sick, j'ai pas loin du double :/
Message original de titece
sick, j'ai pas loin du double :/
en 3 jours sur 10k hands ?
en tt cas GL à toi aussi !
non, mon sd est le double du tien
il faut vraiment que je regarde une vidéo car je n'ai rien compris à ce que ça voulait dire.
Perso, je fais facilement des journées à -10 bi, et c'est très dur moralement. Je connais ce sentiment de frustration quand rien ne passe mais n'hésite pas à diminuer de volume quand c'est comme ça. Si tu continues sur la même base de volume, ça peut t'affecter très longtemps.
Message original de titece
non, mon sd est le double du tien
il faut vraiment que je regarde une vidéo car je n'ai rien compris à ce que ça voulait dire.Perso, je fais facilement des journées à -10 bi, et c'est très dur moralement. Je connais ce sentiment de frustration quand rien ne passe mais n'hésite pas à diminuer de volume quand c'est comme ça. Si tu continues sur la même base de volume, ça peut t'affecter très longtemps.
C'est une SD un bb ou en BB que t'as affichée ? ça peut expliquer que tu trouves le double.
Arretez de vous prendre la tete avec cette stat, elle sert a rien et c'est en aucun cas une leak. Plus vous jouez lag, plus vous jouez de situations marginales plus ca sera haut, mais n'empeche que c'est pas ca qui vous fait perdre de l'argent.
Ca sert juste a préciser un intervalle de confiance sur votre winrate reel.
Et meme avec des gros chiffres, au bout de 50k ou 100k mains, vous serez rarement a plus d'1bb/100 de votre winrate reel.
Message original de Eivissa
NL100 sur 51K hands depuis 2011, SD = 64,xx bbmerci wrng, j'avais déjà été voir, mais bon, tout ces graphs ne me disaient pas grand choses...
qq questions encore, une moyenne de SD existe ou pas ? je veux dire que genre 50 c normal moins c peu et plus c'est bcp ?
Comment fait-on, si c'est possible pour savoir que c'est 500K hands par exemple ? ( j'ai compris que plus c élevé, plus le nombre de mains sera grand...)
Pour les 500k hands, ça dépend du niveau de confiance que tu choisis.
Pour connaitre le nombre de mains, tu dois choisir 2 choses. Le niveau de confiance et la précision.
En clair, au bout d'un certain nombre de mains jouées, ton winrate aura une probabilité P d'être compris entre WR - d et WR + d.
P, c'est le niveau de confiance
d, c'est la précision
WR, c'est ton winrate théorique
On exprime d en fonction de la standard deviation et du nombre de centaines mains jouées (n), ce qui donne la formule :
d = a * SD / sqrt(n)
et c'est la valeur de a qui va définir le niveau de confiance. a est lié à P donc.
Je te donne les correspondance entre a et P
P = 68% => a = 1
P = 76% => a = 1.18
P = 95% => a = 2
P = 99% => a = 3
Pour trouver le nombre de mains nécessaire, il suffit d'utiliser la formule donnée plus haut.
Attention : il faut prendre les unités associées pour SD et d. ça veut dire que si tu choisis d = +/- 1bb/100, il faut prendre la SD en bb et pas en BB.
Exemple : tu veux être à +/- 0.5bb/100 avec une SD de 80bb avec une probabilité de 95%. Tu prends donc :
a = 2; d = 0.5; SD = 80
et comme :
n = a² * SD² / d²
tu trouves n = 102400
Ce qui fait 10 240 000 mains
wow, sympa jivjav !
je viens de passer environ une heure à lire un peu tt partt sur le SD, et franchement, c'est vrai que c'est un peu useless, mais c'est quand meme bien savoir ce que c'est et ce que ca engendre sur les résultats au poker...
Pour ce qui est du SD, j'ai crus comprendre que plus on joue nit, plus le SD est petit, et dc on diminue plus ou moins la variance.
Sinon pour en revenir à ce que black disait, c'est que l'edge détruit complètement variance... plus notre bb/100 est élevé, et moins la variance nous affectera.
Dc en multitablant like crazy, obv notre edge est plus petit, et dc la variance plus violante....
Voilà ce que j'ai pus apprendre et comprendre du SD...
Message original de Kingofdonks
Et meme avec des gros chiffres, au bout de 50k ou 100k mains, vous serez rarement a plus d'1bb/100 de votre winrate reel.
Alors là pas du tout. Tu sous entend qu'un badrun de 50k hands est impossible en gros.
Grumph, faut tjs tout prouver avec vous.
Ben moi allez comme ca je vais croire jivjav parce que ca m'arrange et que j'ai pas 3h a perdre a retrouver toutes les formules.
SD de 100bb ce qui est deja beaucoup... 50k mains, 95% de proba. On trouve d = 0.89.
Donc quand je dis:
au bout de 50k ou 100k mains, vous serez rarement (95%...) a plus d'1bb/100 (aille 0.89 j'en suis vraiment loin
) de votre winrate reel...
Ben alors la, comme d'hab j'ai raison quoi. Avec 100k on arrive meme aux 99%.
Apres pour tous les rakeback pro qui run a 0.5bb/100, ouais 1bb/100 ca peut etre un horrible badrun. Et pour tous les calimero, 5 voir 1% ca peut etre considéré comme impossible.
Mais a part ca, ca sert a rien de me faire dire ce que j'ai pas dis, et vous gagnerez du temps en admettant que j'ai toujours raison ♠_cool:.
C'etait la minute humilité du soir, merci et au revoir.
J'ai lus l'article de Black sur le SD... vraiment sympa !!
Une chose que je retiens particulièrement, c'est que l'edge reduit considérablement la variance sur le long terme...
Dc mon concepte de faire un gros volume en multitablant bcp pour réduire la variance est erroné car etant donné que je joue sur bcp de tables, mon edge diminu et dc ma variance auguement fortement !
Pour ce qui est de faire 30K partypoints ce mois ci, je suis actuellement en retard d'environ 300€ de rake. Ce n'est pas grand choses, mais cela veut dire qu'il va me falloir grind encore like crazy, et dc, ma variance va continuer d'etre assez sick et je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'endurer ca...
Je vais calculer ce que je gagnerais et ce que j'aurais à faire pour le niveau en dessous, soit 20K partypoints...
mais bon, je prefereais quand meme essayer des faire les 30K...
demain est un autre jours, et la nuit porte conseil ! alors je prendrais ma décision demain pour mon objectif de volume...
demain est un autre jours, et la nuit porte conseil ! alors je prendrais ma décision demain pour mon objectif de volume...
j'aime
C est pas correct car tu exprimes n directement en nombres de mains et SD et WR sont en bb/100 mains .
En fait le "n" de ton calcul représente le nombre d echantillon de 100 mains qu il faut faire... donc faut multiplier par 100 le resultat final ( et oui !)
Je verifierais dans le détail a tete reposé mais de mémoire le nombre de main pour etre aussi sur de son winrate ( 0.5bb pres ) est bien au dessus du Million de main ( mais 10M ca me parait trop , de mémoire ct 1.5-2.5M )
Il y avait un article qui detaillait tout le calcul que j essayerais de retrouver.
En tout cas je suis absolument certain que c est pas avec 100K mains que l on a une telle précision ( d ailleurs si on fait des simulations avec le lien de wrng on voit que sur un echantillon de 50 joueurs par exemple qui ont 6bb de winrate et 80bb de SD il y en a qui arrive a etre breakeven sur 50K mains... donc tres loin de leur winrate choisi.)
Mais bon apres faut pas trop se prendre la tete avec tout ca ( sauf pour els fans du sujet comme moi ^^ ) , faut juste retenir que c est le ratio EDGE/SD qui fait apparaitre des wings plus ou moins supportable a notre BR .
( Un joueur de HU qui a 30bb+/100 de winrate ( sisi ca existe), il a beau avoir 140 de SD , sa courbe de gain est en generale bcp plus linéaire sur 100K mains (mais sur une petite session ses swings sont ultra violent ^^))
NL100 sur 51K hands depuis 2011, SD = 64,xx bbmerci wrng, j'avais déjà été voir, mais bon, tout ces graphs ne me disaient pas grand choses...
qq questions encore, une moyenne de SD existe ou pas ? je veux dire que genre 50 c normal moins c peu et plus c'est bcp ?
Comment fait-on, si c'est possible pour savoir que c'est 500K hands par exemple ? ( j'ai compris que plus c élevé, plus le nombre de mains sera grand...)
Pour les 500k hands, ça dépend du niveau de confiance que tu choisis.
Pour connaitre le nombre de mains, tu dois choisir 2 choses. Le niveau de confiance et la précision.
En clair, au bout d'un certain nombre de mains jouées, ton winrate aura une probabilité P d'être compris entre WR - d et WR + d.
P, c'est le niveau de confiance
d, c'est la précision
WR, c'est ton winrate théorique
On exprime d en fonction de la standard deviation et du nombre de mains jouées (n), ce qui donne la formule :
d = a * SD / sqrt(n)
et c'est la valeur de a qui va définir le niveau de confiance. a est lié à P donc.
Je te donne les correspondance entre a et P
P = 68% => a = 1
P = 76% => a = 1.18
P = 95% => a = 2
P = 99% => a = 3
Pour trouver le nombre de mains nécessaire, il suffit d'utiliser la formule donnée plus haut.
Attention : il faut prendre les unités associées pour SD et d. ça veut dire que si tu choisis d = +/- 1bb/100, il faut prendre la SD en bb et pas en BB.
Exemple : tu veux être à +/- 0.5bb/100 avec une SD de 80bb avec une probabilité de 95%. Tu prends donc :
a = 2; d = 0.5; SD = 80
et comme :
n = a² * SD² / d²
tu trouves n = 102400
J ai trouvé ca sur un autre forum :
Let x be the number of hands needed to be within 1bb/100 of your hypothetical win rate . So if we believe that we win 10bb/100 hands and our standard deviation is 110bb/100 hands , then the number of hands needed at 2 standard deviations is :
10+-2*(110/sqrt(x/100))
So we want 2*(110/sqrt(x/100)) =1
sqrt(x/100)=+-2*110
sqrtx=+-2*110*10
x=4 840 000
This means that even after 4 840 000 hands , you are 95% confident that you're within 1 bb/100 of your true win rate . This is one of the reasons why nobody really knows their true win rate because they usually change limits before they can draw any conclusions from it .
Il trouve 5M de main pour un intervalle de 2bb/100 ( 1bb de chaque coté) , donc on tombe bien sur tes 10M pour un +/- 0.5bb ... oui ca fait peur ^^
Message original de SiNouFzoR
Ah ok je pensais que ca avait un rapport avec la différence de niveau / winrate etc ...Moi j'y suis la actuellement depuis janvier, et le niveau est bien plus haut en NL50 SH ...
C'est pour ca je me tate à revenir sur PP des fois ...
Claire qu'aussi la dif de niveau est un facteur... surtt que j'aimerais bien reussir à m'installer completement en NL200 et donc le niveau de PP serait plus sympa que sur stars imo, meme si sur PP il y a quand meme de plus en plus de regs je trouve...
Ouais mais alors je peux te dire que j'ai jouer 1 mois entier sur PS en janvier en NL50SH.
Hier je me suis dit, tient, ca fait super longtemps que j'ai pas ouvert PP ... j'ai fait 1000 mains, et j'ai crus que je jouais à un autre jeux ... que j'étais sur une autre planète ...
Ca limpe dans tous les sens, ca essaye de sauver ces tirages louper river au taqué ... ca paye hors cote pour choper des tirages ... c'est très peu agressif PF, enfin bref ... c'est très partypoker quoi ...
On sens dessuite que prendre une cave pleine ne relève plus du tout de l'exploit ... il faut juste toucher un peu et c'est partit ...
Ça me donne vraiment envie d'abandonner le SN ... mais d'un autre coté j'ai fini à 0 hier lol, j'ai tellement prit d'horreur ... on m'as exploser 2 KK par 2 brelan, j'ai eu set overset ... et j'ai prit 2 carrés dans les dents ...
Mais bon à 1ere vue, vu le niveau ultra faible je pense qu'il y a moyen de faire son beurre largement plus que sur PS ...
Salut Eivissa
Ta vu dans mon ITW du BLOG DU MOIS je te désigne blog du mois prochain et HOP tu y es.
C'est pas beau sa!!!
Tu pourrais me remercier quand même!!!!C'est grâce a moi en faite..
Je te souhaite de bien régner sur le royaume des blog pendant ce mois.
VGG car tu fais partis des mur ici
Merci Blackou !
j'avais pas le courage (et les connaissances ? ^^) de montrer au roi des donks qu'il a tord même si ca paraissait évident.
Très bon blog, j'aime beaucoup ton écriture
Keep going et courage dans ton bad run actuel
Salut Eivissa !
Hier j'ai parcouru ton blog et je suis tombé sur un ancien post genre bilan ou tu listes 6 ou 7 questions essentielles sur le jeu post flop que chacun devrait se poser au cours du déroulement d'une main (genre est-ce que cette carte est susceptible de toucher la range de vilain etc...)
Je voulais les imprimer mais impossible de remettre la main dessus, si jamais tu te rappelles de quand tu a posté ça dans ton encyclopédie...