Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool SnG 05/11] Xman73

40 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,519 Vues
Taaz
Inscrit : 09.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 5.

• Résultats
    Nice keep it up !
  • Stratégie
    No comment
  • TD
    Je ne suis pas un pro du calcul de facteur bulle (en général je l'évalue au feeling) :) En tout cas le résultat que tu trouves (presque 4) ne me choque pas, ici, vu la situation, il nous faut un max d'equity pour trouver un call, et à moins d'avoir la nuts c'est un easy fold pour moi. Dans ces cas spécifique il faut jouer sur la FE uniquement, car l'equity ne rentre presque plus en compte vu l'énorme facteur bulle. Du coup contre un joueur qui maitrise ces concepts il est en effet mieux de se retrouver à le push ...

Je te laisse regarder la vidéo d'erkyl pour avoir la correction complète.

ICM : score pas mauvais, si tu commences à trouver les spots any two c'est que tu commences à saisir l'esprit du truc. Les derniers % sont dur à gratter, il faut bosser !

• Synthèse
    Continue comme ça !
    Bon courage et à la semaine prochaine ;)

Schuss

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
Inscrit : 23.01.2009
PokerStrategist
Semaine 6: Stratégie

Article 1: Maximisation des gains avec un set

En fait il n'y a que deux types de mains:
- celles où on complète selon la règle des 20;
- celles où on est l'agresseur préflop.

Dans le premier cas quand on complète après une relance adverse, il convient néanmoins de garder en tête le fait que l'adversaire est sur une bonne main (range dépendant de la position depuis laquelle il relance) et qu'il peut y avoir un risque d'overset. Ce risque d'overset doit aussi inciter à être prudent avec les plus petites pocket paires quand on est au tout début de parole.

Evidemment, on ne mise pas pour protection mais pour valoriser notre main qui est (très probablement) devant. L'effet protection découle d'une taille de mise adaptée en fonction du board par laquelle on casse la cote des tirages éventuels.

Article 2: Analyses de mains : vers la fin du tournoi

Rien qui me choque dans cet article que je trouve d'ailleurs très intéressant. Finalement il décrit la situation dans laquelle on se trouve quasi à chaque tournoi. Les explications me confortent dans ma façon de gérer les phases de PoF même si il y a encore du chemin à faire pour un jeu optimal et adaptatif. D'une manière générale je tightifie systématiquement mon jeu par rapport aux tables car en 1$ la tendance générale est aux calls assez loose, notamment avec toutes sortes d'As.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo 1: SNG (Sit and Go): petit rappel des bases

La vidéo s'appelle peut-être 'petits rappels de base' mais à mon avis elle montre un jeu mature et dépasse les basics.

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette vidéo, c'est la lecture des actions adverses et ce que certaines lignes peuvent représenter.

Le conseil du jour: ce n'est pas parce qu'on double en début de SnG que ça justifie d'ouvrir son jeu et rentrer dans certains coups avec des mains et dans des situations qui sont déconseillées.

Quelques coups intéressants:
- Min 3bet avec KK pour commit l'adversaire au pot, check/call sur any flop;
- AQ à la bulle, même contre CL, est une main de resteal, mais éviter le push pour pouvoir encore trouver un fold;
- Stratégie ITM avec middle stack: pression sur le short, éviter les confrontations avec le CL;
- Stratégie en HU: si short, prendre beaucoup de risques, avec tapis +/- équivalents, aller voir beaucoup de flops;
- AQ en SB, préférer compléter si plusieurs limpers afin de ne pas engager trop de jetons hors position.

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 6

Hormis les spécificités du BI, l'introduction de cette vidéo reprend quelques conseils intéressants (impact sur le jeu) avec une approche sensiblement plus avancée que la vidéo correspondante des 1$:
- relance préflop à ce niveau de blind pour prendre l'initiative;
- limp préflop si on veut jouer un petit pot;
- taille de relance assez forte que pour éviter la cote implicite inverse;
- limper toute PP depuis toutes les positions (attention aux PP 22 - 55 avec beaucoup de limpers car risque d'overset);
- overlimp des mains à potentiel en position car beaucoup de cote implicite si flop touché, à condition d'être à l'aise en jeu postflop avec ces mains (ex: mains à fort potentiel broadway assortis);
- on peut commencer à estimer le range adverse pour payer une relance (ex: relance UTG = QQ+, AK + parfois TT+, AQ+ en fonction du profil).

Conseils tirés des mains revues:
- Compléter une relance en BB = jouer pour DP+;
- Attention avec KK contre joueur sérieux relançant UTG (beaucoup de AK, AA dans sa range);
- Avec 18 BB en blind 20 ON EST PAS MORT;
- Après relance UTG suivi d'un 3bet DP/MP on peut sérieusement envisager folder QQ;
- Medium pair (ex: 99) est une très forte main en bataille de blind. Après limp SB, il est judicieux de relancer;
- Quand on se fait 3bet en push par un joueur pas très bon avec un monster, ne pas se contenter de coldcaller, mais resteal all-in pour isolation.

J'attends patiemment de monter de BI, mais avec une envie grandissante.

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 6: travaux dirigés

Main postée
AQo à la bulle après minraise et un call

1) Maximisation des gains avec un set

- Main 1:

BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)

Preflop: Hero is CO with 7 :diamond:, 7 :heart:
5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.

Flop: (140) K :club:, 8 :diamond:, 7 :club: (3 players)
BB checks, MP3 checks, Hero bets 110, BB calls $110.00, MP3 folds.

Turn: (360) 9 :club: (2 players)
BB checks, Hero bets 240, BB folds.

OK pour le limp préflop, d'autant plus que notre position est bonne.

Sur le flop on est très probablement devant. Le pot n'étant pas construit, il faut miser pour valoriser notre set. Le board est assez connecté et dès lors une mise à 2/3 du pot me semble adaptée pour casser la cote aux tirages potentiels et tenant compte également du fait qu'on est face à deux adversaires. En cas de check/raise d'une des vilains, je pars à tapis car vu le déroulement jusqu'ici, la seule main qu'on craint est 88. Les adversaires pourraient faire ça avec des tirages forts, un K ou DP. Le call de notre mise confirme à mon sens le fait que l'adversaire soit sur un tirage ou une main faite moyenne.

Sur la turn, de nombreux tirages sont rentrés. De nouveau, il faut miser pour value car les tirages à trèfle ne sont qu'une partie du range de call de l'adversaire sur le flop et beaucoup de cartes pourraient nous gêner sur la river. Une mise entre 1/2 et 2/3 du pot me semble convenir. Si l'adversaire nous revient dessus en push, je pense que je pourrais coucher ma main, surtout si c'est un joueur sérieux ou une calling station qui se réveille.

- Main 2

BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)

Preflop: Hero is CO with 9 :club:, 9 :diamond:
3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.

Flop: (450) Q :diamond:, 4 :club:, 9 :heart: (2 players)
MP2 bets 300, Hero calls $300.00.

Turn: (1050) A :spade: (2 players)
MP2 checks, Hero checks.

River: (1050) T :club: (2 players)
MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in

On a pas le détail de tous les tapis, mais la somme des jetons et l'action PF suggèrent qu'on est effectivement à 9 joueurs

Pour moi, c'est un fold préflop ou, si on veut jouer la main, une relance.

Selon la règle des 20, il faudrait pouvoir soutirer 3600 jetons pour que le call soit justifié. En callant ici, rien ne garantit qu'un ou plusieurs adversaires vont rentrer dans le coup. De plus on investit 10% de son stack ce qui est énorme à ce stade.

J'aurais d'autant plus tendance à folder que l'agresseur est un joueur sérieux. Malgré le fait qu'on a la position, contre ce type de joueur, une relance serait encore pire car son range étant réduit (TT+, AQ+), on ne pourra pas assumer un push de sa part. Un push serait également surjoué notre main. Je crois que la fold equity qu'on pourrait avoir sur le bas de sa range ne compense pas toutes les fois ou on est derière ou les fois ou on va se retrouver en coin flip.
Contre un joueur LAG je pense que l'on peut envisager de 3-better et je penche pour une relance standard. S'il a pour le coup une main légitime, on peut encore sortir du coup, mais cette perte est compensée par la fold equity sur les mains marginales qui sont dans sa range.

Si je continue sur ma ligne, soit je ne suis plus dans le coup sur ce flop, soit on est dans un pot qui fait 1000+ jetons alors qu'il nous en reste environ 1300. Dépendant de l'action de l'adversaire, je: check behind s'il check (de manière à induire un bluff sur la turn); call en cas de petite mise de manière à le laisser s'enfoncer (push any turn); tapis face à une mise à partir de 1/2 pot.

Sur la turn, je réagis de nouveau en fonction de l'action adverse: bet/call en cas de check; reraise à tapis en cas de mise.

River: s'il reste des jetons, on est de toute façon pot-commited, donc c'est un call pour nos derniers jetons ou un push en cas de check.

2) Synthèse de la première moitié de la Sharkschool

Ma synthèse de la première partie de la plus fameuse école du monde tiendra en quelques constats. Bien entendu j'ai encore des leaks et une grande marge d'amélioration. Toutefois, en repassant mes hand history d'avant la Sharkschool je remarque que mon jeu s'améliore dans tous les secteurs (de la taille des mises à la lecture des adversaires, en passant par la prise en compte et l'intégration des différents paramètres et le jeu à la bulle et en PoF, mais aussi par l'utilisation des outils tels qu'ICM trianer et Equilab). Le cheminement sera long car je n'ai pas les moyens d'investir plus de temps dans l'apprentissage, mais je pense que la voie est tracée.

Merci pour votre (ton) investissement personnel.

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 6.

Pour tes résutats c'est assez sick mais ca fait partie du jeu, attention ce genre de mésaventure peut parfois durer sur un sample assez conséquent ...

Semaine light, pas grand chose à dire, n'hésites pas si tu as des questions.

Si tu te sens progresser c'est bien, si tu as envie de continuer ton apprentissage c'est top !

Merci à toi pour ton travail, c'est tjrs plus agréable de corriger qq'un de motivé et qui fait bien son taff ;)

Schuss

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 6.

Pour tes résutats c'est assez sick mais ca fait partie du jeu, attention ce genre de mésaventure peut parfois durer sur un sample assez conséquent ...

Semaine light, pas grand chose à dire, n'hésites pas si tu as des questions.

Si tu te sens progresser c'est bien, si tu as envie de continuer ton apprentissage c'est top !

Merci à toi pour ton travail, c'est tjrs plus agréable de corriger qq'un de motivé et qui fait bien son taff ;)

Schuss

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 7: Stratégie

Article 1: Independent Chip Model (ICM)

Mon résumé de l'article:
Ev = le nombre de jetons qu'on peut espérer gagner en moyenne en faisant une action.
$Ev = équivalent monétaire de l'Ev.
La relation entre Ev et $Ev n'est pas linéaire (les jetons perdus valent plus cher que les jetons gagnés). Dès lors il existe des actions Ev+, mais $Ev-.

L'ICM est un modèle attribuant une valeur monétaire au tapis (en fonction des tapis adverses). La valeur monétaire de notre tapis se calcule comme suit (pour une structure de payement classique): $Ev = P(1er)*50% prizepool+P(2ème)*30%prizepool+P(3ème)*20%prizepool.

L'utilité du $Ev est la comparaison de 2 actions dans une situation donnée:
- Equité d'un Call après un Push avant nous ($Ev(Fold) par rapport à $Ev(Call)). Le plus grand des deux facteurs est bien entendu la meilleure action.

Sur base du range de Push adverse et de l'équité de notre main par rapport à ce range on obtient:
$Ev(Call) = P(win)*$Ev(Call,win)+P(loose)*$Ev(Call,loose)

- Equité d'un Push 1st in ($Ev(Fold) par rapport à $Ev(Push))

Sur base du range de Call adverse et de l'équité de notre main par rapport à ce range on obtient:
$Ev(Push) = P(Fold)*$Ev(Push,Fold)+(1-P(Fold))*$Ev(Push,Call) =
P(Fold)*$Ev(Push,Fold)+(1-P(Fold))*(P(win)*$Ev(Push,Call,win)+P(loose)*$Ev(Push,Call,loose))

Déterminer la pertinence d'une action par rapport à une autre est donc intimement liée à l'éventail adverse.

On appelle stratégie ICM le fait de prendre les actions qui maximisent l'$Ev. En pratique, cela se résume par:
- Push loose 1st in et Call tight;
- Pression sur les petits tapis et pas de confrontation avec les gros;
- A la bulle avec un tapis moyen, pression sur les tapis équivalents, agressivité par rapport au gros tapis.

La conclusion de l'article dit qu'il faudra 'parfois opter pour un Push $Ev- et laisser de côté un call $Ev+'. Là, je ne suis plus trop.

Article 2: Le jeu préflop - Le début de tournoi

Cet article reprend et approfondit les concepts du jeu préflop en apportant des nuances par rapport à un jeu stéréotypé (je n'ai pas dit mauvais) se basant quasi exclusivement sur les SHC:

- Importance de la position (info gratuites): plus on est en DP plus les cartes doivent être bonnes pour être jouées (car le risque est grand de se retrouver face à de meilleures cartes). Dans le même ordre d'idée, plus les joueurs mettant de l'action sont en DP, plus notre main doit être forte.

- Comment jouer les différents types de mains?
:spade: Monsters (QQ+): amener le plus de jetons dans le pot avec le moins d'adversaires possibles;
:heart: Mains fortes (JJ, TT, AQ+): relancer 1st in mais éviter de mettre tous ses jetons préflop (!!! coinflip !!!). En principe se contenter de suivre en cas de relance;
:diamond: Mains à tirage(s) (ex: As, broadway, connectors, ces mains de préférence assorties): prudence, chercher à voir un flop bon marché et multiway;
:club: Pocket paires: jouer pour la set value selon la règle des 20 (15 dans l'article). On touche son set dans 11,8% des cas.

- Quels types de relances existe-t-il?
:spade: Value: quand on est (probablement) devant;
:heart: Value et (protection): avec les mains vulnérables (ex: JJ qui craint des overcards sur le flop) pour casser la cote aux éventuelles PP;
:diamond: Stealraise: pour voler les blinds. Se fait en position, en fonction de la taille du tapis (13BB<T<24BB), préférablement avec des mains à tirage (potentiel en cas de call) et entraine un fold en cas de 3bet (hormis PP selon la règle des 20).

- Quelle devrait être la taille de la relance?

Si la taille de la mise est fonction de la situation (position), il convient néanmoins d'adopter des tailles uniformes (balancing = ne pas être lisible).
Entre 5BB et 2,5BB + 1BB/limper en fonction du niveau de blinds.
3 fois la relance initiale + 1 fois la relance initiale/caller.

Si une relance engage plus de la moitié de notre tapis, on part à tapis.
! Squeeze = grosse relance après une relance et minimum un call)!

- Processus de réflexion (= dans la continuité de l'article sur le scripting)
Questions à se poser à chaque prise de décision:
* Ma position?
* Actions adverses et leur position?
* Qui a agi, comment et pour quel objectif?
* Valeur de ma main?
* Type de table (agro/passive, bonne/mauvaise, tight/loose)?
* Mon image?
* Mon objectif si je décide de jouer la main?
* Taille optimale en fonction de mon objectif?
* Probabilité que quelqu'un me contrecarre après?
* Celui qui contrecarre est-il bon/mauvais?
* Situation au moment de sa décision, son objectif?
* Quid si réaction non idéale après nous?
* Situation sur le flop (position, taille du pot, nombre et types d'adversaires)?

Article 3: Les probabilités du Texas Hold'em

Lu avec attention, pas grand chose à dire.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo 1: Théorie: ICM

L'article 1 et cette vidéo ne font qu'un. Voir ma synthèse de l'article.
J'ai du faire deux déplacements en voiture vers l'étranger cette semaine, je me suis donc repassé plusieurs fois la vidéo en mode audio dès que je n'avais plus de réception de radios francophones :D

Vidéo 2: Les SnG à chaque blind level partie 7

Les spécificités du BI et du blind level (30) sont similaires aux niveau de blind précédent, hormis la taille relative du tapis qui suggère de jouer les mains à limper (petites PP, mains à potentiel) avec un surcroît de prudence du fait de la profondeur de tapis moins grande.

Les remarques sur les actions adverses et leur interprétation en fonction de la position des vilains sont assurément un must.

Situations/conseils intéressants:
- AQ (et mains similaires): relance plus petite contre un joueur tight (même fold equity, mais moins de jetons engagé en cas de 3bet = fold); relance plus forte contre une calling station pour faire grossir le pot;
- AK: relance UTG, en cas de resteal depuis le MP = fold contre un joueur sérieux; relance MP, resteal depuis le BU = snap call (cf. prise en compte de la position de l'adversaire).

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 7: travaux dirigés

1) Question calculatoire

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

On va comparer ici le $Ev(Fold) au $Ev(Call).
A laide d'un calculateur ICM, je trouve:
$Ev(Fold) = 31,5% du prizepool; $Ev(Call,win) = 42,3%; $Ev(Call,loose) = 20% (on est ITM)

Face à Any2, K4s a 54,88% d'Equity.

$Ev(Call) = P(Call,win)*$Ev(Call,win) + P(Call,loose)*$Ev(Call,loose)

Dès lors,

$Ev(Call) = 54,88%*42,3% + 45,12%*20% = 23,2 + 9 = 32,2% du prizepool

C'est un Call

Détermination du range de Call

$Ev(Call) = $Ev(Call)

Soit,

31,5 = X*42,3 + (1-X)*20
31,5 = 42,3X - 20X + 20
11,5 = 22,3X
X = 11,5/22,3 = 51,5 %
ou X est l'équité nécessaire de notre main

A l'aide d'Equilab, je trouve les mains suivantes nous donnant minimum 51,5 % d'Equity contre Any2:

33+, A2s+, K2s+, Q4s+, J7s+, T8s+, A2o+, K4o+, Q7o+, J9o+, T9o+

Vérification:
Cote en jetons 1,22:1
Fb= 1,15/1,08 * 1,22 = 1,29
Cote réelle 1,22:1 / 1,29 = 0,94:1 = 51,5%

2) Question calculatoire

Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

On va comparer ici le $Ev(Fold) au $Ev(Push)
A laide d'un calculateur ICM, je trouve:
$Ev(Fold) = 29,2% du prizepool; $Ev(Push,Fold) = 33%; $Ev(Push,Call,win) = 41%; $Ev(Push,Call,loose) = 11,4%

Vilain Openraise 11,16% de ses mains et va Call avec 6,64% de ses mains, soit 59,50% de sa range d'Openraise.

Face à son range de Call, AKo a 54,07% d'Equity

$Ev(Push) = P(Push,Fold)*$Ev(Push,Fold) + (1-P(Push,fold))*$Ev(Push,Call)
$Ev(Push) = 40,50%*33% + 59,50%*(P(Push,Call,win)*$Ev(Push,Call,win) + P(Push,Call,loose)*$Ev(Push,Call,loose))
$Ev(Push) = 13,4% + 59,50%*(54,07%*41% + 45,93%*11,4%)
$Ev(Push) = 13,4% + 59,50%*27,5%
$Ev(Push) = 29,8% > $Ev(Fold) = 29,2%

C'est un resteal

3) Entrainement ICM

Je confirme que les derniers % sont difficiles à grappiller. Je reconnais pas mal les situation Any2 avec un gros tapis, mais j'ai encore des problèmes avec les situations où je suis avec un tapis moyen et sensiblement équivalent aux tapis des joueurs restant. J'ai tendance à partir à tapis trop loose

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 7.

• Résultats
    C'est vrai qu'avec ce petit volume difficile de tirer des conclusions, l'essentiel est dans l'état d'esprit, s'il est bon c'est good ;)
  • Stratégie
    RAS
  • TD
    Rien à dire sur les calculs de mains : good job !
    Bon résultats car si tu as bien suivi les paramètres demandés par Erkyl cette semaine tu rencontre uniquement des situations de bulle qui nécessite des adaptations assez forte des range "classique" lorsque l'on est un peu plus loin de la bulle.
  • Synthèse
    Super boulot, continue comme ça en essayant de faire quand même un peu de volume pour appliquer toute cette théorie et tu devrais cartonner (si la variance te laisse tranquille).
    Penses aussi à poster des mains dans le forum d'analyse (même si tu n'a pas joué beaucoup tu dois bien avoir 3-4 mains qui te posent questions)
    Bon courage et à la semaine prochaine.

Schuss

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 8: Stratégie

Article 1: Les bases du blind steal

Avec l'amélioration de mon jeu en PoF, le vol de blindes est indubitablement un facteur primordial d'évolution de mon jeu depuis le début de la SharkSchool. En négociant bien la phase intermédiaire, j'évite de plus en plus de me retrouver short aux blindes 100 et être dans les tous premiers à devoir passer en PoF.
Rappels tirés de l'article:
- Bon tapis pour faire ce move = entre 12 & 17 BB;
- Privilégier le vol contre les tapis moyens (éviter les extrèmes);
- Victime idéale = tight passif.

Le vol de blindes est un move dont l'objectif est de remporter les blindes sans opposition avec une main qui n'est pas assez forte pour faire un value raise. Qu'on soit en vol ou en value raise, la taille de mise sera identique pour ne pas devenir lisible.

Commentaires sur notre taille du tapis:
- Toujours garder en tête le rapport risque bénéfice;
- Avec un tapis trop petit, on se pot commit trop souvent de sorte qu'on aura souvent la cote pour justifier le call d'un resteal;
- Avec un tapis trop gros, le risque de resteal l'emporte sur le bénéfice du vol.

Conclusion partielle:
- Le tapis doit être suffisamment petit (en nombre de blindes) que pour que le vol en vaille la peine;
- Le tapis doit être suffisamment gros que pour mettre la pression sur les adversaires (principe du leverage effect = que ce soit en resteal ou sur le flop, l'adversaire doit investir (risquer) beaucoup pour empocher le bénéfice de notre relance en vol alors que notre range contient également des mains de value);
- Le tapis ne doit pas être trop gros pour ne pas laisser les autres joueurs nous mettre la pression (et offrir une bonne cote implicite).

Commentaires sur la taille des tapis adverses:
- Big stack: prudence car difficile de leur mettre la pression et pourrait être tenté de resteal loose;
- Average stack (+/- équivalent au notre): pression maximum;
- Short stack (6 à 15 BB): prudence car est obligé de prendre des risques et va donc souvent pusher en offrant une cote qui justifiera dans de nombreux cas un call avec des mains moins bonnes;
- Very Short stack (< 6 BB): idem Short stack mais en pire.

Commetaires sur les types d'adversaires:
- Tight: parfait car on a beaucoup de FE;
- Loose: mauvais car il call ou resteal trop souvent;
- Passif: parfait car même s'il a quelque chose et qu'il suit, on aura souvent la possibilité d'aller jusqu'à la river à moindre coût;
- Agressif: mauvais car la dernière chose qu'on veut c'est de se faire agresser avec une main marginale. On s'expose ici à des décisions difficiles postflop.

Combinaisons:
- Tight passif: idéal;
- TAG: pas trop mal car on a beaucoup de FE et un fold facile en cas de resteal;
- Loose passif: pas trop mal car il suit souvent avec des mauvaises mains (derrière notre range de steal?) et va régulièrement abandonner postflop ou laisser des cartes gratuites;
- LAG: le pire.

Commentaires sur la taille de relance:
- Il faut chercher à avoir la FE maximum tout en investissant le moins de jetons possible. La taille dépend idéalement de la table et des adversaires;
- Par expérience, la taille idéale se situe entre 2,5 BB et 3 BB (voir travaux dirigés);

Commentaires sur la position:
- Le steal est principalement un move de fin de parole (moins de risque d'avoir une meilleure main derrière, même si cela réduit la FE car les adversaires s'attendent à ce que ce soit un vol).

Commentaires sur les types de main:
- Les mains spéculatives mais à gros potentiel (broadways, connecteurs assortis, petites PP) sont idéales;
- Comme toujours, plus une main est faible, plus il faut être en fin de parole.

Commentaires sur notre image:
- Tight = parfait;
- Loose = prudence.

Derniers conseils:
- Que faire face à des limpers? on relance plutôt alors en value raise. Il convient de garder à l'oeil la fréquence de limp adverse (estimation de son range) et ses réactions face à une relance pour évaluer avec quelles mains on peut rentrer dans le coup;
- Si on a une fréquence élevée de steal, faire des relances plus faibles car on va se faire resteal plus souvent;
- Si on a un edge postflop on peut se permettre de relancer moins fort.

Article 2: Les bases du resteal

Objectif du resteal:
- N'est pas d'être payé;
- Donner une cote inférieure à 2:1.

!!! La relance adverse doit clairement être identifiée comme étant un steal !!!

Commentaires sur la profondeur des tapis:
- Le point essentiel est la cote offerte. Les questions à se poser ici sont si 'vilain peut encore se coucher' et si 'on veut qu'il se couche';
- On ne resteal comme shorty qu'avec une main où on est devant l'éventail adverse;
- Si on resteal avec un tapis plus gros, on cherche la FE. On doit pouvoir relancer plus que le pot pour offrir une cote < 2:1;
- Si on est deep, on peut resteal à 3 x la relance mais il faut préférer le push si on se commit.

Commentaires sur les types d'adversaires
- Tight: très mauvais car vole (très) rarement;
- Loose: pas mal car il joue des mauvaises cartes et devra souvent jeter;
- Passif: mauvais car une relance signifie souvent une main légitime;
- Agressif: bon car une relance n'est pas significative d'une bonne main.

Combinaisons:
- Tight passif: pire;
- TAG: prudence. Si c'est un bon joueur tenir compte qu'il steal assez loose;
- Loose passif: pas très indiqué car généralement il limp avec des mains marginales. Néanmoins il peut aussi payer un resteal assez loose (avec des mains que lui considère comme légitimes);
- LAG: cible idéale car relance beaucoup avec des poubelles, mais il paye aussi souvent trop loose et donc il faut resteal avec des mains qui peuvent gagner l'abattage. On fait en fait alors des value push un peu plus loose qu'à l'ordinaire.

Commentaires sur la profondeur des tapis adverses:
- Super short: éviter car il est souvent pot commited et donc on a pas de FE;
- Average: à oublier sauf si on a un read que le joueur est très loose;
- Big stack: idem average.

!!! On ne resteal donc que contre les joueurs loose !!!

Commentaires sur la position:
- Plus il reste d'adversaires à parler plus la main de resteal doit être forte (of course).

Commentaires sur les types de main:
- Les mains capables de gagner le showdown = PP, les As et les broadways;
- Si on est souvent suivi et qu'on est l'outsider, c'est qu'on a mal évalué le caractère 'steal' d'une relance et il faut donc s'adapter.

Commentaires sur notre image:
- Le resteal est un move basé sur la FE, et n'est donc indiqué qu'avec une image tight.

Conclusions:
- Il faut bien identifier qui relance et la probabilité qu'il s'agisse d'un steal;
- Scripting si une relance est identifiée comme un steal:
* Qui doit encore parler;
* Quelle est mon image;
* Ai-je de la FE en cas de push;
* Qui est susceptible de me suivre;
* Ma main est-elle assez forte dans cette situation.

Vidéo 1: Les SNG à chaque blind level partie 8

Tenant compte du BI dont résulte le fait que les joueurs sont généralement plus serrés et la taille relative du tapis, je note principalement:
- L'importance du vol et de la défense des blindes;
- L'importance de la taille des relances (FE vs cout en cas de resteal);
- Le possible manque de profondeur pour jouer postflop.

Ensuite, les conseils suivants tirés des situations présentées ont retenu mon attention:
- Importance (comme toujours) de s'adapter à la table pour déterminer le range de vol et depuis quelle position;
- Importance de tenir compte des tapis adverses (et donc de la probabilité qu'un vilain parte à tapis). Prudence avec les short stacks (on ne vole que si on est prêt à payer un push);
- Importance de la position de relance des vilains;
- Donkbet vilain sur board qu'on va toujours CB = signe de faiblesse;
- Plus de limp 1st in;
- PP: limp pour set value (après minimum un limp) si on est deep;
- Ne pas cold call après une minrelance, car on offre une cote trop grande aux autres éventuels candidats à rentrer dans la miain;
- Prudence avec les petites PP.

Vidéo 2: Introduction aux SNG HU

Remarque préliminaire: je ne joue pas (encore) en HU sauf détilt mais alors en PLO.

Ma synthèse de cette vidéo:
- Le jeu en HU est un jeu complet ou chaque main est importante;
- Le jeu en HU est un jeu d'adaptation par excellence du fait qu'on a qu'un seul adversaire;
- Le jeu en HU est un jeu d'agression tant pré que postflop (en tous cas plus qu'en FR).

Préflop, l'idée de base est que la meilleure approche est un jeu LAG dans la première phase car c'est ainsi qu'on va pouvoir au plus vite reconnaître la tendance de l'adversaire.

D'une manière générale, il convient de relancer loose avec la position, d'éviter les situations de Hit or Fold dans les décisions de call hors de position (cas typique de mains marginales avec une figure et un kicker faible à moyen). Préférer les mains à potentiel pour un call et éventuellement le 3bet avec les mains plus marginale. Il faut toujours penser en termes de tapis effectif.

Postflop, il est fondamental de savoir pourquoi on mise. Le CB est important et doit être évalué en fonction de la range adverse (probabilité qu'il ait touché) et de ma range (ce que je peux représenter). Ainsi un board non adapté au CB en FR peut très bien l'être en HU. Ex: 762 peut être tout à fait indiqué si je relance any 2 et/ou que l'adversaire call assez tight. Postflop, il est important d'intégrer le contrôle du pot et dans ce cadre de planifier sa main en nombre de mises qu'on veut effectuer. Cette planification a entre autres pour but d'éviter de se faire bluffer. Par ailleurs, il faut toujours avoir un plan pour sa main (que vais-je faire en fonction du board et des actions adverses).

Je ne me suis pas trop focalisé sur la partie sur le HUD, mais c'est un aspect que je vais creuser dans le futur, dans un premier temps pour le FR.

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 8: travaux dirigés

Mains postées

Là je joue de malchance. J'ai fait mes sessions review et j'ai sélectionné deux mains, mais pas moyens de les convertir ni sur handconverter, ni sur flopturnriver. J'abandonne et je réessayerai dans le courant de la semaine.

1) Application théorique du blind steal

Voilà mon verdict. Je n'en suis pas encore au stade où je serais capable d'adapter dynamiquement le niveau de mes relances.

2) Entrainement ICM

Vous êtes des vicelards, c'est sûr! :f_cry:
J'ai encore du mal en BB contre SB où j'ai tendance à call trop tight. Pas facile de trouver un call avec le bas de la range 4-24 et pourtant, ...
Des call apparemment trop loose avec AQ qui m'ont un peu surpris, je l'avoue (et inversément quand je pense être dans la même situation). Ce sont des situations assez borderline pour la plupart.

Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 8.

• Résultats
    Ok pour le challenge de finir en positif : tu prends un side bet ? :)
    Comme tu le dis vu ton volume le plus important c'est que tu fasse plaisir et que tu te sente progresser. Dur de mettre les résultats en € dans la balance avec ce volume à cause de dame variance ...
  • Stratégie
    RAS
    En effet à partir d'un certain niveau un HUD (bien configuré et maitrisé) peut être assez utile si tu multitables
  • TD
    Globalement OK avec ton super tableau ;) quelques remarques néanmoins :
    pour le loose aggressif, call toute ta range de steal est un peu trop exagéré mais l'idée est la. Par contre pour les tight tu ne fais pas de différence entre le passif et l'aggressif pour le call resteal ?
    Contre les loose tu peux pas mal elargir ta range / SHC, tu n'as presque plus personne à parler derrière et ils sont loose donc tu peux raise for value une range assez significative.

ICM : en effet call est toujours un peu plus dur que le push à apprivoiser. Résultat plutôt correct, encore un peu de boulot mais tu es sur les bons rails ;)

Pour les mains c'est étrange car tu en avais déjà posté pas mal donc normalement tu sais faire ?

• Synthèse
    Bon boulot comme d'hab (manque quelques mains pour me rendre totalement heureux mais si tu as des problèmes "techniques" alors ...)
    Encore 2 semaines et c'est les vacances, bon courage et à la semaine prochaine !

Schuss

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist

Petite situation tirée de ma dernière session.

On est ITM et tous les trois sont des joueurs sérieux.
A un moment, dans le chat ça discute sur un call du vilain qui m'intéresse ici et je lance que son call avec A3o me paraissait un peu loose. Il me lance 'commentaire pas étonnant de quelqu'un qui ne joue que AJ+'. Remarque surprenante vu que je volais à un rythme soutenu depuis quelque temps. Soit!

Deux mains plus tard, il relance BU et j'ai A♣J♣ en BB :D. Je le couvre de 1000 jetons.
Je resteal et j'annonce mon AJ dans le chat :f_cool:. Il fold et il m'annonce qu'il avait 66. Je lance 'good fold' mais ça me laisse un goût amer et je me dis que j'ai peut-être joué avec le feu.

Alors je me suis prêté au jeu des calculs.

De mon point de vue, mon $Ev(Push) > $Ev(Fold) avec un range d'openraise de 40% et un range de call avec 14,5% de ses mains (vu les read).

Néanmoins, vu qu'il connait ma main (s'il me croit), je trouve de son point de vue: $Ev(Fold) = 32,6% du prizepool et $Ev(Call) = 32,77%.

Donc en faisant le con sur le chat, je transforme un move $Ev+ en un move $Ev- :fouet:

J'ai finalement gagné le tournoi, l'honneur est sauf!

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 9: Stratégie

Article 1: SAGE - Sit And Go Endgame system

Le SAGE est un système conçu pour le HU quand les blindes sont très élevées. Il est basé sur une stratégie d'équilibre (presque optimale) qui préconise quand se mettre AI au SB et quand il faut Call un AI adverse au BB.

De la définition, on retire les conditions pour appliquer le SAGE:
- HU
- Tapis effectif au maximum de 10 BB
- SB joue en PoF (le SAGE ne s'applique plus en cas de limp/minraise)

Le SAGE se fonde sur la notion de Power Index (PI) qui se calcule sur base des hold card. On attribue un Power Number (PN) à chacune des deux cartes, comme suit:
- 2 -> 10: valeur de la carte
- J:11; Q:12; K:13; A:15

Le PI = 2*PN(plus haute carte) + PN(2ème carte) + 22 si PP + 2 si suited

Utilisation du PI:
Soit R = Tapis effectif / Valeur BB

En fonction du R un PI minimum est défini pour se mettre AI ou Call un AI.

Article 2: Downswing - considérations psychologiques

Je retiens de cette article la sentence suivante: 'on ne peut influencer un downswing, mais il peut lui nous influencer'.

La fin de l'année dernière et le début de cette année ont été très difficile sur PartyPoker comme en témoigne mon graphe.

J'avais l'impression que le poker se résumait à des bad beats (dans les deux sens) et l'envie de jouer n'y était plus. J'ai finalement analysé mon jeu et j'ai remarqué des changements des changements infimes mais significatifs (ouvrir sur des plus petits As, aller voir plus de flop avec des mains à potentiel, mais en position plus précoce, etc.).

Après le deuxième downswing, il était temps de mettre un peu le poker de côté. Les opportunités de reprise ont été l'arrivée de PokerStars sur le marché belge, une expérience grisante de tournoi en live à Atlantic City et la SharkSchool bien entendu.

J'aime le jeu, j'aime les chiffres et j'aime apprendre et je crois bien être mordu du poker. Tout vient à point, ... comme on dit, et mon aventure pokéristique est loin d'être à son apogée.

Vidéo 1: SNG Heads Up vs calling station 1/2

L'intérêt de cette série est pour moi une certaine difficulté à tirer le meilleur parti des HU finaux.

On reconnaît la calling station d'une part à sa propension à rentrer de manière non agressive dans de nombraux pots, d'autre part à sa passivité et sa difficulté à lâcher postflop.

Les clefs contre ce type de joueurs est de diminuer son agressivité (PFR) préflop (éventuellement limper un peu plus). La taille des mises sera fonction de la force de la main (main faible, mise faible, main forte; mise forte).

Postflop il est rarement opportun de passer en contrôle du pot. La calling station a par ailleurs peu de bluff dans sa range et une mise représente très souvent un bon jeu.

On joue principalement pour faire de la value et donc il faut miser quand on est devant sa range de call.

Je relève également l'importance de faire la value la plus fine possible et les nombrauses situations où ce sera le cas (cf. revue de session dans la vidéo).

Vidéo 2: Les SNG à chaque blind level partie 9

Spécificités du blind level:
- Pots importants préflop (+/- 10% du stack initial)
- Souvent en PoF
- Nombre d'adversaires réduits (souvent SH, parfois en situation de bulle voire déjà ITM)

Impact sur le jeu:
- Importance de l'analyse de chaque situation de jeu
- Relance de 2,5 BB; 3BB contre calling station ou si assez deep)
- Ne plus limper les PP 1st in
- Importance accrue du vol et de la défense des blindes (quasi voler toutes les blindes en PoF depuis le SB = range de +/- 80%?)
- le seul bluff reste le CB

Des situations de jeux, je retire les conseils suivants:
- Comment négocier les petites PP en bataille de blindes
:spade: si encore beaucoup de joueurs et qu'on est short stack, on peut se permettre de call un peu plus loose (FB faible) du fait que la bulle est encore loin (contre les short ou les joueurs qu'on couvre)
:heart: quand on est short et peu à la table (bulle) on a un call easy contre un autre short avec p.ex. 66 car les jetons gagnés valent alors cher. Ce n'est pas le cas contre un deep car les jetons qu'on pourrait lui prendre ne valent pas grand chose.
:diamond: la règle des 20 peut encore s'appliquer (mais pas first in)
- Taille des relances
:spade: Contre Calling station: resserrer son éventail, relancer + cher
:heart: Contre Maniac: resserrer son éventail, relancer - cher
:diamond: Contre TAG: éventail standard, relancer - cher (pour inciter à moins 3bet car il y a peu de jetons à gagner)
- Quand on est short, toujours relancer dans l'optique de call un push en cas de 3bet.

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 9: travaux dirigés

Retour sur la semaine dernière

Message original de Taaz

[*] TD
Par contre pour les tight tu ne fais pas de différence entre le passif et l'aggressif pour le call resteal ?

Erkyl donne la solution, me semble-t-il, dans la vidéo 'Les SNG à chaque blind level partie 8', à savoir que le TAG va avoir tendance à resteal plus loose s'il nous met sur un vol, ce qui pourrait justifier de caller aussi un peu plus loose son resteal.

C'est déjà du niveau de l'adaptation à l'adaptation et je pense humblement qu'il me faudra encore du travail pour arriver à ce stade dans la pratique du jeu (point de vue théorie, les concepts commencent à s'ancrer).

Mains postées

Au temps pour moi pour la semaine dernière. Quand l'humain flanche, on blame la technique :sifflote:.

AJo au SB après minraise BU et short au BB
ATs au BU (10BB) face à steal depuis MP3
ITM - K3s face à minraise SB
KK sur scary board

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Le tapis effectif est de 12BB (et on est le big stack), c'est donc une situation de PoF ou on va mettre la pression sur l'adversaire. Par Push je sous-entend qu'on s'efforce d'avoir tous les jetons de l'adversaire dans le pot préflop.

On démontre aisément que le Push est préférable au Fold quel que soit le profil de l'adversaire:
- $Ev(Fold) = 45,8% du prizepool
- $Ev(Push) en fonction du range de call adverse

On est en HU et donc la dynamique de jeu n'est plus tout à fait standard. Il faut faire la value la plus fine possible et de là d'autres options peuvent se dégager en fonction du profil de l'adversaire. Mon raisonnement est le suivant:
- Eviter le mal de crâne contre les passifs et leur propension au Call en ne leur laissant pas la possibilité d'aller voir le flop sans mettre tous ses jetons en jeu;
- Induire un resteal contre les joueurs agressifs. Partant du principe que tant le LAG que le TAG vont soit Fold, soit Push et en considérant que leur range de Push va être plus élevé que leur range de Call si Héro Push, il se peut que l'Openraise soit plus profitable que le Push direct. Me reportant sur mon tableau (et d'autres calculs intermédiaires non détaillés), on remarque que la profitabilité du Push n'est pas linéaire en fonction du range de Call (poids relatif de la FE et de la force de la main de Call). Le $Ev monte jusqu'à +/- 25% de range de Call, puis redescend sensiblement pour ensuite remonter à partir d'un range de 40%.

En conclusion, je dirais que contre un LAG qui va Call un large range et Resteal encore plus large (voire any 2), l'Openraise est justifié.

Contre un TAG qui connait l'ICM, je pense que ce move sera également profitable car si j'en crois ICM trainer (et je le crois :f_rolleyes: ), il devrait avoir un range de Call de 31,5% et son range de Push en cas d'Openraise sera plus élevé.

Je mettrais néanmoins un sérieux bémol (surtout face au TAG), à savoir que si on modifie notre façon de jouer avec une main comme KJs, on risque de se rendre lisible et par là de manquer des occasions de Push profitable en amputant notre FE avec des mains plus marginales comme un T8s par exemple.

En conclusion, Push contre tout type de joueurs à l'exception du LAG.

2) Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6♥ 7♥
Hero?

On est en HU. Avec 4,5 BB de tapis effectif, on est clairement en PoF et il ne nous reste que très peu de marge de manœuvre. De plus les blindes sont très élevées par rapport aux deux tapis.

Les conditions sont remplies pour jouer selon le SAGE.
Le PI de Héro est de 2*7 + 1*6 + 2 = 22, soit insuffisant que pour justifier un Push en SB. Il faudrait en fait 24. C'est logique dans la mesure où en HU, la carte haute a plus d'importance que le fait d'avoir des connecteurs, même assortis.

Héro est short et donc dixit Florian dans une des vidéos comprises dans le contenu stratégique il convient de prendre des risques.

De la même manière que pour la situation précédente, il s'avère que le Push est profitable quel que soit le range de Call de l'adversaire. Je ne détaille pas les calculs, mais je trouve $Ev(Fold) = 35,7% du prizepool; $Ev(Push) = 35,85% (range de Call de 100%); 36,45% (range de Call de 50%); 37,26% (range de call de 20%).

Ceci est confirmé par ICM trainer. Range de Push SB de 67,72% dans ce cas. Je me suis également penché sur un tableau découlant de l'équilibre de Nash et 76s est bien dans le range de Push.

Push obvious imho.

3) Entrainement ICM

98% easy qu'il disait Erkyl :f_mad:. Sans blague, c'est la partie la plus dure jusqu'à présent pour ma part. Pas facile de discerner les bons Call avec des poubelles en main.

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Taaz
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Salut Stéphane,

Mon feedback sur ton travail en semaine 9.

• Résultats
    GG !
    On avait parié combien déjà ? :)
  • Stratégie
    RAS
  • TD
    Supers analyses, tu sors de quelle école de poker ? ;)

ICM : 98% est un bon objectif, 90% une bonne base de départ ;)

• Synthèse
    Bon boulot comme d'hab, les résultats arrivent (en tout ca tu es gagnant), les vacances s'annoncent bien :)
    Je ne serai peut être pas là pour la dernière semaine (vacances) donc je te dis bon vent pour la suite ... en espérant te croiser bientôt aux tables 20/30/50€ ;)

PS : la classe d'être dans les mains de la semaine :) Il te reste encore à poster des brag courbes dans "vos résultats du mois" et tu sera une vrai star ;)

Schuss

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 10: Stratégie

Article 1: L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire

Le principe est de se mettre dans la peau de l'adversaire et évaluer avec quelles mains il fait quel type de move. Pour nous aider, il convient de relever:
- l'importance de l'observation tout au long du tournoi;
- bien observer les cartes privatives à l'abattage;
- éventuellement se servir des statistiques qui sont un bon indicateur (je n'utilise pas encore de tracker). Les statistiques importantes sont PFR, Openraise late position, VPIP average, fold SB to steal, fold BB to steal qui permettent de dégager la tendance générale du joueur.

A connaître, les éventails classiques:
- 2,6% QQ+, AK
- 4,2% JJ+, AQ+
- 8,7% 99+, AT+, KQ+
- 18,6% 66+, A6+, KT+, QJ+
- 32,7% 44+, A2+, K6+, Q9+, JT+
- 40,9% 22+, A2+, K2+, Q8+, J9+
- 48,1% 22+, A2+, K2+, Q5+, J7+, T9+

Je joue systématiquement avec mon fond d'écran à portée de main.

Rappel utile: quand vilain retourne AA, ça ne veut pas forcément dire qu'on a mal évalué son éventail.

Article 2: Comment mener une revue de session?

Article trop dense que pour être résumé ici. Je retiens que la revue de session est un processus d'apprentissage indispensable dans la perspective d'une progression.

Je n'ai malheureusement pas l'opportunité de toujours effectuer mes revues de session juste après avoir joué. Néanmoins, depuis le début de la SharkSchool et la découverte des possibilités offertes par les différents outils, je reviens tôt ou tard sur les parties jouées et je note les enseignements que je juge utiles. Certains m'ont aidé lors de tournois ultérieurs, notamment pour contrer une certaine loositude dans les call dans certaines situations de jeu.

Je n'en suis pas encore à la systématique développée dans l'article, mais je chipote avec tous les outils et je poste les mains où il me reste une hésitation après mon analyse. Petit à petit, l'oiseau fait son nid ...

Article 3: La gestion du temps

Cet article insiste sur l'importance de gérer le temps qu'on consacre au poker. Gestion du temps par rapport au reste (famille, activités sociales, etc.) et gestion des sessions d'autre part. Je retiens les points d'attention suivants:
- Jouer trop tard dans la soirée peut avoir une incidence sur la concentration pendant le jeu, mais aussi sur le sommeil par après;
- Il est idéal de fixer les durées de session;
- Il faut se ménager des pauses, genre 1/4 d'heure toutes les 2 heures;
- Dépendant des objectifs de progression (théorique: se fixer des échéances pour avoir vu tel ou tel aspect; pratique = BRM) qu'on se fixe, il faut réserver une proportion plus ou moins grande de travail par rapport au jeu, genre 1hr d'apprentissage pour 3hr de jeu;

Vidéo 1: SNG théorie: postflop play

Je prends cette vidéo comme Maxippouce la présente c'est-à-dire un eyeopener dont le but est de nous enseigner un paramètre en plus (encore un ♠_o: ) à intégrer à l'analyse des situations en cours de jeu, à savoir le déroulement d'un coup et la nécessité d'adapter le range adverse en fonction de celui-ci. A travailler, c'est sûr!

Je retiens également la présentation de certaines lignes adverses qui montrent habituellement de la force:
:spade: Check/Call flop, Check/Raise turn;
:heart: Check/Call flop, Check/Call turn, Bet river;
:diamond: Bet flop, Check/Raise turn;
:club: Bet flop, Bet turn, Bet river (dépendant des tailles de mise).

Vidéo 1bis: SNG: KK contre une As sur le flop

Visionnée avec attention car j'ai connu récemment quelques déboires avec mes pocket K. C'est promis, je ferai preuve de plus de prudence à l'avenir.

Vidéo 2: Les SNG à chaque blind level partie 10

L'heure du bilan a sonné. Pas de résumé cette semaine du 10ème volet de la série, quasi tout a été dit durant les semaines précédentes.

Par contre, arrivé à ce stade, je suis convaincu que mon niveau de jeu est tout à fait suffisant pour m'attaquer à la limite supérieure. BRM oblige, il n'est pas question de brûler les étapes, mais dès que j'ai les fonds nécessaires et à condition que le ROI se maintienne, je me lance.

Xman73 Auteur du sujet
Xman73
PokerStrategist
Semaine 10: travaux dirigés

Mains postées

KQs au BU à la bulle
66 face à push MP3 pour 8BB
88 en SB face à raise MP2, call BU

1) Quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?

Follow Erkyl's teaching to crush the children of lesser gods! :sfishy:

Et avec ça tout est dit, en principe.

Sans être une qualité, je pense qu'une condition préalable pour pouvoir faire son chemin dans le poker est d'avoir une approche réfléchie et équilibrée. J'entends par là qu'il faut impérativement s'interroger sur la cohérence entre les objectifs fixés et les moyens qu'on se donne pour les réaliser, c'est-à-dire que la pratique du poker doit s'intégrer harmonieusement dans le 'reste'. Tout déséquilibre est source de frustration (sociale, personnelle, etc.), ce qui n'est évidemment pas bon.

Ceci étant, je ne pense pas qu'on puisse devenir un bon joueur de poker sans une maîtrise approfondie des multiples aspects du jeu, tant dans ses aspects mathématiques que dans ses aspects psychologiques. L'apprentissage est dans ce cadre un passage obligé.

Concept tout à fait applicable aux aspects du jeu à maîtriser mais aussi à l'équilibre que j'évoquais, je pense que la discipline et la rigueur sont indispensables au joueur de poker. Cela va d'un choix judicieux des cartes qu'on va jouer au sang-froid nécessaire pour préserver son niveau optimal en permanence, en passant par une gestion saine de la BR.

Par ailleurs, je relèverais également des qualités d'observation, de créativité, d'adaptation et d'agressivité mesurée.

2) Que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous?

Premièrement une remise en cause fondamentale de mon jeu. Je connaissais tous les principes mais j'ai bien du me rendre à l'évidence que même les fondamentaux pouvaient être mieux intégrés que ce qu'ils n'étaient.

Deuxièmement je dirais que j'ai beaucoup progressé au niveau du jeu en milieu et fin de tournoi, phases qui m'avaient toujours semblé être de la boucherie. Dorénavant, j'approche ces phases sereinement et avec la conviction que la majorité de mes décisions seront si pas judicieuses, à tout le moins justifiées. D'un vol de blindes trop timide et d'une défense trop loose, je suis passé à une approche beaucoup plus maîtrisée de cet aspect du jeu. Et le pire, c'est que ça marche! De la même manière, mon PoF évolue de quelque chose d'un peu fishy vers des décisions cohérentes.

Troisièmement, j'ai enfin creusé ces concepts mathématiques qui me taraudaient depuis le début et j'aime particulièrement de faire les calculs moi-même et de jouer avec les chiffres.

Enfin, je prends du plaisir en jouant. Je suis confiant dans la qualité de mon jeu par rapport aux adversaires que je côtoie aux tables. Il est vrai que je fais encore des fautes grossières par moment, mais au moins, j'arrive à déterminer où est l'erreur et à en tirer les enseignements.

La SharkSchool a été une expérience très profitable au niveau individuel. Mon seul regret est de ne pas avoir été en mesure de m'impliquer d'avantage au niveau collectif, notamment les coachings et discussions stratégiques.

Les résultats vont suivre, c'est certain.

3) Sondages

Done

4) Message à mon coach personnel

Un énorme ♠_thumbsup: à toi Taaz. La SharkSchool avec toi c'était vraiment ♠_cool:. Merci pour tes conseils qui font de moi un ♠_grin: en devenir.

:fdrink: et à bientôt!

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 10 **

Bonjour Xman,
jevais remplacer taaz pour corriger cette dernière semaine.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    3/4
  • Tenue de la feuille de route.
    Ok, niquelle. Félicitation pour tes résultats, tu as commencé par un petit down mais la forme que prend ta courbe est très prometteuse ! A confirmer après encore 100-200 Sng!

Follow Erkyl's teaching to crush the children of lesser gods! :sfishy:

Haha, en effet, tu as tout compris là, avec ça tu ira loin ;)

• Devoir fait.
    3/3 Merci pour tes feedbacks!

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** La fin **

Bonjour Xman73,

la dernière semaine de la SharkSchool viens de se terminer, et tu as validé avec succès le programme. Ta note globale est de 7.2/10. Félicitation, merci de ta participation et bonne chance pour la suite! N'oublies pas de suivre les news ces jours-ci pour voir les promotions disponibles pour les élèves étant arrivés au bout.