Passer au forum
[Tsu] re-creativem...

Notifications
Retirer tout

[Tsu] re-creativement votre en NL20

660 Messages
88 Utilisateurs
33 Réactions
100.9 {numéro}K Vues
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008
Elite Grinder

Message original de Melouche
Wow cette remontée, +1 à tutur87.

Merci, ça fait plaisir.

C'est vraiment cool ce challenge, un espace privilégié où l'on se serre les coudes.
Ca me fait penser aux décathloniens en athlétisme. _cool:

Message original de tutur87
Sacré down au bout des 26k hands, mais tu as su serrer les dents pour remonter.

GG ! _grin:

Oui, j'avoue ça pique.

Surtout que j'ai pris le même en DON. Je commençais à me dire que le travail technique et même le travail mental ça ne servait à rien... bref, j'ai "failli" partir en vrille... mais juste failli.

Y a une journée, sérieux, je crois que ça ne m'étais jamais arrivé en 6 ou 7 ans de poker, une journée j'ai pris 10 fois un 2 ou 3 outers turn river contre moi !!! 10 FOIS !!!

A partir du 8eme, j'avais la gorge serrée, au 10eme j'ai tout STOP.

L'essentiel, c'est d'être resté focus.

Le travail mental, ça ne veut pas dire qu'on ne ressent pas les émotions, frustration, échec, dévalorisation, hyper anxiété puis trouble panique (on appelle ça le TILT au poker, mais c'est une forme de trouble paniquecausé par l'hyper anxiété.)

Le travail mental, c'est apprendre à vivre cela en bonne intelligence, sans le subir comme un victime mais le gérer en responsable de ses actes. Et tout le monde peut le faire avec un peu de travail.

Répondre
Citation
tutur87
Inscrit : 20.01.2009
PokerStrategist

Comme tu le disais dans un de tes posts précédents (je ne sais plus si c'était sur ton blog ou sur celui de Grinder2k12), du moment que tu prends la bonne décision mais que les cartes ne t'aident pas, ça ne change rien de partir en vrille, c'est pas ça qui te ramènera ta cave ou ton buy-in.

C'est vraiment pas évident pour certains, ça peut terminer à base de souris cassée, voire pire ... mais je les comprends ! C'est un sacré travail que d'arriver à "gérer" ses émotions, même si je pense que c'est bien plus facile aux limites où on évolue pour l'instant pour le défi, qu'à des limites plus hautes où de très grosses sommes peuvent être en jeu.

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

J'ai subi en même temps un down en DON, ajouté à celui du CG, ça faisait vraiment beaucoup.

Aujourd'hui, j'ai remis les résultats SNG et MTT en positif.

Résultats de la soirée en MTT sur PP :
250€ leaderboard freeroll : +3,75 10/221
Special 500 € ...................: +30 20/837

Yeeeepeeee !

Ligne 1 : résultats Axeldede sng sur Party
Ligne 2 : résultats mix SNG MTT Party Winamax

Graph : down en DON

Répondre
Citation
Airfull
Inscrit : 12.05.2008
PokerStrategist

Message original de tutur87
Comme tu le disais dans un de tes posts précédents (je ne sais plus si c'était sur ton blog ou sur celui de Grinder2k12), du moment que tu prends la bonne décision mais que les cartes ne t'aident pas, ça ne change rien de partir en vrille, c'est pas ça qui te ramènera ta cave ou ton buy-in.

C'est vraiment pas évident pour certains, ça peut terminer à base de souris cassée, voire pire ... mais je les comprends ! C'est un sacré travail que d'arriver à "gérer" ses émotions, même si je pense que c'est bien plus facile aux limites où on évolue pour l'instant pour le défi, qu'à des limites plus hautes où de très grosses sommes peuvent être en jeu.

Je dirais même que les cartes qui tombent on n'a pas le controle de dessus, par contre on peut controler la façon dont on réagit. PLus facile à dire qu'à faire oui je sais =)

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Hier, j'ai été voir l'expo Martial Raysse à Beaubourg.
Ca m'a donné envie de faire de l'art moderne, moi aussi.

1ere oeuvre : LE PLAISIR DES YEUX

ps: Martial Raysse l'aurait appellé J'EMMERDE LES CONS mais il partage une vision négative du monde, je préfère m'attacher au côté positif.

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Le détiltage en cours de session, c'est possible.

Je l'ai fait hier et aujourd'hui.

1°) c'est difficile
2°) cela demande un minimum de connaissances en psycho
3°) de la pratique en respiration, conscience du corps, gestion émotionnelle

On dit couramment que tilt est ingérable, que la seule solution c'est le stop loss et stop session.

C'est une excellente solution, bien sûr, la meilleure si on a la flemme ou pas envie de travailler en action sur son tilt, ou si l'on croit que le tilt est un envoutement n'existant qu'au poker pour faire chier les grinders méritants.

Il est possible de creuser plus loin, en s'attachant à la nature même du tilt. Si un psychologue ou un psychiatre lit ce post, qu'il donne son avis de professionnel.

Je suis persuadé que le tilt fait partie de la famille des "troubles paniques", qui sont des troubles "bizarres", dus à l'anxiété et à l'hyper anxiété, en particulier sur les cycles de répercussion/anticipation.

Un tout bête et très courant est la procrastination.

En gros, le cerveau n'arrivant plus à gérer l'émotionnel par la logique, il fait nawac... c'est un trouble panique... oh merde c'est aussi la définition du tilt !!!

Y a meme des médocs pour cela, d'ailleurs mes meilleures periodes poker dans le passé, c'est quand j'étais sous traitement contre l'hyper anxiété. C'est radical.

C'est comme les beta bloquants, je ne serais pas étonné que des joueurs de haut niveau en prennent comme beaucoup de chanteurs, de comédiens, d'hommes politiques, de médecins... de gens sous stress quotidien.

Sujet tabou dans le poker, le "dopage" ? ?(

Arrivé en bas du graph, je perdais mon calme, cela bouillait dans la cafetière et j'avais plutot envie de gueuler par la fenêtre que de faire du yoga !

Mais ça, c'est normal.

Maîtriser ses émotions, c'est tout sauf les refouler.

1) accélérer la régulation émotionnelle :
Donc, je ne me suis pas mordu la main pour ne pas crier quand je suis tombé sur AA vs QQ juste après AA vs KK... j'ai gueulé un bon coup ! (à fond bien sûr, pa un cri de rage rentrée, un bon MEEERRRDE... avec la respiration diaphragmatique, pour tout lâcher. (Le Ki comme dient les japonais, l'énergie abdominale intérieure.)

Ca empeche pas AA de retomber la prochaine fois contre son KK mais ça soulage par régulation.

C'est à dire que cela accélère la digestion émotionnelle des sales coups passés, ce que l'on appelle "répercussion". (Imaginez une courbe sinusoidale... montée et descente émotionnelle.)

2) réguler les anticipations :
quand on se prend Deux ou trois coups durs "injustes", on a tous tendance à se crisper et à commencer à cultiver des pensées négatives de victime, " pensées limitantes"... genre ben voilà, jamais deux sans trois, je me fais ENCORE craquer les A, c'est toujours comme ça, etc...

Enfin toutes les gamineries débiles de l'enfant intérieur qui pleurniche parce qu'il veut sucer son pouce dans les bras de sa maman car la vie est trop injuste.

Pour sortir de ce cycle, ceux qui pratiquent la respiration abdominale y arriveront plus vite, il est important de relacher toutes les tensions, machoires, pieds, jambes croisées, poing serré, position tordue inconfortable sur la chaise (position de souffrance) etc... par la respiration.

Puis se focus sur un détail, comme dans la méditation, occuper son cerveau à autre chose que "pleurnicher" et avoir peut du prochain "coup".

Cela prend du temps et ce n'est pas instantané, aucune garantie de réussite, surtout sans entrainement mental et respiratoire.

Dans cette session, pour détilter, je me suis concentré sur les petits pots que j'arriverais à gagner. Je ne pensais plus qu'à cela, gratter meme les blinds, juste pour nettoyer mon esprit et reprendre la confiance.

La suite de la session a fini par sourire grâce à :
- la patience (outil archi indispensable)
- la retenue émotionnelle (j'arrivais à garder un jeu cohérent en grattant les petits pots.)

Enfin, j'ai gagné deux gros pots... contre des regs tights !!!
J'en suis pas revenu que ces mecs m'aient joué comme un fish... mais je les remercie.

J'évite les meilleurs joueurs de la table, mais le premier n'a pas voulu me laisser 3bet iso raise la cible de la table et s'est embarqué en call 3bet carnaval contre mon KK. merci mec. (Le pot faisait 275bb, si je l'avais perdu, j'aurai coupé, bien dégouté, car lutter contre le tilt n'est pas une punition supplémentaire à sinfliger lol.)

Finalement les choses sont rentrées dans l'ordre après péripéties, j'ai gagne un beau pot contre un recréatif et j'ai stop session pour kiffer ma vibe mentale !!!

Pour conclure :
hier, j'étais en NL4, je suis redecendu en NL2 où j'ai tout tapé, bon détilt.
sortir totalementde tilt en cours de session prend entre 15 et 30 mn selon mes estimations

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

En illustration du post précédent, la suite du graph sortie de down.

Je pense que c'est un bon exemple de gestion mentale sur la durée.

Répondre
Citation
Sokapok
Inscrit : 05.11.2012
PokerStrategist

Bonjour,

j'ai trois questions :

- Pourquoi t'es toujours pas a St Jean de Luz ???

-C'est quand que tu nous fais des videos coaching live (ou de TF dans tes freerolls) ?

- Tu coach personnellement des joueurs de poker mentalement ? Un peu comme Remy Epinoux ?

Merci

Répondre
Citation
Airfull
Inscrit : 12.05.2008
PokerStrategist

Salut lamitsu

Je viens de lire tes derniers posts et j'ai trouvé ça très intéressant. Certains diront que tu as fumé un truc bien fort et que tu devrais te concentrer sur autre chose plutôt que de divaguer sur "ces conneries de psy" (oui, oui j'ai déja entendu ça).
Mais pour en avoir fait l'expérience moi-même, la respiration abdominale, c'est fou qu'une chose aussi simple soit aussi efficace.

Je suis assez d'accord quand tu dis ça :

"Je suis persuadé que le tilt fait partie de la famille des "troubles paniques", qui sont des troubles "bizarres", dus à l'anxiété et à l'hyper anxiété, en particulier sur les cycles de répercussion/anticipation. "

Je crois qu'on a tendance à anticiper le résultat avec certaines mains (genre AA), du coup quand on perd, on ne comprends pas vu que c'est la meilleure main de départ (mais un joueur averti sait que même la meilleure main de départ à des chances de perdre) --> anticipation.

Par contre, quand tu dis:

"Maîtriser ses émotions, c'est tout sauf les refouler.

1) accélérer la régulation émotionnelle :"

Tu veux dire que, peut importe le moyen, il faut faire sortir ses émotions? pour arriver la "répercussion" ? (synonyme de résilience ?)

Répondre
Citation

Yop ! Chope mon skype stp (tu dois bien avoir du monde dans le tien qui a le mien :D), je serai assez intéressé de parler des beta bloquants si ça te dérange pas de perdre un peu de temps :)

En fait je vois que je "gère" plutôt pas mal mon tilt en étant juste honnête avec moi même, je réduits le nombre de mains jouées quand je me sens tilté, quite à me lever 2/3 min de mon pc pour bien respirer etc.

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Message original de Sokapok
Bonjour,

j'ai trois questions :

- Pourquoi t'es toujours pas a St Jean de Luz ???

-C'est quand que tu nous fais des videos coaching live (ou de TF dans tes freerolls) ?

- Tu coach personnellement des joueurs de poker mentalement ? Un peu comme Remy Epinoux ?

Merci

Hello !

question 1 : j'ai préféré ne pas y aller car mon boss voulait m'y envoyer en option pour 4 jours, suite à des problèmes d'organisation de son coté. Quatre jours ça me disait rien. J'aime bien Paris au mois d'aout !!!

question 2 : je ne fais pas de freerools, des MTT 0,5 à 3€. J'expérimente et je ne me sens ni prêt, ni légitime pour prétendre faire une vidéo de coaching (mental, pas technique !!!). Je l'envisage si je valide mes hypothèses et concrétise en réussissant le défi 50€ to 5K.

question 3 : non je ne coache pas dans le poker mais je coache dans l'artistique, il y a beaucoup de points communs donc j'aimerai m'améliorer au poker pour devenir légitime, pourquoi pas.

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Message original de Airfull

Par contre, quand tu dis:

"Maîtriser ses émotions, c'est tout sauf les refouler.

1) accélérer la régulation émotionnelle :"

Tu veux dire que, peut importe le moyen, il faut faire sortir ses émotions? pour arriver la "répercussion" ? (synonyme de résilience ?)

Maitriser les émotions, cela passe par les vivre. S'énerver un bon coup quand la colère monte dans une session, ne pas essayer de réfréner. C'est à dire gueuler un bon coup, un bon gros mot de cinq lettres, volontairement, avant de piquer une criser et péter la souris ou shooter dans le chat qui passe sur la clavier.

La répercussion, c'est l'impact, la trace d'une émotion. Ex: ta femme te quitte pour ton meilleur ami, bad beat 1 outer, tu es super triste et en colère. La répercussion, c'est toute la période où tu es triste et en colère.

Si dans cette période tu penses déjà que ta future risque de te quitter pour ta meilleure copine qui est lesbienne, c'est une anticipation, c'est à dire que tu vis la tristesse et la colère d'un truc n'étant même pas arrivé, se mélangeant à la tristesse et la colère du truc qui vient de t'arriver. C'est le principe du tilt.

La régulation, c'est comme pour les moteurs qui ont des limiteurs de tours. Si tu montes pas trop dans les tours, tu vas pas couler une bielle (dépression up), si tu descend pas trop bas, tu vas pas caler. (dépression down).

Cela dépends des caractères et de situations, mais nous avons tous d'énormes capacités de régulation et même de résilience que nous ne savons pas utiliser. (incompétence inconsciente.)

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Quelqu'un veut-il dire aux petits downswings à deux balles et autres ridicules tentatives aléatoires de me faire tilt ou de me casser le moral que :

- C'est terminé !
- It's over ! (in english)

Va falloir trouver mieux pour m'arrêter.

Et puis les -7 caves d'AIEV... juste lol... mettez moi -10 caves, je m'en tape, la ligne verte et la rouge finiront bien par se rejoindre. _cool:

Répondre
Citation
alexhoppus
Inscrit : 15.06.2011
PokerStrategist

Message original de lamitsu

Et puis les -7 caves d'AIEV... juste lol... mettez moi -10 caves, je m'en tape, la ligne verte et la rouge finiront bien par se rejoindre. _cool:

ironie ou tu es serieux?

Répondre
Citation
Syndrome1991
Inscrit : 16.07.2010
PokerStrategist

Après je pense que 1500bb de gagné sur 27K hands c'est pas un problème de variance, je pense que tu devrais essayer de détecter tes autres leaks et y travailler. L'avis de quelqu'un d'autre peut-etre?

Cordialement

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Message original de alexhoppus

ironie ou tu es serieux?

Ironie,

je rigole bien sûr.

Ce qui est vrai c'est que l'AIEV et la courbe de gains se rejoignent, se croisent, se décroisent et de toutes façons ce n'est pas le problème.

Le problème étant d'avoir un jeu en place.

Répondre
Citation
lamitsu Auteur du sujet
lamitsu
Elite Grinder

Message original de Syndrome1991
Après je pense que 1500bb de gagné sur 27K hands c'est pas un problème de variance, je pense que tu devrais essayer de détecter tes autres leaks et y travailler. L'avis de quelqu'un d'autre peut-etre?

Cordialement

Euh... lol ? T'es sérieux ?

Je prefere ne pas répondre car on va encore croire que je suis énervé, et surtout dans le fond, je m'en tape mais carrément de chez carrément.

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

L'AIEV représente une partie loin d'être la principale pour déterminer la chance ou la malchance.
Malgré un écart dans ta courbe qui peut te faire penser que tu run moins bien que ce que tu mérites, peut être es-tu chanceux sur ce sample.

En bb/100 ça donne quoi pour le coup ? Car mine de rien, t'as un sacré volume.

Répondre
Citation
alexhoppus
Inscrit : 15.06.2011
PokerStrategist

Message original de alexhoppus

ironie ou tu es serieux?

Ironie,

je rigole bien sûr.

Ce qui est vrai c'est que l'AIEV et la courbe de gains se rejoignent, se croisent, se décroisent et de toutes façons ce n'est pas le problème.

Le problème étant d'avoir un jeu en place.

vers le long terme ton winrate ev et réel se rapprochera mais à l'inverse ton resultat en € entre ev et réel divergera de plus en plus

Répondre
Citation
minoui
Inscrit : 01.11.2008
BlackMember

Slt Lamitsu, bravo pour ton courage et ta force mentale, on ne peut pas dire que tu en soit dépourvus. On s est très peu joué en NL 50 au début du fr et je ne sais pas si tu te souviens. Aucune importance je suis pas jaloux.
Je me permet de poster sur ton blog car j ai été pour le moins interloqué par un de tes récents posts à propos de la "maitrise de ses émotions".
Alors je tiens à préciser que je ne suis ni coach, ni préparateur mental ni meme vraiment joueur de poker ...
Ceci étant dit comme tout bon connard qui se respecte j ai quand meme un avis sur tout et pour une raison qui m est encore inconnue j ai eu envie de te le faire partager, et pour ce je te présente d avance mes plus plates excuses.

Alors je pars du principe qu'au poker le but est d etre toujours au maximum et d améliorer ses capacités et sa concentration et je pense que l on sera d'accord; pour cela soit on arrive à ne plus etre ému par une suite de bad beats ou d erreurs d analyse, soit alors on considère qu on a la capacité à canaliser nos émotions pour nous servir à élever encore plus notre motivation et notre niveau de concentration.
Dans les 2 cas je comprends pas:

Tu nous dis:

Maitriser les émotions, cela passe par les vivre. S'énerver un bon coup quand la colère monte dans une session, ne pas essayer de réfréner. C'est à dire gueuler un bon coup, un bon gros mot de cinq lettres, volontairement, avant de piquer une criser et péter la souris ou shooter dans le chat qui passe sur la clavier.

Pour moi tu confonds vivre ses émotions et les exprimer ou les évacuer, je pense que c est totalement différent, ensuite et là c est un avis plus personnel, j aime pas du tout le terme de "maitriser ces émotions", je préfère comme dis plus haut le terme de canaliser ou exploiter. Tout ca pour dire que pour moi une émotion c est par essence un truc que tu vis de toute façon, je trouve que ta phrase veut rien dire( dsl je suis pas "lettré" j ai pas d autre façon de le dire, ceci expliquant peut etre cela...) et que j ai halluciné de voir ca sortir du clavier d'un artiste, mais c est un autre sujet.

puis tu nous dis:

La répercussion, c'est l'impact, la trace d'une émotion. Ex: ta femme te quitte pour ton meilleur ami, bad beat 1 outer, tu es super triste et en colère. La répercussion, c'est toute la période où tu es triste et en colère.

Là j ai vraiment rien compris. Comparer un bad beat à une rupture ou un cocufiage, c est comme de dire tout est écrit ne change rien ce qui doit arriver arrivera, c est n est pas à cause ton attitude ni celle de ta femme ni meme celle de ton pote ou d un contexte particulier, c est la vie c est con mais c est tombé sur toi, pas de chance comme au poker. Pour moi la tristesse et la colère sont des sentiments, tu nous dis donc que répercussion c est à dire la trace d une émotion c est un sentiment. C est la qu'au poker évacuer une émotion pour ne pas en faire un sentiment d injustice, (le hasard et la justice ca n a voir) est utile c est sur, tandis que irl dans ton exemple qui est au final assez révélateur il serait tout a fait compréhensible d éprouver un sentiment d'injustice voir nécessaire pour pouvoir ensuite reconstruire. Je pense que ton parallèle est dangereux, disproportionné et nous amène à une confusion entre ton accomplissement personnel et ton niveau de joueur de poker ce qui n est bon pour aucun des 2.

Enfin tu finis par:

La régulation, c'est comme pour les moteurs qui ont des limiteurs de tours. Si tu montes pas trop dans les tours, tu vas pas couler une bielle (dépression up), si tu descend pas trop bas, tu vas pas caler. (dépression down).

Rien à voir mais les gens que tu coaches c est pour leur épanouissement artistique ou c est dans le but de mieux leur apprendre a vendre?

Pour finir je m excuse de pas aller plus loin dans mon analyse mais je veux pas non plus te prendre la tete et si je t ai froissé c est clairement pas le but, j espère plus que ta réponse sur ce sujet me fera avancé dans ma réflexion, et si j ai pu te paraitre insolent c est juste que j ai plutôt l habitude d etre direct pour avoir des réponses tout en étant dépourvu d une quelconque animosité. J accepte toute sorte d insultes ou autres médisances sans problèmes.

Cordialement, et GL pour la suite de ton aventure

NB: J espère qu au pire j en aurais fais rire quelques uns, toi le premier.

Répondre
Citation