RESULTATS EN SNG
Début de la SharkSchool

La répartition de mes places en SNG entre le 1er janvier 2011 et le début de la SharkSchool. Buy-in : 0.25€ - 0.50€ - 1€ - 3€

Du 1er janvier 2011 au 30/04/2011, j'ai un R.O.I à + 12.5%. Le mois de mai le fait chuter à + 5.4%

Des résultats en chute libre depuis un mois qui me motivent à en trouver la raison.
La variance bien entendu entre en ligne de compte. Hier par exemple 4 parties et je perds : 81/19 - 68/32 - 81/19 et fin du fin un Full AAA55 face à un carré de 5.
Mais il n'y pas pas que cela. Un jeu probablement plus automatique, un défaut de confiance qui me fait prendre des décisions erronées, et de gros leaks que j'espère bien découvrir dans cette SharkSchool.
Par ailleurs, j'ai trop souvent la surprise de voir des vilains sur des mains que je ne soupçonne pas pour que ce ne soit pas un leak à corriger.
Marqueur de stats avant le début des cours pour comparaison dans 10 semaines :
VPIP : 15.9 --- PFR : 12 --- AF : 2.1 --- %Agg : 18.1 --- 3Bet : 4.7 --- Steal : 26.6 --- WTSD : 42
Objectifs chiffrés : Retrouver a minima l'évaluation Sharkscope de 62 que j'avais le mois dernier et si possible l'améliorer aux alentours de 63-64.
Résultats de la semaine 1

Bilan : semaine décevante.
• BI 3€ : 1 partie (2ème). Chaque mois, je fais un ou 2 shoots dans la catégorie supérieure histoire de sortir de ma "zone de confort"
• BI 1€ : 15 parties dans une zone qui n'a finalement rien de confortable !
Ressenti :
Une semaine à l'image du mois de mai. J'ai perdu tous mes gains d'un bon mois d'avril.
La différence de résultats est flagrante sur ces 2 graphiques.
.......... Avril 2011 .......................................................... Mai 2011

Résultats de la semaine 2

Bilan : semaine encourageante même si l'échantillon est faible (grand week-end en famille).
• BI 3€ : 1 partie (5ème). Chaque mois, je fais un ou 2 shoots dans la catégorie supérieure histoire de sortir de ma "zone de confort"
• BI 1€ : 12 parties avec des résultats plaisants
Ressenti :
Le fait de repartir sur les bases du SNG avec la SharkSchool, et les bad beat qui se font moins fréquents font que mes résultats sont meilleurs.
Je vais m'accorder un week end de repos sans internet avec le sentiment du devoir accompli !
Résultats de la semaine 3

Bilan : en contrepartie de tout ce temps passé à bosser le poker, j'emmène ma femme en long week-end en bord de mer. 4 jours sans poker, histoire de se ressourcer un peu et de déconnecter un peu.
Cette semaine étant très réduite, j'ai passé 2 jours à faire mes TD et seulement 2 soirées de jeu.
L'échantillon est encore très faible mais très satisfaisant
• BI 3€ : 3 parties toutes ITM (1-3-3)
• BI 1€ : 4 parties (1-2-6-7).
Ressenti :
La confiance revient à grands pas. Un set up perdu avec QQ<KK et une mauvaise partie : sur un free play, j'ai voulu piéger une "baleine" qui cette fois à touché un set river --> 7ème : sanction immédiate pour non respect du style "SharkSchool"
Résultats de la semaine 4 et bilan après un mois de Shark School

Constats semaine 4 : des résultats décevants
16 parties à 3€ (1-1-2-3-3-3 / 4-4-5-5-5-7-7-7-7-7)
13 parties à 1€ (1-2-2-2-3-3 / 4-4-4-4-6-7-8)
• un bon début de semaine gâché par 2 journées "noires" où rien ne passe
• trop de sorties prématurées : si 3 d'entre elles correspondent à de beaux bad beat (AA perdant face à QQ et 55, brelan de K battu par flush river), les 6 autres mauvais résultats sont ne pas le fruit du hasard : j'ai joué comme un pied. J'ai également "sagouiné" quelques bulles.
• quand à mes places ITM, il y avait moyen de les rendre plus fructueuses.
Bilan en terme de résultats après un mois de SharkSchool : satisfaisant ... mais peut mieux faire
• +1 en score SharkScope (59/100) je n'ai regagné qu'une petite partie du chemin perdu lors de mon désastreux mois de mai
• 46.2 % d'ITM : je visais les 50%
• R.O.I + 16.3 % : bien mais c'est accessoire
• 12.3% de victoires (8/65) : il y avait moyen d'en claquer quelques unes de plus et d'atteindre les 15%
• 32% de 4 et 5ème places : j'attends avec impatience la période où nous aborderons le jeu à la bulle
• sorties prématurées : les résultats auraient été acceptables sans le gâchis de cette semaine en 7ème place
Je suis globalement satisfait, mais reste conscient du travail et de la discipline nécessaire pour devenir un joueur compétent.
Résultats de la semaine 5 et constat à mi-Shark School

Constats semaine 5 : une très mauvaise semaine
Des résultats vraiment mauvais, mais si la semaine dernière j'avais fait de grosses erreurs, cette semaine, j'ai le sentiment de prendre de plein fouet la malchance.
J'ai repris chacune des parties, passé les moments décisifs sous Equilator et ICM Trainer et constate :
• quelques beaux bad beat (AA craqués 2 fois par A8 et K8s, KK qui trouve son set au flop mais prend une flush river) et set up malheureux (KK < AA)
• un scénario récurrent :
..................... peu de bonnes cartes.
..................... quelques PP moyennes qui ne touchent pas leur set et sont foldées
..................... un stack qui fond progressivement me faisant rentrer en PoF
..................... du fait d'une image de "serrure", les premiers pushs ne sont pas suivis et ne ramassent que les blinds
..................... puis un push perdu. Tous ces pushs sont pourtant "validés" par ICM Trainer.
J'ai isolé chaque push dans HEM et réalisé le tableau suivant selon que mon equity est positive ou négative :

Constat :
• quand mon equity est négative, la logique est souvent respectée : 81% de pertes, 19% de retournements de situation
• quand mon equity est positive, la logique est moins souvent respectée : 55% de gains, 45% de retournements de situation et un split avec 33=Q4s sur un flop avec 5 cartes à carreau
Bilan en terme de résultats à mi SharkSchool :
En net retard sur mes espérances.
Le graphique suivant met bien en évidence un situation quasi identique à celle du départ.

Résultats de la semaine 6

Constats semaine 6 : décevant
Malgré les apparences d'un léger mieux, ces résultats ne me satisfont pas du tout.
Toutes les parties, et notamment les ITM, pouvaient finir avec un meilleur résultat.
Sur les 7 parties jouées, les 7 se sont terminées en PoF préflop :
- 5 fois la "tartine est tombée du côté de la confiture" : A9<Q6 / A3s<KQ / AQ<KQ / AK<A7 et Q9<64s en HU
- 2 fois je suis tombé sur un set up : QQ<AA et K6<AJ
J'ai en plus joué une partie à 4 joueurs (1 ITM) contre des élèves SharkSchool : après 1heure de HU, je perds la quasi totalité de mon stack sur un KK<K9s
Inutile de s'obstiner, j'ai renoncé à jouer et préféré me concentrer sur des session review et des parties d'échecs. Et ce vendredi soir, c'est départ en week end et 2 jours sans poker. On verra semaine 7 si la variance ... varie.
Résultats de la semaine 7

Constats semaine 7 : stagnation
Contrairement aux autres semaines, j'ai l'impression que le facteur chance s'est équilibré : 2 mauvais coups mais également 2 fois où une situation compromise se retourne en ma faveur.
La 9ème place est due à un misclick : en tout début de tournoi, en Cbet j'ai saisi 1300 au lieu de 130. Suivi j'ai été puni en perdant 90% de mon stack.
Mais globalement, je ne suis pas satisfait de mon jeu. J'ai encore du travail à réaliser avant de me stabiliser à un niveau honorable.
Résultats de la semaine 8 et bilan après 2 mois de Shark School

Constat de la semaine : un désastre
14 parties à 1€ (je ne joue plus les 3€) :
Cela commençait pas trop mal avec 3 ITM sur 5 parties, puis une série de 9 parties catastrophiques.
Voici la main qui m'élimine pour chaque partie :
Les 3 parties ITM, je push et perds assez logiquement QJ<KTs (38/62) - JT<KK (16/84) - 66<88 (19/81).
J'ai refait les calculs ICM pour ces 3 parties et seul le push avec JT était un peu trop loose.
10 autres parties où je push et perds :
• QQ<55 (81/19) main postée pour analyse
• AK<A5s (68/32)
• A8<T3 (64/36)
• AK<AA (7/93)
• ATs< TJ (72/28)
• A9< AT et JJ (9/18/73)
• KK< KQ (74/9)
• AK< AQ (74/26) - main postée pour analyse
• AT<99 (47/53)
• S'ajoute une partie sans jouer une main en 54 coups suivi d'un push avec 5BB avec une top paire qui se fait crusher par une quinte river
• et un mémorable push PF avec 12BB à la bulle AQ<65 et 32 ! (49/34/18) qui trouve 832QT
Une semaine catastrophique et une situation globale pas meilleure :
En terme de résultats, j'en suis revenu presque au même point qu'à mes débuts au poker (cf. graphe)
55% au Sharkscope soit -3 pts depuis le début de la SharkSchool et -7 par rapport à mon meilleur score en avril dernier (62%).
Résultats de la semaine 9

Constat de la semaine : aggravation
12 parties à 1€, 2 ITM heureusement des victoires ce qui atténue la déception.
• pas possible de rentrer ITM : je me retrouve en situation de PoF, je push ... et je sors : QQ<AA, A8<Q9, AT<66, AT<QQ, AQ<AA, AQ<AT, A8<AJ, AJ<AK ...
• les 2 fois où j'ai réussi à rentrer ITM, la fin de partie m'a semblé plutôt facile, notamment en HU
Résultats de la semaine 10
Après 7 jours sans jouer dont 5 sans un instant consacré au poker, j'ai décidé de refaire une dizaine de parties, histoire de voir si la variance voulait aller dans l'autre sens.
Raté ! voici un tableau qui récapitule les 10 situations où je sors ou perd 95% de mon stack.

Constats à la fin de la SharkSchool
SharkScope Final :

Objectif de début de SharkSchool :
Retrouver a minima l'évaluation Sharkscope de 62 que j'avais en avril et si possible l'améliorer aux alentours de 63-64.
Constat. Objectif non atteint :
Non seulement mon Sharkscope n'a pas retrouvé le niveau du printemps 2011, mais il a baissé pendant les 10 semaines.
Je démarre à 58 et termine à 57
R.O.I :
• + 12.5% en avril
• + 4% au début de la SharkSchool après un mois de mai calamiteux
• + 2% à la fin de la SharkSchool
Constat : en terme de résultats, ces 10 semaines ne m'ont pas été profitables du tout.
Le graphe ci-dessous me ramène à mes résultats au niveau de mes résultats quand j'ai débuté le poker

Tableau des résultats pendant la SharkSchool

Constats :
• un R.O.I négatif : -7%
• trop de sorties en 7ème position
• alors qu'au printemps, la répartition des places 1,2 et 3 était équilibrée, le déficit de victoires est flagrant. Impossible d'avoir un bon R.O.I en ne faisant que des 3èmes places.
Evaluation de fin de Sharkschool :
Si la SharkSchool m'a été très profitable en terme d'apprentissage, il n'y a pas eu de répercussion en terme de résultats positifs, bien au contraire.
Je suis par conséquent très déçu (des résultats, pas du travail effectué).
Après une période de recul vis à vis du poker en août, je vais m'attacher à comprendre comprendre les raisons de cet échec. ***********************************************************
.