Passer au forum
Débat : "Joueur de ...

Notifications
Retirer tout

Débat : "Joueur de poker online" sur CV ?

48 Messages
27 Utilisateurs
10 Réactions
13.2 {numéro}K Vues
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012
PokerStrategist

Salut à tous !

Pour entamer ce débat, je me présente rapidement pour la majorité des membres du forum. J'ai 23 ans, fraichement diplomé d'un master d'école d'ingénieur, et actuellement à la recherche d'un emploi. Au niveau poker, j'ai commencé à jouer très sérieusement en CGNL SH depuis mars 2013. Aujourd'hui je suis en NL10, à 5BI de mon shot de NL20, en n'ayant rien investi de ma poche. Après 100 000 mains et un winrate moyen de 8bb/100 je peux me considérer comme un joueur gagnant, du moins en micro limites.

J'aimerais débattre avec vous sur la question suivante :

Quand on est en recherche d'emploi, a-t-on intérêt à signaler sur son CV qu'on est joueur de poker online ?

Après en avoir (très) rapidement parlé à mes proches, néophytes du poker, on me l'a fortement déconseillé, car c'est un jeu d'argent, et pour le commun des mortels jeu d'argent rime avec jeu de hasard, dépendance, endettement, absence de vie sociale, j'en passe et des meilleurs. Bref, pas très flatteur, d'autant plus que les RH font a priori parti du commun des mortels.

Pourtant, et tout joueur sérieux qui se respecte sera je pense d'accord avec moi, le poker est bien plus qu'un jeu de cartes. Personnellement, il m'a appris la patience, la rigueur, l'assiduité, le self control, et à relativiser. Il a également boosté mon ego et amélioré ma confiance en moi.

Par ailleurs, le jeu en lui même est une constante adaptation et remise en question. Il nécessite de synthétiser énormément d'informations et de prendre la décision la plus optimale très rapidement. Il développe ainsi les compétences de synthèse et de prise de décision, à mon avis très recherchée par les recruteurs.

Je pense notamment au poste de dispatcher pour ERDF parce que c'est mon domaine d'études. Pour faire simple, un dispatcher s'occupe de distribuer en temps réel l'électricité aux consommateurs, en fonction de l'offre et de la demande. Il a 4 écrans avec des données diverses, et doit étudier ces données pour limiter au maximum les sous-tensions qui se traduisent chez le particulier par des coupures de courants. Vous voyez bien la similitude avec le multitabling/HUD.

C'est pour ça que d'après moi, c'est une grande qualité qu'il faudrait mettre en avant. Le problème, c'est que c'est quitte ou double :

• Soit mon interlocuteur est inscrit sur PokerStategy, et l'entretien est réglé, plié, c'est tout bénef pour moi.
  • Soit c'est un gros fish qui pense que le poker online est rigged / que c'est que de la chance, ou même tout simplement qui ne connait pas les règles du jeu, et je me vois dans l'obligation de me lancer dans une explication de l'EV, de la variance, du volume, des trackers, des probas et des ranges, sans garantie que mon interlocuteur soit ouvert à la discussion, ni même intéressé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec des professionnels, mais cette occasion se présentera rapidement, lors de mon prochain rendez-vous avec mon conseiller APEC. En attendant, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, non pas en tant que joueur de poker, mais plutôt en tant qu'individu exerçant une activité professionnelle, et ayant comme loisir le poker.

Après, si vous avez d'autres arguments qui pourrait m'aider à défendre le poker en ligne, ou des anecdotes en rapport avec le sujet, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice, elle est la bienvenue !

Pokeristiquement,
mkdjps

Répondre
Citation
47 réponses
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

je pense qu'il faut mieux pas, poker=gamble=roulette=endetté pour 99% des gens

Répondre
Citation

pense pas dans ton domaine ça soit un plus de le signaler ;)

Pour le point 2 y peut aussi pas t'écouter et se dire ce mec veut du fric pour aller gamble ^^.

Même si t'as plutôt bien vendu le poker avec tes arguments.

A la limite si le 'courant' passe bien a l'entretien tu peux lui dire qu'en hobby tu joues aussi au poker et lui expliquer qui a des hud qui te donne des informations sur un joueurs et que t'as pris l'habitude comme ça de gérer plusieurs écrans et données; mais s'est risqué quand-même.

Répondre
Citation
cocovitch45
Inscrit : 12.01.2012
PokerStrategist

La grosse majorité des interlocuteurs que tu auras en face de toi ne seront pas intéressés par cette ligne dans ton CV.

Les qualités que tu dis avoir développées au poker sont bien souvent des qualités que tu as déjà mais que tu as simplement accrues avec la pratique du poker.

Tu aurais pu tout aussi bien les développer dans un environnement professionnel.

Quand on passe beaucoup de temps ici on a l'impression que tout le monde pense poker, en réalité irl 99% des gens s'en moquent.

De plus tu tomberas beaucoup plus souvent sur des recruteurs/interlocuteurs ayant une mauvaise opinion de ce jeu que l'inverse ( ils ont tous un oncle éloigné qui s'est ruiné au poker obv , jamais entendu l'inverse :transpire: )

Répondre
Citation
bashhar
Inscrit : 30.12.2011
PokerStrategist

Je sais que tout le monde te dira de ne pas le faire mais cela dépend vraiment de la situation.

Personnellement, j'ai postulé récemment pour un poste d'informaticien et je n'ai pas hésité à l'ajouter dans "hobbies".

Parce que

• l'on peut mettre en avant le coté social et récréatif
  • On peut le comparer à de la compétition
  • On peut parler d'un hobby ou l'on doit s'améliorer continuellement
  • ... etc

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist

Je pense aussi comme cocovitch45 et bashhar,

Moi perso ça fait un peu plus de 20 ans que je joue au poker au début je ne le mettais pas sur mon CV car le poker n'était pas un jeu régulé et autorisé.

Par contre depuis 2007 j'ai présenté 5 ou 6 CV pour des places différentes dans le bâtiment en électricité et l'ai ajouté à "loisirs" à la suite de pêche, moto, sorties, poker.

J'ai été durant 20 ans artisan, j'ai pas mal embauché, j'en ai vu des CV et comme le dit coco c'est pas la ligne que je regardais le plus.

C'est plutôt les compétences et formations qui intéressent les employeurs.

Moi à ta place je le mettrais au même titre que d'autres loisirs et si le patron te demande tu pourras répondre que 90% des joueurs de poker sont perdants et que tu fais partie des 10% ;)

++
Fred

Répondre
Citation

Je l'ai enlevé durant mon dernier processus d'entrevues et je l'ai remplacé par un truc du genre : Nouvelles Technologies

Lorsque mon patron m'a demandé si j'avais autres choses, j'ai énoncé Poker et il m'a demandé :

Q: Pourquoi ne l'as-tu pas mentionné?

R: Parce que ce ne sont pas tous les employeurs qui sont ravi à cet effet.

Q: Oui mais c'est beaucoup plus intéressant que ce que tu as mentionné!

R : La plupart vont penser que le poker est comme la roulette et vont l'associé à une dépendance ou un Gamble.

Q : Moi je sais que le poker ça prend une bonne gestion de soi, de la discipline et une bonne mathématique.

R: Quand est-ce que je commence? ^^

En gros ça ressemblais à ça. Je pense que si tu veux le mettre sur ton CV, faudrait que tu prenne le temps de préciser en quoi tu es un meilleur candidat à cause de ça lors de l'entrevue.

Répondre
Citation
mkdjps Auteur du sujet
mkdjps
Inscrit : 29.06.2012
PokerStrategist

Merci à tous pour vos remarques ! Je vais pas vous répondre 1 par 1, parce que globalement le discours est le même.

Effectivement, ça ne sera pas la première ligne de mon CV, l'argument phare pour ma candidature. La formation en elle même ainsi que mes expériences professionnelles passent avant, et en toute honnêteté mon CV est déjà assez rempli.

L'idée c'est de l'ajouter dans les loisirs, au même titres que les autres, c'est à dire tout en bas. C'est seulement s'il me pose la question, que je puisse en discuter, idéalement comme lors de l'entretien de OneTimePoker, sans pour autant qu'il ait un a priori négatif.

J'en parlerai à l'APEC, et je viendrai vous faire un compte rendu ;)

Répondre
Citation
Damon75
Inscrit : 20.05.2009
Elite Grinder

Moi je l'avais mis aussi. Tout comme le reste, il faut juste préparer la réponse à la question "Et je vois que vous jouez au poker ?". Il faut savoir tourner en positif les expériences en fonction du poste proposé.

Répondre
Citation

C'est bon j'ai compris: il postule pour un poste à Pokerstatégie :D

Répondre
Citation
bashhar
Inscrit : 30.12.2011
PokerStrategist

Message original de Damon75
Tout comme le reste, il faut juste préparer la réponse à la question "Et je vois que vous jouez au poker ?". Il faut savoir tourner en positif les expériences en fonction du poste proposé.

C'est exactement cela :fdrink:

Répondre
Citation
QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

Si vous le mettez, je vous déconseille de préciser "Online", ça fait geek renfermé.
Perso, je déconseille d'en parler spontanément sauf peut-être dans le domaine de la finance. Quand des gens sont bornés à leur pensée limitante "poker = gamble", ya rien à en tirer...
Lorsque j'ai montré une courbe à la nanonoko a un collègue très peu réceptif, il m'a répondu "Bah il a eu de la chance..." _mad: _mad:

Répondre
Citation
shodabi
Inscrit : 27.07.2011
PokerStrategist

Salut,

Il y aussi l'approche ultra agro (en mode Pat Bateman ou Jim Profit ) que l'on peut adopter, qui peut fonctionner dans le domaine commercial.C'est à essayer à vos risque et périls.

Recruteur : Alors comme ça vous jouez au Poker ?
Postulant : Pas du tout
Recruteur : C'est écrit sur votre cv pourtant ?
Postulant: Il est mentionné Poker effectivement.Seulement je ne joue pas au Poker, ça ne m’intéresse pas. Non, moi je gagne au Poker. _cool:

Lu à froid comme ça fait peur, mais ça claque :D
Mais avec un sourire et en expliquant qu'en adoptant une approche froide et rationnelle le tout s’appuyant sur des concepts mathématiques vous faites partie de 10 % des joueurs gagnants.

En omettant bien sur que parmi ces 10 % une grande partie à du être broke à un moment ou à un autre :transpire:

Répondre
Citation
Ov3R
Inscrit : 13.02.2007
Oldschool Grinder

UP !

Je suis dans un cas un peu particulier , j'ai toujours grindé pendant mes études et aujourd'hui je suis dans une école de commerce(top5) et je cherche un stage en finance. Alors on le met sur le CV le coup du coach et du poker ou on évite ? En sachant qu'évidemment à côté j'ai jamais travaillé nul part (le poker ca sert à ça non ?:p)

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010
Elite Grinder

C'est high variance.

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Un entretien, c'est comme un MTT, faut chercher la win, faut chercher à être meilleur que les autres. Si ça passe par un CF sur la première main alors that's poker non ? Vaut mieux réussir très bien un entretien sur 2 que moyennement 2 entretiens sur 2.

Répondre
Citation
vins12
Inscrit : 26.05.2010
Elite Grinder

C'est clair que ça te démarque des autres.

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

Si tu veux rester au chomage pour grinder, alors c'est une bonne idée.

Répondre
Citation
filemoitatune
Inscrit : 09.10.2012
PokerStrategist

Message original de Kana54
Si tu veux rester au chomage pour grinder, alors c'est une bonne idée.

+1

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Bha si tu te la joues suffisamment pour mettre Poker sur ton CV, tu peux te permettre un peu de chômage pour le coup.

Répondre
Citation