Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool SnG 05/11] kadoban

92 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
12.1 {numéro}K Vues
kadoban Auteur du sujet
kadoban
Inscrit : 31.03.2011
PokerStrategist

Semaine 4 : Travaux Dirigés

Mains postées cette semaine :

J'ai gardé mes mains dans les poches cette semaine :
- peu de temps pour jouer déjà (50% de moins que d'habitude)
- encore moins pour mater les vidéos

Par contre, j'ai préparé le matos pour les sessions review comme le préconise erkyl dans sa vidéo. Y'a encore du bug avec mon HM qui ne veut pas lâcher ses mains à l'universal replayer, mais ça passe avec certaines rooms.

Semaine prochaine ça devrait être bien à nouveau, malgré le taf (ils s'excitent avec le soleil mes boss :rolleyes:).

1)Analysez la main suivante:

Spoiler

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Bon, ben... Je pige même pas le move préflop moi. Ah si, un steal qui a foiré.

On est à la bulle, je choisirais 2 lignes, par ordre de préférence :
- si vilain lâche facilement = cbet 1/2 pot /// fold si 3bet
- si vilain est une tique = le check/fold serait bien aussi.

Avec 1700 jetons de perdus si vilain ne fold pas, on reste encore 3ème et en bonne position pour passer ITM.

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

C'est normal que je ne pige rien ? Il est pas fait le roman là... J'ai beau chercher, ça me passe au dessus, désolé.

En s'y collant à 1h30 du mat' le dimanche en plus :evil:. Bref, j'y reviendrai semaine prochaine.

3) Un peu d'entrainement au Push or fold... comme promis, vous en aurez toutes les semaines!

Pour le moment, tant que nous n'avons pas approfondie vos connaissances sur l'ICM, on va garder des exercice faisant voir des situation de push first in sans paramètre.

On reprend exactement le même exercice que la semaine dernière, seule modification, vous pouvez maintenant mettre dans room la room ou vous jouez. Je vous rappel les filtres:
- votre room
- 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

Et encore une fois, 100 mains ou plus!

Spoiler

Bon, je bosse sur les mains qui me posent souci... cependant, sur celle du screen par exemple, "y'a pas le feu au lac", un meilleur spot est possible.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Bon, j'ai pas le courage de faire mes devoirs le dimanche soir :D

J'ai commencé, si je trouve un peu d'énergie, je finis plus tard.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Ça aurait pu (du) être une soirée... fantastique, ça restera une très bonne soirée, tout simplement.

Un peu dég quand même, ça sentait l'exploit :rolleyes: :
8 parties, ROI 40.0%, 4èmes places 4... 50% à la bulle _o:

florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut kadoban,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

Dommage pour les mains postées, mais sans trop de SnG c'est pas non plus facile. ;)

• Tenue de la feuille de route.

Toujours nickel pour la tenue de feuille de route. Bon résultats sur cette semaine 4, pourvu que ca dure.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bonne analyse dans l'ensemble. Pas de raison de faire de Cbet ici, on a de la showdown value et nos jetons sont vraiment important que cette phase.

Pour le check/raise, certaine situation s'y prete vraiment, soit attentif sur la prochaine vidéo d'Erkyl, avec des exemples, tu comprendra certainement mieux.

Bon résultats ICM.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Rhoo mais quel ratage ce soir... tant pis, on se la refera :
- ça fait une paille que j'ai pas fait de MTT
- du coup, je me fais pépère un MTT en freeroll pour déconner,
- je regarde même pas ce que c'est
- hormis qu'il faut faire top10 pour gagner une place (le free du free du free... bref)
- 2993 inscrits... c'est pas fait :rolleyes:
- 1h45 plus tard, PAF, sorti 42ème sur push 60%+ qui s'éclate quand même avant de mourir aux blinds (aucun regret donc)
- du coup je regarde ce que j'ai paumé
- c'était une place pour la finale qualificative au je de poker d'NRJ12

Bref, comme ça m'a éclaté un peu entre mes SnG, que le résultat n'est pas pourri, que ça coute que dalle et qu'au pire, on passe faire le farfelu à la téloche... je remettrai ça tantôt.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Bon, ça me fait marrer de me faire du MTT en freeroll à coté de mes SnG et qui sait... un jour, peut-être la fortune et la gloire :f_grin:

Bref, un exemple de séquence "détente" de ce soir, vous devriez essayer, c'est d'enfer :

1er coup foireux (je ne dis pas que je l'ai bien jouée cette main, surtout au flop, c'est le jeu du fish qui me... fish les glandes):

Spoiler

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $100(BB) Replayer
SB ($1,805)
Hero ($1,550)
UTG ($4,185)
UTG+1 ($1,170)
UTG+2 ($6,600)
MP1 ($6,850)
CO ($1,125)
BTN ($1,090)

Dealt to Hero K♣ Q♣

UTG calls $100, fold, UTG+2 calls $100, fold, fold, fold, SB calls $50, Hero checks

FLOP ($480) 2♥ 2♦ Q♠

SB checks, Hero checks, UTG checks, UTG+2 checks

TURN ($480) 2♥ 2♦ Q♠ 3♠

SB bets $100, Hero raises to $300, UTG folds, UTG+2 folds, SB calls $200

RIVER ($1,080) 2♥ 2♦ Q♠ 3♠ 3♥

SB bets $200, Hero calls $200

SB shows 3♦ 5♦
(Pre 37%, Flop 7.3%, Turn 4.5%)

Hero shows K♣ Q♣
(Pre 63%, Flop 92.7%, Turn 95.5%)

SB wins $1,480

2ème coup foireux, 5 mains plus tard par le même fish, qui mérite une médaille à jouer 70%+ de ses mains :

Spoiler

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $150(BB) Replayer
SB ($5,700)
BB ($8,390)
UTG ($2,220)
UTG+1 ($1,040)
UTG+2 ($1,155)
MP1 ($3,865)
Hero ($850)
CO ($2,585)
BTN ($895)

Dealt to Hero A♣ K♣

fold, fold, fold, MP1 calls $150, Hero raises to $835 (AI), fold, fold, fold, fold, MP1 calls $685

FLOP ($2,030) 2♣ A♦ 4♥

TURN ($2,030) 2♣ A♦ 4♥ 8♣

RIVER ($2,030) 2♣ A♦ 4♥ 8♣ 8♠

MP1 shows 8♥ 5♣
(Pre 33%, Flop 18.8%, Turn 18.2%)

Hero shows A♣ K♣
(Pre 67%, Flop 81.2%, Turn 81.8%)

MP1 wins $2,030

Bref, 45 minutes de jeu, 37 mains (parce qu'en freeroll, ça fait des maths au boulier les fishs), 4 jouables et jouées (AQs & AA non suivis), 1 suck out, 1 bad beat, et PAF le Kad, aux plumes.

Mais bordel comme je suis "détendu" là :D

Demain, c'est poisson au menu, ça leur apprendra !?!

PS : Et les SnG ? Euh... Ce soir = 11 parties / ITM 55% / ROI 44%
Et moi qui trouvais que j'avais mal joué, ça doit être l'effet SharkSchool :P

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

YES, ça, c'est fait ! Bonus de départ PokerStrategy : VALIDE

Depuis ma reprise il y a 3 mois, ce n'est pas brillantissime, mais ce n'est que du bonheur :
- 20€ de gagnés + 40€ de bonus = 60€
- ou 20€ par mois
- ou 0.50€/heure (120 heures de jeu en gros)
- je m'éclate sur PokerStrategy & dans la SharkSchool
- je joue moins pire qu'avant ;)

Pour le moment, 2 déceptions (+1 à l'instant) :
- pas réussi mon rush aux 3€ (ça se fera plus tard donc). J'ai bien failli y croire, mais je suis trop money scared et je joue donc mal
- vraiment du mal à m'installer aux 1€. Idem, c'est dingue, mais je n'ai pas le même jeu en 1€ qu'en 0.50, moins relâché et donc je foire pas mal de spots. Je vais y travailler en juillet à ça.
- PP a des explications de bonus complètement pourries ! Du coup, j'ai activé le bonus de 200% sur un dépot de 100€. Leur bordel est tellement bien expliqué, que je me suis trompé ! Je n'arriverai même pas à gagner le 1er pallier en 90 jours... 36 parties par jour, infaisable sans monter de niveau ! Au plus, avec mon niveau actuel, j'aurais du déposer 20€ pour tenter de choper au max 2/5ème du bonus, soit 40€. Bre, dans le Q la balayette ! Et en recherche d'un bonus à grinder, ici ou ailleurs (+ le retrait des 100€ dès annulation du bonus, ils ne me serviront pas)...

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist
Semaine 5 : stratégie

Article 1 : Comment jouer les mains spéculatives

Spoiler

Aucun souci avec ça, grâce à mes longues heures passées en CG SH en 2007, même s'il y a des différences. D'ailleurs au début de la SharkSchool, quand j'avais cessé de les utiliser pour appliquer la SHC, c'était l'une des raisons de ma chute en ITM&ROI.

Quelques remarques sur le début de tournoi dont traite l'article :
- je ne joue quasiment jamais les one gap non suited connectors, ni les non suited connectors... trop faibles en tirages et pour garder une image tight chez ceux qui ont des trackers.
- ce serait intéressant d'avoir le même ordre d'idées que pour les PP (touchées 1/7 et rencontre 1/20, pour estimer le max de jetons EV+ pour entrer dans un coup. Au moins pour les Axs et les suited connectors à fort potentiel.

Article 2 : Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?

Spoiler

Aucun doute, je suis pas anglais ! Je pigerai jamais rien aux cotes. Si un ratio n'est pas exprimé en %tage, je plane... Je trouve extrêment compliqué de s'y retrouver, surtout avec des cotes avec des virgules. Bref, j'suis dans la mouise :D.

Sinon, ok pour l'article, c'est connu en gros et appliqué.

Mais il manque un truc... simple que je trouve fondamental :
Une méthode approximative de calcul rapide en fonction du nombre d'outs. La table imbuvable, je ne la connaitrai jamais par coeur. J'en avais trouvé une dans le temps. Il faut que je remette la main dessus, c'était génial car fiable à 2%, ce qui est suffisant en live (c'était genre 2xouts+1 je crois).

Enfin bon, je dis ça pour les non matheux comme moi hein... Tout le monde n'a pas la matrice qui lui défile devant les yeux quand le croupier mélange le paquet ;)

Vidéo 1 : Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)

Spoiler

Vu mon coach, je pouvais pas la zapper celle-là :D

Ok pour les outils, la différence Ev jetons vs EV$. Ca va me faire jaser les semaines à venir. Tiens, question de suite : la EV$ de HM est fiable ou pas ? Et d'ailleurs... elle indique le %tage de poisse ou la qualité de choix des mains jouées dans des situations données ?

Merci pour l'equilator, je ne l'exploitais pas encore entièrement ;)

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5

Spoiler

Et encore une vidéo en retard... Corrigé à présent ;)

Buy in :
- peu de FE & lisibilité
- Etude

Blind level :
- pots importants préflop
- adversaires connus
- nb réduit / bulle / itm

Impact sur jeu :
- analyse chaque main
- jamais de limp (PoF)
- vol & défense de blinds
- ICM

Attention pour PoF :
- Tapis effectif

Présentation ICM & outils :
- Articles PoF & tables
- ICM trainer & calculator
- SitNGo Wizard
- SNGEGT (gratuit)
- posts sur fofo

Mains & points intéressants :
- 1 joueur qui raise = 1 push
- utg avec peu BB, push lose
- attention push contre ST
- jouer à l'opposé des adv
- LE jeton à la bulle sur range
- resserer rg push adv lose & patience… (enfin bon, au bout du 50ème suck out on peut casser une souris hein :rolleyes:)

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Semaine 5 : Travaux Dirigés

Mains postées cette semaine :

Je crois que mon coach va finir par sortir le fouet :rolleyes:. Bon, j'avais du jeu à compenser, donc j'ai joué, joué, un peu comme la cigale de la fable :D. De toute façon, si je veux corriger mon bug aux SnG 1.00, il va bien falloir que je m'y remette aux sessions reviews (0 cette semaine, le toc !).

1) Voici une situation:

Spoiler

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero?
Se pendre ? Pas vraiment, mais rester prudent.
Que pensez vous du chk de hero sur ce flop?
Bien (sauf à vouloir jouer aggro, ce qui est limite sans connaitre les adversaires) = début de tournoi, juste complété une blinde, pas de raison de faire grossir un pot avec une main marginale
Combien d'out peut-on donner à hero?
Exit les Q&J, il faudrait doubler pour les compter face au K, tirage OESD mais exit les :heart: qui complètent couleur et ne sont pas propres, donc 2+2 = 4... on est faible du coup
Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Déjà pas cette main, trop peu d'outs donc... je mettrai le feu sur ce board avec à peine 5% de range (merci equilator):
- KK, TT, 55, , KT :heart:, A :heart: Q :heart: , A :heart: J :heart: , A :heart: T :heart: , A :heart: 9 :heart: , Q :heart: J :heart: , Q :heart: T :heart: , Q :heart: 9 :heart: , J :heart: T :heart: , J :heart: 9 :heart: , T :heart: 9 :heart:
- cette sélection a 71% d'equity face à notre main, j'ai exclu les suited connectors à :heart: qui ne peuvent toucher la quinte, et de même pour les A :heart:x :heart:
- De cette sélection, on peut retirer ce qui aurait été raisé : KK, AK, AQ, AA,
- D'autres plus fous auraient cette range (20% des mains, avec 61% d'equity) : AsAh, AhAd, AhAc, KK, QsQh, QhQd, QhQc, JsJh, JhJd, JhJc, TT, 9s9h, 9h9d, 55, AhQh, AhJh, AhTh, Ah9h, QhJh, QhTh, Qh9h, JhTh, Jh9h, Th9h, AhKs, AhKd, AhKc, AsQh, AhQs, AhQd, AhQc, AdQh, AcQh, AsJh, AhJs, AhJd, AhJc, AdJh, AcJh, AsTh, AhTs, AhTd, AhTc, AdTh, AcTh, As9h, Ah9s, Ah9d, Ah9c, Ad9h, KsQh, KdQh, KcQh, KsJh, KdJh, KcJh, KsTh, KdTh, KcTh, Ks9h, Kd9h, QsJh, QhJs, QhJd, QhJc, QdJh, QcJh, QsTh, QhTs, QhTd, QhTc, QdTh, QcTh, Qs9h, Qh9s, Qh9d, Qh9c, Qd9h, JsTh, JhTs, JhTd, JhTc, JdTh, JcTh, Js9h, Jh9s, Jh9d, Jh9c, Jd9h, Ts9h, Th9s, Th9d, Th9c, Td9h
- et je suis bien en dessous de la range des vilains aux basses limites, donc on est pas forts

2) Une seconde situation:

Spoiler

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici?
Une range de 33% de Raises ? Genre : 44+, A2s+, K4s+, Q8s+, J9s+, A2o+, K7o+, Q9o+, JTo
Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)?
Ouverture double des raises, puisqu'il a callé, donc de 33% à 66%, genre : 33-22, K3s-K2s, Q7s-Q2s, J8s-J2s, T3s+, 95s+, 86s+, 76s, K6o-K2o, Q8o-Q2o, J9o-J3o, T6o+, 97o+, 87o

Ca nous fait une belle equity à 66%
Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Fold, c'est le chipleader, on est solide second, les 3ème et 4ème vont clamser très vite. Aucune raison de se mettre en danger de ne pas être ITM sur un simple tirage.
Auriez-vous joué le coup différemment?
Oui, Direct push préflop, avec éclatage contre une meilleure main, en gueulant comme un veau qu'a pas eu sa tétée. Plus sérieusement, le push me semble EV+ sur ce coup, le type est aggro mais pas loose, on a donc de la FE. Par contre, il n'est pas rare que je folde quand même, pour pas faire le veau et entrer ITM pépère.

3) Pour la 3eme question vous avez deviné?? Et oui, de l'ICM!
Encore 2 semaines à faire des situations "simples", mais pour cette semaine, on va quand même compliquer un tout petit peu:

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rapelliez...)

Et encore une fois, 100 mains.... ou plus!

Spoiler

Comme je finis à la bourre, j'ai fait 250 mains... Faudra quand même cesser de vouloir me faire pusher des K2s... Si vous saviez le nombre de Kxs que je crash en SnG, vous referiez tous les calculs :D

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

@florian44 :

Hop, on peut lancer le napalm sur ma semaine :
J'aurais plus le temps de voir la vidéo manquante (mais je vais la regarder car elle est fondamentale) et même pas en rêve que je poste mes 4 mains (c'est con comme expression ^^), en mode cochon qui copie/colle une merdouille, c'est faisable, en mode sérieux qui réfléchi sur sa main (encore plus con comme expression), ce sera impossible.

Promis, semaine prochaine je poste des mains avec analyses à te faire blanchir pour ton poste (c'te farce) :D. Ca devient urgent pour mes SnG 1.00.

Sinon, je viens de commencer ma semaine de grind et... 2 parties : ITM 50% / ROI 50%. Pas de surprise : 0.50 = gagné, 1.00 dans les choux :evil:

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut kadoban,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

No comment, tu le fais bien tout seul. ;)
    Je m'attend donc à 4 mains la semaine prochaine. ;)

• Tenue de la feuille de route.

Toujours ok, avec la tenue de feuille. Pour les 1€, difficile comme ca de faire une critique, c'est la que les posts de mains sont ultra importants.
    Manque malgré tout un feedback de video.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Main 1 : Pourquoi 4 outs? On a 4 As et 4 9 pour la quinte max, en enlevant les :heart: il nous reste 6 outs clean, et non 4.

Main 2 : Plus jamais de push preflop dans cette situation, on a 22BB et c'est le CL en BB. Ici, vu el profil :

fold >>> raise >>... infini ...> Push

Le fait de push n'est pas fait pour se faciliter les décisions, et s'enlever des maux de cranes.

Peux mieux faire sur les résultat ICM, soit peut etre plus attentif aux ranges de call adverses, sur certains push notamment sur des Kxs.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Posts de mains : Ca devient ultra pénible d'argumenter alors qu'en général, soit on a fait n'imp', et on s'en rend compte, soit on a fait standard et l'intérêt est super relatif...

Main 1 : Oui, erreur de calcul, j'ai fait n'imp', c'est rare, mais évident :evil:

Main 2 : Ce doit être l'effet pervers du double turbo où le PoF est quasi direct et le jeu "standard" très limité. J'y ferai plus attention, je suis vraiment trop aggro. Je suis sûr que je dois pouvoir trouver quelques pushs de ce genre dans mes stats.

ICM : Comment je m'étais appliqué pourtant ! Remarque si j'ai calculé mes pushs comme mes outs de la main 1... ça se tient.

SnG 1.00 : Ca devient de pire en pire, et ma BR en chie... Je ne pense pas que poster 3 mains changera quelque chose : mes derniers OOM c'est des pushs avec 65%+ de chances de gagner et... je perds. Certes, y'a bien quelques parties pourries du fait de freeplays mals joués, ou des pp surjouées, mais en global, soit j'ai eu la poisse, soit j'ai joué de travers quelques parties. Sinon je ne tournerais pas à +50% ROI en 0.50 cette semaine alors que je me viande à -100% en 1.00...

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

WoW, le pétage de plomb que j'ai fait là :
1 semaine sans jouer ni lire quoi que ce soit qui se joue avec du carton. Ben ça m'a fait du bien. 10 semaines, c'est trop long les gars, enfin pour des types qui taffent et ont une vie de famille. On s'épuise. Bon, en plus, il fait 33° là, je bosse, ma piscine m'attend à 30° avec mes gonzesses et ma bière... faut vraiment en vouloir du poker :D

Semaine 5 :
Je viens de regarder la dernière vidéo d'erkyl sur les SnG 1.00 et j'ai noté mes commentaires. En gros, faut que j'arrête l'ICM bas de range illico contre les fishs à 50%+ de call, donc que je me calme de l'aggro.

Semaine 6 :
école buissonière COMPLETE suite PETAGE DE PLOMB à me viander aux 1.00 avec un ROI à -100% (j'ai du m'en faire 15 des OOM de suite au final, soit 15€ dans l'os) alors que les 0.50 j'ai du les tourner à +50% de ROI, même bourré ! je vais mettre à jour à l'occase.

Semaine 7 :
on va bien voir si ça me reprends. ça devrait, puisque je suis là. je vais déjà grinder ce soir aux 1.00 en version "kado, t'es calme". de toute façon faut bien que je joue en juillet, sinon plus de statut argent et exit la 10ème semaine :rolleyes:

Semaine 8 :
J'aurai très peu de temps, avec un déplacement taf de 3 jours + arrivée massive de vacanciers dans le sud... mais chez moi, donc les dispos seront nocturnes.

florian44
Elite Grinder

Salut,

Ok, dommage car le programme de la semaine 6 était plus coll que les semaine précédentes.

florian44
Elite Grinder

Salut,

Quelques news?

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist

Salut Florian,

Gagnez au moins 99 points avant le 31.07.2011 pour conserver votre statut Argent

Presque tout est dit avec cette phrase d'accueil sur le site !

Je n'ai presque pas de temps tellement j'ai de taf, et je suis évidemment largué après bientôt 4 semaines à tenter de m'en dégager pour faire 3 ou 4 exercices. Ca me gonfle, forcément, puisque la SharkSchool m'éclate.

Je vais donc faire un plan très simple (comme je viens à peine de rentrer) :
1 - dès ce soir, je recommence à jouer (2 parties depuis début de mois, c'est beau non ?). L'idée est déjà de (re)grinder, ensuite de conserver le statut argent pour le mois prochain, où j'aurai VRAIMENT du temps à investir (et là, ça me gaverait d'être limité au contenu bronze). Objectif = les 10 SP par jour de bonus, pas plus, TOUT le reste sera consacré au 2.
2 - si j'ai bien compté, il reste 2 semaines. Je vais donc consacrer 75% de mon temps de poker à la stratego pour remonter mon retard. Je commence dès ce soir, avec une vidéo (c'est le plus long). Dès ce week-end, je ferai un état des lieux, pour prioriser mon rattrapage, point après point. Tout devrait être vu d'ici la fin, dans le désordre, avec peu de participation, mais vu quand même.
3 - Coté pagination, je vais rester à l'essentiel, en version lisible, les enluminures, ce sera au fil de l'eau.
4 - après la SharkSchool, je me referai l'intégralité du programme, comme je suis en congés en août, ce sera trop tard, mais super profitable.

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist
Semaine 6 : stratégie

Bonjour à tous,

Nous avons passé la moitié du programme, encore 5 semaine avant la fin de la SharkSchool ! A partir de la semaine prochaine, nous reprendrons le jeu preflop, avec une grosse partie qui traitera de l'ICM. Avant cela, nous allons conclure sur le jeu post flop avec un article qui parle du jeu lorsque nous touchons notre set, et qui va nous permettre de discuter de situations assez intéressantes, et un petit article sur le jeu preflop en fin de SnG, contenant quelques situation expliquées assez simplement, sans tout le coté mathématique. Point de vue vidéos, on continue les Sng à chaque blind level (début des 5$), et on étudie une session review en 3$.

Note: vous remarquez que nous attaquons les vidéos de rang argent, la semaine prochaine tout le programme sera range argent, pour ceux qui ne le sont pas encore, c'est le moment de se mettre à grinder !

Article 1 : Maximisation des gains avec un set (SNG)
Attention, cet article assez ancien est à lire avec un œil averti, je le met au programme pour discuter en TD des situations proposées. Il est assez court et je vous demande de lire chaque exemple en réfléchissant bien aux ligne proposées et en gardant un œil critique.

Spoiler

Main 01 (77 qui touche le set au flop + K + tirages quinte & couleur réalisée à la turn)

Préflop = limp
Flop = bet mais à 1/2 pot, 3/4 me semble beaucoup et risque de faire fuir les CS potentielles.
Turn = couleur possible donc soit vilain l'a touchée et il relancera, soit il ne l'a pas et foldera. C'est cuit de la maximisation des gains. Pareil, bet à ½ pot, 2/3 me semble cher. Ligne bet/fold sur double tirage possible (la suite aussi est réalisée)

Main 02 (suivi 3bet préflop avec 99)

Préflop = soit 3bet, soit fold, selon le profil de vilain. Je ne call pas, pour moi le call n'est pas rentable en tête à tête, avec 10% des jetons investis dans une main très facilement battue ou en coin flip (middle pair).
Flop = le call me semble une option viable, cependant, 10/1 que vilain ne misera plus sur la turn sauf à avoir lui-même un monstre, et se placera sur check/fold. Coté maximisation, c'est nul. Pareil, il a montré de la force, un 3bet un peu faible à x2 me semble pas mal pour tenter de l'enflammer, mais le call reste envisageable la plupart du temps.
Turn = check avec un check behind. Pourquoi pas, le raisonnement se tient… pour favoriser un bluff river ? Mais non, moi je mise 1/2 pot en espérant un raise qui nous mette all in dès ce stade. AQo est parfaitement dans la range identifiée et la double paire est une cible de choix pour maximiser.
River = je n'aime pas le fait de raiser all in à ce stade, après l'arrivée du T. KJ est malheureusement dans la range de vilain et nous tue sur place. Je préfère la ligne de le forcer à être all in dès la turn, lorsqu'il a air.
>>> Même pas en rêve que je joue un set de cette manière, je ne suis d'accord sur… rien.

Main 03 (KK relancé préflop)

Préflop = ok, standard, on tente d'isoler vilain avec notre KK
Flop = pareil, je mise, mais sans doute plus. Celui qui me suit sur tirage doit payer pour toutes les fois où je vais voir un carreau apparaître et tuer mon jeu.

Pour le joke (un beau bad beat tout frais) :
Hier, 77 servi à la bulle au BU, je relance (pas PoF), suivi, set touché au flop avec un as au tableau, mise de vilain, je broke, il suit et retourne… AA. Fumier de tueur d'ITM :f_cry: !

Article 2 : Analyses de mains : vers la fin du tournoi

Spoiler

Main 01 (85o)

C'est une poubelle (catégorie 80% de range), j'ai 4 BB (une fortune ^^), je suis au BU et on est 5 encore en jeu, donc encore 3 mains jouables dans les mêmes conditions financières. Jouer 50% de ses mains me semble surfait, sur le papier 25% suffisent pour doubler (4 mains), un bon 35-40% pour être sûr et ça devrait le faire.
>>> Ok sur la ligne, pas ok sur l'analyse.

Main 02 (JTs)

C'est une main 30%, largement jouable même en call, surtout face à un ultra deep big stack qui va relancer 60%+ de ses mains. On s'en fout de la fold equity, ici c'est le mode survivor qui prime (passer à 8BB ou mourir).
>>> Pas ok ni sur la ligne, ni sur l'analyse.

Main 03 (Q4o)

Ben voilà, t'as l'air con avec ta poubelle quand tu ne joues pas tes mains jouables.

Main 04 (97o)

Ok sur le check avec cette poubelle (on est dans les 20% des mains les plus pourries quand même), et ok pour le raise. Par contre cette situation de jeu très "border" n'est due qu'à l'excès de prudence sur la main 02 (soit on serait sorti, soit plus confort pour ne pas avoir à jouer ça).

Main 05 (85o)

Ok, en plus on a doublé, le limp a tué tout potentiel.

Main 06 (74s)

Ok sur l'analyse à un détail près : l'analyse n'a pas lieu d'être… avec 8BB, certes short stack, à la bulle en plus, pusher 80% de ses mains mène à un effondrement de la fold equity et tue le débat. Tu fais 1 push, ça passe, un second, toute la table call et… t'es mort.

Main 07 (K9o)

Ok sur l'analyse à un détail près : cette main est presque 3 fois meilleure que la précédente.

Main 08 (QTo)

Oui, QTo en PoF à la bulle m'a déjà couté beaucoup d'ITM. C'est le facteur bulle et le confort en BB qui m'inciteraient à ne pas la jouer (contrairement à la main 02).

Vidéo 1 : SNG (Sit and Go): petit rappel des bases

Spoiler

> sélection des mains de départ :

- pas plus de 5% du stack en limp
- pas de gaspillage des jetons >>> tight et FE à conserver pour bulle
- éviter confrontations avec chipleader sauf si monster mais n'empêche pas le resteal
- AQ en SB, complétée car pas encore assez de FE début de tournoi & limiter coût
- AQ en SB, que 5 joueurs, relance standard puis barrels quoi qu'il tombe si comited
- TT on peut chercher set value ou relancer
- 88 à 6 joueurs = une relance standard ??? On a pas vu le SH dans la SSSnG
- QJ trop dominée en blind steal si 3bet, même au BU

> jeu post flop (cbet, betsizing) :

- observation des moves adverses pour exploiter
- bluff induce avec la nuts pour pomper tout un stack
- floating

> jeu à la bulle (pof, short vs big stack) :

- juste après bulle, très aggro si short stack

> le jeu en HU :

- prise de risque obligée si chipleader très fort puis baisse de prise de risque
- T9 jouable en position comme petits As à jouer en position

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6

Spoiler

SnG à chaque blind level 6 : SnG $5, blind 20

Bases vues sur la série $1

Spécificités du BI :
encore bcp de fishs, quelques regulars
bases considérées comme acquises

Spécificités du BL :
environ 75BB
pots petits préflop
observation

Impact sur le jeu :
préflop prépare le flop
monsters = SHC :
cote implicite = ce que je pense pouvoir gagner avec ma monster
inverse = combien l'adversaire va me prendre s'il touche sa main et me SO
relance à 4BB+1pL
limper ttes pp tte position
éviter limp 22 à 66 après bcp limpers (oversets)
blinds trop faibles pour sqeeze (à partir de 50, ok)
overlimp mains à potentiel >>> aucun first limp
estimer range adverses pour payer relance
bluff = cbet only :
avec le balancing
½ pot si normal, 2/3 pot si tirages

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist
Semaine 7 : stratégie

Bonjour à tous,

Après 6 semaines de travail intensif, nous avons terminé toute la partie post flop au programme de cette SharkSchool. Nous allons maintenant attaquer une partie très calculatoire: l'ICM.
L'ICM est ce qu'il faut maitriser en SnG, c'est ce qui va expliquer 95% de nos décisions et va avoir un impact sur le jeu preflop, postflop et le PoF. Je vous demande donc de bien étudier l'article qui en parle, de regarder la vidéo qui va avec, et de ne pas hésiter à refaire les calculs pour vérifier que vous avez tout assimilé. Avec cet article, je vous ai remis un article sur le jeu preflop qui reprend un peu ce que nous avons déjà vu, mais en l'expliquant avec l'ICM. Le 3eme article de la semaine est "optionnel". Je ne vous demande pas de le lire, mais juste de le regarder en diagonal, de savoir qu'il existe et de quoi il parle, pour pouvoir vous y référer lorsque vous en avez besoin. enfin au programme de cette semaine, la suite des SnG à chaque blind level en 5$.

Article 01 : Independent Chip Model (ICM)

Spoiler

L'ICM est un modèle qui permet d'attribuer une valeur monétaire équivalente aux tapis de jetons dans un tournoi, ou encore de convertir l'EV en $EV. L'équivalent monétaire d'un tapis ($EV) dépend de son rapport avec les tapis des autres joueurs.

C'est un outil d'aide à la décision pour push ou fold dans une situation donnée. Prérequis : savoir évaluer les ranges adverses. En utilisant l'ICM, cela conduit à beaucoup de push en first-in et très peu de call.

A noter qu'il convient de s'en écarter dans certaines situations. En effet, la position, l'image et le niveau des joueurs ne sont pas modélisés et nécessitent une évaluation à la table.

Pour s'entrainer, deux outils de pokerstratégie, afin de prendre de bons automatismes.

Article 02 : Le jeu préflop - Le début de tournoi

Spoiler

Article qui s'écarte de la SHC pour intégrer les concepts avancés de la stratégie préflop.

Différences entre CG et SnG

Le calcul ICM conduit à jouer plus serré en SnG : Des mains facilement jouables en CG, ne sont pas rentables à long terme en SnG. En effet, le nombre de jetons gagnés vaut moins en $ que leur valeur faciale nominale.

Pourquoi la position est importante.

Plus on parle tôt, moins nous avons d'infos et plus le risque de jouer contre une main forte existe. Corollaire : En début de parole, certaines mains sont injouables, alors qu'en fin de parole elles ont un certain potentiel, comme les mains marginales.

Comment jouer les différents types de mains

Monsters (QQ+) : limiter adversaires et tenter le AI préflop

Fortes (TT+, AQ+) : relancer si FI et caller si déjà relancé pour éviter coin flip & maximiser les gains.

Tirages : multiway prudent. Attention à maîtriser le jeu postflop car pas mal de situations marginales à jouer.

Pockets : limp plus facile à jouer car easy fold ou set.

Types de relances

(revoir vidéo d'erkyl pour vérifier si à jour)

Value Raise
Raise value et protection
Stealraise (à tester en vitesse normale, le turbo ne permet que peu de steals souvent fatals)

Taille de relance

Relances standardisées en fonction des blinds, avec des adaptations pour les steals ou en fonction de la table
Intégrer le squeeze avec les mains fortes

Réflexion

C'est intégré, le listing de questionnement est ok, avec un plan et un chemin de repli.

Chaque main est unique.

Article 03 (optionnel) : Les probabilités du Texas Hold'em

Spoiler

Vu
Même remarque qu'il y a quelques semaines : Il manque une technique d'approximation pour être complet.
Je comprends mieux le coté "optionnel", au bout de quelques pages, ça chauffe.

Vidéo 01 : Théorie : ICM

Spoiler

xxx

Vidéo 02 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7

Spoiler

xxx

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist
Semaine 8 : stratégie

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous revenons sur des moves déjà vus lors des premières semaines de la SharkSchool, a savoir le steal et le resteal. Comme tous les autre concepts, on peut les aborder de manière simple ou plus compliqué. Nous les avons étudié avec le peu de connaissances que vous étiez sensé avoir au début, nous allons maintenant pouvoir les étudier de manière plus poussée avec 2 articles argent. Je commence aussi cette semaine à aborder le jeu en HU avec une vidéo théorique que j'ai produit assez récemment, ce qui nous permettra la semaine prochaine d'étudier le SAGE (push or fold en HU), et de voir une vidéo plus pratique.

Article 01 : Les bases du blind steal

Spoiler

Un bon tapis pour un steal se situe entre 12 et 17 BB. Les tapis moyens sont les cibles privilégiées. Les joueurs tight-passifs sont les adversaires les plus favorables. Pour les débutants, il est recommandé de choisir une taille de mise identique qu'il s'agisse d'un steal ou d'un value raise.

Quelle doit être votre profondeur de tapis ?

Votre tapis doit donc remplir trois conditions. Il doit tout d'abord être suffisamment petit pour que le jeu en vaille la peine, doit être suffisamment gros pour pouvoir mettre la pression sur l'adversaire et votre tapis ne doit pas être trop gros. Un bon tapis pour un steal se situe entre 12 BB et 17 BB >>> <13BB = pOF non ?

Quelle doit être la profondeur de tapis des adversaires ?

Big stacks (gros tapis) = Prudent contre de tels big stacks et renoncer à des steals trop marginaux car à petit BI, se sont des lose qui se font sortir ou ont un gros tapis >>> paient souvent et on ne peut pas les sortir ou les intimider

Average Stacks (tapis moyens) = Tapis equivalent (17-25BB), meilleure cible car confortables et doivent prendre un risqué sous notre pression

Short stacks (petits tapis) = Tapis entre 6 et 15BB, le risqué est un push avec une main souvent meilleure que celles de steal

Super shorties = Très risqué car la FE est quasi nulle et même si nos mains sont devant, ils sont capables de nous enlevé toute possibiltié de steal plus tard en nous entammant.

Quels sont les adversaires les plus indiqués pour un
steal ?

TPA = ideal / TAG = pas mal car decision facile ils se couchent vite et sinon c'est easy fold
LPA = pas mal car si suivent souvent, ils foldent selon notre jeu au flop / LAG = le pire

Quelle doit être la taille de votre relance de steal ?

2.5BB est très fréquent en high stakes mais génère peu de FE aux micros. A adapter selon chaque table, sinon 3BB en cas d'absence de FE, mais c'est moins bien.

Position, mains, image = uniquement depuis CO, BU et SB / les broadways, les connecteurs assortis et les pocket paires / Avez-vous beaucoup relancé au cours des tours précédents ? Image à table + image auprès des regulars

Que faites-vous face à des limpers ?

Il faut observer : fréquence de limp - limp/fold avant le flop - limp/call - limp/push ? Une fois au flop, est-ce qu'il finit broke avec un grand nombre de mains, dont de mauvaises mains ?

Le mieux c'est les limp/fold = dead money, les limp call sont faibles, les limp/push dangereux.

Attention si un joueur ne limp pas et le fait à ce stade, c'est très souvent un trap.

Conclusion : Nécessite des réglages à chaque table. Presque à éviter aux micros dans certains cas. Vérifier aussi si un edge post flop et en faveur de qui, etc

Article 02 : Les bases du resteal

Spoiler

Donner une cote du pot inférieure à 2:1. Donc comparer le steal aux profondeurs de tapis.

Adversaires (du pire au meilleur) : TPA < TAG < LPA < LAG

Position = plus de vilains parlent après, plus la main doit être forte
Mains = Adapter en fonction des calls. Ax, pp et BW sont adaptées
Image = à la table et auprès des joueurs pour la FE

Questionnement "classique" avant de faire le move.

Vidéo 01 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8

Spoiler

xxx

Vidéo 02 : Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up

Spoiler

xxx

kadoban Auteur du sujet
kadoban
PokerStrategist