Message original de MyFloXyBabY
Le "qu'est-ce qu'une oeuvre" est un classique, et reviens assez vite à "qu'est-ce que l'Art" puisque l'Art se ramène justement à la production d’œuvres d'art...
Par contre ta question suivante je l'aime déjà mieux, et je répondrais : "d'un public"
Ce n'est pas un classique mais un fondamental qui fait que sans oeuvre il n'y a pas d'art, peut-être quand même bien des artistes puisqu'on peut aujourd'hui par exemple voir des "artistes" qui n'ont jamais rien fait ou produit.. Or dans cette relation-ci il n'y a pas ici de poule et d'oeuf mais seulement l'oeuf..
De même l'oeuvre n'a pas besoin d'un nom pour exister en tant que telle.. seul l'homme la "baptise".. L'oeuvre n'a pas besoin d'une signature pour transmettre ce qu'elle a à transmettre.. L'oeuvre est intemporelle mais l'homme, l'artiste ne l'est pas (seul son nom le reste, ne jouons pas trop sur les mots hein ^^ )
L'oeuvre est le fondement de l'art et en ça chaque expérience personnelle n'a pas forcément le moindre rapport avec un code, un format, une structure établie depuis des lustres qui permet à l'Art d'exister en tant que tel.. Comme tu le dis très justement l'Art avec sa majuscule est un concept qui a la particularité d'être infini malgré les barrières qu'il s'impose lui-même..
Je suis d'accord avec ta réponse "le public" mais je pense en revanche que ce public doit avoir un regard personnel, individuel, quitte ensuite à être partagé, discuté..
PS: en aucun cas je considère que l'art n'a pas d'importance, c'est justement tout le principe de ce débat..
EDIT
Message original de MyFloXyBabY
Lier l'art à l'individu donc à tout ce qui concerne l'individu pour faire des généralisations poujadistes à l'extrême me semble un raisonnement extrêmement dangereux présenté comme tel dans ton argumentation...
Et vlan pour la critique d'art au passage, ainsi qu'à toute une perception socio-historique du concept...
Je vais juste revenir là-dessus parce que j'avais trop rapidement lu ce passage et je ne peux pas laisser ça comme ça..
La perception socio-historique dont tu parles n'a sur moi aucun impact puisque je ne sais même pas de quoi tu parles.. Quand au poujadisme j'ai d'abord cru que cela avait un rapport avec un présentateur de JT.. ^^
Non, je parle de l'individu et de sa perception propre et personnelle, son libre-arbitre, contrairement au formatage.. C'est la seule chose qui me fait justement peur et que je trouve dangereux, le formatage.. La manipulation de masse se fait par la communication et les médias.. L'art est un média.. Pour ne pas trop sortir du débat j'espère que tu comprends bien où je voulais en venir..