Hello
En règle général dans ce genre de spot à ce BI, j'open push
En effet ici c'est pas encore trop problématique avec AK, mais ca le serait avec AQ par exemple : en cas de resteal tu serai obligé de fold (on va voir pourquoi après), et si tu es payé par une grosse CS (dans le pire des cas par BU), le jeu postflop à la bulle sera assez difficile et couteux. Et du coup je prefere push toute ma range pour rester inexploitable
Imaginons ici que tu push et que tu n'a pas de fold equity sur vilain (ce qui est plutot standard a ces BI, c'est assez rare que des profils de vlains non maniac fassent des 3bet/fold). Au niveau ICM il se passe quoi ?
EV$(lose) = 0% du prizepool
EV$(fold) = 20.919%
EV$(win) = 35.743%
=> equity minimale a avoir vs range de vilain pour etre EV$+ = 58.5%
Bon bah contre une range de top 15% tu a cette equity, mais pas contre top 10% (par contre avec AQ cela aurait été bien plus faible, pour rester EV$+ il faut que vilain soit plus loose que top 25% ...). Bref le push va être assez marginal sans read, il faut soit penser avoir de la FE, soit penser qu'il va beaucoup defendre ses blinds.
Je ne pense pas que le push soit une grosse erreur, mais il va quand même entrainer une assez grosse variance pour un gain faible voire inexistant. Avec une cote supérieure à 5 : 1, je prend plus volontiers le cold call en position, le pot fera 1375 et tu aura 2370 derriere, tu n'aura aucun mal a go broke si tu touche (et tant pis si vilain touche set ou overpaire, de toute facon tu te serais aussi fait destacker a push sur son 3bet)
L'autre argument qui fait que je n'aime pas trop le push c'est qu'en général, la range de min3bet à ces limites est très polarisée : c'est souvent des bluff pur qui veulent gagner le pot pour pas cher ou des monsters hands (ou ce que vilain pense etre une monster hand) qui veulent se faire payer. Si tu push tu risque de t'isoler contre ses monsters, alors que le call va te permettre de jouer IP une range que tu domine, même si ce n'est pas si idéal que ca car le pot sera déjà assez gros.
Le fold serait trop weak quand même, a moins d'avoir de serieux read (du genre l'avoir vu faire des sizing correct tout le long du SNG, et une fois faire ce genre de sizing tout petit et retourner une monster hand au showdown), je prefere encore jouer normalement, et prendre une note si c'etait un trap.