Passer au forum
99 utg : raise/fold...

Notifications
Retirer tout

99 utg : raise/fold ?

10 Messages
4 Utilisateurs
2 Réactions
507 Vues
dirty56
Inscrit : 03.06.2013
PokerStrategist

Voici une main (et une situation en generale) ou je suis souvent embeté :

PokerStars - €2.71+€0.29|50/100 NL - Holdem - 6 players
Hand converted by PokerTracker 4

MP: 1,908 (VPIP: 19.23, PFR: 7.69, 3Bet Preflop: 7.14, Hands: 27)
CO: 4,870 (VPIP: 20.63, PFR: 12.81, 3Bet Preflop: 2.56, Hands: 385)
BTN: 1,862 (VPIP: 12.61, PFR: 11.24, 3Bet Preflop: 2.17, Hands: 838)
SB: 1,400 (VPIP: 3.70, PFR: 3.70, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 27)
BB: 1,775 (VPIP: 18.52, PFR: 11.11, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 27)
Hero (UTG): 1,685

SB posts SB 50, BB posts BB 100

Pre Flop: (pot: 150) Hero has 9♦ 9♠

Hero raises to 211, fold, fold, BTN raises to 1,862 and is all-in, fold, fold, Hero calls 1,474 and is all-in

Flop: (3,520, 2 players) 5♦ A♣ A♥

Turn: (3,520, 2 players) 2♦

River: (3,520, 2 players) 3♣

Spoiler

Hero shows 9♦ 9♠ (Two Pair, Aces and Nines)
(Pre 18%, Flop 8%, Turn 5%)
BTN shows Q♦ Q♠ (Two Pair, Aces and Queens)
(Pre 82%, Flop 92%, Turn 95%)
BTN wins 3,520

Villain est un bon TAG et je pense que je suis crushed par sa range de resteal a 16 bbs eff, je suis pas convaincu que le call soit bon.
Du coup le meilleur play serait de raise/fold as played. Et vu qu'on est 5 joueurs avec un stack entre 14 et 20 BBs et que ca risque de se produire relativement souvent, est-ce que c'est pas mieux d'open-fold 88-99 utg ?
De plus quand je vais etre call, je vais presque toujours jouer le coup postflop oop ou en sandwich ...

Donc pour moi, open minraise+ ce genre de main utg est pas une bonne option, me reste le choix entre :

open fold : ca me parait un peu weak avec une main aussi forte, surtout en turbo.
open shove : un peu bourrin avec 16 bbs ?

Merci de m'eclairer,
Dirty.

Répondre
Citation
9 réponses
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

Le TAG en question à l'air sérré pas du genre à shove light.
De plus tu raise UTG en 6 way done tu as rarement one main moyenne, ce qui fait que lui ne doit pas shove light, il ne s'attend pas à avoir beaucoup de FE sur toi du coup il est en value. Après je trouve 99 un peu juste niveau équité pour call, car sa range de resteal est souvent trop sérré.
Bref je fold, surtout que tu n'as pas investi beaucoup, d'ailleurs sur cette table 200 suffit cela te fait économiser quelques chips, et tu va rarement te retrouver contre un cold caller avec si peu de profondeur à part CO, et tu ne perd pas en FE vu que tu montre pas mal de force

Répondre
Citation
erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Bonjour, c'est une situation très intéressante que tu nous propose là, et tu touche du doigt un concept important en effet. Quand on défini notre range d'open raise, on doit se poser cette question "et je fais quoi si..."

Si à cette table tu n'as que des reg TAG, et que leur seule ligne lorsque tu raise sera de push ou fold, et que contre aucun d'eux tu ne va call un resteal, dans ce cas en effet ton 99 vaut à peine mieux qu'un 72o. Si tu es dans le cas que je cite, qui ,'est pas exactement le cas dans lequel tu es mais qui est ce cas poussé à l’extrême et que j'utilise pour simplifier l'exemple, la 1ere question lorsque tu défini ta range d'open c'est "avec quoi je suis près à partir à tapis si on me shove". Toutes ces mains là tu va les ouvrir bien sur, et ce sera ta range que l'on peut appeler "value" (même si le terme est un peu changé de son sens, mais c'ets juste pour avoir une terminologie facile). Tu va ensuite ouvrir en plus quelques mains qui seront tes mains de "bluff", avec lesquelles tu va minraise / fold si quelqu'un shove.
Imaginons ta range de "value" dans ce spot est AQ+, TT+, soit 4.7% des mains, et que tu décide de donner à tes adversaires 50% de FE, donc d'avoir aussi une range de 4.7% de bluff dans ta range la question est quelles mains prendre? Est-ce que ça a un intéret de mettre des mains à forte equity comme 99 dedans? Pas du tout, car dans tous les cas tu sais que tu ne va pas avoir un flop avec ta main et que tu ne va pas donc utiliser cette équity, du coup la seule chose qui est utile pour ces mains c'est les bloqueurs. SI on considère par exemple que tu adversaires vont shove ici avec AQ+, 99+, dans ce cas les mailleurs bloqueurs sont les A, K et Q.

Les meilleure main à bloquer seront donc KQ qui bloque un K et une Q (leur range oasse de 68 combos à 54), AJ AT et A9 qui bloque les A mais aussi un peu les pp avec lesquelles tu te fais resteal (54 combos aussi). La range A9-AJ, KQ fait 4.8%, c’est la taille de la range de bluff que tu voulais, tu va donc prendre ces mains pour construire ta range de raise / fold.

Ta range totale sera donc :
TT+, A9+, KQ (9.5%)

Si je voulais encore ajouter des mains, je rajouterais des Ax qui sont mainteannet celle qui vont le plus réduire la range de mes adversaire. Je jouerais donc A2 avant 99, même K2o serait meilleur à ouvrir dans cette situation que 99.

Par contre attention à ne pas trop extrapoler ce que je dis : ceci n'est vrai que si l'on considère qu'il n'y a pas de jeu postflop. il faut ensuite relativiser ça en fonction de la table et plu sil y a de callers possibles, plus on doit mettre des mains à equity / jouabilité dans notre range que de main à bloqueurs. Il ne faut pas commencer à jouer A2o et folder 99 si BB est une calling station !

Répondre
Citation
dirty56 Auteur du sujet
dirty56
Inscrit : 03.06.2013
PokerStrategist

Merci beaucoup erkyl.
Limpide. ya plus qu'a mettre en application.

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

merci erkyl pour cette explication détaillée qui n'intéresse pas que dirty56^^
C'est vraiment intéressant, car je me rend compte que je ne le fait pas trop/n'y pense pas trop sur ce genre de table.
Comme d'habitude une analyse très poussée

Répondre
Citation
loicblack
Inscrit : 12.09.2013
PokerStrategist

qu'est ce qu'on veut dire par bloqueurs, si on à un as , il y aura moins de chance qu'il en ait un?

Répondre
Citation
erkyl
Elite Grinder

Message original de loicblack
qu'est ce qu'on veut dire par bloqueurs, si on à un as , il y aura moins de chance qu'il en ait un?

Exactement ! Lorsque tu regarde la range d'exemple de villain, tu remarque que la carte qu'il a le plus c'ets l'As, ensuite les K ou Q (il en a autant des 2), puis les J, T et 9. Du coup si tu as un As tu va réduire la probabilité qu'ils ait une de ces mains au maximum, et donc réduire la possibilité de te faire 3bet, ensuite c'est les K et les Q, puis J, T et 9.

Répondre
Citation
loicblack
PokerStrategist

ok merci je pense que sa va bien me servir!! Par contre contre un LAG il n'y a pas de range de bluff puisqu'il joue un peu tout?

Répondre
Citation
erkyl
Elite Grinder

Ca dépends ce que tu appel lag, mais en effet plus tu va avoir des joueurs ayant tendance à 3bet derrière toi, moins tu va avoir de bluffs dans ta range d'open, et le contraire si tu as que des nits.

Répondre
Citation
loicblack
PokerStrategist

ok merci :)

Répondre
Citation