jkikkoo
Message original de ilares
jkikkoo
Ahaha d'un coup j'ai hâte de débarquer à Malte ahahaha
Il y a très longtemps oui j'ai essayé le sommeil polyphasique. Mais j'étais jeune et inexpérimenté et indiscipliné, j'ai échoué.
Plus récemment, j'ai fait cette expérience d'arrêter complètement d'utiliser un réveil tous les jours. C'est très différent de la situation où tu utilises un réveil la semaine et pas le week-end (où tu vas certainement accumuler de la dette de sommeil la semaine et ton corps va essayer de la combler le week-end).
Donc oui, ça voulait dire 9 heures pour avoir mon quota total de sommeil. Ça voulait aussi dire être énergique toute la journée, productif, de bonne humeur, etc. Ça te rend plus performant, plus motivé, et la vie est tout simplement plus agréable. C'est évident que j'aurais préféré avoir ça avoir 6 heures de sommeil, mais bien rares sont les personnes qui ont besoin d'aussi peu de sommeil (même si beaucoup le prétendent).
Maintenant que je travaille à mon compte, j'ai plus de flexibilité dans mes horaires, et ça me tente bien de ré-essayer le sommeil polyphasique. Mais c'est juste pour mon expérience personnelle, il y a plein d'inconvénients à ce rythme de sommeil.
Je pense que dormir ce dont ton corps a besoin est déjà suffisamment difficile (à concilier avec vie social/professionnelle + discipline personnelle).
A mon avis le besoin de sommeil est influencé par nos habitudes :
- l'heure du couché ( différence entre se coucher à 22h ou à 2h du matin / pour une même durée de sommeil, disons 7h, la récupération ne sera pas la même).
- le rituel d'avant couché
- le niveau de bonheur au quotidien
- l'alimentation
- la pratique d'une activité physique
- la consommation ou non de substances addictives trop et trop souvent ( alcool, tabac, sucre)
- la régularité du l'heure du couché
- ...
Je ne dis pas que tout le monde peut dormir 6h.
En revanche une personne obèse, malheureuse, droguée, qui reste toute la journée devant un écran à ne rien faire aura un besoin de sommeil plus important que la même personne en plein santé physique, psychique et mentale.
Message original de SauceCurryBis=
- l'heure du couché ( différence entre se coucher à 22h ou à 2h du matin / pour une même durée de sommeil, disons 7h, la récupération ne sera pas la même).
Ca serait pas un mythe ça ?
Si c'est vrai c'est quoi la raison ?
Peut être la luminosité qui rentre en compte.. On perçoit le jour et notre corps pense surtout à se réveiller donc il est plus trop en mode repos.. Une connerie dans le genre sinon je vois pas trop trop non plus
Message original de adrimam67
Message original de SauceCurryBis=
- l'heure du couché ( différence entre se coucher à 22h ou à 2h du matin / pour une même durée de sommeil, disons 7h, la récupération ne sera pas la même).Ca serait pas un mythe ça ?
Si c'est vrai c'est quoi la raison ?
oui ma mere me sortait que toute heure de sommeil avant minuit valait le double de repos qu'après... aucune idée d'ou ça sort lol
Si les dernières études que j'ai lu à ce sujet sont toujours d'actualité, c'est plus l'incidence que ça a sur ton heure de réveil.
allez quelques problemes a résoudre
se demander si ce que je fais en ce moment contribue a mon bien être
trouver l'origine de ce vide affectif
trouver quelqu'un qui puisse comprendre et repondre a mes questions existentielles
essayer d'apprecier le moment présent
arreter de se mentir
se rendre compte que se mettre en couple ne resoudrai pas tous mes problèmes
accepter d'être une tortue devant un arbre
En ce moment pour "résoudre" ces sujets j'essaie de me poser des questions différentes
Message original de ilares
allez quelques problemes a résoudrese demander si ce que je fais en ce moment contribue a mon bien être : qu'est ce que je peux faire pour augmenter mon niveau de bien-être ?
trouver l'origine de ce vide affectif : comment être indépendant affectivement?
trouver quelqu'un qui puisse comprendre et repondre a mes questions existentielles
essayer d'apprecier le moment présent : quels sont les méthodes pour apprécier le moment présent.
arreter de se mentir : comment être soi même
se rendre compte que se mettre en couple ne resoudrai pas tous mes problèmes
accepter d'être une tortue devant un arbre
Se poser des question comme celles-ci me permet d'ouvrir des recherches, de tester le fruit de ces recherches ( suffisamment longtemps, d'observer leur effets et de tester autre chose si le resultat attendu n'est pas celui escompté.
Pour ce qui est du couché tot /tard et de la qualité du sommeil, c'est plus par expérience personnelle, et par observation. Une bonne quantité des leaders dans leur domaine sont des " lève-tôts". Par expérience personnelle je ressens une vrai différence quant à la qualité de mes journées et en me couchant à 22h , 7h de sommeil me suffisent alors que je me sens plus fatigué et flemmard au reveil après 7h de sommeil quand je couche à 1h du mat. Mais c'est peut être parce que j'ai plus l'habitude de faire 22h-5h que 1h-8h.
mouais sauce c'est pas vraiment les memes questions, mais je vais essayer de repondre aux deux
en revanche, pas sur que j'ai le courage de poster ça, déjà le post d'avant était difficile
Ca va t'y es presque quand même
Sinon pour l'histoire de la tortue, ça veut dire quoi? Qu'est-ce qu'une mother fucking tortue ferait devant un arbre?