Le détiltage en cours de session, c'est possible.
Je l'ai fait hier et aujourd'hui.
1°) c'est difficile
2°) cela demande un minimum de connaissances en psycho
3°) de la pratique en respiration, conscience du corps, gestion émotionnelle
On dit couramment que tilt est ingérable, que la seule solution c'est le stop loss et stop session.
C'est une excellente solution, bien sûr, la meilleure si on a la flemme ou pas envie de travailler en action sur son tilt, ou si l'on croit que le tilt est un envoutement n'existant qu'au poker pour faire chier les grinders méritants.
Il est possible de creuser plus loin, en s'attachant à la nature même du tilt. Si un psychologue ou un psychiatre lit ce post, qu'il donne son avis de professionnel.
Je suis persuadé que le tilt fait partie de la famille des "troubles paniques", qui sont des troubles "bizarres", dus à l'anxiété et à l'hyper anxiété, en particulier sur les cycles de répercussion/anticipation.
Un tout bête et très courant est la procrastination.
En gros, le cerveau n'arrivant plus à gérer l'émotionnel par la logique, il fait nawac... c'est un trouble panique... oh merde c'est aussi la définition du tilt !!!
Y a meme des médocs pour cela, d'ailleurs mes meilleures periodes poker dans le passé, c'est quand j'étais sous traitement contre l'hyper anxiété. C'est radical.
C'est comme les beta bloquants, je ne serais pas étonné que des joueurs de haut niveau en prennent comme beaucoup de chanteurs, de comédiens, d'hommes politiques, de médecins... de gens sous stress quotidien.
Sujet tabou dans le poker, le "dopage" ?

Arrivé en bas du graph, je perdais mon calme, cela bouillait dans la cafetière et j'avais plutot envie de gueuler par la fenêtre que de faire du yoga !
Mais ça, c'est normal.
Maîtriser ses émotions, c'est tout sauf les refouler.
1) accélérer la régulation émotionnelle :
Donc, je ne me suis pas mordu la main pour ne pas crier quand je suis tombé sur AA vs QQ juste après AA vs KK... j'ai gueulé un bon coup ! (à fond bien sûr, pa un cri de rage rentrée, un bon MEEERRRDE... avec la respiration diaphragmatique, pour tout lâcher. (Le Ki comme dient les japonais, l'énergie abdominale intérieure.)
Ca empeche pas AA de retomber la prochaine fois contre son KK mais ça soulage par régulation.
C'est à dire que cela accélère la digestion émotionnelle des sales coups passés, ce que l'on appelle "répercussion". (Imaginez une courbe sinusoidale... montée et descente émotionnelle.)
2) réguler les anticipations :
quand on se prend Deux ou trois coups durs "injustes", on a tous tendance à se crisper et à commencer à cultiver des pensées négatives de victime, " pensées limitantes"... genre ben voilà, jamais deux sans trois, je me fais ENCORE craquer les A, c'est toujours comme ça, etc...
Enfin toutes les gamineries débiles de l'enfant intérieur qui pleurniche parce qu'il veut sucer son pouce dans les bras de sa maman car la vie est trop injuste.
Pour sortir de ce cycle, ceux qui pratiquent la respiration abdominale y arriveront plus vite, il est important de relacher toutes les tensions, machoires, pieds, jambes croisées, poing serré, position tordue inconfortable sur la chaise (position de souffrance) etc... par la respiration.
Puis se focus sur un détail, comme dans la méditation, occuper son cerveau à autre chose que "pleurnicher" et avoir peut du prochain "coup".
Cela prend du temps et ce n'est pas instantané, aucune garantie de réussite, surtout sans entrainement mental et respiratoire.
Dans cette session, pour détilter, je me suis concentré sur les petits pots que j'arriverais à gagner. Je ne pensais plus qu'à cela, gratter meme les blinds, juste pour nettoyer mon esprit et reprendre la confiance.
La suite de la session a fini par sourire grâce à :
- la patience (outil archi indispensable)
- la retenue émotionnelle (j'arrivais à garder un jeu cohérent en grattant les petits pots.)
Enfin, j'ai gagné deux gros pots... contre des regs tights !!!
J'en suis pas revenu que ces mecs m'aient joué comme un fish... mais je les remercie.
J'évite les meilleurs joueurs de la table, mais le premier n'a pas voulu me laisser 3bet iso raise la cible de la table et s'est embarqué en call 3bet carnaval contre mon KK. merci mec. (Le pot faisait 275bb, si je l'avais perdu, j'aurai coupé, bien dégouté, car lutter contre le tilt n'est pas une punition supplémentaire à sinfliger lol.)
Finalement les choses sont rentrées dans l'ordre après péripéties, j'ai gagne un beau pot contre un recréatif et j'ai stop session pour kiffer ma vibe mentale !!!
Pour conclure :
hier, j'étais en NL4, je suis redecendu en NL2 où j'ai tout tapé, bon détilt.
sortir totalementde tilt en cours de session prend entre 15 et 30 mn selon mes estimations