'essaye vraiment de faire de la value.
Tight passif: Je raise à 2,5BB. Si il push, je pense que je fold. Si il call, je vais contibet à 3BB sur les flops que j'ai touché ou offrant une grande fold équity (un as par ex). En revanche, je pourrais décider de jouer mes tirages en checkant puisqu'il n'attaquera pas forcement aprés mes checks. Si il push mon contibet, le pot fait 8BB et je dois rajouter 6.5 BB, je dois donc encore une fois call même si je pourrait être battu. Si il bet aprés que j'ai checké le flop, je pourrais abandonner ma main puisque son call preflop montre pas mal de force
Tag:: Je raise à 2,5BB et je pense que je call si il me push. Je lui donne une range de push d'environ:
22+, A2s+, K4s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, A4o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o et KS à 52% d'équity contre cette range. En théorie je ne devrait jamais me retrouver au flop contre un TAg dans cette situation, ou alors attention au piège, je jouerais prudemment.
2) Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6 7
Hero?
D'aprés le SAGE, ce serait un fold puisque la main vaut 20 points et qu'avec 4 BB on ne doit push qu'a partir de 23.
Voyons du point de vue de l'ICM maintenant: Je vais considérer que l'aversaire joue selon le SAGE. Il callera donc avec toutes les mains supérieures ou égales à 26 points d'aprés la table. Cela donne la range suivante: 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T4s+, 96s+, A2o+, K2o+, Q2o+, J4o+, T6o+, 98o soit 62%
Comme d'habitude je compte 45$ pour le premier et 27$ pour le second. Mon tapis vaut donc 32.14$ si je fold, 34,1 $ si je vol sa BB, 38,57$ si je push et gagne et 27$ si je push et perd (j'ai pas refait la bétise héhé). Mon équity en cas de call est de 36,9%.
Donc en cas de push mon tapis vaut en moyenne 34.1x0.38 + 0.62 (0.369x38.57 + 27x0.631)= 12,96 + 0.62 (14.2+17)=32.304$
le push est donc bon de 2 centimes si je n'ai pas fait d'erreurs. Ca ne m'étonne pas trop parcque la plupart des mains ou j'ai eu faux avec ICM trainer en suivant le SAGE (cf question C) était des connecteurs non assortis. Apparemment le SAGE sous estime légérement ces mains par rapport à l'ICM. Il suffirait peut être de leur rajouter 1 ou 2 points (comme pour les mains suited) pour diminuer cet écart?
3)
En suivant exactement le SAGE:

Pas si "sage" que ça, comme je l'ai dis dans la question B, les connecteurs sont sous évalués et les connecteurs assortis sont monstueusement sous-évalués. Deux erreurs aussi sur des mains de type Q2o ou J4o.
En suivant à moitié le SAGE/moitié l'instinct:

pas mieux