J'étais quasi sur de me prendre une remarque dans ce genre là. Et ce sera sûrement pas la seule vu ce qui suit.
A la base 20000 mains c'est le MINIMUM pour pouvoir avoir des stats qui commencent à vouloir dire quelque chose, donc on reste d'accord.
En ce qui concerne les chiffres, ils sont bien sûr discutables, mais de 3 à 5 BB/100 je pense que c'est possible en basses limites, en suivant la SPT à la lettre mais en étant performant (le jeu postflop joue bcp sur le winrate). A débattre cependant. Si 5 BB/100 est peut être surévalué, 3 ne l'est surement pas.
Pour le 8BB/100, je n'ai pas de preuves à l'appui, car j'ai téléchargé éléphant qu'après ma montée en NL100, et donc il me manque un échantillon de mains significatif. Cependant, je pense en toute honnêteté qu'en NL10 et NL25 on peut tenir le 8BB/100 sur du long terme. En NL50, je veux pas m'avancer, j'me suis pris des gros downs qui ont bousillés ma winrate, mais elle est encore une fois supérieur à 5BB/100 et le 8 me semble vraiment faisable.
Après je suis d'accord avec Freddz, c'est dur d'avoir un échantillon de mains suffisant dans ces limites là, car à moins d'être mauvais ou extrêmement malchanceux, on up facilement en basses limites.
J'ai repris le cg il ya 15 jours, et j'ai battu la NL10 et la NL20 en respectivement 3000 et 2000 mains avec 10.9 et 16.4BB/100. En NL50 je tourne à 18BB/100 sur 4000mains depuis. Ces résultats ne veulent rien dire, mais en sachant que ceux que je n'ai pas sur éléphant étaient du même accabit, le 8BB/100 ne me paraît pas si utopique que ça.
Quant au jeu shortstack que je pratique, il est aujourd'hui à mi chemin entre un jeu TAG à la SPT et un jeu LAG de BS (vpip:18/ raise préflop:12).
[édit]: je sens que je vais me faire enchaîner.