Passer au forum
N'écoutez pas Phil ...

Notifications
Retirer tout

N'écoutez pas Phil Hellmuth !

20 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
2,929 Vues
bashhar
Inscrit : 30.12.2011
PokerStrategist

Le but de ce blog est de faire un aide mémoire du livre de Dusty Schmidt ( joueur pro online ) qui démonte 50 conseils de joueurs, d'experts poker en tout genre.

N'ayant pas encore lu le livre, je ne sais pas du tout ce que cela vaut mais cela me permettra

• D'avoir un regard critique sur les conseils que l'on nous donne
  • De travailler mon jeux
  • De travailler mon anglais

Même si le livre est en anglais, je n'ai pas du tout l'intention de le traduire mais de faire un petit résumé de chaque "conseil" et peut être de vérifier si cela peut s'appliquer à mon jeux en micro-limites. Les traductions littérales pour les titres des conseils sont toujours susceptibles de changer en cours de route.

J'ai l'intention de lire/résumé et poster un conseil par jour et de faire une critique un mois après avoir terminé le livre.

1. Eviter les décisions difficiles
  2. Le jeux préflop à un importance secondaire
  3. Les SHC, c'est pour les débutants
  4. Choisissez un style et gardez le
  5. La clé des gros pot est de jouer loose pour que personne ne puisse vous mettre sur une main
  6. Supertight, bien mieux que tight!
  7. Faire toutes vos relances préflop du même montant.
  8. Punir les limpers
  9. Punir les nits
  10. 3-bettons beaucoup pour devenir coriace
  11. Ne touche pas à ma blinde
  12. Il est impossible de jouer depuis le SB
  13. Les connecteurs assortis gagnent tous les gros pots
  14. Amener l'artillerie lourde à la guerre.
  15. De plus gros 3 bet pour plus de fold
  16. Prendre une décision à la fois
  17. La clé au NLE, c'est de pousser quelqu'un à prendre un décision pour tous ses jetons
  18. Call, c'est faible
  19. Tu ne peux pas jouer comme cela à moins de jouer balancer
  20. Je doit bet ce flop parce que je ne veux pas abandonner le coup
  21. Check ou se coucher, c'est faible
  22. Ne pas laisser pas vos enfants la dehors
  23. C-bettez toujours du même montant
  24. Les petits bet, c'est pour les enfants.
  25. Paye flop, réevalue turn
  26. Les meilleurs joueurs ne couche jamais la meilleur main
  27. Si vous avez la meilleur main, relancez !
  28. Relancez pour savoir ou vous en êtes
  29. Ne fait pas l'idiot ( don't donk )
  30. Jouez toujours vos tirages agressivement
  31. Don’t Get Blown Off Your Hand
  32. Ne bettez pas le minimum
  33. Le vrai hommes font des vraies relances
  34. Vous avez besoin d'un monster pour jouer contre un bet et un raise
  35. Ne bluffez pas dans les pots multiway
  36. Votre bluff doit raconter une histoire
  37. Vendez votre main
  38. Grosse relance avec vos bonnes mains
  39. Les bons joueurs vont toujours des value bet fins
  40. Payez, si vous pouvez battre quelque chose
  41. Quand une ligne n'est pas crédible, payez !
  42. Ne payez pas sans une mains décente
  43. Plus vous bettez, plus ils se couchent
  44. Portez votre attention sur les joueurs coriaces
  45. Les bons joueurs sont fous
  46. Une erreur, c'est une erreur
  47. N'abandonnez jamais
  48. Le winrate est une constante
  49. Le poker ? Juste un jeux !

Répondre
Citation
19 réponses
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Eviter les décisions difficiles

La façon de jouer au NLH a évolué avec le temps, le temps des 3-bet light à la mode est bien révolu et l'on arrivera probablement bientôt aux 5-bet shove avec air.

Le problème de cette agression preflop est qu'elle est souvent justifiée par la peur de l'inconnu, la peur de faire de prendre des mauvaises décisions. Il ne faut pas prendre ce genre de décision pour se faciliter la vie. Il faut allez voir des flop, des turns si on peut prendre plus de value sur le long terme. L'auteur accorde que les 3-bet+ peuvent être de bon plays mais qu'il faut les prendre pour les bonnes raisons.

Mon avis :

Jouant un jeux assez ABC en micro-limite, j'avoue que je préfère souvent un 3bet/4bet en value même si je sais que je pourrais probablement prendre plus de value en jouant post-flop. Mon jeux post-flop n'est pas encore assez solide ( je trouve ) et pour le moment, perdre quelques mains d'affilés peut me faire perdre pieds pour quelques minutes/ dizaines de minutes.

Je doit donc encore faire évoluer mon jeux post-flop, pour faire évoluer mon jeux post-flop, je dois prendre plus de décisions post-flop ( au risque de me planter ) mais ne pas regretter mes décisions lorsqu'elles sont basées sur une analyse "pertinente"

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Hop ! On va suivre ça ! Merci pour le partage !

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

Message édité. Liens vers du matériel pirate. Bashhar
Les Règles du Forum

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

Salut bashhar,

Très sympa comme idée de blog. Ca va donner l'occasion de discuter sur plein de sujet et pas que sur des mains.

Hop favori !

----------

Pour revenir à ton point 1.
Je trouve que tu axes trop les "décisions" sur le jeu post flop. Or pour avoir un jeu solide et profitable, il faut travailler son jeu pré-flop.

Tout le monde parle de jeu post flop et néglige le jeu pré flop. Or si nous faisons des erreur pré flop, nous ne pouvons pas avoir une ligne optimal pour le post flop.

Par exemple, lorsque tu open raise AK, que te dis-tu ? Que regardes-tu ? Anticipes-tu tes décisions avant même qu'un vilain ne call ou ne 3bet ? Par exemple, lui c'est un reg fish, si 3bet, je fais ça, si il call sur tel flop je fais ça etc...
Lorsqu'un joueur call, avant même de voir le flop, regardes-tu les différentes décisions qu'il peut avoir au flop sur un cbet ou un miss cbet ?

L'autre point à prendre en compte, c'est qu'éviter TOUTE les situations difficiles ralenti ton apprentissage. Notre forum est un bon outil pour faire évoluer notre jeu et discuter justement de certaine situation dans laquelle tu t'es trouvé.

Bref, longtemps et encore maintenant, je me suis tenu à un jeu ABC, visant la solidité et fuyant les décisions difficiles. C'est largement suffisant pour être gagnant, mais mon jeu n'évoluait pas.

EDIT : je viens de voir qu'en commentant le point 1, je donne mon avis sur le point 2 ^^

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Si je parle autant du jeux post-flop, Etant un jouer de sitngo, mon jeux preflop est bien plus solide que mon jeux post-flop.

Il est évident que j’appuie sur bet avec AK ( et ce quelque soit la position ) mais par contre, je vais évaluer la situation.

• Qui est déjà entré dans le coup avant moins
  • Quels sont leurs profils
  • Quels sont leurs stacks
  • Quel est ma position
  • Quel est mon stack ( surtout en sitngo )
  • Qui doit encore parler
  • Quels sont leurs profils
  • Sont il susceptible de rentrer dans le coups ?
  • Comment vont il rentrer dans le coup ? call/3bet
  • Quel flop vais je cbet vs des limp/call
  • Quel flop vais je check/raise - flat call ..
  • Quel flop vais je donk
  • Quel flop vais je check/raise

La liste n'est pas exhaustive

Répondre
Citation

Tu évalues deux fois quels sont leurs profils ??
Lol ca m'a juste fait rire, je crois que tu as voulu blinder ta liste non exhaustive de choses que tu analyses, petit filou !! :D

En fait je pense le plus probable, c'est que tu t'en es pas rendu compte .. alors j'le souligne :D !!

Edit: Ok, je t'ai relu, et j'ai compris pourquoi c'est noté deux fois. +1 post inutile pour moi !! My bad !!! Mouarf :D :D ..

Répondre
Citation
Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder
Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Tu as raison, je vais essayer de parler de manière plus générale :sdrink:

Répondre
Citation
Ebychan
Inscrit : 01.08.2013
PokerStrategist

Super idée de blog, j'ai hâte de découvrir la suite =)

Répondre
Citation
alexhoppus
Inscrit : 15.06.2011
PokerStrategist

quel est le nom exact du titre de son livre?

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

"Don't listen to Phil Hellmuth" - ISBN 1-58042-308-6

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Le jeux préflop à un importance secondaire

C'est à la fois vrai et faux à la fois. Les joueurs qui jouent parfaitement preflop ne sont pas forcément gagnant et il n'est pas impossible de faire des erreurs preflop peuvent être des joueurs gagnants.

Ceci dit, il est indiscutable que votre jeux preflop va conditionner le rester du coup. donc oui, c'est important

Mais plus important que cela, c'est que le NLH est un jeux de dynamique et que cela nécessite une regard dynamique. Ce la fait que la plupart des conseils seront flous ou a moitié vrai.

Mon avis :

Effectivement, le jeux preflop est important et cela d'autant plus que l'on débute. La plupart des grosses erreurs que l'on fait partent d'une erreur faite preflop qui ne fait qu'enfler sur chaque street. Il est par contre évident que la preflop a beaucoup plus d'importance dans certaines situations que d'en d'autre, comme il l'est plus important dans certains format ( comme les sitngo ) plutôt que dans une autre ( comme le cash game )

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Les SHC, c'est pour les débutants

Les SHC sont pas mal décriés. Beaucoup de gens prétendent qu'elles vont retarder vote apprentissage au poker.

C'est tout simplement faux ! Oui, si vous apprenez une stratégie fixe et que vous suivez à la lettre sans jamais en dévier et sans jamais la ré-evaluer sans jamais essayer de comprendre les subtilités, c'est une erreur grossières.

Mon avis:

Je suis tout à fait d'accord avec son avis. Jouant ABC, je dévie parfois du jeux conseillé essayer de devenir plus loose ou moins prévisibles dans certains spots. Toutefois lorsque j'ai le moindre doute sur un play, je fonce dans la section analyse pour confronter ce que j'ai fait avec de meilleurs joueurs qui pourront me dire si mon analyse/play est correct ou si c'est du spew/tilt/merde :transpire:

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Choisissez un style et gardez le

La plupart des joueurs naturellement de façon large ou de façon conservatrice. Il ne jouent pas forcément par rapport un shc mais ils ont choisis un style et ils n'en dévient pas.

Quelle erreur ! Chaque décision que l'on prend à un table de poker devrait être basé sur ce que l'on pense rapporter le plus d'argent ( sur le long terme ).

Imaginez la situation ou vous jouez très tight pendant une soirée et deux looses aggressifs passent leur temps à se 3bet light et à se flat call l'un l'autre. Que faire ? Il est temps de squeezer ce petit monde et prendre l'argent la ou il est ! Vos cartes n'ont pas d'importance.

Si vous êtes à la place des ces joueurs loose et que vous faites face à un shove en réponse à votre 3bet, même avec une paire de dames ( qui est une très très bonne mains pour des joueurs aussi loose ). Vous mettrez votre adversaire une KK+ et vous devriez jeter votre main.

Dans certains situation il est conseillé de dévier de votre range

1 - Un fish à la table
Vous devriez faire tout ce qui est possible pour jouer contre ce joueur.

2 - Un relance précoce et un fish en BB
C'est un très bon spot pour flat call beaucoup plus loose.

3 - SB et BB sont super tight
De l'argent facile dans les blindes ? Attaquez any two ( ou presque ).

4 - Vous êtes au CO et BTN est weak tight
Magnifique ! Vous avez deux fois la position au Bouton ( ou presque )

5 - Vous avez jouez inhabituellement tight
Vous pouvez maintenant 3-bet light avec des mains qui ne font pas partie de votre range de 3-bet.

6 - Le joueur à votre gauche est bien meilleur que vous
Evitez le et ne jouez que des bonnes mains contre lui.

Mon avis:

Qu'il soit nécessaire de changer de style en fonction de la situation, j'en était déjà convaincu. Les situations qui sont données ne sont que des exemples mais elles montrent bien qu'il faut prendre tout en compte et la dynamique de la table aussi!. Je pense que je vais essayer de commencer par appliquer le conseil numéro 1 _biggrin:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Wow, un autre qui résume un bouquin! ... et un livre que je n'ai pas encore lu! _cool: _cool: _cool:

Vais te suivre bashhar; ça en vaut 100x la peine! _biggrin:

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

La clé des gros pot est de jouer loose pour que personne ne puisse vous mettre sur une main

Les meilleurs joueurs jouent plus loose que la majorité des bon joueurs. Cela est vrai mais ce n'est pas parce qu'il jouent plus loose qu'ils sont meilleurs mais bien parce qu'ils sont meilleurs qu'ils jouent plus loose.

Il est aussi vrai que la plupart de ces joueurs jouent avec des tapis beaucoup plus profond et que plus de profondeur, les joueurs ont de meilleurs cotés implicites et peuvent donc jouer plus loose.

Mon avis

Effectivement, notre style de jeux doit dépendre de notre tapis. Que ce soit en cash, en tournois ou même en sit&go, ce seul paramètres peut nous faire jouer une main ou non.

Répondre
Citation

sympa cette initiative ! J'ajoute ton thread dans mes favoris :f_biggrin:

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Supertight, bien mieux que tight!

Phil nous conseille aux débutants dans son livre de ne jouer que les 10 meilleurs mains avant le flop ( 77+, AQ+ ). C'est ridicule ! C'est de la sursimplification. Il est certain que simplifier les choses au départ peut être bénéfique mais certainement pas exagérer cette tendance et c'est ici, clairement le cas.

Le poker est un jeux de dynamiques, dans certains cas, il est bon de jouer très large ( même any two dans certains cas ) et 1% dans d'autres.

Mon avis

Effectivement, ne jouer qu'une certaine range est simpliste et ne jouer si tight nous rend très lisible. Il est tout a fait d'obtenir des stratégie simple dans certains cas qui peuvent tenir à peu près la route mais c'est déjà beaucoup plus complet.

Répondre
Citation
bashhar Auteur du sujet
bashhar
PokerStrategist

Faire toutes vos relances préflop du même montant

On a tous déjà entendu ( ou mis en pratique ) ce conseil. Cela permet en théorie de prévenir une fuite d'information sur la qualité de notre main. C'est une logique séduisante qui plus est assez facile à mettre en œuvre. Ne faites pas comme ces joueurs qui relance 3BB la majorité de leurs mains et 4 ou 5 BB leurs mains les plus fortes.

Il y a mieux a faire. Prenez en compte

• Les short stack derrière vous
  • Les calling stations dans les blinds
  • Les joueurs aggro dans les blinds
  • Avons nous un edge sur les joueurs dans les blinds ?
  • Les joueurs dans les blinds loose preflop et abandonne facilement post-flop ?
  • Il y a des limpers avant vous ?

Mon Avis

C'est à mon avis, une bonne base pour débuter, cela permet effectivement de faire simple et relativement efficace. Il n'est pas nécessaire de taper sur ce que l'on peut mettre facilement en pratique quand on débute.

On ajoutera rapidement ( ou presque ) des blindes par nombre de limpers déjà rentré avant vous.

Il est vrai cependant que plus l'on avance, plus naturellement on va inclure des paramètres dans dans le choix de ses cartes préflop et dans le montant de ses relances. J'avoue que je n'ai aucun mal à relancer 5BB en position sur un limper avec 9Ts si la situation est propice à ce genre de move.

Je pense que l'on peut par contre rappeler ce conseil.

On doit tout faire pour jouer

--- En position ---

--- Avec l'initiative ---

Répondre
Citation