Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] arnobrv

58 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
9,040 Vues
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Message original de arnobrv

...
Alors j'emporterai avec moi un ou deux livres que j'ai déjà sélectionnés : "Poker Mindset" tout d'abord, cela fait longtemps que je veux le lire, et le nouveau "Poker is War" pour une mise à jour des tactiques récentes applicables en MTT. Ensuite seulement viendra "Joueur né", c'est promis ;).

...

Effectivement, il est préférable que tu diffères la lecture de "Joueur né".
C'est un roman sur un personnage hors norme et ça n'apportera rien à ton jeu.
Mieux vaux suivre les conseils de la SharkSchool !

En revanche, un avis sur les 2 livres cités m’intéresse, pour des éventuelles lectures au coin du feu cet hiver.
A+

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Inscrit : 10.10.2009
Oldschool Grinder

Message original de StuUngar01
...
En revanche, un avis sur les 2 livres cités m’intéresse, pour des éventuelles lectures au coin du feu cet hiver.
A+

Pas de problème, la commande a été passée cette semaine, le livre "Poker is War" étant tout nouveau.

A+ Stu

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut Arnaud,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    4/4, main intéresante en effet, je vais essayer de trouver le temps de passer dessus pour continuer une discussion qui est intéressante.
  • Tenue de la feuille de route.
    Toujours impécable. Résultats en SnG vraiment très très bon, bonne continuation !
  • Devoir fait.
    3/3 Joli session ICM trainer!

Pour la question 1, tu dis a moins que... je suis devant donc je mise pour value. Attention ! ici il ne faut pas savoir si on est devant pour miser pour value, il faut savoir si on est devant sa range de call! On peu miser opur value en efeft (ce qui nous apportera de la protection) dans le cas ou vilain call vraiment loose. On ne cherche alors vraiment pas à représenter l'As, comme j'expliquerais dans la vidéo de cette semaine.
    Pour la question 2 ok, c'est du chk / chk j'explique pourquoi dans la vidéo semaine 3.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Stratégie

Article 1: L'intérêt des continuation bets en SNG
Thread de questions et commentaires sur cet article

Dans 2/3 des cas, le flop n'aura pas aidé notre main. Cela est aussi valable pour nos adversaires. C'est pourquoi il peut (doit) être envisagé de miser sur certains flops, quand bien même ils ne nous auraient pas aidés : cela s'appelle le continuation bet, un bet au flop lorsqu'on a été l'agresseur préflop, qui est en fait souvent un bet en bluff (ou au moins en semi-bluff). Attention cependant, plus nous aurons d'adversaires dans un coup, plus la chance que l'un d'eux aura été aidé par le flop est grande. C'est pourquoi le C-Bet n'est pas conseillé lorsque nous avons plus d'un adversaire dans le coup.

Taille de mise conseillée en C-Bet en SNG : 1/2 à 2/3 du pot.

Les objectifs d'un C-Bet sont :
- pousser de meilleures mains à se coucher ;
- pousser de moins bonnes mains à suivre ;
- protéger nos mains contre les tirages.

Cet article détaille enfin les situations favorables et défavorables au C-Bet, et conclut que ce serait un leak important de ne pas disposer de cette arme dans son arsenal.

Article 2: Les check/raises en tournoi

Le check/raise (C/R) désigne un move que l'on fait sur le flop, le turn ou la river, où l'on se contente tout d'abord de checker, pour ensuite relancer face à une mise adverse.

Les facteurs-clés pour un C/R réussi sont fonction de :
- l'action préflop ;
- les reads sur les adversaires ;
- la texture du board ;
- le nombre d'adversaires ;
- et la position.

En TD, Erkyl nous indique qu'il manque un facteur primordial :
- la force de notre main, évidemment !

S'en suit toute une série d'exemples plus ou moins intéressants.

Article 3: Scripting

Cet article suggère une méthode visant à mettre en œuvre des décisions qui auront un effet maximal : le scripting.

Le scripting n'est pas un processus complètement automatisé et incontestable ; c'est plus une approche dynamique qui présente également des limites.

Un exemple de script est ensuite proposé pour chacune des quatre streets d'une main de poker : préflop / flop / turn / river ; selon un plan commun : force de notre main / action et réactions / répertoire d'actions. J'essayerai d'avoir ce script sous la main lors de mes prochaines sessions, afin de l'adapter à mes schémas de pensée et d'en acquérir les automatismes.

Vidéo 1: De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)
Thread de questions et commentaires sur cette vidéo

Deuxième vidéo sur ce thème, elle présente les outils indispensables à la réalisation des revues de session :
- Universal Replayer : ne fonctionne malheureusement pas bien avec ma room, FullTilt.fr, à moins de faire de nombreuses manipulations fastidieuses. J'utilise donc le replayer de mon tracker ;
- ICM Trainer : cet outil utilisé depuis le début de la SharkSchool nous permet d'acquérir petit-à-petit une intuition sur la pratique du Push-or-Fold ;
- Equilator, que j'ai remplacé par Equilab, permet d'évaluer notre Equity et de travailler la lecture des ranges adverses ;
- Enfin, SNG Wizard peut également être un très bon outil si l'on a l'intention de continuer à gravir les niveaux en SNG.

Vidéo 2: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4

Comme pour toutes les vidéos de cette série, plusieurs visionnages peuvent être nécessaires pour bien comprendre les évolutions à apporter à notre jeu à ce niveau de blinds.
J'en retiens :
- réduire la hauteur des bet à 2.5 BB ;
- plus de limp first-in, notamment avec les PP ;
- la survie reste basée sur le steal et le resteal ;
- la maîtrise de l'ICM prend toute sa valeur à mesure qu'on approche de la bulle, alors que nous sommes très probablement déjà en PoF ;
- enfin, le travail d'observation des adversaires commence à payer : l'adaptation de notre jeu aux profils de nos adversaires nous permet de trouver les situations EV+.

Au bilan, encore une excellente vidéo de coach Erkyl ! On y trouve le début des calculs $EV, et des situations à la bulle particulièrement intéressantes.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Travaux dirigés

1) Analyse de main :

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?

Jouer K9o à la bulle alors qu'il y a plus short stack que moi ne fait pas partie des moves de mon arsenal à mon niveau actuel :( . Hero a voulu voler les blinds un peu light, il aurait probablement foldé face à un 3-Bet, mais doit jouer postflop suite au call de Villain qui a un stack plus gros que celui de Hero.

Éléments à prendre en compte (cf. article C-Bet de cette semaine):
- Texture du flop défavorable à un C-Bet: 2 cartes hautes, toutes les 2 pouvant très bien être dans la range de Villain (les AXs, AT+, KQ+), dont une qui nous donne 2nde paire mai s pas bien kickée; il y a aussi un tirage couleur.
- Ai-je envie d'être commited avec uniquement 2nde paire? Non, défavorable au C-Bet.
- Villain est-il un regular nitty? Nous ne le savons pas, neutre.
- Nombre d'adversaires: 1 seul, favorable au C-Bet.
- Taille du buy-in: 22$, ce n'est pas de la µlimite, on peut s'attendre à trouver des joueurs de bon niveau, ce qui me semble plutôt favorable à un C-BET, sans certitude néanmoins.
- Hero est IP, mais à ce niveau de buy-in, Villain a certainement le check/raise dans son arsenal, et nous serions incapable de payer une relance avec notre 2nde paire sans nous commit; défavorable au C-Bet, mais favorable au check behind pour aviser en fonction de la carte au turn.
- Notre image: inconnue, neutre.
- Sommes-nous en situation WA/WB? Il me semble que oui, ce qui est défavorable au C-Bet, mais favorable au check behind.
- Valeur d'une carte gratuite: forte, nous aimerions toucher un K (sauf si Villain avait AA, ce qui est très peu probable, il aurait shove préflop), un 9, et pourquoi pas un :heart: pour avec un tirage backdoor; défavorable au C-Bet.
- Taille de tapis: à ce niveau de blinds, presque tous les joueurs approchent du PoF, et nous sommes à la bulle. Un C-Bet nous commiterait, ce qui est défavorable au C-Bet avec notre main moyennement forte.
- Balancing? Aucune idée à mon niveau de progression.

Le bilan est donc bien plus favorable au check behind qu'au C-Bet.

Ce faisant, il y a donc sur ce flop un A qui me paralyse beaucoup, et même le K, qui, tout en étant ce que Hero cherchait en jouant K9o, pourrait l'amener à perdre une quantité rondelette de jetons avec le kicker moyen qui l'accompagne, voire son tapis entier.
En fait, Hero ne dispose que de 5 cartes pour battre un A ou un K mieux kické dans la range de Villain (deux K et trois 9). C'est la raison pour laquelle je ne conseille pas un C-Bet sur ce flop, il y a bien trop de mains dans la range de Villain qui le battent. J'opte donc pour un check behind et j'avise ensuite sur le turn.

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Le 4 :heart: fait rentrer la couleur, mais il donne également à Hero la possibilité de trouver la couleur max à la river. Le nombre d'outs pour améliorer la main de Hero vient de considérablement augmenter ! Cela veut-il dire qu'il faut jouer agressivement suite à la deuxième démonstration de faiblesse de Villain ? Je ne le pense pas, car la main constituée de Hero n'est encore que la 2nde paire moyennement kickée, elle n'est pas assez forte pour faire grossir le pot. Hero devrait donc encore opter pour un check behind (qui sait, peut-être va-t-il toucher sa couleur à la river, ou un trips avec un nouveau K, ou une 2ème paire avec un 9). Avisons ensuite à la river :

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero ?

Hero n'a touché aucun des ses outs. Villain démontre une nouvelle fois de la faiblesse, à moins qu'il ne soit en embuscade avec un horrible slowplay. Si mise il devait y avoir, compte tenu de la force très relative de la main de Hero, j'opterai pour 1/3 du pot : soit Hero est relancé et doit alors folder (et tant pis s'il s'est fait bluffer), soit il est payé par une main qui n'est pas très forte non plus mais a un peu de Show-down Equity, soit il fait folder Villain. Cependant, je préfère là encore un check behind. En effet, la main de Hero ayant suffisamment de SE pour affronter l'abattage, il est inutile de la transformer en bluff en misant pour dead money.

Hero bets t600, BB folds

Je ne suis donc pas très fan de la mise faite par Hero, même si son sizing est celui que j'aurais choisi si j'avais moi-même misé dans une telle situation (à condition bien sûr de faire le même sizing avec les nuts).

2) Question :

Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Parmi les facteurs clés du C/R, il faut bien entendu tenir compte de la force de sa main. Associé aux autres facteurs, cela permettra de trouver les situations les plus propices à C/R.

Le C/R étant une mise, ses objectifs sont les mêmes que ceux d'une mise en premier :
- pour value (faire payer une moins bonne main que la nôtre) : notre main est tellement forte que nous voulons aller à tapis, et nous avons de bonnes raisons de penser que Villain nous suivra parce que le flop a également bien impacté sa range. Un C/R est alors le meilleur moyen d'y arriver rapidement ;
- pour bluff (faire coucher une meilleure main que la nôtre) : un C/R représente tellement de force que cela maximise notre FE, à condition bien sûr que Villain ne soit pas déjà commited ou qu'il n'ait pas touché les nuts. C'est pourquoi le C/R en bluff devrait être, je pense, utilisé avec beaucoup de précautions dans des situations parfaitement maîtrisées (importance des reads sur Villain notamment, ainsi que de l'image que nous représentons) ;
- pour dead money (le pot sera souvent remporté par le 1er agresseur car dans 2/3 des cas le flop n'aura pas aidé une main quelconque) : si l'on est persuadé que Villain tente d'arracher le pot, un C/R pourrait permettre de le forcer à se raviser. Comme pour le C/R en bluff, ce move doit être réalisé avec beaucoup de précautions, le mieux étant d'avoir quelques outs vivants restants afin d'avoir suffisamment de Showdown Equity dans le cas où la mise de Villain n'était pas elle-même en pur bluff !

3) Entraînement ICM :

Avec les paramètres de cette semaine, les choix ont été beaucoup plus compliqués :

4) Mains postées sur le forum :

a) [SNG 1€ FR] KQo du HiJack
b) [SNG 1€ FR] A3o en BB, 13BB deep, que des limpers
c) [SNG 1€ FR] A6o à la bulle
d) [SNG 1€ FR] AKo à la bulle, après une relance

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Coaching

Programme

Débriefing et correction de la semaine 4

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Bonjour Arnaud,

4/4 et correctement postées;
    Ok,, cool que finalament tu soit revenu positif, bonne chance pour ton inbstallation aux 2€ !
  • Devoir fait.
    3/3
    Ok, tout est nikel, rien à redire. on pourrait aussi parler dans la main 1 du fait ue l'on est à la bulle.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Stratégie

Article 1: Comment jouer les mains spéculatives

Cet article nous apprend comment jouer les mains spéculatives (connecteurs assortis et non assortis, connecteurs à un trou, As assortis, tout comme les petites pocket paires) selon les conditions favorables que l'on rencontre (prix à payer, images et nombre d'adversaires, avancée dans le SNG, actions précédentes et qualité du jeu post-flop).

Pour jouer les mains spéculatives il faut :
- ne les jouer qu'en début de tournoi;
- essayer de voir le flop le moins cher possible;
- qu'il n'y ait pas eu de relances avant nous;
- ne pas jouer pour toucher une paire;
- jouer pour toucher une quinte, une couleur, un tirage ou un brelan.

Si nous touchons une bonne main faite sur le flop, ce qui arrive rarement, nous jouons la main agressivement. Nous allons toutefois plus souvent toucher un tirage, et nous le jouons conformément à l'article suivant.

Remarque: pour les connecteurs, il faut distinguer ceux qui ont un maximum d'outs pour une suite (JT, T9, 98, 87, 76, 65, 54, 43) des autres (AK, KQ, QJ, A2, 32).

Article 2: Cotes et outs - Comment jouer les tirages?

Il est profitable de jouer un tirage quand la cote du pot est plus favorable que la cote, c’est-à-dire quand on gagne davantage de jetons sur le long terme lorsque le tirage se réalise, qu'on en perd lorsque le tirage échoue.

Lorsque l’on joue un tournoi, d’autres facteurs viennent s'ajouter. En SNG, c’est surtout la réflexion stratégique qui compte: même si j’ai la cote du pot nécessaire, à quel point ma mise va-t-elle entamer mon tapis ? Dans quelle mesure est-ce compatible avec ma volonté de préserver mes jetons et de ne pas prendre de risques inutiles ?

Pour pouvoir jouer de manière profitable sur le long terme, il est nécessaire de maîtriser les concepts de cote et de cote du pot, c’est-à-dire les règles de base des mathématiques du poker. Savoir dans quels cas il est profitable de payer, savoir combien il faut miser pour rendre les tirages adverses trop chers, c’est-à-dire leur casser la cote, voilà des éléments stratégiques essentiels.

Vidéo 1: Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)

Cette vidéo présente quelques outils et principes mathématiques:
- range
- Equilator (à remplaver par Equilab)
- différentes Equity
- cote, outs et cote du pot
- Fold Equity
- $EV et Facteur Bulle

Les premiers points du plan viennent trop tard dans la SharkSchool, en revanche, à partir du Facteur Bulle, c'est très intéressant, mais cela m'a paru inexploitable sans le support de l'article qui est Gold (je n'arrive pas à trouver les résultats présentés par Florian). Dommage!

On peut tout de même en retenir que le Fb augmente l'équité nécessaire pour faire un call positif. Ce Fb est de 1,20 en début de SNG (il faut au minimum 55% d'équité pour call un AI en début de SNG), et il change tout au long du SNG.

La vidéo finit par une feuille de calcul Excel qui n'est malheureusement pas disponible.

Vidéo 2: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5

Erkyl poursuit sa série des SNG à chaque blind level, cette fois-ci aux blinds 150 et plus, et termine cette série pour les SNG à 1$.

L'intérêt de cette vidéo consiste, selon moi, en l'introduction d'outils comme ICM Trainer (mais nous devrions déjà savoir nous en servir en S5), SitNGo Wizard, et quelques mots sur SNGEGT. Sinon , les moves sont semblables à ceux de la vidéo de la semaine dernière, à savoir:

- une majorité de situations de PoF;
- plus de limp first-in;
- la survie passe toujours par le steal et le resteal;
- la maîtrise de l'ICM prend d'autant plus de valeur qu'on approche de la bulle;
- les caractéristiques adverses relevées sont d'une importance capitale pour déterminer la conduite probable des Villains: on joue un "jeu de situation".

in fine, dommage que les mains passent à la vitesse de l'éclair, sans quoi j'aurais classé cette vidéo comme la meilleure de la série.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Travaux dirigés

1) Analyse de main:

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?

Cote du pot: 60 à payer pour 260, soit 4,33:1, ou encore 18,75%.
Nombre d'outs de la main de Hero: 8 (tous les A, et tous les 9), mais l'A :heart: et le 9 :heart: ne sont plus très propres, car l'un des 3 Villains est probablement sur le tirage couleur :heart:. Pour 6 outs, Hero a environ 14% de chance de toucher sa quinte au turn (il n'est pas question ici d'envisager de se mettre AI dès le flop, donc on ne doit considérer l'amélioration que sur une seule street).
Choix de Hero: fold.

Range de call préflop: 99-22, ATs-A2s, KJs-KTs, Q9s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, KJo-KTo, QJo, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o, 65o, 54o, 43o (petites pocket paires de 22 à 99, petits As assortis de A2s à ATs, connecteurs assortis de 43s à QJs, connecteurs assortis à un trou de 64s à KJs, connecteurs assortis à deux trous de J8s à KTs, connecteurs non assortis de 43o à QJo, connecteurs non assortis à un et deux trous KJo et KTo).

Dans cette range de call pré-flop, mains jouables au flop: 55 (set à value face à tirage :heart:), les tirages :heart: forts (à partir de J, mais attention si un Villain semble aussi sur ce tirage :heart: mais encore plus fort!), les doubles-paires KT, les tirages quinte QJ, les top paires K (mais attention au kicker), et dans certains cas les secondes paires T (selon images des joueurs).

Parmi elles, mains jouables agressivement au flop (chk/raise ou bet/broke):
- en chk/raise (Rq: je ne check que les mains jouables qui ne craignent pas la couleur): AhTh, seconde paire T seulement mais avec 9 outs :heart: pour couleur max, 3 outs A pour DP, et 2 outs T pour brelan;
- en bet/broke: 55 qui a trouvé son set, et les DP (toutes ces mains ont encore des outs pour faire full);
Nota: les autres mains ne justifient pas de se mettre AI au flop dans un pot non relancé (je peux notamment chk/call mes tirages couleur et quinte si ce n'est pas trop cher, c'est-à-dire avec la cote, afin d'aviser au turn).

2) Analyse de main:

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?

Tout d'abord, j'exclus les mains avec lesquelles je pense que Villain aurait fait AI préflop, c'est-à-dire ses mains de resteal: 77+, AJ+, KQ.

Ensuite, j'en déduis sa range de call en considérant qu'il s'agira exclusivement de mains à potentiel, disons les PP en-dessous de 77, les A assortis, des connecteurs essentiellement assortis, jusqu'à 3 trous pour les figures, et j'ajoute les broadways non assortis: 66-22, ATs-A2s, KJs-K9s, Q8s+, J7s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o.

Villain étant un bon joueur très agressif à la bulle, il pourrait même être possible de le mettre, à la limite, sur any2, car il sait qu'il aura la position post-flop et pourra exercer une pression maximale sur Hero, car il le couvre, et cela quelque soit le board: en effet, comme ce serait un miracle que Hero touche les nuts au flop, Villain aura une FE maximale en jouant AI au flop, qu'il ait une main ou pas. Néanmoins, s'agissant d'un SNG à 2€, j'imagine que Villain ne joue pas aussi bien que cela, ou alors qu'il sait que Hero sera capable, à ce BI, de le suivre quand même avec juste un bonne main, et pas seulement avec les nuts.

Ainsi, face à la range que j'ai définie, Hero a un peu plus de 70% d'Equity au flop.
Est-ce à dire qu'il peut call le AI de Villain alors qu'il est sur un monster draw? Personnellement, je conseillerai à Hero de folder malgré tout, certes un peu nit, mais le but est d'être ITM, donc autant ne pas prendre un risque de sauter à la bulle qui avoisine les 30%. Tant pis, le vol pré-flop n'a pas fonctionné, ni le C-Bet au flop, autant quitter le coup et épargner un peu plus de 3000 jetons restants.

Remarques:
- un calcul ICM indique que Hero a, avant cette main, un $EV=6,16€. Si il call, il a 70% de chances de passer à 8,07€, mais aussi 30% de passer à 0€, c'est donc un choix entre gagner moins de 2€ supplémentaires ou en perdre 6;
- le module "calcul de l'ICM" d'ICM Trainer indique que Hero aurait dû lui-même push AI 92,5% de ses mains (mais avec 22 bb deep, cela n'est pas forcément une bonne idée):

- enfin, SitNGo Wizard indique un push de Hero avec JJ+, AK:

Outre le fait que je ne maîtrise pas encore bien tous ces logiciels, il n'est pas évident de choisir le meilleur outil pour analyser une telle situation! Mon analyse personnelle m'a fait choisir le fold, ce qui est la réponse de SitNGo Wizard.

3) Entraînement ICM:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

Comme je l'ai dit dans le post des résultats, je n'ai eu que très peu de temps cette semaine pour me consacrer au poker:

4) Mains postées sur le forum:

S'agissant des mains sur lesquelles je me suis interrogé la semaine précédente, j'ai encore cette semaine suffisamment de mains analysées. J'espère que j'en trouverai suffisamment pour la semaine prochaine ;)

a) [SNG 2€ FR] TT après 3-bet
b) [SNG 2€ FR] A8s en freeplay IP, comment jouer le tiage au flop?
c) [SNG 2€ FR] T9o en freeplay, que penser d'un blockbet pour jouer un tirage quinte?
d) [SNG 2€ FR] A3o touchant 3ème paire au flop, ligne de jeu?

Et quelques autres en prime, car je trouve ces analyses post-flop particulièrement intéressantes, c'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle j'ai plus de mal à jouer post-flop qu'en PoF:

e) [SNG 2€ FR] J4o faisant DP face à menace couleur
f) [SNG 2€ FR] A3o Steal light tenu en échec
g) [SNG 2€ FR] TT face à un donkbet avec un flop peu menaçant

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Coaching

Programme

Débriefing et correction de la semaine 5

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Bonjour Arnobrv,,

Plein, ok !
    Peu de jeu mais bon résultat, c'est déjà ça !
  • Devoir fait.
    3/3 Mains 1: ok, nous n'avons pas la cote direct pour call, mais j'aime bien call car on a une grosse cote implicite, cf vidéo.
    Main 2 : le push preflop serait un peu bourrin... selon ICM trainer il est ok car nous avons énormémment de FE. Au flop, il est un peu optimiste de penser que nous avons 70% d'equity, si c'était le cas nous pourrions call, il nous faut en fait ici 66%.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Stratégie

Article 1: Maximisation des gains avec un set (SNG)

Attention, cet article assez ancien est à lire avec un œil averti, je le met au programme pour discuter en TD des situations proposées. Il est assez court et je vous demande de lire chaque exemple en réfléchissant bien aux lignes proposées et en gardant un œil critique.

Article intéressant, même si certaines notions ne sont plus tout à fait au goût du jour: les raisons de miser ont été revues par la stratégie "moderne".

Article 2: Analyses de mains : vers la fin du tournoi

Article simple et original, qui semble démontrer que le meilleur move en SNG est bien souvent: fold. La patience est en effet souvent récompensée en SNG, surtout aux petites limites.

Vidéo 1: SNG (Sit and Go): petit rappel des bases

Excellente vidéo pour cette semaine de révisions, qui reprend les concepts basiques de la stratégie gagnante en SNG (en tout cas de celle qui nous est enseignée à la SharkSchool), de façon simple et concise.

Vidéo 2: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6

La suite des "12 travaux d'Erkyl", avec cette fois-ci le 1er niveau de blinds des SNG à 5$ de buy-in.

Les principes sont les mêmes qu'en 1$, avec quelques adaptations possibles compte tenu de notre faible expérience accumulée au BI inférieurs:

- le jeu préflop sert à préparer le jeu postflop;
- jouer les monsters selon la SHC;
- relancer à 4 BB + 1 par Limper;
- limper les petites PP quelque soit la position, pour la set value (mais attention tout de même aux oversets);
- overlimp possible des mains à potentiel;
- estimation des ranges adverses pour payer une relance;
- seul bluff autorisé: le C-Bet.

Cette vidéo est une excellente révision de la SHC, incluant cette fois-ci les mains à potentiel comme les connecteurs assortis, ou les As assortis, comme nous l'avons étudié la semaine dernière.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Travaux dirigés

1) Analyse de mains:

Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

1ère main:

Nous faisons un limp en première phase de blinds avec une pocket paire, et touchons un set sur le flop.

Dans la plupart des cas, nous avons de loin la meilleure main, et le seul problème auquel nous sommes confrontés, est que nous avons besoin d'un moyen d'amener l'argent de notre adversaire dans le pot. Puisque personne n'a relancé avant le flop, le pot est très petit et la tâche n'est donc pas simple.

BB(2.000)
UTG+2(2.060)
MP1(2.000)
BU(2.040)
Hero(1.980)
MP2(2.000)
SB(1.920)
UTG+1(2.000)
MP3(2.000)
UTG(2.000)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 20/40 (10 handed)

Preflop: Hero is CO with 7 :diamond:, 7 :heart:

5 folds, MP3 calls $40.00, Hero calls $40.00, 2 folds, BB checks.

Nous avons une petite paire et sommes en fin de parole. Nous nous fendons donc d'un limp en espérant qu'aucun des quelques joueurs restants à parler ne relancera.

Si plusieurs joueurs avaient limpé avant nous, cela eut été une bonne chose, car nous aurions alors eu plus d'adversaires susceptibles de toucher quelque chose et de nous payer si nous touchons notre set.

Flop: (140) K :club:, 8 :diamond:, 7 :club: (3 players)

BB checks, MP3 checks, Hero bets 110, BB calls $110.00, MP3 folds.

Nous avons la chance de toucher un set, et nous nous trouvons donc dans la situation exacte que nous recherchions en suivant avec une pocket paire en début de tournoi. Notre objectif est maintenant d'amener autant de jetons que possible au milieu. Mais nous devons également garder en tête qu'il faut que notre adversaire ait la possibilité de mettre tout son argent au milieu, afin que nous puissions le lui prendre.

Malheureusement, les deux adversaires checkent sur le flop, et ne manifestent donc pas vraiment d'intérêt vis-à-vis du pot. Nous ne pouvons cependant pas offrir de carte gratuite (faire un check behind et laisser ainsi nos adversaires voir le turn gratuitement), car des tirages couleurs et quintes sont possibles.

Nous misons donc 110, afin de protéger notre main forte face aux tirages, et également de construire un pot conséquent en cas de call.

Turn: (360) 9 :club: (2 players)

BB checks, Hero bets 240, BB folds.

Une des pires cartes possibles tombe. Elle réalise les tirages quinte 56 et JT, ainsi que le tirage couleur. Mais cette carte est également catastrophique pour notre adversaire, car il doit craindre que nous ayons une de ces mains, et il couchera bon nombre de cartes avec lesquelles il aurait suivi si une autre carte du turn était tombée.

Nous devons tout de même protéger, et miser 2/3 du pot après son check. Nous faisons cela d'une part car notre main est forte, mais pourrait être rattrapée par la main adverse, si par exemple un autre trèfle venait à tomber.

Personnellement, j'aurais joué exactement de la même façon, avec un sizing de 2/3 pot à chaque fois, au flop comme au turn. Seules les raisons de miser doivent être justifiées différemment: il s'agit de mises pour value, au flop comme au turn, et non pour protection. En revanche, ces mises pour value ont également pour conséquences de protéger notre main contre les tirages qui n'ont pas la cote pour payer sans faire une erreur, et c'est justement ce type d'erreurs que nous cherchons à provoquer chez Villain afin d'être gagnant sur le long terme.

2ème main:

Nous suivons une relance préflop avec une paire.

Nous avons à nouveau une excellente main, et avons par ailleurs un adversaire qui a démontré, par sa relance préflop, qu'il est prêt à se battre pour le pot, il sera donc plus simple de le pousser à investir de l'argent dans le pot.

BB(2.060)
MP2(1.940)
Hero(1.820)
BU(1.630)
SB(3.430)

No-Limit Hold'em Tournament ($22), Blinds 30/60 (9 handed)

Preflop: Hero is CO with 9 :club:, 9 :diamond:

3 folds, MP2 raises to 180, MP3 folds, Hero calls $180.00, 3 folds.

Nous devons, certes, investir plus de jetons ici, afin de voir le flop, mais l'espérance de gains est également plus élevée.

Il convient également de noter que notre tapis ainsi que celui de notre adversaire sont assez gros pour nous dédommager pour les fois ou nous ne touchons pas notre set. Je veux dire par là que nous touchons un set une fois sur 8 environ, et qu'il faut donc que les gains que nous réalisons dans ce cas sur huit soient donc supérieurs à la somme des relances que nous avons suivis dans les sept autres cas, où nous suivons préflop mais nous couchons sur le flop.

Dans cet exemple, les tapis sont à la limite, et ne justifient le call que si nous arrivons à mettre l'adversaire all-in. Mais 99 et une main avec lesquelles nous pouvons parfois remporter le pot même sans toucher de set, c'est pourquoi le call est justifié.

Flop: (450) Q :diamond:, 4 :club:, 9 :heart: (2 players)

MP2 bets 300, Hero calls $300.00.

Nous touchons notre set. L'adversaire, qui a fait preuve de force avant le flop, mise à nouveau. Le flop nous est assez favorable, car hormis J10, chaque main n'a que deux outs pour nous battre, et JT est très peu probable vue la ligne adverse.

C'est pourquoi je préfère un call ici, car nous ne devons pas protéger notre main, et donnons ainsi à notre adversaire la possibilité de mettre encore de l'argent volontairement dans le pot.

Turn: (1050) A :spade: (2 players)

MP2 checks, Hero checks.

L'as sur le turn est difficile à attribuer. Vue l'agressivité dont il a fait preuve, il pourrait tout à fait avoir AQ+ ou JJ+, voire peut-être KQ. S'il a QQ ou AA, tant pis, on le payera pleinement de toute façon, mais cela ne vaut pas la peine de se concentrer trop avant là-dessus.

L'adversaire checke, il peut avoir deux raisons de faire ce move:

1. il a une main très forte avec l'As et compte faire un check/raise,

2. il a peur de l'As, et souhaite voir si celui-ci nous a aidé.

Dans le premier cas, que nous suivions ou misions ne change rien, car il est très peu probable qu'il couche sa main très forte sur la river.

Si c'est le deuxième cas qui s'applique, alors une mise risquerait de le faire fuir de la main, alors qu'il aurait misé ou suivi une mise sur la river.

C'est pourquoi nous optons pour un check, car nous ne devons toujours pas vraiment craindre qu'il nous rattrape sur la river.

River: (1050) T :club: (2 players)

MP2 bets 420, Hero raises to 1340 and is all in

Le cas idéal se réalise : après notre check sur le turn, l'adversaire mise encore une fois sur la river.

Nous nous mettons donc tout simplement all-in, en espérant que l'adversaire aura une main comme double paire ou un bon As, et nous suivra.

S'il se couche, nous ne perdons pas vraiment de jetons, car il n'aurait sans doute pas suivi plus souvent une relance de notre part qu'un push.

Personnellement, j'aurais fold préflop, à cause de la cote que je n'estime pas suffisante, contrairement aux explications fournies. Il nous faudrait en effet la possibilité de gagner environ 20x la mise à faire préflop pour considérer ce call comme profitable.

Ensuite, la ligne call au flop et check au turn me semble parfaitement justifiée. En revanche, je ne suis pas d'accord pour raise AI à la river: cela me semble surjouer notre set, car nous sommes en situation WA/WB avec notre set menacé par 2 overcards qui peuvent très bien être dans la range de Villain compte tenu de la façon dont il a joué le coup. J'aurais donc préféré un call à la river, car notre main a quand même une énorme showdown equity.

2) Révisions

En fait de révisions, j'ai en fait eu tout juste le temps de jouer le dernier tournoi de la saison d'un premier club, ainsi que le premier tournoi estival d'un second. En y appliquant une stratégie adaptée mais relativement proche de celle en SNG, ça c'est plutôt bien passé :).

3) Entraînement ICM:

Je n'ai pas eu le temps de faire une session d'entraînement libre sur ICM Trainer.

Bon, eh bien voici probablement mes dernières mains jouées sur FullTilt.fr :(:

a) [SNG 2€ FR] JTs en steal faisant DP au flop
b) [SNG 2€ FR] K2o en freeply faisant TP: quand prendre l'initiative?
c) [SNG 2€ FR] KQo joué passivement pour un maximum de value: bien joué ou coup de chance?
d) [SNG 2€ FR] 76s à la bulle: cote au flop, monster draw turn

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Coaching

Programme

Débriefing et correction de la semaine 6

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Bonjour Arnobrv,

4/4 ok
    ok, désolé de voir que tu fais parti des personnes jouant sur FTP, j'espère que le problème va être résolu. En tous cas je pense que ongame est un bon choix, j'adore ce réseau ;).
  • Devoir fait.
    3/3 Main 1 ok. Par contre pense tu que l'analyse que tu fais peut être appliquée à tous types d'adversaires? Réponse dans la vidéo. main 2 ok, un peux weak le call river ;).

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Stratégie

Article 1: Independent Chip Model (ICM)

Excellent article expliquant le modèle ICM.

Article 2: Le jeu préflop - Le début de tournoi

Article traitant du jeu préflop en début de tournoi sous un angle différent de la SHC: intéressant, me semble-t-il, lorsqu'on se sent prêt à ouvrir un peu son jeu, en ajoutant quelques mains à potentiel aux monsters hands.

Article 3 (optionnel): Les probabilités du Texas Hold'em

Pas mal, cet article donne de nombreuses probabilités sur les mains de départs et celles que l'on est susceptible de toucher ou de rencontrer chez nos adversaires.

Vidéo 1: Théorie : ICM

Cette vidéo est l'illustration directe du 1er article: très bien pour comprendre l'article qui peut parfois sembler un peu compliqué à aborder de façon autonome.

Vidéo 2: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7

On ne présente plus cette série de vidéo.

Par rapport aux SNG à 1$, on peut déjà ajouter, dès ce second niveau de blinds en SNG à 5$, quelques situations de steal.

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Travaux dirigés

[Edité le 14/08 pour corriger les erreurs faites initialement]

1) Question calculatoire:

Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider [...] Wizard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles mains mon call est-il bon?

Tout d'abord, je vais faire ces calculs avec le prize pool des SNG que je joue actuellement, c'est-à-dire des 5€ FR sur Ongame: 20.25/12.15/8.10

[edit: l'utilisation des % de distribution des prix est plus simple: 50 / 30 / 20)]

$EV(F)=12.74€

Spoiler

$EV(C/W)=17.13€
$EV(C/L)=8.10€

Spoiler

Avec K4s contre Any2, on a une Equity de 55/45, donc:
$EV(C)=0.55*$EV(C/W) + 0.45*$EV(C/L)
=0.55*17.13 + 0.45*8.10
=9.42 + 3.65
=13.07€

$EV(Call-K4s%Any2) > $EV(Fold), il nous faut donc call avec K4s contre Any2.

Un call serait bon lorsque $EV(Call)=$EV(Fold)=12.74€, c'est-à-dire pour un pourcentage de gain w défini ainsi:

w*17.13 + (1-w)*8.10 = 12.74

c'est-à-dire:

w= (12.74 - 8.10) / (17.13 - 8.10) = 51.4%

ce que l'on obtient avec un éventail: 33+,A2s+,K2s+,Q4s+,J7s+,T8s+,A2o+,K3o+,Q7o+,J8o+,T9o

2) Question calculatoire:

Je suis BB, le joueur au CO est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
CO raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Pour un prize pool de 20.25/12.15/8.10:

$EV(F)=11.81€

Spoiler

$EV(P/F)=13.24€

Spoiler

$EV(P/C/W)=16.53€

Spoiler

[edit: pour $EV(P/F) et $EV(P/C/W), j'ai fait une erreur, je n'ai pas compté la SB remportée dans ces 2 cas, d'où une légère différence dans mes résultats)]

$EV(P/C/L)=4.57€

Spoiler

[edit: là aussi, j'ai oublié d'ajouter la SB au gain de CO, mais cela n'a aucune influence pour mon résultat]

Avec AKo contre 99+,AJs+,KQs,AJo+, j'ai une Equity de 55/45.

Or, CO ouvre 11.16% des mains de départ (77+, AT+, KJ+, QJs), mais ne call mon push qu'avec 6.64% (99+,AJs+,KQs,AJo+), soit avec 60% environ de son range. D'où:

[edit: en fait, comme indiqué dans la vidéo de correction, il faut tenir compte du Card Removal Effect en cochant la case "montrer le retrait de carte" dans la fenêtre de sélection de l'éventail de mains, ce qui fait que mon calcul de Fold Equity n'est pas tout à fait exact ici, il fallait trouver 42.6% de FE, et non 40%]

$EV(P)=0.40*$EV(P/F) + 0.60*[0.55*$EV(P/C/W) + 0.45*$EV(P/C/L)]
=0.40*13.24 + 0.60*(0.55*16.53 + 0.45*4.57)
=5.30 + 0.60*(9.09 + 2.06)
=11.99€

$EV(Push) > $EV(Fold), donc le resteal en push AI est ici légèrement profitable.

[edit: le résultat étant relativement serré, les arrondis devraient être revus pour se rapprocher du résultat exact]

3) Entraînement ICM:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-4 joueurs
- éventail 5-90
- Aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

Cette fois, 150 mains.... ou plus!

Oups... pas glop! Je n'ai pas eu le temps de faire cet exercice, trop de travail avec les calculs ICM, et surtout mon envie de refaire quelques parties online suite à l'interruption la semaine dernière.

Voilà, voilà...

a) [SNG 5€ FR] 77 IP sur baby flop: prendre l'initiative?
b) [SNG 5€ FR] ATo UTG 6 joueurs avec 11bb deep: PoF?
c) [SNG 5€ FR] K9o en freeplay - Double Belly Buster au flop

...et 2 calculs ICM pour mettre en application le thème de la semaine:

d) [SNG 5€ FR] 97o à la bulle - Calcul ICM
e) [SNG 5€ FR] A5o à la bulle - Calcul ICM

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Coaching

Programme

Débriefing et correction de la semaine 7

Remarque: la vidéo de cette semaine est capitale, elle m'a permis de prendre conscience et de corriger un certain nombre d'erreurs faites lors de mes calculs d'ICM, et cela avant que je prenne de mauvaises habitudes. Merci coach!

arnobrv Auteur du sujet
arnobrv
Oldschool Grinder

Devant appareiller pour le Maroc, j'interromps au 08/07 mon apprentissage. De deux chose l'une ensuite:
- soit j'arrive à me connecter et je continuerai la semaine prochaine :);
- soit je n'y arrive pas, et alors je tâcherai de reprendre à mon retour fin juillet, pour finir cette passionnante SharkSchool SNG courant août, et tant pis alors pour les compte-rendus, coachings et débriefings vidéos hebdomadaires :(. Au Maroc, je lirai alors, comme prévu, Poker is War et Poker Mindset (si ma femme m'en laisse suffisamment le loisir).

Quoiqu'il en soit, je tenais à te dire un grand MERCI ERKYL, au cas où je n'en aurais pas l'occasion plus tard d'ici la fin officielle de la SharkSchool et la remise des diplômes :sdrink:. Ton investissement et ta pédagogie auront sans nul doute fait de moi (et de bien d'autres Poker Stratèges j'en suis persuadé), sinon un requin, au moins un requinteau _cool:.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Bonjour Arnobrv,

5/4
    J'ai l'impressin que ça valait le coup de monter de BI ;). Ok pour la semaine prochaine, je passerais regulièrement jeter un oeil sur ta feuile de route. Passe de bonnes vacances!
  • Devoir fait.
    2/3 Question 1: Attention ! Nous sommes ITM, du cou si on perd on a notre equity qui n'est pas de 0 mais qui est de 8.10 !
    Question 2: attention autre erreur: il faut calculer notre fold equity qui n'est pas "1- range de call de vilain", vidéo de la semaineà voir pour la bonne réponse.