Merci pour la correction coach je pensais que le graph était optionnel.
AKO : 12 Combos evidemment c'était un piège pour voir si tu lisait tout lol..
Concernant le set turn qu'on touche, ben on bat juste un set de vilain de plus par rapport a la question 11 qu'il aurait slowplayer jusqu'a la river mais vu que c'est un TAG et les TAG sont censé être agressif c'est peu probable... bref ces 2 questions sont chelou personne n'a pu m'expliquer sur le forum aussi moi je laisse tomber. A bientot sur skype j'ai encore des questions
LES ARTICLES
Comment jouer les gros tirages ?
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1600/
A retenir
Balancing : plus vos adversaires deviennent bons, plus vous devez commencer à songer au balancing. Vous allez arriver dans des situations où vous relancerez votre set de façon trop élevée, afin d'essayer de suggérer que vous avez un tirage couleur, et vice versa.
Comment jouer les buisted draws sur la river ?
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1601/
A retenir un moov que je ne faisais pas qui me parait très intéressant que je vais intégrer a mon jeu, de plus on a deux over cards a part le tirage.
, 1$/2$ No-Limit Hold'em (6handed)
Stacks & Stats
Hero $200
BU $200, bon LAG
Preflop: Hero is Big Blind with K , Q
3 folds, BU raises to $7, SB folds, Hero calls.
Flop: ($15) J , 4 , T
Hero checks, BU bets $10, Hero calls.
Turn: ($35) 3
Hero checks, BU bets $25, Hero calls.
River: ($85) 7
Hero ?
Ici vous jouez passivement un OESD + 2 overcards au flop et au turn. Au premier abord, le call turn peut sembler vraiment marginal, pour ne pas dire plus. Ce call montre cependant très bien comment on peut planifier une main.
Comme vous savez que vous jouez contre un bon LAG, qui va sans doute miser n'importe quelle paire au turn, vous pouvez parfaitement suivre pour les deux raisons suivantes :
• Vous avez suffisamment d'outs pour toucher une main avec laquelle vous pouvez jouer au moins check/call river.
• Votre adversaire est suffisamment bon pour coucher une très bonne main (double paire, set) en cas de carreau sur la river si vous bluffez.
L'idée de votre call turn est en effet de bluffer en cas de carreau sur la river car votre ligne ressemble alors très fort à un tirage couleur qui se réalise. Vous n'avez en réalité qu'un tirage quinte busted mais l'adversaire ne peut pas le savoir.
Au regard de l'action, de l'évolution du tableau et de la force de votre main vous pouvez tout à fait payer le turn pour ensuite miser dès qu'un carreau tombe sur la river avec votre OESD busted. Vous avez préparé un plan B dès le turn et c'est uniquement pour cette raison que vous avez pu payer au turn.
Comment jouer les tirages faibles ?
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1602/
A retenir
Delete CBET sur flop AS high pour raise la turn en bluff IP avec tirage faible
Si vous décidez d'intégrer la ligne check behind Flop, bluffraise Turn à votre jeu, il vous faut faire attention à trois choses en particulier :
• Jouez également cette ligne pour la value. Dans cet exemple, il faut, que vous soyez également en mesure de jouer AK ou un 4 en check behind flop, afin de faire un value raise turn.
• Ne jouez jamais scared money, et soyez bien conscient du fait que vous devrez bien souvent faire un nouveau bluff bet sur la river en cas de call turn. Vous voulez générer une fold equity maximale, et ne voulez pas montrer trop facilement vos bluffs à votre adversaire.
• Ne jouez cette ligne que contre des adversaires qui sont en mesure de coucher leurs mains et face à qui vous avez une image solide. Les calling stations, qui font des calldown au moindre As, ne sont pas des cibles privilégiées pour ce type de moves.
Si vous êtes OOP dans un pot HU, alors un continuation bet est bien souvent le meilleur moyen de jouer un tirage faible.
LES VIDEOS
Les tirages: http://fr.pokerstrategy.com/video/3527/
Cette vidéo reprend la théorie de l'ecrit des articles analysé.
A retenir:
-au flop :probalité de toucher ses outs turn: = nombre d'out multiplié par 2
-au flop :probalité de toucher ses outs river: = nombre d'out multiplié par 4
ex: hero JT / FLOP:A98 on aura: TURN : 16% RIVER: 32%
Let's play SH 5/6 http://fr.pokerstrategy.com/video/12725/
A retenir:
-Fold to cbet flop faible et WTSD faible: joueur qui a tendance a call le flop et fold sur un 2eme barrel turn
-Insta check sur le turn signifie souvent une main moyenne
-jouer agressif tirage avec beaucoup d'out, bcp de FE et WTSD faible
-jouer passif vs CS, pot multiway et wtsd élevé
QUIZZ
http://fr.pokerstrategy.com/quiz/weekly/255/
Évaluation
Vous avez 15 points sur 24 possibles. Ceci représente 63 %!
Waw 1ere question : 3 points pour Limp 45S au bouton c'est quoi ca! ce moov de fish?!! j'ai même pas envie de regarder la suite des réponses , jcomprends pourquoi j'ai fait que 15 points.
Je vais regarder la suite mais d'un oeil tres critique car je ne vais pas m'amuser a faire ce genre d'erreur.
Question 2 : Mdr meilleure reponse : CALL et on parle qu'il ya des fish sur la table mais c'est nous le fish lol: mais jcomprends pas on limp preflop puis on call flop jvois pas comment un vrai fish jouerai differemment que nous. this is a joke???
Question 3: OHHH LALA call un raise avec 45 parce qu'on est en position et qu'on a 1 chance sur 5 de toucher un carreau turn, en plus on nous dit qu'on peut être drawing dead parce qu'il a dans son range une couleur plus forte que nous!!!! et de plus si on chatte le carreau, aucune cote implicite car on est visible a 100 km par le fish le plus nul au poker!!! encore plus fishy ce moov je deteste... c'est moi qui suit NIT ou trop weak( enfin jpense pas être weak car j'aurais raisé a la question 2 a tous les coups moi) ???? ,
Conclusion j'ai plus l'impression que la c'est des moov calling station assuremment ce quizz. et que JE NE FERAI PAS sur mes tables.
EXERCICE
Voici 2 situations pour une main, la première dans un pot multiway et dans un pot où vous avez relancé first in préflop (les 2 OOP)
Et pour chaque turn, vous avez 3 scénarios différentes.
Donnez pour chaque situation, la ligne que vous prendriez (sous forme: bet/call ou check/raise etc) et EXPLIQUEZ POURQUOI.
PART I:
$0.1/$0.25 No-Limit Hold'em (7 handed)
Known players:
BU: $16.96
SB: $21.98
BB (Hero): $25.20
MP1: $18.32
MP2: $25.00
MP3: $18.39
CO: $17.37
Preflop: Hero is BB with 4h, 5h.
MP1 calls $0.25,MP2 calls $0.25, 2 folds, ],BU calls $0.25, 1 fold, Hero checks.
Flop: ($x.xx) 7h, 3h, 9s (4 players)
Hero ????
Ici je mise 3/4 pot j'ai une bonne côte pour mon tirage et j'ai pas envie de donner de cartes gratuites pour ceux qui ont limpé avec des brodways qui ne voudront pas lacher turn sur mon 2eme barrel en semi bluff s'ils touchent une top paire
Turn: ($x.xx) Kd (2 players)
Hero ????
Ici on a un quelqu'un qui nous a suivi, je fais en 2 eme barrel contre un floatter un donkey ou Lag et je check call face a un passif CS pour espérer avoir une carte gratuite et pour la cote implicite
Turn: ($x.xx) 2d (2 players)
Hero ????
Ici idem c'est une brique total qui ne fait rentrer ni tirage ni la couleur donc faut continuer à etre agressif
Turn: ($x.xx) Th (2 players)
Hero ????
Ici c'est le contraire notre tirage est rentré on bet contre passif Cs et on check raise voir check call aussi tous les donkey et les floatters.
PART II:
Preflop: Hero is MP1 with 4h, 5h.
Hero raises $1.00,MP2 calls $1.00, 5 folds.
Flop: ($x.xx) 7h, 3h, 9s (3 players)
Hero ????
3 players ? supposition le CU ou BU a call aussi.
Ici pas de scary scard pour Cbet je vois une paire me suivre au moins un barrel.. ici je bet quand même pour me retrouver en HU car je pourrai bluffer sur une scary card a la turn si je suis en HU sans pour autant être mort en cas d'un 2eme call vu mon gros tirage.
Turn: ($x.xx) Kd (2 players)
Hero ????
Evidemment comme indiqué au flop je Bet ici contre tout type d'adversaire contrairement a la partie 1 ou j'étais pas le relanceur préflop . Ici je peux représenter le roi.
Turn: ($x.xx) 2d (2 players)
Hero ????
Hmmm difficile avec une blank; check call vs CS passif et 2eme barrel vs floatter ou donkey
Turn: ($x.xx) Th (2 players)
Hero ????
Ici mon tirage rentre rien ne dis que j’étais sur le tirage vu mon Cbet flop car moov standard.
ici un check raise vs joueur aggro et bet vs CS
Mains a analyser:
Ici j'ai regroupé 4 mains a tirage qui m'ont posé probleme.
Graph NL50
Arret de la NL25 et Nouvelle montée en Nl50, pas beaucoup de mains vu mes vacances la semaine derniere
Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses. 4/4
- Tenue de la feuille de route. 2/2
- Devoir fait. 3/3
Feedback TD :
Main 1 : le donk est ok, j'aime bien le check/raise également pour commencer à contruire le pot avec une main à fort potentiel.
Sur le K turn, je suis pas fan du c/c face à une CS : si tu touches ta flush et que tu donk la river t'es quand même mega face up, même face à lui.
Le 2 te donne un oesd ! ca te fait quand même 4 outs de plus
Sur un Th turn, pas fan du tout du check/call et moyennement fan du check/raise contre des joueurs agressifs, la carte touche sa range donc je value bet.
Main 2 : Ok pour le début, sur un 2 turn il vaut mieux bet ton oesd, même face à une CS, pour les mêmes raisons que j'ai cité sur la main d'avant.
ARTICLES
A Retenir:
Bluffs (1) - Préflop
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1752/
A regarder mes stats : fold to cbet 3 bet pot flop et turn et rechercher ou cela se situe sur mon HUD pour exploiter mes adversaires
Fold equity moyenne necessaire pour un 3 bet rentable environ 70%
Fold equity moyenne necessaire pour un 4 bet rentable environ 60%
Bluffs (2) - Flop
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1759/
La stat la plus importante est le fold to continuation bet. Si l'adversaire couche nettement plus de 50 % de ses mains sur le flop, alors chacun de vos continuation bet est théoriquement un bon move (en fonction du tableau)
Les tableaux extrêmement propices aux tirages peuvent également s'y prêter, car vous pourrez bénéficier de bon nombre de scarecard (voir exemple 3) sur une street suivante. Mais au final, lorsque vous faites un donkbet, placer un 2nd barrel est quasiment automatique.
Flop: ($8.50) 4h, 5s, 8h (2 players)
Hero checks, BU bets $5.75, Hero raises to $16.00,...
Ce tableau, déjà présenté plus haut, se prête tout à fait à un check/raise de bluff. Votre adversaire va faire beaucoup de steals dans une situation comme celle-ci, et souvent un contibet ensuite. Demandez-vous tout simplement combien de mains vous pourriez continuer à jouer, à la place de l'agresseur préflop.
Même dans les pots multiways, vous pouvez faire des mises de position. Si tous les adversaires checkent jusqu'à vous, alors vous pouvez miser sur un éventail assez large. Peu d'adversaires se laissent volontiers aller à faire des calldowns looses dans les pots multiways. Si l'agresseur préflop checke et qu'aucun des joueurs suivants ne semble intéressé par le pot, tentez votre chance ! La fold equity est énorme
Bluffs (3) - Turn
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1771/
La considération mathématique est relativement simple. Vous avez l'option de décider vous-même de la taille de votre mise ainsi que de la cote offerte à votre adversaire.
Reprenons une dernière fois la fold equity nécessaire en fonction de la taille de mise :
Pot : 20$ ; Mise : 10$ (1/2 PS) ; => Fold equity nécessaire = (Taille de mise / taille du pot) = 10$/30$ = 33,3%
Pot : 20$ ; Mise : 13,33$ (2/3 PS) ; => Fold equity nécessaire = (Taille de mise / taille du pot) = 13,33$/33,33$ = 40,0%
Pot: 20$ ; Mise : 20$ ; => Fold equity nécessaire = (Taille de mise / taille du pot) = 20$/40$ = 50,0%
Comme toujours, le plus important : avec une taille de mise de 2/3 du pot, il vous faut une fold equity de 40 % !
Fold-to Contibet Flop / Turn / River (et comparaison entre chacune) :
Vous souhaitez savoir de combien de mains votre adversaire pourrait se séparer sur les streets à venir.
Si la répartition est de l'ordre de 30/50/70 alors un 2nd barrel est envisageable, ainsi qu'un éventuel 3rd barrel sur la river. Mais si vous êtes confronté à un joueur 60/30/10, alors son call flop a déjà annoncé une certaine force et la probabilité que Villain se sépare de quelque main que ce soit s'amenuise considérablement.
Ex d'un bon float:
EXEMPLE 6 :
PartyPoker $100 NL Hold’em (6 handed)
Stacks & Stats
UTG ($100)
MP ($100)
CO ($100) (17 / 14 / 60 / 42 / 4) (VPIP ; PFR ; Cbet Flop ; Cbet Turn ; c/r Turn)
Hero ($100)
SB ($100)
BB ($100)
Preflop: Hero is Button with A , J
2 folds, CO raises to $4.00, Hero calls $4.00 2 folds
Flop: ($9.50) 5, 6, 9 (2 players)
CO bets $6.00, Hero calls $6.00
Turn: ($21.50) 8(2 players)
CO checks, Hero...
Ici aussi le spot est convenable. Villain vous mettra rarement sur 7x, mais cela n'importe que peu. Son check signifie très souvent qu'il a l'intention d'abandonner, et il y a trop de mains qui le battent. Les mains comme 22-44 et AQ+ abandonneront souvent, et même des mains comme 54s ou 9x pourraient bien se voir derrière. Aussi stat Cbet turn faible et Check raise turn faible
Donk bet turn en semi bluff:
Si un tirage couleur s'est matérialisé surtout ( a faire si on a l'as de couleur)
Face à un tel adversaire, cela pourrait bien valoir le coup. Son éventail UTG contient sans doute bon nombre de pocket paires, qui ne peuvent plus se voir assez souvent en tête avec un turn qui amène une overcard (K) et réalise un tirage. Même face à des mains comme QQ/JJ, vous avez une certaine fold equity, pas forcément sur le turn, mais au plus tard sur la river. Cet adversaire est en mesure de se séparer de ses mains.
Check raise turn
Preflop: Hero is BB with X ; X
UTG raises to $4.00, 4 folds, Hero calls $4.00
Flop: ($8.50) Q, Q, 9 (2 players)
Hero checks, UTG bets $5.00, Hero calls $5.00
Turn: ($18.50) J(2 players)
Hero checks, UTG bets $12.00, Hero raises to $25.00,...
Il s'agit d'un spot où c'est envisageable, mais pas obligatoire. Les reads peuvent vous aider, mais vous allez générer une grosse fold equity sur ce tableau et pousser la plupart des mains sans Q à se coucher. Une petite relance devrait suffire et vous ne devriez pas investir beaucoup plus dans ce bluff.
Cela peut valoir le coup lorsque vous connaissez bien l'adversaire et qu'il vous accorde du crédit (fold equity élevée) ou bien s'il fait un calldown light et voit votre check/raise de bluff. Le bluff a certes échoué, mais vous pourrez faire de meilleurs check/raise pour la value la prochaine fois.
Le dernier point est une bonne combinaison de Cbet-Turn et un WTS faible. Le joueur va souvent faire un 2nd barrel, et aura ainsi un éventail large dont il devra abandonner une grosse partie.
Bluffs (4) - River
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1772/
Si votre adversaire est généralement passif sur la river, mais a un WTS élevé, alors tout semble indiquer qu'il est bien souvent en mode check/call.
Pas toujours daccord avec les bluffs river de l'article surtout les check raise river qui coutent beaucoup et sont soumis a une forte variance.
Le semibluff
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1594/
Articles déja bien intégré par rapport a une video de la semaine précédente
VIDEOS
Mind the gap I
http://fr.pokerstrategy.com/video/11387/
Rien a signaler... le metagame s'adapter au 3, 4 , 5, 6 bet bluff value ou light, je le fais déja.
Mind the gap 2
http://fr.pokerstrategy.com/video/11561/
Défense passive dans les blinds ( call un gros open raiser) : avec des mains moyennes: KTS, ATS,KQS et si l'adversaire s'adapte y ajouter un peu de pocket paire.. afin d'être difficile a lire post flop.
En effet l'open raiser aura une range plus faible que nous post flop et aura rarement toucher ... on pourra faire des check raise en bluff ou semi bluff ... tout cela afin de nous balancer.
Ne surtout pas faire de cold call dans les blinds seulement avec des pockets pairs (22-99) car sur un flop KAJ on ne pourra jamais rien représenter.
Si notre adversaire est capable de fold AQ apres notre 3 bet avec AK IP vaut mieux cold call pour extraire de la money post flop si un as tombe et il na que 3 out face a nous.
De plus on pourra faire des floats meme si on a rien toucher
Let's play SH 6/6
http://fr.pokerstrategy.com/video/13011/
-Miser river si on peu faire coucher une meilleure main ou faire payer une moins bonne main
-Calculer la côte du pôt pour un call ou pas river: si on pense être devant 3 fois sur 5 dans cette situation en fonction de vilain et la côte du pôt est de 2/5 un call est justifié.
Mains
Les 2 dernieres mains avec AK, A quel moment sentir un fold sur le flop même avec top paire top kiker cela est une question de flair et soumis a forte variance.
EXERCICE:
EXO I:
Dans l'exo suivant, villain raise, on cold call.
Répondez aux 5 questions suivantes pour les 2 cas:
Votre main: TT et 88 pour moi c'est pareil
- Combien de combos contibet villain en considérant qu'il ne bet jamais en bluff pur (pot multiway et villain passif) ? brelan de 7 et over paire et sa couleur
- Combien de combos vous battez, dans les combos qu'il bet ? seulement la couleur
- Combien de combos vous battent, dans les combos qu'il bet ? over paire et brelant de 7
- A quelle fréquence villain va faire un contibet au flop ? 80%
- En considérant qu'il bet 2/3 du pot, est ce que ça sera un call ou un fold ? Ben ca dépen de son agressivité turn
range de villain préflop:
AJs, AQ, AK, 66+
board au flop:
7s3h2s
EXO facultatif:
vous avez tirage gutshot au flop
(ex: JQ sur ATX sans tirage)
Quelle est la fold equity nécessaire après avoir bet 2/3 de pot pour que votre contibet soit au moins break even: 40%
Mon Graph:
Pas beaucoup de main jouées vu ma montée en NL50.
Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses. 4/4
- Devoir fait. 1.5/3
Feedback TD :
Pour les exos le but était vraiment de compter les combos et de tout calculer en fonction, du coup t'as pas fait grand chose (va voir ce que les autres on fait ou attend la correction de Maxi)
Sinon rien à dire pour le reste
Si t'as des questions, n'hésites pas
ARTICLES
Neuropsychologie du poker (3) - Dopamine, énergie et concentration :
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1900/
Ce qui m'arrive:
Apres 4 coin flip perdu : Il a commencé à secréter de la norépinéphrine à des niveaux extrêmement élevés. Vous sentez soudain un regain d'énergie, teinté d'une certaine tension. Vous vous sentez attentif, excité, trop excité peut-être. Vous continuez à jouer. Que vous vous en rendiez compte ou non, vous commencez à prendre vos décisions plus rapidement, à cliquer plus vite sur les boutons et à ne plus penser aussi clairement.
Solution: sport, sexe !!
Neuropsychologie du poker (4) - Motivation et apprentissage
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1904/
Objectif :Rester motivé malgré quelque desillusions lors de shoot à une limite supérieur, le but étant d'apprendre et de mieux jouer et non gagner de suite de l'argent.
Neuropsychologie du poker (5) - L'étudiant travailleur
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1924/
-Travailler dur dur son jeu et toujours avoir dans son planning un % de temps a consacrer à étudier et réviser afin que certains points flous deviennent automatique et de maintenir son niveau voir de l'améliorer.
Neuropsychologie du poker (6) - Le rôle de l'argent
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/1929/
En résumé:
"Selon une légende cherokee, un homme explique un soir à son fils qu'un combat se livre à l'intérieur de chaque personne : 'Mon fils, le combat qui nous habite est un combat entre deux loups. Le mauvais loup n'est que colère, envie, jalousie, tristesse, cupidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, complexes, mensonges, vanité, arrogance et égoïsme. Le bon loup n'est que joie, paix, amour, espérance, sérénité, humilité, tendresse, bienveillance, empathie, générosité, sincérité et confiance.' Le fils réfléchit quelques secondes, puis demande : 'Lequel des deux loups finit par l'emporter ?'. Et l'homme de répondre : 'Celui que tu nourris'." (Troisi, 2006)
MAINS:
Postez 2 mains dont vous étiez surpris par votre ligne lors de votre session review
Postez 2 mains qui vous ont posé un problème ou une hésitation
Leak Finder:
Les groupes joué assez souvent de mains ou je suis perdant sont: A9, A9S, KJS, KT, KTS, QT, QJS, J9.Cependant mon echantillon de mains est trop faible pour pouvoir faire une analyse par groupe de main qui serait réel, cependant j'ai trouvé un de mes leaks.
J'ai regardé ce groupe de main me fait perdre quelques bb car ce sont de bonne main pour ouvrir ou 3 bet bluff cependant en cas de call, post flop je suis suivi parfois par mieu ( meilleure kiker tirage plus fort) et malgré le contrôle pôt , je fait des hero call qui me font perdre un peu.
Ce sont des mains aussi que je ne cold call que rarement aussi donc normal que les blinds perdu au bb ou sb affecte ces pertes sachant que je ne 3bet que 4/5% , je ne les 3 bet pas a tous les coups.
Pour améliorer mon jeu:
Arreter de 3 bet bluff ou au contraire 3bet 100% de ses mains moyennes ?
Si je 3 bet plus souvent je vais automatiquement me faire aussi 4 bet plus souvent, suit je prêt a faire du 5 bet light en NL50?: non
Si je 3 bet moins: je serais facilement lisible car je 3 betterai que pour value donc non continuer.
Arretter d'open raiser ses mains? Si tu t'en souviens coach tu m'a dis d'ouvrir ma range preflop d'open raiser au bouton
Voila donc j'ai pris toutes les mains que j'open raise au CO et bouton que j'open raise pas utg: cad: AX non suited, K Fort suited ou non,quelques brodway et mains marginales.
Je fais de suite un filtre en fonction de ma position: voyons les résultats:
Ben je suis gagnant au bouton et CO, cependant en global.
Conclusion : continuer a les open raiser ses mains marginales moyennes car même si je suis perdant sur certaines mains ce n'est pas inhérent a la main même ( car je peux etre gagant avec K9s et être perdant avec KTs, ce n'est juste que la variance et sur le long terme je devrais être gagant sur toutes ces mains.
Ma courbe de la semaine passée:
Je n'ai pas joué beaucoup
j'ai arrété la NL50 pour l'instant vu que je suis break even a cette limite, dois je perseverer? oui mais plus tard
Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.4/4
- Tenue de la feuille de route.2/
- Devoir fait. 2.5/3
Feedback TD :
Le résumé de l'analyse est un peu sommaire mais t'as fait le boulot et trouvé des adaptations c'est bien
Si tu veux rentrer dans les détails : skype !
ARTICLES
Articles lu et relus :Equity et EV, cote implicite (inversé), card removal, 4bet bluff : des concepts de base que je maitrise.
Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (1) - EV & Ranges
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1719/
Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (2) - Combos & Odds Advanced
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1720/
A retenir
TT+, AQ+ représente 4.68% des mains possibles...
Concepts mathématiques pour le No-Limit Holdem (3) - Fold Equity & EV Advanced
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1725/
VIDEOS
Maxippouce analyse les sharks - partie 5
http://fr.pokerstrategy.com/video/16112
Raise contibet :
moins de 12%: pas en bluff cad double pair
environ 15%: semi bluff: gut shot, tirage
plus de 19%: beaucoup de bluff
% Call open: definition : call une main d'un open raise.
Dans notre cas 13% de vilain ca correspond a quel range coach ?
Conclusion:
-Changer valeur de relance a 4bb au lieu de 3 bb utg et pourquoi pas réduire a 2,5bb un open raise BU si il ya des short stack dans les blinds.
Attention adapter cela en fonction des adversaires et sa position et pas de sa main
-A tester Sur Turn , faire une mise en pur bluff quand on a très peu de showdown value moitié ou 1/3 pôt, contre les REG, pour faire croire qu'on a une main très forte et qu'on a pas besoin de la protéger ( ex: 695s5ss) quand on a par exemple JT,33,22,44,AX . effectivement un full n'a pas besoin d'être protéger même si la couleur ou la suite entre river.
Maxippouce analyse les sharks - partie 9
http://fr.pokerstrategy.com/video/17329
Ca n'a rien a voir avec la vidéo mais maxi m'a interpellé sur ca:
Stat:
- fold to cbet 3 bet pot et fold to donk bet a regarder en passant la souris sur fold cbet sur le hud.
-Float abusif: stat hud fold to cbet turn : regarder le bet vs missed cbet in position
En conclusion : s'adapter a un lag qui a un wtsd elevé en faisant beaucoup de all in ou gros value bet river sans faire de bluff d’énervement donc rester calme et jouer sur les leaks du lag.
MAINS
QUIZZ
Mathematique à la table
http://fr.pokerstrategy.com/quiz/weekly/2022/
Résultat
Vous avez obtenu 21 points sur 36, soit un pourcentage de 58 % !
Comme dans le quizz précédent je ne comprends pas pourquoi on nous pousse a call avec des mains comme 54s en position pour nous dire que vilain a dans sa range des brodways suited qui nous battent donc une main qui nous met ev-.
Avec cette main je préfere 3 bet bluff pour faire coucher effectivement tous ses brodways suited et AXs qui me battent si la couleur tombe.
Je n'aurai que 2 combos devant ma range de couleur: AQS et QAs qui peux call un 3bet OOP je parle pour un reg normal
En conclusion: je maitrise ses calculs, j'ai fait quelques erreurs car je connaissais pas la definition de combos.
EXERCICE: Le manque de value.
Je fais beaucoup de contrôle pot turn avec mes mains moyennes qui s'averent être les meilleurs quand je vois l'abattage qui me font perdre de la value. surtout contre des middle ou short stack pour pas me commit sur le pot.
Face a certain fish qui mise a chaque fois une blind sur le turn quand le board est dangeureux( genre 3 couleur identique ou board tres connecté genre JT98) et/ou la river c'est mieux de faire un peu de value en minraisant au lieu de call car ils ont souvent des pairs ou middle pair donc plus faible que notre TPTK.
Je me suis amusé a faire quelque filtre aussi sur HM2 pour detecter d'eventuelle leaks:
1) Trop de flat call river je suis extremement perdant, es ce normal coach(-300 bb/100 sur 450 main).
Je pense que c'est du a trop de contrôle pot ou je joue en check call tout en donnant des cartes gratuites river
Solution: augmenter ma fréquence de double barrel et reduire mes hero call sur joueur ayant un AF faible river.
On verra le resultat le mois prochain.
2) flop cbet a + de 55% de la valeur du pot :46% de succes
flop cbet a - de 55% de la valeur du pot :40% de succes
Même en filtrant OOP je perds 4 % de succes comme IP!!!
donc mon essai sur cbet flop a moitié pot s'avere fructueux et quand même efficace vu la petite difference de succes
pas besoin de rappeler pour que ce moov soit EV0 un cbet a moitié pot doit faire folder 1 fois sur 3 mon adversaire , c'est le cas ici avec 40% soit plus de 33% de succes
3) float: +500bb /100 sur seulement 20 mains:
Solution: étant donné que c'est un moov extremement EV+, envisager d'en faire plus souvent en pur bluff contre joueur weak de préférence.
De plus cela balancera ma range de value.
Conclusion: 300 bb sur 100 de perdu en flat collant river ca fait beaucoup!!!, a rectifier d'urgence: aurait tu quelques solutions qui ne me viennent pas a l'esprit peskebab? Je précise j'ai un WTSD de 28% et un W$SD de 52% sachant que je suis 17/14.
Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses. 4/4 Je vais aller voir ça
- Devoir fait. 3/3
Feedback TD :
Bon boulot et content que tu aies pu repérer un gros leak
Comme je te l'ai dit; on avait remarqué lors de ta SR que tu raisais presque la même range à toutes les position, ce qui avait pour effet d'avoir des mains dominées UTG et MP et que tu stealais pas assez. Je pense que ça peut venir de là, tu surjoues peut être un peu tes Top Paires
Tu as combien de WTS ? Si tu veux on regardera quelques mains
Message original de peskebab
** Compte rendu semaine 8 **Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses. 2/4 Je vais aller voir ça
![]()
- Devoir fait. 3/3
Feedback TD :
Bon boulot et content que tu aies pu repérer un gros leak![]()
Comme je te l'ai dit; on avait remarqué lors de ta SR que tu raisais presque la même range à toutes les position, ce qui avait pour effet d'avoir des mains dominées UTG et MP et que tu stealais pas assez. Je pense que ça peut venir de là, tu surjoues peut être un peu tes Top Paires
Tu as combien de WTS ? Si tu veux on regardera quelques mains
Merci pour la correction coach
J'ai un wtsd de 28%
Juste un petit truc il fallait poster que 2 mains pourquoi c'est noté sur 4?
Bonjour,
non ce n'est pas forcément une erreur car si c'est toujours noté sur 9 pour garder une cohérence alors chaque main vaut 2 points ou alors, le TD est à noter sur 5 au lieu de 3.
Sinon il sera impossible d'avoir 9/9 pour qui que ce soit.
Cordialement
ARTICLES
3bets light préflop
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1619/1/
On peut dire en résumé que l'adversaire devrait avoir un éventail de 3-bet-call préflop plutôt serré, et un jeu post-flop très weak, de sorte à pouvoir souvent remporter le pot directement via un contibet.
Mains de squeeze: les connecteurs assortis (54+),(A2s), non assortis (54o+), ainsi qu'assortis à un trou (75+), sont particulièrement indiqués pour ce move.Les petites et moyennes pocket paires sont également de très bonnes mains, que l'on peut tout à fait intégrer dans l'éventail étendu
Suivre un open-raise du BU pour la set value en étant au SB avec une petite/moyenne pocket paire est donc la plupart du temps une erreur, car l'éventail adverse est tellement large que vous ne serez pas suffisamment souvent payé en retour avec votre set. S'ajoute à cela que contre un éventail aussi large, vous coucherez souvent la meilleure main face à un contibet adverse une fois au flop. Le fait que vous allez ensuite devoir jouer en étant hors position, et que, comme l'ont montré les exemples, vous aurez alors bien du mal à extraire la value maximum de votre main
COMMENT SE PROTEGER DES 3 BET LIGHT:
Vous ne devez pas prendre l'agression préflop comme quelque chose de personnel et ne commencez pas à prendre cet adversaire pour cible en ripostant systématiquement avec des 4-bets ou bien en essayant de le sortir du coup au flop avec un super move. Essayez de toujours analyser la situation à la table de façon objective !
Essayez également de faire des 4-bets d'un montant équivalent avec des monsters. Si vous donnez la possibilité à l'adversaire de distinguer entre vos bluffs et vos 4-bets légitimes grâce au montant de vos relances, alors il pourra pusher ou se coucher profitablement contre vous.
Si vous deviez vous sentir mal à l'aise avec un tel ajustement, parce que vous avez par exemple des problèmes à faire un 4-bet de bluff avec JTs, vous pouvez au lieu de cela resserrer votre éventail d'open-raise.
Le problème de cet ajustement est que vous devenez trop tight et risquez de vous convertir en rock, qui n'obtiendra que difficilement de l'action avec ses bonnes mains. C'est pourquoi la voie de l'agressivité est préférable.
Conclusion:
-un squeeze est meilleur face a un open raiser CO ou BU qui a une range de steal
-être IP est préférable à OOP
-Éviter les mains de squeeze à top-paire, weak kicker (Ax, Kx, Qx), par contre un 4bet light avec Ax est bon.
Squeeze
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1624/1/
Si vous possédez une main relativement forte comme TT-QQ ou AQ, et que vous avez un tapis relativement profond, par exemple un tapis effectif situé entre 150 et 200 BB, alors un squeeze est nettement moins efficace, surtout si vous êtes hors de position.
Ceci vient du fait que vous toucherez généralement une main assez moyenne post-flop, et qu'il sera difficile de contrôler le pot dans ce cas de figure. Si en revanche, vous possédez une main avec une cote implicite élevée (petite pocket pair, connecteur assorti) et êtes situé au bouton, alors vous pouvez sur-relancer bien plus souvent. Votre main sera clairement définie au flop, vous offrant donc une très bonne jouabilité, et vous pourrez plus facilement contrôler le pot.
Si vous avez déjà placé deux ou trois squeeze à la table, alors votre EV avec une main comme AA sera beaucoup plus élevée.
Les joueurs pris en sandwitch sont les moins a craindre car difficile pour eux de suivre une grosse mise sachant qu'il y aura un joueur encore a parler derrierre lui.
PETITES PAIRES 22-77 :
Ces mains sont parfaitement adaptées au squeeze. Si votre contibet est suivi, la valeur de votre main est clairement définie : monster ou poubelle. Vous pouvez alors jouer en conséquence.
MAINS SOLIDES AQ, AJs/ATs, KQs :
Ces mains sont particulièrement bien adaptées pour un squeeze contre un open-raiser loose situé au CO ou au BU, et contre un suiveur loose avec un PFR élevé. Dans cette situation, vous pouvez avoir confiance en la force de votre main. L'open-raiser possède ici un éventail particulièrement large. S'il avait une main supérieure à la vôtre, le caller loose aurait pour sa part généralement relancé préflop. Vous disposez donc d'informations précieuses. Les mains offsuited, inférieures à AQ, ne sont pas aussi intéressantes pour ce move, car vous risquez trop souvent d'être dominé. Par ailleurs, vous ne toucherez que rarement un tirage avec lequel vous pourrez pusher au flop.
Face à un joueur possédant un Call-PFR très élevé, et à moins qu'il ne s'agisse d'un de ces joueurs loose/tight évoqués plus haut, vous devriez vous montrer particulièrement prudent en ce qui concerne les squeeze de bluff ou de semi-bluff.
VIDEOS
Mind the gap 3
http://fr.pokerstrategy.com/video/11717/
Contre adversaire avec un pfr ou open raise important , call avec AK est la solution car on domine sa range post flop
De plus desavantage du 3bet si ce joueur na pa de 4 bet bluff il 4 bettera pour value et on sera derrierre en cas de 4bet ... donc 3 bet seulement si ce joueur a beaucoup de 4bet bluff.
Minopenraise!!!: je dirai allons plus loin et pourquoi pas limp au bouton lol comme ca on peux suivre encore un 3 bet encore moins cher et post flop on a l'avantage de la position pour seulement 1 Blind si pa de relance!!! qui dit mieux?.
perso en etant dans les blind celui qui me minopen raise au bouton il va souffrir avec moi avec mes 3 bets bluff,mes donk bet bluff ,check raise bluff pour pas cher aussi, il n'aura aucune idee de ma range et va vite abandonner ses open raise extra loose.
De plus l'open raise est fait aussi pour définir la range adverse de call preflop. en faisant des minoperaises impossible de determiner la range de vilain car evidemment la BB suivra avec tout et n'importe quoi ; du coup le jeu post flop on aura aucun read mais juste l'avantage de la position, pire avec pocket AS super de se faire destacker par des merdes qui auront floppée des doublettes car ils avaient la cote preflop.
Conclusion: A quand les videos sur les Cbet a 1/3 du pot pour pas cher , c'est la crise!!!! mmddrrr...
3bet/4bet
http://fr.pokerstrategy.com/video/9765/
Le 3 bet
Polariser sa range de 3 bet = une partie de bluff et une partie value
optimal: 1 pour 1 cad choisir sa range à 1% de value =1% de bluff.
-Déterminer range total de l'adversaire:
une paire = 0.5%
mains suited ex AKs=0.3%
main suited + unsuited (AK+ AKS)=1.2%
UTG ou MP: ne pas tribeter uniquement AA ou KK pour pas être lisible. S'adapter au profil du relanceur initiale; inclure plus de bluff vs joueur loose.
Si vilain aime cold call 3 bet en position réduire les bluffs.
dans les blinds :Contre un reg 24/22 qui steal au bouton 50% et qui a une range de 4 bet bluff beacoup surtout du bouton , on peux stacker off 5 bet pour value avec 77+ AQ+ car on va le faire fold souvent et même s'il call avec AQ par exemple notre pocket 9 a une bonne equity
En situation de squeeze on peut elargir notre range de bluff a 3 pour 1 cad 3 main de bluff pour une main de value .car le relanceur initiale aura plus de mal a 4 bet bluff ou a cold call OOP.
Le 4 bet
Si vilain a 6% de 3 bet comprenant 5% de value et 1% de bluff, on doit avoir une range de 4 bet value de moins 4.5% pour avoir une EV positive a long terme en cas d'all in. Voila adapter une fraction de 4 bet de value vs chaque vilain.
Faire attention aux varations de range de son adversaire selon les positions preflop.
Si je fais un 4bet et qu'apres un 5bet shove de notre adversaire je ne sais pas quoi c'est que j'ai mal joué la main. Avant de 4 bet je dois savoir si c'est en bluff ou pour value.
Mains
Exercice
cherchez dans vos mains les mains que vous avez 3bet light.
-200bb/100 en nl50
+200bb/100 en nl10
+65bb/100 en nl25
sur 360 mains.
Je suis légerement gagnant sur ses mains.
Utilisez le filtre "AI préflop = false" & "flop= true" pour avoir les mains qui ont vu un flop sans être all in préflop
C'est parfait je tombe a 212 mains et je suis largement gagnant en nl10/25 +200 bb:
Par contre perdant en NL50: -60BB/100 sur 11 mains pas significatif
Aucun gros pot de perdu en me lancant dans de gros bluffs , la ligne cbet puis fold en cas d'action de vilain s'avere donc ev + a long terme en nl10/25.
Conclusion: en NL50, commencer à elargir ma range de 5 bet pour value contre 4 better light
Mon graph du mois NL10/25 et non de la semaine étant donné que je fais une pause depuis plus d'une semaine:
Article
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/1620/1/
Faire un essai rouge
Faire une essai noir a 12
Salut Nico,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.4/4
- Tenue de la feuille de route.2/2 Nice graph
- Devoir fait. 3/3
Feedback TD :
Alors pour ton étonnement sur le minraise en steal tu serais bien étonné de son efficacité ^^
Déjà préflop c'est souvent directement rentable car de nombreux vilains ne changent pas leur range de 3bet, call ou fold. Et même si le steal ne marche pas, tu peux prendre le coup postflop avec souvent la position et l'initiative ou préflop avec un bluff. Certes tu peux te rendre plus compliqué à jouer avec ce que tu as dit (3bet bluff, donkbet) mais là aussi attention : il s'attend à ce que tu essaies de t'adapter.
Pour les leaks en pots 3bet, apparement la ligne weak est EV+ chez toi et c'est pas étonnant vu qu'il y'a pas mal de fishs, mais attention, ce n'est pas forcément la meilleure ligne dans tous les cas et parfois multi barrel peut être plus intéressant.
Pour la NL50 c'est dommage que t'aies pas assez d'échantillon pour dire quoi que ce soit, mais je pense qu'il faut vraiment être plus attentif au joueur en face et adopter la ligne qui convient (multibarrel contre les joueurs weaks ou floateurs, et pourquoi pas simplement check/fold contre les joueurs un peu plus CS (et donc éviter de cbet en bluff et préferer une ligne mergée)
Du coup je capte pas ta conclusion qui parle que des cas ou tu fais face à un 4bet ^^, mais si tu te fais 4bet souvent tu peux merger ta range de 5bet si il call plus loose, et la polariser avec des mains à bloqueurs si il ne 4bet/call que les monstres et qu'il 4bet souvent
Merci pour les conseils
En faite en Nl50 je pense que les bons regs s'adaptent et font des 4 bet bluffs aussi contre moi c'est pour cela que je parle de 5 bet light.