Semaine 05
-=-Journal de Bord-=-
Pour garder un historique de ce que j'ai fait pendant la Sharkschool et m'encourager par la même occasion à y consacrer plus de temps, j'ai décidé d'écrire un journal de bord qui témoignera des différentes activités liées au poker que j'aurai fait au cours des semaines 5 à 10. À Chaque semaine, j'écrirai un journal de bord que je tiendrai à jour en y inscrivant pour chaque jour ce que j'ai fait (parties jouées, positions, articles lus, vidéos visionnés, heures consacrées et mes impressions sur chaque point. Bien sûr, il n'est pas obligatoire pour le correcteur de lire cette partie s'il ne le désire pas puisque je ne répondrai pas aux questions demandées dans ce post.
Lundi 20 Juin:
Grosse journée de poker pour moi. Je n'avais pas complété la semaine 4 et je comptais bien finir de rattraper mon retard causé par mon voyage à Vancouver.
Visionner les 2 vidéos de la semaine 4. (2h)
Jouer une série de 4 SnG 5$ FR Reg(1h)
Habituellement je joue des séries de 8 ou 12 SnGs, mais j'ai décidé d'en jouer seulement 4 pour prendre des notes sur les joueurs et me concentrer sur les théories vues avec la SharkSchool. Malheureusement, je termine 3e, 4e, 6e et 7e.
Sessions de ICM Trainer (0.5h)
La session se passe pas trop mal, mais pas trop bien non plus. Je me pratique avant de faire une session qui comptera pour les Travaux Dirigés. Il y a une chose que je remarque cependant: je n'ai pas trop de difficulté avec les mains proposées lors d'une situation, mais si je regarde les ranges, je suis loin de pouvoir les prévoir. Je crois donc que je vais commencer à m'entraîner avec les ranges plutôt que les mains proposées.
Terminer les Travaux dirigés de la semaine 4. (1h)
Jouer une série de 6 SnG 5$ FR Reg (1h30)
Cette série va un peu mieux que celle de tantôt. Je termine 1er, 2e, 4e, 4e, 4e, 5e. Il y a un problème assez récurent ici: j'ai fait la bulle sur la moitié des SnGs joués. Même si je me prends un bad beat, je remarque une tendance assez flagrante: je suis toujours 4e en jetons lorsqu'on arrive à la bulle.
Nombre d'heures total de la journée: 6h
Awesome!
Mardi 21 Juin:
Contrairement à hier, aujourd'hui ne fût pas une grosse journée de poker. Seule défaite: je travaillais.. 4h.. donc c'est pas vraiment une défaite :transpire:.
Jouer une série de 6 SnGs 5$ FR Reg (1h30)
Je termine 2e, 3e, 3e, 5e, 5e, 5e. Aujourd'hui j'ai modifié quelque chose! Maintenant je ne termine plus la moitié de mes SnGs à la bulle, je les termine en 5e position :transpire:. Je remarque cependant quelque chose encore, lorsque j'ai fini 5e, 2 cas sur 3 j'étais dernier en chips, l'autre j'étais avant-dernier. Lorsque j'ai fait ITM, j'étais avant-dernier ou avec un stack semblable à d'autres joueurs 2 fois sur 3, le 3e cas j'avais le plus petit tapis. Tout ça m'amène à me demander: Peu importe si je passe ITM ou pas, j'ai toujours un petit stack lorsqu'il ne reste que 4 ou 5 joueurs.
Nombre d'heures total de la journée: 1h30
Mercredi 22 Juin:
Jouer une série de 9 SnGs 5$ FR Reg (1h30)
Ouch, je n'étais pas positif en terme de variance ces derniers jours, mais cette session là est assez difficile à battre. J'ai gagné 2 AI sur les 10 qui ont été joués dont 1 90/10 perdu et 2 70/30. De plus, en aucun cas j'étais perdant à plus que 55/45 en faveur de l'adversaire. Bref, de la variance quoi. Je termine donc respectivement: 1er (Yessss!), 5e, 5e, 5e, 5e, 5e, 7e, 8e (c'est lui le 90/10
). Encore 5 5e position où j'étais à chaque fois dernier ou avant-dernier...
Coaching Sharkschool avec Erkyl (1h)
Mon premier vrai coaching Sharkschool (2e lifetime je crois). Très intéressant. Sur les 3 mains vues, je n'en ai joué qu'une seule comme il se devait. J'ai particulièrement aimé la dernière qui avait été montée par Snaky81 car Erkyl a complètement démoli ma façon de jouer la main. C'était une superbe explication d'une bonne application d'un check/raise alors que j'avais choisi le CBet.
Jouer une série de 8 SnGs 5$ FR Reg (1h30)
Une autre magnifique session. La variance a été moins pire cette fois et je fini 1er, 2e, 2e et 5 OTM.
Nombre d'heures total de la journée: 4h
Jeudi 23 Juin:
Forum d'analyse (1h30)
Aujourd'hui j'ai décidé pour faire changement d'aller commenter les mains dans le forum d'analyse. Je regardais également les explications des coachs sur les mains déjà analysées (je les analysais d'abord sans regarder leurs réponses).
Vendredi 24 Juin:
St-Jean Baptiste! (Fête national du Québec!) Et vive les lendemains de brosse!
Jouer une série de 6 SnGs 5$ FR Reg (1h30)
Dame variance a décidé de se faire pardonner. J'ai eu un peu peur dans la fin de la session parce qu'après avoir gagné mes 4-5 premiers AI (dont un KK > AA
), j'ai perdu les 5 suivants (dont un AA < QQ
). Mais, au final, je finis 1er, 2e, 2e, 3e, 4e, 5e. Donc, 67% ITM et ROI de 105%. Not bad
.
Mal commencé.. Je me fais servir plusieurs grosses PP (QQ+) au début, mais personne ne me suis préflop et lorsque je finis par faire suivre quelqu'un... A3o > AA. Au moins j'ai réussit à revenir de l'arrière sur quelques tables et je finis: 2e, 2e, 2e, 4e, 5e, 6e, 6e, 6e.
Forum d'analyse (0h30)
Nombre d'heures total de la journée: 3h30
Samedi 25 Juin:
Bonne session. Mal commencé en me prenant un Setup (que j'ai très mal joué donc j'en prends la pleine responsabilité
) et je sors sur 5 des 8 tables lancées sans faire aucun ITM. Me reste 3 tables où je suis bien sur l'une et les 2 autres je suis shortstack à la bulle. Et là arrive... les Fish De Courses! (particulièrement un que j'adorerais faire du HU avec, 80% Win for sure
). Bref, je finis avec: 1er, 1er, 2e, 4e, 5e, 5e, 5e, 5e.
Dimanche 26 Juin:
Bonne session encore une fois. Je réussit à gagner les 3 parties où j'entre dans l'ITM. Je suis un peu déçu d'un des SnGs où j'ai fait la bulle puisque j'étais relativement bien en jetons et que j'ai mal joué en laissant passer quelques bons spots à Push.
Articles stratégiques (1h30)
Je me suis pris légèrement (beaucoup) en retard cette semaine pour faire les travaux demandés. J'ai donc lu les articles et écouté la vidéo d'Erkyl part 5 et commenté le tout.
Entrainement ICM (0h30)
J'ai terminé cette magnifique journée avec une session plutôt ordinaire de ICM Trainer où j'ai fait autour de 87% en 250 situations.
Nombre d'heures total de la journée: 3h30
Commentaire sur la semaine:
C'était une de mes plus grosses semaines de poker à vie. Avec 21h30 consacré à ce magnifique passe-temps et, surtout, à son étude grâce à la SharkSchool, je suis satisfait. En plus j'ai remonté mon petit down de la semaine 4! Je ne pense pas pouvoir tenir ce rythme dans les semaines qui viennent mais je vais m'y forcer.
Côté théorique, je crois m'en sortir assez bien dans ce qui est des côtes et des tirages. Je ne considère pas les mains à potentiel comme un de mes leaks principaux (mais je ne suis certainement pas un expert dans le domaine!
). Cependant, je vais devoir approfondir beaucoup ma compréhension de l'ICM (formules) ainsi que les différentes ranges en % et ce qu'elles signifient.
And now, watch out Week #6, I'm coming!