1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
Spoiler
- fréquence de vol : TPA > TAG > LAP > LAG
- type de main de vol : TPA&TAG = Monster, Fortes, pockets, parfois marginales, LAP&LAG = Monster, Fortes, pockets
- taille du vol : pas pigé... de la relance ? Je tente le 2.5BB, si ça foire (vilains trop lose), je resserre les steals et passe à 3BB
- call d'un resteal : TPA&TAG = monster, LAG&LPA = fortes+
2) ICM trainer
- 150 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)
FMJ Jour n°01 (18.07) = grind ok / 3 articles (pas de vidéo) / un peu de pagination pour m'y retrouver
Bon, si je me tiens à un rythme pareil, ça devrait le faire du rattrapage et du maintient en silver.
Tant pis pour les corrections et les analyses de mains.
FMJ Jour n°02 (19.07) = grind ok / 2 articles (pas de vidéo)
Ca devient pas mal : 25SP en 2 jours, 5 articles de rattrapés. Il faut que je me mette aux vidéos et à l'ICM dès ce soir, puis que j'enquille sur les analyses de mains et exercices.
"Tais-toi et rame, rame, rameur..."
PS : C'est tendu quand même comme rythme...
Bonjour à tous,
La semaine précédente nous attaquions un peu le programme HU avec la première vidéo que j'ai fait sur cette série. Nous allons cette semaine voir un article très important sur le sujet, qui explique le PoF en HU et donne un très bon moyen mémo-technique pour savoir quoi push ou call: le système SAGE. Le second article va aussi en intéresser plus d'un vu qu'il parle des downs et de la manière de les aborder de la manière la plus constructive (ou la moins destructive) possible. Point de vue vidéo, on continue les blind level et ma série sur le HU.
Article 01 : SAGE - Sit And Go Endgame System
Spoiler
Le SAGE se base sur une stratégie dite de l’équilibre (equilibrium-strategy). Une telle stratégie, lorsqu'elle est appliquée par tous les joueurs, conduit à situation d'équilibre, et tout joueur qui s'en écarte compromet automatiquement ses chances de victoire.
Trois critères doivent être remplis pour pouvoir utiliser le SAGE :
Heads Up /// le plus petit tapis à max 10BB /// il faut un PoF sinon c'est hors SAGE
(En gros ça sert à rien ce système... Il faut que 10 planètes soient alignées)
Power Index (PI) :
1.Power Number (PN) : 2 à T = valeur faciale /// J = 11 /// Q = 12 /// K=13 /// A = 15
2.PI = 2xPN de la carte la plus haute + PN de la seconde + 22 (si PP) + 2 (si suited)
Utilisation du PI :
R = Taille du petit tapis / valeur du big blind
Utiliser le tableau du fond d'écran pour pusher ou caller
Beaucoup de joueurs sont bien trop prudents lorsque les blinds sont élevés,
Moué, c'est bien joli ce bazar, mais c'est pas fait de l'utiliser !?!
Article 02 : Downswing - considérations psychologiques
Spoiler
Comportement spontanné :
- trop sûr de son jeu
- trop en doute sur son jeu
Mécanisme :
- association d'expériences négatives fortement ancrées qui vont créer des leaks car seront plus fortes que les données d'apprentissage rationnel
- ceci va freiner l'apprentissage et générer un mauvais jeu
- répétition aléatoire d'évènements qui entraîne une dérivation de l'espérance de gains, de sorte que des résultats négatifs en découlent pour un certain temps. [déjà pour avoir une $EV+ il faut avoir un edge]
Trois phases de "cure" :
1 - en direct, pendant le down, éliminer les pensées négatives, se concentrer sur les mains gagnées, travailler la confiance, se raccrocher aux fondamentaux (bref, travail et travail sur soi, limite méthode couet)
2 - déconnecter, faire une pause, le passage en P3 n'est possible qu'une fois que le joueur est à nouveau "bien"... Pas de poker donc.
3 - réaborder le poker d'une manière abstraite, établir les motivations et méthodes et retourner aux tables.
PS : Je crois bien que je m'en suis pris 1 petit down en 8 semaines de SS moi... Pas le down en résultats qui était logique car pour coller au planning, j'avais simplifié mon jeu, de sorte que j'étais lisible.
Je parle de celui de mon incapacité de passer aux SnG 1.00. Je m'étais mis la pression pour activer mon bonus (c'est fait), et je tentais de grinder les 1.00 & 3.00 (sans la BR, en étant money scared). Au final, je me suis tellement stressé suite au ratage des 3.00 (qui ne sont pas ratés, j'avais un budget de 10BI, il m'en reste 7 encore), et quelques bad beats aux 1.00, que lorsque j'ai encaissé mes 20 OOM aux 1.00, je suis parti en vrille illico (ce qui est complètement con car je tournais très très fort aux 0.50 qui compensaient les pertes). Si on ajoute ma faible dispo les 3 dernières semaines, et mon dépôt de 100€ dans le vent suite à mauvaise explication du bonus, je pense qu'il n'en faut pas autant à un joueur pour partir en sucette. Le débat n'étant pas de combien financièrement je m'en fout (d'une force en plus), mais bien de comment je le vis, par rapport à un "défi" collectif tel que la SharkSchool.
Après la pause forcée des dernières semaines, ça reprend tout aussi fort qu'avant en SnG 0.50 et mes résultats en SnG 1.00 sont à nouveau corrects.
Sans le savoir, j'ai un peu appliqué les 3 phases :
1 - impossible que le niveau de jeu varie aussi fortement entre les 2 BI (revues de session en preuve)
2 - pause forcée (et salutaire, sauf pour mon timing)
3 - nouveaux défis et étude des fondamentaux avant de retourner aux tables détendu du bulbe (je tenterai presque les 3.00 de suite avec ma BR actuelle
)
Vidéo 01 : SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2
Spoiler
Reconnaître la CS
VPIP IP & OOP = très fort /// PFR très faible à inexistant
AF faible /// Fold to CB faible /// WTSD fort /// W$SD faible
Problème = range très lose
Les clefs contre la CS
Diminuer son PFR & limper
Miser fort les mains fortes, faible les mains faibles
Très rarement du contrôle du pot
Faire de la value le plus fin possible
Attention en cas de reprise de l'action, ils bluffent peu
Exemple de partie
Là, j'ai plein de questions... pas près de me lancer en HU moi
Vidéo 02 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9
Spoiler
Vidéo en retard, j'ai les autres blinds level à visionner d'abord. Je vais tenter d'en voir deux d'ici semaine 10.
Mains postées cette semaine (ben quoi
?) :
ICM Trainer : Application du SAGE, "litige" sur 87s
Salle de torture SM :
1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
Au bouton en HU, donc de SB, FI, c'est bien.
Aucun adversaire n'a moins de 10BB, donc exit le SAGE. Un adversaire a moins de 13BB et on joue donc en PoF.
Avec 4x plus de BB que vilain, j'ai une FE assez énorme : Je ne risque que de me retrouver à 1,5 fois son stake, ce qui reste bien. Pour lui, c'est son tournoi en un coup.
KJs est une très bonne main (15% supérieur des ranges possibles), et en HU, deux figures suited en plus, c'est carrément Byzance (39 en SAGE, c'est un monstre).
Pour ma part, soit je le raise standard (profils agressifs), soit je push, contre les lose, pas envie de m'emmerder avec leurs tirages.
Les profils :
- Le TAG = Raise à 2.5 ou 3.0 BB / Call s'il push
- Le TPA = Raise à 2.5 ou 3.0 BB / Fold s'il push
- Le LPA = Push
- Le LAG = Push
2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6 7
Hero?
Nous sommes en HU, le plus petit tapis est à moins de 10x les blinds, normalement on applique le SAGE :
- je suis SB, donc FI
- le PI de ma main est 7x2+6+2 (si suited) =22, c'est pas génial
- mon ratio stake/BB=4500/1000=4.5, on va dire 5
- selon le SAGE, il faut un PI de 24, ou 23 si on a arrondi à 4
- donc normalement, c'est fold
- si j'ai une CS ou aucune FE car beaucoup joué juste avant, ce sera fold, sans aucune hésitation
- si j'ai une serrure, ce qu'il risque, c'est l'inversion des stakes et de se retrouver à ma place. La FE est donc forte, et le push sera plus envisageable.
C'est donc exclusivement la FE estimée qui rendra le move valable ou non, la main se faisant craquer contre une range de call à 100%.
3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)
C'est JUSTEMENT le SAGE qui me fait faire mes erreurs, du coup, je n'arrive pas à dépasser les 90% et je suis passablement en boules. Bon, rien de dramatique, à chaque fois, en vérifiant les calculs, mes "erreurs", soit sont à un poil de Q du bon move, soit c'est les arrondis qui foirent.
Un exemple ? J'ai volontairement choisi cette "bonne réponse", qui est contraire au SAGE :

FMJ Jour n°03 (20.07) = grind ok / 1 article / TD semaine 8
C'est pas fait quand même le rattrapage :
- j'ai environ 10 heures de vidéos à me matter,
- encore 6 ou 7 articles,
- les TD à me faire et l'ICM à travailler (mes résultats aux réglages actuels de la school sont minables).
- Sans parler des vidéos de débriefing pour mes coachings ratés.
Coté grind ça se passe très bien :
- avec un ROI toujours aussi fort en SnG0.50
- et enfin à nouveau positif en SnG1.00 (après le désastre de fin du mois dernier, genre 20 OOM de suite).
- déjà 25% du rang argent en 2 jours + 1 jour non compté encore, j'en suis à 1/3 je pense, ça va le faire
FMJ Jour n°04 (21.07) = grind ok / 2 articles / pagination
Il faut que je commence les vidéos bordel.
@florian : Dès fois que ça te tente, t'emmerde pas à corriger mes semaines passées, je me contente de rattraper mon retard en connaissances et j'ai commencé la S9 qui devrait être une semaine "complète". J'ai bien tenté de faire directement la S9, j'étais largué sur les concepts, d'où ma démarche.
Message original de kadoban
Coup de gueule dans le vent !(ce post n'a qu'une vocation thérapeutique, du genre m'éviter de claquer ma souris contre le mur de ma colère. Sûr que ça va mieux déjà depuis que je l'ai écrit, hors ligne, pour les raisons qui suivent en fin de post. Sinon, il en fera sans doute sourire quelques uns, c'est aussi l'idée.)
Bon, quelques fois, quand ça veut pas… ben ça veut pas, rien à faire !
Bref historique :
- ceux qui suivent, même malgré eux, mes divers floods, savent que depuis 3 semaines, c'est la croix et la bannière pour que j'arrive à dégager du temps pour suivre la SharSchool. La preuve ? Même pas le temps de flooder avant ce post !
- que depuis 3 jours, je me démène pour conserver mon statut argent le mois prochain (ou j'aurai que ça à faire, de jouer au poker) ET rattraper un maximum de mon retard sur le programme, histoire de suivre correctement les 2 dernières semaines
- que je rame pour grinder efficacement les SnG1.00 double turbos de PP depuis le début, mais que ça y est, j'y arrive enfin depuis quelques temps à avoir ce ROI en positif (depuis que je me suis "zenifié du poker")Coté stratégie & exercices, pas le choix :
- les "papiers", c'est lecture quand je suis en pause quelque part,
- les vidéos, c'est le bordel, car nécessairement chez moi et donc souvent de nuit, enfin quand je ne tombe pas de fatigue.
- les exercices, c'est si j'ai le temps et que je ne suis pas explosé (je les fais de travers souvent).
- les mains, c'est dans les poches (les analyses, pas le temps, vraiment pas)Le statut argent, c'est facile en théorie : 10 jours à tirer le bonus 10SP. Mais mon planning est tellement chargé, que pour être sûr de l'atteindre, parfois je fais un move IRL un peu tordu. Je me tape 40km pour rentrer chez moi à midi, faire mes 4 parties avec un dwitch/binouze, puis retour au taf à l'heure, 40km plus loin. Un peu chiant, totalement con, mais bien sympa à se faire de temps en temps en attendant les congés.
Ce midi, c'est ce que j'ai fait :
- 12h30, j'allume le PC, la binouze et le dwitch sont en place,
- 12h35, je lance 4 SnG 1.00, dont 2 en turbos et 2 normaux. HM ronronne ses stats.
- 12h55, tout roule, je n'ai pas percé, mais les vilains sont catégorisés et le nombre de BB en stock est confortable, même si ça chauffe déjà sur les turbos
- 13h00, PAF un turbo en l'air : Mon Push est suivi par un semi-tag et mon AJs s'éclate royalement sur un A6o qui touche… le brelan de 6 au flop et… le carré à la river. Pas grave, on se calme, même si c'est un peu fort de café, l'improbable fait partie du jeu et sur les 3 autres tables ça roule pas mal… "ne pas tilter du carré magique".
- 13h05, ayé, sur le second turbo, je viens de passer ITM grâce à mon infinie patience (vraiment, j'ai passé mon temps à regarder des horreurs) et à 2 pushs réussis. Sur les 2 normales, tout va bien, je maintiens mon nombre de BB, en attendant mon heure.
- 13h07, toujours sur le turbo, le 3ème est sorti, nous voilà HU et là, je vois bien que j'ai un edge incroyable sur ce fish improbable qui est arrivé là par hasard. En 3', je passe de 10% des jetons à 40%. Je vais gagner, c'est sûr, d'autant que je me force à rester très prudent sur mes pushs. Coté jeux normaux, c'est royal confort, sauf catastrophe du genre "ne pas toucher une seule main jouable", je vais faire ITM pépère, sans doute bien classé. Limite je vois les cartes des vilains et les équations défiler.
- 13h10, log out sur mes 3 tables… Enquête… Livebox HS… Dingue, j'ai une connexion pérave, mais rustique, donc fiable. Tentative LAN, rien !
- 13h15, bilan = SnG 1.00, 4.00€ dans l'os moins les 2.70€ de la seconde place (les blinds continuant), soit 1.30€ de paumés alors que mon jeu flirtait du Agame à plein nez (vraiment easy play). Pour plomber mon irrésistible remontée, ITM 25% ROI -32.5% pour ce midi ! A mettre au crédit de mon opérateur.
- 13h20, seconde bière cul sec pour arroser ça et retour au taf, y'a plus que ça à faire
- 13h55, arrivée au taf dans les temps, mais bien remonté, genre près à bosser comme un malade pour "oublier ce jeu débile et l'irresponsabilité des opérateurs internet".
- 14h00, toutes mes données étant en ligne, connexion réseau… que dalle !
- 14h05, message du boss informatique : "plantage généralisé de l'opérateur" (le même, en fait).
- 14h45, message du boss informatique : "un début d'incendie s'est produit […] Cela a occasionné l'arrêt des échanges avec […] le reste du monde". Rien que ça !
- 14h50, ce petit flood thérapeutique et rigolistique, avant de retourner bosser (je vais bien trouver un truc non informatisé à faire)Quand même… Entre nous… Dès fois… pour pas tilter, il faut être en acier ! Limite la planète entière veut pas que je gagne aux SnG 1.00 de PP bordel
![]()
PS : Non je n'abandonnerai pas, ils n'ont qu'à m'envoyer une météorite la prochaine fois s'ils veulent, j'ai 2 PC
![]()
PPS : Ca a du lui prendre 10 plombes au LPA qui était en HU pour plier la partie ;).
Salut,
Pas de soucis pour la rattrapage, bon courage.
Je noterais tout ca lorsque les TD seront fait, histoire de ne pas oublier quelques points en route, ou si je rate, des MaJ.
Laisse moi un message lorsque tu as fini une semaine complete (TD + Statégie).
GL aux tables.
Une petite question que je me pose souvent, par rapport au déconnexion dont le FAI est responsable : maintenant que le poker est légalisé, serions nous théoriquement en droit de demander un dédommagement quand l'on subit une coupure pendant des parties de poker, et qui nous font perdre a minima nos buy-in, voir plus.
Est-ce déjà arrivé a quelqu'un ? Des histoire de procès de joueurs envers leur FAI ? ou des FAI remboursant le montant des parties ? etc...
Suite à cet incident, je me posais la même question en fait, et je pense avoir un début de réponse.
Bon, dans mon exemple on s'en fout de 4€ de BI, c'est évident. Ca m'a juste foutu en colère que ça arrive pil poil quand je bosse ma confiance sur un BI donné d'une salle donnée. Mais un type qui est entrain de grinder à mettons 8 tables de 100€, pour rester dans le raisonnable, ou pire, qui est à la table finale d'un MTT bien garni genre 20k€ garanteed, ça commence à faire un paquet de pépètes en jeu.
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence sur ce sujet (je n'ai pas cherché violemment non plus, car le marché est récent).
Mais à chaud, je doute que qu'une indemnité soit vraiment possible :
- car coté connexions internet, nous sommes facturés sur des forfaits, avec des clauses de remise en état du réseau sous un certain délai, et des pénalités prévues au contrat en cas de dépassement de ce délai. Ce qui compte, c'est donc la connexion, pas ce qu'on en faisait au moment de la coupure. Au mieux, on peut obtenir une ristourne sur son abonnement, ce qui nous fera une belle jambe. A noter qu'il faut en plus distinguer entre la coupure courte conforme au contrat, et le tas de pus, genre 1 semaine de black out, qui est lui, vraiment préjudiciable par rapport à l'obligation du FAI.
- reste qu'en cas de préjudice, on peut demander indemnisation, dans tous les cas. A ce moment, outre le fait que le joueur se verrait opposer que le contrat de FAI a été respecté (le FAI a une obligation de résultat), se posera toujours le souci d'apporter la preuve du préjudice. Ici, il y en a deux (on va oublier le préjudice moral) : la perte du BI et l'espérance de gain. C'est possible de démontrer qu'une partie était en cours (et encore, certaines rooms sont un peu autistes en matière de SAV), c'est plus compliqué de démontrer qu'on allait la gagner pour attaquer le FAI sur la notion de "perte d'une chance". A mon sens, seul le BI serait indemnisable, et encore.
- encore pire : mettons que le FAI puisse être reconnu responsable et doive payer. Là il démontre au juge que c'est sur un chantier où un coup de pelleteuse a arraché ses cables au fin fond d'on ne sait ou. Il va se retourner de suite contre le maître d'oeuvre, mais y des sous-traitants, etc. Bref, ce sera une bataille de tranchées... surtout s'il parvient à démontrer une force majeure, genre Xynthia qui s'en mêle (fin des haricots pour le joueur).
- le seul cas où je verrai le chiffrage faisable sérieusement, serait un joueur pro, avec un chiffre d'affaires régulier, privé durant un temps non négligeable de sa connexion, par la faute de son FAI. L'estimation des pertes serait proratisable. Ici se pose un autre souci... la fiscalité des gains de poker avec l'enjeu entre jeu de chance, ou pas ? Des gains fiscalisés, pas de soucis, des gains obscurs... c'est une autre histoire (on a jamais vu un truand attaquer audi lors d'un casse foiré parce que la bagnole était en panne. Ici c'est presque pareil, sur le concept).
J'en suis arrivé à la conclusion que, pour être "sûr" de ne pas subir de déconnexion intempestive, un joueur pro de poker (mettons un type qui gagne 3k€ par mois en travaillant 20 jours, et dont c'est la seule ressource), a tout intérêt à :
- avoir au moins deux FAI pour éviter les plantages globaux. 70€ ou 35€ d'abonnement pour une activité "pro", c'est pareil (et déductible ^^).
- sur 2 technologies différentes (filaire donc adsl ou fibre optique & 3G ou wifimax) pour éviter les plantages locaux (un sous répartiteur filaire de quartier, s'il plante, c'est tous les opérateurs qui morflent, la 3G passera par contre, tout comme le wifimax qui ira se connecter dans le bled d'à coté)
- avec 2 PC correctement paramétrés et près à jouer, et un système de sauvegarde pour les données (ça vaut de l'or les stats contre les regulars). Ca peut paraître un peu surfait, mais s'il faut mettons 3 jours pour réparer un PC dont on perd toutes les données et que ça coûte mettons 500€ (alim qui lâche + DD abîmé + un peu de main d'oeuvre), la vraie perte dans mon exemple sera de : 500 (réparation) + 150x3 (impossibilité de jouer 3 jours) + 2000 (c'est inestimable les stats sur les adversaires, mettons qu'on jouera 20% moins bien pendant 3 mois) = 3k€, soit en 3 jours, 100% du chiffre d'affaires d'un mois (une société ferme pour moins que ça).
- je passe sur le groupe électrogène, faut pas charrier non plus... même si c'est le même débat, en fait. Un groupe bas de gamme pouvant être utilisé quelques heures ne serait pas du luxe dans un secteur sujet aux ruptures du réseau local (campagne profonde, zone à orages répétitifs et violents, pas dans le salon d'un appart au centre ville d'une métropole hein
).
- A défaut de cette prudence, le pro aura intérêt à diluer son risque en ne jouant que peu de BI en même temps, donc pas de high stakes, ni de MTT énormes. Hormis le high stakes, les joeurs de SnG monotable & de CG sont donc mieux protégés que les MMTistes.
- Et en tout état de cause, les assureurs, c'est pas fait pour les chiens, quand on a une activité pro, dont les traites de la maison dépendent ;). Là encore se posera la question de la qualification et de l'estimation des gains pour établir le montant de la prime d'assurances, etc.
Merde, ça vaudrait presque un thread un sujet pareil
Excellent Kadoban, t'as plus ou moins synthétisé un peu toute la réflexion que j'avais eut sur le sujet aumoment où je jouais sur le .com.
Et ce, de manière très claire, et oui, ça mériterait un thread dédié...
Y a juste un truc avec lequel je suis pas d'accored, c'est ton exemple :
Message original de kadoban
(on a jamais vu un truand attaquer audi lors d'un casse foiré parce que la bagnole était en panne. Ici c'est presque pareil, sur le concept).
C'est justement selon moi toute la différence entre l'avant et l'après ARJEL, avant l'arjel, tu faisais un casse on est d'accord (c'était +/- illégale de jouer au poker), mais maintenant tu fait un truc légale.
Je me souviens de la jurisprudence récente de l'avocat qui a gagné contre la SNCF, car le retard du train l'a empéché de plaider son affaire, et ce , au préjudice de son client.
Sinon a propos de ce que tu dit sur la double connexion pour les pros, je me souvien d'un épisode de CP radio, où le sujet avait été abordé, et les pros présents étaient évidemment du même avis : 2 connexions, c'est nécessaire vu les sommes en jeu, mais aucun n'avait fait la démarche...
Je l'ai fait exprès, l'exemple du truand... zut, calé :D. Alors pourquoi ? Pour éclairer le monde pardi et voici l'explication (en simplifié, donc un peu faux).
Ici, avant l'arjel, pas de débat : joueur de poker = truand. C'est moche, complètement con, mais c'est ainsi, et ça date d'avant les westerns spagettis.
Depuis l'arjel, c'est le bazar, car nous sommes en plein flou fiscal & juridique. Or, devant un juge, en cas de pépin... si un dossier n'est pas clair pour démontrer un préjudice, on perd. Donc actuellement, en cas de litige sérieux, c'est presque couru d'avance, on perd. D'autant que vu tout ce qu'il y a à démontrer... y'a du boulot (post précedent).
Ainsi par exemple, à la vue des dernières jurisprudences :
- si les gains de poker sont considérés comme des gains de hasard (apparemment le CG), donc défiscalisés, il sera impossible de démontrer l'existence d'un préjudice certain, puisque par définition, le hasard ne peut être maîtrisé. Bilan = pas de préjudice certain, donc pas d'indemnisation.
- si les gains de poker sont considérés comme une activité maîtrisable (apparemment les tournois), donc fiscalisée, en cas de pépin, on se verra toujours opposer par le juge le... "quid de votre déclaration d'impôts ?", donc ce sera de l'argent "moralement" et "fiscalement" sale. Pire, dans un système fiscal purement déclaratif français, il y a une présomption de culpabilité en cas de non déclaration d'une somme (si, si, faut cesser de nous prendre pour des cons), dont pas un péquin de Bercy n'est en mesure de dire si oui ou non, il faut le foutre (de manière certaine) sur une déclaration de revenus. Bilan = pas de préjudice légitime, donc pas d'indemnisation.
Pour le moment, la seule vraie différence avec "l'avant arjel", c'est que l'on est truand, mais malgré nous. Bon, je pousse un peu le raisonnement, mais l'idée y est.
A noter que le distinguo par le juge entre CG et SnG/MTT m'a fait littéralement pisser de rire. Pour sûr que tout le tintouin autour des tournois a fait son office ("télé" + "pub" = argent), alors que des joueurs de CG qui s'en mettent 10 fois plus dans les fouilles de manière régulière (du hasard, régulier ? Etrange non ?), la planète en est pleine et elle s'en fout (pour vivre heureux...).
Le joueur de poker français en est donc réduit (après s'être planqué dans les arrières boutiques) :
- déjà de jouer à l'heure du JT (ce qui me gave royalement),
- de manière consanguine (bonjour le niveau... imaginez pas un seul joueur de foot français à l'étranger, on crierait au scandale au nom de la liberté d'aller et venir + d'entreprendre, etc). Ici, ça ne choque personne, on nous "protège" (c'te farce)
- de gagner sans pépin, ni se faire "serrer" par un contrôle fiscal d'un "Monsieur Cheval" un peu diligent.
Une preuve ? hop (Allez demander à la famille redressée à 40% x 1.8 fois le montant des gains de leur chtio ce qu'ils pensent du sujet), ici.
En résumé, non seulement la France :
- a coupé les ailes des joueurs de poker en les isolant artificiellement du monde (il est à contre courant d'ailleurs ce protectionnisme, et aurait en son temps légitimé une résistance armée, tout en respectant la constitution). D'autres solutions techniques permettaient une protection (nécessaire), sans protectionnisme (obsolète et flippant).
- et n'a pas (encore) réussi à éclaircir la fiscalité des joueurs de poker, pour le leur reprocher ensuite, l'air de rien, planquée derrière l'obsolescence notoire de son système fiscal (pas de son personnel, il n'y peut malheureusement rien).
- et ne donne pas le sentiment de savoir quoi faire des addicts que nous sommes. Pparce que nous sommes des malades, donc à soigner. Un jour, peut-être, nous devrons payer une majoration santé pour nous prendre en charge. A titre de comparaison, à la bourse, par contre, les traders qui s'agitent comme des primates pour acheter des calls & des put, sont des gens tout à fait équilibrés.
[ici, il faut une explication de la référence quand même (si je m'emmêle les crayons, je corrigerai plus tard), donc put = Contrat d´option qui confère à son détenteur le droit mais pas l´obligation de vendre une quantité déterminée d´un bien spécifique à un prix fixé à l´avance, obligeant en même temps le vendeur du contrat à acheter le sous-jacent au cas ou l´option serait exercée. Rien compris ? Normal. En simple, c'est le droit de vendre au prix de ce jour, une action que l'on a pas encore achetée, ce que l'on s'engage à faire si on lève l'option. Pas plus clair ? Si j'achète un put sur une action qui vaut 100 aujourd'hui, j'ai de droit d'acheter cette action demain à 80, ce qui me fera 100-80-cout du put=bénéfices. En gros je parie que l'action va baisser, ou la boite se planter. C'est pas beau ça ? Imaginez maintenant des put sur des matières premières perissables encore sur peid, comme du blé. Vous regarderez votre baguette différemment demain. Enfin bon, il paraît qu'en économie c'est utile, pas comme le poker]
Ca ne vous rappelle pas un peu le genre de débats sur... les prostituées ce genre de situation ? On sent que fiscalement l'état brûle de se gaver, qu'il estime que c'est socialement utile (ou pas, et je m'en moque d'ailleurs), mais que c'est sale (prostitution, drogue, jeu = vices & mafia). Du coup, il nous pond un peu n'importe quoi notre Etat, au grès du courant.
Cheval, tu peux venir faire un contrôle chez moi pépère, j'ai des tonnes de vinaigre pour couper la vinasse et euh... oui, je l'avoue de suite, j'ai gagné... 40€ au poker dans ma vie, ce qui fait 40€ (gains) x 40% (taux d'imposition) x 1.8 (majoration de pénalité pour activité oculte) = 28.80€, ou un taux d'imposition réel de 72%.
Aux "gros joueurs", faites le calcul sur vos gains d'une année entière pour voir (si vous n'avez pas renseigné la case BNC) X(.
Ceci n'est pas un "post", juste un aide mémoire pour flooder sur certains sujets pokeristiques brulants pour me calmer des bad beats.
1. L'imposition à 40% = celui-là me tient à coeur, je crois que je pourrais en faire un bouquin tellement l'idée me fout en rogne devant sa niaiserie.
2. Le fiasco de full tilt = pour les potes qui se sont fait mettre. Dire que j'ai failli ouvrir un compte y'a 2 mois chez eux.
3. n'en doutons pas, le monde est prolifique en connerie, y'aura un 3, c'est sûr
PS : Il me faut soit des vacances, soit une psychothérapie je crois
Alors là ok, ton parallèle avec la bourse est plus que pertinent, et le reste aussi d'ailleurs.
Le problème du statut de joueur professionnel est donc au coeur de la chose, sujet maintes fois abordé; sans réel retour j'ai l'impression, et beaucoup de de joueur pro, ceux appelés les "smicard" du poker qui ne gagnent pas des sommes folles mais arrivent a en vivre, seraient surement rassurés de pouvoir également cotiser pour avoir une certaine sécurité faces aux imprévues de la vie (ou pas...
)
Ton article, en lien, est édifiant.
Rajoutons a celà le fait que avec l'affaire Full Tilt, l'arjel a prouvé son inefficacité, son inutilité et le manque totale de sérieux dans la mission qui est la sienne, alors de là a crée et assurer la protection d'un statut de joueur professionnel... :evil:... ah je sens... je sens... je sens que je m'énerve dés que je parle de l'arjel.... ♠_evil:
Nota : dés que j'ai un moment, je ferait un thread dédié, où je copierait nos 2/3 messages, pour lancer la discussion. Si ça ne te pose pas de souci... ?
Je crois que je me suis emmêlé les crayons sur le "put", mais on s'en fout (et d'une force) et j'ai la flemme de corriger. Une chose est sûre, c'est un système tordu, pour des besoins inexistants, et légitimé pour... le pognon, exclusivement. Évidemment, un économiste passerait par là, il nous ferait une thèse brillante et me collerait des beignes en m'expliquant la vie... Mais il faudrait qu'il se lève (très) tôt pour me convaincre (vachement tôt même).
Comme je te sens comme "concerné" par ce sujet, tu seras bien meilleur "porteur de bannière" que moi avec mes 40€ de bénéfices en 4 mois (merde, 60 en fait, j'suis fiscalement mort)
Donc oui pour le thread et go du buzz. J'en serai d'ailleurs, j'ai des tas de choses intéressantes à ajouter au débat (mais Achtung aux copyrights). Va y avoir du flood pardi. Et le flood, c'est bon (quand ça tue pas des humains).
En passant, je te conseille d'orienter le thread plutôt vers le "débat constructif" que vers la "contestation boutonneuse". Les "arjel m'a tué", ça a vécu. La raison de mon conseil est simple : c'est typiquement français de contester et c'est indéniablement nul. Nous sommes des citoyens, nous avons la liberté d'expression et... le meilleur moyen d'apparaître un jour en lien vers un fofo gouvernemental (sorte de lobby indirect), est bien d'être intéressants pour le débat et réelle force de proposition alternative.
Ceci étant, les vrais soucis sont effectivement (cœur du débat) :
- d'assurer la "protection des consommateurs" face au poker car le jeu est facile d'accès et d'apparence simple, donc dangereux
- la sécurisation juridique fiscale et sociale (face aux moralistes) des semi-pros et des professionnels. Je distingue volontairement les deux car ce n'est absolument pas la même soupe entre générer 3k€/mois et 3k€/heure. O On pourrait même ajouter les casuals qui tirent des bénefs de temps en temps pour payer un resto à leur gonze.
- l'abattage du mur de berlin pokéristique érigé en 2010 autour du .fr (la mort du .fr en fait, c'était une erreur d'appréciation)
PS : Et merde, j'ai encore pas fait mes exos cette semaine... florian va définitvement plus croire que j'ai pô l'temps
FMJ Jour n°05 (22.07) = grind ok / 0 articles / plein de flood
FMJ Jour n°06 (23.07) = grind ok / MAJ des résultats (c'était pas une mince affaire ça ^^) / UNE vidéo (enfin ^^)
Quelqu'un a déjà eu ce message sur PS ?

J'ai jamais eu leur prétendu mail d'ailleurs...
FMJ Jour n°07 (24.07) = grind ok / stratégie & TD semaine 9 fait
Cette semaine :
- je vais tenter de visionner une vidéo de type blind level par jour, ce sera pas du luxe
- grinder encore un peu, j'y suis presque au statut voulu pour août.
- continuer les stratégos & exos en retard (S6 non faite, etc)
L'idéal serait que j'arrive à boucler tout le bazar en même temps que la fin de la School pour préparer l'après SharkSchool (ce sera un joli petit défi).