Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Sharkschool NL2 10/14 2014 vintlib à Validé

30 Messages
2 Utilisateurs
1 Réactions
4,404 Vues
vintlib Auteur du sujet
vintlib
Inscrit : 17.04.2012
PokerStrategist

Le Plan de jeu (3) : l'EV d'un Steal

l'EV d'un steal indique combien d'argent vous devez remporter après un openraise pour qu'il soit profitable de jouer votre main.
l'EV d'un steal sers à déterminer plus précisément les mains les plus faible de votre range d'openraise .
Orienter vos ligne post-flop aux pots qu'il vous faut rempoter
Définition:
l'EV d'un steal part du principe que votre main est perdue si vous ne remporter pas les blinds avec votre openraise.
Formule: Steal-EV = Fold equity * Blinds + (1-Fold equity) * (- Openraise) (p = fold équity)

Vidéo le Steal

Jeu en BB face à steal de BU

Les maths

Si le BU ouvre à 2.5BB et qu'un 3bet est 9.5BB des blinds, alors le BU ne doit pas réussir plus de 62.5% du temps, sinon il peu ouvrir any 2 .
. se qu'il gagne (1.5)(x)-se qu'il perd(2.5)(1-x)=0
x= 0.625
On doit défendre à 37% du temps.

Un 3bet des blinds ne doit fonctionner plus de 68% du temps pour éviter de pouvoir 3bet 100% des mains
Pour les BB
. (4)(x)-(8.5)(1-x)=0
x = 0.68
Facteur à considères
C'est bon, mais quels sont les facteurs qui nous permettent de décider quelles mains jouer ou pas ?

On ne peu pas cold call le raise du BU si notre EV est inferieur à -1BB(ou-100BB/100mains) noter que l'EV n'à pas besoin d'être positif !

La mains la plus faible de notre range doit être plus forte que la main la plus faible du range de BU.
La main la plus faible à sélectionner pour notre range de cold-call doit être insensible à call ou fold, avoir une EV de -1BB pour BU EV doit être nul sa pire main de sa range de steal.

Les mains à sélectionner pour notre range de 3bet doivent donc être le top du range en value (sauf exceptions, pour déguiser son range par exemple, et les meilleurs main que l'on doit fold en bluff .Range polariser pour les regs range merger pour les fishs.

Calcul due range à défendre :

Calculer la main la plus faible de BU
(EV blinds fold)*(fréquence blind fold)+(EV moyenne lorsque collé)*(fréquence collé par les blinds)-(EV lorsque 3bet)*(fréquence 3bet par blinds) =

On ne connais pas toutes les données ici, mais en entrant ce qu'on sait, on peu approximer une range de défense des blinds.
(1.5)*(fréqeunce blinds fold)+(EV moyenne lorsque collé par les blinds)-(2.5)*(fréquence 3bet par blind)= 0

En testant des ranges de défense des blinds, on arrive à l'EV moyenne de la pire main du BU postflop.

Contre Reg à agro
Avec 12.5% de 3bet chaque(23.4% total) et 10% de cold call du SB, 20% du BB lorsqu'il n'y a pas de 3bet (24.3% du temps)
(0.234)(-2.5)+(0.243)(x)+(1-0.234-0.243)(1.5)=0
x=-0.82

Les ranges de défense de BB contre un mine raise loose

Jaune cold call, bleu 3bet bluff, orange 3bet de value majorité du temps, rouge 3bet en value 20% du temps

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Travaux dirigés

Chercher c'est leaks

TRAVAUX dirigés:

Donc, ces travaux dirigés vont être particulièremen important cette semaine, ça vous permettra de trouver vos leaks

et vous faire réfléchir comment les corriger

Dans vos propres mains jouées:

1- Regardez vos résultats en cold call (graphiquement en incluant la ligne de non-showdown)

Quel est votre winrate ?
Quel est votre winrate de votre ligne rouge (ligne de non-showdown) ?

Faites une session review de vos mains perdues lorsque vous cold callez (commencez par les mains qui perdent le plus jusqu'à

des mains qui perdent environ 8bb)

Notez si il y a une erreur dans votre jeu par main (utilisez cette exemple):

exemple: Erreur: préflop: cold callé avec 27o qui est une main que j'aurais du 3bet pour value
postflop: callé un bluff river avec 7 high en pensant que mon adversaire pouvait bluffer moins bien
Conclusion/solution: préflop je dois 3bet 27o pour value parce que blablalblabla. Postflop j'ai apparement une

tendance calling station qu'il faudra corriger dès que possible

Faites une liste de 2 ou 3 erreurs qui ont apparues le plus souvent.

2- Vérifiez votre winrate pour les différents groupes de mains (ou main individuelle) (toute situation, pas seulement en cold

call):

22-55
66-99
TT
JJ

JT,QT,KT
KJ
KQ

56s-9Ts

Prenez le groupe de mains où vous perdez le plus et faites la même session review que pour vos mains cold callé.
(erreur/solution)

Called preflop and any call non showdown
Sur 511 hands -170.94 BB/100

Main ou j'ai le plus perdue AQo en called preflop and any call jusqu 'à river
iPoker - €0.10 NL - Holdem - 8 players
Hand converted by PokerTracker 4

MP: 92.5 BB (VPIP: 24.15, PFR: 6.19, 3Bet Preflop: 7.14, Hands: 323)
MP+1: 116.8 BB (VPIP: 12.19, PFR: 9.19, 3Bet Preflop: 2.67, Hands: 5,225)
CO: 180.3 BB (VPIP: 19.17, PFR: 6.44, 3Bet Preflop: 1.19, Hands: 10,103)
BTN: 90.5 BB (VPIP: 25.13, PFR: 2.25, 3Bet Preflop: 0.42, Hands: 763)
SB: 141.8 BB (VPIP: 19.10, PFR: 8.27, 3Bet Preflop: 0.85, Hands: 7,293)
BB: 111.5 BB (VPIP: 29.97, PFR: 4.26, 3Bet Preflop: 1.12, Hands: 711)
UTG: 104.2 BB (VPIP: 57.21, PFR: 12.50, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 209)
Hero (UTG+1): 104.4 BB

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has A♦ Q♥

UTG raises to 2 BB, Hero calls 2 BB, fold, fold, fold, fold, fold, BB calls 1 BB

Flop: (6.5 BB, 3 players) A♥ T♥ Q♠
BB bets 6.5 BB, UTG calls 6.5 BB, Hero raises to 32.5 BB, BB raises to 109.5 BB and is all-in, fold, Hero calls 69.9 BB

Turn: (217.8 BB, 2 players) 6♠

River: (217.8 BB, 2 players) 9♣

BB shows J♣ K♦ (Straight, Ace High) (Pre 37%, Flop 78%, Turn 91%)
Hero mucks A♦ Q♥ (Two Pair, Aces and Queens) (Pre 63%, Flop 22%, Turn 9%)
BB wins 210.4 BB

Erreur: Préflop J'ai cold call AQo alors j'aurais du 3bet pour value . Postflop j'ai cb avec double paire et cold call all-ing en ne mettant pas villain sur une range et payant son push sans réfléchir .

Effectivement tendance call-ing station que je doit vite corrigé

Erreur: Que je fais souvent cold call postflop un cb alors que j'ai fais un open raise preflop , ne pas mettre mes adversaire sur des ranges , tombe trop amoureux de c'est mains quand je suis battue.

winrate : pour 22 +17.45BB/100, 33 -11.33BB/100, 44-13.97BB/100, 55+57.11BB/100
Winrate : 66+55.57BB/100, 77+49.98BB/100, 88+111.88BB/100, 99-4.42BB/100
Winrate : TT +207BB/100
Winrate : JJ +632.82/100
Winrate: JTo -15.14BB/100, JTs -92.95BB/100
Winrate: QTo -33.17BB/100 QTs -172.97BB/100 Preflop op sb Postflop raise avec TPKM sur tirage couleur quinte Erreur avoire jouer oop , raisé sur tirage alors que je suis battue . Correction jouer en position , est mettre vilain sur des range . Erreur récurrente cold call au lieu 3bet pour value
Winrate: KTo +29.95BB/100, KTs +125.90BB/100
Winrate: KJo - 12.98BB/100, KJs - 155.95BB/100
Winrate: KQo + 116.51BB/100 KQs + 295.52BB/100
Winrate: 56s - 29.36BB/100, 76s - 50.28BB/100, 86s + 25.26BB/100, 96s 25.26BB/100

Quiz l'EV d'un Steal

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
Elite Grinder
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE

Salut, article et vidéos résumé, donc tout semble ok.
Je vois que tu ne m'as pas posé de question cette semaine, je suppose donc que tout roule.

Quizz réussi donc le signe également que tout est clair.

C'est parfait, note semaine 3 5/5

Tu peux attaquer la semaine 4

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Résultat
Résultat NL4 Octobre

NL4 6 max

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Stratégie
Ligne rouge par Oblioo

Au gain sens abatage, bluff, mise pour la value thin
La vidéo parle, comment utiliser les stats en position, les sazings, mettre les adversaires sur des ranges sur chaque street, comment faire un game plan. Apprendre s'adapter à vilain.

Vidéo très intéressent

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Travaux dirigés

Donc, ces travaux dirigés vont être particulièremen important cette semaine, ça vous permettra de trouver vos leaks

et vous faire réfléchir comment les corriger

Dans vos propres mains jouées:

1- filtrer par les mains que vous avez 3bet

Vérifiez vos mains jouées en session review rapide:

- OOP uniquement
- IP uniquement

Vérifiez que vous n'avez pas de mains dominées OOP
(AXo, Qx etc)

Questions:

- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous polariser vos 3bet ?
- Contre quel(s) type(s) de joueur(s) allez vous merger vos 3bet ?

Donnez un exemple de mains que vous avez joué (polarisé ou mergé qui aurait du être l'inverse)

2- call 3bet:

Faites une session review complète de vos calls 3bet OOP

Faites une session review séparée de vos calls 3bet IP

Faites une liste de vos 3 erreurs les plus courantes, donnez vos solutions pour éviter ces erreurs.

3- Faites une session review de vos 1000 dernières mains jouées:
Décrivez les erreurs que vous pensez avoir faire, en faisant attention au jeu préflop (OOP, trop passif, mains dominées, mauvais cold call etc)

au jeu postflop : sizing, ligne de mises, value bet thin ?, trop de call etc

Ecrivez vos nouvelles résolutions après avoir détecté vos erreurs pour corriger ça.

Mains que j'ai 3bet
en IP
AA + 4475BB/100 CO
KK + 1775BB/100 BU
JJ + 3700BB/100 CO, BU
99 + 925BB/100 BU
En OOP
ATo BB mains dominé par tirage couleur et quinte
AQs BB mains dominé par tirage couleur et quinte

J'ai polariser mes mains contre Call-ing station AKs sur tirage couleur, quinte que j'aurais pu merger
J'ai merger mes mains contre Call-ing station AQo sur un tirage quinte top paire que j'aurai du polariser
Erreur call 3bet au lieu 4bet pour value avec AQo contre QQ par ce que pot multiway, en IP
Erreur call 3bet au lieu de 4bet pour value avec KK en OOP , joue trop de main or position fait trop cold call inapproprié

La solution mieux étudier mes adversaire , réfléchir plus à ce que je fais .

Préflop erreur que je fais souvent trop cold call, joue or position, mauvais sazing sur le flop quand je suis dominer et quand j'ai rien

Mes résolution mieux attribuer des ranges à mes adversaire, faire un game plan apprendre à m'adapter à vilain.

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Se son les choses à faire pour trouver nos leaks ?

Répondre
Citation
luronbch
Inscrit : 07.07.2010
Elite Grinder
VERIFICATION FEUILLE DE ROUTE

Salut, feuille de route ok et travail effectué.

Pour le reste des TD tout est ok, erreur identifié et correction apportée correcte, du coup pas grand-chose à ajouter, si tu as des questions n'hésites pas.

Il semblerait que tu en 3bet pas assez, si tu ne 3bet que JJ+ tu ne merge donc jamais et tu ne polarise pas vraiment non plus, car tu n'as pas de mains de 3bet light.
Cela dit c'est une faiblesse, mais pas trop grave en NL4.
Tu dois 3bet polariser contre les joueurs qui fold bcp, tu peux ainsi générer un peu plus de profit en prenant les blinds
Tu dois 3Bet mergé contre des joueurs qui call un peu trop, pas exemple si ton adversaire call des K9s, des 9Ts quand tu 3bet alors tu peux 3bet en value KJ/KTs par exemple, c'est ce qu'on appelle 3bet mergé et c'est surtout face aux CS.

ET comme tu l'auras remarqué, bien étudier ses adversaires est primordial

Note semaine 4 5/5

Félicitations pour le boulot et au boulot pour garder en tête tout ce qui a été appris. =)

Répondre
Citation
vintlib Auteur du sujet
vintlib
PokerStrategist

Merci pour tous c'étais super . C'est déjà fini il manque le diplôme .
Je vais me servir de ce que j'ai à pris pour monté de limite.

Vincent

Répondre
Citation