Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Exilis

49 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,826 Vues
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Semaine 08

-=-Stratégie-=-

Article 19: Les bases du blind steal

Le steal est un move que je fais assez rarement en début et milieu de tournoi (je le fais souvent en PoF évidemment). Lorsque je dis rarement, c'est en considérant que je fais un pur steal, donc en bluff. Ma range de steal est beaucoup trop tight, mais je ne crois pas que à mes limites, ce soit un réel problème (5$-). Souvent, les joueurs call beaucoup trop loose et je crois que resserrer notre range pour être devant leur range de call est profitable.
Je vais cependant me concentrer à viser les joueurs tight passif avec une range plus loose (pour commencer à loosifier cette range) et resserrer ma range (ou la garder comme elle est présentement) contre les joueurs Loose Passifs (ce n'est plus vraiment un steal mais plus un raise for value dans ce cas).

Article 20: Les bases du resteal

N'étant pas un grand stealeux, je suis encore plus nit sur mes resteal :transpire: . En fait, je ne fais jamais de resteal en bluff. Je crois vraiment que ce move est EV- avant les 10$ ou 20$ en général (sauf si on a des notes sur un joueur LAG qui se couche souvent..). C'est un point que je devrais travailler, j'en suis conscient, mais je ne crois pas le faire dès maintenant pour cette raison.

Vidéo 18: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8

Belle coïncidence, il y a plusieurs situations de vols de blinds dans cette vidéo puisque c'est les blinds 50. Puisque je suis nit sur les steal, j'aime bien voir ce qu'Erkyl fait et ce qu'il pense. Comme toujours, bon vidéo qui fait honneur à la série ;) .

Vidéo 19: Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up

SNG HU, c'est quelque chose que j'ai toujours apprécié même si je ne me concentrerais pas là-dessus uniquement.
Comme le dit Erkyl, je crois que c'est très utile d'apprendre à les jouer car dans tous les SnGs, on termine en HU et c'est une des parties les plus importantes de la partie. Je suis très loin d'être un expert, mais je connais quelques bases (en majorité celles qu'Erkyl enseigne dans cette vidéo) et c'est suffisant aux limites 5$- pour avoir un jeu gagnant en HU. Mais approfondir ce type de jeu m'aiderait grandement à améliorer mon ROI car j'arrive souvent short ITM et je dois avoir un jeu béton pour maximiser cette statistique.

_Anonymous_

Semaine 08

-=-Travaux Dirigés-=-

Mains Postées:

Main 1: ICM - Call à la bulle avec A7s

Main 2: ICM - Range de call à la bulle

Main 3: ICM - Range de call au BU à la bulle

Main 4: ICM - Fold AKo à la bulle et shortstack?

Questions:

1) Le steal

Il se peut qu'il manque des informations. J'ai lu l'article hier et je fais l'exercice aujourd'hui pour voir ce dont je me souviens.

Fréquence de vol:
On doit viser principalement les joueurs tights et les joueurs passifs. Donc, les Tights passifs sont tout indiqués. Ceux-ci, avec leur range tight, vont avoir tendance à caller rarement. De plus, s'ils call, on a la possibilité de jouer dans un pot postflop IP avec un joueur avec lequel on va avoir de la facilité à pot control. Lorsque les joueurs sont TAG, le steal va souvent passer aussi mais on aura plus de difficulté postflop et souvent on va jouer en hit or fold. De plus, ils peuvent 3Bet, donc le steal va devoir passer plus souvent pour être rentable.
Pour les joueurs looses, les passifs ne sont pas trop mauvais même si ça complique les choses de jouer contre eux. D'abord on va jouer IP contre un joueur qui a une range assez large, et si on touche, puisqu'ils sont souvent Calling Station, on va pouvoir faire de la value, et si on ne touche pas, le pot control est assez facile aussi. Du côté des LAG, le steal n'est vraiment pas une bonne option car ils vont donner beaucoup de misère et le steal ne sera pas souvent rentable. On peut toujours essayer conter certains en baissant le montant de la relance, car joué ainsi, on va avoir besoin que notre steal marche moins souvent pour être rentable.

Type de mains de vol:
Contre les joueurs tights, on peut y aller avec plusieurs types de mains à potentiels comme les SC, les broadways et les petites PP. Si le joueur tight nous suit, le jeu postflop sera simple: hit or fold. De plus, on a des chances d'avoir baeucoup de côte implicite car ils ne vont suivre qu'avec de bonnes mains et se croire devant nous (pour les fish surtout :f_biggrin: ). Contre les joueurs loose passif, il est plutôt recommandé de jouer le haut de notre range: des as, quelques K et les SC assez hauts comme QJs.

Taille du vol:
Personnellement, mes vols de blinds et mes raises for value sont exactement les mêmes (soucis de transparence). Je crois que modifier ses tailles de relances first in au BU ou CO est le "tell" le plus facile à voir car il cible toujours les mêmes adversaires qui ont tôt fait de comprendre le manège. Sinon, comme je le disais plus haut, modifier sa taille de relance peut avoir de bons côtés contre un joueur plus loose car si on baisse notre mise de 3 à 2,5BB par exemple, notre steal doit passer moins souvent pour qu'il soit rentable.

Call d'un resteal:
Bien entendu, caller un resteal d'un joueur passif (qui ne resteal donc pas souvent) nécessite une range assez tight. De même pour un joueur TAG. Cependant, certains joueurs TAG sont assez bons pour comprendre qu'on est en vol de blinds et vont donc resteal avec une range beaucoup plus large. On doit tenter de voir quels sont ces joueurs et on peut call leurs resteals avec une range un poil plus loose. Pour les joueurs LAG, on peut call ces resteal avec une range assez loose puisqu'ils peuvent faire ce move avec pas mal de mains (à voir selon vilain pour la range de call).

2) ICM Trainer

C'est assez drôle à dire, mais je crois que c'est la session d'ICM Trainer dont je suis le plus fier. Pourquoi? C'est simple... elle m'a aidé énormément. Je ne savais pas que j'avais un énorme leak sur les ranges de Push lorsqu'un joueur est AI. Pour tout dire, j'ai commencé la session et après 40 mains environ, j'étais à 67% (et je réfléchissais! :transpire: ). Mais je me suis mis à analyser et j'ai conclus les points suivants:
1. La chose la plus importante à tenir compte est la position de vilain qui Push. On doit souvent Fold AQo ou AJs lorsque CO ou MPx Push alors qu'on doit souvent Push 30%+ de notre range en bataille de blinds.
2. La grosseur du stack importe mais d'une façon limitée, et c'est encore plus vrai lorsqu'on n'est pas dans les blinds. En fait, si on n'est pas dans les blinds, notre grosseur de stack importe tout simplement pas... (à moins d'exceptions telles que si on a 90% des chips sur la table et que le gars avec 10 chips left Push...)
3. Lorsqu'on est dans les blinds, on doit loosifier notre range de call puisqu'on doit "défendre" nos blinds. Ça se remarque pas vraiment lorsque notre stack est gros, mais lorsqu'il nous reste 6BB-, on doit prendre en compte de façon assez importante le % de notre stack investit dans les blinds car ça nous donne une bonne côte (c'est ce que j'en ai conclu...)
4. J'étais vraiment une merde dans les ranges de call! :transpire:

Enfin bref, j'ai réussit à augmenter mon résultat en ayant pas loin de 93-94% par la suite, ce dont je suis assez fier :f_biggrin:.

_Anonymous_

Semaine 08

-=-Journal de bord-=-

Lundi 11 au vendredi 15 juillet:

Suite à des évènements IRL et à mon dépôt qui a été refusé car le compte bancaire n'était supposément pas bon :f_confused: , jai pris quelques jours off de poker.

Samedi 16 juillet:

Vidéos et articles stratégiques(3h00)

Nombre d'heures total de la journée: 3h00

Dimanche 17 juillet:

Partie travaux dirigés(3h00)
J'ai fait une session de peu de mains (200) avec ICM Trainer mais assez longue car je prenais pas mal de temps pour réfléchir à la situation. Ensuite, j'ai répondu aux questions et j'ai posté des mains de ma session de ICM Trainer sur le forum.

Nombre d'heures total de la journée: 2h00

_Anonymous_

Semaine 09

-=-Stratégie-=-

Article 21: SAGE - Sit And Go Endgame System

Ça va falloir je le travaille. Je crois m'en sortir assez bien en HU à la fin des SnG Reg si je me fis aux résultats, mais c'est loin d'être une de mes forces. J'avais déjà lu cet article mais je n'avais jamais essayé de le mémoriser et de l'utiliser en cours de partie... De plus, l'article dit d'utiliser le SAGE avec 10BB et moins, mais le tableau monte jusqu'à 7bb? Quelles valeurs doit-on utiliser entre 8 et 10BB de tapis effectif?

Article 22: Downswing - considérations psychologiques

Superbe article qui tombait à point. Depuis le début de la Sharkschool, j'étais dans un down (généralement) et lire cet article m'a permis de faire le point sur la situation. Je n'ai jamais, par le passé, dépassé la phase 1. Je me disais que je contrôlais relativement bien mes downswings puisque je ne suis pas de nature trop gambleur et jouer hors BRM n'a jamais été un problème. Cependant, je n'avais jamais fais attention aux petites phrases qu'on se dit trop souvent en période de downswing (ex: Youpi, j'ai KK! Il va sûrement tomber un As sur le flop maintenant...).
Je n'ai pas trop de problème avec l'autre type de down jusqu'à maintenant (celui plus subtile oû on ne perd pas nécessairement tous ses AI, mais celui qui fait qu'on a moins de bonnes mains, qu'on touche moins souvent son flop, etc et qui nous fait douter de notre jeu). La raison est simple: je joue en 5$- et c'est assez facile de voir qu'on a au minimum le niveau des regs de la limite lorsqu'on voit les moves de Fish de Course que certains peuvent faire :f_biggrin: .

Vidéo 20: SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2

J'adore ce vidéo. À première vue, il est évident que contre une Calling Station, il faut value value value. Mais ici, on voit aussi comment s'appercevoir que vilain est une CS et comment varier ses mises pour optimiser nos chances. Mais je ne crois pas que les CS soient le principal problème en HU, en fait c'est probablement les plus faciles à jouer. Je vais certainement visionner les autres vidéos de cette série quelques fois lorsque je vais travailler mon jeu en HU plus particulièrement.

Vidéo 21: Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9

Ce type de vidéo session review est très utile pour trouver nos leaks. Souvent, notre jeu se modifie à force de jouer et on va développer quelques réflexes qui ne sont pas bons et en revisionnant ces vidéos, on va pouvoir s'en rendre compte. Je pense donc revisionner cette série ou commencer les vidéos 11 à 15 en notant quelques mains qui me font faire des erreurs et garder ces situations pour plus tard lorsque je vais vouloir vérifier si j'ai développé quelques leaks.

_Anonymous_

Semaine 09

-=-Travaux Dirigés-=-

Mains Postées:

Main 1: Empty

Main 2:

Main 3:

Main 4:

Questions:

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

Tight Agressif:
Raise 2,2BB/Call. Le joueur TAG peut très bien 3Bet, mais il le fait généralement avec un éventail assez serré. Pourquoi un raise à 2,2BB? D'abord parce qu'en fin de SnG je raise toujours à 2,2BB donc pour éviter les tells. Ensuite, car vilain va loosifier sa range de 3Bet puisque je peux facilement trouver un fold s'il est 12BB deep avec une grande partie de ma range de raise habituelle.
Pour qu'un call du 3Bet soit EV+ avec notre relance à 2,2BB, on devrait mettre 9,8BB dans un pot de 14,2BB, soit avoir un equity de plus de 40,8%. On obtient cette Equity avec KJs contre une range de 12,8%+, soit 66+, A9s+, ATo+, KTs+, QTs+, JTs, KJo+. Je crois qu'un TAG va 3Bet avec cette range et on peut même ajouter quelques PP et Ax.

Tight Passif:
Raise 2,2BB/Fold. Si un Tight Passif nous 3Bet, il est beaucoup plus tight que la range que j'ai mentionné plus haut et notre call serait EV-. S'il call, on revoit au flop selon les cartes.

LAG:
Un Loose très aggressif, je limp/Push (call s'il est AI évidemment). Il va souvent considérer le Openlimp comme signe de faiblesse et Raise pour voler les blinds. On va être de loin devant sa range de Raise avec KJs.

Loose Passif:
Raise à 3BB et Push almost any flop. S'il 3Bet préflop, je revois selon vilain. S'il 3Bet très rarement je peux trouver un fold comme avec le Tight Passif, mais s'il a un bon pourcentage de 3Bet, je vais le voir plus comme un LAG et call.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet)

SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 :heart: 7 :heart:
Hero?

Selon SAGE, c'est un fold ici. Je crois cependant que j'irais avec un Push contre un joueur Tight (agressif ou passif). La raison est simple, on risque 4000 jetons pour en gagner 1500. Si notre adversaire se couche environ 2x sur 3, notre steal est profitable. Pourquoi est-ce que je crois que je pourrais avoir cette FE? Car l'adversaire sait que si je gagne, je passe à 9K jetons et lui tombe à 4K. Normalement, dans cette situation contre un joueur Tight, on a un metagame qui consiste à Push vraiment une grande range et Fold une aussi grande range. L'adversaire va donc souvent préférer Fold et attendre à la prochaine main pour Push FI et voler les blinds à son tour. Pour ces raisons, je crois qu'il ne va pas call avec plus de 33% de sa range et avec notre FE et l'Equity qu'on a avec 76s contre la range de call, c'est un Push contre un adversaire Tight. S'il est loose, je fold.

3) ICM Trainer

_Anonymous_

Semaine 09

-=-Journal de bord-=-

Lundi 18 juillet:

2 Sessions de 8 SnGs 1,50$(2h30)
Downswing! Je crois pas être au niveau de faire -15% ROI sur des SnGs 1,5$ alors... :f_biggrin:

Nombre d'heures total de la journée: 2h30

Mardi 19 juillet:

Articles stratégiques + Vidéo sur HU(2h30)
Pas vraiment le temps de jouer aujourd'hui donc j'ai pris un peu de temps ici et là pour faire de la théorie. J'ai bien aimé l'article sur le downswing qui arrivait à un moment opportun :transpire: .

Nombre d'heures total de la journée: 2h00

Mercredi 20 juillet:

(0h00)

Jeudi 21 juillet:

2 Sessions 8 SnGs 1,50$(2h30)
Fin du downswing? Je joue 16 parties pour un ROI autour de 60%... Et pourtant j'ai pas chatté tant que ça! :transpire: Les joueurs étaient particulièrement joyeux dans leurs calls... :f_cool:

Nombre d'heures total de la journée: 2h30

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Exilis,

Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ce retard. Sachez que vos évalutation ont déjà été faite et voici le compte rendu pour cette huitième semaine.

Commentaires :

• Resultats :
    Dommage pour ta BR, courrage :(
  • Partie stratégique :
    bon travail :)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 => parfait !
    Question ouverte :
    tres complete egalement.
    Fait attention que tu dis passer de 3bb d'open-raise a 2,5bb. Mais lorsque les blinde commence a etre elevee (>BB50) je te conseil de ne plus avoir une range d'open de 3bb mais deja 2,5bb voir moins...
    Perso aux BB100 je relance 2,2bb au BU 2,3bb en MP et 2,5bb EP.
    aux bb200 je ne relance plus que 2,2bb sauf EP et en SB je relance +/- 2,4BB
    ICM trainer :
    86%, c'est insuffisant, il faut passer la bare des 90%. Continue a t'exercer

Good luck aux tables

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Bonjour Exilis,

je vais remplacer BB pour les 2 semaines qu'il reste de SharkSchool.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    1/4, alors que tu as pas mal de temps de jeu. Attention à ne pas négliger la sesssion review !
  • Tenue de la feuille de route.
    Ok, c'est génial que tu ai fait un journal de board journalier, je vais reagrder ç aavec attention, je te remercie.
  • Devoir fait.
    2/3 Situation 1, Ok pour adapter son jeu en fonction de l'adversaire, je remarque que tu ne joues jamais en PoF même si vous n'avez que 12BB de tapis effectif.
    Situation 2, ok pour le push sur le joueur tight, penses-tu qu'vec un joueur qui call 35% le push soit mauvais, pareil pour 65%? Ca peut etre intéressant d'essayer de regarder ça avant de regarder la vidéo de la semaine.

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

semaien 10 en retard, merci de m'envoyer un MP lorsque c'est fait!