Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 03/12] shiroi

38 Messages
2 Utilisateurs
0 Réactions
2,380 Vues
shiroi
Inscrit : 01.09.2008
Elite Grinder

SOMMAIRE

- Présentation
- Résultats CG

- Semaine 1: Stratégie - Travaux Dirigés
- Semaine 2: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 3: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 4: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 5: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 6: Stratégie - Travaux dirigés Mains postées
- Semaine 7: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 8: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 9: Stratégie - Travaux dirigés
- Semaine 10: Stratégie - Travaux dirigés

- Semaines bonus:

Répondre
Citation
37 réponses
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder
Présentation

Bonjour,
Je me suis inscris dans la SS1 car je stagnais en NL4 sans penser que j’aller y trouver un tel résultat… comme quoi l’investissement fini toujours par payer :D.
Je m'étais déjà penché sur le contenu du forum, mais avec tout ces choix je ne savais par ou commencer et finalement je ne m’y penchais jamais, c'est là que le concept de la SS1 m'a beaucoup aidé. Non seulement cela m'a permis de progresser mais aussi d'avoir un point de départ dans ce fameux contenu proposé sans compter que cela m'a aussi donné une soif d'apprendre supérieur à celle que j'avais déjà!
Par exemple, après la SS je me suis mis à faire ça avec world et des liens hypertexte pour les vidéos, quiz et tous les articles qui touche au CG :

Spoiler

Ce qui me permet de lire ou regarder ce que je souhaite sans avoir a faire tout un tas de clik, et en ayans accès rapidement à chaqu’un de mes résumés sachant qu'il m'en reste en encore énormément a lire !!!
Je poste bien plus de mains depuis la SS1 et prends énormément de plaisir à lire les analyses de chaqu’un sur les mains que je poste, d’ailleurs je me retiens d’en poster plus pour ne pas passer pour un dingue !!! lol
Pour ce qui est demandé, je pense maitriser un jeu solide TAG préflop. Et si la table me le permet je m’essaye à un jeu LAG de temps à autres. Je n’ai plus de problème de coldcall, si j’en fais un c’est que j’ai un plan, des reads sur le joueur ou la position et une main à fort potentiel. Je maitrise mieux les 3bet pour value que je fais aussi de manière plus réfléchi.
J’utilise les cotes à chaque coup, et ça c’est magique car avant je ne comprenais pas bien comment les mettre en pratique. Du coup cela me permet de faire faire à mes adversaires un tas d’erreurs qui leurs couteras cher à long termes et moi de prendre de meilleurs décisions flop/turn/river :)
Les mises j’en parle même pas… je misais limite à la louche avant ! mdrrr Je me suis fait une petite session review de ma façon de jouer avant la SS1… ben je me suis fait peur sérieux !!! mdrrrr
Aucun soucis avec les abréviations (même si je les utilise rarement) et mon HUD que j’ai étoffé depuis.
ET ET ET … je suis venu à bout du limpe !!! Il est même devenu taboo !!! hihihihi
Je vois réellement l’ENORME changement de l’avant et l’après SS1, donc je suis doublement motivé pour faire la seconde et forcement continuer à franchir des paliers !!!
C'est Daemon75 qui avais raison au sujet des bonus! J'ai bien changé depuis, je me fou des bonus et promotions en cours, je verrais ça plus tard quand je serais gagant dans une limite qui me plais. Donc je ne joue que pour ameliorer mon winrate, je fais une collection de points sur la room et on verras plus tard quoi en faire ;)

Et pour boucler la boucle pourquoi ne pas aider à corriger les feuilles de route de certains élèves voir meme être analyste dans une prochaine SS1 ;)

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Résultats CG

Avant la SharkSchool 2:

Total des mains

Spoiler

La variance a retardé la monté en NL25

NL25 SH:

Spoiler

Spoiler

Arf !

Pendant la ScharkScool 2:

Semaine 1:
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

J'ai fais quelques erreurs vraiment idiotes sur la fin qui a fini par me couter très cher !!! pffffffffffffffffff je suis trooooooooooop débile !!!!!!!!!!!!!
Ce que je retiens quand même de la NL25, c'est que le fish y est encore en abondance, qu'il y a beaucoup de reg perdant et que j'adore les multitableurs :f_biggrin:

Semaine 2 :
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

J'ai mal joué certains coups qui on fait descendre le winrate. Je me sens beaucoup plus alaise avec les regs, j'ai plus de mains sur certains et arrive a déchiffré leurs moves de bluff ou vole de blinds.
Je suis plus alaise pour les steal/resteal, 3bet bluff ...
Léger écarts entre le VP/PR du à quelques maniac que j’ai croisé cette semaine
Comme la semaine dernière, courbe qui retombe à zéro à la fin. Il faut que je fasse attention à ne pas dévier de mon Agame à jouer trop tard ou légèrement fatigué.

Semaine 3 :
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

Peu de mains jouer, trop eu de douleur du à mon petit soucis donc j'ai du prendre mon mal en patience grrrrrr
je suis alaise avec le non-SD, j'arrive a lire mes adversaires sur les steal, les fold 3bet etc. Mais j'ai un probleme avec le SD visiblement

Semaine 4 :
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

Juste 2K mains jouées encore cette semaine. J'ai de bonnes sensations j'aimerais enfoncer le clou avec plus de masse et ainsi corriger/découvrir des leaks en jouans plus, mais j'ai encore beaucoup de mal a rester longtemps devant mon pc et je ne peux même pas choisir les moments ou je demarre une session grrrrrrr

J'envie trooooop ceux qui peuvent faire plus de mains !!!
J'aime pas le titre du blog de Ilares "Tenter 60Kh en 13 jours" pffffffff ;( :P

Semaine 5 :
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

Redémarage en douceur, difficile au début mais rapidement remis dans le bain avec un peu de jeu :P

Semaine 6 :
NL25 SH

Spoiler

Spoiler

Bon visiblement la NL25 ce passe plutot bien! J'ai une large BK pour la NL50 donc je vais tenter ça d'ici la semaine suivante.
J'ai pas voulu postée plus de mains malgré le volume joué, je ne voulais pas te surcharger dans les analyses :(

Semaine 7 :
NL50 SH

Spoiler

Spoiler

Premier pas en NL50, j'ai touché du jeu preflop mais pas forcement postflop et avec une bonne selection de table difficile de jouer sans jeu contre de grosses CS.
J'ai trouvé pas mal de mauvais joueurs donc avec du volume ca devrais passer je pense

Semaine 8 :
NL50 SH

Spoiler

Spoiler

J'ai fais de nouvelles adaptations dans mon jeu qui on l'air de payer, j'ai une excellente selection de table !!!
Je suis alaise avec les regs, j'ai vraiment d'excellente sensations malgré les nombreux bad beat, énormement de 80/20 on etait perdant, sans forcement partir AI, juste la river qui donne une DP, un set, un full ou gutshot à villain grrrr. Ou overpaire vs une overpaire plus petite qui touche un set pffffffff. D'ailleurs mon W$SD parle de lui même 46%.
Mais malgré cela pas de tilt, juste envie de m'appliquer en faisans plus de masse pour disoudre la variance.

La descente en fin de courbe est un fish qui fais partie de ceux qui m'ont suck out avec des river de malade !
Je pense serieusement que je suis en mesure de battre la NL50 malgré mes resultats actuels !

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Réservé

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Réservé

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 1: Stratégie

VIDEO : semaine 1

ARTICLE 1: Coaching mental (1) - Introduction

Spoiler

"La partie se décide dans la tête" (auteur inconnu)

Dans les situations difficiles qui impliquent une décision critique, il existe un risque de voir vos émotions inhiber votre capacité de raisonnement, et donc vos facultés stratégiques.

Ce qu'est le coaching mental
L'idée est donc de réussir à exercer un contrôle sur l'esprit, plutôt que de se laisser contrôler par lui. Dans le cas d'un bad beat, une approche possible consiste à déceler et analyser les pensées négatives qui en découlent, plutôt que de leur donner libre court et les laisser se convertir en sensations et émotions négatives. Globalement, le coaching mental est là pour vous aider à atteindre un équilibre intérieur, dans le but de ne pas vous laisser influencer négativement par des éléments extérieurs.

Boris Becker fut un véritable pionnier et l'un des premiers à travailler avec un coach mental. C'est à lui qu'on doit cette fameuse citation prononcée après une victoire décisive :

"J'étais au point mentalement" (Boris Becker)

Coaching mental et poker
"Que cela lui plaise ou non, le caractère d'un homme est mis à nu à la table de poker ; si les autres joueurs le lisent mieux qu'il ne le fait, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. S'il n'est pas capable, ou n'est pas prêt à se voir tel qu'il est vu par les autres, avec ses points faibles et autre, il sera perdant au jeu comme dans la vie." (Anthony Holden)

Différence entre psychologie et coaching mental
le coaching mental correspond à un ensemble d'exercices, de méthodes et de techniques dont le but est de parvenir à agir en faisant preuve de davantage de concentration, de motivation, de discipline etc. Il s'agit avant tout d'élaborer des solutions rapides et d'obtenir des résultats.

Jouer votre A-game
• "Le A-game consiste à utiliser dans leur intégralité toutes les ressources stratégiques et mentales disponibles."

Dans leur intégralité signifie bien entendu à 100%, et on peut d'ores et déjà deviner que la moindre déviation par rapport à cet état optimal marque le passage dans l'état suivant : le B-game. Afin de mieux illustrer et différencier les différents états, nous parlerons dans cet article de A-, B-, C-, D- et E-game. Bien entendu, la frontière n'est pas toujours très nette du fait que chaque joueur perçoit son jeu différemment.

• B-game : très légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 95-99% du A-game.

La différence par rapport au A-game est à peine perceptible, mais vous commencez à passer à côté de quelques spots intéressants, comme par exemple un shortstack tight au Big Blind. On voit apparaître de petites erreurs d'inattention traduisant un certain manque de concentration. À ce stade, votre winrate ne se trouve pratiquement pas affecté.

• C-game : légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 85-94% du A-game.

C'est à ce stade qu'apparaissent les premiers signes clairs d'inattention. Certaines situations ne sont pas jouées de façon optimale et les pensées du genre "mais qu'est-ce que tu viens de faire ?" reviennent de plus en plus souvent. Ici, c'est le winrate correspondant à votre A-game qui va décider si vous pouvez encore jouer de façon profitable, ou si vous vous trouvez déjà dans une zone présentant un winrate légèrement négatif.

• D-game : déviation modérée par rapport au jeu optimal, correspond à environ 70-84% du A-game.
• Les hésitations et la nervosité sont désormais clairement perceptibles chez la plupart des joueurs. C'est au plus tard à ce stade que vous devriez vous résoudre à arrêter de jouer et à faire une pause.

• E-game : déviation forte par rapport au jeu optimal, correspond à environ 0-69% du A-game.
Le niveau le plus bas. Il arrivera rarement que vous vous écartiez de plus de 50% par rapport à votre A-game. Suivant l'intensité du phénomène et vos tendances naturelles, vous pouvez finir par jouer vos mains en dépit du bon sens. Pour la plupart des adversaires à la table, l'état dans lequel vous vous trouvez alors est facilement perceptible. Les shoves préflop à répétition ainsi que l'utilisation exagérée de bluffs tombent dans cette catégorie. Votre jeu n'est clairement plus profitable et vous dilapidez tout simplement votre bankroll.

Au premier abord, ces écarts par rapport à votre A-game sont perçus comme un vrai problème. Mais d'un autre côté, vous pouvez également les voir comme une opportunité et les tourner à votre avantage. Il suffit pour cela de les interpréter non pas comme un échec, mais comme une source de feedback.

Dans ces situations, vos facultés à la fois mentales et stratégiques sont soumises à rude épreuve, ce qui vous permet de détecter les faiblesses dans votre jeu. Les sensations désagréables, que vous avez intuitivement tendance à repousser, sont justement celles qui peuvent participer le plus à votre développement mental. Derrière ces sentiments, se cache un comportement inapproprié contre lequel votre organisme cherche à vous mettre en garde.

Arrivé à ce stade, c'est à vous de faire en sorte de détecter les faiblesses dans votre jeu et de voir si vous avez envie de les combattre afin de continuer à vous améliorer. Vous pouvez saisir cette opportunité pour obtenir un edge sur la plupart de vos adversaires, ou alors vous pouvez continuer à perdre de l'argent face aux adversaires qui ne sont pas affectés par les faiblesses en question.

De la même façon que vous avez développée jusqu'ici des connaissances stratégiques que vous continuez à améliorer en permanence, vous pouvez développer vos facultés mentales.
Dans ce but, la première chose à faire est de prendre conscience des faiblesses qui affectent encore vos facultés mentales.

Journal mental
Cet outil vous aidera à vous rendre compte des moments dans lesquels vous vous écartez de votre A-game, ainsi que de l'amplitude du phénomène. Grâce à lui, vous améliorez votre faculté d'analyse et pouvez observer les fluctuations de votre jeu entre le A-game et le E-game. L'objectif est d'analyser le niveau de jeu qui a été le vôtre sur une journée, d'essayer d'en expliquer les raisons, et de consigner cette information dans un tableau. C'est une manière de mettre rapidement le doigt sur vos faiblesses mentales.

ARTICLE 2: Coaching mental (2) - Tilt : un changement de perspective

Spoiler

Réalité du poker et bad beats
Votre adversaire remporte une main qu'il n'aurait pas dû gagner selon vos prévisions, du fait que vous pensiez déjà avoir remporté le pot. Si la même situation se répète plusieurs fois, vous serez cependant gagnant sur le long terme, conformément aux probabilités associées à la main en question.

"Il est en votre pouvoir de transformer un bad beat en victoire, en prenant simplement conscience de cette vérité élémentaire : plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content. C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions, et si vous ne pouvez pas battre quelqu'un qui se trompe en permanence, alors vous ne pouvez battre personne." ~Lou Krieger

Bénéfice secondaire
Le terme "bénéfice secondaire" est emprunté à la médecine, où il est plus connu sous le nom de "bénéfice de la maladie". Il s'agit donc de tout bénéfice ou avantage caché qu'une personne malade peut tirer de sa situation. Par exemple, une personne qui a mal au dos et qui se trouve dispensée d'aller au travail. Dans le cadre de cet article, le terme sera utilisé dans un sens plus général :

"Par bénéfice secondaire, on se réfère à tout avantage caché que le sujet peut tirer d'un comportement négatif".

Le sujet n'est généralement pas conscient de cet avantage. Cependant, les processus inconscients sont souvent plus influents que les tentatives de contrôle conscientes. Vous savez par exemple que le hamburger n'est pas une nourriture saine, mais la faim qui vous tiraille est loin d'être du même avis. Un bénéfice secondaire dépend de la personne concernée, étant donné que tout le monde possède des besoins et des objectifs différents.

Voici quelques exemples illustrant la façon dont des aspects positifs (inconscients) peuvent être le résultat d'un comportement conscient et pourtant connu comme étant négatif :

Dans le cas des bénéfices secondaires, il s'agit souvent de simples excuses. Le subconscient cherche à assouvir nos besoins basiques. C'est particulièrement flagrant dans certaines situations. Par exemple, vous avez faim quand votre organisme a besoin de nourriture. Dans d'autres domaines, quand il s'agit par exemple d'obtenir l'attention d'autrui ou de faire intervenir d'autres aspects de la vie sociale, le processus est un peu plus subtil. Des modes de comportement qui ont été régulièrement récompensés par le passé sont répétés afin de satisfaire un besoin existant, même si le contexte dans lequel ce comportement a fonctionné antérieurement était complètement différent.

EXEMPLE :
Quand il était enfant, Hannes a appris inconsciemment qu'il pouvait obtenir de l'attention en criant et en jetant son ours en peluche contre le mur de sa chambre. Vingt ans plus tard, Hannes continue à suivre ce modèle de comportement sans en avoir conscience, la seule différence étant que maintenant, il jette son écran après un bad beat.

Souvent, une situation externe (bad beat, train en retard, etc.) sert d'excuse à un comportement inhabituel qui, sinon, serait "inacceptable". Autrement dit :

"Tout le monde est responsable de ses actions et est libre de choisir sa façon de réagir aux conséquences."

Il semble cependant plus facile d'accuser les circonstances. Dans le même temps, ces accusations vont généralement de pair avec le souhait d'une situation différente, "meilleure", ce qui est dû à une incapacité à accepter la réalité telle qu'elle est.

Si l'on envisage le tilt en terme de bénéfice secondaire, alors on peut trouver deux causes possibles : un refus d'accepter la situation, ou un conflit de valeur.

Refus d'accepter la situation
On refuse d'accepter une situation telle qu'elle est parce qu'on pense avoir raison. Ce sentiment "d'être dans le vrai" vient du fait qu'on imagine savoir à quoi devrait ressembler la réalité. On se comporte alors comme un enfant capricieux qui veut sa barre de chocolat et finit par se rouler par terre en pleurant quand maman lui dit non. Ce comportement fonctionne peut-être avec maman, mais de leur côté, le dealer ou l'algorithme du serveur de poker n'en ont que faire.

Ce n'est pas la situation en elle-même qui vous pousse au tilt, mais votre résistance intérieure. Cette résistance se produit quand vous ne voulez pas accepter les choses comme elles sont. Sitôt que vous acceptez les circonstances telles qu'elles se présentent, alors cette résistance disparaît et vous pouvez gérer la situation telle qu'elle est réellement, et donc de manière plus adaptée. Il est possible de travailler cette acceptation, l'une des techniques les plus reconnues étant la méthode Sedona.

La méthode Sedona
Elle repose sur quatre questions que vous devez vous poser à vous-même. De façon générale, vous pouvez utiliser cette méthode pour tous les types de sentiments négatifs, un exemple étant la colère ressentie après un bad beat.

• 1. Pouvez-vous accepter le sentiment que vous éprouvez à cet instant ?
Soyez spontané et honnête avec vous-même. La démarche est plus importante que la réponse en elle-même.

• 2. Seriez-vous capable de vous libérer de ce sentiment, maintenant, juste pour cet instant ?
Nous pouvons nous défaire à tout moment d'un sentiment donné, pourvu que la stimulation soit suffisamment forte. Toutefois, cela se produit la plupart du temps de façon indirecte.
La question vous demande si vous seriez capable de vous libérer de ce sentiment, ne serait-ce que pour une courte durée. Comme pour la première question, c'est la démarche en elle-même qui importe.

• 3. Auriez-vous envie de vous libérer de ce sentiment ?
La question porte sur votre volonté. Par là, on suppose à l'avance que vous avez la capacité de le faire.

• 4. Quand ? Quand allez-vous vous en libérer ?
En acceptant de dire à quel moment vous allez vous en libérer, vous reconnaissez que vous pouvez et voulez le faire.

La méthode permet d'accepter plus rapidement des circonstances négatives et de vous aider à vous en libérer. Elle fonctionne d'autant mieux si vous l'utilisez régulièrement. L'idéal est de commencer à l'utiliser d'abord pour de petites contrariétés. Dans le cas de la colère provoquée par un bad beat, le mieux est de commencer par repenser à un bad beat passé, qui vous affecte encore d'un point de vue émotionnel, mais dont les effets se sont quelque peu atténués. Si la méthode commence à fonctionner, alors vous pouvez l'utiliser directement après une mauvaise session. Avec le temps, il devient même possible d'utiliser cette méthode lors de petites pauses, ou mieux, directement après un bad beat.

Conflit de valeurs
Un conflit de valeurs survient quand une personne se comporte de manière contraire à ses valeurs. Si une personne est par exemple convaincue d'être "une bonne personne", mais se comporte "mal" ou "pas bien" au regard de son système de valeurs, alors il en résulte des sentiments désagréables.

Le tilt, une opportunité
Prenez le tilt comme un feedback remonté par votre esprit et/ou votre corps. Vous pouvez profiter de ce feedback pour vous concentrer sur les questions fondamentales. Le tilt n'est qu'un symptôme, ou encore le messager d'une mauvaise nouvelle.
Exemples :

Le tilt est donc un conseiller utile, qui peut vous aider à améliorer non seulement votre poker, mais également votre vie en général. Il vous avertit quand vous avez tendance à négliger vos besoins élémentaires, ou lorsque vous êtes en proie à des conflits intérieurs.

Très bon articles, surtout le deuxième qui parle du comportement enfantin que nous avons par moment aux tables ou dans la vie face à certaines situations.
Le premier paragraphe de « bénéfice secondaire » touche pile mon cas :DDD

Gros résumé des articles car très intéressants, j’aime bien relire, et c’est ma façon d’apprendre ;)

Vidéo: Let's play shorthanded 1/6 - Introduction au jeu SH et bases préflop

Spoiler

Les bases : « Règles d’or du poker »
1. Ne jouez pas ivre ou fatigué !
2. Ne jouez pas lorsque vous êtes distrait (internet, tv, manger…) !
3. Ne jouez pas pour, « regagner vite fait un tapis perdu » !
4. Soyez patient !
5. Arrêtez lorsque vous avez le sentiment de partir en tilt !
6. Respectez TOUJOURS la gestion de la bankroll ! (Passer à minimum 50 stacks de BKM à partir de NL50+, au limite plus élevé il y a plus de bons joueurs et les swings sont assez important. NL200+ voir pour une BKM encore plus prudente)
7. Ne jouez pas sur des rooms ou vous ne vous sentez pas à l’aise !

Le jeu préflop
- Le jeu préflop est la base de chaque main
- Les erreurs dans le jeu préflop se répercutent dans le jeu post-flop
- Un jeu préflop solide minimise le nombre de décisions difficiles post-flop

Le jeu préflop est au moins aussi important pour votre winrate que le jeu post-flop, mais il est nettement plus facile à maitriser

Pour les limites allant jusqu’à la nl50/nl100, le jeu préflop est aussi important que le jeu post-flop pour la courbe de gain.

Deux points essentiels préflop:
- Jouez principalement en position
- Saisissez-vous de l’initiative via l’agressivité

Le PFR doit être d’au moins 2/3 du VPIP
Position + initiative

Le jeu préflop – Openraising Chart
UTG :

Il est possible d’ajouter des connecteurs assorties ou mains de ce types une fois que vous vous êtes familiarisez avec cette chart. Tout simplement parce que vous avez pas mal d’adversaire qui vont utiliser un tracker comme vous et voir vos stats. Donc si vous êtes trop tight dans vos OR UTG, ils vont facilement vous mettre sur une main.
Donc il est bien de mélanger un peut tout ça et de brouiller les pistes en ajoutant quelques connecteurs assorties ou autres

MP :

CO :

Tous ça dépend des blinds et du BU

BU :

Préflop – le jeu aux blinds
- Le jeu aux blinds dépend fortement des adversaires
- Eventail de relance SB plus tight– pas d’opencomplete
- Il est possible de compléter la SB avec des mains spéculatives en cas de limps
- Eventail de relance depuis les blinds plus tight en cas de limps
- Eventail de relance de BB nettement plus loose face à SB (Il est possible d’envisagez des relances plus loose quand il y a de la dead money dans le pot, par exemple quand il y a un joueur qui est entré en postant le BB depuis une position quelconque sans attendre d’être de BB

Préflop : taille de relances
- Contre joueur SPT au BB : 2BB (on parle uniquement de joueur qui applique volontairement la SPT et non pas de joueur shortstack), pas besoin de miser plus ce sont des joueurs qui jouent le push/fold, donc il relancera ou ce couchera
- Relance moindre face à limp d’un joueur SPT, il est recommandais de faire une relance un peu moins élevé également (astuce : possible de relancer à 3 ou 4 BB sans ajouter la blind du limpeur shortstack )
- Ne pas standardiser vos réactions face aux minraises (ne pas ce dire qu’un minraise est systématiquement une grosse preuve de faiblesse ou une grosse preuve de force. Donc face à ces adversaires il est important d’établir le plus vite possible avec quoi ils font ses minraises et de le consigner directement en note.)

Résumé
- Vous devez respecter les « règles d’or du poker »
- Nous souhaitons avant tout jouer en position et avec l’initiative
- Le shorthanded dépend fortement des adversaires
- Nous adaptons nos tailles de mises face aux joueurs SPT

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 1: Travaux dirigés

Mains postées:
[NL25/SH] Tirage au flop payable AI vs 2 vilains ?
[NL25/SH] TPTK vs reg, call ou fold au turn ?
[NL25/SH] AKo très mal joué au turn vs fish
[NL25/SH] Call évident river avec DP ?
[NL25/SH] OESD au flop, fold évident vs 4bet AI?

Quiz: Bilan de connaissances Argent - Equity[/B]

Dans votre propre intérêt, prenez vos décisions comme si vous étiez à la table, sans avoir le temps d'utiliser l'Equilator !

Spoiler

1. Sans equilator dur dur !

Spoiler

2. je me pensais derrière avec des outs décomptés

Spoiler

3. idem que pour la question précédente

Spoiler

4. difficile comme question, je pensais vraiment qu’en étant face à deux set mon equity serais inferieure

J’arrive à calculer l’equity dont j’ai besoin avec le pot mais pas l’equity d’une main face à une range. Je me rends compte que je n’utilise pas assez equilator finalement.

Répondre
Citation
juko25
Inscrit : 24.04.2009
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut Shiroi,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

5 mains postées, c'est bien parti, continue à poster toutes les mains qui posent réflexion, ça fais vraiment avancer.

• Tenue de la feuille de route.

Pour la partie stratégique, je trouve que cela manque de reformulation. Je suis ok qu'il y a plein de choses intéressantes dans les articles mais est ce vraiment pertinent de faire du copier-coller. De cette manière je ne vois pas si je peux t'apporter des précisions.

Par contre, la vidéo ; bien vu d'avoir repris les ranges d'ouverture avec équilator.

Mais essaye d'avoir une visoin plus critique de tes lectures et visionnages.
    Style : Cela m'a apporté .... / je vais essayer de mettre ceci en pratique car je constate que je fais pas trop ceci ou cela.

• Devoir fait.

Bon quizz, dans cette exercice tu as tiré partie de tes erreurs et commenté tes choix et trouver un axe de travail en utilisant plus equilab.

Feedback TD : Bonne feuille de route mais je pense que tu peux assimilier davantage de choses en t'approriant les sujets et en les comparant à ton jeu, tes attitudes. De la sorte, tu trouveras plein de détail qui te permettront de progresser.

Bonne continuation pour la semaine 2, à dispo si besoin.

9pts

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Je prend note ;)

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 2: Stratégie

VIDEO : semaine 2

Session Review:

Spoiler

Session review : court terme (toute les 3K mains env)

•Plus gros pots perdus aux plus petits pots perdus
- Bien joués ?
- Mal joués ?
Notez les erreurs : (mains dominées, OOP, mauvais calls ect)
>> Préflop
>> Postflop

•Plus gros pots gagnés aux plus petits pots gagnés
- Bien joués ?
- Mal joués ?

Notez les erreurs : (mains dominées, OOP, manque value etc)
>> Préflop
>> Postflop

Session review : moyen terme (De 3 semaines à 2mois en fonction du grind)

- Groupes de mains :
OOP
IP
3bet pots
Cold called pots
Pfr pots

- Pots cold call
Préflop
Postflop

- Pots 3bet
Préflop
Postflop

- Pots Call 3bet
Préflop
Postflop

- All-in préflop

Session review : long terme (50K mains environs, en fonction du grind)

- Groupes de mains 1 : (PP)
Petites PP : 22-66
PP moyennes : 77-99
TT-JJ
PP premium : QQ-KK-AA

- Groupes de mains 2 : (As)
AK
AQ
AT-AJ
A2s-A9s
A2o-A9o

- Groupes de mains 3 : (broadways)
Suited
Off suited

- Groupes de mains 4 : (suited connectors)
23s-56s
67s-9Ts

- Groupes de mains 5: (Gap connectors)
24s-57s
68s-J9s

- Groupes de mans 6:
tout ce qui reste (Kx, 2 gaps, offsuited connectors etc)

WAKE UP CALL:

Même principe que le journal mental, très pratique !

Article : Les différents types de mise - l'overbet

Spoiler

La définition de l'overbet
L'overbet est une mise dont la taille dépasse - parfois de manière fort significative - la taille actuelle du pot.

Quel est l'objectif de l’overbet ?
• 1.) Value

• 2.) Bluff
Avec un overbet, vous générez plus de fold equity qu'avec une plus petite mise.

• 3.) Protection
Avec votre overbet, vous offrez à votre adversaire une très mauvaise cote. Si vous êtes vraiment confronté à une main à tirage, alors un overbet vous permettra de générer une protection maximale.

Dans la plupart des cas, on parle de protection maximale via les mises à hauteur du pot.

Avec une mise à hauteur du pot, vous offrez à vos adversaires une cote de 2 contre 1. Il est donc difficile pour vos adversaires de suivre avec une main incomplète sans s'ajouter de la cote implicite.

Aspects supplémentaires de l'overbet
Outre ces facteurs, il existe d'autres aspects lorsqu'on considère cette taille de mise inhabituelle :
Comment jouez-vous normalement un semi-bluff ?
Quelle taille de mise y choisissez-vous ?
Avec un overbet, vous générez plus de fold equity, ainsi qu'une meilleure cote en cas de push adverse, de sorte que vous pourrez opter pour la ligne bet/call, ce qui n'aurait pas été le cas avec une mise plus petite.

Problèmes de l'overbet
Pourquoi y recourt-on si rarement ?

Le problème principal est que vous ne savez que rarement ce qu'a votre adversaire et ce qu'il sera prêt à vous payer.

Un overbet sur le flop pour la value semble idéal, mais cela ne sert à rien si votre adversaire va coucher toutes ses top paires avec lesquelles il aurait sans cela suivi encore deux streets. A long terme, vous n'allez ainsi pas pouvoir maximiser votre value.

Avec un overbet, il est donc inévitable que vous génériez une certaine fold equity face à de moins bonnes mains (et ne vous fassiez ainsi pas payer), et que vous fassiez grossir le pot face à de meilleures mains lorsque vos bluffs ratent.

C'est là qu'entre en jeu un autre aspect important de l'overbet : le balancing.

Lorsque vous souhaitez faire de l'overbet une arme efficace, alors vous devez l'équilibrer. Votre adversaire ne doit pas pouvoir être certain que vous faites ce move avec une main forte, pour la value, ou avec une main faible, pour la fold equity maximale.

Comparaison de balancing avec le continuation bet
La taille standard de continuation qui semble s'être imposée tourne aux alentours de 2/3 du pot.

Avec un continuation bet aux 2/3 du pot, vous réalisez un balancing parfait. Votre adversaire ne peut pas en déduire si vous avez une main forte ou non.

D'un autre côté, de moins bonnes mains doivent être en mesure de vous suivre, et doivent être confrontées à une mise ni trop grosse, ni trop petite.
Considérons par exemple le bluffbet sous forme de continuation bet aux 2/3 du pot :

Dans un pot de 6 $, vous misez 4 $. Vous investissez donc 4 $ pour en gagner 6. Cela signifie que votre adversaire doit se coucher dans 40 % des cas, afin que cette mise soit neutre. S'il se couche 2 fois sur 5, alors vous gagnez deux fois les 6 $ du pot. Et, les trois fois où il suit, vous perdez 12 $ (3 fois votre mise de 4 $).

Cette valeur peut donc être considérée comme raisonnable.
Mais, que se passerait-il si vous décidiez de miser à hauteur du pot ? L'adversaire se coucherait nettement plus souvent.
Si, en revanche, vous décidiez de ne miser qu'au quart du pot, il se coucherait nettement moins souvent, en raison de la bonne cote offerte, et pourrait même se laisser aller à une relance de bluff.

Dans la plupart des cas, une mise aux deux tiers du pot est donc recommandée. Elle génère, d'une part, assez de fold equity, et ne doit pas fonctionner trop souvent lorsqu'il s'agit d'un bluff pur, mais génère, par la même occasion, une value conséquente face à de moins bonnes mains (qui suivent volontiers au moins une fois en cas de cote "normale").
Par ailleurs, cette mise offre aux tirages une assez mauvaise cote (votre adversaire a une cote pour un call de 2,5 contre 1).
Petite piqure de rappel pour le Cbet.

Mais je m’aperçois qu’a miser trop fort comme par exemple des mises pour casser une cote avec un Cbet classique, il met arriver de faire folder le set, DP ou TP d’un CS ayant un VPIP élevé. (Cartes qu’ils ont retournées en foldant)
Je ne parle pas d’overbet car je ne mise qu’à hauteur du pot max postflop.

Overbets préflop
Il est peu intéressant, quelle que soit votre main, avec 100 big blinds face à une relance simple, de faire un 3-bet que l'on pourrait qualifier d'overbet. Cette situation est trop fréquente, et dévier de la taille de relance standard est peu justifié. De plus, vous aurez un gros problème de balancing.

Il existe cependant un certain nombre de situations où un push préflop est justifié, alors qu'on aurait la possibilité d'opter pour un 3-bet normal. L'exemple suivant vous présente une telle possibilité. En plus de la difficulté de savoir s'il s'agit d'une relance pour la value ou le bluff, le balancing est également important.

Exemple Overbets préflop : le jeu contre les petits tapis

PartyPoker $25 NL Hold'em (6 handed)
Stacks & Stats
UTG ($25)
MP ($25)
CO ($25)
BU ($25)
Hero (SB) ($25)
BB ($6) (20/6/1.0/31/400) [VPIP/PFR/AF/WTS/Hands]

Preflop: Hero is SB with A :diamond:, Q :heart:
4 folds, Hero raises All-In, BB folds

Dans ce premier exemple, il s'agit d'une main jouée face à une shortstack loose. Bien entendu, vous pourriez envisager une relance normale, mais vous pouvez également décider d'opter pour un push direct.

J’aime beaucoup faire un push préflop pour value avec une paire, TT+ en SB face à une BB loose. Excactement comme dans l’exemple.
Ils leurs arrivent de payer avec un As mal kické, 22, ou autres mauvais jeux. Et au final je m’aperçois que je n’aurais jamais pu leurs prendre autant en ayant joué le coup autrement.

EXEMPLE : Jeu contre midstacks

PartyPoker $25 NL Hold'em (6 Handed)
Stacks & Stats
UTG ($25)
MP ($25)
CO ($25)
Hero (BU) ($25)
SB ($25)
BB ($15) (25/25/4.5/22/100) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]

Preflop: Hero is BU with J :spade: , J :club:
3 folds, Hero raises to $1.00, SB folds, BB raises to $3.00, Hero raises All-In

Dans le dernier exemple du jeu préflop, nous fusionnons pour ainsi dire les deux exemples précédents. La raison pour laquelle vous faites un push contre un tel joueur a déjà été expliquée dans l'exemple 2. Et la raison pour laquelle un 4-bet plus petit n'a pas vraiment d'intérêt a été expliquée dans l'exemple 3. Dans cette situation, vous ne pouvez pas vraiment équilibrer autre chose qu'un push, lorsque vous partez du principe qu'après votre 4-bet, vous ne quitterez plus la main.

Si vous décidez de go broke, alors vous devriez également trouver un all-in direct face à un midstack, et donc opter pour un overbet.

C’est une réflexion que je ne me fais pas assez souvent et qui ressort dans les analyses de mains que je poste !

Overbets sur le flop

• Vous pouvez agir hors position
• Vous pouvez jouer dans un pot multiple
• Vous ne pouvez pas directement déterminer la force de votre main
• En plus de la value et du bluff, vous devez prendre d'autres facteurs importants en compte, comme le semi-bluff, la protection et le contrôle du pot

Un des aspects les plus importants est bien entendu la protection. C'est surtout dans les pots multiway qu'il est souvent justifié de plier l'affaire dès le flop, et de casser la cote d'un adversaire par un overbet (voire un push) de telle sorte qu'il est obligé de faire une erreur.

C'est surtout justifié lorsque vous pensez que vos adversaires feront souvent de telles erreurs, mais, qu'en même temps, il y a bon nombre de cartes que vous ne souhaitez pas voir sur le turn. Et ce, indépendamment du fait que ces cartes pourraient avoir amélioré sa main ou non, car elles pourraient également réduire considérablement la volonté de payer de votre adversaire.

EXEMPLE 7 : Bluff
Stacks & Stats
UTG ($25)
MP ($25)
CO ($25) (24/19/2.9/28/1200) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]
Hero (BU) ($25)
SB ($25)
BB ($25)

Preflop: Hero is BU with 4 :club:, 5 :club:
2 folds, CO raises to $1.00, Hero raises to $3.00, 2 folds, CO calls $3.00

Flop: ($6.35) Q :club:, 7 :heart:, 3 :heart: (2 players)
CO bets $4.00, Hero raises All-in

Vous vous basez uniquement sur la fold equity ici, et jouez la main comme un bluff pur. Vous ne devriez pas souvent opter pour une telle approche face à des adversaires inconnus, c'est pourquoi cet exemple doit être pris avec des pincettes. Cependant, en raison de votre adversaire et des reads que vous avez pu accumuler à son sujet, vous avez décidé de bluffer, et vous demandez comment le faire au mieux.

Et voilà que la boucle est bouclée, car, si certains pensent qu'une relance normale serait préférable, en raison de l'ostensibilité de votre push, c'est qu'ils n'ont pas observé que nous avons également déterminé qu'il est possible de recourir aux pushs avec des mains faites (protection et value), avec un tirage fort (semi-bluff), et donc, avec un bluff pur.

Le balancing se fait donc de lui-même, et vous ne devez donc quasiment plus être attentif qu'à l'objectif que vos overbets pourront réaliser, et à la question de savoir si la situation s'y prête (tableau, nombre d'adversaires, types d'adversaires).

L’idée du balancing c’est que même si on est payé et que l’on perd, ça reste bénéfique pour nos prochaines bonnes mains ?

Même si il est expliqué que l’exemple est à prendre avec des pincettes, c’est un exemple un peu extrême sans stats de fold je trouve et j'etais parti pour expliquer qu'un bluff dans cette situation me semblais très difficile mais je me laisse convaicre par cette phrase : « si on est en mesure de faire des push pour la value, protection et semi-bluff on peut tout aussi bien le faire avec un bluff pur ».

Overbets sur la River
Deux raisons de faire un overbet sur la river :
• le bluff
• la value

Afin de rendre un shove river pour la value le plus profitable possible, certaines conditions doivent être remplies :
• Votre main devrait être très forte
• Votre adversaire doit être en mesure de suivre avec de moins bonnes mains
Le tableau doit, dans l'idéal, offrir bon nombre de possibilités d'avoir une bonne main
Les situations qui s'y prêtent particulièrement : couleur sur tableau à quinte, et full sur tableau à couleur

J'ai quelques soucis de value river, je ne mise pas toujours en fonction de l’adversaire, je mise trop etc, j'ai vraiment des lacunes sur cette carte.
Etant dans les petites limites et selectionnant soigneusement mes tables je me retrouve face à des CS, donc je bluff rarement river et mes mises sont seulement pour la value.
Il n'est pas facile de faire payer un overbets river. Je pense que contre les CS ça peut mieux fonctionner flop/turn quand il cours après leurs tirages

Exemples d'overbets dans pots non relancés

EXEMPLE 10 : Value contre CS avec mises normales
Stacks & Stats
UTG ($25) (40/5/1.0/33/600) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]
MP ($25)
CO ($25) (37/2/0.8/35/750) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]
BU ($25)
SB ($25)
Hero (BB) ($25)

Preflop: Hero is BB with T :club: , 7 :heart:
UTG calls $0.25, 1 fold, CO calls $0.25, 2 folds, Hero checks

Flop: ($0.85) T :spade:, 7 :diamond: , 4 :diamond: (3 players)
Hero bets $0.65, 1 fold, CO calls $0.65

Turn: ($2.15) 7 :spade: (2 players)
Hero bets $1.50 , CO calls $1.50

River: ($5.15) 5 :heart: (2 players)
Hero bets $4.00 , CO calls $4.00

Final Pot: $13.15

EXEMPLE 11 : Value contre CS avec petits overbets
Stacks & Stats
UTG ($25) (40/5/1.0/33/600) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]
MP ($25)
CO ($25) (37/2/0.8/35/750) [VPIP/PFR/AF/WTS/Mains]
BU ($25)
SB ($25)
Hero (BB) ($25)

Preflop: Hero is BB with T :club: , 7 :heart:
UTG calls $0.25, 1 fold, CO calls $0.25, 2 folds, Hero checks

Flop: ($0.85) T :spade:, 7 :diamond: , 4 :diamond: (3 players)
Hero bets $1.30, 1 fold, CO calls $1.30

Turn: ($3.45) 7 :spade: (2 players)
Hero bets $5.00 , CO calls $5.00

River: ($5.15) 5 :heart: (2 players)
Hero bets $18.45 , CO calls $18.45

Final Pot: $50.35

La différence entre le pot 1 et 2 est extrême. Sur chaque street, vous n'avez misé que légèrement plus que le pot, vous n'avez jamais dépassé 1,5 fois le pot. Et pourtant, cela vous a permis de prendre le tapis entier de votre adversaire fishy, plutôt que les 13 $ de l'exemple 1.

Je retiens ces exemples car je ne fais que des mises à hauteur du pot maximum, de ce faite je me retrouve plus ou moins dans le premier exemple.
Il me semblait avoir lu de ne jamais miser plus que le pot.
Mais je mettre en pratique l'overbet (surtout flop et turn) pour faire plus de value contre les CS et leurs tirages.
Je trouve le resultat river vraiment très interessant pour rendre villain commited plus rapidement et il seras peut-être plus facile de leurs soutirer une petite mise river avec leurs cartes haute ou du genre en leurs donnant une jolie cote river

Particularités des pots non relancés :
Avec un tirage et face à des CS ou maniac, vous pouvez jouer passivement, et pouvez également renoncer aux bluffs purs dans un pot non relancé face à un ou plusieurs adversaires mauvais. Vous êtes donc confronté au problème que votre ligne n'est pas équilibrée.

Mais cela n'est pas très grave dans la mesure où, contre de tels joueurs, vous ne devez pas vraiment équilibrer, et devriez plutôt opter pour l'approche straight forward.

En résumé
Contre les bons joueurs, il est important de faire attention au balancing, surtout pour les lignes qui concernent le jeu préflop et post-flop, car ces spots sont fréquents. Ne vous contentez pas d'utiliser l'overbet ou le push uniquement pour la value, ou uniquement pour le (semi)bluff, mais équilibrez vos choix.

Je n'utilisais jamais l'overbet. De temps à autres contre certains adversaires postflop, j’aime bien miser à hauteur du pot avec un jeu fort pour laisser penser que j’essaye d’arracher le coup avec un jeu faible.
Mais l’overbet semble vraiment interessant pour faire grossir le pot plus vite et très approprié postflop face aux CS.

Vidéo : Let's play Short Handed 2/6 - Jeu préflop avancé et continuation bets

Spoiler

Que faire en cas de relance :
Chaque relance adverse doit être évaluée individuellement en fonction d’un certain nombre de paramètres :

- Les stats VPIP/PFR
- La position
- La taille des tapis
- Les joueurs suivants
- Votre propre image
- La dead money

Afin de s’emparer de l’initiative, mieux vaut sur-relancer que suivre !

Depuis la SS1 je fais bien attention à ces détails, peut être pas assez à la taille des tapis par moment.

Que faire en cas de relance – les mains de départ
- AA/KK
Standard 3bet/All-in

- AK/QQ
Standard 3bet/All-in contre joueurs agressifs et relance en fin de parole
(Il est recommandé de ce mettre AI que contre des adversaires particulièrement agressif ou face à des relances en fin de parole)

- JJ/TT/autres pocket paires
contre relance UTG ou relance d’un joueur tight : Call-15/Call-20
(Le Call-15 est un compromis, vous pouvez vous permettre de ne remporter que la moitier du tapis adverse)
Sinon 3Bet/All-in seulement dans les situations exceptionnelles
(Si vous n’êtes pas opposé à un joueur UTG ou particulièrement tight, il est possible de 3bet)

- Autres mains de départ
Fold standard
Parfois 3bet en défense de blind ou au BU contre CO agressif

A partir de 150/200BB de stack, vous pouvez vous compter une assez bonne cote implicite et envisager des calls avec des comme les connectors assortis et autres

Continuation bets:
- Propension de call des adversaires
Valeurs à observer : Fold to Contibet, WTS, Raise Contibet

- Taille des tapis
Plutôt moins de continuation bet contre petit tapis
Il faut que je fasse un peu plus attention à la taille des tapis lors de mon cbet

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 2: Travaux dirigés

Mains postées:
[NL25/SH] 4bet AI AKo envisageable vs deux reg ?
AKo AI PF est surjoué contre un reg ?
[NL25/SH] Call ou 4bet PF le mineraise d'un fish ?
[NL25/SH] Equity suffisante pour 4bet AI ?

Quizz : La taille des mises - À combien misez-vous ?

Spoiler

1 - Suis-je bete ! Par « relance à hauteur du pot » j’ai cru à une relance à hauteur du pot actuel bêtement. J’ai juste pris la taille du pot sans faire le x3 ;(
Relance à hauteur du pot: 3x la mise initial + la taille du pot (sans compter la mise initial puisque nous avons multiplié par 3)
donc UTG 1€*3 = 3€ + CO 1€ + BU 1€ + SB 0.50€ + BB1€= 6,50€ est le montant de la relance à effectuer
6,50€ + la taille du pot 4,50€ = 11€ ce qui donne une cote de 2/1

Spoiler

2 – idem, on ne m’y reprendra plus à faire cette erreur ;)

Spoiler

3 – je n’étais pas loin :P

Exercice:
Voici les exercices de cette semaine.

- Pour simplifier on considère qu'un overbet = 1.5x le pot
- Vous avez 3 mains contre un joueur sérieux TAG (pas plus de read sur l'adversaire)
- pour l'exercice sa range préflop de cold call= broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ

Il vous faudra donner pour chaque main:

Spoiler

- la range adverse flop-turn-river

- votre range perçue par l'adversaire (sous forme simplifiée, ex: flush draw, top paire, overpaire etc) pour chaque street.

- river pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)

- avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot)Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)

- avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet.
Donnez cette range.

- Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)

(pour les gros nuls en mathématique, essayez malgré tout d'expliquer comment on pourrait utiliser ses 2 pourcentages, meme si vous n'arrivez pas à me formuler mathématiquement.)

Main 1:

Spoiler

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.

Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.

Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????

Résultat:

Spoiler

1. Range adverse :
Flop: JJ, 99-88, 66, AcJc, ATs, Ac9c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KTs, QcJc, QTs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, ATo, KTo

Turn: JJ, 99-88, 66, AcJc, ATs, Ac9c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KTs, QcJc, QTs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, ATo, KTo
Si c’est une joueur TAG sérieux, je pense que sa range reste à peut prés identique au turn surtout au vu de la carte qui sort et la range sur laquelle je le met.

River : JJ, ATs, KTs, QTs, JTs, T9s, 98s, ATo, KTo
Je ne pense pas qu’il ai touché une couleur ou quinte car il aurait value river. Il peut avoir float le flop avec une paire et touché sa DP au turn ou bien juste une TP voir overpaire JJ. Je le vois mal check river avec un carre ou un full aussi

2. Range perçu par l’adversaire
Flop : Air, TP, overpaire, tirage flush ou quinte
Turn : tirage quinte ou flush, TP, overpaire
River : quinte, couleur, TP

3. River pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)
S’il nous voit sur quinte ou couleur difficile de lui soutirer quelque chose.
Au vu de la taille du pot et son tapis avec une mise classique il serait archi commited. Donc j’opte pour l’overbet, ce qui lui donne une meilleure cote pour payer

4. avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot). Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)
De sa range river : JJ, T9, 98

5. avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet. Donnez cette range.
De sa range river : ATs, KTs, QTs, JTs, ATo, KTo

6. Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)

MAIN 2:

Spoiler

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.

Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,

Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.

River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Résultat:

Spoiler

1. Range adverse :
Flop: QQ-88, A2s+, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, A9o+

Turn: QQ-JJ, ATs-A2s, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, ATo-A9o

River : QQ-JJ, ATs-A2s, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, ATo-A9o

Flop : set, overpaire, full, flush
Turn : set, overpaire, full
River : set, overpaire, full
Mais je pense que la range perçu par l’adversaire reste assez vaste pour qu’il check/call

3. River pour chaque main, justifier si vous overbettez ou si vous value bet avec une mise plus "classique" (2/3pot dans cet exercice)
Pour avoir était si agressif au flop et call de cette manière le restant du coup, il a certainement un As aussi et crains le kickeur, ou overpaire et pense hero en bluff
set : overbet car il payeras fort certainement avec un set aussi
overpaire : mise classique (même si je pense que prendre le check behind serais moins risqué içi, je ne vois pas comment je pourrais faire fold un As)
full : overbet car il payeras si il a vraiment un As

4. avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir call un overbet (1.5x le pot). Donnez cette range (ex: A2s+ KQo etc)
De sa range river : ATs-A8s, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, ATo-A9o

5. avec equilab, trouvez le % de la range de l'adversaire RIVER avec lesquels il va pouvoir UNIQUEMENT call un bet "classique" (2/3 pot) MAIS fold sur un overbet. Donnez cette range.
De sa range river : QQ-JJ, A7s-A2s

6. Essayez si vous le pouvez d'utiliser ces 2 % pour prouver que votre overbet est rentable ou pas (d'une façon mathématique)

Main 3:

Spoiler

Known players:

[tg]CO (Hero)$35.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$45.76:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.

Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98

Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.

River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,

Résultat:

Spoiler

1. Range adverse :
Flop: JJ-22, AcJc, AcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c

Turn: JJ-22, AcJc, AcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KcTc, QcJc, QcTc, JcTc, Tc9c, 9c8c, 8c7c, 7c6c, 6c5c

River : JJ-22, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KcTc, 7c6c, 6c5c

Flop : bluff, flush, overpaire, set
Turn : bluff, flush, overpaire, full/carre
River : bluff, full/carre, overpaire

Bluff : au vu du range river, il me semble qu’un bluff serais tendu, mais dans ce cas j’opterais pour une mise classique à 2/3.

full/carre : Vu le range de mains sur lequel je le mets, il vaut mieux opter pour un overbet

overpaire : idem j’opte pour un overbet, il y a pas mal de jeux qui peuvent payer ici

De sa range river : JJ-99, 66, 33-22, Ac3c, Ac2c, KcQc, KcJc, KcTc, 7c6c, 6c5c

De sa range river : 88-77, 55-44

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Session Review:
(Sur un total de 17500 hands)

ColdCall préflop :

Spoiler

(Je n’ai pas trouvé le ColdCall postflop alors je met le Float qui me semble presque similaire)
Float Flop:

Spoiler

Float Turn:

Spoiler

Float River:

Spoiler

3Bet préflop:

Spoiler

3bet Flop

Spoiler

3Bet Turn

Spoiler

3Bet River

Spoiler

Raise All-in préflop:

Spoiler

Petit soucis sur les All-in préflop, mais je pense que ça viens certainement du sample trop petit

- Groupes de mains 1 : (PP)
Pocket paires : 22-66

Spoiler

Pocket paires: 77-99

Spoiler

Paires: TT-JJ

Spoiler

Paires premium: QQ-KK-AA

Spoiler

- Groupes de mains 2 : (As)
AK

Spoiler

AQ

Spoiler

AT-AJ

Spoiler

A2s-A9s

Spoiler

A2o-A9o

Spoiler

- Groupes de mains 3 : (broadways)
Suited

Spoiler

Off suited

Spoiler

- Groupes de mains 4 : (suited connectors)
23s-56s

Spoiler

67s-9Ts

Spoiler

- Groupes de mains 5: (Gap connectors)
24s-57s

Spoiler

68s-J9s

Spoiler

Répondre
Citation
juko25
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Shiroi,

4 mains postées. PArfait continue ainsi. Si tu le souhaite tu peux me faire suivre le lien des mains que tu postes via skype comme ça je peux les regarder au fur et à mesure.

Tu as l'air d'être souvent indécis dans les situations de 4b. En nl25, je pense que si tu 4b AK/QQ+ (range de 2.5%) cela est déjà très bien.
    Pour 4b plus loose, il faut avoir de bons reads et l'agressivité générale ne t'obligent que rarement à être plus loose.

Si tu es intérressé, je peux te proposer un coaching sur le sujet.

4 pts

Très bonne reprise du coaching de Maxi avec la trame des sessions review.

Ton "résumé" n'est pas vraiment un résumé... Mais le fait que tu souligne les points qui te semblent important me permet de voir ce qui retient ton attention.
    De plus tes commentaires en bleu, c'est une très bonne idée.
    Manque plus qu'un peu de consicion et cela sera mieux que parfait.

Vidéo : bon résumé.

2pts

• Devoir fait.

Bon quizz,.

Exos fait. Pour les résultats, Maxi doit mettre en ligne une vidéo avec toutes les réponses et explications.

3pts

Feedback TD :

Pour revenir sur un point que tu soulève dans l'article sur l'overbet.
Tu dis que tu ne bluff pas bcp river car tu joue svt des CS, je te confirme qu'il ne faut pas bluff ces adv mais tu peux sans hésiter overbet value.
L'overbet bluff s'adresse plutot au tag ou nit qui fold bcp river.

Tu focus bcp sur le 4b, mais je pense que tu as des sujets plus importants à voir comme par exemple la value river vs les CS.
Cela t'apportera plus de Winrate que le 4b à tes limites.

Pour ta sessions review quelques points :

- tu joues trop de A2-A9o : joue les en fin de parole et ne t'emballe pas trop avec tp car les kicker sont faibles et tu seras souvent dominés.

- idem pour les SC.

Je serais aussi ok pour en parler avec toi si tu es intéressé.

Le point bonus de cette semaine te revient pour cette bonne revue de session.

Félication pour cette semaine et bonne continuation

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Pour revenir sur un point que tu soulève dans l'article sur l'overbet.
Tu dis que tu ne bluff pas bcp river car tu joue svt des CS, je te confirme qu'il ne faut pas bluff ces adv mais tu peux sans hésiter overbet value.

Oui j'ai mis en pratique l'overbet contre un peu tout le monde histoire de tester différente réactions. J'avoue que contre les CS c'est redoutable, il call l'overbet flop facilement, pour certain le turn aussi mais river ils ont tendance à être un peu plus timide.
Du coup la fois suivante je leurs donne il très jolie cote pour les faire payer avec leurs cartes hautes. Je soupçonne certains de payer river par curiosité par fois.
En général ce sont surtout les CS qui court après toutes les flush

Tu focus bcp sur le 4b, mais je pense que tu as des sujets plus importants à voir comme par exemple la value river vs les CS.

Disons que je me demandais si c’était aussi profitable de le faire en NL25 qu'en NL2/4/10 vis-à-vis des reg.
J'ai pas eu de chance sur les premiers 4bet AI, je pense que ça a du installer un peu plus de doute dans ma façon de faire

Spoiler

4-Bet Préflop

Pour ta sessions review quelques points :

- tu joues trop de A2-A9o : joue les en fin de parole et ne t'emballe pas trop avec tp car les kicker sont faibles et tu seras souvent dominés.

- idem pour les SC.

Pour les SC il faut que je regarde un peu plus.
En ce qui concerne les A2-A9o je pense que ça viens du fait que je les jouer en position contre les gros fish, mais visiblement ce n'est pas très rentable, je commence a rectifier ça dans mon jeu depuis ...

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 3: Stratégie

VIDEO : semaine 3:

Article: Le calcul de la relance à hauteur du pot

Spoiler

Introduction
Le "potsize-raise", que l'on traduira par "relance à hauteur du pot" ou "relance de la taille du pot", est une relance qui a pour objectif de donner (au mieux) une cote du pot de 2:1 à l'adversaire.

Relancer à hauteur du pot
Pour relancer à hauteur du pot, il suffit de relancer à 3 fois la mise adverse + le montant du pot avant la mise adverse *.
* Le montant du pot ne prend pas en compte une éventuelle mise initiale de Hero.

Exemple 1:
Nous sommes en heads-up, avec la position, et l'adversaire mise 7 $ dans un pot de 15 $.

3 fois la mise adverse 21$ (3*7$) + Pot avant la mise adverse + 15$ = 36$

Nous relançons donc à 36 $. La taille du pot après notre relance est donc de 58 $ (15+7+36). L'adversaire devrait maintenant payer 29 $ (36-7) et obtient donc une cote du pot de 58:29 soit 2:1.

Exemple 2:
Nous sommes en heads-up sur le flop, sans avoir la position sur l'adversaire. Nous misons 12 $ dans un pot de 15 $ et l'adversaire min-raise à 24 $.

Le calcul pour la relance à hauteur du pot est cette fois le suivant :

3 fois la mise adverse 72$ (3*24$) + Pot avant la mise adverse + 15$ = 87$
Une fois ce résultat trouvé il faut l’additionner une nouvelle fois avec pot contenant la mise de villain : relance de hero 87$ + le pot (15$+24$) 39$ = 126$
Le montant du pot ne prend pas en compte la mise initiale de Hero.

Suite à notre relance, le pot s'élève à 126 $ (15+24+87) et l'adversaire devrait donc payer 63 $ (87-24). Là encore il se voit offrir une cote du pot de 2:1.

Exemple 3:
"une cote du pot au mieux de 2:1". Cette situation se produit lorsque plusieurs adversaires sont dans le coup, et que ceux-ci ont déjà effectué différentes mises au cours du tour d'enchères actuel.

Nous sommes par exemple le 3ème joueur à parler sur le flop, et une mise suivie d'une relance ont déjà eu lieu. Le joueur 1 a misé 5$ dans un pot de 15 $ et le joueur 2 a relancé à 15 $. Si nous relancons de telle sorte à donner une cote du pot de 2:1 au joueur 2, alors le joeur 1 obtient une cote du pot encore plus mauvaise, car il devra payer 10 $ de plus que le joueur 2 pour suivre notre relance.

Si cependant nous donnons une cote du pot de 2 contre 1 au joueur 1, alors le joueur 2 obtient une meilleure cote du pot. Et comme le principe de la protection repose sur le fait de donner des mauvaises cotes du pot à tous les adversaires, nous relançons de sorte à ce que le joueur 2, en partant du principe que l'adversaire 1 se couchera, obtienne une cote du pot de 2 contre 1. La taille de la relance se calcule comme suit :

3 fois la mise du joueur 2 45$ (3*15$) + Pot avant la mise adverse (incluant la mise du joueur 1) + 20$ = 65$

Nous relançons donc à 65 $. Le pot s'élève alors à 100 $ (65+15+15+5). Le joueur 2 devrait donc payer 50 $ (65-15). Si le joueur 1 se couche (il a une cote du pot de 1.6:1 pour un call), le joueur 2 a une cote du pot de 2:1.

Très utiles car je n'aurais pas su repondre correctement à la questions: relance à hauteur du pot face à 2 ou plus d'adversaires

Article: Les mises et lignes non orthodoxes

Spoiler

Introduction
Face à une ligne pour le moins étrange de la part de votre adversaire.

Check/raise en tant qu'agresseur préflop
Voici un exemple démontrant quand un check/raise avec un tirage fort peut-être justifié.

Questions stratégiques: Article mises et lignes: Exemple 3

Lignes légèrement différentes
Dans certains cas, il ne vous reste pas vraiment d'autre choix que d'abandonner directement sur le flop, si vous vous voyez behind face à l'éventail de Villain et ne pensez pas pouvoir générer assez de fold equity.

C'est pourquoi vous devriez inclure à votre répertoire le check/raise avec des mains fortes, afin de pousser Villain à faire des erreurs. C'est surtout avec les overpairs ou les mains comme top paire / top kicker que cette approche est justifiée. Si vous jouez ainsi avec des overpairs, alors il est bon d'intégrer des tirages à votre éventail.

C'est surtout contre les adversaires particulièrement tricky que vous pouvez recourir au check/raise lorsque vous partez du principe que votre adversaire vous bluffera volontiers, mais ne mettra pas tout son argent au milieu. Pour ce faire, une main avec des overcards se prête également à un semi-bluff, car vous avez ainsi quelques outs en cas d'échecs du bluff.

J’utilise surtout le check/raise value contre les agressif/maniac, et le check/raise bluff sur les regs.
Mais pas assez en semi-bluff avec les tirages, j’ai tendance à les jouer un peu trop passivement je crois.

Le Donkbet
Avantages du donkbet :
• Génère de la fold equity
• Protection directe
Possibilité de donkbet/3-bet, afin de se mettre all-in directement sur le flop

Inconvénients du donkbet :
• Le balancing n'est pas facile
• Vous ne bénéficiez pas du continuation bet adverse
• Vous ne protégez pas aussi efficacement qu'avec un check/raise

Les donkbets ne sont pas absolument nécessaires, surtout en heads-up (post-flop).

Mais c'est dans les pots multiways qu'ils peuvent devenir intéressants. Pour la simple raison que vous y poursuivez d'autres objectifs qu'en heads-up :

• La probabilité d'un continuation bet est plus faible.
• Un check/raise génère encore plus de fold equity, ce qui n'est pas forcément ce que vous recherchez.
Si un donkbet se fait relancer, alors un 3-bet vous met quasiment all-in.
• Sur un tableau propice aux tirages, les adversaires doivent jouer vite et agressivement, ce qui fait que vous pouvez ainsi atteindre votre objectif de all-in.
• La protection est extrêmement importante. Un set dans un pot 4-handed est nettement plus menacé que dans un pot heads-up.
Le balancing est moins important en pots multiways.

Revenons au heads-up sur le flop. Tandis qu'avec la variante passive (check), vous avez l'avantage de ne donner aucune information (balancing parfait), avec un donkbet, vous souhaitez évidemment vendre quelque chose à votre adversaire. Vous devez donc équilibrer.
Cela signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de joueur en bet/fold avec vos tirages et bluffs, et jamais en bet/3-bet.
Si vous souhaitez bluffer à moindres coûts, alors vous devez également jouer de temps en temps en donkbet/3-bet avec vos mains fortes (par exemple, avec un set).
Je l’utilise surtout contre les regs grâce au HUD mais toujours sur des petits coups. Je n’avais pas vraiment pensé qu’il serait possible de crée de plus gros pots en multiway avec un donkbet car je l’utilise surtout en HU. Mais c’est surtout du bet/fold que je fais et visiblement je suis dans l’erreur

Le Minbet
On appelle également ce move le check avec un jeton.

Un des avantages du minbet: beaucoup de joueurs ne souhaitent pas se faire sortir du pot aussi facilement, mais ils ne s'accordent que peu de showdownvalue, et ne peuvent pas donc suivre. Ainsi, le minbet provoque régulièrement des relances qui n'étaient, à la base, pas prévues.
C’est vraiment une mise non orthodoxe à tester avec la nuts face à un joueur, agressif, bluffeur etc par ex. Ca reviens presque à faire des check pour un bluffinduce non ?. Ca me donne quelques idées en tout cas.
En ce qui concerne les fish, certains font un minbet flop, turn et overbet river.Je n’hésite pas a 3bet bluff au flop car je me suis aperçu qu’ils couchent facilement la plus part du temps.

Le Minraise

Avantages du minraise :
• Génère une fold equity correcte, malgré une bonne cote pour l'adversaire.
• Il doit donc fonctionner moins souvent.
• Permet d'acheter l'initiative bon marché.

Inconvénients du minraise :
• L'adversaire bénéficie d'une bonne cote pour tous types de tirages.
• On offre à l'adversaire assez de marge de manœuvre pour un 3-bet de bluff.
• On ne pratique pas le potbuilding et on ne peut impliquer l'adversaire.

Adaptation
Puisque vous ne pouvez pas vraiment établir de véritable read sur la force d'une minraise, vous devriez le considérer comme un move normal. C'est-à-dire que si vous n'avez rien en main, vous devez vous coucher.
Avec des mains d'abattage un peu branlante, comme middle paire, qui ont peu d'outs, vous pourriez bien avoir une grosse cote implicite inversée.
Ne tombez pas dans le piège de vous laisser trop facilement tenter par un calldown. Si vous savez que vous ne pourrez pas suivre de barrels supplémentaires, alors autant trouver un fold direct sur le flop, même si la cote est tentante.

Je l’utilise en value ou parfois en bluff contre les regs pour balancer mon jeu. Pour les fish je l’utilise pour value si je pense le perdre en relançant plus fort.Je l’utilise en value ou en bluff contre les regs pour balancer mon jeu.
Pour les fish je l’utilise pour value si je pense le perdre en relançant plus fort.

Float Turn hors position
Objectifs du float hors position
Les joueurs faibles en particulier (loose passif), recourent volontiers à celle ligne pour la value.
Les joueurs passifs ont souvent une mauvaise compréhension du check/raise. C'est la raison pour laquelle ils sont rarement en mesure de relancer sur le flop avec une main forte.

De tels joueurs ne voient donc pas d'autres options qu'un lead turn.

C'est la raison pour laquelle la prudence est de mise ici : vous ne devez pas faire l'erreur de toujours attribuer ce move à un bluff, car, chez les joueurs passifs, il s'agit souvent d'une ligne pour la value
Je l’utilise aussi bien en value qu’en bluff contre les joueurs que je rencontre souvent (IP bien sur! A moins d'avoir raté mon flop OOP et avoir des reads sur l'adversaire).
J’avais appris lors de la SS1 qu’il y avait peu de bluff turn/river et que souvent le fish miser pour value sur le turn. Et les fois ou je paie quand même je m’aperçois qu’il etais en value arf !

Petits floats turn
Les petits floats sur le turn sont une arme appréciée des joueurs par ailleurs passifs

Adaptation
Pour ce faire, il est extrêmement important de considérer leurs stats de Fold-to-Contibet Flop, Fold-to-Contibet Turn ou Turn-AF.

Les stats d'exemples suivantes se rapportent à la protection face aux floats en règle générale, et pas seulement sur les minfloats de joueurs loose passifs.

Exemples (logiques) :
„Fold-to-Contibet Flop“ : 25%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 75% => Deux barrels
• „Fold-to-Contibet Flop“ : 25%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 25% => Pas de contibet
• „Fold-to-Contibet Flop“ : 75%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 75% => Deux barrels
• „Fold-to-Contibet Flop“ : 75%; „Fold-to-Contibet Turn“ : 25% => Bet Flop, c/f Turn
Je note surtout la première ligne au “deux barrels”, je n’en fait pas face à ceux qui on un ftcb flop de 25% même si le ftcb turn indique 75%. Je vais voir ce que je peux faire dans mes prochaines sessions à venir

Intégration à votre jeu
Comme le minbet, le minfloat n'a pas vraiment d'avantages. Lorsque vous faites un float, c'est pour de la fold equity, de la value et/ou la protéction. C'est pourquoi il est préférable de faire des floats avec des mises normales (standard : 2/3 du pot).

Continuation bets retardés
Avantage : le contrôle du pot
Je le fais pour value, bluffinduce ou bluff pur seulement. J’aime bien l’idée du control pot, c'est bête mais c'est une chose que je n'vais pas pensais à associer avec le Cbet retardés

Checkbehind Flop / raise Turn
Les continuation bets retardés sont également appliqués par vos adversaires. Vous pouvez partir du principe qu'ils y recourent souvent pour le bluffinduce et le contrôle du pot.

Il y a bon nombre de flops sur lesquels un check de l'agresseur préflop ne semble pas vraiment justifié. Il s'agit avant tout des flops Ace et King-high. Ce sont des flops qui se prêtent à merveille aux continuation bets, et sont rarement joués en check/fold. Si un adversaire checke sur un tel tableau, il aura souvent une main avec laquelle il compte jouer en check/call pour le contrôle du pot, ou une main forte qui souhaite placer un check/raise.

Si vous checkez alors sur le flop, vous serez souvent confronté à un continuation bet retardé. Et c'est là qu'une relance peut-être excellente. Vous générez une énorme fold equity, et offrez à l'adversaire exactement la situation qu'il voulait éviter.

L'avantage : vous savez exactement où vous en êtes, car, si l'adversaire décide de recourir à un push, alors vous savez maintenant ce que l'adversaire voulait atteindre avec son check flop. Vous êtes confronté à un monster. Dans quasiment tous les autres cas, il va devoir se coucher. Car, s'il ne souhaitait pas miser sur le flop, alors il ne peut pas vraiment jouer en bet/call turn, vous offrir la river et vous y laisser l'initiative, vous permettant éventuellement de l'exclure du pot avec une grosse mise.

Quelles sont les mains qui se prêtent à cette ligne ? Hormis les mains poubelles, il peut être bon de jouer ainsi avec les tirages. Certes, avec un tirage normal (8-12 outs), la ligne bet/fold pourrait être justifiée sur le flop, mais vous risquez d'être confronté à un check/raise. De plus, avec un tirage, vous avez l'avantage de voir le turn gratuitement, et ainsi vous accorder une carte gratuite.
Un move très intéressant je n’avais pas pensais à certaines chose comme le check flop avec comme board : Axx ou Kxx.
Ca me fais réfléchir sur ma façon de faire et dont elle est perçu du coup. Ou même ceci : Si un adversaire checke sur un tel tableau, il aura souvent une main avec laquelle il compte jouer en check/call pour le contrôle du pot. J’avais toujours en tête qu’il a le jeu max et tente le check/raise et pas forcement qu’il souhaite un pot control

En résumé
Réfléchissez à la meilleure approche pour chaque spot, et n'hésitez pas à dévier des approches standards lorsque vous pensez qu'une autre approche vous permet de générer une meilleure espérance de gain pour une main donnée. Le balancing passe alors en arrière plan, mais, comme expliqué dans les nombreux exemples, puisque vous pouvez faire ces moves avec différentes catégories de mains, ils sont presque tous équilibrés.

Article: Comment améliorer vos reads grâce aux notes

Spoiler

Le jeu préflop
J'utilise beaucoup les notes preflop sur les coldcall, limpe/call, 3bet etc

Le jeu post-flop
Il est bien plus important d'être capable de lire le jeu post-flop de l'adversaire que de connaître ses tendances de jeu préflop.

Exemple pour regrouper les mains:
Bonnes Mains Faites (BMF): Sets, top double paire, quinte, couleur, full…
Mains Faites Moyennes (MFM): Top-paire, bottom double paire…
Mains Faites Faibles (MFF): Middle pair, bottom pair…
Bons Tirages (BT): Tirage couleur, tirage quinte bilatéral, tirages combinés…
Tirages Faibles (TF): Gutshot, tirage couleur faible à une carte…
Bluffs (B)

C'est toujours la combinaison entre la force de la main et le tableau qui importe, jamais l'une de ces deux composantes prise isolément.

On devrait distinguer entre :
Tableau Sec (TS)
Tableau à Tirage (TT): Tirages quinte et couleur possibles
Tableau à Tirage Quinte (TTQ)
Tableau à Tirage Couleur (TTC)

LA TAILLE DES MISES
On portera une attention toute particulière aux minbets et overbets.
Je ne prend pas de note sur les sizezing postflop, je vais y remédier

QUELQUES NOTES UTILES CONTRE DES JOUEURS FAIBLES
Light CallDowns (LCD)
No Bluff (NB)
Chase Draws (ChD)
• Faire 2nd Barrel (2ndB)
• TPNK = Nut
Gros ValueBets (GVB)

Comment consigner l'information ?

Structure globale de la note: Tapis, Main, Position, Action préflop, Tableau, Action Flop, Turn, River

LE TAPIS
ShortStack(SS)
MidStack(MS)
FullStack(FS)
DeepStack (DS)
Pour la catégorie DeepStack il est conseillé d'utiliser un niveau de détail supplémentaire, car il y a une différence entre être deep de 150 BB ou de 300 BB. Ceci peut être obtenu en rajoutant un chiffre derrière l'abréviation. DS correspondra à tapis de 150 BB, DS2 à un tapis de 200 BB.

LA MAIN ET LA POSITION

L'ACTION PRÉFLOP
On pourra par exemple utiliser les abréviations suivantes :
L = Limp
c = call
f = fold
R = Raise
isoR = isolation-Raise
o = over/open
3b = 3-bet
4b = 4-bet
p = push
AI = All-In
Sqz = Squeeze

Ces abréviations, organisées de façon logique, permettent de former toutes sortes de combinaisons :
FS, JJ BU oR/c3bet SB
o Fullstack, JJ au BU, open-raise, call 3-bet du SB
FS, 44 BU CC oR MP
o Fullstack, 44 au BU, coldcall open-raise de MP
MS, 94s UTG L/r BU
o Midstack, 94s UTG, limp/raise contre un BU-Raise
FS, AKs BU oR/4bet SB
o Fullstack, AKs au BU, open-raise et 4-bet contre 3-Bet de SB
FS, AJ SB 3b/p oR CO
o Fullstack, AJo au SB, 3-bet contre CO-Open-raise et push contre CO-4-Bet

LE TABLEAU
Le problème principal est ici la couleur des différentes cartes communes. Voici une possibilité pour solutionner ce problème.
rainbow Flop: K74r
• 2-suited (2 cartes de la même couleur) Flop: K74s
• 3-suited (3 cartes de la même couleur) Flop: K74ss
Si une couleur se réalise au turn ou à la river, on pourra le représenter comme suit :
• 2-suited Flop, 3s River: K74sT2s
• 2-suited Flop, 3s Turn: K74sTs2
• 2-suited Flop, 3s Turn et 4s River: K74sTs2s

Mais ce n'est pas suffisant. On n'a en effet toujours aucune possibilité de représenter un tirage couleur backdoor (TCBD).

• rainbow Flop avec TCBD au Turn: QT4r2s T
• rainbow Flop avec TCBDau Turn et 3s River: QT4r2s Ts
• 2-suited Flop avec TCBD au Turn et 3s River: QT4s 2s s Ts
• 2-suited Flop avec TCBD au Turn et 3s TCBD River: QT4s 2s s Ts s

Ces tableaux également se distinguent fortement les uns des autres. Pour le premier il s'agit d'un flop rainbow, avec un TCBD qui apparaît au turn. La river n'apporte cependant pas la 3ème carte pour la couleur.

Le 2ème tableau est également un flop rainbow avec un TCBD au turn qui se réalise cette fois sur la river.

Le 3ème tableau correspond à un flop 2-suited. Un TCBD apparaît au turn. La river réalise cependant le premier tirage couleur.

Le 4ème tableau est semblable au 3ème, à la différence que cette fois c'est le TCBD qui se réalise sur la river.
Pas évident le TCBD avec les double S! Voyons plus tard si je comprend mieux

Il ne nous manque plus que les tableaux 3-suited.
• 3-suited Flop, Blank Turn & River: J72ss49
• 3-suited Flop, Blank Turn 4suited River: J72ss49s
• 3-suited Flop, 4s Turn et 5s River: J72ss4s9s
Il est par ailleurs utile de consigner si le pot était multiway ou heads-up. En l'absence d'indication vous devriez considérer qu'il s'agit d'un pot heads-up. On peut représenter les pots multiway par un simple pmw (pot multiway).

POST-FLOP
F = Flop
T = Turn
R = River
c = call
ch = check
b = bet
D = Donk
f = fold
r = raise
cbet = contibet
m = min
3b = 3-bet
p = push
AI = All-In
cb = checkbehind
chD = checkDown
CD = CallDown
o = over
PS = PotSize

EXEMPLES
FS, AKs BU oR/c3bet SB, KT8r9ss2 F c cbet T cb R pAI
o Fullstack, AKs au BU, open-raise et call un 3-Bet du SB
o Tableau : KT8 rainbow, TCBD au Turn 9, River blank. Hero a TPTK
o Flop: call le contibet, Turn : check/behind, River: push All-In

FS, 33 CO, CC oR UTG, 785s6Q F r cbet T 2/3PSB R cb
o Fullstack, 33 au CO, cold call un open-raise depuis UTG
o Tableau: 785 2-suited, turn 6, Q tombe sur la River
o Flop: Le joueur relance le contibet, Turn: bet 2/3 pot, River: check/behind

MS, T9s BB, CC oR BU, A87s4J F Db T ch R b/c
o Midstack, T9s au BB, cold call open-raise de BU
o Tableau: A87 2-suited, Turn blank 4, River J complète la quinte
o Flop: donkbet, Turn check, River: bet/call

MS, Q3s UTG, l/c isoR MP, AQTrA3 F ch/c T ch/c R ch/cAI
o Midstack, Q3s UTG, limp/call un raise d'isolation depuis MP
o Tableau: AQT rainbow, Turn A und River 3
o Flop/Turn/River: Le joueur check/call sur les 3 streets et est All-In sur la river

Petit lexique très très utile !!
Ca devrais finir par rentrer avec une petite relecture regulière pour les petits trou de mémoire.
Ca fait de sacrée combos à la fin ! lol

Article: La sélection des tables - trouver des tables profitables

Spoiler

Quand quitter la table ?
Être « dans un rush » sur ces tables ne doit pas être un critère valable pour vous faire rester. Le fait que vous ayez eu un rush de bonnes cartes ne prédit pas votre futur. C'est du passé.
Dans la même optique, une table n'est pas mauvaise parce que vous perdez dessus. S'il y a beaucoup de poissons dessus, vous avez une grande chance de faire beaucoup de profit, donc vous devriez rester dessus.

Je ne me pose plus la question : « quand quitter la table ?», tout simplement quand je juge qu’elle n’est plus rentable. Par-contre j’avais tendance a me demander si il ne valait mieux pas partir après avoir perdu 2 caves à la tables d’un bon fish, mais je m’aperçois qu’en resserrant un peu le jeu il est possible d’y rester et y faire quelques profits sur ce même fish, tant que je suis sur de garder mon A-Game bien sur.

Certaines personnes sont obnubilées par la recherche de nouvelles tables et deviennent distraites.
Vu que je trouve facilement les fish, j’avais (et j’ai encore de temps à autres) tendance à ouvrir toutes les tables ou il y en a, obnubilé à l’idée de les affronter !! arf la galère est que je me retrouvais avec tout un tas de tables ouvertes et forcement plus de A-Game ..
Maintenant je ne joue que les plus gros fish du moment, et avec le tapis le plus haut possible. Ainsi j’évite d’être trop distrait

Je fais déjà attention à pas mal de choses : limp, CC, insultes… Je n’avais pas penser à les rajouter en amis lol
Mais je suis plutôt bien équipé pour la traque aux fish, que ce soit un total inconnu ou pas il ne m’échappe pas !!
:D
Quand je ne vois pas de fish de connu je me mets à en chercher de nouveau dans la liste des plus gros stack.
Je ne m’intéresse qu’aux fish avec 100bb+ en priorité et ensuite si vraiment il y a rien je vais vers ceux cavé à 50bb+. Une fois parti j’attends la BB pour sortir aussi, peu importe si un reg m’a pris un tapis un peu plus tôt, je ne me prends pas la tête avec mon ego ou un truc dans le genre, je préfère aller aux cibles plus joueuses

Donc, l’inconvénient pas de sélection de siège puisque je suis toujours en liste d’attente et l’avantage toujours l’un des plus gros fish de la room cavé max lol
Si j’ai l’occasion je fais bien sur attention à mon siège i l en va de soit.

Spoiler

Never play without an edge !

Vidéo: Let's play shorthanded 3/6

Spoiler

Les contibet dans les pots sur-relancés

Les contibet dans les pots sur-relancés sont un peu plus petits
- Moins de tirages sont joués
- Cote implicite moindre
- Les mises sont « scrary »

Contibet dans les pots sur-relancés, juste au dessus de ½ pot sont la règle.

Donkbets
- Deviennent plus fréquents de par notre approche

Les reads et notes sont un bon moyen de parer aux donkbets

Le jeu dans pots non-relancés
- Nous jouons avant tout depuis les blinds et hors position
- Les mains adverses sont souvent plus faibles
- Les adversaires se séparent plus facilement de leur main

Dans les pots non relancés, on peut souvent l’emporter par une mise directe, mais il convient d’être prudent en cas de résistance adverse

Dans les pots non relancés il est rarement judicieux de perdre tout sont argent

Vidéo: Let's play shorthanded 4/6

Spoiler

Mains justifiant le contrôle du pot:
- Mains moyennement forte
- Mains avec quelques outs
- Mains avec showdown value

Différence entre 1/1 potsizebet et ½ potsizebet sur le turn :
1/1 potsizebet

- Pot showdown = 3x potTurn + 2 x 0.5 x (3 x pot Turn)
- Pot showdown = 6 x Pot Turn

En cas de mise à hauteur du pot, le pot à l’abatage est égale à 3x le pot sur le turn (puisqu’il y a le pot tel qu’il est sur le Turn, le faite que l’on bet et le faite que l’on soit suivi, donc ça fait 3x la taille du pot sur le Turn
Ex : Taille du pot Turn 10$ + notre mise hauteur pot 10$ + le call adverse 10$ = 30$ ce qui donne 3x la taille du pot

On part du principe que sur la river il va y avoir en moyenne une mise à mi hauteur du pot que ce soit de notre part ou de la part de l’adversaire, donc on rajoute 2x la moitié de 3x le pot sur le Turn
Ce qui fait qu’arrivé à l’abatage on va avoir un pot qui fait 6x la taille du pot sur le Turn
2x la moitié de 3x le pot sur le Turn donneraient dans mon exemple : 2 fois la moitié de 30$. Donc 2x 15$ = 30$
Additionné à mon calcul du pot Turn : 30$ + 30$ = 60$ donc 6x la taille du pot Turn ?!

1/2 Potsizebet
Pot Showdown = 2 x Pot Turn + 2 x 0.5 x (2x Pot Turn)
Pot Showdown = 4 x Pot Turn

On part dans le même principe de taille de mise sur la River, à savoir 2x la moitié du pot qui était de 2x le pot sur le Turn.
A l’abatage on a 4x le pot tel qu’il était sur le Turn

Ex : pot Turn 10$ + notre mise moitié pot 5$ + call de villain 5$ = 20$
(River 2x la moitié du pot qui était de 2x le pot sur le Turn) 20$ + mise moitié pot 20$ = 40$
Donc au final 4x la taille du pot Turn à l’abatage ?!

Une mise à mi-hauteur du pot au lieu d’une mise à hauteur du pot réduit le pot à l’abattage de 33%

Contrôle du pot – Lignes :
OOP
- Check/fold – lignes fréquentes après un call de notre Cbet
- Check/call – Moins fréquent, car on abandonne l’initiative
- Check/raise – Pas de contrôle du pot / balancing contre floater (utile contre les joueur qui aime float)
- Bet/fold – les mains moyennes doivent souvent être couchées ici

IP
- Check – ligne standard pour le contrôle du pot / le bluffinduce
- Bet – lignes avec mains faites moyenne contre Calling stations
- Call – pas de contrôle du pot (villain suit notre Cbet et nous fait un donk, signe de main relativement forte)
- Raise – pas de contrôle du pot
Note : Un check-behind sur le Turn réunit les avantages du contrôle du pot et du bluffinduce

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 3: Travaux dirigés

Mains postées:
[NL25/SH] PP sur flop A44 face à un donkbet
[NL25/SH] Broke possible PF avec 33 vs gros fish ?
[NL25/SH] PP 3bet sur flop 438s, call ou fold vs 4bet ?
[NL25/SH] Flop: TPMK vs 4bet de villain inconnu
[NL25/SH] AK sur flop ss, call ou shove ?
[NL25/SH] TPMK river après Db bluff flop/check turn
[NL25/SH] Easy call vs ch/r d'un fish ?
[NL25/SH] 4bet/shove ou call avec tirage max flop ?

Quiz: Sept Cinq assortis - 75s

Spoiler

Ayans la position j’ai hésité à caller, mais avec un call je n’aurais pas l’initiative et finirais certainement postflop en check/fold. Ma seul solution étant le 3bet mais avec un fold-to-3bet de 40% je trouve ça léger.
Même si j’aurais pus caller et floater à la rigueur

Spoiler

Mon soucis c’est que je me suis décompté des outs. Je suis parti du principe que villain pouvais être sur As, Ks ou Qs

Quiz: Freeplay avec 83s

Spoiler

Je pensais tenter le bluffinduce et miser de toute façon river. Mais après coup je m'apperçois que je manque de value en faisant ça. Surtout que je ne suis pas sur d'etre payer à la river

Spoiler

C’est son VPIP élevé qui m’a fais hésité a folder ou caller. Des fois ils ont tendance a faire ça avec une carte haute comme un As ou un K.
Sans compter qu’il est bien parti pour miser river et que le pot va continuer à grossir
J’aurais du mieux garder en mémoire son AF

Spoiler

Toujours ce même joueur, ne restant qu’un joueur je pensais le check/call intéressant mais il faut avouer qu’avec un AF de 1 le check/call devient une mauvaise option.

Spoiler

J’ai hésité et je suis parti du principe que si je call et que le turn tombe un pique, mon jeu serais trop lisible.
Même si j’avais en tête l’explication de la vidéo « il est peu judicieux de perdre tout son argent dans un pot non relancé »

Spoiler

Ma réponse est complètement idiote car dans une tel situation en temps normal je check turn ici, et doublement idiote car j’en suis conscient quand j’y réponds ! Même dans la vidéo on m’explique de check/fold turn mon cbet qui a était payé ! lol

Spoiler

Tout est dit :
- En relançant, vous risquez trop souvent de vous isoler contre une meilleure main.
- Malgré votre main, le spot est trop marginal pour go broke.
Je suis parti du principe qu’il pouvait être sur K au mieux, et qu’il serait moins probable de le voir sur K7, K5

Exercice:
Pour les mains suivantes, donnez votre ligne standard (ex: check/raise - bet - bet/fold)que vous adopteriez si villain est:

- Maniac
- Calling station
- TAG standard

Justifiez chaque fois en donnant une range préflop/flop/turn/river plausible de chaque adversaire.

Imaginez maintenant que vous êtes contre un inconnue
Donnez toutes les lignes possibles en donnant les avantages et les inconvénients (n'hésitez pas à jouer l'avocat du diable, mais tout doit être argumenter)

votre réponse pour chaque mains doit donc être sous forme:

Spoiler

Maniac *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:

Calling station *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:

TAG *votre ligne de mise flop-turn-river*
- range préflop:
- range flop:
- range turn:
- range river:

Lignes de mises possibles contre inconnu:

Flop
- check/fold: avantages:
inconvénients:

- check/call: avantages:
inconvénients:

- check/raise: avantages:
inconvénients:

- bet/fold: avantages:
inconvénients:

- bet/call: avantages:
inconvénients:

- bet/reraise: avantages:
inconvénients:

Turn
(faire la même chose que sur le flop)

River
(faire la même chose que sur le flop)

Main 1:

Spoiler

$0.25/$0.50 No-Limit Hold'em (9 handed)

Known players:

[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.

Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????

Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????

River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????

Réponse:

Spoiler

• Maniac *check/call - check/call - bet/shove*
    - range préflop:TT-22, A9s-A2s, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A8o-A2o, K7o+, Q8o+, J2o+, T8o+, 98o, 87o, 76o
    - range flop: TT-22, A9s-A2s, KJs, K8s, QJs, Q8s, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 76s, 65s, 54s, 43s, 32s, A9o-A2o, KJo, K8o, QJo, Q8o, J2o+, T8o, 98o, 86o+
    - range turn:TT-22, A9s-A2s, KJs, K8s, QJs, Q8s, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 76s, 65s, 54s, 43s, 32s, A9o-A2o, KJo, K8o, QJo, Q8o, J2o+, T8o, 98o, 86o+
    - range river:TT-22, A9s-A2s, KJs, K8s, QJs, Q8s, J2s+, T3s+, 98s, 92s, 82s+, 76s, 65s, 54s, 43s, 32s, A9o-A8o, KJo, K8o, QJo, Q8o, J2o+, T8o, 98o
  • Calling station*bet/shove - bet/shove - bet/shove*
    - range préflop:JJ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, 43s, 32s, AQo-A2o, K9o+, Q8o+, J8o+, T9o, 98o, 87o
    - range flop:JJ-22, AQs, AdTd, Ad9d, A8s, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, A2s, KJs, K8s, K2s, QJs, Q8s, Q2s, J2s+, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, T2s, 98s, 87s, 7d6d, 6d5d, 5d4d, 4d3d, 32s, AQo, A8o, A2o, KJo-KTo, Q8o+, J8o+, T9o, 98o, 87o
    - range turn:JJ-22, AQs, AJs, AJo, AdTd, Ad9d, A8s, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, A2s, KJs, K8s, K2s, QJs, Q8s, Q2s, J2s+, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, T2s, 98s, 87s, 7d6d, 6d5d, 5d4d, 4d3d, 32s, AQo, A8o, A2o, KJo-KTo, Q8o+, J8o+, T9o, 98o, 87o
    - range river:JJ-88, 22, AdTd, Ad9d, A8s, Ad7d, Ad6d, Ad5d, Ad4d, Ad3d, KJs, K8s, K2s, QJs, Q8s, J2s+, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, 98s, 87s, 7d6d, 6d5d, 5d4d, 4d3d, KJo-KTo, Q8o+, J8o+, T9o, 98o, 87o
  • TAG*bet/4bet AI - bet/shove - bet/shove*
    - range préflop:JJ-22, AJs-ATs, A5s-A2s, QJs, JTs, T9s, AJo-ATo
    - range flop:JJ-88, 22, AJs, AdTd, Ad5d, Ad4d, Ad3d, QJs, JTs, T9s, AJo
    - range turn:JJ-TT,88, 22, AJs, AdTd, Ad5d, Ad4d, Ad3d, QJs, JTs, T9s, AJo
    - range river:JJ, 88, 22, AJs, AdTd, Ad5d, Ad4d, Ad3d, QJs, JTs, Td9d, AJo

[*] Flop

- check/fold: avantages:le fold est trop weak
inconvénients:: manque de value en cas de hit, ne fait pas sortir du coup le PP, trop s lisible à la longue de ne pas miser ici

- check/call: avantages:avantages: control du pot
inconvénients: le tirage risque de freiner l’action de villain à la prochaine carte donc moins de value

- check/raise: avantages:le semi-bluff est plus efficace
inconvénients:le pot grossi plus vite

- bet/fold: avantages:pas plus d’argent investi
inconvénients:manque de value en cas de hit

- bet/call: avantages:control pot
inconvénients:plus lisible, et moins de value en cas de hit

- bet/reraise: avantages:cote implicite, semi-bluff plus convainquant
inconvénients:commited plus vite

[*] Turn

- check/fold: avantages: avantages: pas d’avantage
inconvénients:manque de value

- check/call: avantages:jeu mieux camoufler
inconvénients:manque de value et protection

- check/raise: avantages:bluffinduce, plus de value
inconvénients:manque de value si villain check, le ch/r peut faire peur

- bet/fold: avantages:pas d’avantage

- bet/call: avantages:laisse pense de la faiblesse
inconvénients:manque de value et protection

- bet/reraise: avantages:avantages: max value
inconvénients: pas d’inconvénient

[*] River
- check/fold: avantages:pas d’avantage

- check/call: avantages:pas d’avantage

- check/raise: avantages:plus de value
inconvénients:manque de value si villain check

- bet/fold: avantages:pas d’avantage

- bet/call: avantages:pas d’avantage

- bet/reraise: avantages:max value
inconvénients:pas d’inconvénients

Main 2:

Spoiler

MAIN 2:

$0.25/$0.5 No-Limit Hold'em (8 handed)

Known players:
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.

Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????

Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????

River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????

Réponse:

Spoiler

Maniac* check/raise – check/call – check/call *
- range préflop:TT-22, A9s-A2s, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 92s+, 82s+, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A9o-A2o, K2o+, Q7o+, J7o+, T7o+, 98o, 87o, 76o, 65o, 54o
- range flop:TT-22, A9s-A2s, K8s+, Kd7d, Kd6d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, Q8s+, Qd7d, Qd6d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, J7s+, Jd6d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, Td2d, 97s+, 9d6d, 9d5d, 9d4d, 9d3d, 9d2d, 82s+, 76s, 7d5d, 7d4d, 7d3d, 7d2d, 6d5d, 6d4d, 6d3d, 6d2d, 5d4d, 5d3d, 5d2d, 4d3d, 4d2d, 3d2d, A9o-A2o, K8o+, Q8o+, J7o+, T7o+, 98o, 87o
- range turn:TT-66, A9s-A2s, K8s+, Kd7d, Kd6d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, Q8s+, Qd7d, Qd6d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, J7s+, Jd6d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, Td2d, 97s+, 9d6d, 9d5d, 9d4d, 9d3d, 9d2d, 82s+, 76s, 7d5d, 7d4d, 7d3d, 7d2d, 6d5d, 6d4d, 6d3d, 6d2d, 5d4d, 5d3d, 5d2d, 4d3d, 4d2d, 3d2d, A9o-A2o, K8o+, Q8o+, J7o+, T7o+, 98o, 87o
- range river:
TT-66, A9s-A2s, K8s+, Kd7d, Kd6d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, QTs+, Qd9d, Qd7d, Qd6d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, JTs, Jd9d, Jd7d, Jd6d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T7s+, Td6d, Td5d, Td4d, Td3d, Td2d, 97s+, 9d6d, 9d5d, 9d4d, 9d3d, 9d2d, 86s+, 76s, 7d5d, 7d4d, 7d3d, 7d2d, 6d5d, 6d4d, 6d3d, 6d2d, 5d4d, 5d3d, 5d2d, 4d3d, 4d2d, 3d2d, A9o-A2o, K8o+, QTo+, J9o+, T8o+, 98o, 87o

Calling station * bet/shove - bet/fold - check/fold *
- range préflop:QQ-22, AQs-A2s, K2s+, Q2s+, J2s+, T2s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, 32s, AQo-A2o, K8o+, Q8o+, J9o+, T9o, 98o, 87o, 76o
- range flop:QQ-22, AQs-A2s, KTs+, Kd9d, K8s, Kd7d, Kd6d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, Q8s+, Qd7d, Qd6d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, J8s+, Jd7d, Jd6d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T2s+, 96s+, 87s, 76s, 7d5d, 65s, 6d4d, 54s, 5d3d, 43s, 32s, AQo-A2o, KTo+, K8o, Q8o+, J9o+, T9o, 98o, 87o, 76o
- range turn:QQ-66, AQs-A2s, KTs+, Kd9d, Kd7d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, Q9s+, Qd7d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, J9s+, Jd7d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T2s+, 96s+, 76s, 7d5d, 5d4d, 5d3d, 4d3d, 3d2d, AQo-A2o, KTo+, K8o, Q8o+, J9o+, T9o, 98o, 87o
- range river:QQ-66, AQs-A2s, KTs+, Kd9d, Kd7d, Kd5d, Kd4d, Kd3d, Kd2d, QTs+, Qd9d, Qd7d, Qd5d, Qd4d, Qd3d, Qd2d, JTs, Jd9d, Jd7d, Jd5d, Jd4d, Jd3d, Jd2d, T2s+, 9d7d, 7d5d, 5d4d, 5d3d, 4d3d, 3d2d, AQo-A2o, KTo+, K8o, QTo+, JTo, T9o

TAG * bet/call – bet/fold – check/fold *
- range préflop:JJ-22, AJs-A9s, A5s-A2s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, AJo-ATo, KTo+, QTo+, JTo
- range flop:JJ-88, AJs-ATs, KdQd, KdJd, KdTd, QJs, QdTd, JdTd, Td9d, 7d6d, AJo-ATo, QJo
- range turn:JJ-TT, 88, AJs-ATs, KdQd, KdJd, KdTd, QdJd, QdTd, JdTd, Td9d, 7d6d, AJo-ATo
- range river:TT, 88, AJs-ATs, KdQd, KdJd, KdTd, QdJd, QdTd, JdTd, Td9d, 7d6d, AJo-ATo

Flop
- check/fold: avantages: pas d’avantage
inconvénients: manqué de value

- check/call: avantages: pot control
inconvénients: manque de value et protection

- check/raise: avantages: plus de value et meilleur protection
inconvénients: manque de value et protection si villain check, carte gratuite,

- bet/fold: avantages: évite un gros pot avec simple TPGK
inconvénients: on ce fait trop souvent bluffer et manque de value

- bet/call: avantages: évite de faire trop grossir le pot
inconvénients: montre de la faiblesse

- bet/reraise: avantages: montre de la force et plus de value
inconvénients: risque de finir broke avec juste TPGK vs inconnue

Turn
- check/fold: avantages: investi pas plus
inconvénients: manque de value, trop de fois bluffer

- check/call: avantages: control pot et bluff induce
inconvénients: pas de protection et moins de visibilité dans le coup

- check/raise: avantages: donne plus de force à notre main
inconvénients: pas de control pot

- bet/fold: avantages: pas de carte gratuite et pas d’argent plus investi
inconvénients: on ce fait bluffer de temps en temps

- bet/call: avantages: pot moins gros donc certainement mise moins grosse river de villain
inconvénients: montre de la faiblesse

- bet/reraise: avantages: plus de value, meilleur protection contre tirage, semi-bluff flush
inconvénients: gros pot OOP avec juste TPGK

River
- check/fold: avantages: pot control
inconvénients: risque de mise adverse

- check/call: avantages: évite le ch/r de villain
inconvénients: pas de FE

- check/raise: avantages: value et semi-bluff sur de meilleur As ou DP
inconvénients: gros pot

- bet/fold: avantages: économie, réduit un bluff de villain derrière un check
inconvénients:

- bet/call: avantages: évite de broke
inconvénients: gros pot

- bet/reraise: avantages: plus de value
inconvénients: risque de s’isoler contre mieux

EXERCICES FACULTATIFS:
donnez votre ligne suivant l'action de villain avant vous en justifiant avec la range plausible de villain (il est inconnue mais n'a pas l'air débile):

Spoiler

action de villain: (flop - turn - river)

bet - check(/call?) - check

(donc ici,
il bet flop, est ce que vous fold/raise/call ?
il check turn: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?
il check river: est ce que vous bet/fold, bet/call, bet/reraise ou check behind ?

faites la même chose pour les lignes de villain suivantes :

bet - bet - bet

check(/call) - check(/call) - check

check(/call) - check(/call) - bet

check/raise ?

check/call - bet ?

check/call - check/raise

Main:

Spoiler

$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)

Known players:

[tg]CO (Hero)$30.19:///////;BU$13.09:///////;SB$13.23:///////;BB$14.20:///////;MP1$33.38:///////;MP2$25.00:///////;MP3$15.00:///////;[/tg]

Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
MP1 raises to $0.75, 2 folds, Hero calls $0.75, 3 folds, 2 folds, BB folds.

Flop: ($1.85) 9:c, 3:h, 7:s (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????.

Turn: ($xx) 5:h (2 players)
MP1 bet ou check, Hero ????

River: ($9.73) 2:c (2 players)
????

Réponse:

Spoiler

1. bet - bet - bet
flop: call
turn: call
river: call

2. check(/call) - check(/call) - check
flop: bet
turn: bet
river: check

3. check(/call) - check(/call) - bet
turn: bet
river: call

4. check/raise ?
flop: call
turn: check/call
river: check/fold

5. check/call - bet ?
river: check/call

6. check/call - check/raise
river: check/fold

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

.

Répondre
Citation
juko25
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Shiroi,

8 mains postées. C'est une bonne moyenne. COntinue.

4/4

l'article sur le calcul de la relance du pot ne faisais pas partie du programme mais celà reste toujours intéressant ede comprendre pourquoi on relance d'une certaine somme.

POur les lignes non orthodoxes, il faut que tu réussisse à équilibrer tes lignes surtout avec le c/r vs les regs.
    Tu dois le faire avec tes mains fortes, tes semibluff et aussi des mains à fortes SD value comme Overpair afin de balancer tes ranges et faire faire des erruers à ton adv.

POur les notes, c'est un des pts le plus important. Il faut comprendre l'adv pour l'exploiter et les notes (action + sizing) sont la bases de ce qui permet d'avoir un edge sur vilain.

La sélection de tables semble acquise.

L'essentiel des vidéos semblent retenues. Plus que la mise en pratique ;)

2/2

• Devoir fait.

Quizz : tu as l'air de bien jouer les 1gap suited mais attention dans les situation de freeplay.

Ne perds pas de vue que la force des mains est différentes que dans un pot raised, que la lecture du range adv très difficle et surtout que tu as une cote implicite ou implicte inversée très grande dans ce contexte.

Les exos sont faits , pour la correction je t'invite à voir cela avec le coaching de jeudi ou directement avec la correction que Maxi mettra en ligne dans la semaine.

3/3

Feedback TD :

Bonne semaine, tu as fais l'ensemble des exos. Continue d'être aussi sérieux et tes résultats sont continuer de s'améliorer.
Bonne continuation.

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 4: Stratégie

VIDEO : semaine 4:

Article: Maximisation de la value

Spoiler

Comment tirer un maximum de value de mes adversaires ?

Les bases : Construction du pot et slowplay
La protection est également une forme de maximisation de la value.
Si les adversaires suivent avec une mauvaise cote du pot, et ne peuvent contrebalancer celle-ci avec la cote implicite, alors ils font une erreur.

La protection contre les tirages est une maximisation de la value grâce au pot building.
Depuis la SS1 j’ai bien compris le principe des cotes, value/protection, slow play etc sans oublier le « petite main petit pot grosse main gros pot »

Comment mettre votre adversaire all-in ?
L'approche pour vous permettre ceci dépend de plusieurs facteurs :
• La taille des tapis (stacks) impliqués
• La question de savoir si vous avez la position ou non
• La question de savoir si vous avez l'initiative ou non
• La force absolue de votre main
• Les types de joueurs impliqués
• Votre propre image, et l'historique de la table

Facteur 1 : La taille des tapis
Votre premier réflexe doit toujours être de regarder la taille de son tapis, ainsi que du votre, et vous devez en déduire la taille effective des tapis.

Ensuite, vous devez-vous entraîner au calcul du pot : c'est à dire que vous devez apprendre à calculer combien vous devez miser sur chaque tour d'enchères, de manière à ce que, sur la river, le pot soit assez gros et le tapis effectif assez faible pour que l'adversaire ne puisse plus vraiment se coucher.

Le tableau se prête bien au slowplay. Il y a peu de tirages, et une relance pourrait bien effrayer l'adversaire. Un simple call a l'avantage de laisser à l'adversaire la possibilité de s'améliorer sur le turn, tout en restant battu par votre set. Mais que vous apporte le slowplay concrètement ici ? Parfois l'adversaire va s'améliorer sur le turn, mais que va-t-il se passer alors ?

Le pot sera de 17.50 $, et l'adversaire aura encore 92 $. Comment voulez-vous pouvoir amener un adversaire all-in avec un tel rapport tapis/pot ? Il checkera souvent le turn, pour se coucher ensuite. Parfois il misera, pour abandonner face à une relance. Une relance turn sur ce tableau ne sera que très rarement un bluff, et presque tous les adversaires en ont conscience.

Vous devriez relancer sur le flop, pour le pot building. Certes, il se couchera régulièrement, mais s'il a AA ou un bon Roi, vous allez pouvoir assez aisément le mettre all-in d'ici la river, s'il veut voir l'abattage.

Admettons que vous relanciez le flop à 15 $ (relance appropriée ici), alors le pot au turn est de 37.50 $ et l'adversaire a 82 $ de stack. Vous misez alors 25 $ sur le turn. Le pot sur la river est de 87.50 $ et l'adversaire a 57 $. Vous pouvez donc le mettre all-in avec une mise au deux tiers du pot, et avez ainsi atteint votre objectif.

Il faut que je fasse attention à la taille des tapis afin de mieux ajuster mes sizing et amener l’adversaire a tapis plus facilement, et nin lui presenter une grosse mise river.Je note aussi le choix au flop entre le slowplay et le bet

Facteur 2, la séquence de mises.

VOUS ÊTES HORS POSITION ET N'AVEZ PAS L'INITIATIVE

Hors position et sans initiative, il convient de mettre en balance plusieurs facteurs. Un de ces facteurs est la fréquence des continuation bets, si vous checkez. Cela arrivera souvent si vous n'avez pas montré de force. Vous soutirez ainsi de la value de mains bien moins bonnes.

VOUS ÊTES HORS POSITION ET AVEZ L'INITIATIVE

Dans cette situation, le nombre de possibilités de séquences de mises dont vous disposez est très limité. Ici, il convient de préserver si possible l'initiative, dans la plupart des cas. En tant qu'agresseur préflop, il faut jouer une bonne main faite tout à fait normalement, comme si on faisait un continuation bet - ceci est important, car, par exemple, un check, suivi d'une relance, risque surtout d'amener le ou les adversaires à réfléchir plus précisément sur votre jeu.

Avec quelle autre main joueriez-vous ainsi ? Un bon joueur va immédiatement s'en apercevoir, et un mauvais joueur risque fort de prendre le check behind, ce qui fait que vous abandonnez une freecard.

Sur le turn, vous pouvez varier un peu plus votre jeu. Mais la plupart du temps, il vaut mieux miser à nouveau. Contre un joueur agressif, on peut envisager un check/raise.

Abandonner l'initiative n'est par ailleurs envisageable que heads-up. Si vous êtes contre deux joueurs, avec l'initiative sur le turn, avec une bonne main, vous devriez miser à nouveau, car le danger que les deux joueurs checkent behind est trop élevé.

VOUS ÊTES EN POSITION ET N'AVEZ PAS L'INITIATIVE

En position et sans initiative, le jeu avec une main forte est assez simple. Vous devez suivre les règles suivantes :

• Si l'adversaire check, vous misez.
• Si l'adversaire mise, vous relancez.

Vous ne vous contentez de suivre une mise adverse que si...
... le pot en relation avec les stacks restantes est déjà très gros.
... vous pouvez, par ce call garder les joueurs à venir derrière vous, et ainsi provoquer des overcalls.

Dans le deuxième cas, il faut bien sûr s'assurer que le tableau n'offre quasiment pas de possibilités de tirages, car votre call pourrait bien offrir la bonne cote à vos adversaires.

VOUS AVEZ LA POSITION AINSI QUE L'INITIATIVE
Même avec la position est l'initiative, le nombre d'options est limité. Si l'adversaire, ou les adversaires checkent, vous devriez toujours miser, afin d'alimenter le pot. Vous ne devriez jamais checker une bonne main pour provoquer un bluff. Un check est un move qui garde un petit pot.

Que faire en cas de check/raise adverse ? À moins d'un tableau trop drawy, la meilleure ligne en cas de check/raise est de suivre le flop, pour relancer ensuite sur le turn. Il est ici essentiel de bien évaluer la texture du tableau. Si le tableau est très sec, alors un 3-bet va bien souvent effrayer votre adversaire.

Si, en revanche, vous suivez, vous allez souvent pouvoir encaisser un bet supplémentaire sur le turn.

Avec la maximisation de la value, il est essentiel de ne pas mettre directement votre tapis au milieu, mais de bien chercher à donner la possibilité de "go broke" avec un éventail de mains que la votre bat aussi large que possible.

C’est ce que j’ai tendance à faire contre de gros CS mais même eux ils leurs arrivent de folder avec une TP ou même avec un set face à mes gros value bet turn/river. Je comprends mieux mon erreur.

Facteur 3 : la force absolue de votre main

Un slowplay est souvent meilleur avec la troisième ou quatrième nut qu'avec la nut absolue.

À première vue, cela peut sembler contradictoire, car, avec la nut absolue, vous ne devez que rarement craindre les cartes à venir, de sorte que vous pouvez souvent vous permettre de checker. Mais il y a une situation que vous voulez à tout prix éviter : vous ne voulez pas sous-jouer face à la deuxième ou troisième nut.

Il est donc important de penser qu'un slowplay jusqu'à la river avec la nut absolue est à éviter, car vous risquer de perdre beaucoup de value contre des 3ème/4ème nuts, qui décideraient également de sous-jouer.

J’évite de slowplay jusqu’à la river, je croise encore trop de CS à ma limite pour le faire. Peut-être de temps à autre face à un aggro

Facteur 4 : Le type d'adversaires
Dans votre décision, il convient également d'inclure les différents types d'adversaires.

Avec une quinte, un slowplay n'est en général pas recommandé. Chaque T, chaque A, et chaque carte qui double sur le tableau risque de vous minimiser l'action que pourrait vous donner un joueur avec une moins bonne main.

Dans le deuxième cas, l'adversaire est très agressif (mais également bon et attentif - 33/22/3/20).

Dans cette situation, vous avez plusieurs options. Vous pouvez, par exemple, faire un donkbet sur le flop, en espérant une relance adverse. Ceci arrivera d'ailleurs assez souvent, car il croira rarement que vous ayez pu toucher quoique ce soit sur ce tableau.

Vous avez également la possibilité de faire un check/raise sur le flop, ou check/call flop, donk turn ou bien encore check/call flop, check/raise turn. Toutes ces lignes sont possibles, et comparablement profitables si vous observez le principe suivant : Contre les joueurs attentifs, vous devez balancer vos lignes avec vos mains fortes.
Dans la pratique cela signifie : Sur un tel tableau, vous devez faire un check/raise de bluff de temps en temps, ou faire un float, de la même façon que vous le feriez avec une main forte. Un float dans cette situation serait le call flop donkbet turn. Si vous ne faites de check/raise sur ce type de tableaux qu'avec double paire ou mieux, alors le joueur attentif va s'en apercevoir, et vous toucherez, à terme, moins de value de vos bonnes mains. Et ceci vaut pour toutes les autres lignes.

J’aime beaucoup jouer des joueurs attentifs, le jeu prend toute sa valeur. La ligne check/call flop puis check/raise turn et à tester …
J’ai encore pas mal de travail sur mon jeu pour commencer à utiliser un bon ballancing je pense. Mais il y a tellement de CS/fish que je ne me suis pas vraiment pencher sur le sujet

Dans cette main, votre adversaire est un TAG attentif. Sans informations supplémentaires, il est difficile de décider ici si un call ou un 4bet est plus profitable, c'est-à-dire, génère le plus de value. C'est ici qu'interviennent les concepts d'image et d'historique de la table.

Vous regardez vos statistiques à la table, et voyez qu'avec vos 27/20, vous avez joué très loose pour le joueur que vous êtes. Par ailleurs, vous vous souvenez d'un spot comparable où vous avez fait un 4-bet avec AK, et où le joueur s'est couché. Ces informations sont importantes.

Avec ces informations, vous devriez sur-relancer. L'adversaire va souvent penser que vous essayez encore de remporter le pot préflop, et va souvent faire un loose push ou suivre. Il pourrait bien aller all-in préflop avec des mains comme AK, AQ, TT+. Ce sont des mains avec lesquelles il pourrait être moins enclin à investir tout son tapis après le flop, si vous suivez préflop avant de relancer le flop.

Vous avez une image loose et devriez en tirer parti. Dans les situations qui suivront celles-ci, il faudra être plus prudent, et ne faire de 4bet qu'avec de bonnes mains, car vous n'aurez plus de crédit pour une monster.

Si, en revanche, vous avez une image tight, alors vous ne devriez pas faire de 4-bet avec la deuxième meilleure main, mais plutôt suivre, avant de relancer le flop.

J’essaye de faire très attention à mon image à la table pour m’en servir à mon avantage, même si parfois avec la fatigue ça deviens moins évident. J’essaye aussi de me servir de l’image que je peux renvoyer par le biais de certaines de mes erreurs à la table.
Quelque chose qu’il faut que je fasse c’est de noter ce que les adversaires ont vu de moi sur un move en bluff, value ou autres, voir ce qu’ils ont pu prendre comme note sur moi afin de mieux balancer mon jeu pour les sessions suivante

Article: L'intérêt d'un calldown

Spoiler

On parle de call-down lorsqu'un joueur se contente de payer toutes les mises adverses jusqu'à l'abattage. On dit que le joueur fait un call-down. Le call-down est une ligne de jeu courante en Fixed-Limit lorsqu'on n'est pas sûr d'avoir la meilleure main, mais qu'on a une main trop forte pour être couchée.

La peur du riverbet
Lorsque vous avez une main avec laquelle vous aimeriez voir l'abattage, alors le turn présente bien souvent une problématique particulière : Si l'adversaire mise sur le turn, ce n'est pas la seule mise à laquelle il vous confronte. En fonction de la taille du tapis qui lui reste, vous ne pouvez pas savoir de quelle taille sera sa mise sur la river. Il n'est donc pas très utile de suivre une mise sur le turn si vous pensez que vous ne pourrez pas suivre de mise river supérieure à 1/3.

Beaucoup de vos adversaires sont au courant de cet avantage du turnbet et exploitent fort bien la fold equity qui en résulte. Ne faites jamais l'erreur de décider dès le turn de suivre toute mise river, car cela pourrait s'avérer fort coûteux.
Turn/river il m’arrive de zapper ce détail de temps à autres. A faire attention dorénavant !

L'intérêt d'un calldown en No-Limit Hold'em
- Contrôle du pot
- Bluffinduce
- Calldowns dans une situation de way ahead/ way

Calldown en ligne de bluffinduce contre adversaire agressif

Puisque vous avez double paire, vous pouvez suivre sans le moindre souci. Un check/raise sur la river n'aurait pas vraiment d'intérêt, car votre adversaire ne vous suivra pas souvent avec une moins bonne main. Pensez bien qu'il s'agit d'un joueur agressif, qui essaye de voler des pots grâce à son agressivité. Il ne fera pas souvent de mauvais calls avec une mauvaise paire ou double paire. Votre ligne semble trop forte pour cela.

Cette approche correspond à un calldown, mais ce n'est pas un calldown, mais plutôt une série de calls basés sur vos reads de l'adversaire.

Avec un DP aussi forte, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas ch/r river. Soit il a rien et il fold soit on fait plus de value. Si il est si aggressif que ça il y a peu de chance qu’il soit sur un set ou une quinte !?

Calldown en Blindbattle
En blindbattle, il est toujours préférable d'opter pour une ligne adaptée à l'adversaire auquel vous êtes confronté. Vous remarquerez très souvent que beaucoup de vos adversaires sont bien trop agressifs en battle de blinds. La meilleure façon de contrer des joueurs trop agressifs est bien souvent de devenir vous même plus passif, en optant pour une ligne de bluffinduce.

Cette adaptation a pour conséquence que vous ferez souvent des moves semblables au calldown, que ce soit IP ou OOP. Dans l'ensemble, on peut dire que le raisonnement qui se cache derrière cette ligne est le même que précédemment. Vous devez cependant avoir conscience que vous devez vous adapter à votre adversaire et opter pour une ligne qui peut amener à faire un calldown, mais ne le doit pas impérativement.

Observez donc bien si votre adversaire joue les blindbattle agressivement, et jouez pour le bluffinduce lorsque vous avez des mains ayant de la showdownvalue sur des boards pas trop menaçants.

J’aime bien le blindbattle autant en attaque qu’en défense, mais je préfère largement l’approche agressive que passive surtout si c’est un joueur qui réfléchi. Contre un adversaire mauvais loose/agressif je peux envisager de jouer passivement pour trouver une situation qui ressemble à l’exemple précédent

Calldowns et force de la main
Si vous envisagez de jouer une ligne semblable au calldown, alors il y a deux types de mains qui rentrent en ligne de compte. Pensez bien qu'outre la force de votre main, vous devez également toujours prêter attention à votre adversaire pour prendre votre décision. Si vous jouez contre un adversaire passif, alors un calldown est rarement une bonne idée, car cet adversaire ne tombera pas dans le piège du bluffinduce. Pour cela, il vous faut un joueur capable de bluffer !

Un set d'as, un carré ou un full sur le flop sont d'excellentes mains.

Mais ces mains ont un gros problème : les adversaires auront rarement touché quoique ce soit. Ils se couchent donc bien souvent au moindre signe d'agression. C'est pourquoi, une ligne apparentée au calldown peut-être une bonne idée lorsque vous avez une monster hand, afin d'extraire une value maximale.

Contrairement au calldown, ceci dit, vous ne vous contenterez jamais de suivre une mise sur la river. Votre objectif est de pousser votre adversaire à être convaincu par la force de sa main et son approche, qu'il pourrait tenter un gros bluff sur la river, ou suivre votre value bet, en pensant avoir une main de force suffisante.

LA MAIN DE FORCE MOYENNE
Outre les mains monster, vous pouvez également envisager une ligne semblable au calldown avec les mains faites moyennes. Il s'agit d'ailleurs souvent d'un vrai calldown. Si vous avez une main faite moyenne, deux conditions doivent être remplies, en plus de celle d'avoir un adversaire agressif, pour justifier un calldown :

• Showdownvalue:

Votre main a besoin d'une showdownvalue suffisante même lorsque votre adversaire opte pour la ligne bet, bet, bet. Une middle paire sur le flop n'est donc que rarement suffisante pour un calldown, puisque, en plus du danger d'être déjà battu, vous êtes souvent menacé par les autres overcards que votre adversaire pourrait encore toucher. Les top paires sont déjà plus adaptées.

•La structure du tableau :

En plus de la force de votre main, le tableau ne doit pas être trop propice aux tirages, car vous ne souhaitez pas offrir à votre adversaire la possibilité de tirer gratuitement, et de devoir ensuite suivre un value bet adverse avec une main battue s'il touche.

De plus, la structure du tableau doit être telle que l'adversaire pourrait être tenté de représenter une main avec sa ligne, lui permettant de bluffer. Une main TPTK est parfaite pour cela, car l'adversaire bluffera souvent un As si il a fait preuve d'agressivité auparavant. Puisque cet As vous amènerait une top paire, vous pourrez très facilement suivre le bluff, et, contre des adversaires qui ne savent plus se séparer de leur main moyenne après un bluff, vous pouvez même faire un value raise.

En outre, les tableaux présentant une situation WA/WB se prêtent également bien à un calldown.

Je trouve l’explication « la structure du tableau » vraiment intéressante pour faire plus de value contre certains profils

En résumé
Cependant, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles vous pouvez opter pour une ligne qui s'apparente au calldown.

• Vous jouez contre un adversaire agressif
• Vous avez une main monster
• Vous êtes dans une situation WA/WB
• Vous avez une main faite moyenne sur un tableau qui vous est propice

Il me semble que le calldown est plus pour un control pot que pour faire plus de value avec du bluffinduce

Article: Le contrôle du pot

Spoiler

Quand utiliser le contrôle du pot ?
Le cadre d'utilisation principal du contrôle du pot reste cependant le cas où vous avez une main allant de faible à moyenne. Elle possède certes de la showdown value, mais il est peu probable que des mises ou des relances supplémentaires de votre part soient payées par des mains inférieures à la vôtre.

Il en découle une règle de base simple : si le nombre de mains adverses susceptibles d'aller à l'abattage en cas de bet ou de raise de votre part est vraiment restreint, alors miser ou relancer n'a pas beaucoup de sens car ce serait transformer votre main en bluff.

Contrôler le pot signifie adapter au mieux la taille du pot à la force de votre main.

Comment utiliser le contrôle du pot ?
Vous avez la position

SCÉNARIO 1B: Hero bets $20. SB calls.
Plusieurs situations sont envisageables sur la river suite au call de SB.

Si vous ne touchez pas la couleur, le SB peut opter soit pour un donkbet, soit pour un check. En cas de check de la part d'un joueur ordinaire, il est habituel de prendre le free showdown.
Si en revanche l'adversaire décide de donker, vous êtes confronté à une décision difficile. Si les tirages envisageables au flop se sont réalisés, une telle séquence (check/call Flop, check/call Turn, bet River) est souvent le signe que vous êtes battu.

SCÉNARIO 1C: Hero bets $30. SB raises All-In.
Il s'agit clairement du pire cas. D'un côté vous avez TPTK + tirage couleur max, mais d'un autre côté vous êtes le plus souvent battu dans cette situation. Si on part du principe, en simplifiant, que votre adversaire est systématiquement en tête s'il ne bluffe pas (ce qui se rapproche fortement de la réalité) et qu'il ne peut plus vous rattraper si jamais il bluffe, alors on obtient la formule suivante :

Pot = argent dans le Pot (ici 143$)
PB = Probabilité que villain soit sur un Bluff
PF = Probabilité que la Flush se réalise (ici 0,195)
Call = montant que vous devez payer pour un Call (ici 58$)

Le call est profitable si :

Gains > Pertes
<=> (1-PB) * PF * Pot + PB * Pot > (1 - PB) * (1 - PF) * Call
<=> PB > (Call - PF * Call - PF * Pot) / (-PF * Pot + Pot + Call - PF * Call)
<=> PB > 0,116

Villain doit donc bluffer dans 11.6% des cas pour qu'un call soit profitable. On trouve bien entendu de tels adversaires. Mais pour les reconnaître vous devez être un expert en read ou bien avoir un historique sur ce Villain. Le plus souvent cette situation conduira à un fold standard de votre part.

Calcul à revoir car pas tout a fais assimilé !Je pense revoir ça avec toi

SCÉNARIO 2B: Hero checks, SB checks river
Contre des adversaires très tricky, il est recommandé de se demander ce qu'on va faire en cas de check/raise avant de miser sur la river. Si l'on sait par exemple que l'adversaire check/raise très souvent sur la river et qu'on n'est pas prêt à payer une relance, alors on peut laisser tomber le value bet. Mais en général, très peu de joueurs optent pour un check/raise river après une telle séquence, que ce soit en tant que bluff ou pour la value. C'est pourquoi le value bet constitue le plus souvent une décision facile.

Petit détail sur lequel il faut que je prête plus d’attention « Anticiper l’action river »

CONCLUSION
Le check-behind turn offre certains avantages. Vous générez souvent davantage de value contre des mains qui se seraient couchées en cas de bet, et vous perdez moins d'argent si jamais vous êtes face à la couleur ou à une main de force comparable.

Vous êtes hors de position

Comme dans l'exemple précédent, rien à signaler jusqu'au turn. Vous relancez first-in avec AQo au CO et misez au flop avec TPTK. La situation qui se présente au turn est maintenant la suivante : vous avez TPTK sur un board 3-suited. Il n'existe pratiquement aucune main inférieure à la vôtre susceptible de payer une nouvelle mise.

CONCLUSION
Le principe du contrôle du pot s'applique cependant dès le flop. Si vous jouez par exemple en position contre un adversaire qui check/raise souvent le flop, alors vous pouvez prendre le check-behind au flop pour payer ensuite la mise adverse au turn avec une main moyenne. Dans ce cas il faut cependant bien faire attention à maintenir un bon équilibre entre protection et contrôle du pot, afin de ne pas donner trop de cartes gratuites au flop et de ne pas indiquer trop tôt à l'adversaire que vous n'avez qu'une main moyenne.

Contrôle du pot avec des monsters
Mais le contrôle du pot joue également un rôle important quand vous avez une monster. Il s'agit de faire grossir le pot de manière à avoir la possibilité de mettre tout votre argent au milieu d'ici la river.

Vous avez effectué votre continuation bet au flop avec votre bottom set qui constitue très probablement la meilleure main. Le turn amène une carte presque parfaite (l'idéal serait bien sûr le 3 ).

Qu'est-ce qui fait que le 7 est l'une des meilleures cartes pour votre main ? Le fait qu'elle ne cadre pas avec votre éventail de mains, alors que votre main est en réalité très forte. De la même façon, le 7 ne cadre pas avec l'éventail adverse. S'il a payé avec l'As, il aura souvent tendance à voir un bluff derrière votre bet et donc à vous payer.

S'il a une pocket paire, il va se dire que la carte du turn ne change pas grand-chose au tableau. Il peut considérer que vous ne miseriez pas de nouveau avec un As dans cette situation, par peur de faire fuir toutes les mains inférieures. Il doit donc se demander avec quelle fréquence vous bluffez dans cette situation et s'il peut encore payer avec sa pocket pair.

De votre côté vous avez une monster et voulez bien entendu jouer votre tapis complet. Quel est le meilleur moyen d'y parvenir ? Vous ne voulez certainement pas effrayer votre adversaire avec un overbet.

SCÉNARIO 1A: Hero bets 15$, Villain calls 15$.
Le pot s'élève maintenant à 55.5$ et votre tapis restant est de 73$. Un All-in/Push river représenterait un overbet, ce que vous préférez éviter du fait que vous donnez alors une très mauvaise cote à l'adversaire pour un call.

SCÉNARIO 1B: Hero bets 20$, Villain calls 20$.
Le pot s'élève maintenant à 65.50$ sur la river et votre tapis restant à 68$. Vous êtes donc parvenu à ce que votre bet river donne exactement une cote de 2:1 pour un call à votre adversaire.

SCÉNARIO 1C: Hero bets 25$, Villain calls 25$.
Le pot s'élève cette fois-ci à 75.50$ sur la river et votre tapis restant à 63$. Vous pouvez donc pusher all-in sans problème sur la river, sans que cela s'apparente à un overbet.

CONCLUSION
Grâce au montant de votre mise au turn, vous manipulez la taille du pot sur la river ce qui vous laisse la possibilité de mettre tout votre tapis au milieu sans avoir à effectuer un overbet. Dans le cadre des trois scénarios ci-dessus, vous voyez que vous devriez miser au moins 20$ au turn pour vous réserver cette possibilité et préparer votre move sur la river.

C’est bête mais je m’aperçois que je ne fais pas de manipulation du pot pour arriver à mettre mon tapis sans avoir à faire un overbet river.
Je pense à faire des values bet avec des mises du pot de 1/2, 2/3 etc, avec pour idée de prendre un max à vilain mais je n’avais jamais pensé à manipuler la taille du pot de cette façon afin de nous amener a tapis plus facilement river

Voici un petit calcul qui peut également s'effectuer de tête en cours de jeu :

B: montant du Bet au turn
S: Stack effectives au turn
P: montant du Pot au turn

B > (S-P) / 3

Voici ce que cela donne dans notre exemple :

B > (88$ - 25,50$) / 3
B > 62,50$ / 3
B > 20,83$

À partir d'une mise de 20.83$ au turn, votre tapis restant à la river est inférieur à la taille du pot.

Grâce à cette forme de contrôle du pot, vous pourrez désormais essayer de jouer systématiquement votre tapis complet avec vos monsters, sans avoir à effectuer un overbet ou à espérer que votre adversaire vous relance.

Vous pouvez appliquer cette approche à tous les scénarios envisageables avec ces mains. Vous vous rendrez compte que vous pouvez parfaitement varier la taille de vos relances et que dans certains cas, un min-raise ou un raise à peine plus gros qu'une min-raise remplit amplement sa fonction et conduit à la taille du pot qui vous intéresse pour les tours d'enchères suivants.
Petit calcul intéressant. Je me dis aussi que la taille de la mise dépend fortement de l’adversaire parfois

Bases théoriques

TAILLE DES MISES
Hors de position: les choses se compliquent un peu. Vous devez agir en premier. Vous avez deux options : miser ou checker. Vous devez donc déterminer laquelle des deux actions fera le moins grossir le pot.
Examinons tout d'abord les effets d'un bet :

Cas idéal : votre adversaire ne relance jamais. Vous pouvez choisir la mise la plus faible, celle qui fera le moins grossir le pot.
Cas réel : les petites mises provoquent plus souvent une relance adverse que les grosses.

Le raise vous oblige souvent à coucher votre main, même si l'adversaire est en fait sur un bluff (les petites mises sont souvent interprétées comme de la faiblesse).

Si vous optez pour un bet, quelle qu'en soit la raison, vous devez choisir un montant qui vous permet de coucher votre main sans états d'âme en cas de reraise, mais qui d'un autre côté ne fait pas trop grossir le pot.

En pratique : Toute mise clairement inférieure à 1/2 du pot sera souvent interprétée comme de la faiblesse et conduira plus souvent à un raise adverse.

Il s'agit d'une règle purement empirique. Quand on veut éviter de trop faire grossir le pot, une mise à la moitié du pot est souvent la meilleure option. Il s'agit d'une part, de ne pas provoquer de raise, et d'autre part, de conserver un pot de taille réduite avec une mise pas trop grosse.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
• Est-ce que mon adversaire va miser si je checke ?
• Combien va-t-il miser ?
• Est-ce que mon adversaire relancera si je mise un montant inférieur à celui qu'il miserait lui-même ?

SÉQUENCES DE MISES
Vous avez la position

Vous jouez contre l'agresseur préflop
(l'adversaire effectue pratiquement toujours un continuation bet) :

Call Flop - Call ou Check behind Turn

La force de votre main évolue dans une certaine mesure à partir du turn en fonction de la structure du tableau et si vous avez toujours envie d'aller à l'abattage, un call ou un check-behind est généralement recommandé.

Vous êtes l'agresseur préflop

ii) Check behind Flop - Call Turn
Si votre adversaire fait beaucoup de check/raise flop et se montre également agressif le reste du temps, alors vous pouvez parfaitement prendre le check-behind pour le bluff induce et le contrôle du pot, sans être obligé de jouer un très gros pot. Cette séquence de mise reste cependant fortement liée à l'adversaire et à votre image à la table et ne devrait pas devenir la ligne standard.

Vous êtes hors de position
Vous jouez contre l'agresseur préflop
(l'adversaire effectue pratiquement toujours un continuation bet)

Le check laissant l'initiative à l'agresseur préflop est standard. Vous ne lui donnez ainsi aucune possibilité de faire grossir le pot via une relance (qu'il s'agisse d'une bonne main ou d'un bluff).
i) Check / Call Flop - Bet Turn
Cette séquence est indiquée contre des adversaires qui font souvent un continuation bet, mais deviennent ensuite passifs au turn (ce qui est le cas d'un grand nombre de joueurs ABC). Les bons joueurs interprètent cependant souvent cette ligne comme un signe de faiblesse et tentent alors d'arracher le pot au turn via un bluff raise. Un bon read sur l'adversaire est donc essentiel ici.

Je croise souvent de joueurs au cbet flop élevé en NL25, j’ai tendance à privilégier le ch/r flop. Je vais rajouter cette ligne à mon jeu

Je ne pensais pas en commençant l’article qu’il y aurait tant de choses qui retiendrais mon attention.
Cet article m’a fais découvrir un gros leak, « mes mises entre la turn et la river » et « le manque de plan entre la turn et la river » bizarrement je joue en mode automatique à ce moment.
A rectifier rapidement !!

Vidéo: La ligne rouge - 1

Spoiler

Si vous êtes a une table de CS il est idéal de ce concentrer sur le SD wining
Si vous êtes confronter à des joueurs weak/tight alors vos gains vont plutôt passer par le non SD wining tant dis que vos SD wining va être sans doutes dans le négatif

Comment fonctionne la ligne rouge?
- Bluffing
- Valuebet
- Bluffcatching

Le jeu « standard »
- Votre façon de jouer contre des inconnus
- C’est la colonne vertébrale de votre jeu
- Pour ce faire vous vous basez sur un nombre de suppositions sur le joueur moyen
- Lorsque vous jouer contre un adversaire vous accumuler des reads qui vont vous permettre des moves non standard (ex : quand vous savez qu’un joueur est une CS vous faites des value bet plus thin)
- La plupart des joueurs, dans les grandes lignes ne dévie pas de leur jeu suffisamment (ex face à un joueur qui ce couche très souvent face aux cbet, vous pourriez vous adapter en faisans plus de cbet et pourquoi pas 100% de cbet. Sont adaptation à lui devrais être de ce coucher moins souvent face à vos cbet. Mais la plupart des joueurs ne sont pas en mesure de faire ces adaptations là.
- Une fois que vous trouver un leak et que vous commencer à en tirer profil, il est possible de l’exploiter indéfiniment car ils vont rarement s’en rendre compte

Préflop déviation : opening
- Stealing with any to card: si vous faites un openraise depuis le SB à 3BB, alors il faut en principe que le BB fold 60% de ses mains et ainsi vous faite un profil immédiat

Préflop deviation : calling & 3betting :
- Polarisé VS dépolarisé 3betting (rajouter des bluffs) quand devriez-vous opter pour un éventail polarisé et quand devriez-vous opter pour un éventail dépolarisé ? Ca va dépendre de la fréquence à laquelle vous aller être suivie comparer à la fréquence à laquelle vous êtes confronter à un 4bet.
Ex : face à un adversaire théorique qui va soit 4bet, soit fold seulement.
Au final nous ne pouvons pas suivre un 4bet de manière profitable on sera toujours en 5bet ou fold, donc on peut ce demander quelle est la main la plus faible avec laquelle on peut faire un 5bet/shove pour la value.
Face à un adversaire un peu nit ce seras sans doutes les QQ, peut-être JJ mais ça commence déjà à être close.
Ce qui ce passe face à cet adversaire si on a KQ et qu’il fait un openraise, alors la main KQ est en tête face à son éventail d’openraise mais si on le 3bet et qu’il va souvent fold soit 4bet face auquel on va être obligé de ce coucher KQ, alors on aurait tout aussi bien pus faire notre 3bet avec 72o.
Au final les cartes n’on aucune importance, or KQ est relativement un coldcall EV+ préflop tant dis que 72o ne seras jamais un coldcall EV+
Puisque ces deux mains on la même valeur de 3bet face à ce joueur mais qu’une des deux mains à une valeur de float que l’autre alors il serait préférable de ce contenter de suivre avec toutes les mains qui sont assez forte pour justifier un flat/call mais pas assez pour justifier un 5bet all-in face au 4bet.
Donc face à un joueur qui aurais cet approche la de joueur systématiquement en 4bet/fold alors il sera préférable de jouer avec un éventail polarisé dans la partie 3bet pour la value et très tight et d’on l’éventail de bluff est plutôt faible parce que au final ça nous pose absolument pas de problème que l’éventail de bluff soit faible dans la mesure ou l’on va jamais jouer postflop puisqu’il va 4bet ou fold.
En revanche contre un joueur qui va constamment suivre nos 3bet, alors il commence a y avoir une énorme différence, le fais d’opter pour un 3bet KQ ou le fais d’opter pour un 3bet avec 72o, parce que face à un joueur qui va très probablement nous suivre on a nettement plus envie d’avoir KQ postflop que 72o. Face à un joueur comme celui-ci au lieu d’avoir une partie de l’éventail qui est composé de mains pour la value et une partie composé pour le bluff, on va ce contenter d’avoir un éventail qui est entièrement dédié à la value

La plupart de vos adversaires vont préférer jouer en 4bet ou fold lorsqu’ils sont OOP et plus souvent faire des calls lorsqu’ils sont IP. Donc lorsque vous faites un 3bet depuis les blinds le relanceur initial va suivre ce 3bet avec un éventail relativement large, donc lorsque vous optez pour un 3bet depuis les blinds c’est souvent une bonne idée de le faire avec un éventail non polarisé.
Alors que lorsque vous faites des 3bet en position par ex depuis le BU face au CO il va tendre à plutôt opter pour 4bet ou fold et donc quand on est en position on peut polariser un peu plus cet éventail.
Pour résumer il faut se demander à quel fréquence vos adversaires vont suivre et à quel fréquence ils vont jouer en 4bet ou fold et plus il est probable qu’ils suivent et plus vous devriez dépolariser votre éventail et plus ils vont jouer en 4bet ou fold plus vous devriez être polarisé

Etablir un éventail avec lequel vous faites des 3bet dans 100% des cas et un éventail avec lequel vous faites des fold dans 100% des cas

Comment établir un éventail de 3bet bluff :
Admettons que vous décidiez de relancer votre adversaires dans 15% des cas et que 5% sont des 3bet pour la value purement TT+, AQ+ et que vous voulez avoir par-dessus le marché 10% de bluff, ce qui nous amène à 15%.
Donc plutôt que de relancer de manière totalement random 10% des mains qui ne sont pas dans le top de la range. Ce qui au final équivaudrais à 15% des cas avec chacune des mains de votre éventail, donc en principe il est nettement préférable de prendre les 10% qui représente le haut de votre éventail de fold.
Pour ce faire il faut déterminer votre éventail de fold et celui-ci va être dicté par votre éventail de call, donc il est important de connaitre votre éventail de call.

Comment établir un éventail de 3bet value
Il faut vous demander quelle est la main la plus faible avec laquelle vous pouvez opter pour un 5bet/shove.
Si la réponse à cette question est QQ+ AK, alors il s’agis là de votre éventail de 3bet pour la value.
Si vous avez les JJ est que vous avez déterminé que cette main est trop faible pour faire un 5bet/shove alors vous ne devriez pas faire de 3bet avec cette main. Vous devriez vous contenter d’un float call, il en va de même avec AQ. Si en revanche vous avez déterminé que l’éventail était TT+, AQ+ alors vous pouvez sur-relancer pour la value avec ces mains là et en revanche vous contenter d’un float call avec AJ et 99.
Donc ne faites des 3bet pour la value qu’avec des mains avec lequel vous pouvez faire un shove pour la value ensuite

Ca me rappel la conversation que nous avons eu, je vais me pencher prochainement sur les SHC dont nous avions discuté. Et associé à cette vidéo je sens qu'il va y avoir encore des rajouts/modifications dans mon jeu et je m'en rejouis d'avance !!! :f_biggrin:
Je trouve qu'elle complete totalement ce que tu m'expliqué et m'a ouvert les yeux sur certaines choses. Je me suis meme demandais si tu savais que nous allions avoir cette vidéo à l'avance !?

Et dire que je pensais que c'etait un leak que ma courbe rouge monte et que ma bleu passe en negatif dans mes sessions, du coup j'essayer de la freiner au mieux comme un idiot :D

Répondre
Citation
shiroi Auteur du sujet
shiroi
Elite Grinder

Semaine 4: Travaux dirigés

Quiz: Value bets river (1) - In Position vs. tight Villain

Spoiler

Je pensais devoir protéger contre le tirage flush et faire un peu de value sur son fold to cbert turn que je trouve plutôt bas

Spoiler

Je le pensais plus en control pot tant OOP d’où mon choix du Wa-Wb

Spoiler

J’ai hésité, et dans le doute j’ai choisi le check behind. J’ai pensais qu’il pouvait être sur un set

Spoiler

Je vois mon erreur, avec JJ+ il m’aurait certainement 3bet préflop au vu de sa stat « 4% ». C’est tout a fais dans sa range de 3bet BB. Donc il me restait un range de mains sur lequel je peux faire de la value

Spoiler

Même réflexion que l’exemple précédent.

Quiz: Value bets river (2) - In Position vs. Calling station

Spoiler

Je pensais le 5 à la river plus menaçant

EXERCICE I:

Spoiler

Il y a dans EQUILAB un onglet

- "Equity trainer"
- [x] prédéfini
- choisissez dans la liste "Big blind defense vs BU"
- Débutez la session

Faites 7 exercices (estimez l'equity que vous avez vs la range de villain et appuyez sur "résultat" et ensuite sur "Question suivante")

Après 7 exercices, appuyer en bas sur "Résultats finaux"

Faites une copie écran de vos résultats et postez l'image sur votre feuille de route.

Refaites la meme chose avec 7 exercices avec "Big blind defense vs CO"
Et refaites ensuite 7 exercices avec "Big blind defense vs SB"

Réponse:

Spoiler

BB vs BU

BB vs CO

BB vs SB

EXERCICE II:

Spoiler

(aidez vous dans un premier temps d'equilab, mais essayez de retenir le mieux possible les nombres de combos les plus standards)
Nombres de combos:

Exercice assez simple, mettez le nombre de combos possibles pour:

- une pocket paire: 12

- AKo: 12

- AKs: 4

- AK: 16

- nbre de combos de 66 sur flop x6x : 3

- nbre de combos de AK sur flop Axx: 12

- nbre de combos de AK sur flop AKx: 8

- nbre de combos de AK sur flop AAK: 4

- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop:

EXERCICE III:

Spoiler

Je ne peux pas faire d'impr écran car je n'ai pas le PC sous la mains mais ça reste très lisible est sans faire arbre de noel !!

- note/name/hands
- conscience position pf/ vpip/pfr/limpe fold pf/coldcall pf/fold 3bet pf/3bet pf/ AF pf
- fold cbet flop/cbet flop/fold bet flop/bet flop/check raise flop/fold 3bet flop/3bet flop/ donkbet flop/AF flop
- fold cbet turn/cbet turn/fold bet turn/bet turn/check raise turn/fold 3bet turn/3bet turn/AF turn
- fold cbet river/cbet river/fold bet river/bet river/check raise river/fold 3bet river/3bet river/AF river
- WWSF/WTSD/W$SD
- att steal SB/ att steal BU/ att steal CO/fold 3bet stealSB/ fold 3bet stealBU/ fold 3bet steal CO
- fold BBvsSB/ fold steal BB/ fold steal SB/BB 3bet steal/SB 3bet steal

Je mettrais un impr écran dès que je peux

Répondre
Citation