ok, mais qu'est ce que je dois faire de plus?
Semaine 4: Stratégie
ARTICLES
L'intérêt des continuation bets en SNG
POUR: si le flop est bon, si je veux me commited au pot avec une overpaire ou tirage fort, si il y a qu'un adv, suivant notre position.
CONTRE:l'image que l'on a a la table( si on est weak...), si l'on peut aller voir une carte gratuite, si nos tapis sont defavorables.
Si on est aggresseur PF plutot CB que check/raise si touche au flop surtout si on est oop.
Reads sur les adv.
Texture du tableau et le nb adv.
Plus il y a de Vilains, plus il y a de chance que l'un d'eux mise.
Très bon resumé, je vais essayer de me souvenir de tous ça et l'appliquer a chaque fois.
VIDEOS
De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4
Semaine 4: Travaux dirigés
1) sur le 1er exemple je n'aurai pas relancé PF mais bon comme on part du principe que c'est fait. En fait je suis un peu sur 2 idée si je CB est-ce que je le fait a 1000 et fold si je suis relançé, ou je CB all in. Je pense que je doit me proteger du tirage.
Le check ici, comme je le dis plus haut donnerai une chance a vilain de toucher son tirage ou mieux pour rien. Je pense pas que ce soit la bonne option.
2)Perso je ne vois pas trop le manque.
3)Je n'ai pas pu mettre mon résultat. Casimage ne peut plus, pour le moment, transferer les fichiers. En toutes honnêteté j'ai eu 93% de réussite avec 92h pour finir, tu pourra vérifier dés que je pourrai le mettre.
Voila le dernier ICM
Salut Korben4,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 4
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Aucune main postée
- Tenue de la feuille de route.
Tes résultats ne sont pas à jour, par contre il y a le feedback sur le contenu stratégique
- Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 4/9
Feedback TD :
- Question 1 : Certes le tirage coeur nous pose problème, mais c'est marginal, ici le soucis est qu'on peut difficilement imaginer de moins bon K dans la range de vilain, alors que l'as est probable, et accessoirement un cbet nous ferait construire un pot aussi gros que notre tapis. Bref si on CB on va se commit contre ce qui nous bat, et on va faire fold l'essentiel de ce que l'on bat
Concernant le tirage coeur, le K♥ chez nous fait qu'il est moins probable qu'un coeur sorte, et si c'est le cas, on a un redraw pour la flush max. Il faut donc check behind au flop.
- Question 2 : Je pense qu'Erkyl voulait un peu orienter la question sur la bonne vielle formule EV = equity face a la range de vilain + fold equity, même si la discussion est ouverte. On peut donc tout a fait (selon les autres facteurs quand même), faire un C/R for value avec un monstre, ou faire un C/R en semi-bluff avec un draw qui a souvent pas assez d'equity pour etre misé directement ni payer une mise, mais le C/R va nous donner souvent une bonne FE qui permet de rendre le move EV+
A la semaine prochaine
Salut, semaine 4 bouclé.
G eu quelques soucis avec l'ICM je me demande si quelques fois il ne perd pas un peu la tête. Je t'explique, je suis en MP2 avec K5 a pique et j'ai le + petit tapis je decide FOLD, il me dit PUSH. Quelques mains plus tard je me retrouve MP2 avec K6 a carreau, toujours petit tapis donc je push, et il me dit FOLD.
Semaine 5: Stratégie
ARTICLES
Comment jouer les mains spéculatives
Très bon article. Comment jouer les mains spéculatives si un ADV relance derrière nous? Doit on la jouer de la même façon que pour la set-value?
Dans l'exemple 3 lorsque l'on touche la middle paire, est-ce qu'il ne faudrais pas faire un check/call plutôt que d'abandonner sa mains si ils misent. Par rapport a leur éventails de call j'ai 50% d'equity face a eux avant le turn.
Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Bonne vidéo, je jouais de la même façon mes tirages que je sois en début ou milieu de tournoi. Ce qui est bizarre c'est que là on nous parle de jouer ses tirages alors que les semaines précédentes on a vu dans les différents articles et vidéos qu'il ne fallait pas les jouer. Cette vidéo concerne plus les tournois et Cash game que les SnG non?
VIDEOS
Principes mathématiques en SNG
Vidéo presque identique a la précédente.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
J'ai bien aimé l'explication sur le fait d'avoir 1 jeton de plus. Je n'avais jamais pensé a ça. Bonne video comme d'habitude.
Semaine 5: Travaux dirigés
1) Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Si l'on mise et qu'un des vilains relance on abandonne notre main. Le check/call me semble être la bonne décision.
Je pense que l'AS et le 9 neuf ne sont pas de outs clean mais si ils tombent au turn ils ne donnent pas obligatoirement la couleur a un des vilains, je ne les comptent pas comme clean mais si ils tombent je jouerais le coup, sans m'enflammer. Donc pour moi il y 6 outs.
Les mains: AJh, QJh,Q9h, J9h, ATh,TTet 55 sont des mains que je jouerais agressivement.
Je pourrais suivant les adv jouer aussi tous mes Axh et toutes mes cartes assorties a coeur car il est peu probable qu'un des vilains ai aussi 2 coeur en main si j'en ai moi même 2.
2) SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Range:55,TT,QQ A2s a AJs, ATo a AQo K2s a KJs, KTo a KQo, QJo
Par rapport a la range que j'estime, j'ai une equity de 55%, je pourrais suivre all in. Mais là nous somme prés de la bulle et 2 ADV sont sur le point d'être sortis du SnG et je peux être assuré d'avoir au moins la 2nd place. Ici je prend pas de risque et je FOLD.
Salut Korben4,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 5
1 seule mains
Ce n'est pas assez, c'est en postant des mains que l'on travaille son jeu. En plus tu n'a pas mis un titre explicite comme demandé dans le post linké par erkyl, je ne peux pas te compter le point (ici on ne sait pas que c'est du FR, et le titre ne donne aucune info sur la main, quelque chose comme "[FR 1€ Turbo] AK UTG+1 en debut de SNG, cbet sur baby flop ?" est plus parlant) - Tenue de la feuille de route.
Résultats à jour et feedback sur le contenu stratégique présents
- Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 5/9
Feedback TD :
- Question 1 : Bien répondu, cela dit, même si on peut envisager de limp preflop avec un petit as suited, on ne va pas go broke contre autant de monde avec un simple FD + 1OC si on a pas autre chose avec, tel que 2nd pair ou un gutshot
- Question 2 : Good fold, il nous faut 67% d'equity pour call, vu que c'est la bulle et que les jetons perdu valent bien plus cher que les jetons gagné avec la présence du short. Pense tu qu'il y a une autre façon plus EV+ de jouer cette main ?
- ICM : tu fais pas mal de main, mais le taux de bonne réponse même s'il est loin d'être catastrophique pourrait être meilleur. Comprends tu bien les mains qui ressortent en erreur ? N'hésite pas éventuellement à faire un peu moins de volume mais à refléchir bien en détail aux situations.
Pour l'article sur les outs et les tirages, en début de SharkSchool on vous disait de ne pas jouer les draw car ils sont souvent surestimés par les débutants. D'ailleurs en pratique on va jouer que des draws très fort (de type FD + 2 OC, ou TP + OESD + backdoor FD) et jamais des simples OESD sauf si mise ridicule qui nous laisse une cote monstrueuse.
A la semaine prochaine
Hello, Pour ce qui est de L'ICM il y a quelques fois ou le logiciel delire. En etant a la meme position avec meme cartes et meme stack, les vilain + faible en jetons, un coup il me dit PUSH, un coup c FOLD. Comment etre sur des mains a jouer quand il me fait des coups comme ça? Ca ne m'empêchera pas de m'entraînerai encore pour améliorer mon score
Poste les mains dans ces cas la, car il y a sans doutes des paramètres qui t'échappent
Semaine 6: Statégie
ARTICLES
Maximisation des gains avec un set (SNG)
Analyses de mains : vers la fin du tournoi
En fin de tournoi il faut bien analyser ses mains, tenir compte des stack restant, est-ce que les vilains sont tight ou lose?Somme nous bien placé pour etre ITM. Beaucoup de facteurs rentrent en compte et quelques fois la position, les stacks sont + important que la main que nous avons.
VIDEOS
SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
Bon rappel des bases, ça permet de mettre tout dans l'ordre. Bonne vidéo, comme souvent avec Florian44.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
Semaine 6: Travaux dirigés
1)Pour la main 1
Jeu PF ok, limp pour la set value normal. En début de SnG je ne relancerai pas PF pour isoler MP3, quelque soit le type de vilains. Les Blinds sont trop faibles et il payera toujours notre relance. Pas d'intérêt a faire grossir le pot avec notre PP.
Au flop, la mise de Hero est correct, il faut faire de la value sur ce qui aurait pu aider vilain. Est-ce qu'il est a tirage, touché top paire, des PP intermédiaires? Il faut miser pour la value et en même temps la protection de sa main.
Turn, le 9 n'est pas beau mais il donne pas obligatoirement la flush a Vilain, il pourrait très bien avoir touché une paire avec 1 trèfle en main. Il a pu suivre en espérant toucher la couleur par derrière. Toujours mise pour value, ne pas lui donner la river gratuitement.
Dans l'ensemble j'aurai joué de la même façon pour cette main.
Pour la main 2
Le jeu PF est osé. La relance a 180 jetons ne nous donne pas la cote pour suivre(180x20=3600) nos stacks sont trop faible pour que le call soit profitable. Je n'aurais pas joué se coup et aurai Fold PF.
flop: je laisse initiative a l'agresseur PF et le suit en douceur. Check/call pour moi sur le flop, qui n'est pas dangereux, sauf si vilain a QQ.
Turn; après le check de vilain je mise all in afin de le priver de la cartes gratuites qui pourrait lui donner une quinte si vilain avait en main AK,AJ. Ce qui pourrait être le cas. Si vilain est sur cette range il est possible qu'il me paye même avec seulement la Top paire. Je mise directement mon tapis car une mise correcte ici entamerait considérablement mon stack et me commited au pot quelques soit la carte de la river.
Salut Korben4,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 6
AUcune main
- Tenue de la feuille de route.
Par contre merci de réduire les zone de blanc dans tes screen shot de resultat (sous paint sélectionne juste le tableau -> click droit -> copier vers) - Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 5/9
Feedback TD :
- Question 1 : Petit exercice : sur quelle range peut ont mettre vilain sur son call au flop ? Sur la turn, quelle est notre equity face a la range que tu lui a donné au flop ? quelle sera la range de call face a notre bet et quelle est notre equity face a cette range ? Combien d'outs a t on pour full/carré à la river ? Quelle devra être notre réaction si vilain nous check/raise a la turn ? Derrière ce flot de question tu comprendra que je suis un amateur du check behind sur ce spot, car si vilain a une main que l'on bas comme une TP mal kickée, ca sera dur pour lui de payer turn, alors que sur notre check behind il enverra souvent une mise river.
- Question 2 : Attention c'est pas AK, AJ mais KJ, KT qui ont des tirages quinte à la turn. Ici j'aurai misé aussi, mais le all in est trop brutal pour faire payer une simple top pair. Je préfère miser 1/2 pot, soit le tiers de mon stack. C'est une mise qui est encore crédible et pas trop effrayante (alors que bet la moitié de mon tapis l'est).
A la semaine prochaine
Semaine 7: Stratégie
ARTICLES
J'ai du mal a comprendre d'ou viennent certains chiffre. Heureusement que dans les commentaires un pokerstratege a donné un lien pour calculer ICM, je l'utiliserai et ça m'evitera de faire de mauvais calcul.
Le jeu préflop - Le début de tournoi
Dans cette article, avec des mains fortes comme AK, JJ, TT, on nous dit de call si un ADV relance avant nous. Jusqu'a combien de BB devons nous suivre? Pour les PP on nous dit de suivre si seulement il nous reste 15 fois chacun le montant de la relance dans nos tapis respectif. Doit on appliquer 15 ou le 20 fois comme appris avant?
Les probabilités du Texas Hold'em
VIDEOS
Bonne video, merci maxippouce. Ca me permet de mieux comprendre l'article. J'ai une question sur la video. On nous conseil d'eviter les coinflip en début de SnG, peut on envisager un call face a un petit tapis?
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7
Semaine 7: Travaux dirigés
1)Partons du principe que l'on est sur un SNG 1er=4,5 2nd=2,7 3em=1,8
Ev(fold)=2,83
Ev(call&win)=3,81
Ev(call&lose)=1,8
Si vilain push ici 100% de ses mains notre équiuty est de 0,55 contre 0,45. En CG je push s'en hesiter.
Evcall=0,55xEv(call&win)+0,45xEV(call&lose)=(0,55x3,81)+(0,45x1,8)=2,9
L'EVcall est superieur a l'EVfold donc je PUSH avec K4s
Les mains avec lesquelle ont peux PUSH sont celles ou notre équity est superieur a 51%
eq=1/(1+(2,83/2,9))=1/1,97=0,51%
2)Somme toujours sur SNG 1€ PP 1=4,5 2=2,7 3=1,8
EVfold=2,63
EV(Push/Fold)=2,97
EV(Push/win)=(0,54x3,69)+(0,46x1,02)=2,46
EV(Push/lose)=1,02
Vilain call avec 6.64% de ses mains, donc
(0,93x2,97)+[0,07x5((3,69x0,54)+(1,02x0,46))=2,76+(0,07x(1,99+0,47))=
2,76+0,17=2,93
ICI le resteal ALL in est profitable
Pour ces 2 exercices j'ai bien compris les formules a adapter et le principe, mais je serai incapable de les mettre en application lors d'un SNG.
Salut Korben4,
C'est parti pour le compte rendu de la semaine 7
3 mains, il en manque une
Mais bon c'est mieux qu'avant, continue comme cela, ton jeu et tes gains a long termes te diront merci ♠_biggrin: - Tenue de la feuille de route.
- Travaux dirigés
Travail fait
Tu as donc 8/9
Feedback TD :
Des petites erreurs de calcul sur la seconde main. Je te donne les résultats de mes calculs car ils sont en % du prizepool et donc les chiffre ne sont pas les même (mais les formule et le resultat final le sont)
- Main 1
EV$(lose) = 20% du prizepool (on a plus de jetons mais on est quand même 3° du SNG)
EV$(fold) = 31.455%
EV$(win) = 42.308%
EQ(min) = (31.455 - 20) / (42.308 - 20) = 51.35%
Range(call) = 33+, Ax, K2o+, K3s+, Q7o+, Q4s+, J8o+, J7s+, T9o, T8s+ car toutes ces mains on l'equity nécessaire face a la range de vilain=> Correct
- Main 2
EV$(hero folds) = 29.180%
EV$(vilain folds) = 33.013%
EV$(lose) = 11.378%
EV$(win) = 41.005%
EQ = 54,070%
Open Range = 115 mains
Calling Range = 66 mains
FE = 1-(66/115) = 42.60%
EV$(hero called) = EV$(lose) + Eq * (EV$(win)-EV$(lose)) = 27.397%
EV$(resteal) = FE * EV$(vilain folds) + (1-FE) * EV$(hero called) = 29.789%
=>resteal EV+ de 0.609%=> Tu t'es trompé dans le calcul de ta FE (vilain n'est pas sur any2 vu qu'il a raise), et ta valeur de certaines de tes différentes EV$ est fausse : EV(push/win) ne peut pas etre inférieure à EV(fold), je te suggère de regarder la correction vidéo d'Erkyl lorsqu'elle sera publiée pour plus de détails
NB : pour la FE, je prend en compte le card removal effect, c'est a dire que le fait que l'on ait AK limite le nombre de combinaisons comprenant un A ou un K. Sans le prendre en compte on aurait :
Open Range = 148 mains
Calling Range = 88 mains
FE = 1-(88/148) = 40.54% on gagne donc plus de 2% de FE grâce au card removal effect.
Pour le set mining, je dirais que choisir un facteur 20 est mieux. Après avec l'expérience et quand tu arrivera à bien estimer ta cote implicite, descendre à 15 sur les spots ou ta cote implicite est très forte est tout a fait possible
Au niveau des call de petit tapis, un coin flip est toujours EV$-, mais il le sera en effet moins que si tout ton tapis est engagé. Pour peu qu'il y ait un peu de dead money, un flip peut devenir EV$+ dans certains cas.
Pour la capacité à "appliquer" les formules de calcul en plein jeu, c'est impossible. Mais a force de faire des analyses de tes propres mains (ou de les faire faire sur le forum analyse), tu va developper une intuition des résultats de ces calculs, et prendre les bonne décisions en jouant. C’est pour cela que l'on insiste autant que cela sur le fait de faire analyser des mains.
A la semaine prochaine