Message original de Baixinho
le 3), c'est justement ca en fait la prise d'info : si vilain ne fold pas, tu sais que la plupart du temps tu ne seras plus face a un bluff. Donc en faisant un raise ici on prend effectivement de l'info.
Pourquoi vous voulez faire folder les bluffs de vilain?
Tu as mis le doigt sur un point capital : "tu sais que la plupart du temps tu ne seras plus face a un bluff" Donc, en gros, par notre raise, on modifie la range de vilain, qui va passer de "whatever shit" à "made hand, big draw". Ok, on a notre info, mais on joue à ce moment là contre une range plus forte. Le problème c'est qu'en s'isolant on a sacrifié de l'EV, et perdre de l'EV au poker c'est tout de même moyen.
D'après toi, ici, on a une raison pour sacrifier cette EV, c'est pour savoir que vilain ne bluff pas. Admettons. Comme je l'ai dit, du coup sa range c'est des mains faites. Merde, on a un autre problème ! Est-ce une main faite plus forte ou moins forte que la notre ? Finalement, on a pas beaucoup avancé, on se retrouve dans une situation où on ne sait pas si vilain a une main que l'on bat ou bas, on joue contre une range + forte que précédemment, dans un pot qui a grossi (moins de marge de manoeuvre).
On voulait raise pour info pour cibler la range de vilain et faire moins d'erreurs, et on se retrouve dans une situation où justement on va faire des erreurs et qui vont coûter + cher. C'est pour ça que raise pour info n'entre pas dans les raisons, causes de faire une mise.
Message original de Baixinho
Par contre ce qui est une ineptie, ce n'est pas le fait de recuperer une info par le biais d'un raise (etant donné que c'est intrinsequement ce qui se passe), mais c'est de raise uniquement dans le but de recuperer une info. (ouais, je sais, je pinaille)
Oui, mais c'est un truc totalement à part. Tu ne peux pas justifier ton action en fonction de ça. Ce n'est ni une raison nécessaire, ni une raison suffisante => inutile.
Concernant le reste de ton post, tu es dans le vrai, et y'a pas mal de situations où on va être obligé de faire des raise/fold, que ce soit pour value ou protection (y'a même des cas où on raise uniquement pour protection, pas pour value, ça veut dire que tu te fait pas call par moins bien, mais que tu es obligé de miser car sinon c injouable, dans ce cas on se rapproche vraiment à la frontière du raise pour info, mais ça reste acceptable).
A partir du moment où tu ne peux justifier son action par au moins une des raisons suivantes : value, bluff, protection, tu ne dois pas miser. Ce n'est pas forcément une action sur une seule street btw, tu peux faire un plan de miser un flop sans que des mains meilleures fold, pour pouvoir 2nd barrel pleins de turn quand des mains faibles vont fold etc... Bref, y'a pleins de combinaisons entre streets et value/bluff/protection, mais miser pour l'information que tu peux en tirer ne doit pas être pris en compte dans ton raisonnement. L'info que tu en tires, évidemment que tu en tiens compte, mais plus tard, pas à anteriori.
Edit : Je ne dis pas forcément que raise ce flop est mauvais pour cette main, là on est parti dans une argumentation de raiser ce flop pour info.