Bonjour à tous,
Déjà 18 mois que je suis inscrit sur pokerstrategy. Il est grand temps de me présenter.
Je joue depuis presque 2 ans, et comme beaucoup ici, je me suis passionné pour ce jeu, et j'ai aujourd’hui dans ma bibliothèque une bonne dizaine de bouquins que j'ai lus et relus, avec la ferme intention de devenir un bon joueur de NLHE.
Je joue essentiellement sur pokerstars.fr, et j'ai environ 700 SnG et 500 MTT à mon actif depuis le passage au .fr, sur des buy-in compris entre 5€ et 20€ essentiellement. Depuis quelques mois, je ne fais plus que des MTTs. Je joue aussi en live de temps en temps, avec des amis.
Si je devais faire un bilan en un mot en regardant ma courbe sharkscope, j'hésiterais entre affligeant et honteux. J’ai vu des courbes sharkscope pires que la mienne, mais avoir perdu 2K€ au total n'est pas quelque chose dont je peux être fier. Comme j'ai rien à cacher, mon pseudo sur ps.fr est "91mdd". Pas de railleries SVP...
En MTT, j'ai fait quelques perfs intéressantes, mais pas suffisamment souvent pour compenser le nombre impressionnant de tournois ou je finis avant la bulle, ou juste après, pour ne gagner que des clopinettes.
Mon problème, je le connais bien. Il vit en moi, bien caché dans un coin de mon cerveau. C'est la bête immonde qui se met à jouer à ma place, qui fait n'importe quoi avec "mon" argent, qui folde au lieu de miser, qui relance au lieu de folder, qui remet en question tout ce que j'ai appris, qui se fout des statistiques, et qui est en résumé à l'opposé de l'être rationnel et posé que j’essaie d’être, en temps normal.
Au poker, on appelle ça le TILT bien sûr. J'ai lu et relu les articles qui y sont consacrés sur PS, et malgré cela, je ne maîtrise pas le moment où je perds le contrôle, pour laisser la place à celui que j'appelle "le fish en moi". Parfois je ne tilte pas pendant des jours, parfois j'ouvre plusieurs table en mode fish, sans trop savoir pourquoi.
Mon jeu normal n'est pas parfait, c'est sûr, mais celui que je pratique en mode tilt est clairement au niveau de celui pratiqué par les gros fishes qu'on aime avoir à sa table, et qui livrent leurs jetons à vitesse grand V. Et le tilt n'a pas que des effets sur mon jeu, mais aussi sur la façon désastreuse dont je peux gérer ma bankroll.
Afin d'exorciser la "bête immonde" qui sommeille en moi, j’ai eu l’idée un peu bizarre de la présenter, cette bestiole, à la communauté des pokerstratèges. Parler d’un problème est déjà une première étape vers sa résolution, non ? Y’a peut-être un concept genre les « fishes anonymes » à creuser, là.
Pour mieux vous faire connaître mon côté obscur, j’ai choisi d’utiliser le mode de l'interview, dans le style des interviews qu’on trouve régulièrement sur les news de pokerstrategy.
Vous verrez, j’y ai mis une louche de second degré, une bonne grosse dose d’exagération, une pincée d’autodérision, une touche de mauvaise foi, et quelques calembours douteux par ci par là pour égayer le tout.
Si vous avez lu jusque là, je vous en remercie. J’espère que vous apprécierez la suite.
Mais rappelez-vous que si vous me croisez à votre table, le style de jeu que je pratique n’est pas celui que je décris dans l’interview. Sauf si je suis en tilt bien sûr. Alors profitez en vite avant que je saute !
Pokerstrategy : Bonjour <the-Fish-in-me>, vous êtes plutôt cash-game ou tournoi?
<the-Fish-In-me> : Je fais que des tournois et des sit’n go. Le cash game, c’est clairement pas pour moi. Au poker, je joue toujours jusqu’au moment où j’ai plus de jetons, donc je peux pas gagner en cash-game. Alors qu’avec beaucoup de bol, j’arriverai peut-être un jour à rester suffisamment longtemps sur un tournoi pour gagner de l’argent. C’est logique non ?
Pokerstrategy : Pouvez-vous nous dire quel est votre style de jeu ?
<the-Fish-In-me> : Je suis un joueur très agressif. J’aime me faire respecter à la table. En même temps, je joue beaucoup de mains, très serré.
Pokerstrategy : euh… serré et beaucoup de mains, c’est un peu contradictoire, non ?
<the-Fish-In-me> : Ah, bon ? Je trouve pas. Je voulais dire que je joue beaucoup les poubelles, en général après une ou deux relances avant moi. Je peux vous dire que je serre beaucoup les fesses dans ces moments-là.
Pokerstrategy : Vu comme ça… Quelles sont les qualités d’un bon joueur de poker selon vous ?
<the-Fish-In-me> : Il faut jouer avec panache, bluffer un max, et ne pas hésiter à matraquer en permanence. L’intuition et le feeling sont les deux éléments les plus importants. Les stats et les bouquins, ça sert à rien. Par exemple, si tu vois un as au flop, et bien aucun bouquin peut te dire si le gars en face a effectivement un as ou pas. Si tu penses que l’autre l’a pas, et bien il faut balancer son tapis, que tu aies un as dans ton jeu ou pas d’ailleurs. C’est ça le vrai jeu. J’aime le poker panache, c’est avec un certain nooby Noob que j’ai appris ça. Ce mec est très fort pour t'apprendre à bien affiner ton jeu, et ses vidéos sont ultra pédagogiques.
Pokerstrategy : Et que pensez-vous de la patience et de la maîtrise de soi, par exemple ?
<the-Fish-In-me> : C’est pas pour moi. Moi quand je mets de l’argent dans un tournoi, c’est pour jouer. Alors je joue. Quand je vois tous ces gars qui mettent 10 euros pour s’asseoir à une table de tournoi, et qui passent leur temps à folder toutes leurs mains, ça doit être d’un ennui… Quand tu sais qu’ils appellent ça le « baille-in », c’est pas pour rien.
Pokerstrategy : Joli… Vous n’utilisez donc jamais le bouton « fold » ?
<the-Fish-In-me> : Si, bien sûr, de temps en temps, pour brouiller les pistes. Un jour, j’ai croisé un gars à ma table qui n’a pas couché une seule main en une heure de jeu, pas une seule ! Il relançait systématiquement avant le flop, et suivait toutes les mises après le flop, toutes ! J’étais impressionné. D’autant qu’il avait un tas énorme de jetons. Ca montre bien que ça marche des fois. J’ai perdu sa trace quand notre table a cassé. Quand j’ai regardé le résultat du tournoi le lendemain, j’ai vu qu’il avait pas fini dans l’argent, malgré son tapis énorme si près de la bulle. Je comprends pas ce qui a pu se passer, c’est bizarre…
Pokerstrategy : en effet. Et vous, finissez-vous souvent dans l’argent ? Comment gérez-vous la bulle ?
<the-Fish-In-me> : Finir dans les places payées, j’aimerai bien y arriver un jour. En fait, si ça m’est arrivé une fois d’être payé, mais sans voir la bulle ce jour-là, paradoxalement. Je vous explique : J’avais réussi à monter un très gros tapis en mettant une série de bad beats incroyables à mes adversaires. Vers minuit, juste après avoir craqué la paire d’as un peu faiblarde d’un gars avec mon arme secrète (8 et 4 dépareillées), et bien paf ! Plus d’Internet ! ADSL : Kaput. Impossible de me reconnecter avant le lendemain matin. J’étais comme un fou, comme vous pouvez l’imaginer. Et bien figurez-vous que j’avais tellement de jetons au moment de la panne que j’ai fini dans l’argent, avec le mail de pokerstars dans ma boite e-mail et tout. Je l’ai imprimé et encadré dans ma chambre, bien sûr. Quand j’ai parlé de cette histoire à un ami qui joue au poker, il m’a dit que ça prouve bien que je joue mieux dès que je ne touche plus à rien. C’est super vexant, je peux vous dire.
Pokerstrategy : C’est pas un ami, ça… Parlons un peu de vos mains de départ. Comment jouez-vous les cartes assorties ?
<the-Fish-In-me> : Je ne les joue plus, malheureux ! Jamais ! Quand vous avez deux cartes de la même couleur et que deux cartes de cette couleur arrivent au flop, c’est trop beau et la seule chose à faire est de balancer son tapis, n’est-ce-pas ? Et comme il reste deux cartes et que y’a quatre couleurs, on a une chance sur deux de gagner, forcément. C’est des maths de C&P. En bien je peux vous dire que les sites sont rigged, car ta couleur, tu la touches jamais aussi souvent !
Pokerstrategy : Etonnant ! Et comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ?
<the-Fish-In-me> : Et bien j’ai fait mon propre test. J’ai joué pleins de petits tournois juste pour tester un tirage couleur, et balancer mon tapis pour être sûr de voir la turn et la river. Ca prends un temps fou car il faut aussi qu’un gars paie mon tapis, et les mecs sont tellement frileux… Bon, bref, j’ai quand même réussi à mesurer le nombre de fois où j’ai effectivement touché ma couleur, sur 100 tirages où un abruti a osé payer mon tapis. En bien je peux vous dire que ta couleur, tu la touches pas 50 fois sur 100. Je l’ai touché que 35 fois! C’est rigged le poker en ligne, je vous dis. Ils font ça pour que les mecs qui maitrisent les stats de base du poker comme moi se fassent avoir, je suis sûr. Depuis, je joue plus les cartes assorties. Même as-roi assorti, je jette.
Pokerstrategy : 100 mains, c’est loin d’être suffisant pour tirer une conclusion quelconque, statistiquement parlant.
<the-Fish-In-me> : Ouais, c’est ce que vous dites tout le temps dès qu’on trouve un résultat bizarre. Et bien moi, ça m’a couté 170€ de perte pour faire ce test, alors c’est largement assez cher pour que moi, j’en tire une conclusion. Faites-en ce que vous voulez.
Pokerstrategy : Au moins, vous avez pu doubler votre tapis 35 fois sur ce test. C’est un moindre mal.
<the-Fish-In-me> : Même pas. Quand le mec te paie ton tapis alors que tu as un tirage, il y va pas avec n’importe quoi en général, sauf s’il joue un style comme le mien. Les 35 fois où j’ai touché mon tirage, je me suis pris quelques tirages supérieurs (il touche aussi, hein, forcément), des brelans qui finissent full, et même une quinte flush alors que j’avais le tirage max. C’est même pas la peine de me reparler des cartes assorties, sauf quand c’est des paires. Euh, pardon, ça se peut pas… On peut virer la dernière phrase de l'interview?
Pokerstrategy : Edifiant, je pense que c’est une conclusion intéressante pour tous nos pokerstratèges. Parlez-nous de la façon dont vous jouez une paire d’as ?
<the-Fish-In-me> : Ah oui, ça m’arrive de l’avoir aussi de temps en temps celle-là. Je suis pas trop à l’aise avec, car c’est pas évident de bluffer avec ce genre de mains. Et je suis un peu comme l’équipe de France de rugby, je joue moins bien quand je suis favori, si vous voyez ce que je veux dire?
Avec les as, j’applique une technique très simple : je limpe pour attirer un maximum de joueurs dans le coup, idéalement 5 ou 6. Et au flop, paf ! je balance mon tapis direct, les yeux fermés pour pas voir à quoi ressemble le flop. Il me semble avoir lu quelque part qu’il fallait faire gaffe aux flops soit-disant dangeureux. Moi, je sais que c’est juste une histoire de bol/pas de bol, donc autant balancer la sauce. C’est pas ma faute si un gars touche un brelan, deux paires, une couleur, ou une saloperie de ce genre. Et une fois sur deux, j’attrape un blaireau qui se croit invincible avec sa pauvre paire max, et qui paie mon tapis ! Ah ah !
Pokerstrategy : Et vous, vous ne payez jamais une mise à tapis d’un adversaire lorsque vous avez la paire maximum ?
<the-Fish-In-me> : si bien sûr, toujours. Quand tu vois ton jeu et le flop, tu te dis : bingo!C’est pas évident d’imaginer qu’un gars puisse avoir un meilleur jeu que ta paire max. C’est juste qu’il a du bol s’il a une paire supérieure en main, et personnellement, je trouve un peu dégueulasse d’attraper les gens avec ce genre de pratique. C’est un peu limite au niveau de l’éthique, je trouve.
Pokerstrategy : Tout est une question de point de vue, donc. Parlez-nous à présent de la paire de roi. Je suis sûr que vous avez des enseignements intéressants sur cette main pour nos lecteurs.
<the-Fish-In-me> : C’est toujours un plaisir pour moi si je peux aider les gens à améliorer leur jeu, avec mes modestes connaissances. Et bien je vais vous donner un scoop : la paire de rois est la pire main de départ du poker. Et le comble, c’est qu’on vous ment pour vous faire croire le contraire, que c’est une main premium soit disant! Qui n’a jamais ressenti le dégout absolu de voir son adversaire retourner une paire d’as au moment où, comme par hasard, vous, vous avez reçu une magnifique paire de roi ? Ca n’arrive pas souvent ? Les stats vous disent que ça n’arrive que dans 4% des cas ? Laissez-moi rire. Il est très facile de prouver que ça arrive beaucoup plus fréquemment, et c’est même sur pokerstrategy que j’ai trouvé la preuve, très récemment d’ailleurs. J’ai visionné toutes les vidéos du jour 7 des WSOP 2011, elles ont été postées la semaine dernière sur les news. J’ai noté toutes les situations ou un mec avait une paire de roi servie, et bien figurez-vous qu’une fois sur deux, le mec à côté avait une paire d’as ! Une fois sur deux, pas 4% ! C’est pas une preuve ça ? Et en plus c’est du live, en ligne c’est forcément plus. Alors je vous le dis : faites comme moi lorsque vous touchez les rois et qu’il y a une relance avant ou après vous : couchez-vous ! Y’a qu’avec le poker à la télé qu’on peut apprendre des vraies choses comme ça.
Pokerstrategy : Quel scoop en effet ! Bien, je crois qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui. J’avais encore des questions sur votre BRM, comment vous gérez la position, vos idôles au poker, la façon dont vous travaillez votre jeu, les coin flip, le « chat », le tilt, le multi-tabling, les trackers… mais j’ai peur que ça fasse beaucoup en une seule fois.
<the-Fish-In-me> : J’ai pourtant encore pleins de trucs importants à dire sur tout ça !
Pokerstrategy : Euh, je n’en doute pas… Attendons d’abord les réactions de nos lecteurs. Nous verrons si une suite à cette interview passionnante peux s’envisager. Votre approche du poker est, disons, intéressante, mais pas forcément à mettre entre toutes les mains.