1.6: Des stats et des leaks problématiques
Difficile de progresser et malgré mes nouveaux créneaux réservés à la lecture et le visionnage de vidéo à raison d'une bonne heure par jour, je continue de spew quelques horreurs en 4B aux blinds ou face à des mains laides qui touchent à la turn ou la river... Je le sais mais sur le moment, je n'arrive pas à concevoir de lâcher la main!
Une première séance avec le professeur Luronbch est prévu vendredi et je suis impatient de pouvoir adresser ce leak en particulier.
Des leaks déjà listés auparavant, il reste donc ceux-ci, qui impactent fortement mon jeu:
Stop stealing the goddamn russian guys! Des 4B foireux, à contrôler impérativement...
Il faut vraiment mieux cerner la range de steal et resteal, en late position et en blinds. Le profil du joueur volé aussi! (voir un peu plus bas les stats).
S'en suit toute une autre série en vue de ma séance vendredi:
Des objectifs exagérés: être gagnant en NL10/NL25 et achever le bonus sur Zoom. L'un va à l'encontre de l'autre. Arrêter Zoom, se concentrer sur le jeu et sur des tables plus profitables, standard. Le bonus… c'est du bonus, pas du bb/100. Poursuivre en Zoom aux heures "fishy" mais sans faire la course?
Mon jeu se base sur une Starting Hand Chart qui n'est pas de base sur Pokerstrategy, et plus proche de la maxitable. Mes adaptations, y compris en jeu, sont elles valables? A expérimenter sur les tables standards, où les joueurs sont plus mauvais, faibles, récréatifs. En discuter en vidéo, analyse de mains et coaching. Etablir une meilleure rigueur envers la table?
Ne jouer quasi-exclusivement qu'en Zoom… Je joue trop dans de mauvaises situations exprès! (Joueurs par flop en moyenne: de 8 à 16%) Jouer en tables normales et viser uniquement avec les critères suivants: Joueurs par flop en moyenne: plus de 20%. VPIP: plus de 20% (supérieur compte tenu des blinds)
Pas vraiment un leak mais une recherche à faire. Combien de tables standards gérer simultanément. Je suivais correctement 3 tables Zoom, et notais correctement. Garder la concentration sur 9 tables max et à l'occasion bosser ma patience?
Un taux de 3B preflop hors zone verte selon LeaksTracker. Une habitude je pense liée à mon passé de shortstacker et me voyant souvent 3B en Zoom par les mêmes joueurs réguliers. Calmer cette ardeur et se dire que ce sont les autres qui vont générer du rake, au lieu de prendre des risques élevés pour des petits pots.
Un taux de contibet au flop de 72,52%. Un taux un peu large par rapport aux préconisations de Myrddin dans l'une de ses vidéos aux faibles limites. LeaksTracker me met dans le vert. A discuter, un taux correct peut être en standard, mais pas en Zoom? En Zoom, les relances de contibet à mon encontre sont légion!
Tendance à second-barrel surtout au tout début de ma remise au poker… LeaksTracker me met dans le vert encore. Pour autant, j'ai le ressenti d'avoir perdu beaucoup en CB flop, puis CB-F turn sur une relance. (Tant en bluff que sur une peur de set en face!) A discuter, un taux correct peut être en standard, mais pas en Zoom?
Une tension à me faire relancer au minimum des contibets à 60% du pot, souvent, et à folder. Une mise par défaut de 60% automatique est-elle convenable? Devrais-je mitiger les risques et miser moins avec TPTK ou set pour mieux rentabiliser, quitte à rendre mon jeu plus lisible?
Une bataille incessante aux blinds en Zoom. Cela me rend particulièrement agressif et je défend à coup de 3B/Push souvent. Et de temps à autre sur des mains marginales type AT, KJ selon le profil de vilain. Mes stats en position de SB et BB sont vraiment dégueulasses. Savoir si je dois poursuivre, sur quelles mains et contre quelles stats de vilain. Ou arrêter pour éviter la variance et un poil moins de bb/100.
Je passe du temps à prendre des notes sur les joueurs, y compris les limpers et min-raisers. Est-ce valable? A discuter en vidéo, coaching…
Pokerstars, une room à regulars? Le bon repère sur le long terme? Changer de room après m'être fait les dents ou changer maintenant?
Une ligne trop agressive et pas assez tricky je pense pour être gagnant. L'AF au flop est hors du vert sur LeaksTracker. Check-Reraise aussi au flop contre quel adversaire? Check-Reraise hors position plus souvent au turn?
La peur incessante du setminer. Je me fais aussi destacker souvent sur des min-relances que je ne crois pas, malgré un profil TAG de vilain qui l'a touché! Comment garder à l'esprit les signaux à l'encontre d'un setminer et construire un reflèxe de fold, contre un set évident en face?
Spew préflop après un 3B avec QQ ou en situation de vol avec A8, AT… Apprendre à lâcher l'argent au milieu de la table.
Ne sait pas encore assez bien quand relancer au flop, hors de position ou non agresseur avec un tirage quinte ou flush. Relancer uniquement en position et envisager le tapis plus souvent en cas de 3B?
Corriger les lignes impactant fortement les stats qui me rendent perdant. Connaître d'abord les stats et savoir les interprêter/justifier.
Ne pas saisir l'opportunité de garder les tapis doublés pour jouer plus profond. Accepter ou refuser la proximité du risque de perdre jusqu'à 200bb?
Jetons ensemble un œil sur l'avant-dernier point!

Même si les stats en bas ne changent pas tant, le graphe lui est très vivant! Ou donc cette courbe rouge devrait-elle rester?
Pour ce qui est de gagner, il y a du boulot, c'est désormais évident. Le coup de chance au tournoi Spin&Go, à la roulette, les quelques freerolls et les bonus maintiennent presque mon capital, tout comme ma tension!

Une récente baisse des montants de relance en steals dernièrement et plus de vols, d'où la légère montée du VPIP et PFR. Je me suis trompé dans la vidéo précédente, il s'agissait en fait d'un cours de Double2 qui m'a incité à cela.

Ok là, pas besoin de commenter... Vous voyez clairement mon problème!
Et les freerolls au fait?
Finalement, après avoir atteint mon objectif assez rapidement de 10€ (en 82 tournois plus ou moins bien dotés), je vais poursuivre dans cet élan et ne pas trop me mettre la pression. Nouvel objectif donc: atteindre 100€ toujours à coup de freerolls, pour attaquer ensuite une nouvelle variante, payante. L'idée à très long terme est de faire grossir cette cagnotte secondaire et d'y retirer le montant dépensé pour m'être offert PokerTracker 4, en toute tranquillité.
████░░░░░░░░░░░░░░░░ 20.71% - Récolter 100€ avec des freerolls
A très bientôt!