Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues
rurutu
Inscrit : 23.08.2009
Oldschool Grinder

Bonjour ,

Merci brebis

Cela soulève quelques questions cependant :D

1. :spade:Sachant que finalement la technique employé dépends fortement

du type de sol de départ ,
    de son exposition ( au soleil , au vent) ,
    de la présence d 'eau et/ou du rythme des précipitations

Il n'y pas pas forcement de bonne et de mauvaise méthode ? :transpire:
    Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre ? :transpire: :transpire:

Concernant les vidéos , je n'est pas choisi les meilleurs , j'avoue :f_confused:

L'idée générale derrière cela serait celle ci :

ou celle là :

2. :heart:

ce qu'il a omis de dire c'est que par exemple si tu ne brises pas le ruissellement d'eau c'est un peu la cata

Dans le cas d'un terrain disons ,Très argileux , en pente et pauvre en eau ? :transpire:

Le fait de cultiver sur motte perpendiculairement à la pente ne permettrait il pas justement de briser le ruissellement naturel ? _confused:

Quand j'entends les vignobles autour de moi ce plaindre du manque de pénétration de l'eau et que je vois leurs vignes dans le sens de la pente sur une colline qu'ils ont rendu chauve comme un œuf ,c'est moi qui dit LOL :D

3. :diamond:

célèbrent le tout dans des gobelets en plastique avec des assiettes jetables en buvant du rosé

Bon là on est bien d'accords _evil:

C'est bien connu ,

Il faut manger plaques en argile du coin cuites un soir dans la cheminée ,

Se désaltérer dans des pots de confitures bonne maman , ( déja c'est plus grand !!! ) et ça sert pour les conserves :D

Et boire de la gnôle :transpire:

4. :club:

Bon quelque photo quand même :f_love:

Tout d'abords :

Le potager traditionnel

Vous comprendrez aisément que nous soyons à la recherche 'd'une autre technique de culture :transpire:

La culture sur butte

Après récoltes les choux repartent , je ne suis pas sur de pouvoir faire une seconde récoltes :D

La Spirale

Le Talus artificiel

Le tout sans eau , ou presque :transpire:
Un apport lord des semis , un au moment du repiquage , et 2 arrosages mi Aout pour pallier à un excès de chaleur :transpire:

Répondre
Citation

lol pour Tain et chapoutier t'es d'où là bas ?

par ce que je connais pas trop mal le coin ;)
pour que qui est des vignes ben en fait c'est les terrasses qui empêchent le ruissellement et le hersage entre les pieds de vignes.

en gros faut casser la croute qui se forme pour que l'eau rentre ou briser la pente ou planter des arbres pour faire pénétrer l'eau ( système des culture sous les oliviers dans le sud ou dans les pays secs, pentus et rocailleux.

donc chez toi tu pourrais très bien envisager de faire un verger et de planter au pied ou mieux encore de cultiver dans un vieux verger vu que vers Tain les vergers c'est pas ce qui manque :P

sinon de tes schémas je préfère le 2 mais dans aucun des 2 cas tu utilises la pente de la nature vu que tu crées toi même ton terrain.

après ce n’est pas possible de faire un bon jardin sans un minimum de flotte et que si chez toi c'est aussi sec que tu le dis ben vaut mieux investir dans un système d'arrosage au sol par capillarité + paillage que dans une pente artificielle. et un bon système de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée comme les bonnes vieilles citernes d'antan nodidiou.

mes parents ont un jardin entre Les Vans et Vallon pont d'arc, dans ce type de climat et ils fait 2 zones. une à l'ombre avec une terre + meuble qu'ils enrichissent en compost avec une haie brise vent et brise chaud ( un grillage recouvert de kiwis ) où ils arrosent un peu + dans laquelle poussent les tomates + salades+ aubergines.

une zone situées en haut de la seconde, en plein soleil avec une terre + argileuse sèchante où ils plantent très tôt dans la saison des rates ( petites patates) des haricot très tôt dans le printemps ( qu'ils arrachent en juin), des fèves, des pois variés, des melons et des courgettes + potirons+potimarrons+ oignons et ail.

et entre les légumes : des arbres destinés à grossir pour faire de l'ombre : des oliviers, 2 figuiers, un grenadier, romarin laurier sauce.

et enfin entre nous: maïs,pétunias, impatiens et tournesol : faut pas planter ça si tu veux arroser moins hein :D

faut planter œillets d'inde, oeillets de poètes, des vivaces, des bégonias et des géraniums en pleine terre et des ficoïdes, des pourpiers, des haricots à fleurs ( ça marche nickel avec pas trop d'arrosage).

jardiner bio ça commence par planter des espèces autochtones et adaptées au milieu. ça sous entends que là bas les carottes et les grosse patates faut oublier ;) en fait la plupart des légumes racines qui aiment des sols meubles et pas trop de sec.
par contre je t’encourage à te renseigner sur les poids et haricots secs y'en a plein de toutes les sortes/formes/couleurs. c'est délicieux chaud ou en salades, ça se congèle très bien et on peut garder les graines d'une année à l'autre.

Répondre
Citation
Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009
Elite Grinder

Tiens j'avais une question, brebis vu que t'as l'air de touché question compost.

Mon compost est source de mauvaises herbes (et pas qu'un peu) est-ce parce que je l'utilise trop jeune (1 an/ 1an 1/2 en moyenne) ?

Répondre
Citation

ben non c'est par ce que le compost ne tue pas toutes les graines malheureusement.

certaines graines germent dans le compost ou sont infertilisées par la chaleur mais d'autres sont plus coriaces en fait il faut faire attention à ne pas remettre dedans ces plantes quand elles sont " à graines" pour ne pas contaminer ton bac. idem pour les racines de liserons.

c'est comme les terrains qu'on ne bêche pas au bout d'un moment ils sont trop envahis par les plantes dures à contenir.

Répondre
Citation
rurutu
Inscrit : 23.08.2009
Oldschool Grinder

Bonjour ,

après ce n’est pas possible de faire un bon jardin sans un minimum de flotte et que si chez toi c'est aussi sec que tu le dis ben vaut mieux investir dans un système d'arrosage au sol par capillarité + paillage que dans une pente artificielle.
Et un bon système de récupération d'eau de pluie avec cuve enterrée comme les bonnes vieilles citernes d'antan nodidiou.

Une comme cela ? :transpire:

Nous avons éffectivement fait installer une cuve de 10m3 + 4m3 Théorique poser sur les buses qui servent de pré-filtre.

C'est utile mais tu ne vas pas loin avec :f_cry:

Et l'idée c'est d'utiliser l'eau non pas pour faire pousser la plante mais pour l’empêcher de mourir :D .

----------------------------------------------------------------------------------------------

Hum Hum ,

A trop réfléchir devant mon écran me vient une pensée.

Enfaite nous sommes en présence d'une situation identique à celles que nous rencontrons aux tables de poker :D

A savoir , l'adaptation .

Je connais le moove idéal de ma main :

• Labourer Casser
  • Effriter Arroser
  • Laisser pousser Désherber
  • Casser Effriter
  • Planter Arroser
  • Nettoyer Arroser
  • Nettoyer Arroser
  • Nettoyer
  • ...
  • Récolter

Sauf que ça ne marche pas bien contre ce genre de vilain :D

Vilain est argileux , tu pourrais faire des briques avec ;( , c'est bien pour le bâtiment moins pour l'agriculture :transpire:

Quand vilain est sec il est dur comme de la roche et très imperméable . X(

Si vilain arrive à se mouiller il se liquéfie ,le rendant par la même très compact ;(

Vilain retient alors énormément l’eau et est donc très dur à réchauffer au printemps freinant par la même toute désir de culture précoce. :transpire:

Point positif , vilain est à l'Est et profite donc des premiers soleil matinaux au printemps mails il est en pente prononcée .

Arrivé là reste deux solutions :

Planter des arbres puisque y a que cela qui pousse :D
Ou dire "nodidiou" on va s'adapter.

• Le terrain est en pente ,compact,imperméable et froid:

On va creuser des pots à même la sol sous forme de butte inverser ( trancher ronde ) pour casser la grande pente ( et je l'accorde créer une multitude de petite ) , améliorer l'effet cuvette et donc la pénétration de l'eau , tout en utilisant le point positif de cette terre qui est d être malléable , une fois moulé mouillé ça ne bouge plus.

On rempli ces tranchées de bois ect.. afin de recréer en semblant de sol forestier en décomposition.
    La butte elle, amène le coté perméable et se réchauffe plus vite au printemps.

Bien sur il risque de falloir arroser au début le temps que les plantes fasses des racines jusqu'à la cuvette.

• La terre est trop argileuse:

Nous obligeant à devoir cultiver hors sol ;(
    Mais ils est dommage de se priver du terre si sucrée
    Il faut donc conserver un contact entre les cultures et le sol naturel , ca tombe bien la terre une fois mouillé est très malléable :transpire:
    Creusons nos pots dans le sols. :D

En fait plus j'y réfléchis ,

Oui,non mais c'est que je réfléchis aussi pendant que j'écris :transpire:

C'est que je dois optimiser les points positifs de mon sol tout en l'améliorant

et enfin entre nous: maïs,pétunias, impatiens et tournesol : faut pas planter ça si tu veux arroser moins hein

oui :transpire:

Ce qui se passe c'est que c'est pas vraiment moi qui ai choisi :D

Je t'explique comment on procède :P

Au printemps on prend une grande cocotte minute on y mélange toutes les graines et on les sème à la voler sur l'ensemble du terrain :transpire:

Pousse ce qui pousse là ou ça veut bien pousser ( grosse perte en graine ) Mais une fois que la plante à "décidé" de pousser en générale elle pousse tout seul à maturité (sans arrosage :D )

Et effectivement j'ai eu un tournesol et du maïs qui ce sont implanté dans une partie décorative :D

La spirale est destiné à accueillir les plantes aromatiques ,manquant de bouture au printemps , nous y avons placé des fleurs ;(

je t’encourage à te renseigner sur les poids et haricots secs y'en a plein de toutes les sortes/formes/couleurs. c'est délicieux chaud ou en salades, ça se congèle très bien et on peut garder les graines d'une année à l'autre.

Vais aller voir cela de ce pas :P

Répondre
Citation
SryImNoob
Inscrit : 18.12.2009
Oldschool Grinder

Message original de Pyranim
En voici une que je viens de faire de la partie la plus récente avec 3 carrés et un rectangle.

Et une du U ... à noter que je suis un peu à la bourre niveau plantation cette année ... (le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !)

J'aimerais bien avoir un jardin comme celui la, vraiment bien aménagé! :f_thumbsup:

Répondre
Citation
esterets
Inscrit : 27.12.2006
PokerStrategist

alors y a plus personne qui jardine pourtant c'est la saison :D

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

Message original de esterets
alors y a plus personne qui jardine pourtant c'est la saison :D

Tu rigoles ! premier jour de beau temps ! perso je suis a fond dedans , entre 2 series de sngs bien sur : faut quand même rester sérieux !

cette année nouveau logement e cette fois ci une belle parcelle de 150 m² , pas utilisée depuis 30 ans ! tout est a faire !

1ere étape préparation du terrain !
2eme étape (dans la semaine ) traçage des allées

Nolande

Répondre
Citation
jeanlouiloui
Inscrit : 17.11.2010
Oldschool Grinder

Bien sympa ce thread je l'avais vu l'an dernier mais j'avais pas de jardin a l'epoque :D
Maintenant j'en ai un et un potager aussi.
En esperant que les post fleurissent de conseils a bientot du coup.

Répondre
Citation
cwnaim
Inscrit : 26.04.2010
PokerStrategist

et bien voilà un convertis

plante direct les arromatiques

fais gaffecertaines ce detestes
et wherethe ace connais aussi ensuite voilà je suis pas ok pour le composte
mais bon si on le dis c es que c es vrai

en fait dans l ensemble
aujourd hui j ai aider pour passer le motoculteur pourtant c est pas bon
c est marrant

fais 5% de ton jardin avec entretiens et l autre 5% sans entretiens

ensuite calcul
dans un champs d ortille plante du canibis tu verras et pour le reste adapte toi ^^

retourner la terre est une bétise
si c est pas fais en ataumne
aller bye

Répondre
Citation
cwnaim
Inscrit : 26.04.2010
PokerStrategist

bon vite fait sol argileux = eau

sauf si sècheresse
en gros idéal pour toutes les racines profondes

ensuite j ai vu des petites tomates manque de viande le truc manque pas d eau donc met une demis tonne de terreaux ou composte et tu verras .meême un jardin an fin fond du nepal n est pas comme ça

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

mes jonquilles sont en fleur, mais pas encore les narcisses !

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder

l'état initial , il y a 3 semaines ! le jardin n'a pas été travaillé depuis plus de quinze ans !

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist

Moi ça y est c'est le printemps je bourgeonne :D

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder
netlak
Inscrit : 07.06.2008
PokerStrategist
Répondre
Citation
doogyjee
Inscrit : 30.06.2009
PokerStrategist

Il est en garde à vue pour donation et incitation au plantage de graine de tomate..

Et peut être pour association de malfaiteurs car apparemment ils seraient 3,4 à troquer des légumes..

Wait and see!

Répondre
Citation

rhoo moi cette année comme je vis sur 2 villes distances de 250 kil je ne peux pas jardiner. je me contente de qq fraisiers en pot et de jardinières vivrières (herbes + salades). sick :(

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut!!!

Alors personne n'a jardiné cette année?

Le printemps a tout noyé?

Je viens de reprendre la partie en "chattant" un big potager (que je vais rétrécir :rolleyes: )

Quelques photos a venir ...

Aller envoyer quelques photos!

Au plaisir

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Wow, je viens de découvrir ce thread....

@Mat, j'ai 1700 m2 et je te cite:

C'est aussi une de mes passions que de cultiver mes propres légumes et propres herbes aromatiques( thym, persil, sarriette, verveine, coriandre....) ...

Je suis très attaché a un mode de culture "naturel", c'est à dire sans chimie et en utilisant des semences biologique ( biaugerme) et biodynamique ( Germinance), j'essaye aussi de me faire mes propres graines à partir de graines saines biensur .

Exactement notre politique, j'ai une maison biologique (bois, laine et murs intérieurs d'argile), de la photovoltaique sur le toit et ma femme fait du sel aromatique et on a une cave pleine d'aliments séchés, en conserve, confitures....

Je vais rajouter qqes photos...

Répondre
Citation