Salut à tous !
Pour entamer ce débat, je me présente rapidement pour la majorité des membres du forum. J'ai 23 ans, fraichement diplomé d'un master d'école d'ingénieur, et actuellement à la recherche d'un emploi. Au niveau poker, j'ai commencé à jouer très sérieusement en CGNL SH depuis mars 2013. Aujourd'hui je suis en NL10, à 5BI de mon shot de NL20, en n'ayant rien investi de ma poche. Après 100 000 mains et un winrate moyen de 8bb/100 je peux me considérer comme un joueur gagnant, du moins en micro limites.
J'aimerais débattre avec vous sur la question suivante :
Quand on est en recherche d'emploi, a-t-on intérêt à signaler sur son CV qu'on est joueur de poker online ?
Après en avoir (très) rapidement parlé à mes proches, néophytes du poker, on me l'a fortement déconseillé, car c'est un jeu d'argent, et pour le commun des mortels jeu d'argent rime avec jeu de hasard, dépendance, endettement, absence de vie sociale, j'en passe et des meilleurs. Bref, pas très flatteur, d'autant plus que les RH font a priori parti du commun des mortels.
Pourtant, et tout joueur sérieux qui se respecte sera je pense d'accord avec moi, le poker est bien plus qu'un jeu de cartes. Personnellement, il m'a appris la patience, la rigueur, l'assiduité, le self control, et à relativiser. Il a également boosté mon ego et amélioré ma confiance en moi.
Par ailleurs, le jeu en lui même est une constante adaptation et remise en question. Il nécessite de synthétiser énormément d'informations et de prendre la décision la plus optimale très rapidement. Il développe ainsi les compétences de synthèse et de prise de décision, à mon avis très recherchée par les recruteurs.
Je pense notamment au poste de dispatcher pour ERDF parce que c'est mon domaine d'études. Pour faire simple, un dispatcher s'occupe de distribuer en temps réel l'électricité aux consommateurs, en fonction de l'offre et de la demande. Il a 4 écrans avec des données diverses, et doit étudier ces données pour limiter au maximum les sous-tensions qui se traduisent chez le particulier par des coupures de courants. Vous voyez bien la similitude avec le multitabling/HUD.
C'est pour ça que d'après moi, c'est une grande qualité qu'il faudrait mettre en avant. Le problème, c'est que c'est quitte ou double :
- Soit mon interlocuteur est inscrit sur PokerStategy, et l'entretien est réglé, plié, c'est tout bénef pour moi.
- Soit c'est un gros fish qui pense que le poker online est rigged / que c'est que de la chance, ou même tout simplement qui ne connait pas les règles du jeu, et je me vois dans l'obligation de me lancer dans une explication de l'EV, de la variance, du volume, des trackers, des probas et des ranges, sans garantie que mon interlocuteur soit ouvert à la discussion, ni même intéressé.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec des professionnels, mais cette occasion se présentera rapidement, lors de mon prochain rendez-vous avec mon conseiller APEC. En attendant, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, non pas en tant que joueur de poker, mais plutôt en tant qu'individu exerçant une activité professionnelle, et ayant comme loisir le poker.
Après, si vous avez d'autres arguments qui pourrait m'aider à défendre le poker en ligne, ou des anecdotes en rapport avec le sujet, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice, elle est la bienvenue !
Pokeristiquement,
mkdjps