Présentation
Résultats en SnG
Semaine 1 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 4 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 5 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 6 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 7 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 8 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 9 : Stratégie - travaux dirigés
Semaine 10 : Stratégie - travaux dirigés
Salut à tous,
Je m'appelle Stéphane, j'ai 38 ans et je suis Belge. Je suis marié et j'ai trois enfants.
Cela fait environ 2 ans que je joue au poker pour de l'argent. Après quelques semaines de freeroll et un peu de cash, j'ai découvert les SnG, discipline qui occupe 90% de mon temps passé aux tables. Je joue principalement en NLHE, néanmoins j'ai un faible pour le PLO, variante dans laquelle j'enregistre mes meilleurs résultats, mais que, faute de volume, je dois souvent laisser de côté. En NLHE, j'affiche des résultats en dent de scie et ma bankroll refuse obstinément de décoller. En particulier, ces derniers mois ont été fort pénibles avec deux solides down qui ont entamé mon envie de jouer. A la recherche d'un second souffle et de la nécessaire motivation, mon volume est très faible depuis quelques semaines. Suite à cette période chaotique, je me suis décidé à recommencer au début, c'-à-d en 1$ sur les 3 rooms que je fréquente, à savoir PartyPoker, Titan et plus récemment Pokerstars (.be oblige). C'est sur cette dernière que je ferai mes armes.
PokerStrategy étant à mes yeux un gage de qualité au niveau du contenu, j'adhère au projet SharkSchool pour plusieurs raisons:
- J'avais besoin d'un déclic pour m'y remettre et cette initiative tombe à pic;
- Une approche scolaire, structurée et régulière me semble la meilleure manière pour me relancer (et également me remettre en question);
- L'effet de groupe aura immanquablement un effet positif.
J'estime ne pas être un mauvais joueur mais je pense avoir quelques leak que la SharkSchool devrait m'aider à objectiver:
- Détermination du range des adversaires;
- PoF par moment un peu fishy (push trop tight, call trop loose);
- Contrôle des pots non-relancés.
Une participation quotidienne m'est impossible. Je vais donc m'efforcer de me consacrer minimum 4 jours par semaine à la SharkSchool.
Quelques infos en vrac:
- Mon objectif poker pour le moment est de me faire de l'argent extra pour me lancer dans la gamme Apple (en commençant par un IPhone).
- J'ai participé début avril à mon premier tournoi live lors d'un déplacement professionnel à Atlantic City. Super expérience!
- Outre le poker, j'adore la lecture avec une prédilection nettement marquée pour l'heroic-fantasy.
Début de la SharkSchool:
Je vais donc me concentrer sur mon nouveau compte PokerStars et, ma foi, je ne peux qu'améliorer ces piètres débuts.
Semaine 1:
Débuts en fanfare! Je m'y suis remis doucement jeudi conjointement au début de la sharkschool. 9 SnG joués pour une seule place payée, 5 sorties à la bulle (notamment sur des coups dignes d'un sketch des Monthy Pythons, voir post ci-dessous). En résumé, -83% ROI.
Des déserts de main en pagaille aux premiers niveaux qui me forgent une image beaucoup trop tight avec zéro action quand je reçois des cartes jouables. Va falloir s'accrocher solide pour la suite!
Semaine 2:
4 jours de jeu. Chaque fois un set de 4 SnG. Bilan sur 16 tournois: 3 x premier, 1 x deuxième, 6 x troisième. Au-delà du résultat de cette semaine qui n'est pas représentatif sur le long terme, je suis content de la façon dont j'ai joué. Un PoF qui s'améliore et quelques bonnes lectures qui m'ont fait remporter des pots importants.
Semaine 3:
Seulement 2 jours de jeu et 8 SnG cette semaine pour cause de déplacement professionnel à Budapest. Bilan négatif au niveau du ROI, mais je suis content de mon jeu malgré deux erreurs grossières (call trop loose) à la bulle. Je pense encore manquer d'agressivité en HU, mais je vais corriger ça fissa.
Semaine 4:
Toujours un faible volume, mais un ROI qui remonte. Depuis le début de la Sharkschool, c'est en tout cas positif.
Semaine 5:
10 SnG cette semaine. Bilan 1 1ère place, 3 deuxième, 1 troisième. Courage, courage!
Semaine 6:
Bon, peu de volume comme d'hab et des résultats catastrophiques. Ce que Sharkscope ne dit pas c'est que dans les 8 SnG joués (pas une seule place payée), il y a 5 bulles (dont 4 où je suis franchement devant quand on part à tapis). Il y a aussi un coin flip pris avec AKs en début de tournoi :fouet:. Il y a aussi une 6ème place où mon KK se fait bouffer par JJ. Objectif des semaines à venir: un volume plus significatif sur 1 semaine histoire d'éviter ce genre de roller coaster de l'extrème.
Semaine 7:
Toujours ce p***** de volume. Seulement une session cette semaine, mais positive. Quoi qu'il en soit, je crois que les conditions ne sont pas optimales pour que je joue beaucoup plus pour le moment. L'apprentissage est néanmoins un investissement et quand je m'y remettrai ce sera avec des bases beaucoup plus solides. Je suis confiant pour la suite.
Semaine 8:
Je ne m'apitoie plus sur mon volume de jeu. Il est ce qu'il est pour le moment. Ce qui me parait nettement plus important, c'est que je joue avec plaisir, même si je joue très peu. Mon seul souhait, c'est de finir la SharkSchool en positif.
Semaine 9:
No comment! Ah si quand même, j'avais accepté ton sidebet juste après ton commentaire semaine 8, mais j'ai oublié de poster ma réponse :transpire:.
Semaine 10:
Et si on ne considère que la sharkSchool, ça donne ceci.
Pourvu que ça dure!
Remarque générale: j'avais, comme beaucoup probablement, déjà lu ces articles et pourtant, je me suis rendu compte que certains détails m'avaient soit, échappé soit avaient été oublié depuis le temps.
Article 1: Comment jouer un tournoi?
Pas grand chose à dire. Je suis un peu girouette dans la détermination des niveaux de montée et de descente de limite, mais toujours dans une logique bien au-delà des 50 buy-in.
Petite question (non fondamentale): pourquoi ne pas tenir compte du rake dans la détermination du nombre de buy-in à avoir? Certaines room pratiquent des taux usuriers qui peuvent à mon avis avoir leur importance.
Petite remarque: dans le quiz 2, question 2/3, il est indiqué que jouant en 2$, il convient de descendre de limite quand on descend en dessous de 100$ (ça qui revient à retourner jouer en 1$ avec une BR de 100 buy-in). Il me semble qu'une gestion saine préconise une montée à partir de 50 buy-in de la limite supérieure et une descente vers 60-70 buy-in de la limite inférieure. Ca permet d'éviter un yo-yo énervant (que j'ai expérimenté).
Article 2: Comment jouer avant le flop?
J'avoue que je n'avais jamais intégré la limite de 24BB comme frontière entre le début et le milieu de tournoi. Allez savoir pourquoi. Avec comme conséquence, à mon sens, un jeu trop loose en milieu de tournoi (inclus les vols de blindes) et à contrario trop peu de resteal.
A corriger d'urgence.
Article 3: Comment jouer à partir du flop?
Dans la 2ème partie de l'article, je pense qu'un exemple avec AK ou Hero suit une relance préflop serait bienvenu. Quand on touche top paire au flop, ça me semble encore plus difficile à gérer (coucher) qu'une petite overpaire en cas d'action.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéo 1: Fonds d'écran pour les SNG (Sit and Go) (Bronze+)
Ca faisait un bout de temps qu'elle traînait dans mon Ipod. J'utilise par contre un print-out du fonds d'écran depuis sa parution, mais je viens de m’apercevoir, en visionnant la vidéo que je ne l'utilisais pas de façon optimale du fait que je néglige les 2 tableaux de gauche.
Vidéo 2: Revue de session en SNG (Sit and Go): Cedricll
Excellente vidéo très complète au niveau des aspects traités du fait que toutes les mains sont passées en revue (indications sur les lignes de jeu, prise de note, profilage des adversaires). Intéressant également: le jeu et les commentaires s'écartent par moment de la logique stricte des SHC en fonction de la situation.
Vidéo 3: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 1
Je retiens principalement les explications très utiles, claires et détaillées concernant le jeu pour la set value ainsi que les CB.
A 27:00 - Fold QTo au SB avec nombreux limpers est présenté comme 'très nit'. Ce qui suggère que c'est jouable en position avec un nombre similaire de limpers. QT me semble quand même immanquablement dominée.
Mains postées
1. T2 freeplay - trips flopés
2. PoF AQ
Question 1: Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Je retiens deux éléments fondamentaux:
1. La structure de payement particulière qui imposent une approche prudente dans les premières phases. L'objectif premier étant de rester en course pour arriver ITM.
2. L'augmentation progressive des blindes. Le jeu se déroule en trois phases selon la taille relative de notre tapis.
Phase 1: (T>24BB) En début de tournoi où on ne va jouer que les meilleures mains, ainsi que les petites PP pour set value.
Phase 2: (24BB>T<13BB) En phase intermédiaire, on joue agressivement ses bonnes mains et on ouvre son jeu avec 2 moves: le vol de blindes et le resteal.
Phase 3: (13BB>T) On joue en PoF (voir question 2).
Question 2: Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
On joue en PoF quand on ne peut pas perdre plus de 13BB sur un coup. Avec un tapis relativement petit par rapport au niveau de blindes, il n'est d'une part plus possible de jouer les mains postflop de manière profitable et d'autre part on maximise la fold equity. Une situation de PoF se présente quand:
- Héro a lui-même un tapis de moins de 13BB;
- Tous les joueurs restant à parler ont moins de 13BB, quand Héro est en situation 1st in;
- En BB, si tous les joueurs rentrés dans le coup ont moins de 13BB;
- Aux autres positions si tous les joueurs entrés dans le coup et tous les joueurs restant à parler ont moins de 13BB.
Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
C'est un fold préflop, justement pour éviter ce genre de rencontres.
Comme joué: sans read, il vaut mieu considérer que les adversaires jouent selon quelque chose s'approchant de la SHC. On peut donc mettre son call sur PP ou AK. OK pour un barrel au flop (protection) peut-être un poil plus faible (genre 180). Vu son call, je ralentis à partir du turn et essaye d'aller à l'abattage le moins cher possible.
Article 1: 4 tables standards pour la phase push or fold
J'ai, je pense, depuis toujours bien compris l'utilité des tables de PoF et je les utilise systématiquement en tournoi. Systématiquement et probablement même trop strictement, sans toujours arriver à tenir compte d'autres facteurs tels que le profil de la table et les stacks en présence (à l'exception des short stacks tout de même).
Une petite chose qui m'a toujours turlupinée concernant les tables rebonds, c'est le fait d'associer un limp à une relance. Est-ce parce qu'il faut considérer qu'on ne bénéficie plus de la même fold equity que lors d'un push first-in?
Article 2: Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Jusqu'ici, j'appliquais 4BB aux niveaux 10-20, 15-30 et 25-50 et 3BB aux niveaux supérieurs. Je vais appliquer les niveaux de relance suggérés, à savoir 5BB aux blindes 20, 4BB aux blindes 30, 3BB aux blindes 50 et 2,5BB aux blindes supérieures. Je retiens de cet article que la taille des relances, certainement aux premiers niveaux est calibrée de manière à couper la cote aux tentatives de set mining. Aux niveaux supérieurs (à partir de blindes 50) on peut réduire la taille de la relance car elle aura le même effet qu'une relance plus élevée tout en préservant un peu plus notre stack.
Article 3: 7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
Commentaires sous forme de résolutions.
Remarque préliminaire: bosser demande du temps, et le temps, parfois il manque, parfois on ne le prend pas. SharkSchool oblige, je suis assez assidu depuis 10 jours. Résolution: à l'issue de la SharkSchool, continuer à un rythme peut-être pas aussi soutenu, mais certainement aussi régulier.
1. Poster une première main: j'en parcours beaucoup, mais, c'est vrai, je n'en poste pas assez. Parfois, c'est par pudeur car je me dis que la situation, même si elle me pose problème, n'est pas très intéressante pour les autres joueurs. La section analyse de mains est celle qui m'apporte le plus au niveau du jeu. Résolution: vaincre cette appréhension et poster au minimum une main par session (set de 4 SnG).
2. Participez aux discussions stratégiques: participation beaucoup trop sporadique même si je lis beaucoup de discussions. J'ai probablement aussi l'impression comme pour les analyses que mon avis n'est pas aussi pertinent que d'autres. Résolution: donner mon avis chaque fois que j'en ai l'occasion.
3. Apprenez en jouant: je chipote pas mal avec ICM trainer et avec Equilab, mais souvent mes sessions manquent de 'profondeur'. De même, je ne rejoue pas assez souvent mes sessions. Résolution: faire des sessions d'entraînement quantitativement moins importantes, mais supérieure qualitativement.
4. Dialogue direct avec les coaches: je l'avoue, je n'ai jamais participé à un coaching. La raison en est l'horaire fixe, alors que le reste de l'apprentissage peut se faire à n'importe quel moment. Résolution: participer à un premier coaching avant la fin de la SharkSchool.
5. Apprendre via les vidéos: OK. Résolution: continuer comme maintenant (minimum 1 vidéo par semaine).
6. Testez vos connaissances avec nos quiz: Je ne les fais pas systématiquement. Résolution: rattraper la liste qui s'allonge des quiz que je n'ai pas encore faits.
7. 5 articles que vous devriez impérativement lire: j'ai lu tous les articles accessibles à mon niveau dans les variantes que je pratique et les articles d'ordre général. Comme tu me l'as fait remarquer, il est bon de se replonger dedans de temps en temps. De plus je remarque que l'effet (ou le deuxième effet SharkSchool), c'est aussi un apprentissage plus critique et plus attentif aux détails. Résolution: relire les articles de temps en temps en fonction du besoin (aspects du jeu qui ne vont pas) ou pour entretenir les connaissances.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéo 1: Push or fold: théorie simplifiée
La théorie, c'est une chose, la pratique en est une autre. T2o, c'est hard quand même. Néanmoins, la démonstration est probante.
De même, il y a entre le travail (mises en situation et ICM trainer) et les conditions réelles en tournoi une étape que j'ai difficile à franchir. La peur de sauter, souvent à la bulle, me fait manquer des push profitables, malgré des revues de session. En définitive, je pense avoir une maîtrise suffisante des concepts théoriques de PoF (y compris l'adaptation en fonction de la table), mais cette phase reste un gros point faible car je n'arrive pas toujours à les mettre en pratique au moment opportun. La SharkSchool sera le déclic!
Vidéo 2: Les SNG (Sit and Go) à chaque blind level partie 2
Dans la parfaite continuité de la première vidéo de la série. Erkyl insiste sur la différence avec le premier niveau de blinde, à savoir une prudence accrue en jouant les petites paires pour set value car le risque existe de ne pas avoir la cote en cas de relance après notre limp.
J'ai apprécié la démonstration du risque à jouer des mains attractives mais qui reste marginales, ainsi que le développement de situation ou vilain arrive à limiter les dégâts avec ses monster préflop lorsqu'il est battu.
Je pense être rodé à la logique du jeu à ces limites. Mes défauts restent: contrôle du pot quand c'est opportun et parfois un manque d'agressivité postflop.
Vidéo 3: Analyse d'un SNG (Sit and Go)
Excellente vidéo qui couvre de nombreux aspects par les commentaires sur toutes les mains (et pas seulement celles ou Héro est entré dans le coup) et qui par ailleurs s'écarte par moment du jeu standard préconisé dans les articles théoriques (genre jouer top ou middle paire dans un pot non relancé). J'ai suivi avec attention la vingtaine de mains présentées. Les points suivants m'ont marqué:
- rappel de la tendance des joueurs aux petites limites à bluffer (ex: petite mise river) et à slowplayer;
- quand en jouant une paire on touche son set au flop, explications sur l'équilibre à trouver entre faire de la value sans chasser les vilains;
- Commentaires avisés sur la texture des flops;
- Quelques mains très intéressantes du type deuxième paire - pourquoi les jouer en fonction de ce que vilain peut représenter et avec quoi il pourrait faire ce qu'il fait;
- Main 7: super explication d'un push pas intuitif avec Q9s.
Mains postées
1. Freeplay 74o
2. Freeplay 87s
3. TT
Entraînement ICM
Commentaire: déjà de bien meilleurs résultats qu'avant. Pourvu que ça dure!
Situations ICM postées
Situation à analyser
Si l'on prend les 2 situations tout à fait indépendamment l'une de l'autre, la première idée qui vient à l'esprit serait de faire une relance standard avec KK (250 jetons) en se préparant à instacall une tentative de resteal et un push avec ATo afin de maximiser la fold equity (une relance simplement plus élevée n'aurait à mon avis aucune influence sur le range de resteal des adversaires, donc les deux seules options sont la relance standard et le push).
Néanmoins, les situations ne sont à mon sens jamais indépendantes. On pourrait très bien se retrouver dans une situation similaire face aux mêmes joueurs ou des joueurs ayant eu le loisir d'observer notre jeu. Dès lors, je pense qu'il convient de garder le même pattern de mise quelle que soit la force de notre main afin de ne pas se rendre lisible et donc exploitable.
Ce faisant, vaut-il mieux favoriser le push ou la relance simple.
Je me suis essayé à un calcul d'équité jetons sur base des données suivantes (qui valent ce qu'elles valent):
- Héro
Range de vol de blindes: 15,54% (22+,ATs+,KTs+,QJs,ATo+,KTo+,QJo);
Range de call en cas de resteal (1 ou 2): 2,56% (QQ+,AKs,AKo);
- Vilain
Range de resteal: 6,79% (88+,AJs+,AJo+);
Range de 2ème resteal: 2,56% (QQ+,AKs,AKo);
Eq(Push) = Eq(2 fold) + Eq(1 call, gagne) + Eq(1 call, perd) + Eq(2 call, gagne) + Eq(2 call, perd)
Eq(Relance) = Eq(2 fold) + Eq (1 resteal, call, gagne) + Eq(1 resteal, call, perd) + Eq(1 resteal, fold) + Eq(2 resteal, call, gagne) + Eq(2 resteal, call, perd) + Eq(2 resteal, fold)
et je trouve
Eq(Push) = 1593
Eq(Relance) = 1608
En fait, on gagne plus en se ménageant une porte de sortie en cas de resteal qu'en faisant folder plus souvent les adversaires.
En conclusion, ma réponse est: relance standard quelle que soit la main avec laquelle on tente le vol de blindes.
Cela se tient-il?
Je m'y suis remis doucement hier avec le début de la SharkSchool: objectif 3 SNG par soir de jeu.
Ce soir, ça donne ceci.
Poker Stars $1.29+$0.21 No Limit Hold'em Tournament - t100/t200 Blinds - 4 players - View hand 1323608
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
CO: t993 4.96 BBs
BTN: t3680 18.40 BBs
SB: t7132 35.66 BBs
Hero (BB): t1695 8.47 BBs
Pre Flop: (t300) Hero is BB with 4
9
1 fold, BTN calls t200, 1 fold, Hero checks
Flop: (t500) 6
Q
K
(2 players)
Hero checks, BTN bets t750, Hero raises to t1495 all in, BTN calls t745
Turn: (t3490) 6
(2 players - 1 is all in)
River: (t3490) 6
Final Pot: t3490
BTN shows 8
K
(a full house, Sixes full of Kings)
Hero shows 4
9
(a flush, King high)
BTN wins t3490
Poker Stars $1.29+$0.21 No Limit Hold'em Tournament - t75/t150 Blinds - 5 players - View hand 1323615
CO: t3339 22.26 BBs
Hero (BTN): t1878 12.52 BBs
SB: t5157 34.38 BBs
BB: t2229 14.86 BBs
UTG: t897 5.98 BBs
Pre Flop: (t225) Hero is BTN with J
J
1 fold, CO calls t150, Hero raises to t1878 all in, 2 folds, CO calls t1728
Flop: (t3981) 6
7
3
Turn: (t3981) 4
River: (t3981) Q
Final Pot: t3981
CO shows 5
4
(a straight, Three to Seven)
Hero shows J
J
(a pair of Jacks)
CO wins t3981
Je vais aller bosser ma chance
Salut Stéphane,
Je vais te suivre pendant cette sharkschool. Je suis moi même papa d'un petit gars de presque 1 an, j'aurai peut être besoin de tes conseils en échanges de mon aide sur ton poker
Déjà bravo pour ta feuille de route qui répond bien aux critères demandés.
Résultats
On est là pour améliorer tout ça
Par contre, attention à la variance qui peut jouer de sale tour. Il faut savoir rester persévérant malgré des passages difficiles et ne pas modifier son jeu en fonction de résultat courts termes.
La chance ne se bosse pas, sinon je paierai cher pour crois moi, par contre le reste oui. On laisse la chance aux fishs et nous on va bosser sur ce qu'on peut maitriser !
Stratégie
Relire les articles / revoir les videos, régulièrement ne fait pas de mal (par exemple en période de down, ça permet d'éviter le tilt + revoir le bases).
Les règles de BRM sont génériques, chacun peu les adapter à sa sauce. L'essentiel est de comprendre le principe, de savoir que même Phil Ivey /Erkyl pourraient avoir des down de 20BI en 1$, et de ne pas jouer scared money.
Vidéos 3 : il faudrait que je recheck, mais en position et si il y a beaucoup de limper, on peut avoir la côte/côte implicite pour aller chercher une monster hand (double pair ou plus, en l'occurrence plutôt une str8 ...). Si on touche juste top pair on pourra pot control en position et fold devant trop d'action (on limite l'inconvénient d'être dominé).Après jouer "très nit" n'est pas forcement une erreur au début
TD
1 - OK. Penses bien également à la différence d'équité nécessaire par rapport au CG. Exemple en CG prendre un 55/45 n'est pas une erreur alors que ca l'est en début de SNG à cause du facteur bulle (EV chips différent d'EV $).
2 - OK
3 - OK, Erkyl fera une analyse détaillé lors du coaching de mercredi
Synthèse
Très bon début, continue et ca va payer ! N'hésites pas à poster plus de mains dans la section approprié, cela aide vraiment à progresser plus vite (et ça te rapportera plus de points).
J'attends la suite avec impatience, n'hésites pas si tu as des questions.
Schuss
Bonsoir Taaz,
Et tout d'abord, merci pour ce feedback.
Voici quelques informations supplémentaires:
- Je risque de louper le coaching régulièrement car le mercredi, c'est soirée plongée en piscine avec mes deux aînés. Peut-être qu'à partir de juillet, avec le début des sorties en carrière, je pourrai m'organiser. On verra! Il me semble, par ailleurs, qu'une séance de rattrapage sous forme de vidéo avait été évoquée. Qu'en est-il?
- J'avais des bonnes mains à poster le premier jour, mais manque de bol j'avais oublié de cocher la sauvegarde des hand history. Un petit effort s'impose.
Je suis enchanté du programme de la semaine 2. Le PoF est malheureusement mon point faible. Dans la deuxième main que j'ai postée la semaine dernière, Tchenou met le doigt sur le problème, je cite "je m'étonne que tu n'ais pas un stack plus gros si tu as remarqué depuis un moment leur nittitude. J'ai d'énormes difficultés à ouvrir mon jeu en PoF. Sans en être certain, je pense que ça relève d'une attitude trop result oriented sur chaque SnG pris individuellement.
Les résultats vont remonter, SharkSchool oblige!!! On y croit, on y croit!
P.S. Au risque de te décevoir, la SuperpapazenpleindamourmaisstrictquandilfautSchool est un projet voué à l'échec
.
Salut Stéphane,
Mon feedback sur ton travail de la semaine 2.
Résultats
On est sur la bonne route
Tu as raison de te méfier des résultats court terme (même si c'est tjrs bon pour le moral), le plus important étant que tu te sente progresser lorsque tu joue.
Stratégie
Pour les limpers ca dépend pas mal du profil de vilain. On a forcement moins de FE que lorsque l'on est first in (1 joueur de plus à faire folder, qui a déjà montré son intérêt pour le coup), mais si vilain limp/fold beaucoup cela peut ne pas avoir beaucoup d'impact par rapport à une situation first in ...
Bonnes résolutions
TD
Plutôt bon résultats pour un début. Reste plus qu'à améliorer
Je te rappelle que l'icm trainer te pousse à prendre des décisions en considérant que les vilains jouent parfaitement l'icm, ce qui n'est pas le cas en vrai. Du coup une fois bien maîtrisé les moves "parfait" il faut savoir s'adapter à la table en fct des vilains.
Je n'ai pas regardé en détails ton calcul, mais la conclusion me parait bonne (ie mêmé relance avec les 2 mains)
Je t'invite à refaire on calcul avec un minraise en lieu et palce d'un raise à 250. Qu'en conclus-tu ?
Synthèse
Bon travail pour cette semaine !
Si tu ne peux pas participer aux coachings sharkschool, essaye de faire des coachings sng bronze (le lundi je crois). Sinon Erkyl fait chaque semaine une vidéo de correction des exos de la semaine.
A ta dispo pour toute question d'ici la semaine prochaine.
Schuss
En addition au contenu proposé cette semaine, je me suis aussi visionné la vidéo de la semaine 1 et j'ai participé au coaching de mercredi depuis ma chambre d'hôtel.
Article 1: Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Je retiens de cet article l'importance de ne pas négliger le potentiel du jeu post-flop qui dépend de plusieurs facteurs importants (texture du flop, nombre d'adversaires, position, reads, notre image) qui entrent en ligne de compte ou pas selon notre action pré-flop (relance, call relance, limp, freeplay). Voici quelques éléments qui ont capté mon attention.
Globalement, il faut miser quand on est devant (ou garder dans la mesure du possile l'initiative avec des mains moyennes lorsqu'on est l'agresseur pré-flop). Il faut être prudent avec les mains moyennes lorsqu'on avait pas l'initiative pré-flop.
La texture du flop détermine la force de notre main ou de ce que l'on peut représenter et est à mettre en relation avec l'éventail estimé des mains de l'adversaire. La prudence est de mise avec top paire lorsqu'on est pas l'agresseur pré-flop. Hormis quelques exceptions, on ne donne pas de carte gratuite lorsqu'on a probablement la meilleure main.
Au plus le nombre d'adversaires est grand au plus il faut faire preuve de prudence (sachant que la prudence peut correspondre à miser plus fort tenant compte de l'aspect protection).
La position intervient principalement dans le raisonnement pour les situations où on n'est pas l'agresseur pré-flop. Jouer hors position doit en général inciter à une plus grande prudence.
Les reads interviennent dans la détermination du range des adversaires et l’interprétation de leurs actions. Prudence avec top-paire face à un joueur serré qui est l'agresseur pré-flop.
Notre image sera en principe tight, ce qui donne du crédit au Continuation Bet lorsqu'on est l'agresseur pré-flop. Si on renvoie malgré tout une image loose (série de bonnes hold cards) il faut à mon avis être d'autant plus prudent avec nos mains moyennes sur le flop (mais c'est jackpot avec nos mains les plus fortes).
Enfin, le plus important est d'intégrer tous ces facteurs entre eux.
Remarque: concernant les exemples, complèter la SB avec AQ me semble être un exemple pas très en ligne avec la stratégie enseignée. Ne serait-il pas préférable de relancer après un seul limp depuis MP?
Article 2: Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Article synthétique reprenant les éléments importants relatifs aux raisons pour lesquelles il faut miser ainsi qu'à la modulation de la taille des mises.
Les facteurs influençant la taille des mises sont:
- la taille des tapis en présence. Si un joueur se comit (plus possible de lâcher la main du fait de la cote sur la street suivante) au pot suite à une mise, alors il vaut mieux aller à tapis.
- au plus il y d'adversaires, au plus il convient d'augmenter la taille de la mise.
- le déroulement de la main (je vois ici l'intérêt que vilain a montré pour la main, son agressivité ou au contraire sa passivité).
- Notre image. Avec une image agressive, il sera plus facile de faire payer des gros montants.
Les objectifs poursuivis en misant sont:
- faire de la valeur quand nous pensons être devant.
- faire coucher des mains plus forte que la notre.
- faire un blocking bet, par lequel on essaye de fixer le montant que nous allons payer pour aller voir la carte suivante.
Par ailleurs, en faisant le lien avec la vidéo 3, miser a également pour effet de protéger (la taille de la mise doit être adaptée afin d'atteindre cet effet = casser la cote) et d'acquérir de l'information (en fonction de la réaction des adversaires).
Remarque: l'exemple "maximisation de la value avec AA" pourrait être plus nuancé. Si on est face à une calling station, on peut encore faire payer une dame qui aurait suivi nos deux premiers barrels.
Vidéo 1: Les SNG (Sit and Go) à chaque blind level partie 3
De cette vidéo sur les blinds 25-50, je retiens les éléments suivants:
- En principe, on utilise la SHC pour milieu de tournoi. Après un (des) limp(s) on relance avec AJ+ en fin de parole pour isolation;
- Adaptation du niveau des relances à 3BB;
- Introduction du vol et de la défense des blinds car leur montant devient intéressant à prendre sans résistance (utiliser pour cela les tables dans le fonds d'écran comme base). Par ailleurs, un vol de blinds est un move à faire 1st in;
- On ne limp en principe plus les petites PP pré-flop et 1st in. Si on veut les jouer on relance.
Ensuite je retiens les conseils suivants tirés des commentaires sur les mains:
- Si une relance engage plus qu'1/3 de notre tapis, il vaut mieux push, certainement avec des mains comme QQ, JJ car si on relance standard et qu'il y a des overcards sur le flop, on ne sera pas bien;
- En cas de limp avant, préférer compléter (surtout si hors de position) une petite PP;
- On peut envisager attaquer à partir de la BB avec des mains à potentiel en cas de limp depuis BU ou SB (signe de faiblesse);
- Après 1 limp, relancer un peu plus fort avec les grosses mains face à une calling station de façon à faire grossir un peu plus le pot;
- Ne jamais limp du BU en blinds 50 (car trop de risque de se faire relancer);
- Donkbet sur un board que héro (relanceur pré-flop) va CB 100% du temps est un signe de faiblesse.
Vidéo 2: To bet or not to bet?
Houla! On est déjà dans une approche beaucoup plus fine. Je pense qu'il faudra que je la revoie pour intégrer certaines notions abordées.
Néanmoins, je pense qu'il en ressort une notion fondamentale, à savoir:
quelle que soit l'action prise (miser ou pas), il faut le faire dans l'optique de générer des erreurs chez l'adversaire.
Remarque: il convient de ne pas confondre raison de miser (voir ci-dessous) et effet d'une mise (protection, information) qui est une conséquence de la raison (à condition de bien calibrer le montant de la mise).
En ce qui concerne les mises, 4 raisons sont invoquées:
- faire de la valeur quand on est devant le range de l'adversaire;
- chercher de la fold equity (faire folder une meilleure main), selon le principe de risque/récompense (je passe l'équation);
- récupérer l'argent mort avec des mains à potentiels (ex: semi-bluff et main fragile face au range adverse);
- influencer le jeu adverse (ex: blocking bet = thin value bet + récupération d'un peu d'équité).
Je retiens également que d'une manière générale miser permet de récupérer de l'équité car il y a toujours une certaine probabilité que l'adversaire se couche.
Si on peut déterminer quand miser, il est logique d'avoir des situations où il n'est pas indiqué de miser. C'est le cas quand l'équité de Héro est inférieure à celle de l'adversaire et qu'il y a peu d'équité à récupérer (situation WA/WB, à revoir), quand il est intéressant de bénéficier d'une carte gratuite où pour générer un bluff par l'adversaire.
Ouf! Je la revisionnerai plus tard et je reviendrai s'il me reste des questions.
Vidéo 3: De la découverte à la maîtrise des SNG (Sit and Go)
Encore une vidéo qui trainait depuis trop longtemps dans mon Ipod.
Analyse sous forme d'auto-critique en fonction des éléments développés. D'une manière générale, je me situe en fin de 1ère phase et par la force des choses avec quelques éléments de la phase 2. Je n'en suis pas encore au jeu adaptatif.
1. Phase de découverte/confirmation
- BRM: OK
- SHC: OK
- Jeu post-flop: je sens de l'amélioration. Certaines bonnes lectures me font gagner des pots que j'aurais lâché auparavant.
- PoF: je maîtrise la base (et même un peu plus) mais je dois encore apprendre à ouvrir mon jeu. Ca commence à rentrer.
- Je 4-table, mais j'ai parfois quelques difficultés à prendre des notes.
- Vidéos/coaching: vidéos OK. En déplacement professionnel à Budapest, j'ai eu l'occasion de participer à mon premier coaching ce mercredi :f_thumbsup:.
- Session reviews: dorénavant systématique.
- Objectifs: ROI > 10% en 1,50$ sur un sample de min 500 SnG.
2. Phase d'évolution
- Catégoriser adversaires: catégorisation basique (mauvais, +/- bon).
- Analyse de range adverse: dans le feu de l'action, c'est un aspect que j'oublie souvent, trop concentré sur mes cartes et le board.
- Concepts cEv & $Ev: ce sera pour plus tard.
- Développer jeu pré- et post-flop: ce sera pour plus tard.
- Facteur bulle: connaissance basique à intégrer dans mon jeu
- Calcul des cotes: connaissance de base
- ICM: connaissance de base, pas d'intégration dans le jeu pour le moment.
- Objectif: on avisera en temps utiles.
3. Phase de maîtrise
- C'est pas l'objet de la Sharkschool? ♠_cool:
Mains postées
22 en HU
AK sur flop monocolore
1) Pourquoi miser
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Pour information, of course, c'est marqué dans l'article!
Sérieux, dans cette situation, contre un seul adversaire, Héro a plus que probablement la meilleure main vu le déroulement pré-flop. Dès lors, il faut miser pour faire de la valeur. Le board est malgré tout sensiblement connecté (possible tirage couleur) et il faut donc calibrer sa mise (+/- 2/3 pot) afin de la protéger.
2) Analyser la situation suivante
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K
(645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Préflop: le call de vilain me semble mauvais, ce qui donne déjà une indication sur le niveau du joueur. OK pour la relance à 4+1BB. Après son call, je mets vilain sur un range assez large de mains (TT-22, AJ-A2, KT+, QJ, JT).
Sur le flop, j’interprète le donkbet comme touché (set, T ou A) et éventuellement un bluff complet si vilain est du genre agressif post-flop. Face au range adverse (TT, 33, AJ-A2, JT+ pour une calling station, quasi tout le range préflop pour l'agressif), Héro est derrière et donc une relance n'a pas vraiment de sens. De plus une relance de Héro engagerait 1/3+ de son stack et devrait donc être un push, ce qui me semble surjoué dans ce cas.
Au turn: le check behind pourrait se justifier car on a de la showdown value et un tirage gutshot.
Néanmoins, avec le roi qui rentre et le check de vilain, je pense que sa range se réduit fortement. S'il avait un as, voire double paire ou même un set, il n'aurait pas ralenti sur le turn car avec tous les tirages possibles, il faut protéger. Je vois vilain sur un T ou bluff total sur le flop. Héro est selon moi devant, il faut donc faire rentrer de l'argent dans le pot et chercher de la protection. Vu le stack restant de Héro, c'est un push.
Sur cette turn, je ne pense donc pas que le profil de vilain soit primordial, le board et le déroulement de la main suffisent à se forger une opinion.
3) Entraînement ICM
Je tire quelques enseignements importants de cette session:
- Un nombre significatif d'erreurs avec des petits rois foldés en SB;
- Une tendance à sous-estimer la valeur de certaines combinaisons de "petites" cartes telles que T9o, 87s, etc.;
- Quelques erreurs venant, je pense, d'une mauvaise intégration de l'influence de la taille des tapis en présence.
Situations ICM postées
Salut Stéphane,
Mon feedback sur ton travail en semaine 3.
Et je ne te demanderais pas si tu t'es bien amusé à Budapest
- Résultats
Dur de juger sur un si petit smaple (4 games), mais si tu sens que ton jeu s'améliore c'est l'essentiel ! - Stratégie
Pour le AQ, je pense en effet que ce n'est pas la bonne manière de le jouer preflop (sauf énorme read)
Par contre je pense que c'est plus pour l'exemple : qu'est ce que je fais avec AQ OOP sans être agresseur preflop (situation bien pourrie dans laquelle on ne devrait pas se retrouver, mais c'est pour l'exemple ...)Tu parles souvent de protection, normal c'est dans les articles, mais je te conseille d'oublier ce concept et de penser uniquement value.
En effet contre des tirages, tu bet pour que si vilain call il fasse une erreur (call hors cote), mais du coup tu préfère qu'il call (value) plutôt qu'il ne fold.Les vidéos et les articles que l'on va aborder à partir de maintenant vont en effet devenir plus "denses" et il faut prévoir plusieurs passages pour bien les assimiler et les appliquer correctement aux tables. Le fait de faire des sessions review et de poster des mains permet aussi de vérifier qu'on applique correctement tous ces concepts dans le "feu de l'action".
- TD
Du coup "que " 2 mains de postée, essaye de faire mieux la prochaine fois.
Ok vu le peu de volume fait cette semaine, c'est un peu normal, mais rien ne t'empêche de déterrer d'ancienne mains qui te poseraient question.Main 1 : pour value of course, miser ici pour faire fold vilain n'a pas de sens (on ne fait fold que ce que l'on bat).
Main 2 : OK avec ton raisonnement flop. En revanche, tjrs avec ce concept de protection qui pour moi n'est pas top, je ne suis plus trop OK avec toi turn.
TU décris une situation de way ahead/way behind flop, qui pour moi reste la même turn. Du coup la meilleure ligne imo est de pot control. En particulier lorsque tu propose de bet pour protection, quelles mains que tu bat penses-tu faire payer ici ?ICM : ton score est plutôt bon et tu as identifié tes leaks (qui pour info me rappelle les miens à une époque). Il ne reste plus qu'à travailler pour dépasser les 95%
- Synthèse
Super travail, on voit que tu assimile bien les concepts, reste à les appliquer sur les tables !
Continue comme ça et n'hésites pas pour toute question.
Schuss
Article 1 : L'intéret des continuation bet en SnG
Cet article plaide pour la profitabilité des CB. Au début, j'étais assez frileux à faire des CB, maintenant, quand la situation s'y prête, je n'hésite pas.
La taille du CB en SnG doit être un peu plus faible qu'en cash game (1/2 à 2/3 pot) du fait que les jetons perdus valent plus cher que les jetons gagnés.
Le CB est une mise pour value ou profiter de la fold equity.
Il me semble qu'un CB prend beaucoup de sens pour un joueur sérieux qui ne joue agressivement pré-flop que ses très bonnes mains. Notre main garde toujours une certaine valeur sur bon nombre de flops, même quand vilain hit.
Les facteurs à considérer à chaque décision de faire ou non un CB sont:
- Texture du flop (le flop idéal est non-connecté et composé d'une high card et deux petites, un flop concrétisant déjà des tirages est, en principe, mauvais);
- Un CB est approprié quand on veut se commit avec une main à potentiel qui perdrait en équité en cas de blank sur le turn. A l'opposé le CB n'est pas approprié si en cas de relance une relance à tapis de vilain nous commiterait alors qu'on ne le désire pas;
- Au plus vilain est nit au plus le CB est approprié. Si par contre on a une image un peu weak, il vaut mieux renoncer au CB;
- Le CB se prête le plus aux situations HU que lorsqu'il y a plusieurs adversaires sur le flop;
- Taille des BI: pro memori;
- Avec la position, on prendra un CB face à un check d'un joueur dont on sait qu'il donkbet si hit;
- Si une carte gratuite est bienvenue, on renoncera au CB;
- En situation WA/WB (à creuser, j'ai difficile à reconnaître ce genre de situation) il vaut mieux renoncer au CB;
- Le balancing (brouiller les pistes en variant le type de mains avec lequel on fait tel ou tel type de move) peut faire renoncer à un CB et à l'inverse le favoriser.
Article 2 : Les check/raises en tournoi
Le check/raise est une forme de slowplay que l'on fera plutôt avec des mains fortes. Les facteurs suivants sont à prendre en considération dans la décision de faire ce move ou pas:
- Si Héro est l'agresseur PF et check sur le flop, il est probable que vilain va check behind;
- Si vilain est maniac, le check/raise est indiqué;
- En fonction de la texture du flop, le risque de donner une carte gratuite peut exister, mais peut être contrebalancé par la value potentielle du check/raise;
- Au plus il y a d'adversaire, au plus il y a de chance qu'il y en ait un qui mise et donc un check/raise est approprié face à +ieurs adversaires;
- Au plus tôt on doit parler, au plus le check/raise est approprié.
Article 3 : Scripting
Le scripting est le remède au fait de sous-jouer du fait de la force de l'habitude. Je constate que j'intègre de plus en plus de paramètres à chaque main et de manière systématique (merci Pokerstrategy et la Sharkschool). C'est promis, je vais me pencher sur mon script perso dans les plus brefs délais.
Vidéo 1 : De la découverte à la maîtrise des SnG (Sit and Go) (2)
J'ai regardé cette vidéo avec attention et j'ai commencé à mettre en pratique.
Je fais maintenant systématiquement une session review de mes sessions. Vu mon faible volume, ce n'est pas très demandeur, mais c'est très utile. De plus, je me penche sur mes anciens historiques et je constate que mon jeu à significativement évolué ces dernières semaines.
En particulier, j'ai configuré Universal Replayer tel que suggéré et je chipote beaucoup dans Equilab.
Je vais explorer un peu tous les outils présentés dans les semaines qui viennent.
Vidéo 2 : Les SnG (Sit and Go) à chaque blind level partie 4
Quelle vidéo, c'est vraiment un must! ♠_thumbsup:
Le blind level 50/100 se caractérise premièrement par une taille très variable des tapis relatifs. Il faut bien veiller à utiliser la SHC et les tables appropriées. On commence à jouer des pots importants pré-flop. Les adversaires sont connus, notamment au niveau de leur réaction face aux vols de blinds. Le nombre d'adversaires est réduit et on est parfois en situation de bulle, voire déjà ITM, ce qui impose un jeu différent, du fait de l'objectif premier qui est d'être payé. Une fois payé, on peut prendre plus de risque pour la gagne.
Il convient de bien analyser la situation générale à chaque main (si on est en PoF ou toujours en milieu de tournoi). On ne limp jamais en premier. Voler et défendre ses blinds devient primordial. Le seul bluff reste le CB.
Quelques éléments marquant tirés des mains commentées:
- On ne vole les blinds que si on est capable de caller un resteal/push (attention donc au vol contre les petits tapis car en cas de push, on aura toujours la cote pour caller même avec des mains dominées);
- Un limp d'un petit tapis est à considérer comme un push;
- Quand on a plus de 13BB et que tous les adversaires après nous ont moins de 13BB, il convient d'utiliser la table de PoF en fonction de notre position relative par rapport aux autres joueurs (
pas de panique, je comprends ce que je veux dire);
- Attention à ne pas trop abuser de la bulle aux petits BI.
Mains postées
JJ en SB, vilain 3bet
AJs au SB face à limp/push
86 freeplay HU final
1) Analyser la main suivante
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero ?
Je sais qu'on s'intéresse au jeu post flop, mais cette main va à l'encontre des préceptes enseignés par PokerStrategy. Avec - de 13BB Héro est en PoF et une relance standard est mauvaise dans ce cas.
Pour ce qui est du jeu post-flop, voyons ça sur base de l'article sur les CB et analysons les différents facteurs:
- Texture du flop: pas terrible. Deux high cards, fortement connecté;
- # adversaires: bon, on est en HU;
- Position: bon, si vilain est du genre à miser si touché on a une bonne info après son check;
- WA/WB: je répète que je ne maîtrise pas ce concept, mais il me semble qu'on pourrait se voir cette situation. Toutes sortes d'As et de Rois sont dans sa range. On a middle pair, mais avec un kicker très moyen;
- Sans read particulier et n'ayant aucune idée de l'image d'Héro je pense avoir pris en compte les paramètres importants.
Je pense que la prudence est de mise dans cette situation et je prends le check behind.
2) Commentez le facteur 'force de la main' dans le cadre d'un check/raise
Je dirais qu'un check/raise est approprié dans deux circonstances. Soit quand on a une main (très) forte, soit avec une main à fort potentiel (ex: tirage flush + gutshot). Le but est bien entendu de faire de la valeur en poussant l'adversaire à faire une erreur, en l'occurence miser avec une main plus faible et éventuellement caller notre sur-relance. En particulier, avec les tirages forts, ce move est intéressant pour récupérer un peu d'équité (les quelques mains que vilain va folder) et faire rentrer de l'argent dans le pot directement car celà pourrait s'avérer plus difficile si le tirage se concrétise.
Quelques considérations supplémentaires:
- Je pense que notre main doit être d'autant plus forte que le nombre d'adversaires est élevé. Car le surcroit d'action pourrait nous amener à faire des erreurs;
- La force de la main reste un concept relatif, ce qui souligne l'importance de l'intégration des différents éléments d'une situation;
- Le balancing est évoqué dans l'article sur le CB et trouve ici toute son importance. D'une manière générale, abuser du check/raise avec nos mains fortes va vite nous rendre lisibles. L'inverse (faire rentrer quelques bluff dans notre range de check/raise comme autre option) ne me semble pas du tout indiqué aux petites limites).
3) Entraînement ICM
Ca commence à venir. Quelques erreurs à corriger mais surtout pas mal de situations borderline où la différence porte sur une carte.
Salut Stéphane,
Mon feedback sur ton travail en semaine 4.
- Résultats
La bonne dynamique, semaine prochaine tu passes en vert !
- Stratégie
Bon feedback.
Video 2 : "On ne vole les blinds que si on est capable de caller un resteal/push". Je suis pas entièrement d'accord, c'est le cas si on est commit lorsque l'on steal (stack size effectif), mais dans certains cas on peu steal/fold même à ce niveau de blind (si on est tous les 2 assez deep). - TD
Ok preflop
Flop : pour moi le board n'est pas "fortement" connecté, il est juste un peu wet. Et puis 2 high card c'est pas mal pour nous dans l'absolu (bon pas quand on a middle pair).
Sans le tirage couleur, on serait totalement en WA/WBEt turn et river ?
ICM : pas mal, on va viser le 95% next time ?
Si les situations que tu loupe sont bordeline, c'est d'autant plus encourageant. - Synthèse
Bon boulot comme d'habitude, avec les résultats qui commencent à suivre c'est tout bon !
A la semaine prochaine (avec un roi total positif)
Schuss
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ta victoire de la semaine dernière.
Semaine en demi-teinte. Minimum syndical au niveau stratégie et pas de session review ces deux derniers soirs because trop tard. Je reviendrai dessus mardi.
Article 1: Comment jouer les mains spéculatives
Par main spéculative, on entend les connecteurs assortis, les petites PP, les connecteurs non-assortis, les one gap connectors et les As assortis.
Il s'agit de mains anodines mais à fort potentiel si elles touchent un bon flop et qui dès lors peuvent permettre de gagner des gros pots. A ne jouer qu'en début de SnG et sous certaines conditions:
- Prix peu élevé (ne pas jouer en cas de relance avant);
- La table ne doit pas être (trop) agressive;
- Les mains à potentiel se jouent mieux en multiway;
- Nécessite une certaine maîtrise du jeu post-flop, notamment comment jouer les tirages.
Quelques points intéressants:
- (Suited) connectors: à jouer en fin de parole et éviter d'engager tous ses jetons avec top paire (principe des pots non relancés);
- One gap (suited) connectors: se prêtent à compléter la SB;
- As assortis: peuvent être joué à partir du MP. La prudence reste de mise avec un As sur le board (risque d'As mieux kické);
- Petite PP: depuis toutes les positions selon la règle des 20.
J'avoue que je ne joue que rarement les mains spéculatives à l'exception des PP.
Article 2: Cotes et outs - comment jouer les tirages
OK concepts bien intégrés, mais à appliquer avec un peu plus de rigueur dans le feu de l'action. Les facteurs importants à prendre en compte sont: nombre d'adversaires, fold equity, taille du pot & outs. Ces facteurs évoluent au cours des différentes phases du tournoi et globalement, on peut dire que la prudence est de mise en début de SnG, tandis que l'agressivité peut être la bonne approche en phase intermédiaire et en phase finale.
Vidéo 1 : Principes mathématiques en SnG
Vidéo emballante dans la continuité de l'article.
J'apprécie les nombreux conseils relatifs à l'utilisation des outils d'aide (ceci vaut également pour la première partie de la deuxième vidéo).
- Explications très utiles autour de la main AJ, notamment ouvrir les yeux sur le fait qu'elle se comporte moins bien que des suited connectors face à un range tight. Je vais méditer celà de manière plus globale;
- Je reste un peu sur ma faim au niveau des explications sur le facteur bulle. Florian en dit trop ou pas assez. J'ai encore accès à l'article dans la section stratégique et je n'ai pas pu m’empêcher de le relire à la lumière des explications de la vidéo. Si mon calcul est mauvais dans les travaux dirigés, pourrais-tu m'en faire le détail, stp?
Vidéo 2 : Les SnG à chaque blind level partie 5
Difficile de résumer cette vidéo. Je pense qu'elle complète les notions à avoir en matière de session review et de simulations principalement pour la phase de PoF qui n'est décidément pas la plus facile. Comme je l'expliquais la semaine dernière, je commence à jouer avec les différents outils de manière systématique.
Retour sur la main de la semaine dernière:
Turn:
si blank, mise en cas de nouveau check vilain, fold en cas de mise vilain
si coeur, prudence, check behind ou call en fonction de la cote
si mauvaise carte, check behind ou fold en cas de mise
River:
Si on se retrouve river, dans tous les cas de figure (hormis grosse main du genre DP+) je vais à l'abattage pour le moins cher possible et me couche en cas de mise vilain.
Mains postées
JJ en BB, après relance BU & call SB
ITM 99 face à resteal all in du CL
1) Situation 1
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
A mon avis le check est tout à fait justifié sur ce flop. Héro joue hors de position, contre trois adversaires sur un flop contenant des cartes qu'au moins un des vilains aura souvent dans ses hold cards. Ceci étant, si Héro joue son tirage agressivement, il y a un fort risque de relance auquel cas il faudra se coucher. Héro n'a d'ailleurs pas un tirage si fort que cela. Du fait du tirage couleur possible et du nombre d'adversaires, on ne peut compter comme out clean que trois A et trois 9 complétant l'OESD. Héro n'a donc pas la cote pour aller voir la turn. Vu que les vilains ont tous l'air intéressé par la main, on pourrait considérer une certaine cote implicite, surtout si un A rentre car c'est également une carte qui est dans le range des adversaires. Néanmoins, au premier niveau de blindes, c'est un risque que je ne prends pas.
Les mains que je jouerais agressivement (et avec lesquelles j'aurais pu compléter) dans ce cas sont: QhJh, Ah9h+, TT, 55.
2) Situation 2
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vu le profil de vilain, et son call d'une relance préflop, on peut raisonnablement le mettre sur un large range de mains à potentiel qui ont touché un petit quelque chose, voire quelques bluff avec des mains ayant un tirage gutshot ou des tirages flush backdoor avec l'A de :diamond:. Ceci donne le range suivant: 55, ATs, K9s+, QTs+, J9s+, T8s+, ATo, K9o+, Q9o+, J9o+, T8o+, Ad9h, Ad9s, Ad9c, Ad8h, Ad8s, Ad8c, Ad7h, Ad7s, Ad7c, Ad6h, Ad6s, Ad6c, Ad5h, Ad5s, Ad5c, Ad4h, Ad4s, Ad4c, Ad3h, Ad3s, Ad3c, Ad2h, Ad2s, Ad2c, Ad9d, Ad8d, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, Ad2d.
Face à ce range, et sur ce flop, l'equity de Héro est très bonne et donne un 63/37. Néanmoins, vu la présence de 2 short stack (dont un très short) le call n'est pas si évident que ça malgré la bonne équité de Héro. Je me suis essayé au calcul du facteur bulle, mais j'avoue que j'ai galéré.
Me basant sur une structure classique de payement, je trouve à l'aide d'un calculateur ICM: Eq(Fold) = 30% & Eq(Win) = 44,8%, d'où Eq jetons = 0,67 (au moment de la décision).
La cote du pot après le push de vilain est de 1,9:1.
Je trouve un facteur bulle de 3,857 (ça me parait quand même vachement beaucoup) et la cote réelle serait donc de 0,49:1.
J'arrive donc à un fold, mais j'ai la désagréable impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans le raisonnement.
Comment aurais-je joué? Je suis par nature prudent et j'aurais probablement joué prudemment sur ce flop en fonction de la cote en cas de mise de vilain. Maintenant, je me demande dans quelle mesure la meilleure ligne dans ce cas, n'est pas le check/fold en cas de push et le check/push si vilain fait une mise 'raisonnable'. Ce faisant, on évite la migraine, voire on la donne à vilain en le mettant face à son propre facteur bulle.
3) Entraînement ICM
Bon, pas vraiment de progrès cette semaine au niveau du score. Je constate que j'ai plus de difficulté dans les décisions où je suis dominé au niveau du stack. J'ai tendance dans ces situations à jouer trop de mains. Je suis par contre assez satisfait d'avoir mis le doigt sur quelques situations de push any two.