Passer au forum
[SharkSchool Sng 05...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] StuUngar01

66 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
21.3 {numéro}K Vues
Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist

Hello

@Stu

En réponse à ta question abordée dans le point 3 du TD, en cas de resteal, je vois vilain sur la range suivante : 22+,A6s+,K9s+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo

Penses-tu réellement qu'un TAG, sans read particulier sur toi, va resteal une range aussi loose? Ca représente quand même une range de 20%!
Et saurais-tu me dire, après un raise à 250 et un resteal de BB par exemple, de combien d'equity tu aurais besoin pour call profitablement?

Concernant mon AF faiblard à 2.15 que tu me conseilles d'augmenter, quels sont, selon toi, les principaux axes de travail pour y remédier ?

Ca peut venir de beaucoup de choses : trop frileux et trop de pot control avec des mains moyennes/bonnes (genre TP), trop de slowplay avec tes fortes mains...Si tu fais des sessions reviews (ce dont je ne doute pas vu ton implication ;)), essaye de regarder ça plus attentivement, et de poster les mains sur lesquelles tu pourrais remettre en doute ton agressivité post flop

@arnobrv : c'est vrai que les feuilles que fait Stu sont vraiment très bien faites, bravo à toi Stu. Je suis désolé de ne pas avoir mis de commentaire là dessus, mais le problème est que je fais généralement mes compte rendus au boulot entre midi et 2, et que les images sont bloquées

StuUngar01 Auteur du sujet
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

-------------------------------------------------------
@ arnobrv
---------

Message original de arnobrv
Salut Stu,

Je trouve le choix de ton pseudo particulièrement judicieux. J'en déduis que : soit tu jouais déjà avant de rejoindre PokerStrategy.com (mais je l'exclus à la lecture de ta présentation), soit tu avais déjà lu "Joueur né" avant de t'inscrire (moi pas encore, mais ça ne saurait tarder), soit tu as fait recherches pour trouver le pseudo de circonstance.

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment du très bon boulot, ce que tu as fait des vidéos "les SNG à chaque blinb level". Tes feuilles récapitulatives sont très bien réalisées (dommage que les coachs n'en parlent pas dans les debriefings !) et, chose rare, je note également que tu ne fais pas de fautes d'orthographe.

...

Effectivement, j'ai débuté le poker 6 mois avant de m'inscrire sur ce site, et j'avais lu "Joueur né", ce qui m'a inspiré. Mon pseudo n'est que le négatif du véritable Stu : ni drogue, ni talent et que des parties low limites.

Merci de ces compliments pour cette feuille de route, mais comme je l'ai signalé dans un précédent post, l'implication me semble indispensable , tant pour réussir que pour remercier les coachs.
Et ce qui s'exprime clairement se comprend mieux.

Quand à l'orthographe, j'ai eu la chance d'être à l'école primaire dans les années 70/75, avec un maître intransigeant à l'époque des porte-plumes et encriers, des lignes à copier 300 fois, des coups de règles sur les doigts et des parents qui doublaient la punition. Pas de mérite donc, mais pour la majorité des élèves de la SharkSchool, ce que je raconte, c'est quasiment la préhistoire :D

StuUngar01
PokerStrategist

Message original de Phydam
...

Penses-tu réellement qu'un TAG, sans read particulier sur toi, va resteal une range aussi loose? Ca représente quand même une range de 20%!
Et saurais-tu me dire, après un raise à 250 et un resteal de BB par exemple, de combien d'equity tu aurais besoin pour call profitablement?

...

Effectivement un TAG aurait probablement une range plus étroite, mais en blind war (buy-in 1€), j'ai l'impression d'être suivi assez loose.

Si je raise 250 et me fait restealer, je paye avec AA, KK et QQ. Je folde AT.

Concernant mon AF assez faible, j'étais à 2.55 avant cette période désastreuse de mai qui m'a incité à jouer plus passivement.
Je t'ai adressé un message avec le détail de mes stats pour plus de précision dans mon profil.

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 4 : stratégie

:diamond: Articles :

L'intérêt des continuation bets en SNG
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1158/1/ ]

Un article que j'ai déjà lu lorsque j'avais bossé, seul, les contibets il y a 2 mois.
Mais à la lumière des progrès effectués depuis quelques semaines, il y a toujours des points qui paraissent plus clairs

A retenir :
• les motifs classiques pour effectuer un contibet quand j'ai la position, que je fais face à un seul adversaire, que vilain est un reg serré et que je souhaite conserver l'initiative.
• les flops qui sont favorables au cbet (une forte carte, 2 petites ou moyennes peu connectées)
• les éléments en défaveur du Cbet : intérêt de tirer une carte gratuite, flop peu propice (connecté, monocolore sans que je n'ai touché)...

Mais j'ai également porté plus d'attention à des éléments qui m'avaient échappé lors de ma 1ère lecture :
• le Cbet dans le but d'être comited et de go broke avec un gros tirage ou une overpair
• Cbet et balancing, dans le but de modifier son jeu et perturber la lecture adverse (encore que je ressente parfois ce besoin de changer de rythme)
• le danger à faire un Cbet en situation WA-WB, Cbet que je tente parfois pour situer ma main.
• l'importance du buy-in et du niveau des adversaires, avec en particulier la nécessité de s'abstenir de Cbet si je ne peux mettre un second barrel face à des joueurs expérimentés qui calleront le Cbet.
D'ailleurs dans une partie de cette soirée, face à un joueur solide, c'est bien le combi Cbet/second barrel qui lui a fait lâcher prise alors que j'étais en bluff.

-------------------------------------------------------------

Les check/raises en tournoi
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/1178/1/

A retenir :
L'utilisation du check-raise dans les situations suivantes :
• une position OOP et un nombre d'adversaires permettant d'espérer un 3bet à relancer
• un ou des vilains agressifs qui se peuvent se "pendre tout seuls"
• l'importance de la texture du flop avec l'évaluation des probabilités que les adversaires se contentent ou non de tirer une carte gratuite.

A l'inverse, étant l'agresseur PF sur un flop touché, le Cbet est préférable au Check-Raise notamment dans le but de valoriser au mieux sa main.

---------------------------------------------------------

Scripting
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/149/1/
A retenir :
• le principe de la check-list permettant de se référer avec méthode aux actions adéquates en fonction des réponses apportées aux questions.
C'est une méthode qui fonctionne dans des domaines divers (check-list en aviation par exemple) et qui convient également au poker.

A titre personnel, du fait qu'il est difficile de se poser toutes ces questions dans le feu de l'action.
Je pense, pour générer des automatismes, l'utiliser dans un premier temps sur des mains à problèmes lors de sessions review.
Et je m'imposerai ces questions les moins évidentes pour moi en tournoi.

---------------------------------------------------

:diamond: Vidéos :

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4
http://fr.pokerstrategy.com/video/11060/

Comme pour toutes les vidéos de cette série, 2 visionnages réalisés et une fiche réalisée.
A retenir :
• réduire la hauteur des bet à 2.5 BB. Les pots sont suffisamment gros sans nécessiter plus.
• plus de limp.
• la survie passe par le steal et le resteal
• la maîtrise de l'ICM prend toute sa valeur à mesure qu'on approche de la bulle. Nous sommes peut être déjà en PoF.
• le travail d'observation des adversaires doit commencer à payer. Les profils détectés doivent permettre d'adapter son jeu pour aller de plus en plus vers un "jeu de situation".

-------------------------------------------------------------------------

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
http://fr.pokerstrategy.com/video/14749/

Comme signalé en semaine 3 lors de la 1ère partie de la vidéo, c'est l'une des toutes premières que j'ai visionné à mon arrivée sur Poker Strategy en novembre dernier.
J'y retrouve bien évidemment des méthodes d'entraînement et outils qui me sont désormais familiers.
Lors de mes session review, j'utilise simultanément Universal Replayer et le Replayer de HEM :
Universal R. est très souple d'utilisation. Il est facile de repérer ses "mains VPIP" ou celles d'un adversaire.
HEM Replayer m'apparaît moins pratique ... mais il propose bien évidemment les profils adverses.
• Je complète mes analyses avec Equilator et ICM Trainer
Et bien évidement depuis plus d'un trimestre, je fais régulièrement des séries d'exercices ICM Trainer

SNG EGT ne semble plus exister en téléchargement gratuit.
Les fonctionnalités de SNG Wizard m'attirent de plus en plus mais je pense que je vais différer cet achat.
Ce sera probablement ma récompense au terme de cette SharkSchool, si ma progression me stabilise en 3€. L'idée, c'est de me familiariser avec l'outil pendant quelques mois avant de me frotter l'an prochain aux 5€ (si mes progrès sont confirmés bien évidemment).
Pour conclure, je me rends compte que j'ai totalement intégré le fait de noter à chaud chaque partie :
Je recycle de vieux agendas des années passées et je note au fil des coups mes impressions, mes interrogations, mes moves à revoir, mes mains à poster.
Cela facilite grandement le travail en post-jeu.

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 4 : travaux dirigés

:diamond: Situation à analyser:

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Je prends en compte les éléments suivants :
Contexte :
• partie au buy-in 22$. Il ne s'agit donc pas d'un "aquarium"
• la bulle avec des blinds élevées. J'ai le 3ème stack. Il me reste 12BB.
• le chip leader n'a que 16BB, le 2ème tapis me couvre légèrement avec 14BB.
• le short stack ne dispose plus que de 8BB. Il paye la BB à la prochaine main.
• très rapidement, les 4 joueurs vont se retrouver en PoF à la moindre main jouable.
• le chip leader ne prend pas l'initiative et fold d'entrée.
• le 2nd tapis call ma relance

Qu'elle range de call peut-il avoir (sachant qu'on ne dispose pas de son profil) ?
• Il ne m'a pas relancé à tapis dont j'élimine QQ+
• je le vois sur un Ax, un broadway assorti, ou une PP moyenne
Je retiens la range de call suivante :
JJ-44, A2s+, K9s+, QJs, A7o+ (15%).

Le flop ne m'assure pas d'être en tête mais je conserve une bonne equity au Showdown

Qu'elle est ma fold equity au flop ?
• j'ai pris l'initiative pré flop, ce qui me donne un peu de fold equity
• mais je reste prudent du fait que premier à parler, et à ce niveau de buy-in, je ne vois pas l'intérêt pour Vilain de faire un donk bet :
- il n'a pas touché, il checke
- il a touché un As, ou son set de 5 : il a tout intérêt à faire un check-raise
• si je Cbet, je fais folder les PP sauf 55, j'élimine QJ sauf peut être Q :heart: J :heart: et me retrouve face à :
55,A2s+,K9s+,QJs,A7o+

Qu'elle est mon equity au flop ?
• 9 :club: K :heart: face à cette range de call ne dispose que de 22%
• sans read particulier, je ne pense pas faire aisément folder l'adversaire

Que se passe t-il si je checke au lieu de Cbetter ?
• je tire une carte gratuite qui peut m'apporter un set de K ou double paire, ou tirage à :heart:
• j'évite de prendre en pleine figure un check-raise
• je garde encore une équity au showdown
• si vilain me fait lâcher le coup au turn, j'arrive dans la zone du PoF. Tant qu'à balancer ma main je préfère choisir mon spot plutôt que de shover avec 9 :club: K :heart: à la bulle.

Conclusion :
L'EVmise m'apparaît inférieure à l'EVcheck : je checke

-----------------------------------------------

:diamond: Epreuve de philo : quels facteurs incitent le shark à check-raiser ?
Erkyl : "Dans l'article sur les check / raise, il y a, je trouve, un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur ?"

Le check-raise permet de :
1 - compenser le désavantage d'une mauvaise position
Alors qu'une position OOP m'oblige à me positionner avant mes adversaires, leur donnant une information importante sur ma main, le check-raise me permet retrouver la parole et de leur mettre la pression après qu'ils aient dévoilé leurs intentions.

2 - réduire le nombre d'adversaires à la table.
Un check-raise dans un multiway pot va très probablement faire folder nombre de vilains. C'est également une manière d'isoler un joueur.

3 - tester l'attachement de vilain au pot.
Si le joueur call un check-raise, sa main sera rarement une poubelle ou un semi bluff

4 - mieux valoriser ma main face à des adversaires agressifs
OOP, en bettant d'entrée, je risque de faire folder les adversaires agressifs (qui n'aiment généralement pas se faire agresser). En checkant, ces derniers seront incités à prendre l'initiative, vont alimenter le pot et se voir revenir dessus. J'ai plus d'opportunité de faire grossir le pot face à ce type de joueur.

5 - varier mon jeu
En check raisant, je rends moins prévisible ma façon de miser mais également ma main.
Ce move me permet de combiner les 4 possibilités :
Main forte + bet d'entrée / main forte + check-raise / main faible + check-fold / main faible + bet en bluff ou semi-bluff
Sur un board non touché, j'obtiens ainsi une carte gratuite, si face à un check de ma part, Vilain reste dans l'expectative et checke à son tour

6 - à défendre mon stack et à me faire respecter par les adversaires
Avec un panel de move très large, et après avoir "mangé" quelques check-raise et resteal, les adversaires agressifs auront tendance à changer de cible et à pilonner les joueurs timorés.

Le check-raise étant plutôt un move "situationnel", la force de la main n'est pas primordiale.
C'est l'environnement qui m'apparaît comme déterminant :
position - texture du flop - adversité - agressivité de la table - nombre de fois où j'ai effectué ce move - mains précédentes avec ce move et vues par les adversaires - volonté de perturber Vilain - volonté de me faire respecter.

---------------------------------------------

:diamond: Entrainement ICM. 100 mains.

Avec un peu plus de temps disponible cette semaine, j'ai préféré réaliser une série plus longue pour mieux cerner les erreurs récurrentes.
J'ai retravaillé chacune de mes 39 erreurs pour vérifier si des typologies reviennent fréquemment.

Dans ce tableau figurent :
La main à analyser, le move erronné (fold, push), la position à la table, le nombre de joueurs, la hauteur de BB, mon stack, mon nombre de BB, la main correcte la plus proche et j'ai coché s'il s'agit d'une erreur à la limite de la range correcte.
(Note : les mains assorties sont caractérisées par l'étoile ex : J8* = J8s)

Constats :
• 39 erreurs sur 600 mains soit 94% de réussite
• 21 push à tort, 18 fold à tort (équilibré)
• 9 erreurs sur Qx, 8 sur Jx,7 sur Kx, 6 sur Ax, 5 sur Tx, 3 sur 8x et 2 sur 9x
• 29 erreurs sur 39 en "bas de range", à la limite de l'acceptable (75% -> pas trop grave)
• Adversité : 19 erreurs à la bulle, 9 à 5 joueurs
• les 10 erreurs hors "bas de range" : QJ-QJ-Q6-Q4s-Q2-K6-K4-J5s-A8-A3s
• Principaux niveaux de BB avec erreurs : 10BB (surtout des pushs intempestifs) tandis qu'à 8BB et 6BB ce sont surtout des folds incorrects
• Principales positions sources d'erreurs : SB (9 fold+6 push) BU (8 push) et CO (5 folds et 2 pushs)

Ce week end , je vais tenter de me trouver un moment pour travailler spécifiquement ces zones sources d'erreurs (4-5 joueurs, BB 100/200, éventail ciblant mes mains erronées (Qx, Jx, Kx)

-------------------------------------------

:diamond: Mains postées sur le forum

Tournoi - [SNG NL FR 3€] Cbet, Check-Fold ou Check-Raise sur tirage flush

Tournoi - [SNG NL FR 3€] K6s - ICM et Blind War face à CS (adaption au profil ?)

Tournoi - [SNG NL FR 1€] Bulle - baby flop connecté - tirages flush + OESD

Main ICM trainer - [SNG NL FR] ICM Trainer - First-in - K6o foldé au BU avec 4B

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 3 **

Salut StuUngar01

J'ai bien reçu ton message, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder toutes tes stats. Le mieux à la rigueur est encore de les poster ici, pour garder une trace

• Résultats

J'espère que tu as passé un bon week-end ;) Très bons résultats pour cette troisième semaine

• Demandes d'analyse

4 situations postées, et toutes très intéressantes. Impeccable. Dans la première main, on retrouve d'ailleurs bien le thème d'une des vidéos : pourquoi miser ou relancer?

• Tenue feuille de route

Toujours du très beau boulot, feuille très bien agrémentée. :) Et les feedbacks sont toujours bien détaillés. Vraiment nice

• Travaux dirigés

Question 1 : Dans les raisons d'une mise, tu peux également ajouter "rester illisible sur les futurs contibets". Si tu ne mises qu'en bluff (par exemple si tu avais KQ) ou quand tu as touché ton As, alors en cas de check, tes adversaires vont vite comprendre que tu as peur de l'As et que tu as une pocket paire, et pourraient ainsi en profiter en misant any turn

Attention également à l'info que tu peux tirer de ta mise : si tu cbet et que villain paye, rien ne te dit qu'il aura l'As ou un 7, puisque comme tu l'écris juste avant tu peux également faire payer des pocket paires inférieures ou un tirage.

Un dernier truc : tu dis que tu as 56% face à JJ-22, ATs+, KQs, AJo+ (je te crois je n'ai pas vérifié ;)) Mais pour calculer son equity, il faut toujours prendre la range non pas avec laquelle il a payé préflop, mais la range avec laquelle il peut te payer au flop. Car ici crois-tu que tu feras souvent payer un KQs (à la rigueur KQ:h ok mais c'est tout). Et d'ailleurs il y a certainement d'autres mains (mains à tirages comme QJ:h, KJ:h...) qui peuvent te payer et que tu n'as pas pris en compte dans la range qui te paye au flop

Question 2 : Même remarque en ce qui concerne la range à prendre en compte dans le calcul de ton equity. Pas sûr qu'un joueur donkbet si souvent que ça 44 par exemple ou KQ. Par contre je suis complètement d'accord avec ton analyse, que ce soit flop ou turn

On peut ajouter, dans les raisons d'un check turn, la possibilité d'inciter villain à bluffer à la river, avec par exemple un Tx ou je ne sais quelle autre horreur :D Le check turn a le même effet que le call au flop : garder la range de bluff chez villain

Question 3 : Excellents résultats, continue comme ça

Petit commentaire sur la discussion de la semaine dernière

Si je raise 250 et me fait restealer, je paye avec AA, KK et QQ. Je folde AT.

Encore une fois, ça dépend vraiment de l'adversaire en face. Tu n'as pas fait le calcul déterminant l'equity dont tu as besoin pour call profitablement en cas de resteal, mais je l'avais fait juste avant et de mémoire je crois qu'il nous fallait 44%. Or contre la première range que tu donnais (de quasiment 20%) tu as cette equity.

GL pour la suite

Phydam

StuUngar01
PokerStrategist

Salut Phydam,

Effectivement, 3 jours en couple à l'Ile de Ré, sans poker, sans PC, sans internet, ça requinque après 3 semaines de SharkSchool. Et surtout cela permet de filtrer et digérer toutes ces notions évoquées et travaillées.

Merci pour ce debrief toujours aussi instructif.
J'ai pris bonne note de tes remarques et ajouts.

Tu mets bien le doigt sur l'une de mes faiblesses : la difficulté à évaluer au mieux la range adverse.
Dans le 1er cas, j'étais resté sur la range PF alors que dans le second cas, j'avais réévalué la range de vilain au flop.
C'est un point de vigilance que tu fais bien de souligner.

Je te joins donc mes stats tirées de HEM.
Périmètre : les 3 derniers mois, pour mixer un mois moyen, un très bon et un très mauvais, soit 23.754 mains.
Il y a probablement des leaks qui vont te sauter aux yeux.
Merci pour cette aide.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Wao, je laisse à Phy le soin de te répondre, mais juste un petit commentaire pour dire que je suis passé sur ta feuille et que je la trouve superbe, Enorme travail, très agréable et très utile, super félicitations!

Ca te dérage si je te cite / post un lien vers ta feuille dans un sujet du fofo / dans une news?

StuUngar01
PokerStrategist

Salut Erkyl,
Merci pour cet avis. C'est toujours plaisant quand le "Dirlo" de la SharkSchool fait état de sa satisfaction.

Cela dit, j'ai l'habitude, soit de m'engager à fond dans un projet, soit de ne pas vouloir m'y intéresser une seule seconde ... et le pire c'est que je n'envisageais pas de m'inscrire (voir dans la présentation).
Heureusement que j'ai subi une période noire en mai et que Zikbond m'a conseillé ce programme. Comme quoi les down ont du bon !

Concernant la charge de travail, ce n'est pas réellement un problème dans la mesure où je m'astreignais à un travail personnel conséquent depuis quelques mois. J'ai déjà visionné la plupart des vidéos l'hiver dernier, réalisé des fiches thématiques.

Quand à la tenue de la feuille de route, je considère :
• qu'une tenue claire et précise me permet de mieux assimiler les infos, d'y revenir rapidement au besoin.
• qu'il est préférable que Phydam utilise le temps qu'il me consacre à analyser mon jeu, à corriger mes défauts, plutôt qu'à tenter de déchiffrer ou décrypter une feuille de route bordélique.
C'est tout simplement une recherche d'efficacité

J'adresse d'ailleurs un merci particulier à Phydam, mon coach attitré, pour l'aide qu'il m'apporte.

Concernant le lien vers ma feuille de route, je n'y vois pas d'inconvénients si toi tu y trouves de la "value".
Mais pour avoir regardé une quinzaine de feuilles de routes des collègues, j'en ai vu d'autres qui sont également très agréables et très complètes.

arnobrv
Inscrit : 10.10.2009
Oldschool Grinder

Salut,

Je suis d'accord avec Erkyl : ta feuille de route est tout simplement exemplaire, et ton investissement personnel tout à fait exceptionnel. En revanche, avec la notoriété que tu vas avoir si Erkyl met un lien vers ta feuille, tu vas te faire brancher par les cancres du fond de la classe ;).

Bonne continuation Stu

StuUngar01
PokerStrategist
StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 5 : stratégie

Comment jouer les mains spéculatives
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/774/1/ ]

Depuis longtemps adepte du mindmapping, je ne trouvais pas de logiciel assez souple pour l'utiliser. Me convient enfin celui proposé par Also2000 que je remercie.
En revanche, si le fait de transcrire le travail via une image pose problème à Phydam qui corrige nos devoirs pendant sa pause déjeuner, je reviens à une analyse retranscrite classiquement.

A retenir :
• la typologie des mains spéculatives (connecteurs assortis et non assortis, connecteurs à un trou, as assortis et petites pocket paires 22 à 66)
• le principe de les jouer à moindre coût à condition que le gain escompté en vaille la peine (début de tournoi)
• la prudence consistant à les jouer en position tardive
• la nécessité de maîtriser le jeu postflop
• l'importance d'éviter l'affrontement avec les joueurs agressifs
• l'importance de savoir folder sa main si le flop n'est pas touché
• l'intérêt à valoriser au mieux une main touchée

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/762/1/

A retenir :
• les définitions d'OUT (carte utile pour compléter un tirage) et ODD (rapport cartes non favorables / cartes favorables)
• la cote du pot qui évalue le gain potentiel par rapport à mon investissement
• les cotes théoriques par typologie
• selon les ranges adverses, la texture du flop, tous les outs théoriques ne sont pas forcément vivants.
• la manière d'évaluer la force du tirage (nombre d'outs, fold equity, cote de pot par rapport à cote du tirage)
• la spécificité des tournois qui modifie l'approche théorique en matière de move à réaliser : prudence en début de tournoi, possible en milieu de tournoi en restant agressif.
• Ne pas tout risquer à la bulle sur un tirage
• en fin de partie, pusher si initiative et fold equity. A défaut, ne jouer que les tirages combinés

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
http://fr.pokerstrategy.com/video/11273/

Comme pour toutes les vidéos de cette série, 2 visionnages réalisés et une fiche réalisée.

A retenir :
• Majorité de situation de Push or Fold
• plus de limp.
• la survie passe par le steal et le resteal
• la maîtrise de l'ICM prend toute sa valeur à mesure qu'on approche de la bulle.
• Il est important de s'appuyer sur les caractéristiques adverses pour déterminer sa conduite. Les profils détectés doivent permettre d'adapter son jeu pour aller de plus en plus vers un "jeu de situation".

-------------------------------------------------------------------------

Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
http://fr.pokerstrategy.com/video/11875/

Une vidéo qui rappelle des notions importantes (range, outs, cote de pot, cote de la main, equity, fold equity, ICM, facteur bulle)
Notions toutes connues mais qu'il n'est pas inutile de rappeler,et notamment qu'une situation de coin-flip en début de tournoi n'est pas acceptable.

Il est important de mettre l'accent sur la structure des SNG qui "déforme" les résultats purement mathématiques utilisables en cash game, et ce du fait que :
• les jetons perdus sont plus chers que les jetons gagnés
• la bulle fait qu'une décision EV+ théorique peut devenir EV- dans la réalité
Il convient notamment de prendre en compte la position, la hauteur de chaque stack, l'image des joueurs et la fold equity qui en découle après estimation des ranges de chacun ...
A titre perso, je sais que mes progrès seront flagrants quand j'estimerai avec justesse la main adversaire. C'est l'un de mes principaux objectifs dans cette SharkSchool

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 5 : travaux dirigés

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation ?

Contexte :
• partie au buy-in inconnu.
• tout début de tournoi. 8 joueurs en lice (6 tapis quasi égaux). Il me reste 77 BB. Je vais jouer tout le coup OOP
• le chip leader est deep avec 127 BB
• le short stack dispose encore de de 55 BB.
• nous sommes loin d'une situation de PoF

Le CL call, MP1 qui me couvre call également. Je complète avec une main spéculative facilement dominée tandis que BB joue son freeplay.
Je touche un OESD au flop et suis premier de parole.
Je check d'entrée ce qui m'apparaît prudent face à 3 adversaires alors que j'ai le déficit de la position et que je suis sur une main spéculative. De plus, je joue pour un tirage quinte qui peut facilement être battu par un tirage couleur
BB bet 3/4 pot, mise suffisante pour me casser la cote de pot.
Le fait que MP1 et MP2 callent améliore ma cote de pot (60 pour gagner 260 = 4.33 soit une cote à 5.33:1).
J'ai besoin de 18.7% d'equity et ne peux pas compter sur une énorme fold equity (image non construite en début de tournoi, tapis me dominant alors que le pot commence à devenir attirant, je n'ai pas revendiqué le pot PF)

Qu'elles ranges peuvent t-ils avoir ? (sachant qu'on ne dispose pas de leurs profils)
• BB avait une range de freeplay ultralarge. Son move OOP avec une mise suffisante pour casser la cote d'un tirage m'incite à lui donner la range de bet suivante :
TT,55,AQs-A5s,K2s+,T5s,K2o+,T5o

• MP1 et MP2 callent ce bet
Je leur retiens la range de call suivante :
TT,55,A6s+,A4s-A2s,K2s+,Q9s+ :heart:,AJo+,KTo+,Q9o
Il est même possible qu'au vu du pot qui se construit, MP2 call un poil plus large que MP1

Au flop, qu'elle est mon equity au moment où me revient la parole ?
• Equilator m'annonce des chances partagées :
MP1 et MP2 = 23.65% BB = 29,86% et j'ai 22,84%

Quelles sont mes chances avec cet OESD ?

En théorie je dispose de 8 outs soit une cote de main à 5:1.
La cote de pot (4.3:1) est légèrement supérieure à la cote du tirage.
On pourrait penser qu'à long terme caller serait profitable, or je ne pense pas avoir 8 outs dans cette situation.
J'ai besoin de toucher l'un des 4 as ou l'un des 4 neuf.
Problème : ces cartes, et notamment les as, figurent en bon rang dans les ranges des vilains, sans compter que MP1 et MP2 peuvent.
également être sur des tirages couleurs avec plus d'outs que moi.
Avec son freeplay, BB peut avoir un 9 (K9 par exemple)
Je me décompte environ 5 à 6 outs, soit une cote rédhibitoire pour caller d'autant qu'au moins un des vilains misera au turn et qu'il me faudra encore mettre la main à la poche ou me coucher

Quel intérêt de faire un check-raise avec cette main ?

Je n'en vois pas réellement :
• je suis sur un semi bluff, OOP, en tout début de tournoi face à 3 adversaires
• sans une image agressive bien construite ma fold equity est faible
• ma main n'est pas favorite et je ne vais pas faire folder les K hight, les Kx assortis, les doubles paires.
Pour ces raisons, parce que le retour sur investissement ne m'apparaît pas évident, je renonce au check-raise

Conclusion :
Je quitte le coup et les laisse se disputer cet os

Quelles sont les mains que j'aurais pu caller PF et que je pourrais jouer agressivement au flop ?

En tout début de tournoi, sachant que je vais jouer le coup hors de position le reste du temps, j'aurais callé préflop les pocket paires de 22 à 99.
Et bien évidement, la seule main que je jouerais agressivement au flop serait 55.
Les autres iraient directement dans la défausse.

--------------------------------------------------------------

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Contexte :
• partie au buy-in 2€
• situation de bulle
• hauteurs de tapis disparates :
• le CL dispose de 25 BB soit 43% du stack total. Il est situé à ma gauche ce qui est plutôt gênant
• j'ai le 2ème stack avec 23 BB (38% du global)
• il reste un joueur avec tapis intermédiaire (8BB - 13% du stack global) et un très short avec 3 BB (5% su ST Gl)
Préflop :
Les 2 petits tapis foldent. Avec un connecteur assorti, je monte l'enchère à 3 BB au SB. Le chip leader call
Flop :
Je touche un tirage quinte plus tirage flush et bet 2/3 pot. Le CL push
---
Quelle range lui donner sachant qu'il a un profil TAG ?
PF, au vu de sa position dominatrice dans le tournoi, je lui donne pour me caller: JJ -22,AJs-A2s,K5s+,QTs+,AQo-A5o,KTo+,QJo
Vu son move au flop, je resserre sa range :
TT,55,AJs,,KTs+,K5s,QJs,AQo-AJo,KTo+,QJo et j'ajoute à :diamond: : A9s-A6s,A4s-A2s

Quelle est mon equity face à cette range ?
Equilab me donne approximativement 55%

Que doit faire Hero ?
Folder !

• dans cette situation, je suis sur un 55/45 sans une once de fold equity.

Par ailleurs, je tiens compte du contexte :
• je suis sur des tirages sans même avoir la garantie d'un tirage max
• nous sommes à la bulle, avec des tapis disparates et j'affronte le CL quasi en coin flip
Pour avoir lu les 2 tomes de Kill Elky, je déduis que j'ai un facteur bulle très important sur ce spot (assurément plus que 3, voir même proche des 3,5)
L'écart-type, dispersion autour de la moyenne, entre les stacks étant important, et affrontant le CL, je risque très gros alors que ma situation est plus que tenable en prenant pas de risque.
Je joue en premier lieu la place ITM.

En outre, le short stack va devoir rapidement bouger pour survivre.
A la main suivante, je serais en bien meilleure position :
Le CL se positionnera d'entrée, les 2 shorts seront pris en tenaille, puisque je parlerai en dernier PF. Si le CL folde, je passe CL par interim et peux mettre la pression sur le stack intermédiaire.
Je ne vais surtout pas me frotter au CL dans cette situation.

En réalité, dans cette situation, je ne calcule pas la cote. C'est un snap-fold au vu de la situation de bulle.
Perso, je ne vais que très rarement m'engager préflop, et si, éventuellement, je bet, je ne monte pas à 3BB (2,2 à 2,5 maxi).
Quelque soit mon bet, si le CL me raise à tapis je fold à moins d'avoir les nuts

---------------------------------------------

:diamond: Entrainement ICM. 100 mains.

Comme la semaine dernière, avoir répertorié l'ensemble de mes erreurs dans un tableau me donne une meilleure vision de mes leaks en PoF
(note : les mains signalées d'un * sont des mains assorties)

Constats :
• 200 mains, taux de réussite à 92% : exercice plus difficile que la semaine précédente
• 17 erreurs dont 12 folds inappropriés : tendance à être trop serré à proximité de la bulle
• les erreurs de pushs intempestifs portent essentiellement sur le K que je surévalue légèrement à la bulle
• 11 erreurs sur 17 (~65%) sont des erreurs en limite de bas de range : moindre impact
• une majorité d'erreurs sur des situations avec les antes : être plus agressif dans ces situations où j'ai tendance à folder
• trop timoré au SB avec des pushs loupés avec des mains très spéculatives
• au BU, uniquement des erreurs avec le 9 en carte faible
• trop timoré au CO quand il me reste entre 5 et 9 BB
• erreurs récurrentes avec JT et T9 que je n'ose pas pusher entre 8 et 11 BB
Des constats à retenir pour progresser

Il y toutefois 2 situations qui m'interpellent (en rouge dans le tableau) et que je poste pour analyse.

Tournoi - [SNG NL FR 1€] Deb. Tournoi / 77 face à pushs permanents / Déroger au "principe de survie" ?

Tournoi - [SNG NL FR 1€] Bulle - 99 - S'attaquer au chip leader ?

Tournoi - [SNG NL FR 3€] 99 sur flop non exempt de danger

Main ICM trainer - [SNG NL FR] ICM : push any two

Main ICM trainer - [SNG NL FR] ICM : J2 et 2 préconisations divergentes

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 4 **

Salut StuUngar01

• Résultats

Bons résultats, à confirmer bien sûr sur un plus grand sample. Peut être un peu trop de 7ème place cette semaine ;) On ne peut pas en dire grand chose pour le moment, à suivre donc...

• Demandes d'analyse

4/4, et toujours très fournies et commentées. Si tout le monde pouvait faire comme toi =)

• Tenue feuille de route

Bon ben comme d'hab hein...Toujours impeccable. Nice job _thumbsup:

SNG EGT ne semble plus exister en téléchargement gratuit. Les fonctionnalités de SNG Wizard m'attirent de plus en plus mais je pense que je vais différer cet achat. Ce sera probablement ma récompense au terme de cette SharkSchool, si ma progression me stabilise en 3€. L'idée, c'est de me familiariser avec l'outil pendant quelques mois avant de me frotter l'an prochain aux 5€ (si mes progrès sont confirmés bien évidemment).

Je vais essayer de regarder chez moi si je n'ai pas SNG EGT qui traine quelque part pour te le filer.

Pour Wizard, si un jour tu te lances, il est en vente sur le shop de Pokerstrategy.com (un peu moins cher que dans le commerce il me semble, en tout cas c'est par là que je suis passé). Mais cet outil ne me semble pas indispensable dans les micro limites. Eventuellement à partir de 5€, mais pas avant.

• Travaux dirigés

Question 1 : On verra ce qu'en dit erkyl dans sa vidéo, mais le seul intérêt qu'on aurait à cbet serait de tenter de prendre le pot tout de suite et ainsi arrêter le coup. Vu notre profondeur, il va être compliqué de call deux streets. Mais je suis d'accord pour ne pas cbet ici. On ne craint vraiment pas grand chose, puisque même un nous ouvre un tirage (comme tu l'as fait remarquer). Toutefois, si on ne cbet pas, il faut au moins payer une mise à la turn

En tout cas, j'aime beaucoup ton schéma de pensée. Le fait de l'écrire va te permettre à terme d'intégrer toutes ces informations plus rapidement lorsque tu joueras.

Question 2 : Je suis d'accord avec toutes les raisons que tu évoques (peut être en as-tu oublié, mais là comme ça je ne vois pas)

Par contre, j'en viens au sujet même de la question d'erkyl (puisque dans tes 6 points tu ne parles pas de l'influence de la force de ta main) :

Le check-raise étant plutôt un move "situationnel", la force de la main n'est pas primordiale.

Là dessus je ne suis pas d'accord. Imaginons que tu aies une seconde paire ou une TP avec un As pas très bien kické en HU (par exemple : tu as eu un freeplay avec un limper), quel intérêt aurais-tu à check/raise? Ce faisant, tu risques de faire fold les moins bonnes mains et t'isoler contre les mains qui te battent...

Je pourrais citer d'autres exemples où la force de la main va rentrer en ligne de compte, mais tu as compris je pense que ce move, comme tout move au poker, est avant tout dicté par la force de notre main et l'equity que lui attribue face à l'éventail adverse (equity qui peut être la composante de l'equity pure face à un éventail de call et de la fold equity bien sûr)

Question 3 : Vraiment excellents résultats. Continue comme ça

GL pour la suite

Phydam

StuUngar01
PokerStrategist

Merci Phydam pour ce débriefing,

:diamond: Tu soulignes le point suivant lié à l'influence de la main lors du check-raise :

Message original de Phydam
...Question 2 : Je suis d'accord avec toutes les raisons que tu évoques (peut être en as-tu oublié, mais là comme ça je ne vois pas)
Par contre, j'en viens au sujet même de la question d'erkyl (puisque dans tes 6 points tu ne parles pas de l'influence de la force de ta main) :

Là dessus je ne suis pas d'accord. Imaginons que tu aies une seconde paire ou une TP avec un As pas très bien kické en HU (par exemple : tu as eu un freeplay avec un limper), quel intérêt aurais-tu à check/raise?
Ce faisant, tu risques de faire fold les moins bonnes mains et t'isoler contre les mains qui te battent...
Je pourrais citer d'autres exemples où la force de la main va rentrer en ligne de compte, mais tu as compris je pense que ce move, comme tout move au poker, est avant tout dicté par la force de notre main et l'equity que lui attribue face à l'éventail adverse (equity qui peut être la composante de l'equity pure face à un éventail de call et de la fold equity bien sûr)...

Je pense effectivement que c'est plus la situation que la force de ma main qui va me faire check-raiser.
C'est ce que j'expliquais aux points 4,5 et 6 de ma réponse et que je concluais par le fait que c'est l'environnement (la situation) qui me semble déterminant :
• Cas n° 1 : je conserve une bonne main ou j'ai touché un flop qui me positionne probablement devant.
Dans ce cas, je vais parfois better d'entrée, parfois checker dans l'optique de raiser. Ce n'est pas la force de ma main qui va dicter ma conduite, mais plutôt la situation (profil du relanceur, nombre de check-raise réalisés auparavant, mon image ...)
• Cas n° 2 : j'ai bénéficié d'un freeplay, je n'ai pas touché le flop
Par défaut, j'aurais tendance à checker dans une optique de check-fold. Mais si au fil du tour de table, je m'aperçois que le relanceur tente de voler le pot face à des adversaires timorés, si mon image est bonne, si vilain a beaucoup à perdre en jouant sa partie sur ce coup, alors je peux tenter un check raise.
Là encore, vont beaucoup m'importer avant de prendre ma décision : le profil du relanceur et des autres joueurs qui pourraient faire un 5bet, la texture du flop, la hauteur des stacks, mes précédentes mains qu'ont vu mes adversaires... C'est plus une opportunité de situation qu'une confiance dans ma main, comme on dit : "l'occasion qui fait le larron"

Toutes ces motivations m'incitent à penser qu'en réalité, la force de ma main n'est pas primordiale.
Je vois plutôt le check raise comme un moyen de:
• faire du balancing
• valoriser une bonne main quand un joueur agressif est susceptible de voler un pot non revendiqué (alors qu'il aurait foldé si j'avais betté OOP)
• se faire respecter en contestant un pot

Je vais suivre avec attention la correction de cet exercice.

---------------
:diamond: Si tu retrouves SNG EGT, je suis bien évidemment preneur et je t'en remercie par avance.

---------------
:diamond: Comme demandé, et si tu disposes d'un peu de temps prochainement, tu trouveras mes stats en page 3 (j'ai mis un lien à partir du sommaire). Ton point de vue me sera d'une grande utilité pour régler au mieux mon jeu.

Merci

Phydam
PokerStrategist

Salut Stu

Je suis évidemment d'accord avec toi, mais comme toujours, nos décisions au poker ne vont pas être dictées uniquement par la force de notre main ou par la situation à la table ou le profil des joueurs. Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans notre décision. Bien sûr on va plus facilement utiliser un check/raise sur un board à tirage contre un joueur qu'on sait agressif que contre une calling station. Mais sur un board sec par exemple sur lequel on ne craint pas grand chose, le check/call peut être tout à fait envisageable contre un adversaire agressif, et le bet/fold contre un joueur passif.

Au final, on est d'accord je pense sur la conclusion ;)

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 6 : stratégie

Maximisation des gains avec un set (SNG)
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/657/1/

A retenir :
Un article d'un niveau inégal avec quelques concepts dépassés ou erronés :
• la protection (on bet pour value ou pour isoler)
• le fait de suivre avec 99 sans la cote implicite
Rien de nouveau en fait, les vidéos d'Erkyl sur les SNG à chaque niveau de blinds ayant déjà abordées la problématique de manière plus complète

Analyses de mains : vers la fin du tournoi
http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/883/1/

A retenir :
Après plus de 2.000 mains jouées avec ICM Trainer ces 4 dernières semaines, je ne vois que des moves logiques dans des situations assez simples.
J'aurais joué de la même manière dans l'ensemble des situations.

Vidéo : SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
http://fr.pokerstrategy.com/video/6167/
Une vidéo idéalement placée à ce stade de notre apprentissage.
En outre, la review d'une seule partie à la fois me semble plus profitable que lors de coachings avec 4 tables où l'on perd le fil.
A retenir :
• la sélection de main tight en début de SNG (respect de la SHC)
• l'élargissement de sa range en fin de position et lorsqu'on arrive en short-handed
• penser à constamment évaluer son image pour jouer un peu plus loose quand on a foldé depuis longtemps
• à l'inverse, ne pas partir avec des mains light quand on est entré dans beaucoup de coups précédemment.
• tenter le Cbet sur les flops favorables, en particulier si l'on est l'agresseur PF
• savoir folder lorsqu'on rencontre de la résistance
• savoir ne pas s'engager avec une main light quand un short stack risque de pusher
• ITM : jouer un max de mains au BU, surtout si les stacks sont sensiblement égaux. Mettre la pression sur le tapis intermédiaire quand je suis deep.
• ITM et HU : un jeu agressif quand on est short
• HU : un jeu tight à tapis égal, tout en cherchant à voir un maximum de flops
•HU : en situation de chipleader, mettre la pression sur l'adversaire

Vidéo : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
http://fr.pokerstrategy.com/video/11513/
Ma traditionnelle fiche de synthèse (j'ai changé la couleur pour éviter la confusion avec les 1€)

Une vidéo que j'ai bien apprécié et que je regarderais de nouveau.
On commence à sortir du jeu robotisé et à tenter des coups un peu plus spéculatifs du fait qu'on sait dorénavant quand il faut lâcher et qu'on commence à jouer selon le profil de Vilain

A retenir :
• beaucoup de points communs avec les SNG 1€ au BB20
.... rester tight notamment OOP
.... limper les PP tout en restant prudent avec les PP de 22 à 66
.... bet sizing à 4BB + 1BB par limper pour rester illisible

• les points qui changent :
.... on commence à estimer les ranges adverses
.... on overlimp les mains à potentiel mais on ne mise pas en first in avec ces mains
.... on se prépare à folder ces mains si le flop n'est pas favorable

• le sizing des Cbet :
.... un peu plus que 1/2 pot quand le board présente peu de danger
.... 2/3 pot quand le board présente quelques risques
.... 3/4 pot quand le risque est évident

StuUngar01
PokerStrategist

Semaine 6 : travaux dirigés

1)Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées ?
Que pensez-vous des explications donnée ces pour ces lignes ?
Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Main 1 :
• c'est une ligne que j'aurais joué de manière identique (move et bet sizing)
• Explications qui me semblent logiques avec un seul bémol : je ne bet pas pour protéger ma main mais pour faire grossir le pot, en espérant qu'un K ou un tirage me call

Main 2 :
• c'est une ligne que j'aurais joué de manière différente :
- je fold préflop du fait d'une relance ne me permettant pas d'espérer un gain 20 fois supérieur à mon call.
- je dois better 180 alors que Vilain ne dispose que d'un stack de 1940
• explications non convaincantes du fait qu'en touchant son set 1 fois sur 8, rien n'indique qu'on remportera le pot. Et même si le set sortait vainqueur à chaque fois, l'opération serait quasi nulle.
• certains auteurs conseillent d'avoir au moins un gain potentiel supérieur à 16 fois la relance, d'autres 20 fois supérieur. Quoiqu'il en soit, un stack adverse à 1940 n'est pas suffisant pour caller PF
• pas d'accord avec le push river. Vilain bet moitié du pot. On ne lui prendra visiblement pas un jeton de plus sauf s'il a AA, QQ, TT. C'est une prise de risque inutile.
Ici je call.

------------------------------------------

:diamond: Programme libre de révision :
article "Jouer les mains spéculatives". Du fait de l'intégration des mains à potentiel dans notre jeu, j'ai revu les grands principes histoire de ne pas s'embarquer dans des coups trop hasardeux
Extractions dans HEM des situations de mains spéculatives avec 2 limpers ou plus. C'est vrai que si j'ai foldé la très grande majorité des mains, je m'aperçois, surtout au vu de certaines mains des vilains, qu'il y a de quoi encaisser des jetons ... à condition de savoir folder une main non touchée.
un article très récent "Comment analyser ses mains ?". Comment analyser ses mains
C'est hors programme mais je le trouve très utile ... à condition de disposer d'un tracker
A partir des conseils de cet article, je suis en train d'isoler et analyser dans HEM les mains qui m'ont valu de gros gains ou de grosses pertes.
Replay d'une table finale d'un Classico sur PokerStars. Intéressant du fait qu'on visualise l'ensemble des mains. En revanche la profondeur des stacks n'a rien de commun avec un SNG

:diamond: Entrainement libre ICM. 200 mains.

Sachant qu'il s'agit d'une compétence essentielle à acquérir pour améliorer ses résultats, j'ai d'abord réalisé une série de 600 en me forçant volontairement à répondre vite, à l'instinct. Taux de réussite : 83%
Puis, j'ai réalisé le lendemain une série de 200 en prenant cette fois le temps de réfléchir. Taux de réussite : 90%
Constat :
• toujours une majorité d'erreurs en limite de bas de range
• des difficultés à pusher any two au SB quand la situation s'y prête

Tournoi - [SNG NL FR 1€] ITM - QJs face à call d'un joueur qui relance souvent

Tournoi - [SNG NL FR 3€] 99 sur baby flop. Prendre ou non le lead ?

Tournoi - [SNG NL FR 3€] AK touche son flop : call ou 3bet ?

Tournoi - [SNG NL FR 1€] KK - Début tournoi en blind war

Tournoi - [SNG NL FR 1€] Evaluation de la dangerosité du flop et adaptation du Cbet avec AA

.

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 5 **

Salut StuUngar01

• Résultats

Aie, ça fait mal cette semaine, mais ça arrive malheureusement. Et encore, ça peut durer bien plus longtemps qu'une vingtaine de tournois. Ca fait partie de l'apprentissage, et exerce toi surtout, pendant cette période où rien ne passe, à garder ton jeu intact et ne surtout pas dévier (genre "je touche rien, j'en ai marre, je vais jouer ce petit AJs UTG" ou "rien ne passe, je me mets en mode serrure et j'attends que les autres sautent").

J'ai l'impression que tu termines peut être un peu trop en 7-8ème position. Peut être qu'il faudrait que tu regardes les mains où tu sors aussi tôt et que tu les postes pour analyse.

• Demandes d'analyse

5/4 nickel

• Tenue feuille de route

Cf. remarques semaines précédentes :transpire: Tes schémas sont vraiment bien faits, joli boulot :)

• Travaux dirigés

Question 1 : Une remarque avant de commencer :

60 pour gagner 260 = 4.33 soit une cote à 5.33:1

Attention, ta cote de pot est de 260:60 = 4.33:1 et non 5.33:1. Mais ce doit être une petite faute d'inattention car plus loin dans ton post tu donnes la bonne cote

Par ailleurs, sur un tel spot et face à autant d'adversaires, je n'essaye même pas de déterminer leur éventail, trop compliqué. Je détermine juste la cote de pot dont j'ai besoin en fonction du nombre d'outs que j'ai pour être max. Ici, j'ai 6 outs cleans, donc ma cote de réalisation de mon tirage est de (47-6) : 6 = 6.83:1

Par contre, ce n'est pas au programme de la semaine, mais n'as tu pas essayé de prendre en compte ta cote implicite ici pour trouver un call?

Donc petit exercice :D :
- calculer la cote implicite dont nous avons besoin pour call profitablement (en termes de jetons bien sûr)
- Estimer si nous avons cette cote implicite

Enfin, dans les mains que tu pourrais jouer agressivement sur ce flop, tu as oublié TT et KT. Ici, je ne jouerais même un tirage fort (genre QJ:h) agressivement du fait que le pot est vraiment très petit.

Question 2 :

Perso, je ne vais que très rarement m'engager préflop, et si, éventuellement, je bet, je ne monte pas à 3BB (2,2 à 2,5 maxi).

Complètement d'accord avec ça!!! Surtout si villain est agressif et pourrait me resteal très souvent (resteal que je ne pourrais pas payer bien sûr). Dans notre situation, nous n'avons qu'à attendre que CO sorte, et surtout ne pas aller chercher des noises au CL.

En réalité, dans cette situation, je ne calcule pas la cote. C'est un snap-fold au vu de la situation de bulle

Très mauvais raisonnement, car tout au poker est dicté par la cote de pot.

Tu dis avoir 55% d'equity, mais quelle est la cote de pot que tu as, et quelle equity minimale devrais-tu avoir de par cette cote de pot (en jetons)?

Et puisque tu évoques le facteur bulle expliqué par (le très bon) livre d'Elky, quelle cote devrais-tu avoir pour pouvoir call profitablement (en terme de $) le push de villain (en considérant que tu as un BF de 3)?

Question 3 : Très bons résultats encore. Si tu es trop serré sur certains push (selon ICM trainer) ce n'est pas bien grave puisque en micro limite les joueurs en face vont call trop loose. L'important est de savoir estimer (plus ou moins précisément) les éventails théoriques de Nash, et d'adapter ensuite en fonction du joueur en face.

GL pour la suite

Phydam

StuUngar01
PokerStrategist

Salut Phydam,

Question 1 : exercices complémentaires
Voici le mode de calcul de la cote implicite tel que je le connais :
{montant du pot + montant que je pense obtenir des adversaires} / {montant à déposer de suite + montant à payer pour obtenir la carte suivante}

Or je ne vois pas comment le calculer de manière fiable dans cette situation ou 0,1,2 ou 3 joueurs peuvent se broke. A un joueur je vois, pas à 3.

Intuitivement je me doute que si je touche mon out et que seul le short engage son stack, ce n'est pas rentable alors que çà l'est si 2 ou 3 joueurs me suivent à tapis.
Et dans l'immédiat, au vu de mes résultats où rien de rien ne passe, je n'en suis pas à calculer la cote implicite mais juste à prier pour que mes 91/9 mes 80/20 et 70/30 passent ... de temps en temps.

Tu me signales avoir oublié de retenir TT et KT dans mes mains que je relancerais dans cette situation.
C'est une exclusion volontaire
puisque qu'on demande dans un premier temps les mains que j'aurais callé PF, puis celles que j'aurais relancé au flop :
En début de tournoi et suivant la SHC, j'aurais uniquement callé en début de tournoi les PP 22 à 99.
TT aurait été relancé, tandis que KT, QJ auraient été foldés.
En étant logique avec ma range de call initiale, je ne peux que relancer 55.

Question 2 :
J'ai une equity à 55%.
La cote de pot est de 2.13 soit ~47%
Quand au calcul nécessaire pour un BF de 3, je n'en sais rien. J'ai surtout retenu le principe : avec le 2ème stack et en présence de joueurs short, pas d'affrontement avec le chip leader sans une main premium.
ET là c'est clair que je call pas un push du CL avec un tirage et tout juste 55% de chances de gagner.

Merci pour ces corrections.