Chiffres insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1908103#titre-bloc-13
https://www.google.ca/?gfe_rd=cr&ei=I0JVWY-qEcSfXqyWqOAJ#q=esp%C3%A9rance+de+vie+regresse pour plein d 'articles qui en parlent et qui essaient de trouver causes et conclusions.
On parle bien de l'esperance de vie (c'est à dire le temps moyen de vie d'un humain) et non du nombre de déces
Evidement je regarde particulierement en France et dans les pays développés. Ca a commencé a baisser en 2015 et ca continue très légerement. La courbe d'esperance de vie qui avait tendance a augmenter chaque année, a changé de sens. On avait doublé depuis le moyen age grâce à nos avancées dans la medecine notamment.
J'ai trouvé ca dans un article qui parlait justement du bilan démographique de l'insee en 2015 et je trouve que ca résume assez bien ma pensée :
Pour le réseau Environnement et Santé, "les chiffres publiés aujourd'hui sont la conséquence de la situation de crise sanitaire dans laquelle la France s'enfonce depuis plusieurs années en raison de l'explosion des maladies chroniques.(...) Le meilleur indicateur est celui de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour les Affections de Longue Durée (ALD). Depuis 1990, les maladies cardio-vasculaires ont progressé 5 fois plus vite que la population, le cancer 4 fois plus, les affections psychiatriques 3 fois plus..."
Rappelons que l'Anses indiquait fin 2011, que "90 à 95 % des cancers, sont liés à des causes exogènes, c'est-à-dire, à l'environnement au sens large".
En 20 ans : 4x plus de cancers (merci la pollution, les produits chimiques en tous genres, les ondes), 5x plus de maladies cardio vasculaire (merci l'obesité, le sucre, le sel et cie..), 3x plus de problemes psychiatriques (là j'en sais rien haha). C'est sur que tous les maux du mondes ne sont pas liés a l'alimentation et a la pollution mais ce sont des facteurs assez importants je pense.
PS : moi aussi je me tape un mcdo de temps en temps
L'important je pense est d'etre conscient de tout ça et d'essayer d'en faire le plus possible sans pour autant devenir un nazi de la santé et du bien être. Et pour changer ses habitudes il faut le faire petit à petit tout en sachant pourquoi on fait ca (pourquoi j'achete ci et pas ca.. etc ca aide). Si on tente de bousculer son quotidien ça ne marchera probablement pas.