Bonjour à tous,
Nous attaquons la dernière semaine de cette session SharkSchool SnG ! Au programme trois articles avec seulement un sur le jeu qui parle de l'estimation des éventails en PoF, et deux concernant les différents type de revue de session et la gestion de son temps de poker. Point de vue vidéo, cette semaine nous finissons les Sng à chaque blind level au 5$, et nous découvrons une vidéo de Maxippouce qui incite à penser en terme d'éventails et de lignes, mais cette fois postflop. Cette vidéo fait partie d'une série qui malheureusement s'est arrêté à la 2eme vidéo, je vous conseil de la regarder aussi lorsque vous aurez un peu de temps.
Article 01 : L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire
Spoiler
Grâce à la SharkSchool, j'ai appris à faire cela, avec l'aide des logiciels. Evidemment, j'adapte en fonction des vilains et surtout de leur variation de jeu.
Il n'est pas rare qu'en arrivant à la bulle, j'ouvre la fiche de stats perso de chaque joueur. Les résultats sont édifiants par rapport aux moyennes. Ainsi certains nits deviennent over lose, etc. Avec cette méthode, j'ai un edge considérable aux microlimites.
Depuis quelques temps, je tente de le faire avec la grille bronze (qui se mémorise à force) et de tête, puis je vérifie avec mes logiciels. Je me plante de moins en moins...
Le live est pour bientôt on dirait et c'est la faute à Erkyl, avec son blog, il fait envie
Article 02 : Comment mener une revue de session ?
Spoiler
xxx
Article 03 : La gestion du temps
Spoiler
Pour une fois, je ne vais pas y aller par 4 chemins : Cet article a vieilli et n'apporte rien. Pour ma part, ma réflexion est bien plus avancée.
Quelques exemples en lien avec l'article :
- quantum : comme toute "passion hors métier, vie de couple, etc", le poker est à gérer. Enfin, si l'on veut conserver une vie à coté. Donnée supplémentaire : Si l'addiction est atteinte (ce qui vient vite), il peut y avoir des conséquences financières, il faut donc être plus vigilent qu'au monopoly.
- Au quotidien :
1. la capacité de concentration : Elle est bien plus variable que ça. En plus elle varie dans ses variations. Un exemple : Adepte des doubles turbos qui se plient en 30' maximum, j'ai pu observer qu'il faut un certain temps pour arriver à jouer les speeds voire les regulars sans baisse de concentration. Bref, "connais toi toi même", comme le disait l'auteur.
2. orientation selon les adversaires : La dimension internationale est morte. Par contre le raisonnement reste juste, mais la conclusion est fausse. Ainsi, les pauses de 12 à 14 heures voient souvent des joueurs tights (bon ou pas) bien en forme, alors que les soirées voient des lose à foison et les veilles de week-end, c'est la fin du monde tellement le jeu est fishy. Il faut adapter son jeu, pas se barrer des tables.
3. rythme de sommeil : J'ai jamais rien compris à ce concept. J'ai toujours été me pieuter en rampant de fatigue, ça aide pour l'endormissement. Quand ça foire, au bout d'une heure, hop, debout, café et go, comme une nouvelle journée. Je ne me relève jamais pour une ou deux heures, c'est EV$- :rolleyes:.
4. Qualité de sommeil : C'est à la marge ce souci. Certains ont une phase d'endormissement longue, d'autres comme moi, c'est log out.
- En semaine :
1. Oui, en semaine, le jeu est plus tight. Par contre, pas forcément moins lucratif. La fishy hour que constitue le week-end génère une variance colossale.
2. Durée fixe : N'importe quoi. Si je suis mauvais, je dois cesser au bout d'un temps donné au départ. Si je suis bon, je peux rester. Cela revient à appliquer un dicton arabe : "les jours de victoire, personne n'est fatigué". Quel que soit mon jeu, si je suis claqué, je m'arrache, si j'ai la pêche, je vérifie en session que je ne joue pas à coté, mais je reste. Un point est juste = la fixité des horaires facilite la concentration et la mémorisation. Ensuite, certains sont taillés pour le marathon, d'autres pour le sprint. Un exemple, j'ai une capacité de concentration optimale de 12' (dingue non ?). Donc, toutes les 12', que je sois à table ou entrain de glander ailleurs, je log out (intellectuellement), avant de revenir en force.
3. Pauses : Ici oui, soit on se la fait version marathon, soit on séquence. En temps que gros fumeur, je séquence naturellement. D'ailleurs, je me mets même sit out plutôt que jouer n'imp' si j'ai envie de cloper.
4. Théorie & pratique : 25% de lecture. Moué, quid des vidéos qui sont trop longues pour une certaine clientèle car interdisent certains modes de mémorisation. Je ferai une proposition à Erkyl à ce sujet en août.
5. Objectifs fixes : Aucun intérêt tel que c'est présenté. Par contre, depuis toujours je fonctionne avec une masse d'objectifs intermédiaires à la con. Cela m'aide à avancer. D'autres, fonctionnent à vue. Bref, c'est super trop variable pour être cadré utilement.
Vidéos:
http://fr.pokerstrategy.com/video/5238/
http://fr.pokerstrategy.com/video/12307/