Passer au forum
[thr4sh3r101] Backs...

Notifications
Retirer tout

[thr4sh3r101] Backside smithgrind [CG NL10]

143 Messages
18 Utilisateurs
3 Réactions
17.2 {numéro}K Vues

Ca va le faire tranquillement ^^

Répondre
Citation
thr4sh3r101 Auteur du sujet
thr4sh3r101
Inscrit : 02.04.2012
Oldschool Grinder

Thx Wam (même si c'est pas encore gagné ;) ).

Bon, le WR en NL10 me titillait... Je me suis donc "amusé" à séparer les mains en tables normales de celles en Fast. J'ai ensuite créé 2 bases pour voir les dtéails sur l'année. Et là, découverte intéressante :

Résultats en Fast

Résultats sans Fast

Donc, y'a pas photo : JE FAIS DE LA MERDE EN FAST 10!
Je ne sais pas encore d'où ça vient (manque d'adaptation, sûrement) mais je laisse donc le Fast de côté et j'utiliserai cette base pour ré-étudier cette variante.

Pour l'instant, je vais regarder un peu comment améliorer mon jeu pour la 25, et en priorité en blinds.
J'ai l'impression que ce sont les positions qui vont être les plus influencées par la montée de limite : plus de steal/plus de défenses, etc.
Et bien sûr, ce sont aussi les positions les plus perdantes dans mon jeu :

Rien de catastrophique pour l'instant en SB (pas encore bcp de mains non plus) mais en BB, là, ça devient problématique.

Programme Jeu dans les blinds

Vidéos de référence :

La liste n'est pas définitive (j'ai entre autres vu d'autres vidéos de Vinny sur les blinds, mais je ne veux pas surcharger en contenu, ni étudier un contenu qui ne serait pas adapté au niveau) et si vous avez des suggestions d'articles/vidéos, je suis preneur.

Ordre de travail :

• BB vs BU
  • SB vs BU
  • BB vs SB
  • SB vs BB
  • BB vs CO
  • SB vs CO

Répondre
Citation
kevin77580
Inscrit : 13.04.2008
PokerStrategist

Bon courage!
Tu as l'air bien préparé et une bonne volonté de t'améliorer. Je ne me fais pas de souci pour toi!

A+
Kevin

Répondre
Citation

bien bien tout ca^^
Un pti prog sur mesure!

y a plus qu'a!!
GL ;)

Répondre
Citation
stratege85
Inscrit : 06.01.2011
Oldschool Grinder

Salut, ce qui serait intéressant c'est que tu postes tes stats en fast et en normal pour pouvoir comparer, je suppose aussi que tu joues sans HUD en fast.

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Thx Kevin et Wam;

Sinon, oui Stratege, y'a pas photo, y'a des différences. J'ai pas trop regardé dans le détail mais un jeu bcp trop nit en fast, et comme tu le dis, sans HUD.
Je regarderai plus tard, plus en détails toutes les stats en Fast : y'a sûrement bcp de boulot à faire dessus.

Répondre
Citation
ricain
Inscrit : 14.09.2010
Oldschool Grinder

Mets les stats ;)

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Je n'avais pas mis de chiffres parce que je ne veux pas focaliser sur le Fast pour le moment. Puisque t'insistes ricain... ;) Mais tu vas flipper!

Tables reg NL10 :
VPIP : 19.3 / PFR : 15 / 3bet : 4.35 / Vs 3b fold : 49.8 / Flop Cbet : 69.4 / Flop fold Vs Cbet : 50.1 / Raise Cbet : 10.7 / Turn Cbet : 61.9 / WTSD : 29.3

Tables Fast NL10 :
VPIP : 16.4 / PFR : 12.7 / 3bet : 3.93 / Vs 3b fold : 50.8 / Flop Cbet : 73.1 / Flop fold Vs Cbet : 53.9 / Raise Cbet : 10.6 / Turn Cbet : 64.7 / WTSD : 29.3

Bon retour au programme, visionnage de la vidéo de w34z3l : Walkthrough - Defending from the blinds

********************************************************************************************************************************

Principes basiques

Une défense trop tight dans les blinds est inadaptée au jeu actuel : ranges beaucoup + larges en late pos. et sizing des relances + petits.
Range équilibrée d'open au BU = 48%.

La stratégie de défense en BB doit être différente de celle en SB. On ne défend pas de la même manière :
SB : flat tight, jouer + en 3b ou fold
BB : bcp plus de flat

À checker : %CC en SB/BB Vs open BU/CO - Il doit être différent sinon il y a un problème.
(SBvsCO : 9.30 - BBvsCO : 9.37 / SBvsBU : 7.09 - BBvsBU : 12.2 => donc déjà un problème de range de call en SB : à approfondir)

En revanche, on doit retrouver la même fréquence de 3b en SB ou BB (~10-13%) en gardant en tête que la range de call en BB est bcp + large.
/!\ Ne pas polariser contre les joueurs qui ne fold pas aux 3b

Après un call dans les blinds vs un late open, il est important de trouver des situations où on évite de fold directement sur le flop. Leak fréquent : défense passive après un call préflop.
La range d'open de l'adversaire est très large préflop et le cbet fréquent : l'adversaire a donc souvent une main faible postflop. C'est donc une situation idéale pour la FE (même en micro).
-> On ne peut donc pas simplement X/F
-> Repérer les situations pour float ou X/R

Ce sont des éléments qui ont grosse influence sur la ligne rouge. Problème si WR du non-showdown winnings < -10bb/100 en micro.
(-7.86 en 25/-10,59 en 10, fast inclus)

Quelles mains flat en blinds ?

• Les mains qui dominent la range d'open adverse (Equity>50%)
  • Les plus fortes mains ayant de la jouabilité postflop (hauts SC) même si equity<50%
    -> Permettent de trouver des draws et donc d'outplay l'adversaire avec floats ou X/R, en exploitant cette range très large d'open.
    X/R ou X/C : en fonction des flops/de la force de la main - SD value
  • Les mains qui ont une bonne cote implicite (PP)
    Éléments à prendre en compte pour réaliser la cote implicite :
    - Propension à call de l'adversaire (CS)
    - Agressivité de l'adversaire (bcp de 3 barrels ou autre)
    - Profondeur des tapis

3 bets : mains spéculatives ou blockers ?

Du point de vue théorique du jeu, les mains spéculatives qui ne dominent pas la range adverse sont meilleure, grâce à leur jouabilité postflop :
-> Si l'adversaire call, on n'est pas dominé par sa range (sinon, gros risque de cote implicite)
-> Ce sont des mains qui peuvent faire de très fortes combinaisons et qui permettent de rester agressif post-flop.

En pratique, les mains à blockers ont une meilleure FE préflop.
De plus, si l'adversaire est suffisamment mauvais il peut nous laisser réaliser l'équité de notre main postflop, particulièrement si l'adversaire call trop aux 3b préflop : call par une range qu'on domine => Intérêt dans ce cas de 3b les mains à blockers à forte equity (range mergée)

Le mieux étant de mixer ces 2 approches en gardant en tête que la range de call peut dominer notre range de 3b (donc /!\ avec les mains d'une range de 3b mergée).

Défense postflop après un call préflop

Il n'est pas utile de défendre toutes les mains.
/!\ au profil postflop (cbet)

Check-Call

Flops secs

• Quasiment toutes les paires, sauf si celle-ci semble vraiment faible par rapport au board
  • Mains faites
  • Généralement :
    - 2pair + suffisant pour X/C x3 (s'adapter aussi aux sizings)
    - TP+ -> X/C x2
    - Weak 2nd pair -> X/C x1
    - Mains non faites mais potentielles (OC + backdoor draw) : possibilités de floats
    -> l'adversaire va cbet très large au flop mais aura peu de mains pour 2 barrel. On peut lead en bluff river pour remporter souvent le pot
    -> si l'adversaire 2 barrel, on peut encore soit X/C, soit X/R (en fonction du profil) si le draw apparait

Flops drawy

• Mains moyennes si on a des blockers sur le draw
  • Certains draws : on va X/R beaucoup de draws mais certains ne supporteront pas un 3b au flop alors qu'ils ont bcp d'équité

Check-Raise

• Bons BackDoor Draws avec peu de SD value (BDD avec bonne SD value => X/C)
  • Bons BDD avec sur texture drawy
  • 2 pair + sur texture drawy pour value
  • Les meilleurs draws (au moins A-high FD mais plutôt combos draws et les pires (GS)
    /!\ aux 3b flop (profil) : c'est pour cela qu'il faut éviter de X/R des K/Q-high FD = risque de cote implicite inverse contre des A-high FD, et risque de push au flop et donc on perd l'équité de notre main.

Multiway pots

Il vaut mieux éviter à plusieurs adversaires de voir une carte gratuite.
On devrait avoir tendance à lead fréquemment en multiway :

• Avec les meilleurs mains (pour value, éviter un tour de check, surtout qu'il y a bcp moins de cbets en multiway)
  • En semi-bluff, on représente bcp de force :
    - Bons BDD
    - Weak pairs (bottom pairs)
    - weak pair + BDD => pour 2 barrels
    - TP/Middle pairs vulnérables
    - GS

On peut X/C une range de value sur des boards très secs (surtout ceux parfaits pour cbet).
De plus, si on a une main très forte, en cas de X flop, on permet aussi aux adversaires de toucher quelque chose au turn.

Garder en tête qu'en cas de bet ou raise adverse, en pot multiway, cela représente beaucoup de force, d'autant plus que la limite est basse.

Les bons draws peuvent aussi être X/C et ainsi encourager l'action en multi (ex : A-high FD) : meilleure cote du pot et meilleure cote implicite.

Blind vs Blind

SB unopened

Commencer avec une range d'open par défaut et exploiter si possible.
Si BB fold to SB steal > 60% : on pourrait open any 2 (profit immédiat).
Une range d'open équilibrée en SB est d'environ 36 % mais si on exploite régulièrement le BBfoldToSBSteal, on devrait s'approcher des 50%.
Utiliser un sizing de steal le plus faible possible.
Lignes postflop : globalement X/F ou 2 barrels (pas de cbet puis fold). /!\ Ne pas systématiser : si cbet pour BDD puis aucun draw => give-up si aucune FE.

BB vs SB steal

Flat et 3b très larges.
Ne pas fold au flop dès qu'on a un peu de potentiel. Le SB est dans une situation difficile OOP, il faut en profiter pour float/raise.
Garder un plan en tête et ne pas occulter les stats.

********************************************************************************************************************************

Certaines évidences bien sûr mais cette vidéo me servira de repère dans les plans de jeu pour la suite.

++

Répondre
Citation

Simple , précis.
Maintenant à mettre en application le plus souvent possible^^

GG

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

C'est juste un support, le plus important est le travail position par position.
Ça va venir ;)

Répondre
Citation
ricain
Oldschool Grinder

Para rapport a tes stats, en fast c'est le contraire des tables reg il faut élargir au max. N'est pas peur d'ouvrir plus (beaucoup plus) et de 3bet.

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Message original de ricain
Para rapport a tes stats, en fast c'est le contraire des tables reg il faut élargir au max. N'est pas peur d'ouvrir plus (beaucoup plus) et de 3bet.

En fait, je sais et c'est ce que j'ai voulu faire et puis avec mon hand reading de merde, je me suis bien value cut ou level comme un crétin, + quelques horreurs et bim! Je retombe en tilt passif... C'est souvent que je commence mes sessions en fast dans les 28/23/8 et au bout de - 2/3 caves (suffit juste de 100/200 h, hein, pas plus), j'ose plus rien jouer.

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Dans le thème du moment :

Party, $0.05/$0.10 No Limit Hold'em Cash, 5 Players

SB: $17.41 (174.1 bb)
Hero (BB): $10.34 (103.4 bb)
MP: $27.36 (273.6 bb)
CO: $13.18 (131.8 bb)
BTN: $22.71 (227.1 bb) (29/22/3.5, Fto3b 55, raise cbet 13)

Preflop: Hero is BB with A 2
2 folds, BTN raises to $0.30, SB folds, Hero raises to $1, BTN calls $0.70

Flop: ($2.05) Q 4 8 (2 players)
Hero bets $1, BTN raises to $3, Hero raises to $9.34 and is all-in ?

(Vous avez le droit de dire : c'est dégueulasse!)

Répondre
Citation
ricain
Oldschool Grinder

PF: call.

Si tu 3bet A2s, quelle est ta range de ta 3bet BB vs btn?

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Vs ce type de profil : TT+/AJ+/KQo/A2s-A5s/78s-T9s/J9s à peu près. Son RFI BU est de 52% (692h). C'est justement pour ça que je fais ce travail sur le jeu en blinds : revoir mes ranges.

Répondre
Citation
ricain
Oldschool Grinder

Quelle est ta range de call?

l'idéal est d'avoir 1/3 de son RFI.....

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Ça doit donner ça, à peu près (~14%) :

(j'avais oublié 22-44 dans la range de 3b)

M'en fous, un jour, j'y arriverai!

Répondre
Citation
ricain
Oldschool Grinder

D'une tu ne défend pas assez.
Aprés je pense que ta range de 3bet n'est pas bien sélectionné.

Il faut que tu augmente ta range de call.

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

À ton avis, pourquoi je commence à travailler par cette partie ;)

Répondre
Citation
thr4sh3r101
Oldschool Grinder

Suite du programme, visionnage de la vidéo de w34z3l : Red Line Rampage - Blinds Efficiency

**********************************************************************************************************

Beaucoup de repères chiffrés donnés dans cette vidéo. Je ne rentrerai pas dans les détails du pourquoi tel ou tel chiffre : je pars du principe que je lui fais confiance (même s'il explique en partie certains).

Winrate recommandé dans les blinds :
SB > -15bb/100
BB > -30bb/100

En 25, j'ai respectivement -3.99/-33.15 (mais seulement 26 kh)
En 10 + 25, -22.33/30.09.

%CC toutes positions : 11-13% (11.1% en 25 et 10.5% en 10 + 25)

3b MP : ~4% (1.94/25)
3b CO : ~6% (3.25/25)
3b BU : 8-10% (3.02/25)
Donc manifestement un point déjà à revoir pour plus tard : pas assez de 3b IP.

Cbet : 65-70% - il conseille ce taux plus élevé en micros. (66 en 25, 70 en 10 + 25)

Vs 3b fold < 60% ( ~50% en 10 ou 25 : j'avais déjà remarqué ce taux de fold aux 3b assez bas mais je me suis rendu compte que celui-ci était largement influencé par les min 3b qu'on voit fréquemment à ces limites)

Pour analyser plus en détail les stats en blinds, on filtre en positions SB et BB vs raise BU.

SB : Ok d'avoir une range de call très tight (on peut quasiment aller jusqu'à une range 3b ou fold). w34z3l recommande une range de call de 7-8 %. (7.09%/25)

Range préconisée (d'après sa série Walkthrough) :

BB : on doit pouvoir défendre jusqu'à 30% en cold call face à un open de 2.5x (12.2% en 25 : ça rejoint l'idée de ricain, faut revoir cette range...)

Pour les 3 bets, il recommande 10-15 % SB ou BB (8% SB et 9% BB donc un peu léger)

Range préconisée de 3b SB vs BU (d'après sa série Walkthrough) :

Range préconisée de 3b BB vs BU (d'après sa série Walkthrough) :

/!\ Le but n'est pas de devenir gagnant dans ces positions mais de limiter les pertes.

Filtre résultats cold call :
Un WR trop positif indique plutôt une défense trop tight. (pas assez d’occurrences en 25 pour que ce soit significatif, donc 10/25 : +168 en SB et -23 en BB)

• Flop raise Cbet : recommandé ~20%. Plus on défend tight et plus cette stat devrait être élevée (12.2%, donc trop bas)
  • W$SD/W$WSF (58/40 => fold trop souvent la meilleure main, range trop tight)
  • Graph par position : quelle ligne perd le plus ?
    Cold-call SB :

Cold-call BB :

• Fold to Cbet (48,5% => à corréler avec le raise Cbet : augmenter la fréquence de raise c-bet en incluant + de bluffs)

BB vs SB :

Dans cette situation on devrait défendre environ 50% (CC + 3b). (CC 25%, 3b 6.47% :/ )
Privilégier les mains ayant une forte equity pour 3b et CC les mains spéculatives.
Check WTSD/W$SD/W$WSF (29.7/48.9/48.9, WTSD un peu élevé et les autres un peu bas)
Flop Fold to Cbet < 40% (39.3%)
Flop Raise Cbet ~20% (15.7%, là aussi trop bas)

Filtre CC :

Si le WR est très haut, il faut envisager de défendre plus large (47.21, en effet un effort à faire)
Check W$SD/W$WSF/fold to Cbet/Raise Cbet (W$WSF et Raise Cbet un peu bas, l'un influant sur l'autre)

BB vs CO :

CC% plus bas : ~10% (9.52)

3b : ~7% (4.91, revoir la range de 3b)

SB vs CO :

CC% : ~7% (8.54)

3b : ~9% (4.88, là aussi revoir la range en excluant des mains de cold call)

BB vs UTG :

CC% : ~8% (7.08)

3b : ~2.5% (2.63)
On peut inclure une range de bluff vs UTG mais uniquement des mains qui ont une bonne jouabilité postflop : 65s -> T9s ( /!\ peu de mains de value, donc équilibrer le nombre de combos de bluff)

SB vs UTG :

CC% : ~6.5% (7.57)

3b : ~2.5% (2.24)
On peut inclure une range de bluff vs UTG mais uniquement des mains qui ont une bonne jouabilité postflop : 65s -> T9s ( /!\ peu de mains de value, donc équilibrer le nombre de combos de bluff)

Analyse range de fold :

En filtrant en positions SB et BB vs raise BU :
Examiner les hole cards. Voir si on peut ajouter des mains en CC ou 3b face à un open du BU. Revoir les situations des mains jouées.

Répondre
Citation