Bonjour à ceux qui viennent lire ça!
Oui, je sais, c'est un peu bizarre comme titre de blog... Mais c'est plus fort que moi, quand je lis "grind", je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :

Bon, ceci mis à part, pourquoi un blog ?
J'essaie depuis un certain temps de m'astreindre à un travail régulier de mon jeu. Ce n'est pas évident et tout seul dans son coin, c'est pas toujours motivant. donc, pour remédier à ça, j'ai intégré un groupe de travail :
Donc, l'idée de ce blog est de retranscrire et faire ici un suivi du travail effectué.
Bon, en fait, j'ai un peu la flemme de refaire une présentation que j'avais déjà faite et comme effetjoul m'avait dit :
Message original de effetjoul
Ça ferait un bon début de blog tout ça !!![]()
Je vais la reprendre telle quelle avec un bon gros copié collé
J'ai 40 ans, j'habite en région parisienne ('fin presque en Normandie maintenant...) et j'ai vraiment commencé à jouer au poker début 2012 (c'est à dire qu'avant, cela s'est limité à quelques parties de stud gamin et de NLHE plus récemment entre amis, sans savoir vraiment jouer).
C'est un jeu qui m'a toujours plu mais peu de personnes autour de moi y jouaient et sur Internet, je n'étais pas très à l'aise avec les rooms et leur fonctionnement (surtout parce que mal informé, je n'avais pas vraiment confiance).
Puis, après avoir rencontré des regs gagnants sur Wina en MTT, je m'y suis intéressé de plus près et ai ouvert mon premier compte Wina dans l'optique de jouer des SNG et MTT. Après quelques parties "test", j'ai découvert les freerolls Wina (aussi appelées "boucheries"...). Je savais que j'avais beaucoup à apprendre donc j'en ai fait pas mal de janvier à avril, juste histoire de jouer et d’enchaîner beaucoup de mains (et engranger des gains mirobolants de plusieurs centimes!!!).
En parallèle, je cherchais des conseils sur Internet et c'est de cette manière que je suis tombé sur PokerStrategy.
J'ai donc passé le quiz (pour le SNG qui était mon objectif au départ) et ouvert un compte chez PP pour les 40 € (+ 10€ pour arrondir à 50€, mais ce qui s'avéra être une erreur, puisque je n'ai même pas clearé tout le bonus PS et perdu 13€ sur la dernière partie...).
J'en ai profité pour lire un peu le forum et suis tombé sur le blog de misterdjul et surtout ceci :
Message original de misterdjul
Pourquoi jouer en ca$h plutôt que les tournois ? : On donne cette maxime à M Doyle Brunson : Le ca$h game pour gagner sa croûte, le tournoi pour la postérité !
Tiens ? Pourquoi pas le cash-game ? Je n'en avais pas une très bonne image (risque de pertes plus élevé) et j'ai donc lu les articles de la section BSS. J'ai décidé de consacrer ces 50€ sur PP au CG.
Au bout de 4 mois et environ 12kH, je commence juste la NL4. Je considère que j'ai le temps pour apprendre et monter tranquillement : peu de multitabling (2 max pour l'instant en NL4) pour pouvoir suivre l'action aux tables et éventuellement s'adapter. Il est tout à fait possible de monter une BR autrement pour monter de limite : un jeu très nit et même plutôt passif sur 10 tables, ça fonctionne (j'ai croisé de beaux spécimens de ce type en NL2 sur PP) mais je ne pense pas que jouer comme un robot m'apprenne beaucoup de choses
Voici ce que ça donne en image :

Et les chiffres correspondants :
(où on peut déjà repérer pas mal de leaks à corriger...
)
Concernant les tournois, j'ai juste profité de la promo Summerstar de l'été de PP pour rejouer quelques freerolls, ce qui m'a permis de monter un peu plus ma BR et pouvoir jouer beaucoup plus confortablement à ma limite :
Quelques petits résultats qui arrondissent ma BR à près de 250€ sur PP. C'est quasiment la seule room où je joue pour l'instant (même si j'ai quelques dizaines d'€ réparties sur d'autres rooms, glanés en fonction des promos et freerolls).
Alors c'est sûr, reprendre une présentation qui a presque 1 an, c'est pas vraiment à jour... (j'ai quand même remis mon âge correctement).
Donc suite à cette présentation, j'ai continué à grind tranquillement en NL4 jusqu'à fin septembre puis ai stoppé pendant 3 mois (déménagement/travaux/plus d'Internet/toussa toussa).
J'ai donc repris en début d'année avec quelques shots malheureux en NL10 et une reprise de confiance et de jeu régulier en NL2/4 pour finalement UP vraiment en NL10 en mars 2013.
Voici donc la MAJ du graph :
Spoiler

Et des stats correspondantes :
Spoiler
BR = +/- 600 € (avec cash-out de 225, mais je suis en train de me demander d'où ils viennent vu que j'ai un gain de 600 environ en CG donc sûrement les bonus/freerolls/etc)
C'est là ou ça se corse...
Je vais faire un premier jet et viendrai mettre à jour plus tard.
Objectif(s) :
- S'installer en NL50/100 (ça me semble l'objectif principal)
- ... (to be continued)
Moyens :
- Faire des SR!!! (c'est une grosse lacune, je n'en fais pas assez mais j'ai beaucoup de mal à en faire seul, d'où mon intégration à un groupe de travail)
- Poster des mains (ben même chose, puisque découle du premier point...)
- ... (à compléter aussi)
Voilà, j'espère que ce blog m'aidera à avancer, que je trouverai des conseils avisés de vous tous, et qu'il vous fera plaisir à lire.
++