Semaine 5 : Travaux dirigés
1) Analyse de main:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Quelles sont toutes les mains que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation?
Cote du pot: 60 à payer pour 260, soit 4,33:1, ou encore 18,75%.
Nombre d'outs de la main de Hero: 8 (tous les A, et tous les 9), mais l'A
et le 9
ne sont plus très propres, car l'un des 3 Villains est probablement sur le tirage couleur :heart:. Pour 6 outs, Hero a environ 14% de chance de toucher sa quinte au turn (il n'est pas question ici d'envisager de se mettre AI dès le flop, donc on ne doit considérer l'amélioration que sur une seule street).
Choix de Hero: fold.
Range de call préflop: 99-22, ATs-A2s, KJs-KTs, Q9s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, KJo-KTo, QJo, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o, 65o, 54o, 43o (petites pocket paires de 22 à 99, petits As assortis de A2s à ATs, connecteurs assortis de 43s à QJs, connecteurs assortis à un trou de 64s à KJs, connecteurs assortis à deux trous de J8s à KTs, connecteurs non assortis de 43o à QJo, connecteurs non assortis à un et deux trous KJo et KTo).
Dans cette range de call pré-flop, mains jouables au flop: 55 (set à value face à tirage :heart:), les tirages
forts (à partir de J, mais attention si un Villain semble aussi sur ce tirage
mais encore plus fort!), les doubles-paires KT, les tirages quinte QJ, les top paires K (mais attention au kicker), et dans certains cas les secondes paires T (selon images des joueurs).
Parmi elles, mains jouables agressivement au flop (chk/raise ou bet/broke):
- en chk/raise (Rq: je ne check que les mains jouables qui ne craignent pas la couleur): AhTh, seconde paire T seulement mais avec 9 outs
pour couleur max, 3 outs A pour DP, et 2 outs T pour brelan;
- en bet/broke: 55 qui a trouvé son set, et les DP (toutes ces mains ont encore des outs pour faire full);
Nota: les autres mains ne justifient pas de se mettre AI au flop dans un pot non relancé (je peux notamment chk/call mes tirages couleur et quinte si ce n'est pas trop cher, c'est-à-dire avec la cote, afin d'aviser au turn).
2) Analyse de main:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Tout d'abord, j'exclus les mains avec lesquelles je pense que Villain aurait fait AI préflop, c'est-à-dire ses mains de resteal: 77+, AJ+, KQ.
Ensuite, j'en déduis sa range de call en considérant qu'il s'agira exclusivement de mains à potentiel, disons les PP en-dessous de 77, les A assortis, des connecteurs essentiellement assortis, jusqu'à 3 trous pour les figures, et j'ajoute les broadways non assortis: 66-22, ATs-A2s, KJs-K9s, Q8s+, J7s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, ATo, KJo-KTo, QTo+, JTo, T9o, 98o, 87o, 76o.
Villain étant un bon joueur très agressif à la bulle, il pourrait même être possible de le mettre, à la limite, sur any2, car il sait qu'il aura la position post-flop et pourra exercer une pression maximale sur Hero, car il le couvre, et cela quelque soit le board: en effet, comme ce serait un miracle que Hero touche les nuts au flop, Villain aura une FE maximale en jouant AI au flop, qu'il ait une main ou pas. Néanmoins, s'agissant d'un SNG à 2€, j'imagine que Villain ne joue pas aussi bien que cela, ou alors qu'il sait que Hero sera capable, à ce BI, de le suivre quand même avec juste un bonne main, et pas seulement avec les nuts.
Ainsi, face à la range que j'ai définie, Hero a un peu plus de 70% d'Equity au flop.
Est-ce à dire qu'il peut call le AI de Villain alors qu'il est sur un monster draw? Personnellement, je conseillerai à Hero de folder malgré tout, certes un peu nit, mais le but est d'être ITM, donc autant ne pas prendre un risque de sauter à la bulle qui avoisine les 30%. Tant pis, le vol pré-flop n'a pas fonctionné, ni le C-Bet au flop, autant quitter le coup et épargner un peu plus de 3000 jetons restants.
Remarques:
- un calcul ICM indique que Hero a, avant cette main, un $EV=6,16€. Si il call, il a 70% de chances de passer à 8,07€, mais aussi 30% de passer à 0€, c'est donc un choix entre gagner moins de 2€ supplémentaires ou en perdre 6;
- le module "calcul de l'ICM" d'ICM Trainer indique que Hero aurait dû lui-même push AI 92,5% de ses mains (mais avec 22 bb deep, cela n'est pas forcément une bonne idée):

- enfin, SitNGo Wizard indique un push de Hero avec JJ+, AK:

Outre le fait que je ne maîtrise pas encore bien tous ces logiciels, il n'est pas évident de choisir le meilleur outil pour analyser une telle situation! Mon analyse personnelle m'a fait choisir le fold, ce qui est la réponse de SitNGo Wizard.
3) Entraînement ICM:
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)
Comme je l'ai dit dans le post des résultats, je n'ai eu que très peu de temps cette semaine pour me consacrer au poker:

4) Mains postées sur le forum:
S'agissant des mains sur lesquelles je me suis interrogé la semaine précédente, j'ai encore cette semaine suffisamment de mains analysées. J'espère que j'en trouverai suffisamment pour la semaine prochaine
a) [SNG 2€ FR] TT après 3-bet
b) [SNG 2€ FR] A8s en freeplay IP, comment jouer le tiage au flop?
c) [SNG 2€ FR] T9o en freeplay, que penser d'un blockbet pour jouer un tirage quinte?
d) [SNG 2€ FR] A3o touchant 3ème paire au flop, ligne de jeu?
Et quelques autres en prime, car je trouve ces analyses post-flop particulièrement intéressantes, c'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle j'ai plus de mal à jouer post-flop qu'en PoF:
e) [SNG 2€ FR] J4o faisant DP face à menace couleur
f) [SNG 2€ FR] A3o Steal light tenu en échec
g) [SNG 2€ FR] TT face à un donkbet avec un flop peu menaçant