Je comprends parfaitement ton raisonnement et je respecte ton expérience qui est très largement supérieure à la mienne.
Je vois simplement un danger là-dedans, et pour l'illustrer, je me permettrai de faire part de mon expérience, même si elle n'est pas forcément significative.
J'ai suivi ce raisonnement à la lettre pendant plusieurs mois, et j'étais gagnant. Pas largement, mais pas mal quand même. A chaque fois que je me suis retrouvé dans les sous, c'est essentiellement parce que je n'avais pas, ou peu, joué.
Sur ces petits BI (entre 1 et 5$), c'est imparable. 1500 chips au départ, blinds 10-20. En vous mettant "away", vous arrivez à 50-100, voire 75-150 avec un M qui s'il n'est pas monstrueux, reste tout à fait gérable. La seule différence, c'est que l'on n'a fait aucune erreur, et que la plupart du temps, il ne reste que la moitié des joueurs, voire moins... Pour peu qu'on touche une grosse main en position quand on se redécide à jouer, l'ITM est quasiment dans la poche.
La question que je me pose, c'est : à quel moment on joue au poker ?
J'ai volontairement caricaturé, il est évident que je ne me mettais pas en sit out, mais je jouais EV$+, EV$+ et EV$+, et je combinais tout ça autant que possible avec des moves eux-mêmes EV+.
Tu me contrediras peut-être, et je serai ravi d'entendre tes arguments, mais si on ne pense que comme ça, on ne joue pratiquement pas.
J'ai tellement bien respecté tout ça que j'ai fini par m'en dégoûter complètement.
Aujourd'hui, j'ai décidé de fonctionner autrement. Bien sûr que mon but est de gagner des sous. Mais ce n'est plus le but utime. Mon but ultime est de jouer au poker, d'apprendre de mes erreurs, et de progresser.
Comment puis-je faire une erreur en ne jouant pas, ou en ne jouant que des monstres en couvrant 3 fois mes adversaires ?
Le risque fait partie du poker, il faut bien l'intégrer. Un risque calculé, mais un risque quand même.
Pour en revenir au sujet initial, c'est pas EV$+ de jouer KK avec au pire un 70/30 dans cette situation ? Eh ben très honnêtement, je m'en tape, parce que si je joue pas là, je joue plus jamais. Et je serai en apnée pendant toute la durée du showdown, mais ça aussi ça fait partie du jeu. Et si je sors, eh ben ça m'aura coûté 1% de ma BR, et je ferai mieux à la prochaine.
Je me rends compte en me relisant que ce post peut paraître un peu agressif. Ce n'est absolument pas mon intention. Il est vrai que dès lors que ce genre de débat survient, je peux avoir tendance à m'enflammer, mais je comprends et je respecte tous les avis qui ont été postés ici.
C'est juste que le poker purement mathématique ne correspond pas totalement à l'idée que je me fais du jeu
No offense, guys !
P.S : ah ben tiens entretemps, y'a eu des réponses... Bruce, eh ben comme ça on sera deux à avoir un ennemi analyste...