Semaine 08
-=-Travaux Dirigés-=-
Mains Postées:
Main 1: ICM - Call à la bulle avec A7s
Main 2: ICM - Range de call à la bulle
Main 3: ICM - Range de call au BU à la bulle
Main 4: ICM - Fold AKo à la bulle et shortstack?
Questions:
1) Le steal
Il se peut qu'il manque des informations. J'ai lu l'article hier et je fais l'exercice aujourd'hui pour voir ce dont je me souviens.
Fréquence de vol:
On doit viser principalement les joueurs tights et les joueurs passifs. Donc, les Tights passifs sont tout indiqués. Ceux-ci, avec leur range tight, vont avoir tendance à caller rarement. De plus, s'ils call, on a la possibilité de jouer dans un pot postflop IP avec un joueur avec lequel on va avoir de la facilité à pot control. Lorsque les joueurs sont TAG, le steal va souvent passer aussi mais on aura plus de difficulté postflop et souvent on va jouer en hit or fold. De plus, ils peuvent 3Bet, donc le steal va devoir passer plus souvent pour être rentable.
Pour les joueurs looses, les passifs ne sont pas trop mauvais même si ça complique les choses de jouer contre eux. D'abord on va jouer IP contre un joueur qui a une range assez large, et si on touche, puisqu'ils sont souvent Calling Station, on va pouvoir faire de la value, et si on ne touche pas, le pot control est assez facile aussi. Du côté des LAG, le steal n'est vraiment pas une bonne option car ils vont donner beaucoup de misère et le steal ne sera pas souvent rentable. On peut toujours essayer conter certains en baissant le montant de la relance, car joué ainsi, on va avoir besoin que notre steal marche moins souvent pour être rentable.
Type de mains de vol:
Contre les joueurs tights, on peut y aller avec plusieurs types de mains à potentiels comme les SC, les broadways et les petites PP. Si le joueur tight nous suit, le jeu postflop sera simple: hit or fold. De plus, on a des chances d'avoir baeucoup de côte implicite car ils ne vont suivre qu'avec de bonnes mains et se croire devant nous (pour les fish surtout
). Contre les joueurs loose passif, il est plutôt recommandé de jouer le haut de notre range: des as, quelques K et les SC assez hauts comme QJs.
Taille du vol:
Personnellement, mes vols de blinds et mes raises for value sont exactement les mêmes (soucis de transparence). Je crois que modifier ses tailles de relances first in au BU ou CO est le "tell" le plus facile à voir car il cible toujours les mêmes adversaires qui ont tôt fait de comprendre le manège. Sinon, comme je le disais plus haut, modifier sa taille de relance peut avoir de bons côtés contre un joueur plus loose car si on baisse notre mise de 3 à 2,5BB par exemple, notre steal doit passer moins souvent pour qu'il soit rentable.
Call d'un resteal:
Bien entendu, caller un resteal d'un joueur passif (qui ne resteal donc pas souvent) nécessite une range assez tight. De même pour un joueur TAG. Cependant, certains joueurs TAG sont assez bons pour comprendre qu'on est en vol de blinds et vont donc resteal avec une range beaucoup plus large. On doit tenter de voir quels sont ces joueurs et on peut call leurs resteals avec une range un poil plus loose. Pour les joueurs LAG, on peut call ces resteal avec une range assez loose puisqu'ils peuvent faire ce move avec pas mal de mains (à voir selon vilain pour la range de call).
2) ICM Trainer

C'est assez drôle à dire, mais je crois que c'est la session d'ICM Trainer dont je suis le plus fier. Pourquoi? C'est simple... elle m'a aidé énormément. Je ne savais pas que j'avais un énorme leak sur les ranges de Push lorsqu'un joueur est AI. Pour tout dire, j'ai commencé la session et après 40 mains environ, j'étais à 67% (et je réfléchissais!
). Mais je me suis mis à analyser et j'ai conclus les points suivants:
1. La chose la plus importante à tenir compte est la position de vilain qui Push. On doit souvent Fold AQo ou AJs lorsque CO ou MPx Push alors qu'on doit souvent Push 30%+ de notre range en bataille de blinds.
2. La grosseur du stack importe mais d'une façon limitée, et c'est encore plus vrai lorsqu'on n'est pas dans les blinds. En fait, si on n'est pas dans les blinds, notre grosseur de stack importe tout simplement pas... (à moins d'exceptions telles que si on a 90% des chips sur la table et que le gars avec 10 chips left Push...)
3. Lorsqu'on est dans les blinds, on doit loosifier notre range de call puisqu'on doit "défendre" nos blinds. Ça se remarque pas vraiment lorsque notre stack est gros, mais lorsqu'il nous reste 6BB-, on doit prendre en compte de façon assez importante le % de notre stack investit dans les blinds car ça nous donne une bonne côte (c'est ce que j'en ai conclu...)
4. J'étais vraiment une merde dans les ranges de call!
Enfin bref, j'ai réussit à augmenter mon résultat en ayant pas loin de 93-94% par la suite, ce dont je suis assez fier :f_biggrin:.