super intéressant comme post!!
Je n'en suis pas encore là dans l'apprentissage mais je le garde en tete!
Merci
Kevin
super intéressant comme post!!
Je n'en suis pas encore là dans l'apprentissage mais je le garde en tete!
Merci
Kevin
Très instructif les ranges de défense dans les blinds, je suis à priori très tight en BB et SB au niveau cold call.
Les plus fortes mains ayant de la jouabilité postflop (hauts SC) même si equity<50%
heureusement qu'on défend des mains qui ont moins de 50% d'equity quand on doit mettre 1 ou 1.5BB pour en gagner 3.5 ou 4
J'avais précisé :
Message original de thr4sh3r101
Certaines évidences bien sûr [...]
Surtout que cette série de vidéos s'adresse à des joueurs + débutants.
J'ai juste retranscris mes notes et c'est vrai qu'il fait cette distinction dans la vidéo par rapport aux autres mains qu'il cite en premier (qui dominent la range adverse et ont donc + de 50% d'equity). Et je n'ai pas mis toutes ses explications, mais il ajoute aussi ce que tu dis, c'est-à-dire que vu qu'on a moins à ajouter, on peut se permettre de call avec - de 50% d'equity mais il met en garde sur le déficit de position et le risque de cote implicite inverse.
Thx encore Wam et Kevin.
Message original de stratege85
Très instructif les ranges de défense dans les blinds, je suis à priori très tight en BB et SB au niveau cold call.
Je pense que tu n'es pas le seul et on est tous influencés par une défense plus tight qu'on a apprise et mise en place quand on faisait face à des open 3x ou 4x avec une range plus tight. Donc fais attention, les ranges ne sont données ici qu'à titre d'exemple et s'appliquent vs un open 2.5x sur une range équilibrée (26% CO, 48% BU, 36% SB).
Je ne veux pas appliquer aveuglément cette range sans étudier les ranges et les sizings adverses sur la room pour chaque limite. Je pense que ça amènera pas mal d'ajustements.
Avec le taf que tu fais ça donne une très bonne base à travailler !
D'abord faut que je continu la sharkschool lol
Message original de thr4sh3r101
Thx encore Wam et Kevin.Message original de stratege85
Très instructif les ranges de défense dans les blinds, je suis à priori très tight en BB et SB au niveau cold call.Je pense que tu n'es pas le seul et on est tous influencés par une défense plus tight qu'on a apprise et mise en place quand on faisait face à des open 3x ou 4x avec une range plus tight. Donc fais attention, les ranges ne sont données ici qu'à titre d'exemple et s'appliquent vs un open 2.5x sur une range équilibrée (26% CO, 48% BU, 36% SB).
Je ne veux pas appliquer aveuglément cette range sans étudier les ranges et les sizings adverses sur la room pour chaque limite. Je pense que ça amènera pas mal d'ajustements.
Oui j'ai vu en plus des opens à 2.5 c'est un peu plus pour le .com que le FR
Des mains où j'ai fait nimp :
1- Party, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 5 Players
SB: $7.11 (71.1 bb)
Hero (BB): $12.69 (126.9 bb)
MP: $10 (100 bb)
CO: $11.96 (119.6 bb) (31/22/3.8/AF : 0.8 115h)
BTN: $16.50 (165 bb)
Preflop: Hero is BB with A♠ K♦
MP folds, CO raises to $0.30, 2 folds, Hero raises to $1, CO calls $0.70
Flop: ($2.05) K♥ T♥ A♣ (2 players)
Hero bets $1.10, CO calls $1.10
Turn: ($4.25) 7♠ (2 players)
Hero bets $2.10, CO calls $2.10
River: ($8.45) 2♣ (2 players)
Hero ?
B/C ? B/F ? X/C ? X/F ?
2- Party, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 6 Players
SB: $9.32 (93.2 bb)
BB: $16.65 (166.5 bb) (41/4/0 AF : 1.5, 81h)
UTG: $17.06 (170.6 bb) (60/1/2.1 AF : 2.3, 146h, donk 38)
MP: $13.33 (133.3 bb)
CO: $10.55 (105.5 bb)
Hero (BTN): $11.17 (111.7 bb)
Preflop: Hero is BTN with T♥ Q♥
UTG calls $0.10, 2 folds, Hero raises to $0.30, SB calls $0.25, BB folds, UTG calls $0.20
Flop: ($1) 7♥ 6♥ K♦ (3 players)
SB bets $0.20, UTG calls $0.20, Hero calls $0.20
HU j'aurai raise mais dans 3 joueurs, ça me semble un peu surjoué, non ?
Turn: ($1.60) 6♦ (3 players)
SB bets $0.30, UTG raises to $0.60, Hero calls $0.60, SB calls $0.30
River: ($3.40) 4♥ (3 players)
SB checks, UTG bets $1.59, Hero ?
Call ? Raise (R/C ? R/F ?) ?
3- Party, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 5 Players
SB: $6.33 (63.3 bb)
BB: $13.42 (134.2 bb) (25/19/5.4 AF : 1.8 496h)
MP: $10.23 (102.3 bb)
CO: $11.66 (116.6 bb)
Hero (BTN): $11.37 (113.7 bb)
Preflop: Hero is BTN with Q♣ A♥
2 folds, Hero raises to $0.25, SB folds, BB raises to $0.90, Hero raises to $2.20, BB calls $1.30
Contre un 3b de BB vs BU, le 4bet me parait plutôt standard avec AQo contre ce type d'adversaire (et call quelques AQs). Peut-être une erreur...
Flop: ($4.45) 6♣ K♣ Q♠ (2 players)
BB checks, Hero checks
OK ?
Turn: ($4.45) 5♠ (2 players)
BB checks, Hero bets $2.20, BB calls $2.20
Avec un 2e FD, et après un double check je préfère bet pour value d'éventuels draws (il 3b 6.5% en BB et 10% contre BU donc il a obligatoirement une range de bluff en 3b dans cette situation), je ne vois plus grand chose d'autre dans sa range. Je le vois mal jouer AJ ou même AT aussi passivement.
River: ($8.85) T♠ (2 players)
BB checks, Hero checks
Sur un FD qui rentre + un éventuel AJ (mais, pour moi, il n'en n'a pas), je ne value plus rien donc je check back. Miss un beau spot de bluff ?
Salut l'ami!!
Alors je vais essayer de te dire mes actions et pourquoi:
Main 1: Vu l'action de vilain et ses stats il a certainement flopé sa quinte. Donc x/c ou x/f suivant les montants de mise/tapis.
Main 2: Avec UTG 60/1et BU 41/4 si tu avais relance PF ils t'auraient quand meme suivi. Donc pot plus gros. Perso j'aurais Raise.
Call river tu n'es pas nutsé donc autant limiter les pertes s'il a open limp UTG avec Axs.
Comme on dit : petite main , petit pot. Grosse main gros pot. Et la t'as flush est dominée par Kxs et Axs...
Main 3 : plus tard lol
Salut,
Main 1 : bet 3€/F
Main 2 : si tu call turn c'est pas pour fold river quand tu as touché donc call river (avec un sizing cohérent turn et un raise cohérent derrière j'aurai fold)
Main 3 : Preflop just call , river je ne vois pas ce que l'on peut value à part JJ voir Qjs mais il en a peu.
Main 3: je n'aurais pas 4bet pf. Just' call comme stratège .
Avec KK+ il t'aurai 3bet turn ou même repris l'initiative au flop.
AT peut probable il aurai défendu OOP au flop.
AJ même combat
River si tu mises tu seras suivi par mieux et vu les stats de vilain il,peut avoir Ax a trèfle ou pique et peut être JJ. Check c' pas mal
Merci pour vos avis.
+ à froid, main 1, X/C river définitivement : y'a plein de missed draws et je ne value pas grand chose en bet.
@stratege : bet 3€/f => Pour push any turn ? Parce qu'il ne reste qu'un bet pot turn. Je suis OK pour faire + cher mais l'over bet m'isole, non ?
main 2 :
avec un sizing cohérent turn et un raise cohérent derrière j'aurai fold
Aussi pour ça que je call et bien sûr, je ne vais pas fold river. La question est : est-ce qu'on peut encore value ? UTG raise turn et continue river. En revanche, il modifie son sizing ...
@wam : je raise PF (et je sais qu'il vont call tous les 2). Sinon, en effet, je ne suis pas nusté river mais il est tout à fait capable de jouer comme ça un 6, voire un K.
J'ai fait une range à partir de 52 % PF (limp-fold = 13%).
Vu la taille du donk, il va call énormément au flop, mais son min-raise turn affine plus sa range. Si il raise tous ses 6 (#19 dont 9 où je suis drawing dead : K6/76, 66), quelques bons K (#53, je lui vire tous les KT- sauf K6/K7), et ses A-high draws (#8), on a en tout 85 combos, dont seulement 18 sont devant à la river.
En considérant qu'il ne bet river que DP+ (en main, pas avec la paire du board et en lui conservant juste AK pour DP avec le board), il lui reste 51 combos, et bien sûr je suis encore devant :
Tableau : 7♥6♥K♦ 6♦ 4♥
Equity Victoire Égalité
MP2 40.00% 40.00% 0.00% { 77-66, AKs, K7s-K6s, Q6s, 86s, 76s, AhQh, KhQh, AhJh, KhJh, QhJh, AhTh, KhTh, QhTh, JhTh, Ah9h, Qh9h, Th9h, Ah8h, Qh8h, Th8h, Ah7h, Ah6h, Ah5h, 6h5h, Ah4h, Ah3h, Ah2h, AKo, A6o, K7o-K6o }
MP3 60.00% 60.00% 0.00% { QhTh }
Sur cette range, qu'est-ce qu'il fold vs un raise ?
Si AKo, AKs sauf AKh, just call, sinon le raise est jouable.
(bon, ça aura eu l'avantage de m'éclaircir les idées, je voyais plus de combos que ça river... Et je suis peut-être complètement à côté de la plaque niveau range, donc n'hésitez pas à me le dire).
Main 3 : en y réfléchissant, en effet, le 4b n'est pas génial... Et je pense que je défends trop systématiquement en 4b des mains à forte equity. Ce serait meilleur contre un adversaire un peu plus loose/aggro dans les blinds, qui va call bcp plus de moins bons A-high.
En revanche, as played, plus j'y réfléchis, et plus je trouve que c'était un super spot de bluff. J'ai plus d'AJ et d'AXs dans ma range que lui, et ce serait difficile pour lui de call un gros bet river avec juste TPTK dans ce spot.
Qui a de bons exercices Warm-up/cool-down pour augmenter la concentration pendant les sessions ?
Main 1 c'est un bet 3€ river car villain à l'air loose, je contrôle le pot pour éviter la prise de tête car villain va souvent bet cher si je check et il va payer de temps en temps avec quelques Ax, il y a encore quelques mains à value thin.
Je me pose aussi la question du 1/2 pot flop sur un flop aussi connecté je pense que j'aurai mis plus cher.
Après discussion avec un autre stratège (merci alx113), j'ai trouvé de nouvelles vidéos de w34z3l concernant la défense de blinds. Comme il s'agit d'un autre site affiliant, je ne mettrai pas les liens (mais c'est un site qui dit proposer du poker pour Very Important Person...).
Les 2 vidéos s'appellent Defending blinds postflop, en fait, après un flat dans les blinds préflop.
On retrouve bien sûr des idées qu'il développe dans les vidéos pour PS mais pas que.
1ère vidéo : l'adversaire c-bet
Notions générales :
Ligne 1 : X/C - Donk turn
Ligne typiquement non-standard. Sorte de float mais au lieu d'attendre un X/X turn pour lead river, on lead directement turn.
L'intérêt est qu'on représente bcp plus de force.
Quand l'utiliser ?
Sur boards secs : typiquement un flop sur lequel on va X/C fréquemment. Peu de range (voire aucune) de X/R sur flop sec.
On inclut donc dans cette range de X/C les mains suffisamment fortes pour défendre :
+ efficace que X/X turn/lead river :
- on empêche l'adversaire de voir une river gratuite, en lui enlevant le contrôle de la main (suppression de la freeroll equity) => Adversaires qui font peu de 2nd barrels
- on prévient un 2 barrels bluff (on ne s'intéresse pas au fait de faire coucher une plus mauvaise main, mais à la possibilité de réduire la réussite des 2 barrels bluff)
- ligne non-standard qui peuvent induire des regs en erreur
Ligne 2 : X/R flop - barrel turn + river
Quand ?
- Flop drawys
- Mains avec BD equity (OC + BDFD, GS + BDD)
Barrel turn les cartes qui améliorent.
Mais aussi, barrel turn, les cartes qui n'améliorent pas l'adversaire -> Il faut identifier les ranges capées.
Quand on X/R flop sur un board drawy, si l'adversaire ne 3b pas, il y a peu de chances qu'il ait set ou DP.
Donc range capée TP/bonne 2nd pair, quelques draws avec laquelle il aura du mal à suivre 2 barrels.
Ligne 3 : X/C flop - X/R turn
X/C souvent sur flop secs mais pas uniquement. On peut avoir une range de X/C sur boards drawy (weak TP, 2nd pair, mais il faut aussi inclure qq draws et qq mains fortes).
Quand ?
Sur flop sec, si la turn ouvre un draw on peut en profiter pour X/R en bluff (parce qu'on jouerait un set de la même manière).
Sur board drawy quand on call un draw (ou une pair quelconque) et qu'un autre draw se réalise.
Efficace contre les adversaires qui barrel très souvent au turn (à la différence du donk turn).
2 types de mains pour X/R turn :
Vs adversaire plutôt passif (X souvent river).
Il faut barrel river contre les ranges capées (l'adversaire ne 3b pas turn).
Ligne 4 : call dwn w/ made hands
En général, on peut :
Tout ce qui est + faible : X/F ou intégrer dans la range de X/R
Main 1 c'est un bet 3€ river car villain à l'air loose, je contrôle le pot pour éviter la prise de tête car villain va souvent bet cher si je check et il va payer de temps en temps avec quelques Ax, il y a encore quelques mains à value thin.Je me pose aussi la question du 1/2 pot flop sur un flop aussi connecté je pense que j'aurai mis plus cher.
Ah OK river. C'est ce que j'ai fait river, en fait, mais finalement, à froid, je ne trouve pas ça génial. Je préfère le X/C, même cher parce que, de toute façon, s'il bluff ici, il le fera cher, et je pense même qu'il va bet une très grande partie de sa range qu'on bat (dont certaines mains qu'il peut penser en value). En revanche, il ne va pas call beaucoup de A high après 3 barrels dans un pot 3b.
Mais aussi, B/F 3, s'il push (y'a pas tellement la place pour autre chose...), le pot fait presque 20 et j'ai moins de 5 à ajouter : j'ai pas beaucoup de mains à trouver en bluff pour call.
Et +1 pour le flop : je fais un peu plus qu'un 1/2 pot, mais en fait, il faudrait faire encore + cher (2/3-3/4) même si c'est un pot 3b.
Party, $0.10/$0.25 No Limit Hold'em Cash, 3 Players
SB: $44.23 (176.9 bb) (18/14/4.6, WTSD : 30, 2.3kh)
Hero (BB): $33.80 (135.2 bb)
BTN: $8.68 (34.7 bb)
Preflop: Hero is BB with 8♣ 6♣
BTN folds, SB raises to $0.75, Hero calls $0.50
Flop: ($1.50) 7♣ 7♥ T♦ (2 players)
SB bets $0.50, Hero calls $0.50
Turn: ($2.50) 9♥ (2 players)
SB bets $1.56, Hero raises to $3.75, SB calls $2.19
River: ($10) 5♣ (2 players)
SB bets $4.25, Hero ?
Raise river ? Sizing ?
Salut,
Vu le profil je me pose la question de raise river, quelles sont les hands que tu vas raise et qui vont payer et que tu bats, soit il bet river pour contrôle pot et ne payera pas un raise, soit il bet pour induce un raise donc sauf notes précédentes je call simplement.
C'est exactement la question que je me posais : missed value ou pas mais raise pour faire payer quoi ?
Je ne vois pas grand chose dans sa range qui peut vraiment bet/call. Son RFI en SB est de 25%, ce qui limite d'autant plus sa range ici.
2ème vidéo Defending blinds postflop : villain checks back
Sûrement l'une des situations les plus profitables lorsqu'on défend en callant en blinds.
La première réaction quand l'adversaire check : il a très souvent une range cappée, donc comment le faire fold ?
3 lignes peuvent être utilisée :
- double barrel avec sizings standards
- Overbet turn
- Underbet turn
La plupart des joueurs réalisent qu'ils doivent jouer agressivement dans cette situation mais ne savent pas trop comment évaluer laquelle de ces lignes peut être la meilleure.
Comprendre les ranges de Check-back
Quand l'adversaire check back, sa range est souvent spécifique.
Cela peut être :
- des mains qui ont de la SD value et qui veulent pot control
- des poubelles avec lesquelles l'adversaire abandonne
/!\ Un adversaire qui cbet beaucoup continuera avec ces mains là mais si l'adversaire a une range plus équilibrée, il aura des poubelles dans ses checks.
En basses limites, la plupart des joueurs cbet leurs tirages, quels qu'ils soient (GS, FD, OESD) donc si l'adversaire check back au flop et que la turn complète un draw, il y a très peu de chances qu'il soit dessus.
De même, la plupart des joueurs vont cbet leurs mains fortes faites, surtout sur des boards drawy.
En revanche, sur boards secs, il faudrait se méfier des checks back de joueurs compétents.
Donc, la plupart du temps, la range de check back flop de l'adversaire sera cappée (penser aux 2nd pairs possibles, A high), et parfois quelques draws, qu'il va souvent fold river. Il peut float turn mais aura souvent du mal face à 2 barrels.
Si l'adversaire est du genre à bluffcatcher ses A high/2nd pair, l'overbet devient intéressant.
Overbet or Regular size
Les 2 stratégies sont efficaces du fait de se retrouver face à une range cappée.
Il est donc préférable d'overbet uniquement quand cela est nécessaire (question de risk-reward).
Cette décision va souvent dépendre de notre range perçue.
Si on peut représenter un nombre important de combos de value, l'adversaire aura plus facilement tendance à fold avec un sizing normal.
Au contraire, si la range perçue est étroite, l'adversaire sera plus tenté de bluffcatch 2 streets. Dans ce cas, l'overbet devient intéressant.
Pour simplifier, plus notre range perçue est étroite, plus on devra miser gros (typiquement sur des textures dry).
Underbet for protection
Peut être une stratégie efficace quand notre main est très susceptible d'être bonne.
- Bon prix pour un bluff, surtout contre des joueurs qui défendent tight au turn
- On peut se faire call par une range très large, et donc de plus mauvaises mains.
On doit s'assurer que la range adverse est faible (pas de tendances à slowplay).
Ligne qui n'est pas intéressante avec un bon bluffcatcher (comme TP peu vulnérable) ou lorsque l'adversaire est agressif : opter plutôt pour X/C.
En revanche, avec un faible bluffcatcher (low pair) ou un adversaire passif, cela peut permettre de prendre directement le pot à la turn et empêcher l'adversaire de toucher une river.
Cela revient à :