Bonjour ,
après ce n’est pas possible de faire un bon jardin sans un minimum de flotte et que si chez toi c'est aussi sec que tu le dis ben vaut mieux investir dans un système d'arrosage au sol par capillarité + paillage que dans une pente artificielle.
Et un bon système de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée comme les bonnes vieilles citernes d'antan nodidiou.
Une comme cela ?

Nous avons éffectivement fait installer une cuve de 10m3 + 4m3 Théorique poser sur les buses qui servent de pré-filtre.
C'est utile mais tu ne vas pas loin avec
Et l'idée c'est d'utiliser l'eau non pas pour faire pousser la plante mais pour l’empêcher de mourir
.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Hum Hum ,
A trop réfléchir devant mon écran me vient une pensée.
Enfaite nous sommes en présence d'une situation identique à celles que nous rencontrons aux tables de poker
A savoir , l'adaptation .
Je connais le moove idéal de ma main :
- Labourer Casser
- Effriter Arroser
- Laisser pousser Désherber
- Casser Effriter
- Planter Arroser
- Nettoyer Arroser
- Nettoyer Arroser
- Nettoyer
- ...
- Récolter
Sauf que ça ne marche pas bien contre ce genre de vilain
Vilain est argileux , tu pourrais faire des briques avec
, c'est bien pour le bâtiment moins pour l'agriculture
Quand vilain est sec il est dur comme de la roche et très imperméable .
Si vilain arrive à se mouiller il se liquéfie ,le rendant par la même très compact
Vilain retient alors énormément l’eau et est donc très dur à réchauffer au printemps freinant par la même toute désir de culture précoce.
Point positif , vilain est à l'Est et profite donc des premiers soleil matinaux au printemps mails il est en pente prononcée .
Arrivé là reste deux solutions :
Planter des arbres puisque y a que cela qui pousse
Ou dire "nodidiou" on va s'adapter.
- Le terrain est en pente ,compact,imperméable et froid:
On va creuser des pots à même la sol sous forme de butte inverser ( trancher ronde ) pour casser la grande pente ( et je l'accorde créer une multitude de petite ) , améliorer l'effet cuvette et donc la pénétration de l'eau , tout en utilisant le point positif de cette terre qui est d être malléable , une fois moulé mouillé ça ne bouge plus.
On rempli ces tranchées de bois ect.. afin de recréer en semblant de sol forestier en décomposition.
La butte elle, amène le coté perméable et se réchauffe plus vite au printemps.
Bien sur il risque de falloir arroser au début le temps que les plantes fasses des racines jusqu'à la cuvette.
- La terre est trop argileuse:
Nous obligeant à devoir cultiver hors sol
Mais ils est dommage de se priver du terre si sucrée
Il faut donc conserver un contact entre les cultures et le sol naturel , ca tombe bien la terre une fois mouillé est très malléable
Creusons nos pots dans le sols.
En fait plus j'y réfléchis ,
Oui,non mais c'est que je réfléchis aussi pendant que j'écris
C'est que je dois optimiser les points positifs de mon sol tout en l'améliorant
et enfin entre nous: maïs,pétunias, impatiens et tournesol : faut pas planter ça si tu veux arroser moins hein
oui
Ce qui se passe c'est que c'est pas vraiment moi qui ai choisi
Je t'explique comment on procède
Au printemps on prend une grande cocotte minute on y mélange toutes les graines et on les sème à la voler sur l'ensemble du terrain
Pousse ce qui pousse là ou ça veut bien pousser ( grosse perte en graine ) Mais une fois que la plante à "décidé" de pousser en générale elle pousse tout seul à maturité (sans arrosage
)
Et effectivement j'ai eu un tournesol et du maïs qui ce sont implanté dans une partie décorative
La spirale est destiné à accueillir les plantes aromatiques ,manquant de bouture au printemps , nous y avons placé des fleurs
je t’encourage à te renseigner sur les poids et haricots secs y'en a plein de toutes les sortes/formes/couleurs. c'est délicieux chaud ou en salades, ça se congèle très bien et on peut garder les graines d'une année à l'autre.
Vais aller voir cela de ce pas