Semaine 8: Stratégie
Article 1: Les bases du blind steal
Avec l'amélioration de mon jeu en PoF, le vol de blindes est indubitablement un facteur primordial d'évolution de mon jeu depuis le début de la SharkSchool. En négociant bien la phase intermédiaire, j'évite de plus en plus de me retrouver short aux blindes 100 et être dans les tous premiers à devoir passer en PoF.
Rappels tirés de l'article:
- Bon tapis pour faire ce move = entre 12 & 17 BB;
- Privilégier le vol contre les tapis moyens (éviter les extrèmes);
- Victime idéale = tight passif.
Le vol de blindes est un move dont l'objectif est de remporter les blindes sans opposition avec une main qui n'est pas assez forte pour faire un value raise. Qu'on soit en vol ou en value raise, la taille de mise sera identique pour ne pas devenir lisible.
Commentaires sur notre taille du tapis:
- Toujours garder en tête le rapport risque bénéfice;
- Avec un tapis trop petit, on se pot commit trop souvent de sorte qu'on aura souvent la cote pour justifier le call d'un resteal;
- Avec un tapis trop gros, le risque de resteal l'emporte sur le bénéfice du vol.
Conclusion partielle:
- Le tapis doit être suffisamment petit (en nombre de blindes) que pour que le vol en vaille la peine;
- Le tapis doit être suffisamment gros que pour mettre la pression sur les adversaires (principe du leverage effect = que ce soit en resteal ou sur le flop, l'adversaire doit investir (risquer) beaucoup pour empocher le bénéfice de notre relance en vol alors que notre range contient également des mains de value);
- Le tapis ne doit pas être trop gros pour ne pas laisser les autres joueurs nous mettre la pression (et offrir une bonne cote implicite).
Commentaires sur la taille des tapis adverses:
- Big stack: prudence car difficile de leur mettre la pression et pourrait être tenté de resteal loose;
- Average stack (+/- équivalent au notre): pression maximum;
- Short stack (6 à 15 BB): prudence car est obligé de prendre des risques et va donc souvent pusher en offrant une cote qui justifiera dans de nombreux cas un call avec des mains moins bonnes;
- Very Short stack (< 6 BB): idem Short stack mais en pire.
Commetaires sur les types d'adversaires:
- Tight: parfait car on a beaucoup de FE;
- Loose: mauvais car il call ou resteal trop souvent;
- Passif: parfait car même s'il a quelque chose et qu'il suit, on aura souvent la possibilité d'aller jusqu'à la river à moindre coût;
- Agressif: mauvais car la dernière chose qu'on veut c'est de se faire agresser avec une main marginale. On s'expose ici à des décisions difficiles postflop.
Combinaisons:
- Tight passif: idéal;
- TAG: pas trop mal car on a beaucoup de FE et un fold facile en cas de resteal;
- Loose passif: pas trop mal car il suit souvent avec des mauvaises mains (derrière notre range de steal?) et va régulièrement abandonner postflop ou laisser des cartes gratuites;
- LAG: le pire.
Commentaires sur la taille de relance:
- Il faut chercher à avoir la FE maximum tout en investissant le moins de jetons possible. La taille dépend idéalement de la table et des adversaires;
- Par expérience, la taille idéale se situe entre 2,5 BB et 3 BB (voir travaux dirigés);
Commentaires sur la position:
- Le steal est principalement un move de fin de parole (moins de risque d'avoir une meilleure main derrière, même si cela réduit la FE car les adversaires s'attendent à ce que ce soit un vol).
Commentaires sur les types de main:
- Les mains spéculatives mais à gros potentiel (broadways, connecteurs assortis, petites PP) sont idéales;
- Comme toujours, plus une main est faible, plus il faut être en fin de parole.
Commentaires sur notre image:
- Tight = parfait;
- Loose = prudence.
Derniers conseils:
- Que faire face à des limpers? on relance plutôt alors en value raise. Il convient de garder à l'oeil la fréquence de limp adverse (estimation de son range) et ses réactions face à une relance pour évaluer avec quelles mains on peut rentrer dans le coup;
- Si on a une fréquence élevée de steal, faire des relances plus faibles car on va se faire resteal plus souvent;
- Si on a un edge postflop on peut se permettre de relancer moins fort.
Article 2: Les bases du resteal
Objectif du resteal:
- N'est pas d'être payé;
- Donner une cote inférieure à 2:1.
!!! La relance adverse doit clairement être identifiée comme étant un steal !!!
Commentaires sur la profondeur des tapis:
- Le point essentiel est la cote offerte. Les questions à se poser ici sont si 'vilain peut encore se coucher' et si 'on veut qu'il se couche';
- On ne resteal comme shorty qu'avec une main où on est devant l'éventail adverse;
- Si on resteal avec un tapis plus gros, on cherche la FE. On doit pouvoir relancer plus que le pot pour offrir une cote < 2:1;
- Si on est deep, on peut resteal à 3 x la relance mais il faut préférer le push si on se commit.
Commentaires sur les types d'adversaires
- Tight: très mauvais car vole (très) rarement;
- Loose: pas mal car il joue des mauvaises cartes et devra souvent jeter;
- Passif: mauvais car une relance signifie souvent une main légitime;
- Agressif: bon car une relance n'est pas significative d'une bonne main.
Combinaisons:
- Tight passif: pire;
- TAG: prudence. Si c'est un bon joueur tenir compte qu'il steal assez loose;
- Loose passif: pas très indiqué car généralement il limp avec des mains marginales. Néanmoins il peut aussi payer un resteal assez loose (avec des mains que lui considère comme légitimes);
- LAG: cible idéale car relance beaucoup avec des poubelles, mais il paye aussi souvent trop loose et donc il faut resteal avec des mains qui peuvent gagner l'abattage. On fait en fait alors des value push un peu plus loose qu'à l'ordinaire.
Commentaires sur la profondeur des tapis adverses:
- Super short: éviter car il est souvent pot commited et donc on a pas de FE;
- Average: à oublier sauf si on a un read que le joueur est très loose;
- Big stack: idem average.
!!! On ne resteal donc que contre les joueurs loose !!!
Commentaires sur la position:
- Plus il reste d'adversaires à parler plus la main de resteal doit être forte (of course).
Commentaires sur les types de main:
- Les mains capables de gagner le showdown = PP, les As et les broadways;
- Si on est souvent suivi et qu'on est l'outsider, c'est qu'on a mal évalué le caractère 'steal' d'une relance et il faut donc s'adapter.
Commentaires sur notre image:
- Le resteal est un move basé sur la FE, et n'est donc indiqué qu'avec une image tight.
Conclusions:
- Il faut bien identifier qui relance et la probabilité qu'il s'agisse d'un steal;
- Scripting si une relance est identifiée comme un steal:
* Qui doit encore parler;
* Quelle est mon image;
* Ai-je de la FE en cas de push;
* Qui est susceptible de me suivre;
* Ma main est-elle assez forte dans cette situation.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéo 1: Les SNG à chaque blind level partie 8
Tenant compte du BI dont résulte le fait que les joueurs sont généralement plus serrés et la taille relative du tapis, je note principalement:
- L'importance du vol et de la défense des blindes;
- L'importance de la taille des relances (FE vs cout en cas de resteal);
- Le possible manque de profondeur pour jouer postflop.
Ensuite, les conseils suivants tirés des situations présentées ont retenu mon attention:
- Importance (comme toujours) de s'adapter à la table pour déterminer le range de vol et depuis quelle position;
- Importance de tenir compte des tapis adverses (et donc de la probabilité qu'un vilain parte à tapis). Prudence avec les short stacks (on ne vole que si on est prêt à payer un push);
- Importance de la position de relance des vilains;
- Donkbet vilain sur board qu'on va toujours CB = signe de faiblesse;
- Plus de limp 1st in;
- PP: limp pour set value (après minimum un limp) si on est deep;
- Ne pas cold call après une minrelance, car on offre une cote trop grande aux autres éventuels candidats à rentrer dans la miain;
- Prudence avec les petites PP.
Vidéo 2: Introduction aux SNG HU
Remarque préliminaire: je ne joue pas (encore) en HU sauf détilt mais alors en PLO.
Ma synthèse de cette vidéo:
- Le jeu en HU est un jeu complet ou chaque main est importante;
- Le jeu en HU est un jeu d'adaptation par excellence du fait qu'on a qu'un seul adversaire;
- Le jeu en HU est un jeu d'agression tant pré que postflop (en tous cas plus qu'en FR).
Préflop, l'idée de base est que la meilleure approche est un jeu LAG dans la première phase car c'est ainsi qu'on va pouvoir au plus vite reconnaître la tendance de l'adversaire.
D'une manière générale, il convient de relancer loose avec la position, d'éviter les situations de Hit or Fold dans les décisions de call hors de position (cas typique de mains marginales avec une figure et un kicker faible à moyen). Préférer les mains à potentiel pour un call et éventuellement le 3bet avec les mains plus marginale. Il faut toujours penser en termes de tapis effectif.
Postflop, il est fondamental de savoir pourquoi on mise. Le CB est important et doit être évalué en fonction de la range adverse (probabilité qu'il ait touché) et de ma range (ce que je peux représenter). Ainsi un board non adapté au CB en FR peut très bien l'être en HU. Ex: 762 peut être tout à fait indiqué si je relance any 2 et/ou que l'adversaire call assez tight. Postflop, il est important d'intégrer le contrôle du pot et dans ce cadre de planifier sa main en nombre de mises qu'on veut effectuer. Cette planification a entre autres pour but d'éviter de se faire bluffer. Par ailleurs, il faut toujours avoir un plan pour sa main (que vais-je faire en fonction du board et des actions adverses).
Je ne me suis pas trop focalisé sur la partie sur le HUD, mais c'est un aspect que je vais creuser dans le futur, dans un premier temps pour le FR.