Une semaine s'est passé depuis le dernier billet, plutôt riche en événements et enseignements. C'est donc parti pour un nouveau pavé.
Pas mal d'efforts dans ma remise à niveau, à travers la lecture d'articles, de vidéos, mais surtout à la suite de la session de coaching privé avec Luronbch et mon arrivée au groupe de travail SH/FR micro-limites. Merci les amis!
Je vous partage donc à l'occasion la vidéo du coaching privé. Ca devrait non seulement vous intéresser si vous êtes dans les mêmes eaux que moi, mais aussi pour voir toute l'aide qu'un coach peut vous apporter! Personnellement, mon investissement a vite été rentabilisé en créant de nouveaux réflexes (à faire bien tenir) qui m'ont déjà évité un bon lot de destackages. 15€ pour épargner des caves en NL10, c'est sans conteste EV+! ♠_thumbsup:
D'ailleurs, parmi tout ceux listés, voici ce qui a changé:
Stop stealing the goddamn russian guys! Des 4B foireux en vol/revol, à contrôler impérativement... Aujourd'hui, c'est du tout bon ou presque: je ne m'engage plus avec les poubelles et me retient à AT+, 77, KQ pour les revols. Les quelques 4B sont avec JJ+, AK.
Il faut vraiment mieux cerner la range de steal et resteal, en late position et en blinds. Le profil du joueur volé aussi! (voir un peu plus bas les stats). Ca rejoint la même idée au-dessus. Je suis à l'aise avec la range évoquée sur mes dernier 8000 mains jouées... Et je suis plus prudent avec les stats affichées de vilain sur des petits échantillons: mon nouveau réflexe est d'aller confirmer la statistique dans les détails de PokerTracker selon le nombre d'occurences.
Des objectifs exagérés: être gagnant en NL10/NL25 et achever le bonus sur Zoom. L'un va à l'encontre de l'autre. Il me faut poursuivre en Zoom aux heures "fishy" mais sans vouloir terminer le bonus impérativement. Un bon jeu rapporte plus que le bonus.
Mon jeu se base sur une Starting Hand Chart qui n'est pas de base sur Pokerstrategy, et plus proche de la maxitable. Mes adaptations, y compris en jeu, sont elles valables? Les ranges ont été discutés lors du coaching. Voici ce à quoi elle se rapproche désormais, avec des écarts infimes selon les profils adverses. N'hésitez pas à commenter!

Ne jouer quasi-exclusivement qu'en Zoom… Je joue trop dans de mauvaises situations exprès! (Joueurs par flop en moyenne: de 8 à 16%) Ok, je pourrais jouer en standard selon les critères suivants: Joueurs par flop en moyenne: plus de 20%. VPIP: plus de 20% (supérieur compte tenu des blinds). Par contre, le désavantage serait alors sur le temps à trier et de ne plus avoir 8 joueurs max en face! Je poursuis donc en Zoom.
Pas vraiment un leak mais une recherche à faire. Combien de tables standards gérer simultanément. Je suivais correctement 3 tables Zoom, et notais correctement. Je peux gérer 4 tables de Zoom, mais 3 est pas mal pour garder le rythme tout en prenant des notes.
Un taux de 3B preflop hors zone verte selon LeaksTracker. Une habitude je pense liée à mon passé de shortstacker et me voyant souvent 3B en Zoom par les mêmes joueurs réguliers. Calmer cette ardeur et se dire que ce sont les autres qui vont générer du rake, au lieu de prendre des risques élevés pour des petits pots! Après analyse, cela est aussi du à la sur-relance régulière de min-relances adverses depuis MP, ainsi que mon agressivité en revol. Le taux est à un peu plus de 6% encore. Ca devrait chuter un peu et devenir acceptable les semaines à venir. Après tout, cette statistique, comme les autres est un produit de mon jeu, pas une cause, comme je l'ai revu lors du coaching.
Un taux de contibet au flop de 72,52%. Un taux un peu large par rapport aux préconisations de Myrddin dans l'une de ses vidéos aux faibles limites. LeaksTracker me met dans le vert. Un taux certes élevés, mais en accord avec mon taux de PFR. Le problème remonté par Luronbch porte plus sur la valeur du contibet!
Tendance à second-barrel surtout au tout début de ma remise au poker… LeaksTracker me met dans le vert encore. Pour autant, j'ai le ressenti d'avoir perdu beaucoup en CB flop, puis CB-F turn sur une relance. (Tant en bluff que sur une peur de set en face!) Je modère! Plus de second-barrel avec de l'air, et un peu plus de polarisation du move à la turn en check/raise, ou contrôle de la taille du pot.
Une tension à me faire relancer au minimum des contibets à 60% du pot, souvent, et à folder. Une mise par défaut de 60%/66% automatique est-elle convenable? Vu lors du coaching, clairement pas! Mes contibets peuvent être moindres et tout aussi efficaces. J'ai changé le sizing dans mes boutons de mise sur Stars, et pour le moment ça va mieux. (53%)
Une bataille incessante aux blinds en Zoom. Cela me rend particulièrement agressif et je défend à coup de 3B/Push souvent. Et de temps à autre sur des mains marginales type AT, KJ selon le profil de vilain. Mes stats en position de SB et BB sont vraiment dégueulasses. Déjà vu au-dessus. Range adaptée et modération majeure sur les 3B ou pushs. La différence est clairement ressenti, la BR s'en porte mieux. Je suis prêt à parier que sur les dernières 8000 mains en ayant toujours ce comportement, ça m'aurait bien fait liquidé une dizaine de caves!
Je passe du temps à prendre des notes sur les joueurs, y compris les limpers et min-raisers. Est-ce valable? Oui et ça vaut bien plus que des stats!
Pokerstars, une room à regulars? Le bon repère sur le long terme? Peut-être mais ce n'est pas la priorité du jour...
Une ligne trop agressive et pas assez tricky je pense pour être gagnant. L'AF au flop est hors du vert sur LeaksTracker. Il a depuis baissé et revient à la norme avec les changements... A poursuivre!
La peur incessante du setminer. Je me fais aussi destacker souvent sur des min-relances que je ne crois pas, malgré un profil TAG de vilain qui l'a touché! Comment garder à l'esprit les signaux à l'encontre d'un setminer et construire un réflexe de fold, contre un set évident en face? Les notes! Et si il n'y en a pas, contrôler au mieux la taille du pot, ne pas s'enflammer là où seuls des sets/nuts pourraient me mener à tapis...
Spew préflop après un 3B avec QQ ou en situation de vol avec A8, AT… J'apprends à lâcher l'argent au milieu de la table. Passer de suivre-20 à suivre-15 ou presque, face aux bons profils me permet aussi de garder de belles opportunités.
Ne sait pas encore assez bien quand relancer au flop, hors de position ou non agresseur avec un tirage quinte ou flush. Fausse crainte.
Corriger les lignes impactant fortement les stats qui me rendent perdant. Faux besoin. Je ne devrais pas m'attacher tant aux stats et mener un bon jeu d'abord. Les stats évolueront et ce qui importe, c'est de voir la courbe bleue remonter petit à petit!
Ne pas saisir l'opportunité de garder les tapis doublés pour jouer plus profond. Je devrais accepter la proximité du risque de perdre jusqu'à 200bb, dès lors que je serais certain de me plus m'enflammer avec des 4B pourris et un profil gagnant.
S'ajoutent à tout cela d'autres presciptions du docteur Luronbch:
Pas de shots aux limites supérieures!
Ne pas juste suivre avec QQ! Je dois laisser ce move à d'autres joueurs de Zoom.
Mener un jeu ABC solide contre des joueurs sans leur donner une image à cause de stats sur un échantillon faible. A la rigueur, ce sont les notes que je vais prendre contre eux, qui priment!
Bref il y a du progrès, mais encore bien du boulot!

Avec le bonus et autres petits gains de côté, je suis dans le vert. Il n'en reste pas moins que pour atteindre mes objectifs, j'ai de la perte à rattraper mais je suis optimiste!
████████████████████ -103.67% - Faire 3bb/100 mains en NL10
████░░░░░░░░░░░░░░░░ 21.67% - Récolter 600$ du bonus
████░░░░░░░░░░░░░░░░ 21.18% - Récolter 100€ avec des freerolls
Bon jeu à tous et à la prochaine!