Semaine 01 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 02 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 03 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 04 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 05 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 06 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 07 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 08 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 09 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte rendu
Bonjour,
Je me présente : Mattiews, 38 ans, suisse.
Je joue au poker depuis 3 ans environ. J'ai débuté en jouant des Sng à 1$ et grâce aux vidéos de Maxi et de Johann, j'ai pu monter une petite bankroll.
J'ai ensuite été attiré comme beaucoup par les MTT. Comme les perfs n'étaient pas trop au rendez-vous, je me suis mis au faire du cash game dans le but de financer mes tournois. J'ai joué jusqu'en NL25 et j'ai fini par abandonner car j'ai perdu de trop nombreuses fois sur une main ce que j'avais mis plusieurs jours à gagner !
Je me suis alors intéressé au Sng multi-tables, principalement les 45 joueurs, une bonne alternative aux Sgn classiques et aux tournois. Là, ma BR a joué au yo-yo jusqu'au jour où l'excellente série d'Erkyl est apparue. Me retrouvant alors break even à cette période, j'ai eu l'envie de revenir à la variante de mes débuts.
Je joue actuellement des Sng à 5$ ou à 10$, selon l'état de ma BR, avec comme objectif de monter dans les limites. La SharkSchool va donc me permettre de pouvoir progresser plus rapidement et d'atteindre j'espère enfin le statut gold à la fin de ces 10 semaines ! Cela me donnera également l'occasion de m'impliquer davantage dans la communauté.
Début de la SharkSkool :
Je jouerai ce challenge sur Full Tilt, la structure des blinds me convient parfaitement. J'ai joué sur cette room 257 Sng, dont 224 à 5$ et 33 à 10$ pour un ROI de 13%. Actuellement ma courbe est descendante comme l'indique mon statut Tilt.
Semaine 1 :
J'ai filtré les résultats de la semaine sur HM. 1 victoire pour 5 places payées.
Semaine 2 :
Les 5$ ont bien marché cette semaine : 4 victoires sur 10 ITM.
Semaine 3 :
Cette semaine j'ai équilibré les 5$ et les 10$. 2 victoires pour 5 ITM.
Semaine 4 :
Première semaine déficitaire. Pas de victoire. 5 ITM.
Semaine 5 :
Semaine de bad beat, donc j'ai moin joué. 2 ITM.
Semaine 6 :
Ne pouvant plus jouer sur FTP, je me suis remis à jouer sur PS. Je n'ai pas la BR nécessaire pour jouer aux limites que je joue actuellement, mais je n'ai pas du tout envie de rejouer les 1$ ou les 2$.
Mon retour sur PS se passe bien, déjà 3 victoires !
Semaine 7 :
1 victoire pour 3 ITM
Semaine 8 :
2 victoires pour 5 ITM
Semaine 9 :
2 victoires pour 6 ITM
Semaine 10 :
Dernière semaine à oublier. Seulemnt 1 ITM, 2x 9ème (ce qui est rare pour moi), donc j'ai moins joué en fin de semaine.
Articles :
Comment jouer un tournoi ?
J'ai depuis le début une gestion de bankroll sricte, c'est pourquoi je n'ai jamais fini broke.
Comment jouer avant le flop ?
Avec au moins 20 BB, je serais tenté de call avec ATs en position après 2 limpers, sauf si les joueurs qui restent à parler sont hyper agressifs.
Comment jouer à partir du flop ?
Avec AKs, je pense que je risque un CB sur un flop Q93s, même contre 2 joueurs, à part si ce sont des calling stations.
Vidéos :
Fond d'écran pour les SNG
Le tableau Equity vs range vilain est de loin le plus intéressant à mes yeux.
Revue de session en SNG
En début de SNG, le range d'ouverture des PP donné par Florian en LP est vraiment très tight. Par exemple en relançant toutes nos PP du BU, on gagnera plus si on touche notre brelan mais surtout cela permettra à mon avis de faire plus de value avec nos monstres par la suite.
Les SNG à chaque blind level partie 1
Effectivement à la 27ème minute, jamais je folde QTo au SB après 6 limpers, mais je joue pour double paire ou mieux.
Mains postées :
[SNG FR 5$] 77 au SB vs raise BU à la bulle
[SNG FR 5$] A8o au SB vs raise CO à la bulle
[SNG FR 5$] ATs au SB vs minraise
Questions :
1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
SNG : tournoi, les blinds augmentent, EV chips ≠ EV $
Cash game : partie d'argent, les blinds n'augmentent pas, EV chips = EV $
En SNG il en découle : les blinds sont plus intéressantes à voler, les coins flips à tapis équivalent sont à éviter.
2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
On est en Push or Fold lorsque notre tapis a moins de 13 BB ou lorsque tous les tapis des joueurs restants à parler ont également moins de 13 BB.
Avec moins de 13BB, on ne peut plus faire une relance standard et un CB au flop sans être commité, donc au tant maximiser notre fold equity pré-flop.
3) Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
C'est mal joué de perdre son stack avec une top paire en début de SNG. Le mieux est de folder AQo en EP, j'aurais relancé cette main à partir du milieu de parole.
- J'espère pouvoir rejouer les 10$ rapidemment
- J'ai à nouveau la BR pour jouer un peu plus de 10$
- Je vais devoir me remettre une fois de plus au 5$
- J'espère pouvoir récupérer ma BR sur FTP
- Il va falloir que je fasse plus de volume si je veux devenir gold
Hello Mattiews73!!!
Je serais l'analyste chargé de ton suivi dans le cadre de cette sharkschool
Bravo pour la tenue de ta feuille de route même s'il manque une main a poster en analyse (qui te coute donc un point). Les analyse de mains sont très importantes, car c'est un outil très efficace pour mettre le doigt sur tes leaks et améliorer ton jeu et même indispensable si l'on veut réellement progresser. C'est pour cela que nous y attachons une si grande part du barême de notation (4 / 10)
Concernant les TD :
- question 1 : tout a fait, en SNG les jetons perdu valent plus cher que les jetons gagné ce qui implique en effet que l'on doivent eviter les flips (sauf si on s'appelle maxipouce bien entendu, puisque l'on a alors 90% de chance de gagner son flip). Pour l'intéret du vol de blind, la raison est plus lié au fait que l'on soit très peu deep. D'ailleurs comme enseigné dans la vidéo d'erkyl, en tout début de SNG (la ou on est presque aussi deep qu'en CG), le but d'un raise n'est pas de voler les blinds mais de préparer le jeu postflop.
- question 2 : C'est exact, mais l'on est aussi en PoF en phase de milieu de tournoi (moins de 24BB) lorsqu'il y a déjà eu une relance avant nous.
- question 3 : tu as raison, mais dans ce genre d'exercice il faut analyser toute la main. Hero a-t-il aussi commis des erreurs post flop selon toi ?
En attendant, bon courage pour la suite de la SharkSchool, et à la semaine prochaine
Hello Snaky81
Oui cette première semaine m'a fait prendre conscience qu'on peut progresser autrement qu'au travers les articles et les vidéos.
TD
1) Dans ma pensée je n'incluais pas les premiers niveaux de blinds.
2) Effectivement je me suis focalisé sur les situations first-in.
3) Oui le CB est trop élevé. Ensuite il doit contrôler le pot turn et river, pas facile OOP.
Articles :
4 tables standard pour la phase push or fold
J'ai utilisé ces tables pendant de nombreux mois. Maintenant j'essaie de m'en détacher et de plus réfléchir pour analyser chaque situation et prendre ma décision.
Taille des relances pour différents niveaux de blinds
La tableau Full Tilt n'est pas bien ajusté. Si on fait les calculs, on relance au 3ème niveau moins cher qu'au 2ème. Une relance à 3.5 BB au niveau 2 serait mieux adaptée.
7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
Je n'avais jamais mis les pieds dans les forums d'analyse, ce qui est maintenant corrigé grâce à la SharkSchool !
Vidéos :
Push or fold : théorie simplifiée
J'ai toujours du mal à pusher any two au SB quand la situation l'exige, mais j'y travaille !
Les SNG à chaque blind level partie 2
QQ est la main la plus intéressante. Perso, j'aurais fait un blockbet à la river pour faire payer une pocket inférieure.
Analyse d'un SNG
Il est bon de se remémorer la règle des 30%. J'ai encore dès fois tendance à relancer à la place de pusher.
Mains postées :
[SNG FR 5$] resteal avec 33 au SB
[SNG FR 5$] 88 en MP1
[SNG FR 5$] JJ au BU
[SNG FR 5$] Tirage au flop en freeplay
Questions :
[ICM] 96o au SB
[ICM] A9s en EP
3)
Dans cette situation je vais relancer à 225, soit 2.25 BB, que j'aie KK, ATo ou une autre main. Ainsi je perdrai le moins de jetons possible lorsque je devrai folder face à un resteal. En suivant cette optique, une relance à 200 serait donc meilleure, mais je ne suis pas un adepte du minraise.
Articles :
Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Pas facile d'assimiler tous les facteurs déterminants et de les combiner pour prendre une décision.
Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Connaître ses objectifs en misant est le point le plus important de cet article.
Vidéos :
Les SNG à chaque blind level partie 3
L'explication sur ne pas faire de CB lorsque l'on a de la showdown value, comme par exemple un 2ème paire, a retenu toute mon attention.
To bet or no to bet ?
Je vais intégrer de plus en plus le thin value bet et le blockbet dans mon jeu, car j'utilise ces moves très rarement.
De la découverte à la maitrise des SNG
Je ne fais pas assez de rewiews, je vais tâcher d'y remédier.
Mains postées :
[SNG 10$] A9 au SB vs push
[SNG 5$] TT au BU vs limper
[SNG 10 $] AJo au BB vs raise + call
[SNG 10$] QQ vs 2 calls
Questions :
1) Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
Je dirais pour faire payer un tirage couleur ou éventuellement une paire entre 77 et JJ, car on fera rarement passer une meilleure main. Je doute que KK ou QQ fold directement au flop.
2) Analyser la situation suivante:
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K
(645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Non, on se fera payer que par une main qui nous bat.
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Un contrôle du pot s'impose, il y a trop de mains qui nous battent maintenant pour miser et ceci indépendamment du profil de vilain.
3)
[ICM] A4s en MP
[ICM] A7o au BU
Salut Mattiews73,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 2
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4 mains postées, c'est parfait
- Tenue de la feuille de route.
Tes résultats sont à jour (et très bons, VGG), et il ya le feedback sur les articles stratégiques, tout va bien aussi
- Travaux dirigés
Travail fait
Très joli score sur ICM trainer, et bonne réponse pour la question sur le bet sizing
Tu as donc 9/9
A la semaine prochaine
Articles :
L'intérêt des continuation bets en SNG
D'une manière générale, les facteurs défavorables à un continuation bet sont souvent dévalorisés.
Les check/raises en tournoi
Je n'aime pas tenter en check/raise sur un flop favorable à un CB, même si l'adversaire est très agressif.
Scripting
Cela évite des prendre des décisions trop instinctives. Le risque est d'oublier certains critères en cours de route.
Vidéos :
De la découverte à la maitrise des SNG (2)
J'ai dû mal à aller mettre mon grain de sel sur une main que je n'ai pas postée. Je préfère faire l'analyse dans ma tête et vérifier si ça correspond à la réponse du coach.
Les SNG à chaque Blind level partie 4
Ce qu'il faut retenir cette vidéo, c'est qu'il ne faut en aucun cas jouer de coins flips à la bulle lorsqu'il reste un short stack.
Mains postées :
[SNG 10$ FR Reg] KTs au BU vs limp UTG
[SNG 10$ FR reg] 98s au CO
[SNG 10$ FR reg] AJo au BU vs limp big stack
[SNG 10$ FR reg] QJs au SB vs limp short stack
Questions :
1) Analysez la main suivante:
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero checks
Turn: (t1700) 4
(2 players)
BB checks, Hero checks
River: (t1700) Q
(2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Préflop :
Un petit mot quand même car pourquoi relancer K9o à la bulle avec 11,5 BB ? On est en push or fold et la main ne me semble pas assez forte pour être pushée.
Flop :
Non pas de CB à mon avis, la main a de la showdown value et aucune paire inférieure ne va payer avec un A et un K au flop. La seule raison pour miser serait de faire payer un tirage couleur, mais encore une fois on est à la bulle et on a plus de profondeur de tapis.
Turn :
Maintenant que le tirage couleur est tombé, il n'y a plus aucune raison de miser.
River :
Toujours pareil, aucune main inférieure ne va payer une mise. Et je ne crois pas qu'une meilleure main va folder puisqu'on a pas montré de force à la turn. De plus si vilain décide de nous relancer on ne va pas pouvoir payer.
2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
En fait je ne vais pas en faire tout un roman, car c'est un move que j'utilise très peu en SNG (peut-être à tort d'ailleurs). Mais je le fais généralement avec une main qui a touché fortement le flop comme par exemple :
- avec un brelan sur un flop drawy :
Si l'adversaire est assez agressif, je le laisse faire son CB pour relancer ou partir à tapis. En cas de flop inoffensif, je préfère jouer en check/call.
- avec un combo draw sur un flop où je suis prêt à parir à tapis :
Si je mise directement et que l'adversaire call, je ne peux plus partir à tapis au flop.
En résumé, pas de check/raise en bluff, ça coûte cher et on a pas la profondeur comme en cash game, même si parfois on pourrait faire folder un adversaire qui n'a rien touché.
3)
Salut Mattiews73,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 3
4 mains postées, c'est parfait
il ya le feedback sur les articles stratégiques, tout va bien aussi
Les résultats sont à jour
- Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 9/9
Feedback TD :
Pas grand chose à dire sur les analyse de main, tu as parfaitement répondu.
Et félicitations pour ce beau scoure sur ICM Trainer.
A la semaine prochaine
Artricles :
Comment jouer les mains spéculatives
Je trouve le limp UTG avec JTs assez horrible.
Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Rien n'est dit sur la côte implicite.
Vidéos :
Principes mathématiques en SNG
L'explication du facteur bulle est très bien faite pour les joueurs qui ne sont pas gold et qui ne peuvent pas lire l'article associé.
Les SNG à chaque blind level partie 5
A garder en tête : l'importance d'1 jeton dans certaines situations.
Mains postées :
[SNG 5$ FR Reg] bluff river après tirage manqué
[SNG 5$ FR Reg] AK vs push aggro + call
[SNG 10$ FR Reg] AK joué passivement
[SNG 5$ FR Reg] ATo au BB vs push SB
Questions :
1) Voici une situation:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?
Face à 4 adversaires le check est bon. Avec une côte de 4,33:1 le call me semble justifié, même si hero n'a que 6 outs clean, car la côte implicite est très élevée ici.
Dans cette situation, je jouerais agressivement les mains suivantes : TT, 55, KT et Q
J
2) Une seconde situation:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Le call de vilain préflop ne me fait pas penser que c'est un bon joueur. Sa range : TT, 55, KT, KJ, KQ, QJ Equity : 53%.
Fold car CO a 3 blinds et BU en a 8, hero peut tranquillement attendre une élimination.
Avec un tirage aussi fort, un check raise all-in est à envisager, car vilain ne peut caller qu'avec une très grosse main.
3)
Mes erreurs proviennent en grande partie du SB, je ne push pas assez loose.
Salut Mattiews73,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 4
Les 4 mains sont la
Résultats à jour et feedback présent sur le contenu stratégique
- Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 9/9
Feedback TD :
- Question 1 : Tu a raison sur le fait qu'on est normalement en PoF ici, et que K9o est trop faible pour push ici. Tu a aussi raison sur le fait que cela devient impayable pour Hero si BB resteal light ici. Il y a cependant 2 cas où le move de héros peut se justifier les vilains sont des nits donc on élargi notre range de steal et l'on fold en cas de raise (ce qui est compliqué, car si SB nous resteal, on est totalement commit).
L'autre option possible c'est au contraire face a des vilains très aggressifs, et l'on fait ce qu'on appelle une polarisation de notre range : on va relancer quelques mains commes celle ci trop faible pour etre pushées mais avec des blocker, ainsi que les mains avec lesquelles on sera prêt à payer un all in. Et on push le reste de notre range. Ainsi on élargi notre range de steal tout en dissuadant vilain de nous resteal trop light car une fois sur 2 il s'empalera sur une premium. En tout cas le move n'est pas vraiment adapté a de le microlimite où le risque de cold call est trop important.
Concernant le tirage coeur, le K♥ chez nous fait qu'il est moins probable qu'un coeur sorte, et si c'est le cas, on a un redraw pour la flush max. Je suis donc tout a fait d'accord avec toi sur le check flop. Check turn aussi car on a une mains avec une bonne showdown value (2nd pair + NFD).
Et a la river a priori vilain n'a rien qui nous bat, donc on peut tenter un (très) thin value bet, on peut faire payer une Q avec une mise aussi peu chère. En tout cas je ne crois pas une seule second a un check raise vu toute la passivité que l'on a affiché
- Question 2 : Personnellement j'ai la même approche que toi, surtout en faible limites ou les vilains seront souvent des fish passif, ou des tag qui vont arreter de miser une fois que leur Cbet a été payé. J'utilise bien plus volontier le check/call.
- ICM : Joli score
A la semaine prochaine, en espérant que les résultats s'améliorent