Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] Mattiews73

38 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,637 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 5 :D

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4 mains, tout va bien :)

• Tenue de la feuille de route.

Les résultats sont à jour
    Le feedback sur le contenu stratégique est présent

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD

• Question 1 : Pour la range de bet broke, rassure moi, tu fold K5 et T5 preflop quand même ? KT aussi d'ailleurs. On peut rajouter dans la range par contre quelques combo draw comme J♥:th ou J♥:9h ou A♥:jh. SInon je suppose qu'il y a une erreur qet que tu voulais dire Q♥:jh au lieu Q♦:jd
  • Question 2 : le call de vilain preflop ne me choque pas tant que ca s'il sait que hero comprends l'ICM, enfin si un peu car la relance de héro est chère, mais un bon joueur aggressif sait qu'il va pouvoir complètement abuser de sa fold equity postflop en ayant la position, même si personellement je l'aurai pas fait sur un board aussi drawy. Mais ici il faut voir que si on prend l'avantage sur héros en jetons, on va pouvoir abuser grandement de la bulle a grand coup de resteal light, et en maintenant le short en vie vu que l'on est idéalement placé pour cela.

Enfin tout ca sort clairement du programme de la SharkSchool, mais comme tu joue aussi du 10€, c'est un élément de réflexion intéressant. Attention par contre de bien cibler sa victime par contre, il faut que ca soit un bon reg. Mais c'est par exemple le genre de petite blague que j'adore faire à des regs relancant trop faiblement (entre 2 et 2.2BB) pour justifier un resteal
    quand on est deep (plus qu'ici) a la bulle : call preflop avec une main moyenne, et floating post flop IP quand je ne pense pas qu'il a souvent hit le flop, même si je ne l'ai pas plus hit que lui.

Pour le call éventuel de héro il faut vrailment être nit, car a cause du short à la bulle, il faut 67% d'equity pour trouver un call EV$+ (et même un peu plus car vu la variance, on ne va pas vouloir prendre un spot faiblement EV$+).

Par contre tu a zappé la partie interessante de la question : comment héros aurait pu joué la main pour eviter ce problème ? (que ca soit preflop ou postflop)

A la semaine prochaine :)

Mattiews73 Auteur du sujet
Mattiews73
Inscrit : 30.12.2008
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Stratégie

Articles :

Maximisation des gains avec un set
Il est beaucoup question de protection dans cet article !

Analyses de mains : vers la fin du tournoi
Même en étant short stack, il faut rester patient !

Vidéos :

SNG : petit rappel des bases
C'était l'époque où les relances standards étaient toujours à 3BB

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
Beaucoup d'explications intéressantes sur le jeu préflop, notamment su AQ et sur les suited connectors.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 6 : Travaux dirigés

Mains postées :

[SNG 5$ FR Reg] AA au BB vs raise EP
[SNG 10$ FR reg] TT em MP vs raise EP
[SNG 7$ FR Reg] AT en BB vs push CO
[SNG 7$ FR Reg] KTs au high jack

Questions :

1) Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Main 1

Preflop
Call standard

Flop
Bet de value sur les tirages et les top paires.

Turn
Je pense que le check behind est meilleur, il y a trop de tirage qui sont rentrés et il y a maintenant peu de mains que l'on bat qui vont encore payer une mise.

Main 2

Preflop
Hero n'a pas la côte pour caller, ça lui coûte un 10 ième de son stack et il ne peut plus setminer profitablement.

Flop
Sur un flop inoffensif j'aime bien le call et laisser l'initiative à l'adversaire, surtout s'il aime bien bluffer.

Turn
OK pour le check behind en trap sur l'As. Si l'adversaire est une calling station on pourrait continuer à miser.

River
OK pour le push. Si vilain était également en trap au turn avec AK ou AQ, il paiera.

2) Révision ! Comme dit en intro, cette semaine marque la fin de la 1ere ligne droite. La semaine prochaine on passe totalement à autre chose en attaquant l'ICM et en revenant au jeu preflop. Cette semaine vous demande peu d'investissement pour que vous ayez le temps de revoir votre feuille de route afin de vous remémorer les concepts important que l'on a vu pendant ces 5 semaines. De plus la question 1 étant très ouverte, j'invite ceux qui n'ont pas besoin de ces révisions à prendre le temps qu'ils ont pour bien la détailler. Cela laissera enfin un peu de temps pour ceux qui ont besoin de grinder pour obtenir le rang argent.

3) Pas d'ICM trainer imposé cette semaine pour le raisons données en 2, mais n'hésitez pas à poster ce que vous pourriez faire en plus !

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 6 :D

4 mains, tout va bien :)

Les résultats sont à jour
    Le feedback sur le contenu stratégique est présent

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD

• Question 1 : On est d'accord :)
  • Question 2 : Perso j'aime pas le check behind turn, il y a pas mal de broadway dans la range de steal de vilain et du coup il y a des gutshot. De plus si vilain n'a pas l'as, on arrivera pas a lui prendre grand chose de toute facon (une second pair va souvent check/call voire check/fold river). Ici je prefére miser ici. L'autre raison est pour cela est le balancing, si j'avais float avec air ou presque l'as est une carte que j'aurais souvent bet. Si je bet les scare cards qu'avec air, je deviens lisible.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Stratégie

Articles :

Independent Chip Model
Dommage que je ne puisse pas lire l'article gold sur le même sujet.

Le jeu préflop - Le début de tournoi
On nous reparle encore de protection.

Les probabilités du Texas Hold'em
La 2ème page est vraiment indigeste.

Vidéos :

Théorie : ICM
Bon complément de l'article.

Les SNG à chaque blind level partie 7
Pas convaincu du limp des PP en fin de parole.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 7 : Travaux dirigés

Mains postées :

[SNG 7$ FR Reg] AKs vs raise reraise
[SNG 7$ FR Reg] J8s au SB vs 2 limpers
[SNG 7$ FR Reg] TT au SB vs raise EP
[SNG 7$ FR Reg] JJ vs limp push

Questions :

1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

EV (Fold) = 31.5%
EV (Call) = 0.423 x 0.549 + 0 x 0.451 = 0.232 = 23.2%

EV (Fold) > EV (Call) => Fold

0.315/0.423 = 0.745 = 74.5% => TT+

2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

FE = (11.16% - 6.64%) x 100 / 11.16% = 40.5%

EV (Fold) = 29.2%
Ev (Push) = 0.405 x 0.33 + 0.595 x (0.54 x 0.41 + 0.46 x 0.273) = 0.286 = 28.6%

EV (Fold) > EV (Push) => Fold

3)

Plus de situations délicatdes, plus d'erreurs

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 7 :D

4 mains, tout va bien

Résultats à jour et feedback sur le contenu stratégique présents :)

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Des petites erreurs de calcul.

• Main 1

EV$(lose) = 20% du prizepool (on a plus de jetons mais on est quand même 3° du SNG)
    EV$(fold) = 31.455%
    EV$(win) = 42.308%
    EQ(min) = (31.455 - 20) / (42.308 - 20) = 51.35%
    Range(call) = 33+, Ax, K2o+, K3s+, Q7o+, Q4s+, J8o+, J7s+, T9o, T8s+ car toutes ces mains on l'equity nécessaire face a la range de vilain

=> tu t'es trompé dans le calcul de l'EV$(lose)

• Main 2
    EV$(hero folds) = 29.180%
    EV$(vilain folds) = 33.013%
    EV$(lose) = 11.378%
    EV$(win) = 41.005%
    EQ = 54,070%
    Open Range = 115 mains
    Calling Range = 66 mains
    FE = 1-(66/115) = 42.60%
    EV$(hero called) = EV$(lose) + Eq * (EV$(win)-EV$(lose)) = 27.397%
    EV$(resteal) = FE * EV$(vilain folds) + (1-FE) * EV$(hero called) = 29.789%
    =>resteal EV+ de 0.609%

Tu t'es trompé dans le calcul de EV$(lose) ainsi qu'en appliquant ta formule pour EV$(push), le calcul posé est bon par contre

NB : pour la FE, je prend en compte le card removal effect, c'est a dire que le fait que l'on ait AK limite le nombre de combinaisons comprenant un A ou un K. Sans le prendre en compte on aurait :
    Open Range = 148 mains
    Calling Range = 88 mains
    FE = 1-(88/148) = 40.54% on gagne donc plus de 2% de FE grâce au card removal effect.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 8 : Stratégie

Articles :

Les bases du blind steal
Si les joueurs dans les blinds s'y prêtent, je pense qu'on peut stealer avec un tapis plus important que les 17 BB mentionné.

Les bases du resteal
En SNG, il y a plus de value push que de resteal au sens stricte, donc j'aime bien la conclusion de cet article.

Vidéos :

Les SNG à chaque blind level partie 8
Concernant l'ouverture des petites PP en fin de parole, j'avais simplement un level d'avance !

Introduction aux SNG Heads Up
Par rapport au FR, il est intétressant de voir que les critères pour décider d'un CB sont très différents en HU.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 8 : Travaux dirigés

Mains postées :

[SNG 7$ FR Reg] Flush draw avec AKs
[SNG 7$ FR Reg] TT UTG
[SNG 7$ FR Reg] A8o au BU
[SNG 7$ FR Reg] 99 au HJ

Questions :

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Corrections en rouge suite à la vidéo

Loose agressif
- fréquence de vol -> plus petite
- type de main de vol -> moins de Ax + broadway, plus de SC bloqueurs
- taille du vol -> plus petite
- call d'un resteal -> range plus large

Loose passif
- fréquence de vol -> plus petite range moyenne
- type de main de vol -> plus de Ax + broadway, moins de SC mains jouables
- taille du vol -> plus grande normale
- call d'un resteal -> range plus serrée

Tight agressif
- fréquence de vol -> normale adaptation
- type de main de vol -> Ax + broadway, SC bloqueurs
- taille du vol -> standard très peu cher
- call d'un resteal -> range standard adaptation

Tight passif
- fréquence de vol -> plus grande
- type de main de vol -> plus de Ax + broadway, moins de SC
- taille du vol -> plus grande très peu cher
- call d'un resteal -> range plus serrée

2)

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 8 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 8 :D

4 mains, tout va bien

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Pas grand chose à dire, je laisse Erkyl faire la correction dans ta vidéo. Je vais juste apporter une petite précision sur ce que tu disais sur le resteal. Un resteal light a tout a fait sa place en SNG, mais uniquement contre un reg pas trop mauvais qui comprend l'ICM et va être capable de jeter des très bonnes mains comme TT, AQs ou AK sur un resteal car le facteur bulle est trop haut pour qu'il puisse call.

Par contre faire ce genre de move contre des joueurs ne comprenant pas l'ICM est tellement EV$- qu'en effet on est plus en push for value qu'en resteal a proprement parler car les vilains vont call bien trop loose

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 9 : Stratégie

Articles :

SAGE
Le tableau s'arrête à 7 BB.

Downswing
En mauvaise période, je joue moins.

Vidéos :

SNG Heads Up vs calling station
La calling station se fait quand même de plus en plus rare.

Les SNG à chaque blind level partie 9
Si j'avais vu cette vidéo plus vite, je ne me serais pas trompé sur les tailles de relance au TD de la semaine dernière.

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 9 : Travaux dirigés

Mains postées :

[SNG 7$ FR Reg] 22 au BU
[SNG 7$ FR Reg] AQo au BU vs raise CO
[SNG 7$ FR Reg] AK au BU vs limp UTG
[SNG 7$ FR Reg] AKo au BB vs limpers

Questions :

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?

- contre un passif : minraise/fold
- contre les autres : push

2) Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6 :heart: 7 :heart:
Hero?

- PI = 7 x 2 + 6 + 2 = 22 et R = 3.5 => Push

Ev(Fold) = 35.71%
Ev(Win) = 42.86%
Ev(Loose) = 30%

- BB Tight : FE = 80%
Eq(Call) = 36.36%
Ev(Push) = 0.8 x 0.4286 + 0.2 x (0.3636 x 0.4286 + 0.6364 x 0.3) = 41.22% => Push

- BB Standard : FE = 70%
Eq(Call) = 37.64%
Ev(Push) = 0.7 x 0.4286 + 0.3 x (0.3764 x 0.4286 + 0.6236 x 0.3) = 40.45% => Push

- BB Loose : FE = 60%
Eq(Call) = 38.52%
Ev(Push) = 0.6 x 0.4286 + 0.4 x (0.3852 x 0.4286 + 0.6148 x 0.3) = 39.69% => Push

3)

Bonne chance pour faire 98% avec ce système SAGE !

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 9 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la semaine 9 :D

4 mains, tout va bien

• Travaux dirigés

Travail fait

Tu as donc 9/9

Feedback TD :

Pas grand chose à dire, je laisse Erkyl faire la correction dans sa vidéo. Les 2 situations sont en fait des push inexploitables. Attention, comme on est en SB dans la main 2, notre R est de 4 et on devrait trouver un fold (sauf qu'ici SAGE qui n'est qu'une approximation est en tort)

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 10 : Stratégie

Articles :

L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire
La difficulté réside à estimer l'equity face à l'eventail de mains que l'on a évalué.

Comment mener une revue de session ?
Article adapté pour le cash game, mais intéressant tout de même !

La gestion du temps
En SNG on n'a pas le problème de la durée des sessions.

Vidéos :

Vidéo SNG théorie : post-flop play
Toujours pas compris le but de cette vidéo, principalement de voir toutes les possibilités de mises, la plupart n'ont pas de sens.

Les SNG à chaque blind level partie 10
Je pense rarement à faire un stop n go, je vais intégrer ce move plus souvent dans mon jeu.

Et place maintenant au 10$ et au 20$ !

Mattiews73
Oldschool Grinder
Semaine 10 : Travaux dirigés

Mains postées :

[SNG 7$ FR Reg] 22 au BU
[SNG 7$ FR Reg] AKo au CO
[SNG 7$ FR Reg] AKo au SB vs push MP
[SNG 7$ FR Reg] ATo à la bulle

Questions :

Comme exercices cette semaines, en bilan de cette SharkSchool, quelques questions d'ordre générales, plus de théorie:

1) Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?

- patience
- rigueur
- humilité
- respect des adversaires
- volonté de travailler la théorie
- envie de toujours progresser

2) En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.

- des réponses à mes questions
- les outils pour progresser
- découverte du forum d'analyse
- consolidation des bases

3) Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.

Question 1 : .fr ou .com ?
Question 2 : Votre expérience en SnG
Question 3 : Votre R.O.I.
Question 4 : Votre volume de jeu
Question 5: 10 semaines ?
Question 6 : Vos progrès
Question 7 : Le rythme d'étude
Question 8 : Le Bilan
Question 9 : Le programme

Snaky81
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 10 **

Salut Mattiews73,

C'est parti pour le compte rendu de la 10° et dernière semaine :(

4 mains, tout va bien

• Travaux dirigés

Travail fait, sauf les réponse sondages. Vu que je suis un peu en avance (pas trop de temps pour corriger la semaine prochaine pour cause de déménagement), merci de m'indiquer sur ta feuille de route quand cela serait fait pour que j'ajoute le dernier points :)

Tu as donc 8/9

Feedback TD :

Sur la question 1, j'aurai rajouter aussi la confiance en soi, ce qui est contradictoire car l'humilité impose aussi la remise en question, car l'égo est l'un des freins majeurs à la progression. Mais trop se remettre en question en cas de gros down lié quasi exclusivement à la variance, c'est le meilleur moyen de se créer des leaks en voulant corriger des leaks imaginaires, et de s'enfermer dans en cercle vicieux.

Cet équilibre est indispensable a trouver pour "survivre" aux downswing que tu ne manquera pas de rencontrer dans ta carrière de joueur (et qui seront d'autant plus violent que tu monte de limite, l'edge devenant plus faible), j'espère que tu le trouvera quand l'occasion se fera sentir, mais je ne m'en fait pas trop pour toi vu le sérieux que tu a montré tout au long de la SharkSchool.

Sinon pour la question du temps, il s'applique en SNG aussi. Déjà tu peux choisir de relaner un set ou non, mais surtout sur les rooms / limites à faible trafic, on est souvent contraint de jouer en continu, et la question de savoir quand on arrête se pose vraiment.

Bonne chance aux tables, et peut-être à bientôt en SNG FR 20€+ ;)

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** La fin **

Bonjou Mattiews,

la dernière semaine de la SharkSchool viens de se terminer, et tu as validé avec succès le programme. Ta note globale est de 9.3/10. Félicitation, merci de ta participation et bonne chance pour la suite! N'oublies pas de suivre les news ces jours-ci pour voir les promotions disponibles pour les élèves étant arrivés au bout.

Mattiews73
Oldschool Grinder
CHALLENGE SnG de la SHARKSCHOOL

Depuis le lundi 15 août :

SNG : 26
1er : 2
2ème : 0
3ème : 1
ROI : -26.2%

Avec ce ROI tout pourri il y a peu de chance que j'aille jusqu'au bout de ce challenge.