Oui, je parle des résultats en BB/100 ou $ ou en Euros.
Ma réponse était en lien avec le commentaire de SheldonAA.
Je me relis, je vous relis... et je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Pas grave...
Message original de Bouaha
Oui, je parle des résultats en BB/100 ou $ ou en Euros.Ma réponse était en lien avec le commentaire de SheldonAA.
Maintenant qu'on est bien d'accord sur le terme je peux te répondre.
Les résultats chiffrés d'une session ne sont en rien représentatifs de la qualité de ton jeu.
Tu peux gagner un coup en jouant mal et perdre en jouant correctement...
Donc il est indispensable dans ton approche de travail que ton plan d'action soit indépendant des résultats à court terme !
Par contre sur un sample significatif, se servir d'un résultat chiffré pour en faire un axe d'amélioration c'est évidement un critère intéressant !
Ex : après 45k mains au CO j'ai un winrate de -3bb, je vais axer mon travail sur cette position pour améliorer cela.
EPISODE V

Quelque fois la vie est ainsi perturbante et le cerveau ne sait plus trop quelle est la réalité, alors il se forge la sienne et c'est sans doute la meilleure.
Décompensation, Compensation et Surcompensation
1. La stimulation fonctionnelle et mécanique induit une perturbation de l’équilibre interne de l’organisme qui va se traduire par une diminution transitoire de la capacité de performance. C’est la phase de décompensation.
2. Afin de rétablir l’équilibre interne de l’organisme d’une part, et favoriser les adaptations fonctionnelles et structurelles des tissus ou systèmes sollicités d’autre part, une période de récupération doit être observée. Au cours de cette période, l’organisme est en état de stress. La durée de cet état est fonction de la stimulation appliquée et donc de la charge d’entraînement. La récupération fait partie intégrante du processus adaptatif de l’entraînement. La difficulté est de connaître la période nécessaire pour atteindre un état de compensation ou de surcompensation des systèmes physiologiques sollicités.
1) La charge d’entraînement qui est inadaptée quantitativement et/ou qualitativement au regard des capacités génétiques (entraînabilité),du niveau d’adaptation du sportif
2) La charge d’entraînement qui est mal répartie sur la semaine (exemple, les séances qualitatives sont trop rapprochées)
3) La récupération qui est insuffisante en raison d’une mauvaise répartition de la charge d’entraînement sur la semaine ou dans le cycle d’ entraînement
4) Les apports alimentaires qui sont inadaptés à la charge d’entraînement (exemple, les apports en glucides (céréales, fruits, légumes) sont insuffisants
5) Le stress social(activité professionnelle, relation avec son entourage...) qui est surajouté à la charge d’entraînement et qui altère le processus de récupération
6)Le manque de sommeil consécutif à une mauvaise organisation temporelle et/ou une volonté d’appliquer une charge d’entraînement pas totalement en adéquation avec le temps disponible.
Pour un joueur de poker les conséquences sont bien plus du coté psychologique et/ou physiologique que le reste...
1) L’entraînement doit être planifié quantitativement et qualitativement par rapport à des objectifs clairement identifiés
2) Organiser judicieusement son programme d’entraînement quotidien et hebdomadaire en tenant compte des cycles biologiques,c’est-à-dire en évitant les entraînements aux heures extrêmes
3) Appliquer le principe de l’alternance : séance dure / séance facile
4) Il est important d’intégrer les notions de différences intra-individuelles (d’une saison à une autre, d’un mois à l’autre, penser au cumul des charges sur du long terme)
5) Individualisation de la charge d’entraînement et du programme d’entraînement à partir d’évaluations fonctionnelles, du temps disponible pour l’entraînement, des objectifs fixés...
6) Porter une attention particulière à la récupération (physiologique, biologique, immunitaire, psychologique)
7) Être capable de réajuster son entraînement lorsqu’il existe un stress extérieur (activité professionnelle, déplacement long, stress social...) non planifié. Parexemples, supprimer la séance, en modifier la durée et/ou l’intensité...
8) Éviter la monotonie de l’entraînement (équilibre physique et mental)
9) Ne pas essayer d’appliquer le programme d’un joueur professionnel (prédispositions
différentes d’un point de vu des normes physiologiques d’une part, et de l’entraînabilité d’autre part)
10) Pas tous égaux devant les facultés d’adaptation et les risques de surentraînement: pour des charges de travail égales certains peuvent stimuler des adaptations alors que d’autres vont développer un état de surentraînement
11) Se fixer des objectifs raisonnables en fonction du niveau initial de pratique, du vécu/ expérience, de la disponibilité pour l’entraînement...
12) Être à l’écoute de son organisme, identifier des signes... ce qui va permettre d’acquérir une certaine expérience nécessaire à un ajustement de la charge d’entraînement (qualitativement et quantitativement)
13) Éviter l’accumulation de compétition longue
14) Il faut accepter d’avoir des baisses de forme au cours de la saison
Le plus n'est pas toujours le mieux...
j'ai tout lu j'ai mal à la tête...
et je sais toujours pas si je dois 3bet AJ bu vs sb
Message original de ilares
et je sais toujours pas si je dois 3bet AJ bu vs sb
Alors rends tout de suite ta patate bleue au lieu de troll sur les blogs des autres
Message original de ilares
j'ai tout lu j'ai mal à la tête...et je sais toujours pas si je dois 3bet AJ bu vs sb
C'est un peu comme les courbatures pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de sport... ^^
Par contre tu m'expliqueras comment tu fais pour faire des 3bet au Bu contre la SB ??? Tu viens de nous dévoiler un de tes secrets, le limp du bouton ?
Humour humour !! Je précise !!!
« II y a une différence entre vouloir une chose et être prêt à la recevoir. On ne peut être prêt pour une chose si on ne croit pas fermement pouvoir l'acquérir : l'espoir ou la volonté ne suffisent pas, il faut encore la foi. N'oubliez pas qu'il ne faut pas plus d'efforts pour viser haut qu'il n'en faut pour accepter la misère et la pauvreté. » N. Hill
Cette étape est cruciale. Il s'agit de faire confiance et ne pas ouvrir le four sans arrêt pour voir si le gâteau cuit, ce qui ne fait qu'interrompre la cuisson. Lorsque les gens se plaignent que la Loi d'Attraction ne marche pas, ce n'est pas que leur demande n' a pas été enregistrée ; c'est qu'ils l'ont annulée par un esprit négatif (peur, doute, focalisation sur le manque).
Semaine 22
Arrêtez de vous plaindre
« Chaque être humain vit dans un monde qu'il a façonné lui-même. et il ne devrait dire et penser que les choses qu'il désire voir se manifester dans la vie. Nous devons nous interdire de penser à la limitation de quelque nature qu'elle soit.nous devons nous interdire d'en parler, d' écouter des propos pessimistes, de lire des écrits du type négatif. » Ernest Holmes
Nous connaissons tous des râleurs. Même s ils nous agacent, nous sommes les premiers à les imiter en trouvant régulièrement de bonnes raisons de nous plaindre. Ce faisant, sans le savoir, nous aggravons peut-être nos difficultés.
Exercice
A chaque fois que vous commencez à vous plaindre de quelque chose, prenez une grande respiration et suivez les étapes ci-dessous:
1. Dites-vous : « C'est comme ça. Je dois faire avec. » Laissez résonner cette pensée en vous jusqu'à ressentir l'acceptation de la situation.
2. Puis, concentrez-vous sur ce que vous voulez à la place, imaginez que votre problème est résolu et entrez dans l'émotion positive qui accompagne la réalisation de ce désir.
Commentaires :
Lorsque vous vous surprenez en train de vous plaindre quelle qu'en soit la raison cessez immédiatement ! A chaque fois vous vous plaignez, vous êtes en train d'amplifier ce dont vous vous plaignez car ce sur quoi vous portez votre attention prend de l'importance. Ainsi, quand arrive une occasion de vous plaindre, rappelez vous que c'est vous qui l'avez créée.
L'utilisation de la formule suivante :
Plainte (-) --> Acceptation (0) --> Désir (++)
Elle permet de détourner votre attention de ce que vous ne voulez pas pour la porter vers ce que vous voulez.
Vous connaissez peut-être l'aphorisme suivant : « Si tu veux arrêter d'avoir une vie de chien, arrête de faire une gueule de cocker ! ». Rappelez-vous que l'on attire davantage ce sur quoi on porte son attention.
PS : @Floxy et Kafeine : Pour l'exercice de la semaine dernière je pense que vous êtes bien plus calé que moi en ce qui concerne le domaine de votre question. Je me contenterai donc de vous donner la source si ça vous intéresse d'approfondir le sujet :
Poupard, G & Martin, VS. , Les thérapies brèves, Armand Colin (2012)
Je n ai pas eu le temp de tout lire mais j adore ton blog, je commence actuellement avec analyse mental of poker.
Je vais surment te piquer des idees de livre ou autres pour mon travail perso. En tout cas je t ajoute dans ma liste de blog a suivre. Bravo et merci
Un jeune padawan
@sulilolz : Merci de tes encouragements, c'est de l'énergie pour continuer à partager mon chemin. Prends le temps de lire les articles, et n'hésite pas à commenter, critiquer ou poser des questions...
A bientôt ici ou ailleurs
J'ai vraiment déjà pas mal de chose avec les deux livres que j'étudie mais j'hésiterai pas a lire le contenue en cour de route
Je t'ai envoyé mon skype, si des fois tu veux echanger,
En tout cas sache que tu as un fan, et que vais suivre tout ça avec grand interet !
" Prepare le pop corne en attendant religieusement la prochaine étude "
Qui c'est a nous deux peut etre que nous arriverons a comprendre la sagesse de master yoda !
We don't try, we do it !

Sans une bonne gestion de bankroll, le mental du poker devient beaucoup plus difficile à étayer.
• Jouer sur le long terme : mais sans une bankroll forte, il pourrait ne pas y avoir de long terme sur lequel jouer.
• Privilégier la prise de bonnes décisions au fait de gagner de l'argent : mais quand vous vous faites ruiner
à cause d'une mauvaise passe terrible, ce n'est qu'une maigre consolation d'en être arrivé là en prenant les bonnes décisions.
• Se désensibiliser à l'argent : mais comment pouvez-vous le faire quand une mauvaise session peut vous ruiner complètement ?
En résumé, les attitudes du mental du poker sont les premières pierres de votre succès à la table, mais elles ne peuvent être posées que sur de solides fondations de gestion de bankroll."
C'est ce que j'exprimais à travers ce post :
Message original de Drazhic
-Pour moi joueur de poker se répartie de la façon suivante
55% Gestion de bankroll
30% Mental
15% Technique
Donc on se rend bien compte que si la gestion de bankroll n'est pas excellente alors tous les efforts qui peuvent être fait sur le plan mental ou technique ne sont que goute d'eau dans l'océan. Ceci est d'autant plus valable lorsque l'on traverse une période difficile.
La gestion de bankroll est la pierre angulaire de notre carrière de poker, sans elle aucune chance d'atteindre le long terme. Son application parait simple, froide et rigide, mais soyez honnêtes combien peuvent affirmer (moi y compris
), qu'il n'a jamais joué hors BRM ?
Et c'est dans ces moment là que le mental intervient dans la gestion de bankroll : égo, remise en question, sur-évaluation de ses capacités...
Pour ceux qui en veulent un peu plus sur la gestion de bankroll je vous link en spoiler 3 excellents articles dédiés à cela :
Spoiler
Le Bankroll Management vu par un PokerStratège : Partie 1
Le Bankroll Management vu par un PokerStratège : Partie 2
Le Bankroll Management vu par un PokerStratège : Partie 3
quand vous avez des règles et des protocoles stricts auxquels adhérer. "
Avoir une trame bien gravée dans le marbre et se permettre quelques écarts en fonction des situations, voilà un idéal qui est valable quand les évènements ont une bonne tournure. Maintenant quand nous sommes en période sombre il vaut mieux s'en tenir au BRM strict. Pourquoi ?
- les joueurs surestiment leurs propres capacités
- le charme des limites supérieurs
- les mauvaises habitudes des limites inférieures
Tout ceci est en lien direct avec l'égo, et les joueurs n'aiment pas se remettre en question, accepter qu'ils sont dans une mauvaise passe ou pire que ce sont des joueurs perdant de la limite à laquelle ils essayent de jouer.
Vous sentez l'égo pointer le bout de son nez ?
"Dans le monde des grandes corporations, il existe une théorie appelée le principe de Peter. Ce principe dit que chaque employé va, au fil de sa carrière, recevoir des promotions jusqu'à ce qu'il atteigne un niveau où il se révèle incompétent. La "conclusion" de ce principe est que toutes les organisations sont entièrement dirigées par des personnes incompétentes qui sont incapables de faire leur job correctement parce qu'elles ont été promues à un échelon au-dessus de celui où elles pouvaient exceller.
Qu'il y ait ou non une vérité dans cette théorie, le principe de Peter peut certainement être observé dans la sphère du poker. Les joueurs ont tendance à commencer aux limites basses, et s'ils sont compétents, ils vont gagner de l’argent et monter aux limites supérieures. Au final, ils vont atteindre un niveau de limites où ils ne vont plus gagner. Le principe de Peter du poker : la sphère du poker contient beaucoup d'anciens joueurs gagnants qui ont progressé jusqu'à un niveau où ils ne peuvent plus gagner.
Notre intention en disant cela n'est pas de vous décourager de progresser dans les limites. C'est simplement pour illustrer le fait que quand vous montez aux limites supérieures, vous devriez toujours avoir pleinement conscience que chaque nouveau niveau est plus difficile que le précédent (avec des exceptions occasionnelles). Parfois vous allez monter à un niveau de limites auquel vous n'arriverez pas à gagner. À ce stade, une des trois choses suivantes va se produire :
• Vous redescendez aux limites inférieures. La plupart des joueurs détestent repasser aux limites inférieures pour les mêmes raisons qu'ils aiment monter aux limites supérieures. Cela représente un pas en arrière dans leur carrière au poker. Consciemment ou non, cela est considéré comme une défaite ou un constat d'échec et leur ego n'aime pas ça.
• Vous vous entêtez à rester à ces nouvelles limites et vous finissez par perdre votre bankroll.
• Vous améliorez votre jeu à un niveau qui vous permet de gagner à ces nouvelles limites. "
Évidemment, c'est la dernière possibilité qui devrait être notre but. Une fois encore cela nous ramène au mental du poker : Où en êtes vous vous même ? Faites le point et votre autocritique en étant le plus honnête possible avec vous même !
Excelent article !
Finalement on peux en deduire qu'un joueur qui n'est jamais decendu de limite de ça vie cours tout droit vers le broke
Je pense qu'il faut en effet ne pas avoir peur de reculer pour mieux avancer, et je rajouterai qu'il faut etre bien sur de ces objectifs et qu'ils soient réalisable
Si vous voulez jouer a la limite au-dessus a tout prix avant la fin du mois je parie qu'il va y avoir quelque embuche ^^
Je pense qu'un joueur avec 50 BI en SH CG ne peut pas etre broke s'il respecte a la lettre le bkm
Je vais surement mettre tes articles en spoiler pour plus tard
Il sont vraiment bien, je conseil aussi la vidéo de peanuts sur la variance qui est très bien expliqué aussi
J'ai une attitude un peu différente sur la brm désormais. Je pense que la version "occidentale", mathématique est un très bon départ.
Toutefois lorsqu'un joueur gagne de l'xp il me semble nécessaire qu'il développe son ressenti de jeu.
Ainsi à tout moment on devrait plus ou moins savoir quel type de game on joue (enfin idéalement obv).
Ca peut paraitre bizarre pour les débutants mais c'est un phénomène tout à fait réel pour les regs.
Ils nous arrivent parfois par exemple de sentir que notre jeu est ..."off": nos bluffs passent mal, nous manquons certains spots de value thin/bluff thin....
Bref pas besoin du tracker et des stats/maths pour nous dire où nous en sommes.
J'ai mis "occidental" plus tôt parce que je vais qualifier cette capacité de ressenti comme "orientale". C'est un peu une simplification abusive mais pas tant que ça. Nos peuples de l'ouest ont horreur de traiter avec le ressenti. Nous sommes bien plus à l'aise avec les chiffres. Or nos chiffres ne nous aident que très peu sur le court terme.
Maintenant ce ressenti peut s'exprimer dans d'autres sphères. Je vais donc parler maintenant du ressenti à la limite (en gros vous intégrez).
Vous avez pour faire simple 4 types:
- vous n'êtes pas à l'aise à la limite: premiers shoots, limites où est perdant pour le moment... je conseillerais de redescendre de limite pour un temps.
- vous êtes ok à la limite: vous ne gagnez pas vraiment d'argent pour le moment mais vous n'en perdez pas. Les montants sont ok désormais et vous ne craignez plus le field (mais vous pouvez toujours craindre certains regs du fields).
Vous pouvez rester à cette limite et améliorez vos skills mais faut se rendre compte que vous feriez probablement plus d'argent à la limite en dessous.
Je sais que les gens ont du mal à redescendre mais je leur préconiserai de faire mix limite up/limite down dans de tels périodes.
Faites vos premières sessions (où quand vous n'êtes pas à fond dedans) en limite down pour gagner un peu d'argent (cela permet de conforter votre brm btw) et garder confiance en votre game et le reste (quand vous voulez déchirez vos adversaires
) en limite up.
Un effet secondaire obtenu avec une telle approche est votre sensibilisation à la descente de limite. Vous êtes désormais habitué à ne pas forcément jouer votre limite max et c'est une très bonne chose quand vous devez descendre.
- vous être à l'aise à la limite: ici aucune restriction de play, gardez une brm std et tout est ok.
Vous pouvez commencer à songer à la limite supérieure (avant ca n'a aucun sens).
A ce niveau vous pouvez aussi commencer à bumhunt et suivre des fishs s'il up une limite. Ce seront des shoots exceptionnels et vous partirez si la table est trop dure ou que le fish soit parti.
Savoir bumhunt est une skill très importante pour augmenter significativement notre wr car "l'argent est chez les fishs" (cf mon blog).
- vous crushez la limite: vous pouvez envisager des brm agros, ultra agros (5bi de façon extrême par exemple). Vous n'avez aucun problème à jouer à cette limite avec peu d'argent dans votre br; de toute façon les gars sont mauvais
Il faut toutefois que votre brm agro n'influence pas votre game. Un critère simple est le coin flip pf. Si vous hésitez à prendre un coin flip pf parce que perdre influencera trop votre br alors votre brm est trop courte (d'au moins une cave).
@gwilhermc : Content de te revoir parmi nous
Ta réflexion est intéressante, et pour moi elle cible des joueurs qui ont déjà une expérience importante. Le ressenti nécessite de connaitre le jeu et de se connaître soi même, donc d'avoir un minimum de skill, pour ne pas dire un maximum !!
Mais sinon entièrement d'accord avec toi, l'important c'est d'être à l'aise avec son BRM ou son absence de BRM...
Au passage j'incite tout ceux qui passent sur mon blog et qui ne connaisent pas le tien à aller y jeter un oeil... ou deux ^^
C'est du genre incontournable si on veut vraiment progresser que ce soit dans le jeu ou dans la tête.
Spoiler
Et ton prochain article c'est prévu pour quand ?
Faudrait que je m'y remette en effet. J'avoue que j'ai été un peu démotivé ces derniers temps.
J'avais besoin de changer de windows. Du coup j'avais sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe.
Je change donc windows vire les données et commence à les remmettre depuis le disque dur quand un problème électrique survient et fait tout sauter.
Mon disque dur est cassé maintenant et j'ai perdu tout ce que j'avais en préparation (du moins écrite, une grosse partie est dans ma tête) ce qui m'a un tantinet pris le chou.
Enfin bon ca ne m'a absolument pas empêché de penser pour autant.
Pour moi joueur de poker se répartie de la façon suivante
55% Gestion de bankroll
30% Mental
15% Technique
Winamax a fait la même chose dans sa pub avec son 72
La gestion de bankroll est une part infime de la technique.
C'est juste un principe de base à assimiler et à appliquer.
Le mental n'est pas propre au poker.
On en prend peut être parfois conscience quand on joue, mais ça serait un leak dans la vie de tous les jours, de croire qu'on n'a pas les mêmes problèmes en dehors des tables.
A mon avis tout joueur qui appliquerait un 15% de technique, ne décollera pas de la NL2...
Salut Drazhic
je ne dirais qu une chose , Merci, Merci, Merci, c est bon de te lire, y en tellement que je ne sais pas par ou commencer =), c est super continue, garde le cap....
CoolMann31
@ CoolMann31 : Merci pour ton message, ça me touche vraiment. ♠_love: Pour le blog et sa lecture je te conseille surtout de prendre ton temps et de t'attarder sur ce qui te parle. Des passages seront plus évocateurs que d'autres donc à toi d'en faire ta propre mayonnaise
@ fishlucien22 : Ce post avait déjà fait couler pas mal d'encre lors de sa publication. Il est évident que personne ne passe 55% de son temps à travailler son BRM... C'est juste pour donner une représentation un peu à l'image d'une pyramide: sans BRM, pas de travail mental et technique, et que sans travail mental à un moment donné la technique ne suffira plus. Dans aucun cas je ne dit qu'il ne faut pas ou peu travailler sa technique.