Passer au forum
[SharkSchool Sng 05...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] StuUngar01

66 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
21.3 {numéro}K Vues
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

SOMMAIRE

------ L'objectif ------------

Présentation

Résultats

------ Training ------------
Semaine 1 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 1
Semaine 2 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 2
Semaine 3 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 3
Semaine 4 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 4
Semaine 5 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 5
Semaine 6 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 6
Semaine 7 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 7
Semaine 8 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 8
Semaine 9 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 9
Semaine 10 : Stratégietravaux dirigés - Vidéo semaine 10

------ Comptes rendus ------------
Compte rendu n°1 : Phydam
Compte rendu n°2 : Phydam
Compte rendu n°3 : Phydam
Compte rendu n°4 : Phydam
Compte rendu n°5 : Phydam
Compte rendu n°6 : Phydam
Compte rendu n°7 : Vincenzo35
Compte rendu n°8 : Phydam
Compte rendu n°9 : Phydam
Compte rendu n°10 : Phydam

------ La question ou la réponse en instance ------------
Semaine 3 : question relative à mes stats de jeu
Semaine 10 : Réponse au débriefing final

------------------ POST-SHARKSCHOOL : ----------
L'école est finie mais l'apprentissage continue !

:diamond: Liste de mains postées sur le forum
.

65 réponses
StuUngar01 Auteur du sujet
StuUngar01
PokerStrategist

Présentation

Probablement l’un des doyens de cette Shark School.
Marié, 2 enfants ayant l’âge légal pour jouer au poker.
Un job dans le milieu bancaire et plus précisément dans l’analyse et la détection des risques.

Parcours Poker :
Apprentissage des règles du poker en avril 2010 en free money.
Débute en real money en juillet 2010 après avoir atteint mon objectif de 50.000 free money.
Des hauts et des bas jusqu’à mon inscription sur Poker Strategy en novembre 2010.
Je me suis préparé un programme d’entraînement perso assez intensif qui m’a permis de passer les seuils de 0.05€, 0.10€, 0.50€.
J’ai également quelques petits résultats sur des MTT bas niveau (1er, 1er, 2ème ,3ème)
Depuis janvier, je joue en 1€ avec des résultats corrects qui m’avaient fait programmer un passage en 3€ en juin. Or, un très mauvais mois de mai m’incite à différer mon changement de buy in.
Je joue qessentiellement sur Party Poker et Poker Stars (StuUngar_H45) et de rares fois sur Everest qui, à mon avis, ne supporte pas la comparaison (avec Stars).

Pourquoi StuUngar en pseudo ?
Tout simplement parce que le bluff fait partie du poker et que je suis l'inverse du génial et contreversé Stu
Extrait de ma présentation à l'arrivée sur Poker Strategy :
"Stu Ungar, bien sûr c'est du pur bluff !
Je suis l'inverse : pas de gros paris hasardeux, pas de drogue et surtout, et je le regrette un peu, pas de talent.
Contrairement à Stu, je ne suis pas un génie du poker et c'est pour progresser que je viens sur PokerStratégy. ..."

Objectif poker :
Je ne joue pas pour l’argent mais pour la compétition.
Installé dans la vie, j’ai également passé l’âge de rêver. Je me suis mis au poker pour compenser un manque d’adrénaline :
Sportif dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué le cyclisme, les raids multisports à un niveau régional et les échecs au niveau national. Pris par des challenges professionnels motivants, j’ai stoppé la compétition en 2000 pour consacrer la majeure partie de mon temps libre aux compétitions de mes enfants. Mais les études des enfants les éloignent de la maison et une évolution professionnelle m’a fait passer d’un poste de management opérationnel à un poste fonctionnel, certes très intéressant, mais moins pêchu qu’amener une équipe à se dépasser.
Donc il me fallait un nouveau challenge, repartir à zéro dans un domaine à défricher, et c’est le poker qui m’a séduit.

L’idée c’est de refaire le parcours qui m’a permis de passer d’un niveau débutant aux échecs à un niveau de compétition honorable.

Et je procède de la même manière, avec un programme d’entraînement très structuré :
Sessions review, mains postées ou analyses de mains sur le forum, vidéos ou replay de tournois à visionner (Classico sur Stars), quizz à réaliser, des sessions PoF sur ICM Trainer et un thème spécifique à travailler chaque mois :
Thèmes mensuels depuis novembre dernier : La sélection de main, la protection, le bet sizing, le Push or Fold, Steal et Resteal, le Cbet et ce mois ci la valorisation des mains.

Objectif complémentaire mais pas secondaire : jouer activement au poker tout en gardant une très bonne condition physique, donc 8 à 10 séances de sports programmées chaque mois.

Type de jeu retenu :
Le cash game ne me motive absolument pas, je préfère de loin me consacrer aux SNG et à quelques MTT.
Pour résumer, j’aime l’idée d’une victoire à aller chercher.

Ma motivation à intégrer la Shark School.
En fait, je n’avais pas l’intention de m’inscrire !
Tout simplement du fait que mon plan d’entraînement fonctionnait bien jusqu’à fin avril avec un ROI moyen de 12% (Avril : 105 parties, ROI 17%, ITM 47%). Et je ne voyais pas l’intérêt de changer ce qui fonctionne.
Or, le mois de mai est un désastre (93 parties, ROI -19%, ITM 33%). J’ai certes été particulièrement malchanceux, mais il y a surtout des leaks que je ne décèle pas et qui plombent mon jeu, surtout dans cette période ou la confiance est fragilisée.
Et c’est Zikbond, qui m’a incité à m’inscrire en dernière minute et je l’en remercie au passage.
Je fais une pause de 10 semaines dans mon programme, histoire de consolider les bases.

Mes attentes de la Shark School.
Travailler, progresser, comprendre mes erreurs, les corriger. Confronter des points de vue.

Mon implication, ce que je peux apporter à la Shark School, à Poker Strategy.
Mon apport en terme de technique est forcément quasi nul : je m’inscris pour apprendre.
En revanche, dans quelques années, après avoir consolidé mon jeu, partager mon expérience pourrait être un nouveau challenge.

.

StuUngar01
PokerStrategist

RESULTATS EN SNG

:spade: Début de la SharkSchool

La répartition de mes places en SNG entre le 1er janvier 2011 et le début de la SharkSchool. Buy-in : 0.25€ - 0.50€ - 1€ - 3€

:spade: Du 1er janvier 2011 au 30/04/2011, j'ai un R.O.I à + 12.5%. Le mois de mai le fait chuter à + 5.4%

Des résultats en chute libre depuis un mois qui me motivent à en trouver la raison.
La variance bien entendu entre en ligne de compte. Hier par exemple 4 parties et je perds : 81/19 - 68/32 - 81/19 et fin du fin un Full AAA55 face à un carré de 5.

Mais il n'y pas pas que cela. Un jeu probablement plus automatique, un défaut de confiance qui me fait prendre des décisions erronées, et de gros leaks que j'espère bien découvrir dans cette SharkSchool.
Par ailleurs, j'ai trop souvent la surprise de voir des vilains sur des mains que je ne soupçonne pas pour que ce ne soit pas un leak à corriger.

Marqueur de stats avant le début des cours pour comparaison dans 10 semaines :
VPIP : 15.9 --- PFR : 12 --- AF : 2.1 --- %Agg : 18.1 --- 3Bet : 4.7 --- Steal : 26.6 --- WTSD : 42

Objectifs chiffrés : Retrouver a minima l'évaluation Sharkscope de 62 que j'avais le mois dernier et si possible l'améliorer aux alentours de 63-64.

:spade: Résultats de la semaine 1

Bilan : semaine décevante.
• BI 3€ : 1 partie (2ème). Chaque mois, je fais un ou 2 shoots dans la catégorie supérieure histoire de sortir de ma "zone de confort"
• BI 1€ : 15 parties dans une zone qui n'a finalement rien de confortable !
Ressenti :
Une semaine à l'image du mois de mai. J'ai perdu tous mes gains d'un bon mois d'avril.
La différence de résultats est flagrante sur ces 2 graphiques.

.......... Avril 2011 .......................................................... Mai 2011

:spade: Résultats de la semaine 2

Bilan : semaine encourageante même si l'échantillon est faible (grand week-end en famille).
• BI 3€ : 1 partie (5ème). Chaque mois, je fais un ou 2 shoots dans la catégorie supérieure histoire de sortir de ma "zone de confort"
• BI 1€ : 12 parties avec des résultats plaisants
Ressenti :
Le fait de repartir sur les bases du SNG avec la SharkSchool, et les bad beat qui se font moins fréquents font que mes résultats sont meilleurs.
Je vais m'accorder un week end de repos sans internet avec le sentiment du devoir accompli !

:spade: Résultats de la semaine 3

Bilan : en contrepartie de tout ce temps passé à bosser le poker, j'emmène ma femme en long week-end en bord de mer. 4 jours sans poker, histoire de se ressourcer un peu et de déconnecter un peu.
Cette semaine étant très réduite, j'ai passé 2 jours à faire mes TD et seulement 2 soirées de jeu.
L'échantillon est encore très faible mais très satisfaisant

• BI 3€ : 3 parties toutes ITM (1-3-3)
• BI 1€ : 4 parties (1-2-6-7).
Ressenti :
La confiance revient à grands pas. Un set up perdu avec QQ<KK et une mauvaise partie : sur un free play, j'ai voulu piéger une "baleine" qui cette fois à touché un set river --> 7ème : sanction immédiate pour non respect du style "SharkSchool"

:spade: Résultats de la semaine 4 et bilan après un mois de Shark School

Constats semaine 4 : des résultats décevants
:diamond: 16 parties à 3€ (1-1-2-3-3-3 / 4-4-5-5-5-7-7-7-7-7)
:diamond: 13 parties à 1€ (1-2-2-2-3-3 / 4-4-4-4-6-7-8)
• un bon début de semaine gâché par 2 journées "noires" où rien ne passe
• trop de sorties prématurées : si 3 d'entre elles correspondent à de beaux bad beat (AA perdant face à QQ et 55, brelan de K battu par flush river), les 6 autres mauvais résultats sont ne pas le fruit du hasard : j'ai joué comme un pied. J'ai également "sagouiné" quelques bulles.
• quand à mes places ITM, il y avait moyen de les rendre plus fructueuses.

Bilan en terme de résultats après un mois de SharkSchool : satisfaisant ... mais peut mieux faire
+1 en score SharkScope (59/100) je n'ai regagné qu'une petite partie du chemin perdu lors de mon désastreux mois de mai
46.2 % d'ITM : je visais les 50%
R.O.I + 16.3 % : bien mais c'est accessoire
12.3% de victoires (8/65) : il y avait moyen d'en claquer quelques unes de plus et d'atteindre les 15%
32% de 4 et 5ème places : j'attends avec impatience la période où nous aborderons le jeu à la bulle
sorties prématurées : les résultats auraient été acceptables sans le gâchis de cette semaine en 7ème place

Je suis globalement satisfait, mais reste conscient du travail et de la discipline nécessaire pour devenir un joueur compétent.

:spade: Résultats de la semaine 5 et constat à mi-Shark School

Constats semaine 5 : une très mauvaise semaine
Des résultats vraiment mauvais, mais si la semaine dernière j'avais fait de grosses erreurs, cette semaine, j'ai le sentiment de prendre de plein fouet la malchance.
J'ai repris chacune des parties, passé les moments décisifs sous Equilator et ICM Trainer et constate :
• quelques beaux bad beat (AA craqués 2 fois par A8 et K8s, KK qui trouve son set au flop mais prend une flush river) et set up malheureux (KK < AA)
• un scénario récurrent :
..................... peu de bonnes cartes.
..................... quelques PP moyennes qui ne touchent pas leur set et sont foldées
..................... un stack qui fond progressivement me faisant rentrer en PoF
..................... du fait d'une image de "serrure", les premiers pushs ne sont pas suivis et ne ramassent que les blinds
..................... puis un push perdu. Tous ces pushs sont pourtant "validés" par ICM Trainer.
J'ai isolé chaque push dans HEM et réalisé le tableau suivant selon que mon equity est positive ou négative :

Constat :
• quand mon equity est négative, la logique est souvent respectée : 81% de pertes, 19% de retournements de situation
• quand mon equity est positive, la logique est moins souvent respectée : 55% de gains, 45% de retournements de situation et un split avec 33=Q4s sur un flop avec 5 cartes à carreau

Bilan en terme de résultats à mi SharkSchool :
En net retard sur mes espérances.
Le graphique suivant met bien en évidence un situation quasi identique à celle du départ.

:spade: Résultats de la semaine 6

Constats semaine 6 : décevant
Malgré les apparences d'un léger mieux, ces résultats ne me satisfont pas du tout.
Toutes les parties, et notamment les ITM, pouvaient finir avec un meilleur résultat.
Sur les 7 parties jouées, les 7 se sont terminées en PoF préflop :
- 5 fois la "tartine est tombée du côté de la confiture" : A9<Q6 / A3s<KQ / AQ<KQ / AK<A7 et Q9<64s en HU
- 2 fois je suis tombé sur un set up : QQ<AA et K6<AJ
J'ai en plus joué une partie à 4 joueurs (1 ITM) contre des élèves SharkSchool : après 1heure de HU, je perds la quasi totalité de mon stack sur un KK<K9s

Inutile de s'obstiner, j'ai renoncé à jouer et préféré me concentrer sur des session review et des parties d'échecs. Et ce vendredi soir, c'est départ en week end et 2 jours sans poker. On verra semaine 7 si la variance ... varie.

:spade: Résultats de la semaine 7

Constats semaine 7 : stagnation
Contrairement aux autres semaines, j'ai l'impression que le facteur chance s'est équilibré : 2 mauvais coups mais également 2 fois où une situation compromise se retourne en ma faveur.
La 9ème place est due à un misclick : en tout début de tournoi, en Cbet j'ai saisi 1300 au lieu de 130. Suivi j'ai été puni en perdant 90% de mon stack.
Mais globalement, je ne suis pas satisfait de mon jeu. J'ai encore du travail à réaliser avant de me stabiliser à un niveau honorable.

:spade: Résultats de la semaine 8 et bilan après 2 mois de Shark School

Constat de la semaine : un désastre
14 parties à 1€ (je ne joue plus les 3€) :
Cela commençait pas trop mal avec 3 ITM sur 5 parties, puis une série de 9 parties catastrophiques.

Voici la main qui m'élimine pour chaque partie :
Les 3 parties ITM, je push et perds assez logiquement QJ<KTs (38/62) - JT<KK (16/84) - 66<88 (19/81).
J'ai refait les calculs ICM pour ces 3 parties et seul le push avec JT était un peu trop loose.

10 autres parties où je push et perds :
• QQ<55 (81/19) main postée pour analyse
• AK<A5s (68/32)
• A8<T3 (64/36)
• AK<AA (7/93)
• ATs< TJ (72/28)
• A9< AT et JJ (9/18/73)
• KK< KQ (74/9)
• AK< AQ (74/26) - main postée pour analyse
• AT<99 (47/53)
• S'ajoute une partie sans jouer une main en 54 coups suivi d'un push avec 5BB avec une top paire qui se fait crusher par une quinte river
• et un mémorable push PF avec 12BB à la bulle AQ<65 et 32 ! (49/34/18) qui trouve 832QT

Une semaine catastrophique et une situation globale pas meilleure :
En terme de résultats, j'en suis revenu presque au même point qu'à mes débuts au poker (cf. graphe)
55% au Sharkscope soit -3 pts depuis le début de la SharkSchool et -7 par rapport à mon meilleur score en avril dernier (62%).

:spade: Résultats de la semaine 9

Constat de la semaine : aggravation
12 parties à 1€, 2 ITM heureusement des victoires ce qui atténue la déception.
• pas possible de rentrer ITM : je me retrouve en situation de PoF, je push ... et je sors : QQ<AA, A8<Q9, AT<66, AT<QQ, AQ<AA, AQ<AT, A8<AJ, AJ<AK ...
• les 2 fois où j'ai réussi à rentrer ITM, la fin de partie m'a semblé plutôt facile, notamment en HU

:spade: Résultats de la semaine 10

Après 7 jours sans jouer dont 5 sans un instant consacré au poker, j'ai décidé de refaire une dizaine de parties, histoire de voir si la variance voulait aller dans l'autre sens.
Raté ! voici un tableau qui récapitule les 10 situations où je sors ou perd 95% de mon stack.

:spade: Constats à la fin de la SharkSchool

SharkScope Final :

Objectif de début de SharkSchool :
Retrouver a minima l'évaluation Sharkscope de 62 que j'avais en avril et si possible l'améliorer aux alentours de 63-64.

Constat. Objectif non atteint :
Non seulement mon Sharkscope n'a pas retrouvé le niveau du printemps 2011, mais il a baissé pendant les 10 semaines.
Je démarre à 58 et termine à 57

R.O.I :
• + 12.5% en avril
• + 4% au début de la SharkSchool après un mois de mai calamiteux
• + 2% à la fin de la SharkSchool
Constat : en terme de résultats, ces 10 semaines ne m'ont pas été profitables du tout.
Le graphe ci-dessous me ramène à mes résultats au niveau de mes résultats quand j'ai débuté le poker

Tableau des résultats pendant la SharkSchool

Constats :
• un R.O.I négatif : -7%
• trop de sorties en 7ème position
• alors qu'au printemps, la répartition des places 1,2 et 3 était équilibrée, le déficit de victoires est flagrant. Impossible d'avoir un bon R.O.I en ne faisant que des 3èmes places.

Evaluation de fin de Sharkschool :

Si la SharkSchool m'a été très profitable en terme d'apprentissage, il n'y a pas eu de répercussion en terme de résultats positifs, bien au contraire.
Je suis par conséquent très déçu (des résultats, pas du travail effectué).
Après une période de recul vis à vis du poker en août, je vais m'attacher à comprendre comprendre les raisons de cet échec.

.

StuUngar01
PokerStrategist

Réservé

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 1 : stratégie

1er article : Comment jouer un tournoi ?
La stratégie complète que j'avais déjà étudiée, comme les 2 autres articles, en novembre dernier. Pas inutile de rappeler les bases.
A retenir
• l'importance d'une gestion rigoureuse de sa bankroll (buy-in max = 2% de la BK)
• les spécificités du jeu en tournoi avec la montée progressive des blinds et de ce fait les 3 phases du SNG (début-milieu-fin)
• l'importance de conserver un maximum de jetons pour aborder efficacement le moment décisif : la fin de tournoi. Un mot d'ordre Survivre pour atteindre cette phase dans les meilleures conditions.
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1347/1/ )

2ème article : Comment jouer avant le flop ?
A retenir :
• des Charts et ICM Trainer sont mis à disposition par Poker Strategy. Il serait dommage de ne pas les utiliser. Personnellement, j'ai préféré éditer une copie papier de la SHC. J'y ai adossé les principales stats de poker et plastifié le tout. C'est toujours à portée de main. Quand à ICM Trainer, je bosse régulièrement avec.
• en début de tournoi, ne pas s'enflammer OOP avec des mains faussement fortes de type AQ, AJ, idem avec JJ-
• respecter un bet sizing calibré, destiné à ne pas donner d'indications aux adversaires, tout en cassant la cote à des mains plus loose.
• Steal et Resteal qui deviennent une nécessité en milieu de tableau sur la base d'une range prédéfinie dans la SHC
• la phase de Push or Fold, incontournable en fin de tournoi selon des conditions précises. S'y exercer avec ICM Trainer.
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1348/1/ )

3ème article : Comment jouer à partir du flop ?
A retenir :
• avec l'initiative de l'agression préflop, Cbet à partir de top-paire ou mieux
• sans l'initiative de l'agression préflop, Cbet à partir de double paire ou mieux
• ne pas jouer les tirages : risque de ne pas toucher > probabilité de gain
• seul bluff autorisé : le cbet. Bet sizing : 2/3 du pot
• le principe de base : je touche une grosse main au flop et j'essaie d'être payé avec. A défaut de grosse main, je fold
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1349/1/ )

2 des 3 vidéos déjà visionnées cet hiver mais se rafraichir la mémoire n'est pas inutile
Vidéo : Fond d'écran pour les SNG
• La SHC, "l'étoile du berger" quand on débute et qu'on est perdu face à une décision difficile. Je continue à l'utiliser même si les automatismes font qu'on fini par en mémoriser l'essentiel.
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/video/15362/ )

Vidéo : Session review de CedricII par Florian
Une vidéo que je découvre.
Très intéressante puisque très représentative d'un SNG classique de micro limite avec :
• des mauvais joueurs qui sautent d'entrée ou à l'inverse se retrouvent rapidement deep stack
• des joueurs tight qui attendent l'occasion et voient leur stack fondre jusqu'à la phase PoF

En outre je retiens :
• l'intérêt de ne pas ouvrir trop de tables simultanément pour conserver suffisamment de vigilance de façon à bien catégoriser les adversaires.
• l'importance de bien évaluer sa fold equity avant de s'engager dans des steal, resteal et push
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/video/11876/ )

Vidéo : Les SNG à chaque Blind level partie 1
Une série de vidéos que j'ai visionné une première fois en décembre dernier et que j'ai revu en intégralité en janvier pour réaliser une fiche par niveau de blind.
Le tout figurant désormais dans un classeur qui reste à portée de main.

Avec le recul de quelques mois, revoir cette vidéo n'est pas sans intérêt puisqu'on y trouve toujours des éléments qu'on avait laissé de côté lors des précédentes fois (ex : la hauteur du Cbet selon que le board est dry ou dangereux)
(cf. http://fr.pokerstrategy.com/video/10007/ )

.

Bon courage pour l'ensemble de otn parcours =)

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 1 : travaux dirigés

Les principales divergences CG/SNG
1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
CashGame :
• L'adversité : le "field" est variable au fil des arrivées et des départs volontaires de joueurs.
• le prize-pool : les gains ne sont pas prédéterminés. Les joueurs cumulent gains ou pertes au fil des pots. La perte du stack n'élimine pas le joueur qui peut se recaver.
• la structure : SB et la BB restent constantes. Il n'y a pas de pression liée à la montée des blinds
• le "facteur bulle" reste constamment à 1 puisque la valeur des jetons perdus est égale à la valeur des jetons gagnée.

SNG FR:
• L'adversité : on part d'une table pleine et les éliminations se succèdent pour ne conserver que le vainqueur.
• le prize-pool : les gains sont prédéterminés. Souvent 3 joueurs payés avec une répartition courante à 50%-30%-20% (hors rake). Un all-in perdu est éliminatoire.
• la structure : SB et la BB augmentent progressivement. La pression liée à la montée des blinds se fait rapidement sentir. Il convient d'être constamment vigilant pour déceler les points d'inflexion imposant une adaptation stratégique immédiate.
• le "facteur bulle" s'accroît au fil des éliminations de joueurs pour atteindre un pic à la bulle, puis redescendre. Accroissement lié à la non linéarité de la valeur des jetons du fait de la structure du prize pool. Le coût de perdre est toujours supérieur au bénéfice escompté d'où cet instinct de survie à développer.

L'impact sur le jeu :
Les divergences entre les 2 types de jeu imposent des stratégies différentes:
En CG, chaque coup est indépendant des autres. Il s'agit à chaque move de prendre une décision d'optimisation des gains.
En SNG, il s'agit d'un tournoi où la survie est primordiale. Chaque décision est prise dans l'optique d'aller le plus loin possible.
De ce fait, à mains et board identiques, une décision correcte en CG se transforme en décision erronée en SNG et inversement.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

Pourquoi ?
Je joue en PoF pour assurer ma survie dans le tournoi quand ma fold equity est encore suffisamment forte pour faire passer les adversaires.
Le PoF, c’est {équity de ma main + fold équity}
En n’engageant qu’une partie de mon stack, le risque est grand d’attirer les convoitises et de me retrouver comited pour ne compter que sur l’équity de ma main.
Le PoF est très utile pour préserver mon stack au travers de vols de blinds et resteal.
En outre après plusieurs Push, les vilains situés juste avant moi sont plus prudents avant de caller ou relancer. Ainsi le jeu en PoF génère également une certaine retenue des adversaires et donc des walk non négligeables en position de BB.

Quand ?
Je suis en PoF quand je ne risque pas de perdre plus de 13 BB sur le coup, c'est-à-dire, si au moins l’une des conditions suivantes est vérifiée :
• mon stack est inférieur à 14 BB
• les stacks des adversaires en lice dans la main ne dépassent pas 13BB (notion de stack effectif)
Je porte toutefois attention à ma position et suis conscient qu’un push en first-in a un impact fort.

----------------------------------------

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack. Mauvaise rencontre (setup) ou erreur ? A vous de commenter la main !

Mon analyse :
Préflop : le bet OOP m'apparait comme une erreur. Nous sommes trop loin des bonnes positions pour que cette main soit jouable sans trop de risque
Flop : malgré l'initiative de l'agression PF, 2 adversaires restent en jeu. De ce fait et malgré la paire max, le Cbet est également risqué d'autant qu'un tirage couleur est possible. La prudence est donc de mise en tout début de tournoi.
• Turn : un adversaire reste en jeu. Le second barrel est ici une nouvelle erreur en début de tournoi.
• River : checker pour suivre un tapis reste un coup de gambler. Tant qu'à miser son tapis sur un coup de poker, autant le faire d'entrée et pas se contenter d'un check-call.
Conclusion :La ligne de jeu retenue est clairement une erreur. PF, hors de position, je fold.

--------------------------------------------------

4) Mains postées sur le forum d'analyse :

[SNG NL FR 1€] ITM Steal minraisé - Top paire bon kicker sur flop monocolore

[SNG NL FR 1€] HU - Top paire sur baby flop : suivre le push du chip leader avec 18 BB ?

[SNG NL FR 1€] - JJ mid position sur minraise d'un joueur short - Table CS

[SNG NL FR 1€] QQ - Vilain push 23BB sur 789 bicolore

.

StuUngar01
PokerStrategist

Divers

.

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 2 : stratégie

:diamond: Articles :

4 tables standard pour la phase push or fold
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/787/1/

Des tables que j'utilise au quotidien, notamment au travers du fond d'écran réalisé par Erkyl (utilisé en format papier).
A la relecture de l'article, je m'aperçois que si je prends en compte ce tableau selon la hauteur de mon stack, ce n'est pas systématique quand je suis bien et que ce sont tous les adversaires en jeu qui sont short.
A surveiller et corriger dans mes prochaines parties

Taille des relances pour différents niveaux de blinds
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1750/1/

A retenir :
• La taille des relances varie selon la hauteur des blinds, la profondeur de mon stack, celles des adversaires, la position à la table.
• Elle n'est pas liée à ma main pour ne pas être lisible, selon que j'ai ou non une grosse main.
• Selon le board, la nécessité de protéger ou non sa main influe sur la taille de la mise.
• Les situations de protection et les situations dans laquelle on cherche à faire grossir le pot (value)
• L'impact d'une relance élevée PF sur la hauteur du CBet à réaliser au flop
• L'importance de ne pas trop entamer son tapis en cas de flop non touché ou flop défavorable.
• A partir de la phase initiale avancée, la réduction des mises réduit les coûts sans altérer le respect qu'on en attend.
• L'opportunité ou non de réaliser un resteal après une relance adverse (calcul des cotes + prise en compte de la valeur des jetons à engager + prise en compte de la FE)

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1824/1/
Un process que j'applique à titre individuel de depuis novembre dernier en m'imposant chaque mois un programme axé autour :
• de lectures d'articles, de contrôles via les quizz
• de vidéos
• de session review
• de mains postées
• de participations aux discussions autour de mains postées par d'autres joueurs
• d'exercices ICM Trainer
• d'au minimum un coaching hebdomadaire

J'ajoute également le visionnage d'un replay d'un tournoi sur Poker Stars, un Classico par semaine.
C'est, à mon sens, assez complémentaire d'un coaching classique avec les différences suivantes :
• en coaching, on a les explications du coach mais il est parfois difficile de rester sur une problématique tant les questions fusent et abordent des points différents.
• Sur les coaching avec 4 tables de jeu en temps réel, en naviguant de l'une à l'autre, on arrive à perdre le fil du raisonnement.

• En Replay d'un tournoi, les commentaires sont absents, mais toutes les cartes sont visibles, ce qui est d'un grand intérêt. Comme dans mes anciens entrainements d'échecs, j'essaie de deviner le coup suivant : le move et le bet sizing.
• Inconvénient : il s'agit d'une phase finale de MTT avec une très grande profondeur de stack donc très différent d'un SNG à faible buy-in.

:diamond: Vidéos :

Push or fold : théorie simplifiée
http://fr.pokerstrategy.com/video/16750/

A retenir :
• Le seuil de 13 BB pour l'entrée en PoF
• La notion de stack effectif pour se positionner face à un PoF
• L'intérêt de voler les blinds
• L'importance de maximiser sa fold equity en évitant une relance intermédiaire
• L'évaluation du risque en fonction de la récompense attendue

Cette vidéo, que j'avais déjà vu, m'a permis de mettre le doigt sur un leak :
J'ai tendance à trop craindre la range adverse quand je push, à être trop nit quand mon équity est trop faible.
Or le push doit être évalué sur la Fold Equity + Equity - A corriger sur les prochaines parties

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
http://fr.pokerstrategy.com/video/10009/

Comme pour toutes les vidéos de cette série, 2 visionnages réalisés et une fiche réalisée.
• A noter la différence avec les BB20 : les petites PP ne sont plus limpées notamment en position défavorable et/ou sur une table agressive

Analyse d'un SNG (Sit and Go)
http://fr.pokerstrategy.com/video/10827/

J'ai apprécié le concept d'une vidéo thématique avec passage en revue des situations selon le board, la position, l'action adverse.
A retenir :
• la façon de jouer postflop des freeplays et des set
• le raisonnement lié à la cote de pot et au % de gain nécessaire pour payer
Pour avoir analysé, via HEM, une partie de mes mains perdues, les mains jouées en freeplay constituent une part non négligeable de mon débours du fait d'un leak postflop.
Ce sera l'un des mes points de vigilance dans les prochaines parties jouées.

La vidéo de la semaine 1
Très intéressant de retrouver les problématiques de la semaine passée.
Les questions que les autres élèves de la Sharkschool se sont posées sont d'un grand intérêt.

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 2 : travaux dirigés

:diamond: Installation de ICM Trainer
C'est un outil que j'utilise régulièrement depuis 3 mois, soit avec des paramétrages identiques à ceux proposés par le TD de la semaine, soit avec des paramétrages spécifique : travail à la bulle avec 4 joueurs, exercices à des niveaux de blinds prédéfinis (150,200, 400).

:diamond: Entrainement ICM. 50 mains.

Constat : 5 erreurs sur des situations de bas de range ICM (en réalité 4 erreurs puisque les analystes ont confirmé que K9 est un bug d'ICM Trainer. Cf main postée)
• 2 situations ou je push avec une main juste en dessous de la range théorique : K9 et AQo
• 2 situations QJo et J9s que je n'ose pas pusher OOP
• une situation que je viens de rencontrer en réel puis aussitôt après en excercice avec une préco différente (cf. analyses de mains)
Il va falloir que je travaille encore sur ces "bas de range"

:diamond: Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi. Taille de la relance face à 2 TAG qui ne calleront pas ?
Je prends en compte les éléments suivants :
• je joue la situation (steal au BU) et pas la valeur de ma main.
• de ce fait les 2 relances doivent être identiques pour ne pas devenir lisibles.
• il n'est donc pas question de pusher KK et de simplement relancer AT ou l'inverse
• avec 15 BB de stack effectif, il est trop tôt pour jouer en PoF
Ma décision :
• relance standard à 2.5 BB soit 250 jetons
• si les adversaires se couchent dans les 2 cas, j'ai atteint mon objectif de remporter les blinds et je n'ai pas donné d'indications sur mon jeu. Mes prochains steal n'en seront pas altérés.
• si au moins un adversaire me resteal, je call avec KK et fold avec AT.
AT est un bas de range de steal et je préfère ne pas engager tout mon stack.
Il me restera encore 1250 jetons.
Pour résumer une relance identique à 2.5BB avec l'intention de go broke avec KK et l'intention de "prendre la température de l'eau" dans l'autre cas

:diamond: Mains postées sur le forum

Main ICM trainer - [SNG NL FR] - ICM - K9o ITM avec 4,4BB

Tournoi - [SNG NL FR 1€] 44 en PoF - Quelle Fold Equity avec une image hyper nit ?

Tournoi + main similaire ICM Trainer - [SNG NL FR 1€] - Ralentir l'agression en PoF avec mains bas de range ICM

Main ICM trainer - [SNG NL FR] - ICM - Suivre un push avec AQo

Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 1 **

Salut StuUngar01

C'est moi qui assurerais ton suivi dans cette première édition de la SharkSchool ;)

• Résultats

Bon courage, il y a certainement des leaks chez toi, mais également une part de down incontournable (et qui peut malheureusement durer longtemps).

Un truc qui serait intéressant (si tu l'as), ce serait de poster le même tableau de répartition des places sur tous les tournois que tu as joué (tu peux le mettre juste en dessous de ton "Sharkscope avant la SharkSchool")

• Demandes d'analyse

4/4 impeccable

• Tenue feuille de route

Feuille de route très bien tenue, et beaucoup d'investissement. Keep going

• Travaux dirigés

Question 1 : Différence très bien assimilée

Question 2 : Tu as également oublié le cas où le stack effectif fait moins de 24BB et qu'il y a eu une relance avant nous : dans ce cas là c'est push ou fold

Question 3 : ok pour ne pas relancer AQ UTG en tout début de tournoi. Par contre je trouve un peu weak de ne pas cbet TPGK même contre deux adversaires. Dans ce cas là, autant ne pas relancer préflop. Je sais, c'est ce que tu aurais fait pour éviter cette situation délicate (et tant mieux), mais il faut essayer, quand on analyse une main, de tenir compte des décisions précédentes, même si elles sont mauvaises.
erkyl proposera une analyse de cette main dans sa correction.

GL pour la suite

Phydam

StuUngar01
PokerStrategist

Merci Phydam pour ce tutorat.

Comme demandé, j'ai inséré une ventilation des places réalisées en SNG avant la SharkSchool.

Bonne semaine.

Zikbond
Inscrit : 02.05.2008
PokerStrategist

Joli Boulot Stu.

Je vois que tu me passes un petit coup du fait de ton inscription aussi, tu oublies aussi qu'a tes débuts je te poussais à jouer en 1€.

Good luck pour la suite, j'essayerais de te suivre.

StuUngar01
PokerStrategist

Message original de Zikbond
Joli Boulot Stu.

Je vois que tu me passes un petit coup du fait de ton inscription aussi, tu oublies aussi qu'a tes débuts je te poussais à jouer en 1€.

Good luck pour la suite, j'essayerais de te suivre.

Salut Zik,

Effectivement, en janvier dernier tu m'incitais à passer en 1€ et à réaliser un blog.
Je t'ai écouté pour la première proposition mais pas pour la 2ème ... sauf qu'avec cette feuille de route, c'est quasiment un blog. Finalement tu es arrivé à tes fins !

A mon tour de te proposer de me rejoindre au plus vite en 1€ qu'on se fasse quelques parties sympas.
Si certains ont peur de jouer entre PokerStratèges, moi c'est l'inverse : les parties sont bien plus plaisantes et c'est vraiment motivant.

J'ai également lu ta feuille de route : du bon boulot que je suivrais de près.

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 3 : stratégie

:diamond: Articles :

Stratégie avancée pour le jeu post-flop
[ http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/778/1/ ]

Un article d'un grand intérêt d'autant que j'ai la conviction que la progression de mes résultats passe par une nette amélioration de mon jeu postflop.
Je vais être très vigilant sur mes prochains freeplay.
J'ai en effet remarqué que mes parties perdues au delà de la 6ème position sont souvent le fait d'un freeplay mal géré postflop.

A retenir :
• la stratégie postflop est indissociable de l'action préflop avec des approches différentes selon qu'on a relancé, callé, limpé ou bénéficié d'un freeplay.
• les facteurs déterminants pour le choix d'une action : la texture du flop, ma position, mon image, l'adversité (nombre et profil)
• le jeu pour value, pour la protection de sa main, pour la préservation de son stack

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/761/1/

A retenir :
Le bet-sizing n'a rien d'automatique et s'évalue à l'aune des éléments suivants :
• le board
• la profondeur des stacks (évaluer l'opportunité de jouer ou non en Push or Fold)
• le nombre d'adversaires et leur profil
• le déroulement de la main, l'historique de la partie
• l'image que je donne à mes adversaires

Mais l'important c'est également de savoir pourquoi l'on mise :
• valoriser une main
• protéger une main
• bluffer via un Cbet
• poursuivre une main à moindre coût au travers d'un blocking-bet

:diamond: Vidéos :

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3
http://fr.pokerstrategy.com/video/10884/

Comme pour toutes les vidéos de cette série, 2 visionnages réalisés et une fiche réalisée.
A retenir :
• l'utilisation de la SHC de milieu de partie
• les PP ne sont plus limpées en first-in. Raise ou Fold
• JJ et QQ sont pushé après une relance
• le vol de blinds commence à devenir lucratif

To bet or no to bet ?
http://fr.pokerstrategy.com/video/14201/

Une vidéo très dense qui force à jouer de façon consciente, sans automatismes autour d'un principe majeur :
Provoquer des erreurs chez les vilains

A retenir les 3 raisons de better, les facteurs liés à chacune d'elles
• pour value (maximer sa main)
• pour la fold équity (faire folder l'adversité)
• pour récupérer l'argent mort

Retenir également
• l'importance, sur chaque street, de peser l'intérêt de better ou checker
• les conditions du thin value bet, du blocking bet, du bluff induce
Un réflexe à intégrer : l'évaluation de son equity face à la range de call de vilain sans se focaliser sur la ou les mains qui nous battent.

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
http://fr.pokerstrategy.com/video/13708/

C'est l'une des toutes premières vidéos visionnée à mon arrivée sur Poker Strategy en novembre dernier.
Elle est à l'origine du plan d'entrainement que j'ai mis en place depuis cet hiver.
La revoir 8 mois plus tard me conforte dans l'idée de bosser dur pour progresser et me rassure quand au rythme irrégulier de ma progression. L'assimilation des concepts n'est pas bien évidemment pas constante.
Il s'agit très probablement de la présentation théorique du plan de progression mis en place pour cette SharkSchool (même si je ne connais pas le programme des semaines à venir).
Je mesure donc la chance d'être aussi bien encadré dans cette école du SNG

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 3 : travaux dirigés

:diamond: Situation à analyser:
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché ?

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Contexte :
• début de tournoi. J'ai perdu 11% de mon stack. Il me reste 27BB.
• il devient intéressant de commencer à voler les blinds
• je suis au CO et je touche une belle main
• Derrière moi sont positionnés 3 joueurs sur lesquels je n'ai aucun read. Il ne s'agit pas d'une situation de PoF

Donc le raise à 3BB m'apparaît approprié
Seul BB me call

Qu'elle range de call peut-il avoir ?
• 1: S'il s'agit d'un élève SharkSchool jouant scrupuleusement la SHC, il ne call que AK (1.21%)
• 2 : Sans plus d'info sur Vilain et restant prudent, je considère qu'il est un poil plus loose que l'élève SharkSchool et le voit plutôt sur JJ-22, ATs+, KQs, AJo+ (8.75%).

Je ne touche pas un flop potentiellement dangereux

Qu'elle est mon equity au flop ?
• Dans la situation 1 (joueur SharkSchool), j'ai 8.4 % et 56% face à la range du cas 2
Selon le profil d'adversaire, c'est une situation de WA/WB mais le cas 2 est plus probable que le 1

Qu'elle est ma fold equity au flop ?
Etant le relanceur préflop, j'ai le statut d'agresseur qui doit me donner une bonne FE d'autant que je couvre Vilain.

Après le check du Vilain au flop, avec la présence d'un As au flop, et face à un seul joueur, tous les feux sont au vert pour un Cbet.

Je bet pour :
• conserver l'initiative
• valoriser mon JJ en faisant payer les tirages :heart: et les PP
• sonder l'adversaire sur la détention d'un éventuel As ou 7

L'EVmise m'apparaît supérieure à l'EVcheck :
En effet en cas de check, je n'arrive pas à me situer alors que je détiens une bonne main. Si je laisse une carte gratuite et que tombe K, Q ou un :heart:, que vilain bet, je suis dans le noir et dois probablement folder.
En cas de check-raise hors cote au flop, j'ai l'info qu'il me faut et abandonne le coup.

-----------------------------------------------

:diamond: Situation à analyser:

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Contexte :
• début de tournoi. J'ai perdu 14% de mon stack. Il me reste 42BB.
• je suis au BU et je touche une très belle main
• Derrière moi sont positionnés 2 joueurs sur lesquels je n'ai aucun read. Il ne s'agit pas d'une situation de PoF. Ils me couvrent tous les 2.

Donc le raise à 3BB m'apparaît approprié
Seul UTG me call

Qu'elle range de call peut-il avoir ?
• 1: il ne peut s'agir d'un élève SharkSchool jouant scrupuleusement la SHC : il n'aurait callé PF OOP qu'avec les PP de 99 à 22 et aurait jeté sa main après mon raise (il n'a pas la cote implicite pour caller profitablement)

• 2 : Sans plus d'info sur Vilain (qui semble n'avoir perdu que les BB pour un stack à 1440 à moins qu'il ait fait l'ascenceur ?) et restant relativement prudent, je considère qu'il s'agit, soit d'une calling station, soit éventuellement d'un joueur suffisamment faible pour trapper avec une belle main.
Je retiens la range suivante :
22+, ATs+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KQo (13.42%).

Je ne touche pas un flop rainbow pas trop dangereux (Vilain me bat avec un As) mais je conserve une main faite plaisante.

Qu'elle est mon equity au flop ?
• je me donne ~58%

Qu'elle est ma fold equity au flop ?
Bien que relanceur initial, Vilain prend l'initiative via un donk bet. Je ne pense pas avoir beaucoup de fold equity face à un joueur qui m'apparaît comme ayant un niveau faible.

Question 1 : Flop: pensez vous que Hero aurait dû relancer le donkbet de vilain ?
Je ne l'aurais pas relancé pour les raisons suivantes :
• une relance à 400-450 nous implique trop tous les 2 pour ne pas aller directement au push, or je n'ai pas beaucoup de fold équity.
• La relance en push ferait folder toutes les mains de vilains que je bat (PP, tirages, broadway) et me laisserait très probablement face à un As qui me domine
En callant, je garde en jeu la range complète de Vilain
L'EVmise m'apparaît inférieure à l'EVcheck :

Question 2 : Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!) ?

Je checke pour les raisons suivantes :
• mon tirage quinte est rentré (4 J en outs supplémentaires), alors que mes 2 Q réduisent nettement la probabilité d'avoir à faire face à une quinte chez Vilain
• j'ai une bonne equity au flop même si maintenant je réavalue sa range pour arriver à :
QQ-22,AQs-A5s,QJs,JTs,T9s,AQo-A8o (c'est quasiment du 50-50)
• je garde en jeu les mains adverses que je bat et évite de m'isoler contre l'As ou le K qui me bat
• un J ou une Q touchée à la river peut me permettre de déstacker Vilain s'il a un As en main.
Là encore, l'EVmise m'apparaît inférieure à l'EVcheck

Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision ?
Avoir un profil précis du Vilain est forcément un avantage puisque l'information est toujours bonne à prendre (vague souvenir de Sun Tsu, "l'art de la guerre").
Mais sur cette ligne de jeu adverse assez confuse, un donkbet inférieur à la moitié du pot, j'ai le sentiment d'être face à un joueur faible qui peut avoir une range assez large.
Je ne le vois pas en TAG, ni LAG. Plutôt en CS assez faible.
Son prochain move me donnera une info supplémentaire (bet ou pas, hauteur de mise)

---------------------------------------------

:diamond: Entrainement ICM. 100 mains.

Constats :
• 97%, un meilleur score que la semaine dernière
• j'ai trouvé l'exercice plus facile que la semaine passée
• comme d'habitude, ce sont 3 erreurs juste en limite de bas de range

-------------------------------------------

:diamond: Mains postées sur le forum

Main ICM trainer - [SNG NL FR 1€] - ICM - AJo - Ecart push avec SHC

Tournoi - [SNG NL FR 1€] - ICM - K8s - Bulle avec Deep derrière soi

Tournoi - [SNG NL FR 1€] - Multiway pot - Touche un flop inespéré - Quelle ligne de jeu ?

Tournoi - [SNG NL FR 1€] - ITM - Suivre 2 pushs avec QQ ?

Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 2 **

Salut StuUngar01

• Résultats

Bons résultats cette semaine, cool! Je regardais un peu tes stats, et je trouve peut être ton AF un peu faible (2.5 au mini serait pas mal) et ton ratio PFR/VPIP éventuellement un peu bas. Il y a peut être des pistes d'amélioration de ce côté là

• Demandes d'analyse

Quatre demandes d'analyses, et en plus très détaillées et commentées. Impeccable :)
J'ai lu que tu avais à priori du mal à bien évaluer le bas des ranges de push. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas là dessus pour le moment que tu vas perdre le plus d'argent, puisque qui dit bas de range de push dit différence d'EV$ entre le push et le fold assez faible. Mais tu as parfaitement raison de vouloir améliorer ce point

• Tenue feuille de route

Même remarque que la semaine dernière. Très belle feuille de route, avec beaucoup d'implication et énormément de feedback des articles/vidéos. Quelques commentaires sur ce que tu as pu écrire

- Les tables de push or fold sont bien sûr un guide comme tu as pu le noter, et ne peuvent bien sûr pas prendre en compte tous les cas de figure que l'on peut rencontrer sur les tables. Il faut alors adapter ces tables en fonction de la situation : par exemple resserrer notre range si tu dois push sur un très gros CL alors qu'il y a un short stack, ou élargir si le joueur est serré (par ex en SB vs BB).

- Concernant les difficultés que tu peux rencontrer parfois à suivre une explication lors d'un coaching, je pense que tu n'es pas le seul et je vais remonter l'info. Je ne te dis pas qu'on va pouvoir changer quelque chose, mais bon quand même ;) En tout cas, rien ne t'empêche pendant le coaching de noter rapidement la situation et de venir poster la main en question sur le forum. Le coach ou le coaché pourra retrouver facilement la main en question et la présenter de manière plus lisible.

- L'évaluation de notre fold equity et de l'impact qu'elle peut avoir sur notre range de push n'est pas forcément évidente au début, et beaucoup de joueurs ne push pas car ils se disent que s'ils sont payés, ils sont derrière. Mais comme tu as pu le noter, il faut prendre les deux termes en considération.

• Travaux dirigés

Question 1 : Rien à dire bien sûr ;)

Question 2 : 90% de réussite c'est pas mal, mais c'est un minimum, surtout sur aussi peu de mains.

Question 3 : Ces joueurs TAG sont parfaits pour des steals car on sait qu'ils ne vont pas call oop avec un stack effectif si faible (ou alors : WARNING!) et qu'on ne va donc pas avoir à jouer un gros pot au flop avec des mains parfois marginales.
Je suis d'accord avec toi que la taille de relance doit être la même quelque soit notre main. Et le push avec KK face à des TAG serait vraiment un grand manque de value. Autant essayer de provoquer une erreur chez eux en relançant de manière standard.
Pour la taille de la mise, 250 c'est pas mal, mais peut être même encore un peu élevé. Dans la mesure où ils ne vont pas call, je pense que je pourrais réduire ma relance afin de les inciter à resteal plus loose (surtout quand j'ai KK). Et en cas de resteal qu'on ne veut pas payer, ça nous coûte un peu moins cher. 225 serait je pense encore plus adapté, voire 200.
Par contre, si on te resteal, quel éventail attribuerais au villain en question?

GL pour la suite

Phydam

Shkd0wn
Inscrit : 28.03.2011
Poker Player

Super feuille de route, très agréable a lire. On sent une réelle implication.
Good luck. _biggrin:

StuUngar01
PokerStrategist

@ Phydam :

Merci pour ces avis, corrections et encouragements.
En réponse à ta question abordée dans le point 3 du TD, en cas de resteal, je vois vilain sur la range suivante :
22+,A6s+,K9s+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo

C'est ce qui justifie mon push sur resteal avec KK et mon fold avec AT
C'est peut être un peu trop prudent ?
En blind war, vilain peut probablement me restealer avec une range plus loose ?

Concernant mon AF faiblard à 2.15 que tu me conseilles d'augmenter, quels sont, selon toi, les principaux axes de travail pour y remédier ?
Je t'enverrai des stats plus détaillées pour une vision plus précise.
Merci pour ton aide.

@ Shkd0wn :

Merci pour ce point vue.
Tu sais, l'implication est la moindre des choses quand on met en balance la qualité des coachs, le temps qu'ils nous consacrent dans cette SharkSchool et la contrepartie qui nous est demandée : la prestation est gratuite, il suffit que notre implication soit à la hauteur de leur soutien.
De ce fait, il m'apparaît logique de m'investir au mieux.
J'ai regardé ta feuille de route, elle m'apparaît également de grande qualité.

arnobrv
Inscrit : 10.10.2009
Oldschool Grinder

Salut Stu,

Je trouve le choix de ton pseudo particulièrement judicieux. J'en déduis que : soit tu jouais déjà avant de rejoindre PokerStrategy.com (mais je l'exclus à la lecture de ta présentation), soit tu avais déjà lu "Joueur né" avant de t'inscrire (moi pas encore, mais ça ne saurait tarder), soit tu as fait recherches pour trouver le pseudo de circonstance.

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment du très bon boulot, ce que tu as fait des vidéos "les SNG à chaque blinb level". Tes feuilles récapitulatives sont très bien réalisées (dommage que les coachs n'en parlent pas dans les debriefings !) et, chose rare, je note également que tu ne fais pas de fautes d'orthographe.

C'est donc un réel plaisir d'être dans la même promo que toi. GL pour la suite de la SharkSchool.