Plus un suiveur de ton blog, il va me plaire je le sent et surtout gl
Citation :
Message original de Ranmaru:
T'as réussi à trouver 40 points forts toi??
A vrai dire il me reste 16 heures pour trouver encore 16 points forts et 4 points faibles. Sachant que je vais dormir au moins la moitié du temps qu'il me reste. Comment dire, ça sent le paté !!
Pour aider il faut comprendre par là tout ce qui peut être une qualité à part entière, dans le sens le plus large du terme... Et inversement pour les points faibles. J'ai fait le choix de ne pas demander aux gens qui m'entourent pour que cet exercice soit le plus authentique possible.
Verdict demain...
@Ricain : merci soit le bienvenu !
Dans les jours qui viennent je vais poster mon analyse de la vidéo, pour ceux qui veulent la visionner je leur conseil de prendre le temps, et de la regarder en plusieurs bout de 30min car c'est vraiment riche.
J'ai commencé à la regarder mais j'avoue qu'à première vue la relation avec le poker n'est pas évidente!!
Pas tout lu, pas tout vu...
les points forts.. vite fais
l'autodérision
le détachement d'une situation afin de moins subir les mauvais coups comme les bons coups
le raisonement
etc.. je re + tard.
zetra
@Huitdepique et zetra666 welcome et merci pour les encouragements.
Message original de Ranmaru
J'ai commencé à la regarder mais j'avoue qu'à première vue la relation avec le poker n'est pas évidente!!
Je dirai même plus WTF, au départ on se demande si c'est pas sponsorisé par Skipy le grand Gourou... Je suis d'accord avec toi que le lien avec le poker est assez fin, mais l'idée général de ce blog est l'état d'esprit qu'il faut avoir pour devenir un joueur de poker gagnant. Une des idée forte de ce film est que chacun développe Sa vision de la réalité. Donc si tu apportes des éléments positifs dans ta conception du jeu, ton cerveau interprètera les évènements aléatoires de manière positive, si tu joues avec la certitude qu'il va t'arriver de mauvaises choses, et bien étrangement elle arrivent...
Ton exemple des AA qui tu time out en est la parfaite illustration je trouve...
Tu te focalises sur toutes les mauvaises expériences justifiées ou non que tu es en train de vivre et tu rajoutes à cela une perte potentielle brute dûe uniquement à l'altération de ton jeu et non au jeu en lui même !
Sur ce je monte dans mon Aile X route vers DAGOBAH, coordonnées d'hyperespace réglée. Tu es prêt mon R2D2 ?
à suivre...
Hey hey ça à l'air bien sympa ici! Et j'dis pas ça seulement parce que je suis un bon gros fan de StarWars
Gl à toi Drazhic
J'ai vu 1/4 de la vidéo, je compte regarder la suite quand j'aurai plus de 2 heures d'absolu tranquillité.
En tous cas le premier quart d'heure et surtout l'intro démontre parfaitement que le monde vis sous la coupelle du qu'en diras t’ont et sous les dictatures aussi diverses que variés que l'homme mets en route afin d'assouvir ses besoins personnels. Chacun étant balloté sur ses vagues.
Les stratégies afin de se persuader que l'on à raison sont en fait des détrompeurs qui nous desservent et nous mènent à l'opposé de ce que nous recherchons intimement.
Qui ment? le subconscient, le conscient, les autres, le paranormal, les effets indésirables, la perception faussée ou non...
Le poker n'est qu'une façade de la vitrine dans laquelle nous vivons, façade fabriqué avec une multitude de micro miroirs qui ne nous montrent que ce que nous voulons voir, ou, nous ne voulons percevoir que ce que nous estimons être juste et plausible quand au futur qui aurait du en découler mais qui dans bon nombre de cas affirme le contraire par une dure réalité.
La Vrai question et de savoir si notre savoir suffit à contrer les irrationalités et prendre conscience que AA face A 3 Fishounets et voué à l’échec et qu'il faut en fait se coucher sans avoir honte, que la main sois gagnante ou non, c'est le principe psychologique qui doit être le plus fort à ce moment là. Évidement la main suivante, tout est à refaire, tout est remis en cause.
La question des points forts et faibles ne se posent plus sous cet angle mais devrait devenir ceci.
Devant tel ou tel jeu/Flop/joueur/état d'esprit/ sentiment... dois-je tenir le même discours et la même attitude ? Dois-je jouer de la même façon ?
CE que j'appelle mes point s forts vont il être à ce moment vraiment fort et décisifs? tout comme mes points faibles ? Tout ceci est il perçu de la même manière par les opposants ? ...
Avoir un point fort et ne pas en tenir comptes pour d'autres raison est sans doute le plus grand destructeur des ses desseins pokéristes ou autre.
Sinon établir une liste est sans doute le meilleur moyen de se jauger et de poser par écris certaines exigences exprimés par une partie de notre esprit qui est en contradiction avec les autres parties.
La remise en question et l'humilité sont sans doute le meilleur carburant pour demain.
euhh ben... c'est gratos ce jour.
zetra .
@koniflush : soit le bienvenu parmis les apprentis Jedi
@zetra666 : ok ça envoi du gros, y'a du répondant en face, va falloir monter le niveau... Par contre tu me préviendras avant de poster ton analyse quand tu auras fini la vidéo que je puisse poser un mois de vacance pour te lire
Ty all
Le voyage s'est bien passé, Dagobah n'a pas changé, la planète est toujours aussi impériale dans ses brumes feutrées. Cette fois ci l'attérissage se fait en douceur et très naturellement. Yoda est là assis en tailleur. Il me salut. Nous faisons le point sur le travail effectué depuis notre dernière entrevue. Des compliments sur mon degré d'implication ainsi que la qualité du travail rendu. Je n'en attendais pas autant. Mais il faut savoir accepter la critique quand elle est mauvaise et l'apprécier quand elle est bonne. Je réponds d'un simple merci naturel et humble, en hochant de la tête à la manière des orientaux. (mais sans le faire vraiment exprès)
Note pour plus tard je développerais le travail effectué ainsi que l'analyse du film un peu plus tard pour laisser le temps à ceux qui le désirent de se forger son idée. (un indice c'est le but, il n'y a pas de vérité unique, il y a la vérité que chacun se crée...)
Nous avons commencé un travail de visualisation mental, des situations d'associations. C'est un exercice qui implique d'être concentré sur soi et de se laisser guider par ses pensées de les décrire au présent, comme on voit les choses, comme on a envie qu'elle se passe, en décrivant le plus précisément la situation les formes et les couleurs.
(Bon ok tout seul devant son lavabo, il vaut mieux que bobonne ne rentre pas à ce moment là, c'est juste pour décrire le travail je ne sais pas si le faire seul à un sens)
L'objectif en tout cas est de se créer des images qui vont pouvoir venir de manière automatique quand vous en aurez besoin.
Exemple concret parce que je sens que j'en ai déjà perdu la moitié :
Si vous avez déjà une représentation mental de quelque chose qui vous apaise, quand ce
touche son tirage improbable vous aurez à disposition une image toute prête de serenité absolue qui vous empèchera de passer votre clavier à travers votre écran ou plus calmement de continuer à jouer votre A-Game.
Exercice : Trouvez vos représentations mental de situations appropriées et y faire appel quand la situation aux tables le demande. Trouvez aussi des images pour des situations favorables y'a pas que la loose dans la vie... ![]()

Le triangle dramatique est aussi appelé le triangle de Karpman à cause du nom de celui qui a découvert cette dynamique, c'est-à-dire Stephen B. Karpman. Il se met en place quand trois personnes au moins entre en relation ou que deux personnes évoquent une troisième.
Il faut bien comprendre que les rôles sont définis mais pas figés, chacun peut être tour à tour Sauver, Persécuteur ou Victime voire même un mélange des trois dans des proportions variables.
• Ne prend justement pas de responsabilité; la faute est toujours chez les autres
• A appris enfant que pour être aimée, avoir de l'attention, il faut faire pitié, être démuni
• Les sentiments les plus forts tournent autour de la dépression
• La victime est pessimiste, malheureuse, masochiste, passive, ne lutte pas, se sent impuissante et honteuse
• «Ce n'est pas drôle la vie. Personne ne m'aime»
• Imprévisibilité
• Dépend de ses humeurs
• «Quoi que je fasse, ça n'arrange rien»
LE SAUVEUR :
• Se comporte comme s'il était plus responsable que l'autre
• Prend trop de responsabilité
• Il aide sans que l'autre le demande
• A appris enfant que pour être aimé, il devait faire beaucoup de choses pour les autres
• Sentiment le plus fort : la culpabilité
• Il est dépendant, soumis, refoulé, dévalorisé, il nie tous les conflits et cherche une solution qui plaît à tous
• Façon d'aborder un conflit : Veut absolument tout régler pour plaire à tout le monde
• Se sent responsable de ce qui ne lui appartient pas
LE PERSÉCUTEUR :
• Celui qui a raison, qui impose : se croit supérieur, est orgueilleux, autoritaire, dominateur et frustré
• Se sent en colère
• Dit : «Je sais que tu es coupable», «Si tu étais intelligent, tu te sentirais coupable», «Je sais que toi tu n'as pas pris tes responsabilités»
• Enfant, je devais faire un mauvais coup pour avoir de l'attention
• Tient le langage suivant :«Je n'ai pas confiance en toi, je t'en veux, je t'attaque avant que tu m'attaques». «Je vais te prouver que tu n'as pas raison, que je suis meilleur que toi».
• Façons d'aborder un conflit : Il s'impose, il a raison
• Il rend l'autre coupable
Exemple de triangle dramatique (On change souvent de rôle) :
• De victime à persécuteur : «Ça va faire. Je vais lui montrer qui dirige»
• De sauveur à persécuteur : «Je lui ai donné ce que j'ai de mieux. Il n'est même pas capable d'être reconnaissant, l'écœurant!»
• De sauveur à victime : «Le monde est dont sans cœur. Personne ne me reconnaît à ma propre valeur»
Si j'entre dans un rôle, j'invite nécessairement quelqu'un à entrer dans un autre rôle. Il est plutôt rare de jouer dans les trois rôles mais on retrouve souvent deux pôle qui nous permettent de voir qu'est-ce que nous devons développer afin d'éviter de demeurer inscrit dans le triangle dramatique.
Point action :
A une table essayer de définir quel joueur tiens quel rôle nous y compris, et essayer d'en changer pour observer ce qu'il se passe.
(Petit conseil BRM quand vous faites des exercices de ce type, descendez d'une, deux, trois voire quatre limite pour faire l'exercice sereinement.)
Retour sur les points forts et faibles :
Je n'en avais pas trouvé le nombre demandé il me manquait 10 points fort sur 40 et un point faible sur 14. J'ai donc le droit de demander à des gens de confiance leur avis pour m'en donner un chacun.
Pour commencer des point forts peuvent s'avérer être des points faibles dans certaines situations, et inversement, donc l'un n' existerait pas sans l'autre.
Les deux sont donc liés nous ne parlerons plus de point faible ou de point fort mais d'axe d'amélioration.
Point Action: vous pouvez reprendre chacun de vos critères et les notez intuitivement, très rapidement, sans réfléchir trop quoi, de une à cinq étoiles.
Pour les bons combien vous estimez être bon, et pour les mauvais combien ils vous sont préjudiciables.
Important: faites le avant d'ouvrir le spoiler
Spoiler
Ensuite vous allez ajouter une étoile qui signifie une progression dans un critère donné selon 3 axes classés par ordre d'importance:
1. Si on ressent une progression
2. Si on observe une attitude des autres qui marque cette progression
3. Si on nous le dis
On ne peut ajouter qu'une étoile à chaque fois pour un max de 5
C'est un carnet de bord de notre progression individuelle.
Exercices pour la prochaine fois (6 Janvier 2014)
Deux audio-livres:
- Wayne W. Dyer Le pouvoir de l'intention.
(Précaution d'emploi, chacun peut mettre ce qu'il veut derrière le mot Dieu, pour moi ce sera : Dieu est une évolution personnelle.)
- Paulo Coelho : Manuel du guerrier de la lumière
Spoiler
(pour ceux qui veulent récupérer les audio-livres envoyez moi un mp je vous donnerez un lien pour les partager avec vous.)
Finir les axes d'améliorations et accessoirement les améliorer
S'entrainer à visualiser un maximum.
Travailler le triangle de Karpman dans la vie et au tables.
hello
Ayéééééééééééé presque tout lu.
Entre la purée insipide déverser par les quotidiens et ton blog, je préfère ta romance à leur mensonges ancestraux.
Je vais faire court et sobre, si j'y arrive, mais si le clavier envoute mes doigts , je ne réponds de rien.
Pour les Points/axes...
le fait d'accepter que les + peuvent être des - est déjà une bonne chose et inversement te procure déjà 2 points.
De mon côté je dirais que considérer son prochain comme quelqu'un qui à autant de chance de gagner suivant le déroulement de la main et un point de plus. D'ailleurs je me prosterne devant ceux qui font 10/20 tables voir plus et qui en ressortent gagnant sur les années.
Sinon simplement dans les axes positifs, il y à :
La technique
la volonté
Les connaissances dans tous les autres domaines en dehors du poker technique
L'acceptation de ne pas être le meilleur à chaque main
Le refus de baisser les bras
L’intelligence et son usage personnelle
La vision et la compréhension de l'état psychologique du/des vilains
La capacité a jeter AA/KK/AK suivant le déroulement.
La fertilité de son mental et sa solidité.
La remise en question en tant que "progression"
savoir tilté en douceur, se retirer et allé mangé une crêpe afin de faire un debriefing intime
Considérer que l'humilité et positive sur le long terme
On peut rajouter que dans les hautes limites les "parfaites connaissances" des mathématiques et toutes notions de probabilités, de ratio, d'équité sont un atout majeur, même si cela ne sers qu'a comprendre le raisonnement du vilain qui tente de faire un hold-up... Mais c'est le jeu... Pov Lucette.
Les négatifs sont un peu comme les positifs mais que l'on utilise mal.
LEs pires ennemis sont sans doute l'égo (et /ou l'orgueil) qui dicte la conduite au détriment de toute pensée et la dictature qui face à des joueurs qui savent lire et s'adapter et sans doute très préjudiciable.
Le tilt non maitrisé, subi, profond est certainement le facteur le plus déterminant sur la durée de vie du joueur.
Les émotions sont multiples et font de ce jeux d'argent une arme redoutable, faut juste éviter le suicide.
Autre point que je trouve préjudiciable c'est le fait de devoir "monter absolument de limites"... Pourquoi monter de limites....? pour gagner plus, évidement, c'est le but de chacun, mais là ou se cache le gain, se trouve aussi des brigands aux cartes bien affutés et aux capacités et expériences de plus en plus serrées.
Alors il faut se poser la question suivante: est-on en mesure de vivre dans ce canyon sans y laisser sa BR ?
Ce que je remarque bien souvent, c'est que ceux qui parlent de petite limite, parle en terme de BB tandis que plus les échelons montent, plus on transcrit une action en terme d'euros... Alors que la logique voudrais que chaque action se définis en BB.
BB miser/gagner/perdu.
Arrivée a dissocier les € des BB est à mon sens une avancée positive, faire l'inverse et inéluctablement néfaste et mauvaise conseillère.
Perso, je ne montrerait de limite que si j'arrive a penser uniquement en terme de BB...
euhh merdum.. je dois filer.
zetra
Salut Drazhic,
J'ai travaillé et je travaille encore énormément mon aspect mental.
Hop favori pour grignoter tranquillement ton blog que je vais suivre avec plaisir.
++
Akran
@ Zetra666 : En ce qui concerne les axes d'améliorations, il faut voir ça de manière plus générale et pas uniquement pokeristiquement parlant, il y y bien sûr des points qui se recoupent et d'autres non (pas obligé de les noter ici tu remarqueras que je ne l'ai pas fait...) Chacun fait son propre carnet de bord. Ensuite cela permet d'identifier des points que l'on peut soit améliorer s' ils sont déjà considérés comme fort, soit corriger s' ils sont plutôt mauvais.
Au passage on en a quand même quelques uns en commun dont un, je pense, présent chez beaucoup de joueurs : L'égo !
On va bosser dessus... entre autre.
Continu comme ça c'es super stimulant d'avoir du répondant.
@ Akran : C'est le bon moment pour accrocher les wagons, soit également le bienvenu et n'hésite pas si tu veux ajouter quelque chose, lancer une piste de réflexion, me dire que je suis à coté de la plaque, ou juste qu'il y a une faute d'orthographe...
Salut,
Qu'est-ce que tu en penses de tout ça ?
Notamment l'autohyptnose ?
Pour ce qui est des fautes, je ne suis pas le mieux placé

En fait vous devez jouer mentalement sur le long terme, parce que le fait de vous concentrer sur des résultats à court peut vous rendre vulnérable et vous amener à jouer des coups qui ont une espérance de gain négative.
Par exemple:
- Jouer pour rester à l'équilibre
- Protéger une victoire
- Tilter
- Devenir fou contre les mauvais joueurs
- Procéder à des changement déraisonnable dans son jeu"
C'est le postulat de départ sur lequel est basé toute la stratégie que l'on pratique.
Mais la considérer pleinement et en permanence sur chaque prise de décision est un processus bien moins évident à mettre en place qu'il n'y parait.
"- Point Action : Ne plus regarder le résultat après une session. Gagnante ou Perdante ! Puis ne plus regarder le résultat après deux puis trois, quatre…
De toute façon on sait toujours a peu prêt où on en est dans notre bankeroll.
(Bien sur en cas de doute vérifiez le montant de votre bankeroll mais pas le résultat des sessions.)"
On n'est pas des poètes non plus, la finalité est bien de gagner de l'argent, mais le gagner en sachant qu'on a pris la bonne décision... Hum il a un peu meilleur goût non ?
La réciproque est aussi vrai, un exemple, vous finissez un mois à -450BB sic ! Mais par chance un génie sorti d'une bouteille de whisky dans lequel vous noyez votre chagrin vous propose de changer des coups mal joués pour revenir à 0. YEEEESSS trop bien on accepte ! Top là mon pote !!
Le petit génie vous pose une question bizarre, il demande : Maître vous préférez que je change des coups où vous n'avez pas gagner assez ou des coup ou vous avez perdu trop ?
°-° <--- ça c'est votre tête en ce moment ! Ben c'est pareil on revient à zéro !!
Eh oui c'est pareil l'argent perdu à autant de valeur que l'argent gagné ! Think about it !
- Avoir une bonne gestion de bankeroll permet de jouer de manière sereine
- Analyser quel est notre rapport à l'argent, et adapter la gestion de la bankeroll avec notre capacité à appréhender le risque."
Point Action: Quelque soit votre limite, vous devez maintenant parler en terme de BB que vous avez gagné ou perdu.
Tant que vous ne le retirez pas de votre compte ce n'est pas de l'argent ce sont des jetons qui vous permettent de jouer.
Il n'a de valeur que celle que vous lui donnez.
"Le principal problème quand vous amenez votre égo à la table est qu'il peut être un facteur dans votre processus de prise de décision.
- Suivre des mise que l'on ne devrait pas
Quand vous entendez ce genre de phrases : "Tu vas passer pour un couard si tu me couche ?", "Tu vas passer pour un idiot si tu te couche et qu'il montre un bluff?", "Tu ne veux pas laisser ce maniac avoir le dessus sur toi !!"
Et bien vous avez le bonjour de votre égo… (le mien à une bonne voix bien grave un peu éraillée, comme un savant mélange de l'abus d'alcool et de clopes d'une soirée trop arrosée la veille…)
- Laisser une rancoeur personnelle prendre le pas sur son jugement.
- Trop tenter de revenir à l'équilibre
- Participer à des parties où on ne peut pas gagner
- Jouer des coups pour impressionner ses adversaires
- Ne pas redescendre aux limites inférieures
- Donner des informations à ses adversaires
- Effrayer des joueurs que l'on devrait garder en jeu
Utilisez les efforts que vous consacreriez à gonfler votre égo pour des entreprises plus productives.
- Concentrez vous sur votre propre jeu et sur la prise de meilleure décision, laissez vos adversaires se focaliser sur ce qu'ils pensent de vous.
- Si vous subissez un bad beat, analysez celui-ci trouvez en quoi c'en était vraiment un, et notez pour pouvoir exploiter ce point faible tôt ou tard.
- Si vous subissez une session perdante et que vous sentez votre jeu se détériorer, quittez les tables.
- Plutôt que de discuter stratégie à la table, fermez le chat, où si vous le gardez ouvert c'est pour en tirer un avantage.
- Encouragez les mauvais joueurs quand ils jouent mal, plutôt que de les critiquer, on est pas là pour les faire progresser, et c'est important qu'ils continuent se sentir bien quand ils jouent comme ça."
Là je pense qu'on y reviendra, c'est pour moi je pense mon plus gros leak mental à l'heure actuelle.
Si vous avez des exemples que vous voulez partager, créons un chan contre l'égo !!
- "Les émotions ne comprennent pas la notion de cote du pot, ou la lecture de main. Elle ne vous aident pas dans la sélection de vos mains de départ ou dans votre capacité à jeter la deuxième meilleure main.
- Les émotions ne font qu'obscurcir votre jugement et détourner votre attention."
Peur, haine, colère, mal être, fierté, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur.
Pour les combattre il faut les identifiez, reportez vous à l'exercice sur les émotions.
Le spew avance bien caché derrière elles !
Se consacrer à un processus continu d'analyse et d'amélioration de son jeu
- Chaque porte ouverte en offre une dizaine de nouvelle à découvrir.
- Vous n'attendrez jamais un point où vous saurez tout !
- Pire si vous arrêtez d'apprendre alors vous régressez, lentement. Lentement mais surement.
Pour cela je vous laisse faire… vous avez la solution sous les mains.
-
@ Akran : Ben pour l'instant je suis au début de ma formation, donc je ne me permettrait pas d'avoir un avis tranché sur la question en ce qui concerne l'hypnose ou l'auto-hypnose. Mais je prendrais le temps de regarder touts ces petites vidéos une par une et j'essayerai de faire un feed-back sur chacune d'elle.
à suivre donc...
(on dirait que y'a du pain sur la planche !
)
Avoir une bonne gestion de banderole

EDIT : tout ce qui traite de Neuropsychologie du poker est très intéressant. Faut s'accrocher un peu ^^
Message original de Akran
Avoir une bonne gestion de banderole
T'en rate pas une
Sinon nice ton blog