Semaine 5 : travaux dirigés
Situation à analyser:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation ?
Je prends en compte les éléments suivants :
Contexte :
• partie au buy-in inconnu.
• tout début de tournoi. 8 joueurs en lice (6 tapis quasi égaux). Il me reste 77 BB. Je vais jouer tout le coup OOP
• le chip leader est deep avec 127 BB
• le short stack dispose encore de de 55 BB.
• nous sommes loin d'une situation de PoF
Le CL call, MP1 qui me couvre call également. Je complète avec une main spéculative facilement dominée tandis que BB joue son freeplay.
Je touche un OESD au flop et suis premier de parole.
Je check d'entrée ce qui m'apparaît prudent face à 3 adversaires alors que j'ai le déficit de la position et que je suis sur une main spéculative. De plus, je joue pour un tirage quinte qui peut facilement être battu par un tirage couleur
BB bet 3/4 pot, mise suffisante pour me casser la cote de pot.
Le fait que MP1 et MP2 callent améliore ma cote de pot (60 pour gagner 260 = 4.33 soit une cote à 5.33:1).
J'ai besoin de 18.7% d'equity et ne peux pas compter sur une énorme fold equity (image non construite en début de tournoi, tapis me dominant alors que le pot commence à devenir attirant, je n'ai pas revendiqué le pot PF)
Qu'elles ranges peuvent t-ils avoir ? (sachant qu'on ne dispose pas de leurs profils)
• BB avait une range de freeplay ultralarge. Son move OOP avec une mise suffisante pour casser la cote d'un tirage m'incite à lui donner la range de bet suivante :
TT,55,AQs-A5s,K2s+,T5s,K2o+,T5o
• MP1 et MP2 callent ce bet
Je leur retiens la range de call suivante :
TT,55,A6s+,A4s-A2s,K2s+,Q9s+ :heart:,AJo+,KTo+,Q9o
Il est même possible qu'au vu du pot qui se construit, MP2 call un poil plus large que MP1
Au flop, qu'elle est mon equity au moment où me revient la parole ?
• Equilator m'annonce des chances partagées :
MP1 et MP2 = 23.65% BB = 29,86% et j'ai 22,84%
Quelles sont mes chances avec cet OESD ?
En théorie je dispose de 8 outs soit une cote de main à 5:1.
La cote de pot (4.3:1) est légèrement supérieure à la cote du tirage.
On pourrait penser qu'à long terme caller serait profitable, or je ne pense pas avoir 8 outs dans cette situation.
J'ai besoin de toucher l'un des 4 as ou l'un des 4 neuf.
Problème : ces cartes, et notamment les as, figurent en bon rang dans les ranges des vilains, sans compter que MP1 et MP2 peuvent.
également être sur des tirages couleurs avec plus d'outs que moi.
Avec son freeplay, BB peut avoir un 9 (K9 par exemple)
Je me décompte environ 5 à 6 outs, soit une cote rédhibitoire pour caller d'autant qu'au moins un des vilains misera au turn et qu'il me faudra encore mettre la main à la poche ou me coucher
Quel intérêt de faire un check-raise avec cette main ?
Je n'en vois pas réellement :
• je suis sur un semi bluff, OOP, en tout début de tournoi face à 3 adversaires
• sans une image agressive bien construite ma fold equity est faible
• ma main n'est pas favorite et je ne vais pas faire folder les K hight, les Kx assortis, les doubles paires.
Pour ces raisons, parce que le retour sur investissement ne m'apparaît pas évident, je renonce au check-raise
Conclusion :
Je quitte le coup et les laisse se disputer cet os
Quelles sont les mains que j'aurais pu caller PF et que je pourrais jouer agressivement au flop ?
En tout début de tournoi, sachant que je vais jouer le coup hors de position le reste du temps, j'aurais callé préflop les pocket paires de 22 à 99.
Et bien évidement, la seule main que je jouerais agressivement au flop serait 55.
Les autres iraient directement dans la défausse.
--------------------------------------------------------------
Situation à analyser:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Je prends en compte les éléments suivants :
Contexte :
• partie au buy-in 2€
• situation de bulle
• hauteurs de tapis disparates :
• le CL dispose de 25 BB soit 43% du stack total. Il est situé à ma gauche ce qui est plutôt gênant
• j'ai le 2ème stack avec 23 BB (38% du global)
• il reste un joueur avec tapis intermédiaire (8BB - 13% du stack global) et un très short avec 3 BB (5% su ST Gl)
Préflop :
Les 2 petits tapis foldent. Avec un connecteur assorti, je monte l'enchère à 3 BB au SB. Le chip leader call
Flop :
Je touche un tirage quinte plus tirage flush et bet 2/3 pot. Le CL push
---
Quelle range lui donner sachant qu'il a un profil TAG ?
PF, au vu de sa position dominatrice dans le tournoi, je lui donne pour me caller: JJ -22,AJs-A2s,K5s+,QTs+,AQo-A5o,KTo+,QJo
Vu son move au flop, je resserre sa range :
TT,55,AJs,,KTs+,K5s,QJs,AQo-AJo,KTo+,QJo et j'ajoute à
: A9s-A6s,A4s-A2s
Quelle est mon equity face à cette range ?
Equilab me donne approximativement 55%
Que doit faire Hero ?
Folder !
• dans cette situation, je suis sur un 55/45 sans une once de fold equity.
Par ailleurs, je tiens compte du contexte :
• je suis sur des tirages sans même avoir la garantie d'un tirage max
• nous sommes à la bulle, avec des tapis disparates et j'affronte le CL quasi en coin flip
Pour avoir lu les 2 tomes de Kill Elky, je déduis que j'ai un facteur bulle très important sur ce spot (assurément plus que 3, voir même proche des 3,5)
L'écart-type, dispersion autour de la moyenne, entre les stacks étant important, et affrontant le CL, je risque très gros alors que ma situation est plus que tenable en prenant pas de risque.
Je joue en premier lieu la place ITM.
En outre, le short stack va devoir rapidement bouger pour survivre.
A la main suivante, je serais en bien meilleure position :
Le CL se positionnera d'entrée, les 2 shorts seront pris en tenaille, puisque je parlerai en dernier PF. Si le CL folde, je passe CL par interim et peux mettre la pression sur le stack intermédiaire.
Je ne vais surtout pas me frotter au CL dans cette situation.
En réalité, dans cette situation, je ne calcule pas la cote. C'est un snap-fold au vu de la situation de bulle.
Perso, je ne vais que très rarement m'engager préflop, et si, éventuellement, je bet, je ne monte pas à 3BB (2,2 à 2,5 maxi).
Quelque soit mon bet, si le CL me raise à tapis je fold à moins d'avoir les nuts
---------------------------------------------
Entrainement ICM. 100 mains.

Comme la semaine dernière, avoir répertorié l'ensemble de mes erreurs dans un tableau me donne une meilleure vision de mes leaks en PoF
(note : les mains signalées d'un * sont des mains assorties)

Constats :
• 200 mains, taux de réussite à 92% : exercice plus difficile que la semaine précédente
• 17 erreurs dont 12 folds inappropriés : tendance à être trop serré à proximité de la bulle
• les erreurs de pushs intempestifs portent essentiellement sur le K que je surévalue légèrement à la bulle
• 11 erreurs sur 17 (~65%) sont des erreurs en limite de bas de range : moindre impact
• une majorité d'erreurs sur des situations avec les antes : être plus agressif dans ces situations où j'ai tendance à folder
• trop timoré au SB avec des pushs loupés avec des mains très spéculatives
• au BU, uniquement des erreurs avec le 9 en carte faible
• trop timoré au CO quand il me reste entre 5 et 9 BB
• erreurs récurrentes avec JT et T9 que je n'ose pas pusher entre 8 et 11 BB
Des constats à retenir pour progresser
Il y toutefois 2 situations qui m'interpellent (en rouge dans le tableau) et que je poste pour analyse.
-------------------------------------------
Mains postées sur le forum
• Tournoi - [SNG NL FR 1€] Deb. Tournoi / 77 face à pushs permanents / Déroger au "principe de survie" ?
• Tournoi - [SNG NL FR 1€] Bulle - 99 - S'attaquer au chip leader ?
• Tournoi - [SNG NL FR 3€] 99 sur flop non exempt de danger
• Main ICM trainer - [SNG NL FR] ICM : push any two
• Main ICM trainer - [SNG NL FR] ICM : J2 et 2 préconisations divergentes