Résultats en CG
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés - Résultats
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - Résultats
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés - Résultats
Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - Résultats
.
.
- Résumé :
Bonjour à tous,
Alors moi c'est robocopflo et dans la vraie vie Florian et j'ai 21 ans, je suis en couple et je suis pâtissier.
Je joue au poker depuis environ 1 an et demi aussi bien en vrai (dans un club sur Saint-Etienne) que sur Internet.
J'ai pu profiter de l'offre pokerstrategy afin de démarrer un BK sur Partypoker que j'ai pas mal avancée pour le moment et avec laquelle j'aimerais bien m'installer en NL100.
Sinon à part le poker dans la vie j'aime faire du VTT en mode enduro principalement, et je supporte la meilleure équipe de france de foot l'ASSE bien sûr. J'aime également le Foot US et je supporte les Green Bay Packers.
A bientôt, en espérant être sélectionné pour cette Sharkschool.

- Mon parcours poker (variantes jouées, durée, résultats...) :
Jusque là j'ai pu jouer au poker aussi bien en live que sur Internet. J'ai eu l'occasion de jouer du Texas Holdem mais aussi du Omaha.
Pour mon parcours sur internet j'ai débuté sur Winamax avec un dépôt de 100 € il y a environ 1 an et demi qu'il ne pas fallut longtemps pour perdre.
Voyant que le poker n'était peut être pas si simple j'ai décidé de m'y plonger un peu plus sérieusement et j'ai donc adhérer à un club afin de pouvoir progresser dans la bonne humeur du jeu live avec des amis. J'ai aussi acheter plusieurs bouquins notamment les Dan Harrington et les Kill Elky pour le jeu en tournoi.
C'est en découvrant Pokerstrategy que j'ai décidé de sérieusement me mettre au Cash Game ce qui pour le moment m'a bien réussi.
J'ai pu par le biais de l'ouverture à tous de la Sharkschool CG Niveau 1 voir la progression au niveau des semaines et j'ai de mon côté effectué ma petite sharkschool personnelle en suivant les semaines de celle-ci en accélérer (lecture articles et visionnage vidéos).
- Vos objectifs/attentes poker :
Mon objectif principal est de m'installer en NL100 et pouvoir régulièrement si possible cash out afin de pimenter un peu la vie quotidienne.
Je suis tout le temps en apprentissage et j'adore apprendre et progresser sur mon jeu. Accéssoirement en dehors du poker internet j'aimerais assez finir dans les 10 premiers de mon club de poker cette année.
- Ce qui vous motive à intégrer la SharkSchool :
Comme je l'ai déjà évoqué j'ai eu l'occasion de voir le programme de la Sharkschool CG niveau 1 et de suivre le programme pour mon compte. Je pense que cela m'a beaucoup aidé afin de me forger un jeu solide. Je souhaiterai donc pouvoir cette fois profiter d'une telle opportunité afin de progresser encore plus rapidement.
- Vos attentes de la SharkSchool :
J'espère avoir un cadre de travail intéressant et motivant pour suivre les cours. Avoir un coach présent pour répondre à nos questions et discuter de certains concepts/mains me semble fantastique pour avancer efficacement et apprendre plus facilement.
- Votre implication / ce que vous pensez apporter à la communauté (la SharkSchool et PokerStrategy.com) :
Je dois bien avouer que si pour le moment j'ai pas mal lu le forum je n'ai pas beaucoup participé. J'étais plus en apprentissage qu'en participation. Néanmoins je sens que le moment est venu afin de passer la barre des limites un peu plus hautes de devoir échanger et discuter pour aider et progresser.
Mon objectif en m'inscrivant sur Pokerstrategy et donc Partypoker était de partir du capital offert afin de m'installer en NL100.
J'ai choisi de respecter la BRM à la lettre et de gravir toutes les limites jusqu'à la NL100, voici mes résultats jusque là :
NL2 :
J'ai commencé à jouer le 29 Décembre en NL2, il m'aura fallu 13.5K Hands et environ 20 jours pour sortir de la NL2 et passer en NL4.
- Hands: 13460
- Gains : +60 €
- Winrate : 22.15 bb/100

NL4 :
Il m'aura fallu 11K Hands et environ 14 jours pour sortir de la NL4 et passer en NL10.
- Hands: 10900
- Gains : +143€
- Winrate : 32.38 bb/100

Win Bankroll Builder Janvier 2012 :
Etant sur Partypoker j'ai en parallèle du Cash Game joué les freeroll Bankroll Builder afin d'éventuellement ajouté quelques gains en tournois à mon palmares.
J'ai ainsi pu grapiller quelques euros sur les qualificatifs journaliers et hebdomadaires. Ces gains m'ont également permis de participer à la finale mensuelle du 29 janvier que j'ai gagnée.
6000K BK Builder Finale Mensuelle : 1/881 - +570€
NL10 :
Malgré la victoire et le gros bond de BK suite à celle-ci, j'ai quand même décidé de continuer à suivre mon plan initial de montée de limite progressif afin de travailler mon jeu. Je suis passé en NL10 quand j'en ai eu la BK requise suivant les gains effectués en CG dans l'objectif d'y jouer au moins 20K Hands afin de voir mon niveau par rapport à cette limite, à mon arrivée en NL10 j'avais donc environ 82 BI (CG + Gain BK Builder).
Je me suis pas mal senti à l'aise au début et j'ai pu faire quelques gains mais depuis environ une dizaine de jours je dois bien avouer que je suis plutôt en Bad run et ne fais que prendre des horreurs et je suis peut être devenu un peu pessimiste quand je joue.
- Hands: 23780
- Gains : +68 €
- Winrate : 2.86 bb/100 (saleté de Bad Run)

Résumé :
Pour le moment ma BK s'élève à 820 €, j'ai donc 32 BI de NL25. J'ai effectué jusque là mes objectifs personnels en respectant la BRM et en jouant toutes les limites malgrès le saut que ma win aurait pu m'autoriser. Je souhaite maintenant passer en NL25 afin de continuer à avancer et atteindre la NL100 dès que possible.
J'ai tenté un petit shoot en NL25 qui n'a pas été très concluant pour le moment. Voilà un aperçu de mes stats pour le moment sur l'ensemble des limites (NL2 en FR, reste en SH). Je travaille constamment à corriger un de mes principaux leaks qui est je pense mon agressivité (surtout préflop peut-être) et j'espère pouvoir le faire plus efficacement avec ette Sharkschool.

Concernant les articles et vidéos, je posterai un résumé des principales notions qu'il me semble nécessaire de retenir. Je mettrais par la suite en bleu les commentaires/remarques que je pourrais faire sur les articles et en rouge les éventuelles questions que je pourrai avoir.
Introduction
- Dans les situations difficiles qui impliquent une décision critique, à l'image de celle qui vient d'être décrite ci-dessus, il existe un risque de voir nos émotions inhiber notre capacité de raisonnement, et donc nos facultés stratégiques.
- L'apparition de ce type de blocage peut être évitée en travaillant notre force mentale. Le mode de pensée adéquat nous permettra de rester serein et de réagir de façon adaptée et mesurée dans les situations les plus compliquées.
Ce qu'est le coaching mental
- Par "mental", on se réfère à tout ce qui a trait à l'esprit, aux fonctions intellectuelles, au psychisme.
- L'idée est donc de réussir à exercer un contrôle sur l'esprit, plutôt que de se laisser contrôler par lui.
- Globalement, le coaching mental est là pour nous aider à atteindre un équilibre intérieur, dans le but de ne pas nous laisser influencer négativement par des éléments extérieurs.
- Nous devons avoir bien conscience du fait que nous sommes le principal responsable des résultats obtenus à travers le coaching. Plus nous nous impliquerons, plus nous nous investirons, plus les bénéfices que nous pourrons tirer du coaching sont élevés.
- Origine du terme : le sport de haut niveau.
- Coaching mental au poker : "Un coach mental de poker est un accompagnateur expérimenté, qui vous guide sur le chemin visant à développer et à maîtriser le mode de pensée nécessaire pour pouvoir jouer le plus souvent possible votre A-game à la table de poker".
Différence entre psychologie et coaching mental
- La psychologie est une science qui décrit et explique le comportement humain.
- Le coaching mental correspond à un ensemble d'exercices, de méthodes et de techniques dont le but est de parvenir à agir en faisant preuve de davantage de concentration, de motivation, de discipline etc. Il s'agit avant tout d'élaborer des solutions rapides et d'obtenir des résultats.
Jouer notre A-game
- A-game : utilise dans leur intégralité toutes les ressources stratégiques et mentales disponibles.
- B-game : très légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 95-99% du A-game.
- C-game : légère déviation par rapport au jeu optimal, correspond à environ 85-94% du A-game.
- D-game : déviation modérée par rapport au jeu optimal, correspond à environ 70-84% du A-game.
- E-game : déviation forte par rapport au jeu optimal, correspond à environ 0-69% du A-game.
- Dévier du A-game doit être vu comme une occasion de voir ses erreurs et de s'améliorer.
Journal mental
- Le fichier décortique les sessions effectuées en classant les moments avec le type de jeu pratiqué (A, B, C...) et en analysant les raisons de celui-ci.
- Je pense essayer d'utiliser ce fichier afin de progresser, néanmoins je compte rester pour le moment sur une session unique d'1h par jour, ce qui laissera certainement peu d'amplitude pour remplir ce fichier.
Réalité du poker et bad beats
- "Il est en votre pouvoir de transformer un bad beat en victoire, en prenant simplement conscience de cette vérité élémentaire : plus vous subissez de bad beats, plus vous devriez être content. C'est le signe que vous jouez contre des adversaires qui ne cessent de prendre les mauvaises décisions, et si vous ne pouvez pas battre quelqu'un qui se trompe en permanence, alors vous ne pouvez battre personne." ~Lou Krieger
- Superbe citation qui aide grandement à relativiser les bad beats. Même si je ne la connaissais pas j'étais sensiblement dans le même état d'esprit, en me disant que les fishs me mettaient des bad beats mais qu'il fallait justement que je continue à les jouer car c'est eux qui me ferront gagner de l'argent sur le long terme. Calme et Patience voilà la recette.
Bénéfice secondaire
- "Par bénéfice secondaire, on se réfère à tout avantage caché que le sujet peut tirer d'un comportement négatif".
- Dans le cas des bénéfices secondaires, il s'agit souvent de simples excuses.
- Des modes de comportement qui ont été régulièrement récompensés par le passé sont répétés afin de satisfaire un besoin existant, même si le contexte dans lequel ce comportement a fonctionné antérieurement était complètement différent.
- "Tout le monde est responsable de ses actions et est libre de choisir sa façon de réagir aux conséquences."
- Si l'on envisage le tilt en terme de bénéfice secondaire, alors on peut trouver deux causes possibles : un refus d'accepter la situation, ou un conflit de valeur.
Refus d'accepter la situation
- On refuse d'accepter une situation telle qu'elle est parce qu'on pense avoir raison. Ce sentiment "d'être dans le vrai" vient du fait qu'on imagine savoir à quoi devrait ressembler la réalité.
- Ce n'est pas la situation en elle-même qui nous pousse au tilt, mais notre résistance intérieure. Cette résistance se produit quand nous ne voulons pas accepter les choses comme elles sont. Sitôt que vous acceptez les circonstances telles qu'elles se présentent, alors cette résistance disparaît et nous pourrons gérer la situation telle qu'elle est réellement, et donc de manière plus adaptée.
La méthode Sedona
- Il est important de répondre aux questions sincèrement et de façon spontanée, en essayant d'être en harmonie avec nous-même.
- 1. Pouvez-vous accepter le sentiment que vous éprouvez à cet instant ?
- 2. Seriez-vous capable de vous libérer de ce sentiment, maintenant, juste pour cet instant ?
- 3. Auriez-vous envie de vous libérer de ce sentiment ?
- 4. Quand ? Quand allez-vous vous en libérer ?
Conflit de valeurs
- Un conflit de valeurs survient quand une personne se comporte de manière contraire à ses valeurs.
- Cette notion de conflit de valeurs ou même juste de valeurs ne m'est pas inconu. En effet j'ai eu l'occasion d'étudier un peu la psychologie et je rapprocherait tout cela au développement cognitif de l'individu, développement en interaction avec son environnement social et physique, et à la notion de représentation sociale afin d'appartenir au groupe. Cette représentation permet à l'individu d'accepter des règles qui lui permettent de trouver et de garder sa place dans le groupe (ou la société).
Le tilt, une opportunité
- Le fait de tilter est un avertissement de la part de votre subconscient que quelque chose ne tourne pas rond.
- Le tilt est un feedback remonté par votre esprit et/ou votre corps. Vous pouvez profiter de ce feedback pour vous concentrer sur les questions fondamentales.
- Le tilt est donc un conseiller utile, qui peut vous aider à améliorer non seulement votre poker, mais également votre vie en général. Il vous avertit quand vous avez tendance à négliger vos besoins élémentaires, ou lorsque vous êtes en proie à des conflits intérieurs.
- L'article est vraiment intéressant et permet de voir et mieux identifier les éléments qui peuvent nous permettre de mieux accepter et gérer les bad beats et les tilts.

Exercice 1 : ici j'ai opté pour un check/call (1 point) au lieu de bet/call (push) ou check/raise. Je ressens peut-être ici l'influence des limites plus basses que la NL50 ou beaucoup de joueurs vont limper énormément de cartes assorties. Dans un pot multiway comme celui-ci j'aurais donc eu tendance à contrôler la taille du pot tant que je n'ai pas la couleur quitte à perdre de la value.
Exercice 2 : ici j'ai répondu Oui au lieu de Non. La raisonnement que j'ai suivi a été le suivant, la cote du pot nous oblige à avoir une equity de 43% (ok j'avais bon), j'ai considéré 9 outs pour la flush et 2 As pour l'overset, ce qui me donnait 11 outs. J'ai ensuite appliqué une formule pour approximer mon equity en multipliant par 4 le nombre d'outs, je me suis donc donné 4*11 % d'equity soit environ 44%, ce qui rendait le call profitable à long terme. L'erreur vient très surement de l'approximation donnée par cette formule.
AA et n'importe quoi à la turn
QQ impossible à lâcher ?
Flush Draw + Top Paire VS tentative de pot control
KK vs Raise CB de maniac
Vendredi 02/03
- NbMains : 934 mains / 4 tables NL25
- Temps: 109 min
- Gains: -77.71 € / -33.28 bb/100
- Commentaires : Comme d'habitude en ce moment, une bonne première partie avec une cave prise et ensuite 3 décave avec des setup standards (postés en main à analyser), QQ < AA, KK contre brelan floppé, AA < AJ < QJ.
.
Salut Florian,
Feedback TD : Ajoute moi sur l'onglet communauté pour qu'on puisse se donner nos Skype ^^'
Tu n'as pas fait d'autres sessions sur cette semaine ? T'en fais pas pour les mauvais résultats tout devrait rentrer dans l'ordre si tu bosses bien et ne tilt pas.
Salut coach,
Merci pour ton retour. Effectivement je n'ai pas joué d'autres sessions pour la semaine 1, ce week end je n'étais pas chez moi. Pour les semaines suivantes il devrait y en avoir plus sans soucis.
La définition de l'overbet
- C'est une mise dont la taille dépasse - parfois de manière fort significative - la taille actuelle du pot.
- Overbet pour Value : on va pouvoir extraire plus de value, si toutefois notre adversaire est prêt à suivre un prix surélevé avec une main plus faible.
- Overbet pour Bluff : nous souhaitons générer une grosse fold equity. Avec un overbet, nous générons plus de fold equity qu'avec une plus petite mise.
- Overbet pour Protection : nous offrons à notre adversaire une très mauvaise cote. Si on est vraiment confronté à une main à tirage, alors un overbet nous permettra de générer une protection maximale.
- Intérêt pour les semi-bluff : avec un overbet, nous générons plus de fold equity, ainsi qu'une meilleure cote en cas de push adverse, de sorte que nous pouvons opter pour la ligne bet/call, ce qui n'aurait pas été le cas avec une mise plus petite.
- Problèmes de l'overbet : avec un overbet, il est inévitable que nous générions une certaine fold equity face à de moins bonnes mains (et ne nous fassions ainsi pas payer), et que nous fassions grossir le pot face à de meilleures mains lorsque nos bluffs ratent.
- Un autre aspect important de l'overbet, le balancing. Lorsque nous souhaitons faire de l'overbet une arme efficace, alors nous devons l'équilibrer. Notre adversaire ne doit pas pouvoir être certain que nous faisons ce move avec une main forte, pour la value, ou avec une main faible, pour la fold equity maximale.
Comparaison de balancing avec le continuation bet
- Avec un continuation bet aux 2/3 du pot, nous réalisons un balancing parfait. Notre adversaire ne peut pas en déduire si nous avons une main forte ou non.
- Elle génère, d'une part, assez de fold equity, et ne doit pas fonctionner trop souvent lorsqu'il s'agit d'un bluff pur.
- Elle génère une value conséquente face à de moins bonnes mains (qui suivent volontiers au moins une fois en cas de cote "normale").
- Elle offre aux tirages une assez mauvaise cote (notre adversaire a une cote pour un call de 2,5 contre 1).
Balancing de l'overbet - faire preuve de force ou de faiblesse ?
- Considérons l'overbet comme une annonce. Celle-ci sera soit interprétée comme le signe d'une grande force, avec laquelle nous voulons extraire un maximum de value, soit comme le signe d'une faiblesse prononcée, avec laquelle nous tentons un bluff, et misons beaucoup pour générer une fold equity maximale.
- Overbets préflop : nous intégrons l'overbet sous forme de push. Le balancing se fait donc de lui-même : nous faisons un push avec toutes les mains avec lesquelles nous souhaitons nous mettre all-in, que ce soit pour le bluff ou la value.
- Overbets sur le flop : c'est surtout dans les pots multiway qu'il est souvent justifié de plier l'affaire dès le flop, et de casser la cote d'un adversaire par un overbet (voire un push) de telle sorte qu'il est obligé de faire une erreur.
- Overbets sur le turn : un valuebet reste un value bet, avec une seule street restante un bluff doit donc générer une assez grosse fold equity. Il en va de même pour les semi-bluffs, nous devons également y prendre en compte que votre equity est nettement moindre.
- Overbets sur la river : les semi-bluffs et la protection n'ont plus lieu d'être, car il ne reste plus de cartes à venir. Il doit donc être clair pour nous et notre adversaire qu'un overbet sur la river a soit pour but de générer une fold equity maximale face à une meilleure main, soit une value maximale face à une moins bonne.
- Afin de rendre un shove river pour la value le plus profitable possible, certaines conditions doivent être remplies :
- Notre main devrait être très forte.
- Notre adversaire doit être en mesure de suivre avec de moins bonnes mains.
- Le tableau doit, dans l'idéal, offrir bon nombre de possibilités d'avoir une bonne main.
- Les situations qui s'y prêtent particulièrement : couleur sur tableau à quinte, et full sur tableau à couleur.
- Overbets dans pots non relancés : notre mise sert maintenant deux objectifs principaux, la Value et la Construction du pot.
Résumé
- Contre les bons joueurs, il est important de faire attention au balancing, surtout pour les lignes qui concernent le jeu préflop et post-flop, car ces spots sont fréquents. Nous ne devons pas nous contenter d'utiliser l'overbet ou le push uniquement pour la value, ou uniquement pour le (semi)bluff, mais équilibrer nos choix.

.

Exercice 1: ici j'ai dit 5$ (0 point) au lieu de 6,5$ (3 points), je n'avais pas bien compris la notion de relance à hauteur du pot préflop, je n'ai donc pas intégré la relance initiale (3bet) avant de regarder la taille du pot courante.
Exercice 3: ici j'ai dit 30$ (0 point) au lieu de 36$ (3 points), même erreur que précédemment, je n'ai pas intégré le 3bet dans le calcul.
Exercice 10: ici j'ai dit 5 contre 1 (0 point) au lieu de 4 contre 1 (3 points), l'erreur vient pour de l'approximation que j'ai fait dans le calcul, je me suis donné environ 9*2% soit 18% de toucher la flush à la turn, avec une cote de 5 contre 1 (soit 16,7% environ) je me voyais juste au dessus. Avec mes 18% estimés je me voyais plus proche d'un 5 contre 1 (16,7%), alors qu'avec la vraie equity de 19% environ on est plus proche d'un 4 contre 1 (20%).
AA miss value river avec brelan ?
Raise CB sur TP + Gutshot
Overbet flush river
AJ TP VS Donkbet River
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (4 handed)
Known players:
[tg]CO (Hero)$25.00:///////;BU$9.00:///////;SB$20.92:///////;BB$15.76:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with T:h, T:s.
Hero raises to $0.75, 2 folds, BB calls $0.50.
- Range adverse de cold call : broadways suited, A2s+, 22-JJ, AJ-AQ, KQ, KJ
Flop: ($1.6) 6:d, T:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB calls $0.98.
- Range adverse : TT, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs
- Range perçue par l'adversaire : 22-TT, A2s+, K9s+, QTs+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, ATo+, KTo+, QTo+, JTo
- Ici je réduis sa range de call à tous les suited pour le tirage flush, je pense qu'il raise ses brelans et il lui reste très peu de broadway jouables du fait du flush draw.
Turn: ($3.56) 9:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
- Range adverse : JJ, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs
- Range perçue par l'adversaire : TT-88, 66, KJs-KTs, QTs+, JTs, T9s, 98s
- Ici la range adverse ne bouge pas trop, je pense que les Flush draw continuent à payer pour la cote implicte. Nous représentons une main déjà faite que l'on cherche à protéger contre des FD voir des SD, je garde les DP, brelan, flush draw.
River: ($9.56) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????
- Ici je pense que l'on peut overbet, car depuis le début je vois vilain sur une flush qui paierait sans doute.
- % de sa range pour call un overbet : 72% de sa range jusque là
- Range de call un overbet : AQs-A2s, KTs+
- Taille du pot après l'overbet : 9.56 + 10.27 = 19.83
- Ev overbet : (19.83 * 71.11) + (-10.27 * 28.89) = 11.13 (il ne reste que 10.27 à vilain)
- % de sa range pour call un 2/3 pot : 92% de sa range jusque là
- Range de call un 2/3: AQs-A2s,KTs+,QTs+,JTs
- Taille du pot après le value bet 2/3 pot : 9.56 + 6.3 = 15.86
- Ev 2/3 : (15.86 * 69.53) + ( -6.3 * 30.47) = 9.11
- En conclusion l'overbet me semble être légèrement plus EV+ qu'un value bet à 2/3 pot.
Preflop: Hero is CO with A:h, T:s.
Flop: ($1.6) A:d, A:c, 8:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB raise $2.30,Hero call $2.30,
- Range adverse : JJ-88,A2s+,KTs+,QTs+,JTs,AQo-AJo
- Range perçue par l'adversaire : AA,88,A2s+,K9s+,QTs+,J9s+,T9s,ATo+
- Vilain check/raise ses As, ses flush draws et ses middles paires au dessus de 88. Hero call ses As, ses flush draws, ses fulls.
Turn: ($6.20) T:h (2 players)
BB checks, Hero bets $4, BB calls $4.
- Range adverse : A2s+,KTs+,QTs+,JTs,AQo-AJo
- Range perçue par l'adversaire : AA,88,A2s+,K9s+,QTs+,J9s+,T9s,ATo+
- Vilain fold ici ses middle paires et call ses flush draws pour la cote implicite sur un As chez nous ou un 8.
River: ($14.20) 6:c (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
- % de sa range pour call un overbet : 12.5%
- Range de call un overbet : KTs+
- Taille du pot après l'overbet : 14.2 + 21.3 = 35.5
- Ev overbet : (35.5 * 65.15) + (-21.3 * 34.85) = 15.7
- % de sa range pour call un 2/3 pot : 100%
- Range de call un 2/3: A2s+,KTs+,QTs+,JTs,AQo-AJo
- Taille du pot après le value bet 2/3 pot : 14.2 + 9.37 = 23.57
- Ev 2/3 : (23.57 * 56.23) + (-9.37 * 43.77) = 9.15
- En conclusion l'overbet me semble être beaucoup plus EV+ qu'un value bet à 2/3 pot.
Preflop: Hero is CO with 6:h, 6:s.
Flop: ($1.6) 6:d, 2:c, 3:c (2 players)
BB checks, Hero bets $0.98, BB call $0.98
- Range adverse : TT, AQs-A2s, KTs+, QTs+, JTs
- Range perçue par l'adversaire : 22-TT, A2s+, K9s+, QTs+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, ATo+, KTo+, QTo+, JTo
- Ici vilain ne fold rien je pense de sa range, il garde les flush draws, les pockets, et les broadways. Le bet est un Cbet standard sur un board pareil le call de vilain est possible avec air pour éventuellement float OOP turn.
Turn: ($3.56) 2:h (2 players)
BB checks, Hero bets $3, BB calls $3.
- Range adverse : JJ-22,AQs-A2s,KTs+,QTs+
- Range perçue par l'adversaire : 22+,A2s+,K9s+,QTs+,98s,87s,76s
- Ici vilain fold ses broadways overcards et call ses flush draws et pockets. Hero fold aussi ses broadways overcards.
River: ($9.56) K:d (2 players)
BB checks, Hero overbets ????,
- % de sa range pour call un overbet : 16.12%
- Range de call un overbet : 66,22,A2s,KQs
- Taille du pot après l'overbet : 9.56 + 14.34 = 23.9
- Ev overbet : (23.9 * 70.47) + (-14.34 * 29.53) = 12.61
- % de sa range pour call un 2/3 pot : 40.32%
- Range de call un 2/3: 66,33-22,AQs-AJs,A6s,A3s-A2s,KTs+
- Taille du pot après le value bet 2/3 pot : 9.56 + 6.3 = 15.86
- Ev 2/3 : (15.86 * 69.12) + (-6.3 * 30.88) = 9.02
- En conclusion l'overbet me semble être légèrement plus EV+ qu'un value bet à 2/3 pot.

Exercice 9: ici j'ai Squeeze (2 points) au lieu de Call (3 points), j'ai hésité entre les 2 mais j'ai voulu ici profiter de la fold equity et reprendre l'initative en position.
Exercice 12: ici j'ai Fold (2 points) au lieu de Call (3 points), je fold ici du fait de voir le pot multiway s'éloigner et que je ne veux pas spécialement jouer cette main en HU sans l'initiative même si j'ai la position.
.
Mardi 06/03
- NbMains : 366 mains / 4 tables NL25
- Temps: 62 min
- Gains: +6.45 € / 7.05 bb/100
- NbMains : 333 mains / 4 tables NL25
- Gains: +9.22 € / 11.08 bb/100
Mercredi 07/03
- NbMains : 321 mains / 4 tables NL25
- Gains: -19.78 € / -24.65 bb/100
Vendredi 09/03
- NbMains : 314 mains / 4 tables NL25
- Temps: 61 min
- Gains: -57.24 € / -72.92 bb/100
Samedi 10/03
- NbMains : 548 mains / 6 tables NL10
- Temps: 77 min
- Gains: +7.81 € / 14.25 bb/100
Bilan
- NbMains : 1182 mains / NL10-NL25
- Temps: 5h24
- Gains: -53.54 € / -8.89 bb/100

.
Salut Flo,
- Check/raise en tant qu'agresseur préflop :
- Avantages: Générer une grosse fold equity.
- Inconvénients: on peut laisse une carte gratuite à un tirage.
- Le Donkbet
- Avantages du donkbet : Génèrer de la fold equity, protection directe, possibilité de donkbet/3-bet afin de se mettre all-in directement sur le flop.
- Inconvénients: Le balancing n'est pas facile, pas de Cbet adverse, protection moindre qu'avec un check/raise
- C'est dans les pots multiways qu'ils peuvent devenir intéressants.
- En HU il faut équilibrer les donkbets
- Le Donkbet adverse
- Les TAGs/LAGs équilibrent généralement bien ces donkbets
- Face à un Rock on doit être prudent, bet/3-bet n'est pas nécessairement sa ligne préférée. Un bluff pur est parfois envisageable.
- La Calling station, en revanche, donk un peu au gré de ses envies
- Le Maniac, pour sa part, fera bon nombre de donkbet de bluff. Cependant, il est également plus en mesure de jouer en donk/3-bet avec une main moyennement forte qu'un regular.
- Le Minbet
- Avantages du minbet: Il ne doit fonctionner que de temps en temps face à un adversaire très weak, l'adversaire doit relancer (Psychologie), il devient plus probable de voir le prochain tour bon marché, l'adversaire ne peut pas prendre le check behind.
- Inconvénients du minbet : Il génère peu de fold equity, il n'extrait guère de value, avec des mains fortes, il ne permet pas de protéger.
- Objectif du minbet : voir la street suivante le moins cher possible, aller à l'abattage bon marché, provoquer régulièrement des relances qui n'étaient, à la base, pas prévues.
- Adaptation : En premier lieu, on devrait considérer le minbet comme un check.
- Intégration à votre jeu : JAMAIS DE LA VIE
- Le Minraise
- Avantages du minraise : Génère une fold equity correcte malgré une bonne cote pour l'adversaire, il doit donc fonctionner moins souvent, permet d'acheter l'initiative bon marché.
- Inconvénients du minraise : L'adversaire bénéficie d'une bonne cote pour tous types de tirages, on offre à l'adversaire assez de marge de manœuvre pour un 3-bet de bluff, on ne pratique pas le potbuilding et on ne peut impliquer l'adversaire.
- Objectif du minraise : Avec la nut, l'adversaire cherche à nous piéger et nous offrir une cote face à laquelle nous ne pouvons nous coucher, en semi-bluff il souhaite générer une fold equity bon marché, mais également prendre l'initiative.
- Adaptation : On doit le considérer comme un move normal, considérer la cote.
- Intégration à votre jeu : il est rarement recommandé, mais on peut tester contre des joueurs face auxquels le balancing importe peu.
- Float Turn hors position
- Avantages du float turn hors position : Il est souvent moins coûteux qu'un check/raise flop, il permet de saisir l'initiative, avec un tirage l'adversaire peut difficilement suivre en raison de l'equity bien plus faible que sur le flop.
- Inconvénients du float turn hors position : Un check/raise flop protège mieux, un check/raise turn protégerait également mieux ou ferait grossir le pot et il génère par ailleurs plus de fold equity, nous offrons à l'adversaire la possibilité de suivre ou de nous bluffer hors du pot, car nous ne représentons rien d'acceptable.
- Objectifs du float hors position : Par définition, un float est un bluff, ce qui ne veut pas nécessairement dire que cette ligne est toujours un bluff. Il peut également s'agir d'une ligne pour la value.
- Adaptation : Il est essentiel d'avoir rassemblé des reads sur nos adversaires.
- Intégration à votre jeu : Si on souhaite recourir également aux floats hors position, alors on a un problème de balancing.
- Float sur la river hors position (avec/sans action turn)
- Adaptation : Cela ne peut se baser que sur les reads et les stats.
- Intégration à votre jeu : Il est rarement recommandé de jouer ses tirages hors position.
- Petits floats turn
- Adaptation : Il est extrêmement important de considérer les stats de villain de Fold-to-Contibet Flop, Fold-to-Contibet Turn ou Turn-AF.
- Intégration à votre jeu : Il est préférable de faire des floats avec des mises normales (standard : 2/3 du pot).
- Float river en position
- Hormis les LAGs et les maniacs, cette approche peut également être justifiée face aux joueurs loose passifs, qui sont durs à évaluer. Plus vous avez d'information sur le comportement de mise adverse ainsi que sur la taille de votre fold equity sur le turn, plus un float turn est justifié.
- Continuation bets retardés
- Un avantage est le contrôle du pot avec une main relativement faible.
- Provoquer des value bet lights
- Checkbehind Flop / raise Turn
- Les adversaires y recourent souvent pour le bluffinduce et le contrôle du pot.
- Il peut être bon de jouer ainsi avec les tirages.
Résumé
- On doit toujours se demander :
- Qu'est-ce que l'adversaire cherche ainsi à atteindre ?
- Quels sont nos objectifs ?
- Devrions-nous parfois recourir à de tels moves ?
- Comment recueillir des informations ?
- Le poker étant un jeu à information incomplète, vous devez absorber la moindre information disponible comme une éponge. Chaque information obtenue vous donne un avantage supplémentaire sur vos adversaires, ce qui se traduit ensuite par des profits plus importants.
- Nos objectifs sont donc :
- Observer vos adversaires en permanence
- Obtenir des informations sur leur jeu
- Noter ces informations
- Tirer les bonnes conclusions à partir de ces informations.
- Sur quoi doivent porter vos observations ?
- L'objectif est de caractériser le jeu adverse à l'aide d'informations en nombre limité, mais précises. Vous devez donc être concis et résumer seulement l'essentiel de l'information.
- Le jeu préflop :
- Quelles mains mon adversaire a-t-il tendance à privilégier ?
- Comment joue-t-il différents types de mains préflop ?
- Le jeu post-flop :
- Comment joue-t-il ses bonnes mains ?
- La taille des mises ?
- Comment convertir des hypothèses en notes ?
- Vous pouvez prendre une note provisoire sur les joueurs pour ensuite valider en observant des mains ultérieures si ils jouent toujours ainsi ou bien seulement contre ce TAG
- Observer également des mains dans lesquelles on est pas impliqué afin de convertir les informations collectées en hypothèses.
- Il faut tout de suite établir un système de notes simple et abrégé.
- Pourquoi la sélection des tables est-elle si importante ?
- Une bonne sélection de table est importante car cela influence directement votre courbe de gain.
- On devrait en fait éviter les bons joueurs car le profit vient principalement des joueurs faibles.
- Que chercher ?
- Les tables avec de bonnes stats : VPIP élevé (souvent +30), un PFR faible (joueurs passifs)
- Les tables ayant une bonne texture : beaucoup de fishs (VPIP 50+)
- Une bonne position relative sur les mauvais joueurs.
- Comment sélectionner ?
- Avec des logiciels: HEM, PT ou Tablescan Turbo, Fishfinder
- Sans logiciels il faut regarder :
- Taille du pot / VPIP moyen : plus ces deux valeurs sont élevées, plus la table est profitable mais ce ne sont que des indices, et ne doivent pas jouer un rôle prépondérant dans la sélection des tables.
- Observation de la table : deadblind, limp/openlimp en SH, coldcalls, call en SB d'un steal, chat pour joueurs en tilt, taille des tapis.
- Liste d'amis
- Sélection du siège
- Avoir les joueurs looses passifs à votre droite
- Avoir les joueurs loose agressifs à votre droite
- Avoir les joueurs tight passifs à votre gauche
- Avoir les joueurs tight agressifs à votre gauche
- Changement de siège
- Comment faire :
- Vous notez le numéro de la table, ou sélectionnez la table dans la liste, avec votre souris.
- Vous attendez que la main soit finie. Lorsque l'argent est en train d'être amené au gagnant, vous quittez la table.
- Vous attendez assez longtemps pour que la main suivante soit distribuée (estimation).
- Vous ouvrez alors la table par un double clique.
- Vous vous asseyez alors à la table, si elle est encore libre.
- Quand quitter la table ?
- Abandonner les tables qui contiennent les adversaires les plus forts.
Résumé
- Ils faut toujours rechercher la situation la plus profitable possible
Exercice 3 : Fold (0 point) au lieu de Call (3 points), pas de multiway sûr et contre un joueur relativement mauvais je préfère ne pas spécialement call sans un côte implicite sûre.
Exercice 4 : Fold (0 point) au lieu de 3bet (3 points) même raisonnement.
Exercice 10 : 4bet/fold (2 points) au lieu de Call ou Fold (3 points), je veux garder l'initiative face à un joueur qui peut folder.
Exercice 13 : Raise/fold (0 point) au lieu de Raise/broke ou Call (3 points), ici je considère que sur un raise de mon raise je suis contre la flush je fold donc.
Exercice 7 : 3-bet (0 point) au lieu de Fold (3 points), à vrai dire je sais pas ce que j'ai fait ici.
Exercice 8 : Bet/fold (1 point) au lieu de Check/fold (3 points), ici je prend le parti de blockbet contre un adversaire qui ne relanceras certainement pas.
Exercice 12 : Raise/broke (1 point) au lieu de Call (3 points), ici une paire rentre mais à moins d'être face à un brelan au flop ce n'est pas trop gênant pour moi et je veux push de suite de peur de voir un autre pique sortir sur la river qui couperait toute l'action.
[tg]UTG1$50.00:///////;UTG2$49.72:///////;MP1 (Hero)$50.95:///////;MP2$26.93:///////;MP3$50.00:///////;CO$62.13:///////;BU$65.75:///////;SB$15.77:///////;BB$51.14:///////;[/tg]
Preflop: Hero is MP1 with K:d, Q:d.
2 folds, Hero raises to $1.50, MP2 folds, MP3 calls $1.50, 2 folds, SB folds, BB folds.
- Maniac range : 80% - 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,73s+,62s+,52s+,42s+,A2o+,K2o+,Q2o+,J3o+,T5o+,95o+,85o+,75o+,65o,54o
- Ligne VS Maniac : Raise pour value (et éventuelle isolation vu qu'on sait qu'il va call)
- Calling station range : 50% - 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,96s+,86s+,76s,65s,A2o+,K5o+,Q7o+,J7o+,T7o+,98o
- Ligne VS Calling station : Raise pour value (et éventuelle isolation vu qu'on sait qu'il va call)
- TAG range : 15% - 99-22,AJs-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,AJo-ATo,KJo+,QJo,JTo,T9o
- Ligne VS TAG : Raise pour value
Flop: ($5) J:d, 8:h, 2:d (3 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,75s-72s,64s-62s,53s-52s,42s,A2o+,K8o+,K2o,Q8o+,Q2o,J3o+,T7o+,97o+,85o+,54o, On ne fait presque rien folder à part les mains sans paire et sans tirage (Quinte OESD ou gutshot ou Flush)
- Ligne VS Maniac : Cbet 2/3 pot
- Calling station range : 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T7s+,97s+,86s+,A2o+,KJo+,K8o,Q8o+,J7o+,T7o+,98o, a peu près pareil que le maniac dans les mains qui restent
- Ligne VS Calling station : Cbet 2/3 pot
- TAG range : 99-88,22,AJs-A4s,KJs-K7s,Q9s+,J9s+,T9s,AJo,KJo,QJo,JTo, On garde les flush draw + Top Paire ou set
- Ligne VS TAG : Cbet 2/3 pot
Lignes de mises possibles contre inconnu :
- check/fold
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain sur le flop
Inconvénients : jamais de la vie on fold ici avec 2 overs + 2eme tirage flush max
- check/call
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain sur le flop et on peut call pour le laisser continuer turn
Inconvénients : on perd l'initiative et on ne représente plus rien de déjà fait
- check/raise
Avantages : on génère une fold equity énorme, après tout pour le moment on a que K high
Inconvénients : on génère une fold equity mais on souhaiterais quand même être payé et cela n'arrivera pas souvent
- bet/fold
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main K high et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : de même que précédemment, jamais on fold ici
- bet/call
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main K high et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : on perd l'initiative et on aura du mal à extraire de la value OOP sur des mains autres que la flush si elle tombe
- bet/reraise
Avantages : on génère de la fold equity énorme et on transforme notre main K high en semi-bluff et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : on devra certainement payer un tapis avec le 2ème meilleur tirage possible
Turn: ($xx) K:s (2 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,75s-72s,64s-62s,53s-52s,42s,A2o+,K8o+,K2o,Q8o+,Q2o,J3o+,T7o+,97o+,85o+,54o, Aucun changement je pense
- Ligne VS Maniac : Bet 3/4 pot
- Calling station range : De même ici pas changement de range je pense
- Ligne VS Calling station : Bet 3/4 pot
- TAG range : 88,22,AJs-A4s,KJs-K7s,Q9s+,J9s+,AJo,KJo, On perd les JX mals kické et 99, on garde les KX et les flush draws
- Ligne VS TAG : Bet 2/3 pot
- check/fold
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain
Inconvénients : jamais de la vie on fold ici avec 2 overs + 2eme tirage flush max
- check/call
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain sur le flop et on peut call pour le laisser continuer river
Inconvénients : on représente le flush draw et on ne pourra peut être pas être payé river
- check/raise
Avantages : on génère une fold equity énorme, après tout pour le moment on a que K high
Inconvénients : on génère une fold equity mais on souhaiterais quand même être payé et cela n'arrivera pas souvent
- bet/fold
Avantages : on génère de la fold equity et on value notre TPGK
- bet/call
Avantages : on génère de la fold equity et on value notre TPGK
Inconvénients : on perd l'initiative et on aura du mal à extraire de la value OOP sur des mains autres que la flush ou KX, on peut caller perdant
- bet/reraise
Avantages : on génère de la fold equity énorme
Inconvénients : on peut s'isoler contre des mains plus fortes DP, Set
River: ($xx) 9:d (2 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,75s-72s,64s-62s,53s-52s,42s,A2o+,K8o+,K2o,Q8o+,Q2o,J3o+,T7o+,97o+,85o+,54o, Aucun changement je pense
- Ligne VS Maniac : Bet 3/4 pot/Call
- Calling station range : De même ici pas changement de range je pense
- Ligne VS Calling station : Bet 3/4 pot/Call
- TAG range : 88,22,AJs-A4s,KJs-K7s,Q9s+,J9s+,AJo,KJo, Pas de changements
- Ligne VS TAG : Bet 2/3p/Call
- check/fold
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain avec une flush plus petite ou même Set ou DP
Inconvénients : jamais de la vie on fold ici avec 2eme flush max
- check/call
Avantages : le check peut provoquer un raise bluff chez villain avec une flush plus petite ou même Set ou DP
Inconvénients : on peut perdre de la value sur des flush inférieures
- check/raise
Inconvénients : avec un reraise ici on ne sera certainement payé que par la flush max
- bet/fold
Avantages : on value sur des DP, Set, ou flush inférieures
- bet/call
Inconvénients : on perd globalement je pense un peu de value en callant
- bet/reraise
Inconvénients : avec un reraise ici on ne sera certainement payé que par la flush max
- Ligne optimale sur le coup : Raise - Bet/Call - Bet/Push - Bet/Call (push)
[tg]BB$27.35:///////;UTG2$51.70:///////;MP1$50.00:///////;MP2$51.40:///////;MP3$53.55:///////;CO (Hero)$50.00:///////;BU$62.55:///////;SB$50.25:///////;[/tg]
Preflop: Hero is CO with J:c, A:h.
4 folds, Hero raises to $1.50, BU calls $1.50, 2 folds, BB folds.
- Maniac range : 80% - 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,73s+,62s+,52s+,42s+,A2o+,K2o+,Q2o+,J3o+,T5o+,95o+,85o+,75o+,65o,54o
- Ligne VS Maniac : Raise pour value (et éventuelle isolation vu qu'on sait qu'il va call)
- Calling station range : 50% - 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,96s+,86s+,76s,65s,A2o+,K5o+,Q7o+,J7o+,T7o+,98o
- Ligne VS Calling station : Raise pour value (et éventuelle isolation vu qu'on sait qu'il va call)
- TAG range : 15% - 99-22,AJs-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,AJo-ATo,KJo+,QJo,JTo,T9o
- Ligne VS TAG : Raise pour value
Flop: ($3.75) 8:d, T:c, A:d (2 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,73s+,62s+,52s+,42s+,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T5o+,97o+,85o+, on perds les K high, Q high et quelques J high avec rien ainsi que les under sur le 8 à part 67
- Ligne VS Maniac : Bet 2/3 pot
- Calling station range : 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,96s+,86s+,76s,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o, comme pour Maniac
- Ligne VS Calling station : Bet 2/3 pot
- TAG range : 99-88,AJs-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,AJo-ATo,KJo+,QJo,JTo,T9o, on perds les under paires
- Ligne VS TAG : Bet 2/3 pot
- check/fold
Avantages : on peut contrôler la taille du pot
Inconvénients : on peut laisser une carte gratuite à un flush draw et on ne protège pas
- check/call
Avantages : on peut contrôler la taille du pot
Inconvénients : on perd l'initiative et on ne protège pas
- check/raise
Avantages : on génère une fold equity énorme
Inconvénients : on génère une fold equity mais on peut faire folder des mains que l'on domine et perdre de la value
- bet/fold
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : on peut se faire bluffer par des TP inférieures
- bet/call
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : on perd l'initiative et on a aucune information sur le type de main adverse
- bet/reraise
Avantages : on génère de la fold equity énorme et on transforme notre main en bluff et on balance nos Cbet habituels
Inconvénients : on ne pourra certainement pas payer un tapis avec TPGK
Turn: ($xx) 6:d (2 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,73s+,62s+,52s+,42s+,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T5o+,97o+,85o+, Pas de changements
- Ligne VS Maniac : Bet 2/3 pot / Call
- Calling station range : 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,96s+,86s+,76s,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o, Pas de changements
- Ligne VS Calling station : Bet 2/3 pot / Fold
- TAG range : 88,AJs-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,AJo-ATo, on perds les KX et les JX
- Ligne VS TAG : Bet 2/3 pot / Fold
- check/fold
Avantages : on peut contrôler la taille du pot et on peut abandonner à moindre coût
Inconvénients : on peut laisser une carte gratuite à un flush draw et on ne protège pas
- check/call
Avantages : on peut contrôler la taille du pot et on peut abandonner à moindre coût
Inconvénients : on perd l'initiative et on ne protège pas
- check/raise
Avantages : on génère une fold equity énorme, on contre les floats
Inconvénients : on peut s'isoler contre les mains qui nous battent genre Flush
- bet/fold
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main et on value sur des mains inférieures
Inconvénients : on peut se faire bluffer par des TP inférieures
- bet/call
Avantages : oon génère de la fold equity avec notre main et on value sur des mains inférieures
Inconvénients : on perd l'initiative et on a aucune information sur le type de main adverse
- bet/reraise
Avantages : on génère de la fold equity énorme et on transforme notre main en bluff
River: ($xx) K:c (2 players)
Hero ????
- Maniac range : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J2s+,T2s+,92s+,82s+,73s+,62s+,52s+,42s+,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T5o+,97o+,85o+, Pas de changements
- Ligne VS Maniac : Bet 2/3 pot / Fold
- Calling station range : 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T6s+,96s+,86s+,76s,A2o+,K8o+,QTo,Q8o,J8o+,T8o+,98o, on perds éventuellement quelques QX
- Ligne VS Calling station : Bet 2/3 pot / Fold
- TAG range : 88,AJs-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,AJo-ATo
- Ligne VS TAG : BlockBet 1/2 pot / Fold
- check/fold
Inconvénients : on peut se laisser bluffer et folder la meilleure main
- check/call
Inconvénients : on call un prix fixé par l'adversaire certainement trop élevé (+2/3 pot)
- check/raise
Avantages : on génère une fold equity énorme, on contre les bluffs
Inconvénients : on peut s'isoler contre les mains qui nous battent genre Flush ou Quinte
- bet/fold
Avantages : on génère de la fold equity avec notre main et on value sur des mains inférieures
Inconvénients : on peut se faire bluffer
- bet/call
- bet/reraise
Avantages : on génère de la fold equity énorme et on transforme notre main en bluff
- Ligne optimale sur le coup : Raise - Bet/Fold - Bet/Fold - Blockbet/Fold
Tirage Flush Max vs Ligne "exotique"
Bet sur river horrible avec DP ?
Call raise Turn avec DP flop
Minbet flop + turn de vilain sur quinte en multiway
Une semaine comme d'habitude avec rien à faire rien ne passe et je commence vraiment à ne plus rien comprendre. Quelle que soit la limite, NL10-25 voir même NL4, je n'ai plus confiance en mon jeu. Pourtant à chaque début de session je suis positif mais rien n'y fait des rivers de l'espace viennent constamment tout gâcher.
Je ne comprends même pas ma courbe, comment je peux en être à ce point !!! Je ne fais que perdre depuis pratiquement 17K hands !!

Salut Flo,
Feedback TD : Très bon ! Si tu galères pour tes résultats, on peut faire une review un de ces jours par Skype voir les points où tu pourrais t'améliorer ou si c'est juste de la variance. Ne perds pas confiance !
A bientôt
Les bases : Construction du pot et slowplay
- Pot building : faire grossir le pot
- Contrôle du pot : garder le pot petit
- Si vous avez une main forte, vous voulez jouer pour le plus gros pot possible.
- Des petits pots avec de petites mains, de gros pots pour de grosses mains.
- La protection est également une forme de maximisation de la value.
- La protection contre les tirages est une maximisation de la value grâce au pot building.
Comment mettre votre adversaire all-in ?
- Les critères à prendre en compte pour tenter de partir All-in :
- La taille des tapis (stacks) impliqués : calculer les tailles des mises successives pour shove sur la river
- La question de savoir si vous avez la position ou non
- La question de savoir si vous avez l'initiative ou non
- La force absolue de votre main : un slowplay est souvent meilleur avec la troisième ou quatrième nut qu'avec la nut absolue.
- Les types de joueurs impliqués : fish = go value, attentifs = balancing
- Votre propre image, et l'historique de la table : rester cohérent avec l'image sur la table jusque là
Considérations mathématiques d'un calldown en FL
- Mathématiquement parlant, vous pouvez considérer le calldown de la façon suivante :
- E = Equity de votre main contre l'éventail de main adverse
- P = Taille du pot sur le turn après une relance adverse (donnée en big bets)
- Ba = nombre de big bets attendus, que l'adversaire misera encore jusqu'à l'abattage
- Bc = nombre de big bets attendus, que vous devrez encore suivre jusqu'à l'abattage
- EV(Calldown) = E * (P + Ba) - (1-E) * Bc E > Bc / (P + Ba + Bc)
Les difficultés en No Limit
- L'absence d'informations sur la taille des mises.
- La peur du riverbet : pot vraiment conséquent à la river en payant un ber turent
L'intérêt d'un calldown en No-Limit Hold'em
- Contrôle du pot
- Bluffinduce (provocation de bluff)
- Calldowns dans une situation de way ahead/ way
- Calldown en ligne de bluffinduce contre adversaire agressif
- Calldown en Blindbattle : contre adversaires agressifs devenir plus passif
- Calldowns et force de la main : monster = bluffinduce, moyenne = calldown classique
Quand utiliser le contrôle du pot ?
- Tout le temps sauf en bluff
- Adapter au mieux la taille de pot à la force de notre main
Comment utiliser le contrôle du pot ?
- Séquences de mises
- IP - Agresseur : Bet - Check behind ou Check behind - Call
- IP - Vs Agresseur : Call - Call/Check behind
- OOP - Vs Agresseur : Check/Call - Bet ou Check/call - Check
- OOP - Agresseur : Bet - Check (Bet) / Call (Fold) ou Check/Call - Check (Bet)
- Tailles des mises
- Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
- Est-ce que mon adversaire va miser si je checke ?
- Combien va-t-il miser ?
- Est-ce que mon adversaire relancera si je mise un montant inférieur à celui qu'il miserait lui-même ?
- Si vous êtes sûr que votre adversaire va miser en cas de check de votre part, mais ne va pas relancer si vous misez un montant inférieur à ce qu'il miserait de son côté, alors il vaut mieux que vous misiez vous-même. Si ce n'est pas le cas, alors checkez et payez sa mise.
- Monsters : Miser pour partir All-in river sans overbet
Très très grosse vidéo pour moi, je pense que je vais devoir la revoir encore quelques fois pour bien assimiler tout ça. A vrai dire la ligne rouge jusque là n'était vraiement pas du tout mon soucis étant donné que je jouais en micro limite (NL10-) et que les calling stations sont légions. Je pense donc travailler les concepts qui vont me faire redresser cette ligne pour les limites supérieures que j'espère attaquer bientôt.

- Exercice 1 : Bet (2 points) au lieu de Check (3 points), effectivement AT est possible mais je peux value tellement de combos autre que je choisis de bet (relativement faible).
- Exercice 2 : Value Bet (O point) au lieu de Check behind (3 points), a peu près le même raisonnement que précédemment vu que je ne pense pas que le 8 change grand chose.
- Exercice 5 : Check behind (0 point) au lieu de Value Bet (3 points), ici après avoir checker turn je partais du principe que nous ne représentons plus grand chose et que la possibilité d'un check/raise river en bluff d'un bon joueur n'est pas à exclure, ce que je préfère éviter.
- Exercice 9 : c) (1 point) au lieu de b) (3 points), avec l'éventail assez serré 98s, 65s OOP me semblait relativement sur estimé.
- Exercice 12: Check behind (0 point) au lieu de Value Bet (3 points) , ici je considère que Ax est une grosse partie de la range avec des middle paires, je ne pense donc pas qu'une carte comme ça puisse pousser toutes ces mains à payer, je préfère donc check ne pensant pas pouvoir value.

- Exercice 1 : Check (0 point) au lieu de Bet (3 points) un peu de hasard car il manque une carte sur le flop
- Exercice 5 : 2/3 pot size (1 point) au lieu de 1/4 ou 1/2 (3 points), micro limit calling station influenced, check or call pot pour moi.
- Exercice 8 : Check (0 point) au lieu de Bet (3 points), je ne vois même pas pourquoi j'ai mis ça.
Exercice I

Big Blind defense VS CO

Big Blind defense VS SB

Exercice II
- une pocket paire : 6
- AKo : 12
- AKs : 4
- AK : 16
- nbre de combos de 66 sur flop x6x : 2
- nbre de combos de AK sur flop Axx : 12
- nbre de combos de AK sur flop AKx : 9
- nbre de combos de AK sur flop AAK : 6
- nbre de combos que vous pouvez avoir lorsque vous avez une double paire + un tirage flush sur le flop : 0 à moins d'avoir un backdoor flush draw
Exercice III
Ligne 1
- VPIP : si < 15% ouvrir plus loose, si > 25% reserrer
- PFR : si < 2/3 VPIP trop passif
- 3bet : si < 4/5% 3bet que les monstres fold si pas monstre, si >7% 3bet bluff souvent call un peu plus loose ou 4bet plus
- Fold To 3bet : si < 70% ne 3bet qu'avec monstres, si > 70% 3bet bluff plus souvent
Ligne 2
- Steal : si < 20% fold des blinds plus souvent, si >30% 3bet plus en defense
- Fold To Steal : si > 30% ouvrir plus du Co et BU
- Fold Vs Resteal : si > 30% 3bet plus en defense face à un steal
Ligne 3
- Flop Cbet : si < 40% vilain ne mise qu'en ayant touché, si > 80% plus de tentatives de float
- Turn Cbet
- Fold To flop Cbet : si > 40% souvent Cbet
- Donkbet flop : si < 20% donkbet avec bon flop pour lui plus folder
Ligne 4
- WTSD% : si > 35% va trop voir d'abattage ne pas trop bluff la calling, si < 30% plus bluff sur flop et turn
- AF : si < 2 joueur passif valoriser plus en misant et coucher si relance, si > 5 maniac jouer plus en contrôle de pot
- Nb Mains : si < 100 méfiance sur les infos, si > 300 commence à être significatif, > 500 bonnes infos dans l'ensemble
BlockBet or True ValueBet avec TPTK sur board connecté vs Calling station
TPTK Value bet obligatoire vs Calling station sur board flush + straight
Call Overpaire sur board quinte vs Overbet
QQ Foldable vs Raise + 3bet préflop ?

Très peu de mains ces temps ci comme je l'ai dit pas beaucoup de temps et surtout j'avoue être aussi un peu effrayé de jouer de temps en temps, alors plutôt que de continuer à enfoncer ma courbe je préfère ne pas jouer. Je suis revenu aux basiques 4 tables et un jeu plus solide préflop, sur les dernières sessions cela a plutôt bien marché... to be continued