Astico: On sait peut-être mal compris. Moi quand j'entends "je crois au cycle", je comprends, "je crois au cycle de chance et de malchance", et ça, ça n'existe pas.
Si en parlant de cycle tu parles de variance, et bien on est d'accord, mais on ne peut pas se positionner vis à vis de la variance en terme de "croyance". La variance est un fait mathématique établi, on a pas à y croire ou non.
lilprincess: ce que tu dis est vrai, il est plus probable d'avoir "WWWWWWLLWWWWWLWWWLLLLLLLWWLLLLLLLLLL" que "WLWLWLWLWLWLWLWLLWLWLWLLWLWLW" quand on considère la suite d'évènement dans son entier mais les évènements pris les uns après les autres sont aussi probable l'un que l'autre.
Un exemple plus parlant: les chances de sortir un 6 avec un dé sont de 1/6, les chances de sortir une suite de trois 6 d'affilée sont de 1/6*1/6*1/6, soit 1/216. Mais les chances de sortir un 6 après que deux 6 soient déjà sortir sont toujours de 1/6.
Quand les évènements sont indépendants,les évènements passés n'ont aucune influence sur les évènements à venir.
Donc on ne peut pas assimiler une série de W à un "cycle de chance", car chaque nouvelle partie est indépendante des précédentes.
Par contre, comme je l'ai déjà écrit, il est tout à fait recevable de dire, "si t'es dans une phase de victoire continue de jouer", non pas parce que tu es dans un cycle de chance, mais juste que la spirale positive va te donner confiance en ton jeu et donc te permettre de jouer mieux en tout cas de jouer sans peur.
Pfiouuuu, je fais du Aline moi.....