Passer au forum
[Blog] SNG FR 5€

Notifications
Retirer tout

[Blog] SNG FR 5€

6,379 Messages
177 Utilisateurs
0 Réactions
294.1 {numéro}K Vues
counnet
Inscrit : 15.07.2010
Oldschool Grinder

Le fait que l'on ne puisse pas se situer, si quand même un peu.

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder

Ce n'est pas parce que c'est mal joué preflop qu'il faut vouloir aggraver le cas a raise pour info au flop ;)

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Message original de counnet
Ben, tes squeezeurs, ils étaient comment postflop ? Fit or fold ?

Aucune idée, ils ne voyaient pas de flop :transpire:

Sinon en aucun cas je raise le flop avec KK. Ca c'est clair.

Répondre
Citation
florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder

Message original de counnet
Un FD, tu ne le bet qu'au flop toi ? Je suis sur que non. Les 2 barrels sont quand même courant aujourd'hui avec les tirages. De même que les OR UTG avec des SC même par des TAG.
Ce que je veux dire, c'est que villain n'a pas forcément un As surtout vu le sizing.

Ben, tes squeezeurs, ils étaient comment postflop ? Fit or fold ?

Ils sont trois au flop, sa range de Cbet sur un tel board en ayant relancé UTG est forcément assez forte.

btw, je ne suis pas forcément pour le fold flop, par contre turn pour moi c'est plutot easy fold, en plus ces combo de FD sont vraiment minime vu qu'on a le K :club: en main.

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

agree, si Q♣:Jc, J♣:tc et 8♣:7c sont dans sa range de cbet c'est deja bien, qu'ils soient dans sa range de cbet turn releve de l'exploit (car si vilain reflechi un minimum son equity chute drastiquement et cette turn ne va garantir que très peu de FE a son second barrel)

Répondre
Citation
counnet
Oldschool Grinder

Bonjour,
Maintenant que j'en ai le temps, je vous livre ma vision détaillée des choses sur cette main.

Préflop,
Je ne reviens pas dessus, tout le monde est d'accord pour dire que c'est un 3bet.
A ce sujet, Ben, le fait qu'il y ait des squezeurs après toi, penche aussi pour le 3bet car si l'un d'eux estime qu'il a une main légitime, il va 4 bet, vraisemblablement avec un push, ce qui n'aurait pas été pour te déplaire.

As played, l'erreur est faite.

Flop,
Il n'est top mais n'est surtout pas catastrophique en réalité.
Nous avons 2 nde paire. Il comporte un tirage flush et pas de tirage quinte. Et tu as une backdoor flush.

LE FAIT D ETRE A 3 DANS LE COUP N EST POUR L INSTANT PAS UN PROBLEME.
En effet cela ne le deviendra que si tout le monde call suite au CB de villain qui ne manquera pas de tomber sur un flop aussi sec.

SB check.
Vraisemblablement il a une PP, 88 -, SC, Kxs, Axs (quoique).

UTG bet.
Etant donné qu'il n'a pas été malmené préflop, sa range reste classique pour le moment. Donc 22+, AT+, peut être mais peu probable si c'est un joueur sérieux, KQ, QJ suited.

Son sizing est inférieur à 1 / 2 pot.
Dans un pot multiway cela peut être OP et set pour ne pas faire fuir des mains à potentiel pour les value un maximum plus tard et faire grossir le pot.
Cela peut aussi être un tirage flush, KK- joué très scary.

Pourquoi ce n'est sans doute pas un As ici.
Avec un As, villain est obligé de faire le ménage pour couper les cotes d'un tirage contre lequel il est très menacé avec TP.

Que faire ?

Fold ?
Avec 2nde paire en tant qu'OR tout le monde bet ce flop j'espère. Donc le fold est à exclure.
Pour les amateurs de stats, face à la range d'UTG, nous sommes à 69% avec ou sans le KQ, QJ suited.

Bet ?
Oui nous risquons de nous isoler contre mieux mais c'est beaucoup moins important car nous saurons où nous sommes à peu près.
Avec un raise, nous faisons de la value sur QQ, JJ, TT. Nous nous isolons contre Ax. 60/40 en notre défaveur.
Et nous partageons avec KK.
Donc pas si bonne solution que ça en fait. Sans compter que tout cela est en HU alors que nous sommes à 3 dans le coup pour l'instant.
Si tout le monde call, le pot devient énorme et notre seule ligne sera check fold car sur 2 joueurs, il y en aura obligatoirement 1 avec un As.

Call ?
Reste la seule solution envisageable finalement.
Villain fait un CB, certes assez faible, mais le pot grossi gentiment. Cela permet de garder l'intégralité de sa range contre nous, ce qui est une bonne chose.
Inconvénient SB peut faire un check raise que nous ne pourrons pas call, que ce soit du bluff ou de la value. C'est très peu probable que ce soit pour value car un monstre n'a ici aucun intérêt à faire fuir tout le monde.

SB fold et nous sommes en HU contre UTG.

Turn,
UTG met un 2ème barrel.
Premier réflexe, cela sent la value avec un As.

Or si l'on regarde dans le détail, IL N A JAMAIS D AS pour faire un tel sizing, ou alors c'est une quiche XXL.

Pourquoi ?
Le pot fait 5,75. Avec un call de notre part, il sera à 10,75 sur la river. Mettons qu'il face un 3ème barrel, du même sizing, le pot fera 20,75. Pour une TP face à un FD, la value est toute petite et le sizing laisse une cote énorme pour call à tous les trèfles.
Ici il doit faire grossir le pot quitte à perdre son client (même si Ben est capable d'en être un bon).

Donc il n'a pas l'As. Mais alors qu'est ce qu'il a ?
KQ, QJ, à trèfle sont peu probables et c'est le seul tirage qu'il puisse avoir raisonnablement pour avoir OR OOP sur un stack ultra deep (BU a 240BB).

Avec 88-77, 55 – il check obligatoirement au flop. Sa main est un bluff catcher.

Il lui reste TT, JJ, QQ, KK. Qui est devant ?

Oui mais c'est peut être une quiche avec un As et nous partons pour 3 barrel là.

Que faire ?

Fold ?
Surement pas car nous sommes devant à 90% et en partage pour KK.

Call ?
Le premier réflexe de prudence penche pour le call puisqu'il n'est pas exclu que villain soit une quiche.

Reraise ?
C'est tentant en fait. On est devant et le moment est peut être venu de faire de la value sur KK - voir de faire fold KK car partager le pot c'est pas le but. Le communautarisme et le poker n'ont pas grand chose de commun sur les tables.

Inconvénient.
Si c'est un quiche on s'auto level.

Maintenant ce n'est plus du poker, c'est de la compta.

Si nous callons turn c'est pour call river.
Donc 2,50 turn plus 5 river environ soit 7,50 pour un pot de 20,75.

Avec un minreraise à 5 nous investissons 2,50 de moins.

Les hypothéses sur la conduite de villain à partir de ce moment là.

Fold.
Nous remportons le pot de 13,25 pour un investissement de 7,30 au total.

3bet.
Villain est bel et bien une quiche qui a besoin de nous pour faire de la value. Le fold est évident. Mais nous ne perdons au total que 7,30 pour le savoir au lieu de 10,80 à la louche.

C'est la plus petite possibilité car villain faisant le timoré depuis 2 streets, il y a quand même très peu de chances que le merlan se transforme en grand blanc.

Call
Là la situation devient délicate mais ce n'est pas perdu pour autant. Notre ligne sera check fold sur la river sauf toute petite mise de villain éventuellement, bien que pour moi cela serait aussi de la value.
Face à son profil, il est possible qu'il ne lache pas KK – TT, mais dans ce cas, il ne bettera jamais river et nous non plus.

Conclusion
Ben arrête le catenaccio. Fait ce que tu sais faire à savoir réfléchir et des pots comme cela non seulement tu ne les laches plus mais en plus tu les gagnes.
Et je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument jouer à des limites importantes par rapport à ta BK alors que tu le ferais tout aussi bien en NL10... :D ;)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Sacré pavé mon Counnet.

T'as bien exposé la situation et je pense qu'on peut la retourner dans tous les sens, on joue aux devinettes et c'est jamais bon.

Quiche ou pas quiche ? En tout cas, réponse à variance lol.

Je suis contre tout raise avec ma main qui a du showdown.

Tu parles de value JJ, QQ mais il penserait que j'ai un vieille AT moisis.

Quand à la limite, la NL10 m’ennuie avec toutes les quiches qui font n'imp et qui affligent des horreurs.

Je gagnerai plus en nl10 mais je m'en tape, je veux jouer un minimum sérieux et ça l'est un peu plus en NL25.

Je compte bien apprendre et progresser et j'ai pas envie de mettre en application chez les joueurs débutants incohérents.

T'inquiète pour ma bankroll, je la maîtrise, en cas de soucis, hop, nl 10 :D

Répondre
Citation
counnet
Oldschool Grinder

Salut Ben,
Ce n'est pas le jeu des devinettes, mais le fait que villain soit une quiche, est une probabilité faible. Et celle qu'il ait un as en est une encore plus faible.
Donc tu as foldé la meilleure main à 90%. _cool:

Répondre
Citation
_Anonymous_

Le Poker au delà de l'argent !

Original comme titre non ? Ou du moins assez surprenant car l'argent, c'est quand même la base du poker.

Qu'est ce qui se cache derrière ce titre ? Mes lecteurs et intervenants habituels s'en doutent un peu, le Ben, il ne fait pas de l'argent sa priorité dans le jeu. Il est vrai, mais je me devais quand même d'expliquer un peu le concept pour ceux qui pourraient être tenté de lire pour la première fois quelques pages de ce blog.

L'argent c'est bien mais....

Imaginez vous une nuit de pleine lune, en train de dormir paisiblement quand subitement un bruit venant du salon vous réveille. Vous vous levez et trouvez avachie sur la table du salon un vieux bien bourré.

Vous le bousculez un peu et lui signifiez qu'il aille cuvé son vin ailleurs.

Celui ci reprend conscience et vous tient ce langage :

- Excuse man, je me suis trompé de salon. Je suis un bon génie et pour me faire pardonner je vais te faire une faveur.

Il jette un coup d’œil autour de lui, votre ordinateur est allumé et il voit un beau fond d'écran de poker.

- Tu joues au poker man ?
- Oui, qu'est ce que ça peut vous faire.
- Voilà, je vais te faire un beau cadeau. Dans deux mois aura lieu le Main event des WSOP. Tu vas y aller en te qualifiant sur le net
-Ca m'étonnerai, c'est difficile.
- Je te dis que tu vas te qualifier sur le net, le 23 de ce mois ci, tout se que tu aura à faire c'est all in toutes les 13 mains. Une fois qualifié tu iras à Las Vegas pour jouer le Main Event.
- Ok, pourquoi pas...... :rolleyes:
- Il n'y a pas de pourquoi mais il y a un choix final. Je te laisse le choix entre deux possibilités.
1) Tu finis second et empoche 5 000 000 de $
2) Tu gagnes le tournoi, le titre, le bracelet qui va bien, par contre, tu ne pourras jamais encaisser les 9 000 000 de $.

Choisis, l'argent de la seconde place ou le titre ?

- .........

Sans hésiter une demie seconde je prends la solution n°2, le rêve absolu, remporter le Main Event, survivre à 8000 joueurs, avoir le titre et le Bracelet, la consécration. Rien à foutre des 5 000 000.

Voilà, c'est tout moi.

......faut apprendre à le gagner

Je vois le poker comme une discipline sportive où l'on doit être meilleur que les autres.

Le jeu repose sur des décisions et donc des erreurs à éviter. C'est ça jouer au poker, faire moins d'erreurs que les autres pour les battre.

Et surtout c'est une discipline où l'on peut apprendre à devenir bon car après tout c'est un jeu de réflexion.

J'aime le poker pour le poker pas pour son argent.

J'aimerai bien le maîtriser pour le plaisir de sentir que je le maîtrise.

On a tous des niveaux différents.

Sur une main, certain vont buter sur un concept alors que pour d'autres, l'erreur ou le move adéquat est évident.

Quel plaisir de se pencher sur une main et d'un coup d'oeil savoir comment il fallait la jouer. :]

Prenons un débutant de base de chez base, et donnons lui A :club:K :club: qu'il open raise au BU et est call par BB.
Flop 7 :club: Q :spade: 2 :club:.
BB check, débutant conti bet, BB raise.

Le débutant peut vouloir folder ou juste call.
Le joueur un peu avancé comprend aussitôt qu'on peut shove avec nos 15 outs.

C'est cette vision d'évidence que je recherche mais pour des situations bien plus complexes. Etre capable d'embrasser une main dans son ensemble, flop, turn et river, d'anticiper nos réactions selon celles de vilain, en bref, dominer son sujet.

C'est après cette connaissance, ce ressenti de savoir que je cours.

L'argent viendra après.

Oui, l'argent viendra après. Une fois que j'aurai ces connaissances.

Parfois je suis chiant, car vous vous évertuez à me dire que je me complique la vie, qu'on a qu'à faire next hand et basta, qu'on a pas besoin de se compliquer ainsi pour faire une session positive. Vous avez raison, mais moi je pense au delà de l'argent, je pense à la main.

Oui on peut folder, c'est moins source à variance, mais moi, je pense au delà de l'argent, je joue une main et si je sens que je peux la gagner, j'ai alors envie de la gagner et se sans me soucier du prix.

C'est un leak au fond. Je ne me soucis pas de l'argent en jeu, je ne pense qu'à la confrontation entre vilain et moi. Oui je n'aime pas me faire out playé surtout quand je m'en doute.

C'est pourquoi je ne suis pas fait pour le cash game.

On y joue pour l'argent, en multitablant, on next hand, on cherche la session gagnante.

Ouais, c'est bien sympa, mais ennuyeux.

Oui c'est un peu ennuyeux de gagner de l'argent. Je me souviens lors de mon retour de vacance fin Aout 2011, après 3 semaines de sevrage, 3 semaines d'étude de mon jeu au demeurant, j'ouvre mes tables de NL10 et là miracle, l'argent coule à flo, 4 caves en 1 heure et 200 mains mais.......l'ennui total. Certains s'en souviendront peut être, j'avais lancé un appel à la discussion sur skype.

Je voulais parler poker avec quelqu'un plutôt que de continuer ma session gagnante. Au final j'aurai passé 3 bonnes heures avec Counnet et le soir Lusaman ;)

Le cash game c'est nul à jouer pour moi mais c'est formateur

Ouais le cash game m'ennuie faute de challenge......mais c'est là qu'on apprend à jouer post flop.

Je vais regarder les vidéos de Vinny80, grand producteur de son état à la très grande pédagogie.

J'ai également au programme la série sur la ligne rouge qui d'après les commentaires semble fort instructive.

Du coup je vais continuer à pratiquer le cash game mais juste ce qu'il faut pour apprendre à mettre en application ce savoir.

Mon plaisir étant plus la compétition et le plaisir de sortir de la table mes adversaires, je vais me consacrer aussi au SNG.

SNG HU, mais aussi SNG SH Turbo sur Party Poker.

Ces derniers me donnent vraiment du plaisir. 6 joueurs, 2 payés, une structure rapide qui implique qu'on soit dynamique et précis dans nos prises de décisions. Pas le droit d'hésiter, de se tromper. Je kiffe grave.

J'aime moins la structure de Poker star, elle est plus lente et le SNG peut durer 30-40 minutes alors que sur PP c'est 20, quelquefois 25 minutes mais quasi jamais plus.

Les vilains en 1€ et 3€ font pas mal d'erreurs post flop, d'erreurs à la bulle ( j'adore la bulle, ça c'est le pied, ça c'est aussi du Poker ) et en phase de push or fold. J'ai un petit edge à ces limites.

Qui l'eut cru, je préfère allumer PP que PS ! Le monde part en couille.

Il faut dire aussi que ça se passait bien en NL25, je marchais à 10-12 bb /100 quand dame variance est arrivée avec son catalogue habituel : set / over set, KK / AA, quinte flopée contre brelan qui fait full river et hop, tout ce qui fut gagné est perdu merci d'être venu. :f_mad:

Tout ça c'est pas bien grave, c'est que de l'argent de poker, mais ça me montre combien est cruel le monde du cash game. :transpire:

Au final

Au final je vois le poker au delà de l'argent car derrière chaque main se cache une logique qu'on se doit d'apprendre à maîtriser. Derrière chaque vilain se cache un joueur avec ses connaissances qu'il faut dominer. De la maîtrise de ces paramètres non monétaire ressort un plaisir souvent ignoré qui pour ma part est un moteur.

Au final donc :

- Apprentissage sérieux du jeu en sachant que j'ai soif d'apprendre.

- Travaux pratique en CG NL10 ou 25.

- Plaisir en SNG ( et aussi apprentissage des SNG avec notamment la série sur le jeu à la bulle d'Erkyl.)

Et puis l'argent, s'il veut venir, enfin disons s'il veut rester, que Dame Variance m’oublie un peu, tant mieux, sinon, du moment que je progresse, si ma bankroll stagne, ben je m'en fou.

J'aurai toujours plaisir à parler poker avec vous, à débattre sur des mains et c'est là bien l'essentiel.

Ah oui au fait, et vous alors ? Vous choisissez quoi pour le Main Event ?

Répondre
Citation
Snaky81
Elite Grinder

Message original de BenSiver
Prenons un débutant de base de chez base, et donnons lui A :club:K :club: qu'il open raise au BU et est call par BB.
Flop 7 :club: Q :spade: 2 :club:.
BB check, débutant conti bet, BB raise.

Le débutant peut vouloir folder ou juste call.
Le joueur un peu avancé comprend aussitôt qu'on peut shove avec nos 15 outs.

C'est cette vision d'évidence que je recherche mais pour des situations bien plus complexes

C'est pas aussi simple que cela, si BB est un reg et que BU en tant que fish ou en tout cas joueur peu à l'aise avec le fait de jouer postflop des mains marginales ouvre tight au BU, il va avoir quoi pour c/r ici ?

Tableau : Q♠7♣2♣
       Equity  Victoire  Égalité
UTG    40.77%    40.77%    0.00% { AcKc }
UTG+1  59.23%    59.23%    0.00% { 77, 22, AQs, KQs, QcJc, AQo, KQo }

Répondre
Citation
ricain
Inscrit : 14.09.2010
Oldschool Grinder

Je choisis les 5 000 000 car j'ai jamais rien gagné :)

Sinon tes pavé me manquait un peu, dans tes mot je vois que c'est bon tu as tourné la page au CG, tant mieux pour les fish ;)

Les SNG turbo j'en ai jouer quelqu'un sur la room ou je joue et je kif pas mal. Sur a peu près une 15 SNG j'ai été 10 fois dans les 2 première place mais je prefère quand même le CG _cool:

Répondre
Citation
_Anonymous_

Merci ricain et merci d'avoir répondu à la question finale ;)

Snaky81, ma main n'était qu'un exemple construit pour illustrer mes propos. Tu retiens que ça de mon pavé, c'est assez révélateur de ta personnalité, t'es déformé par ton job d'analyste. :transpire:

Répondre
Citation
Clemchag
Inscrit : 02.08.2011
PokerStrategist

Je choisis sans une once d'hésitation l'argent pour la simple et bonne raison que prendre le bracelet est un choix égoïste alors qu'avec l'argent j'assure l'avenir de ma famille et des futures générations. De plus on ne se rappelle jamais des 2nd donc je pourrai rester incognito et profiter au poker et dans ma vie de tous les jours.

Pas besoin d'un génie, je serai champion du monde tout seul!

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Je comprends pas trop ton histoire Ben..

En réalité tu dis que tu te fous des thunes, que la seule chose qui t'importe c'est de gagner le bracelet, le Main Event, mais je te signale que si tu gagnes grâce à un génie magicien ce ne sera pas une réelle victoire pour TOI.. le bracelet en gros tu pourras le filer à ton génie de la lampe (ou du canapé ^^ )

Tu vois ce que je veux dire..?

Bien sûr que j'ai compris ton image et que je comprends que tu préfères la gloire à l'argent (j'image aussi) mais j'ai l'impression que tu cherches tout le temps à te trouver des excuses pour ne pas te mettre la vérité en face*..

En cash game, ton bracelet c'est ton winrate.. ;)
En tourny la gloire c'est d'avoir sorti tout le monde..

Dans tout ça, l'argent n'est qu'une récompense.. mais on a tous besoin d'être récompenser pour notre boulot, non..?
Un bracelet gagné de cette manière est tout sauf une récompense, il n'est qu'une babiole.. il ne signifie rien si ce n'est le symbole qu'on peut en avoir lorsqu'on voit ceux qui en portent déjà..
Je ne pense pas qu'on considère le gars qui a volé le bracelet de Johnathan Duhamel comme Duhamel.. ;)

* formule qu'on m'a sorti un bon milliard de fois et que je continue d'entendre jours après jours.. :transpire:

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

Je prends le bracelet, et je récupère les 5 000 000 en faisant de la pub, en trouvant des sponsors et en me faisant payer les buy in des autres tournois, où après des séances de coaching j'rriverais ITM régulièrement.

Spoiler

ok ok je sors

Répondre
Citation
_Anonymous_

Lol Densyosh, il est vrai que dans mon histoire ça serait grâce au génie :mdr: :mdr: :fouet:, au moment de l'écrire je ne l'avais pas vu comme ça.

Je suis un piètre conteur lol.

Akran, ton idée est loin d'être bête !

Clemchag, tu vois ça sous l'angle de l'égoisme. :rolleyes: Pas pensé non plus.

Perso pas d’égoïsme de mon côté. C'est juste l'euphorie de la possibilité de gagner le tournoi qui m'empêche de penser aux autres, de réfléchir, la passion prenant le dessus sur la raison en fait, même dans l'imaginaire.

Hé ben, c'est limite un teste de personnalité tout ça.

Rigolo comment chacun l'aborde sous un angle différent.

Répondre
Citation
Clemchag
Inscrit : 02.08.2011
PokerStrategist

C'est justement parce que l'on a des avis qui diffèrent que l'on peut avoir un débat et argumenter.

T'as le numéro de ton génie car ce soir c'est le king 5 et s'il m'amène à Vegas c'est déjà la moitié de faite :D

PS: je sais que tu n'es pas égoïste petit shark ;)

Répondre
Citation
_Anonymous_

Désolé, il vient au hasard de ses cuites.

Sinon en effet je ne pense pas être de nature égoïste mais ta remarque m'a interpellé.

Répondre
Citation
kris4510
Inscrit : 22.03.2008
Oldschool Grinder

Tu fais partie de ceux qui préfèrent ne pas coucher avec une bombasse mais avec ton entourage qui est persuadé du contraire plutôt que de te la faire sans que personne soit au courant... ;)

Répondre
Citation
_Anonymous_

:rolleyes: Hum j'ai lu 5 fois la phrase et j'ai pas bien compris. :rolleyes:

En même temps je me tape régulièrement une bombasse et tout mon entourage le sais.

Enfin, je me tapais régulièrement une bombasse, car là il lui reste des kilos de la grossesse :transpire: Mais chut, faut pas le dire.

Répondre
Citation