Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] SsCarversS

39 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
2,606 Vues
SsCarversS Auteur du sujet
SsCarversS
Inscrit : 26.04.2011
PokerStrategist
Semaine 5 : stratégie

Article 1 : Comment jouer les mains spéculatives
A jouer en début de tournoi quan dles blins sont faibles
Dans les phases intermédiaires quand les conditions s'y pretent
Mains spéculatives :
- connecteurs assortis
- connecteurs non assrtis
- One gap connectors
- As assortis
- petites pocket paires
Conditions à remplir :
- prix peu élévé
- image de la table (si trop agressive risque de relance --> il faut fold)
- nombres d'adversaires : plus il y a de limper plus on a de chance de se faire payre
- avancement du tournoi : début
- actions précédents : pas de relance avant
- qualité du jeu post flop : maitrise nécessaire de cette partie du jeu

Article 2 : Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Calcul des outs et cote flop/turn et flop/river:
- tirage couleur : 9 outs, 4:1 et 2:1
- tirage quinte bilatérale ou OESD(open-ended straightdraw) : 8 outs 5:1 et 2:1
- deux overcards : 6 outs 7:1 et 3:1
- une paire --> double paire ou brelan : 5 outs 8:1 et 4:1
- gutshot : 4 outs 11:1 et 5:1

Cote du pot = gain potentiel/mise
La cote du pot doit être supérieure à la cote du tirage

Jouer le tirage en début de tournoi :
- ne pas trop risquer de jetons, privilégier le jeu prudent (carte gratuite plutot que jeu agressif)

Jouer le tirage en milieu de tournoi :
- en fonction du rapport pot/tapis il est possible de jouer de facon agressive les tirages (attention toutefois aux profils des vilains s'ils sont très CL la fold equity diminue)

Jouer le tirage en fin de tournoi :
- la fold equity est très réduite du fait de la hauteur critique de certains tapis, jouer très rarement les tirages contre des vilains short stacks

Vidéo 1 : Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
Range :
- Catégoriser l'adversaire
- Profitabilité du coup (analyser en permanence le coup en fonction des infos que l'on a)
equilator :
- comment se comportement notre main face au range de l'adversaire
différete equity :
- ex : AJo contre un joueur tight (88+, AJs+, AQo+) 31%/68%
- ex : AJo contre un joueur loose (22+, A5s+, A9o+, K9s+, QJs+, KTo+,QJo) 52%/48%

cotes, out et cote du pot
Outs :
- cartes qui peuvent améliorer notre main
Cote :
- probabilité qu'un des out soit tirés sur le board
Cote du pot :
- rapport entre le gain possible et la mise effectuée --> à comparer à la cote avant de miser
- cout ev+ si cote du pot > cote du tirage
fold equity :
- probabilite que notre adversaire se couche si on mise
- ex : joueur tight : grande fold equity
- ex: joueur loose : peu de fold equity
ICM :
- Independant Chip Model (prend en compte les stackes et l'ITM)
ev$ :
- depend de beaucoup de facteur (stack, image, position,niveau des adversaires, ...)

facteur bulle :
- coefficient à apporter à la cote pour tenir compte de l'ICM, plus on est proche de la bulle plus le facteur est important.
---> plus le facteur bulle est important plus on a besoin d'equity contre nos adversaires

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5
Blinds 150+
Prendre en compte le nombre de BB des vilains pour les range de push or call
S'adapter aux profils adversaires : si loose jouer tight, si tight jouer loose
Analyser la situation à chaque mains
Limp interdit
Introduction de l'ICM

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 5 : travaux dirigés

Mains postés
1 2 3

1) Analysez la main suivante:
Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Comme vu dans l'article (cotes et out comment jouer les tirages) il est conseiller en début de SNG d'éviter de jouer des gros pots sur ses tirages et de chercher les cartes gratuites : le check de heros est parfaitement dans cette ligne.
8 out pour un tirage OESD (cotes 5:1 et 2:1).
Avec un doute quand même sur les As et 9 de coeur avec le nombre de call sur le flop.
6 outs en enlevant l'As et le 9 de coeur (cotes 7:1 et 3:1).
La cote du pot après les mises de tous les joueurs est de 260/80 un peu plus de 3:1. le call est limite mais jouable (-5% du stack de héros) la cote explicite peut être très important si héros touche vu le nombre élévé de joueurs restant dans le coup.
Range de call préflop de héros
JJ-22, AQs-A2s, AQo-A5o,KQs-K6s,KQo-K8o,Q7s+,Q9o+,56s+,87o+
Les mains que héros peut jouer agressivement après le flop :
TT,55,QJ :heart:, voir J9 :heart: et Q9 :heart: mais plus limite.

2) Une seconde situation:

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Vilain a 400 à rajouter dans un pot de 800 sa cote est donc de 2:1
Je le mettrai sur un range de 27% : 22+, A2s+, K7s+, Q9s+, JTs, A4o+, K9o+, QTo+
Après le flop contre cette range héros à une equity de 60% quelque chose comme 0,8:1
La cote du pot après le all-in de BB est : il doit ajouter 3135 pour gagner un pot de 5935 soit une cote de 1,89.
Sur la cote du pot il doit largement payer (par contre je ne sais pas comment le facteur bulle affecte les cotes).
Le problème est préflop le short stack est quasiment out avec 3BB et au prochain tour il va prendre la BB, il fallait folder cette main préflop surtout contre un joueur agressif

3) entrainement ICM TRAINER

Phydam
Inscrit : 29.03.2008
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 5 **

Salut SsCarversS

• Résultats

Pas de souci, ça fait du bien aussi de faire des pauses de temps, surtout quand rien ne passe

• Demandes d'analyse

3/4

• Tenue feuille de route

Toujours très bonne tenue, et tous les feedbacks sont bien fournis. Nickel :)

• Travaux dirigés

Question 1 : Quelques petites erreurs de calcul, mais au moins tu les as faits (ce n'est pas forcément le cas de tout le monde :p)

Ta cote de pot est de 260:60 (et non 260:80), soit 4.33:1

Les cotes dont tu as besoin (avec 8 et 6 outs) sont des approximations (5:1 et 7:1) largement suffisante à une table, mais sais-tu calculer précisément cette cote? (nombre cartes défavorables : nombre cartes favorable)

Tu abordes ensuite un point intéressant qui est la cote implicite. Avec les nouvelles données calculées (cote de pot et cote nécessaire précise), saurais-tu calculer la cote implicite dont tu as besoin, et estimer si tu l'as ou pas?

Parmi les mains que je joue agressivement ici, je pense qu'il n'y a que KT, TT et 55 (et qui font partie de mon éventail préflop bien sûr). Même avec QJ:h je pense que je jouerais passivement car il y a beaucoup de joueurs et car le pot est encore très petit (d'où une cote peu intéressante)

Question 2 : Petite erreur de calcul ici aussi

Taille du pot lorsque hero doit push ou fold : 800 (ta mise) + 1200 (pot préflop) + 4505 (stack de BB preflop - relance de 600 préflop) = 6505 jetons

Mise à payer après le push de BB : 4505 - 800 = 3705

Ta cote de pot est donc de 1.75:1, et l'equity nécessaire (en terme de jetons) est donc égale à 1/(1+1.75) = 36.4%. Mais comme tu le fais remarquer, l'effet bulle affecte la cote de pot, et l'equity dont tu as besoin est bien supérieure à 36.4%. Pour déterminer cette equity minimale, il faut faire un calcul ICM, ou déterminer le facteur bulle que l'on a contre villain (c'est un article du rang Gold, non au programme)

Attention également à une erreur assez commune : tu calcules ton equity face à l'éventail (juste ou non, ce n'est pas le problème) que tu attribues à villain préflop. Mais dans cet éventail, il y a certainement des mains qu'il ne va pas jouer de la sorte. Il faut donc en fait que tu calcules ton equity face à un éventail affiné

Enfin, je suis d'accord avec toi : je fold préflop ici. Je n'ai pas envie (et pas besoin) d'aller me frotter au CL hors de position.

Question 3 : Bon score, sur un sample représentatif. Good job

GL pour la suite

Phydam

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 6 : stratégie

Article 1 : Maximisation des gains avec un set (SNG)
Article 2 : Analyses de mains : vers la fin du tournoi
--> Ces deux articles sont des analyses de mains qui son traitées en TD dans le post travaux dirigés

Vidéo 1 : SNG (Sit and Go): petit rappel des bases
Review de SNG 3€sur pokerstars
Vu dans cette review de 3 SNG joues sur PS :
- Sélections des mains de départ
- le jeu post flop (continuation bet)
- jeu à la bulle (push/fold, short stack/big stack)
- le jeu en heads up
Remarque : beaucoup de fold en SB blinds jusqu'a 75/150
Jouer agressivement les tirages en étant ITM
Relancer les pockets paires quand la table devient short handed
Par contre florian touche un jeu préflop hallucinant, dans un western il finit avec le goudron et les plumes c'est sur!

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 6
Les blinds 20 à 5€
Des mains de quelques SNG au niveau 1 (blinds 10/20)
Remarque : pour protéger sizer plutot le CB à 2/3 ou 3/4 pot
Pareil que Florian quel jeu, le summum KK contre QQ et chacun touche son set

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 6 : travaux dirigés

Mains postés
Pas de mains postés suite fermeture FT

1)Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.

Main 1 :
Preflop : Pas de problème pour call(40) preflop : nos tapis sont > à 20 fois la mise
Flop : Mise à 3/4 du pot (110 pour 140) pour protéger du tirage couleur et faire de la value,
La mise est peut être un peu forte 2/3 pots (90/100) aurait suffit.
Turn : Mise de 2/3 du pot pour bluffer sur couleur ou tirage couleur et protéger le set
Le check de BB peut cacher un check raise s'il a touché la couleur, au cas ou je pense q'une mise de moitié pot aurait suffit
soit 180

Main 2 :
Preflop : Suivre la relance à 3BB(180) de MP2 avec 99, limite car les deux stacks sont bien inférieur à 20 fois la relance.
Mais à 5 joueurs 99 est une paire assez forte.
Range estimé de MP2 AQ+, KJ+, QJs, 99+
Flop : continuation bet classique de l'agresseur préflop de 300 (2/3 pot), le flop n'est pas dangereux dans le range adverse seul QQ nous bas.
un call parait suffisant

Turn : AA nous bas maintenant, mais QQ et AA sont des mains marginales par rapport à l'ensemble de son range.
Si nous misons nous allons faire fuir beaucoup de main que nous battons, il n'y a pas de protection à faire, OK pour le check
River : Raise de 420 de la part de MP2(40% pot), les mains AA,QQ, KJ, 87 nous battent (KJ et marginale pour un joueur tight uniquement dans l'éventail d'un joueur loose voir très loose pour 87)
All in à 1340

2) Révision !

Pas de retours particulier, j'ai relu les articles des 5 premières semaine et mes résumés de vidéo.

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 6 **

Salut SsCarversS

• Résultats

Pas de nouveaux résultats suite à la fermeture de ftp.

• Demandes d'analyse

Voir remarque précédente. Toutefois, n'hésite pas à passer en revue les sng que tu as déjà joués afin de ne pas perdre de point là dessus

• Tenue feuille de route

Toujours impeccable

• Travaux dirigés

Question 1 : Préflop et flop je suis ok. Attention à ne pas miser trop faible face à autant de joueurs. 2/3 est insuffisant, et face à des calling station de micro limite, je pourrais même monter à hauteur pot

A la turn, pourquoi vouloir tourner ta main, qui a une belle showdown value et des outs pour full/carré, en bluff? Et quelle main supérieure fais-tu coucher ici (si tu souhaites vraiment bluffer)?

Pour ma part, je ne vois aucune main supérieure se coucher ici, et il est dommage de gâcher ta main en la tournant en bluff. Autant faire ça avec 52o, c'est à dire une main qui n'a aucune SD value et aucune chance d'amélioration.

Dernière question : tu fais quoi si villain check/raise?

Question 2 : je suis d'accord avec ton analyse. Tu as bien fais la démarche d'affiner l'éventail de villain après chaque street, bon boulot. C'est exactement ce qu'il faut faire, mais il faut également voir quelles mains que nous battons nous payent, et si ces mains composent la majorité de l'éventail de villain

Question 3 : Pas de résultat ICM

GL pour la suite

Phydam

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 7 : stratégie

Article 1 : Independent Chip Model (ICM)
L'article explique comment sont calculés les EV$ des push/fold/call avec l'ICM.
En résumé :
$EV(Héros Fold) = A$
$EV(Héros Push vilain Fold) =B$
$EV(Héros Push Vilain Call Héros Win) = C$
$EV(Héros Push Vilain Call Héros Loose) = D$
Range de call de Vilain en % : R
Equity de la main de Héros par rapport au range estimé de Vilain : E
Le push est profitable si :
A$ < (1-R)B$+R(E*C$+(1-E)*D$)
Si équalité l'article conseille de fold, d'éviter le coin flip et d'attendre une situation plus favorable.
Comme on le voit dans le calcul savoir déterminer les éventails des vilains est essentiel.

Un bon résumé de l'utilisation pratique de l'ICM dans l'article :
En définitive la stratégie conduit à de très nombreux push all-in first-in, afin de mettre ses adversaires sous pression, et de ne suivre que très rarement face à des all-in. On adapte très fortement son jeu en fonction de la taille de son tapis. L'objectif est d'éviter les confrontations directes avec les tapis plus gros et de mettre une pression maximum sur les tapis plus petit, du moins ceux qui ne sont pas encore désespérés.

Avec un tapis moyen dans la bulle, on prendra moins de risques contre les petits tapis, pendant qu'on jouera de façon agressive contre les tapis équivalents. Avec un gros tapis on jouera très agressivement, exactement comme on le ferait en étant le seul petit tapis à la table.

Article 2 : Le jeu préflop - Le début de tournoi
Rappels :
- différences ente SNG et CG : Eviter les coins flip (dans l'ICM des jetons ont moins de valeur que ceux perdus à la différnce du CG ou ils ont tous la même valeur),
- l'importance de la position pour les informations qu'elle apporte,

Description du processus de décision préflop en fonction des différents types de mains :
- Mains monsters : AA, KK mais également QQ
- Mains fortes : AK, AQ, JJ et TT
- Mains à tirages : As assortis, connecteiurs assortis ou connecteurs non assortis,
- pockets paires

Article optionnel : Les probabilités du Texas Hold'em
Article très complet sur les probas à reprendre à tête reposer pour comprendre la deuxième partie avec las calculs.

Vidéo 1 : Théorie : ICM
Independant Chip Model : conversion du stack en jeton en valeur monétaire
EV différent EV$
A retenir des calculs ICM :
- eviter les coins flip en debut de SNG (60-65% d'equity nécessaire)
- les jetons d'un big stack valent moins que ceux d'un small stack
- notre stack prend de la valeur a chaque elimination
- certaines situation EV+ sonr EV-

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7
Blinds 30
Round d'observation --> c'est le moment pour observer les adversaires
En début de position fold des petites poket pair sauf table passive
Plus de limp des mains à potentiel, exemple : 98 jetée en SB alors qu'il n'y a que 15 à rajouter sur un pot de 105
Relance possible de KQs en fin de parole si first in ou qu'un limp avant
Même si on est très short stack on continue de regarder notre nombre de BB pour détermminer si push or fold.
A 6 on ne limpe plus first in
A 6 on ne limpe plus les pockets paires on relance.

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 7 : travaux dirigés

Mains postés
1 2 3

1)Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...

Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?
Structure retenue les 2€ de feu Full Tilt : 9; 5,4; 3,6
Ev$ avant cette main : SB et BB : 5.85
EV$ si fold : 5,66
EV$ si call et gagne : 7,62
Equity de K4s contre Any two : 55%
Calcul EV$ si call : EV$=7,62*0,55 = 4,19
Largement en dessous de l'EV$ fold, donc easy fold!
Range de call : 7,62*(Equity)>5,66 --> Equity > 5,66/7,62 --> Equity > 74%
Le range de call est donc (déduit d'equilator) : 99+, AQs+, AKo

2)Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Structure retenue les 2€ de feu Full Tilt : 9; 5,4; 3,6
Ev$ avant cette main : BB : 5.85
EV$ si fold : 5,23 (CO 3800 BB 4200)
EV$ si push et CO fold : 5,94
EV$ si push et CO call, Héros gagne : 7,38
EV$ si push et CO call, Héros perd : 1,72
Equity de AKo contre 77+, AT+, KJ+, QJs : 59%
Equity de AKo contre 99+, AJ+, KQs : 54%
99+, AJ+, KQs : range de 6,64%
77+, AT+, KJ+, QJs : range de 11,16%
Le range de resteal de CO représente 6,64/11,16 de son range soit 59,4%
Calcul EV$ si Héros push et CO fold : EV$=5,94*0,406 = 2,41
Calcul EV$ si Héros push et CO push : EV$=0,594((7,38*0,54)+(1,72*0,46)) = 2,83
Donc EV$ push = 2,41+2,83=5,24
EV$ push(5,24) très très légérement supérieur à EV$ fold (5,23)
Les deux options sont donc jouables!

3)On reprend les bonnes habitudes: ICM trainer ! maintenant que vous avez vu l'article et la vidéo sur l'ICM, on peut encore compliquer un petit peu, n'hésitez pas à vous servir d'un calculateur ICM en ligne pour vous aider (un calculateur ICM hein, pas un logiciel qui me donne les ranges de Nash, sinon il n'y a plus d’intérêt...) !

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-4 joueurs
- éventail 5-90
- Aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

Cette fois, 150 mains.... ou plus!

Des push pas naturels en étant large cheap leader (86o ou J6o ou J2o au CO) j'avoue que je n'ai pas osé, il va falloir travailler ces cas particuliers.

COMPTE RENDU SEMAINE 7

Bonjour Ss CarversS,

Je suis chargé de remplacer temporairement Phydam, je prend donc en charge ton suivi de la semaine 7 :).

Résultats

Pas beaucoup de parties jouées, pas grand chose de significatif donc! On remarque que tu buste sur des places a la 5 eme et 4 eme place sur cet échantillon. Ce qui montre des résultats au niveau de tes classement, assez homogène,c'est une bonne chose!

Demandes d'analyses

Pas de soucis.

Tenue Feuille De route

J'aime beaucoup l'analyse exhaustive, de ce que tu as pu lire. Très bon feedback. Continue sur cette voie.

Travaux dirigés

Des erreurs, mais on sent une volonté d'implication dans le travail effectué. ;). Tu obtiens la note de 7/9 :)

Feedback TD

EV$(lose) = 20% du prizepool (on a plus de jetons mais on est quand même 3° du SNG)
EV$(fold) = 31.455%
EV$(win) = 42.308%
EQ(min) = (31.455 - 20) / (42.308 - 20) = 51.35%
Range(call) = 33+, Ax, K2o+, K3s+, Q7o+, Q4s+, J8o+, J7s+, T9o, T8s+ car toutes ces mains on l'equity nécessaire face a la range de vilain.

La bonne formule est:

EQ( minimale) = ( Ev$ fold - Ev$ lose) / ( Ev$ win - Ev$ lose) .

Pour trouver le bon résultat, nous n avons besoin conséquemment, d'aucune carte chez les protagoniste, mais déterminer la valeur des tapis de EV$ win et Ev$ fold, à partir d'un logiciel de calcul de jetons, comme tu as du le faire et faire cette opération assez simple.

Il faut laisser de coté le calcul d'équité de sa propre main, contre le range présumé de l'adversaire, pour déterminer dans un premier temps l'équité nécessaire à Hero pour suivre un push de ce dernier.

2) Ce n'est pas le range de resteal qui est de 59.4, mais son calling range de push. Dans ton Ev$ resteal, on doit prendre en compte la Fold Equity, générée en cas de push de Hero par son Ev$ Fold.

EV$(hero folds) = 29.180%
EV$(vilain folds) = 33.013%
EV$(lose) = 11.378%
EV$(win) = 41.005%
EQ = 54,070%

Open Range = 115 mains
Calling Range = 66 mains
FE = 1-(66/115) = 1 - 57.4 = 42.60%

EV$(hero called) = EV$(lose) + Eq * (EV$(win)-EV$(lose)) = 27.397%

EV$(resteal) = FE * EV$(vilain folds) + (1-FE) * EV$(hero called) = 29.789%

Ce n'est pas facile à ingurgiter, tu n'en fera pas des tonnes: tu sera même aidé par des logiciel tel que SNG Wizard , par la suite, mais il apparait essentiel pour un bon joueur de connaitre les tenants et les aboutissants de ce genre de calcul, pour comprendre véritablement la dynamique d'un sng et ces enjeux mathématiques.

ICM:

Très bien rien à redire, avec 90%, nous nous situons dans la fouchette haute

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 8 : stratégie

Article 1 : Les bases du blind steal
Un bon tapis pour un steal se situe entre 12 BB et 17 BB.
Tapis idéal de l'adversaire : tapis moyen équivalent au notre
Profil idéal : passif (loose ou mieux tight)
Taille du steal : entre 2,5BB et 3BB (plutot 3BB aux microlimites car la fold equity est plus faible)
Position : fin de parole
Limpeur : se méfier d'un limp d'un joueur qui ne limpe jamais : c'est souvent un piège

Article 2 : Les bases du resteal
Il faut pouvoir donner à l'adversaire une cote inférieure à 2:1
Questions à se poser avant un resteal :
- Qui est encore susceptible d'entrer en jeu, avec quelle profondeur de tapis ?
- Quelle est mon image ?
- Si jamais je push, est-ce que j'obtiens encore de la fold equity ?
- Qui est le plus susceptible de me suivre ?
- Ma main est-elle suffisamment forte pour un push dans cette situation ?

Vidéo 1 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8
blind 50
Décryptage d'un squeeze au CU avec AQ (31 mn)
Ca n'est pas parce que l'on a perdu une bonne partie de son stack qu'il faut venir gambler
Ne pas jouer dans l'optique de sortir un adversaire --> jouer pour gagner des jetons
Respecter les relances de début de parole
Ne plus limper les pockets paires
Relance 3BB+1
Vol/défense de blinds
Seul bluff le CB

Vidéo 2 : Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up

Jeu d'adaptation
Jeu d'agression
Pas de SHC
Première phase :
- reconnaitre son adversaire
- jeu LAG en position
- penser en tapis effectif
Pourquoi bet :
- faire payer les moins bonnes mains
- faire folder une meilleure main --> récupérer l'argent mort
- sur le CB pensez aux ranges que l'on représente et celles de l'adversaire
- controle du pot/value : pensez au nombre de mises
- prévoir la suite quand on hésite
Stats à afficher sur le tracker en HU

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 8 : travaux dirigés

Mains postés
1

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :

- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Contre un adversaire loose agressif ou en microlimit il faut resserrer son range de steal et relancer à 3BB plutot qu'a 2,5BB (sizing qui a moins de chance d'être respecté). Par contre avec ce type d'adversaire on peut être plus loose sur le call d'un resteal.
Pour les adversaire tight on peut étendre nos ranges de steal car on sera moins souvent restealer mais si c'est le cas il faudra resserrer notre range de call. Un erelance de 2.5BB devrait être respectée.
J'ai essayé de résumé tout ceci de facon très synthétique dans le tableau suivant :

2) ICM trainer - 150 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants :

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 8 **

Salut SsCarversS

• Résultats

Quasiment break even après 130 tournois, rien de catastrophique. Ca va finir par passer

• Demandes d'analyse

1/4. N'hésite pas à passer en revue tes anciennes sessions sur ftp et de poster des anciennes mains. Ca ne peut être que bénéfique (pour toi et pour ta note ;))

• Tenue feuille de route

Toujours beaucoup de commentaires sur les articles/vidéo. Impeccable

• Travaux dirigés

Question 1 : Ton tableau est pas mal. J'ai l'impression que tu modifies ton éventail de vol en fonction de la passivité/agressivité de ton adversaire, et non en fonction de sa loositude (ou à niveau moindre) puisque selon ton tableau ta fréquence de vol sera sensiblement la même face à un loose passif et un tight passif

Le loose passif va te call bien plus souvent qu'un tight, rendant le jeu post flop pas évident avec des mains marginales.

Pour ma part, voici les types d'adversaires classés dans l'ordre croissant de ma fréquence de vol :

Tight passif > tight agressif > loose passif > loose agressif

Par contre tu as bien compris que si tu augmentes ta fréquence de vol, il faut diminuer la taille de tes relances

Un dernier point : il faut que tu resserres ton éventail de call sur un resteal d'un loose passif car justement il est passif, et ce genre d'adversaire calling station ne va généralement restealer qu'avec des grosses mains

Question 2 : Très bons résultats

GL pour la suite

Phydam

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 9 : stratégie

Article 1 : SAGE - Sit And Go Endgame System
Le SAGE s'applique en HU à partir du moment ou le stack d'un des deux joueurs descend en dessous de 7BB.
La méthode permet en fonction du Power Index de sa main et d'un tableau de correspondance fonction du nombre de BB de sa main et du PI de sa main de savoir si on peut push ou call.
Le tableau est à éditer et à garder à coté de soi pour le HU final.

Article 2 : Downswing - considérations psychologiques
J'ai cru reconnaître mes réflexions dans cette article.
L'auteur recommande de diviser le process en 3 phases :

1) Chasser les pensées négatives
Rationaliser son process de décision
Respecter les règles de gestion de la bankroll

2)Faire une pause et rechercher des points positifs pour retrouver le moral
essayer de regarder les défaites avec un regard objectif

3)Au boulot! Théorie, exercices et si on joue essayer d'analyserr les mains perdues avec un regard objectif et analytique

Tant que ca ne marche pas on recommence et on boucle phase 1 et 2 et 3.

Vidéo 1 : SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2
Les clefs contre une CS :
- diminuer son PFR : eviter de multiplier les mises
- miser en fonction de la force de sa main
- faire de la value le plus finement possible
- attention en cas d'action

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9
Blinds 100 à 5€
Relance à 2.5 (sauf CS à table) et 3BB hors de position
Plus de limp des pockets paires
On est ne push or fold si nous ou tous les advresaires sont à moins de 13BB
Toujours prendre en compte la situation générale à table avant de faire un move (bulle, itm, position, profil des adversaires, stacks respectifs, range en fonction des profils, ...)

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 9 : travaux dirigés

Mains postés
1 2 3

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
En HU KJs est une très bonne main, comme mon adversaire est à moins de 13BB je suis en push or fold contre lui, même si je perd je suis encore devant : 38BB contre 24BB.
S'il est est très loose je peux aussi essayer de le pièger en l'appatant avec une relance de 2.5BB qui l'amenerait à push et bien sur dans ce cas je call.

2) Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6h7h
Hero?

Si on prend SAGE 76s donne un PI de 22, le ratio est de 4.5 le tableau montre que ca n'est pas un push.
Par contre je suis sur que l'ICM donne un push, vérification sur nash :
Nash descend jusqu'a 74s pour un push pour un range de 78,6%, le range de call de BB est de 73.2%
L'EV+ de ce move tient beaucoup à la fold equity de notre push.
Si BB est LAG il va call avec quasi any two et equilate montre que 76s contre une main random est perdant à 45% contre 55%.
En conclusion push sauf contre un adversaire loose agressif qui va call avec any two et rendre le push EV-

3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :

- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)

Waouh! 98% c'est quand même pas évident surtout qu'il y a quelques écarts entre SAGE et ICM trainer.
Exemple :
54s avec 4BB PN de 16 donc fold pour SAGE et push pour ICM trainer
95s avec 7BB PN de 25 donc fold pour SAGE et push pour ICM trainer
Les gros écarts sont sur les suited connecteurs et puis quelques écarts d'une carte.

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 9 **

Salut SsCarversS

• Résultats

Bon légèrement négatif après 150 tournois, rien de grave. Le sample n'est pas assez important pour pouvoir tirer des conclusions

• Demandes d'analyse

3/4

• Tenue feuille de route

Toujours bien tenue, et tous les feedbacks sont faits

• Travaux dirigés

Question 1 : Le push est tout à fait standard, effectivement, mais on peut également varier notre jeu en fonction de notre adversaire avec un stack qui offre un peu de profondeur. Le HU est un jeu d'adaptation avant tout, et tu proposes d'ailleurs une alternative en fonction du profil

Question 2 : Je suis d'accord avec le push ici. Toutefois, tu dis une chose intéressante et qui mérite d'être approfondie :

Si BB est LAG il va call avec quasi any two et equilate montre que 76s contre une main random est perdant à 45% contre 55%.

C'est exact, mais quelle est notre cote de pot (pas besoin de faire de calcul ICM en HU car EV(chips) = EV$)? Tu dois mettre 4000 jetons pour espérer en gagner au total 9000. Ton equity doit donc être de 4000/9000 = 44.4%. Et si villain call any two, tu as cette equity. En fait ici, avec 76s, le push est inexploitable pour villain, c'est à dire que quelque soit son éventail de call, le push sera toujours EV+ (s'il resserre son éventail, ton equity diminue peut être un peu, mais tu gagnes en equity globale grâce à la fold equity)

Question 3 : Excellents résultats!! Bon erkyl exagère avec ses 98%. Je suis sûr qu'il ne les fait pas lui même :P

GL pour la suite

Phydam

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 10 : stratégie

Article 1 : L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire
Les statistiques des trackers donnent de bonnes indications pour catégoriser les adversaires.
Dans les tournois à faible buy-in sont trop loose pour les call et trop tight pour les push.
Pour les plus gros buy-in c'est l'inverse très tight sur les call et loose sur les push.

Les éventails de mains classiques

2.6% QQ+, AK
4.2% JJ+,AQ+
8.7% 99+, AT+ KQ+
18.6% 66+, A6+, KT+, QJ+
32.7% 44+, A2+, K6+, Q9+, JT+
40.9% 22+, A2+, K2+, Q8+, J9+
48.1% 22+, A2+, K2+, Q5+, J7+, T9+

Il est important de mettre l'adversaire sur un range de main afin de calculer l'équité de la notre.
Mais il faut bien voir que l'on résonne sur un range et que même si nous sommes devant il peut avoir une main dans le haut de la range et nous battre.

L'évaluation est importante car dans certains cas des suited connectors ont une meilleure equité qu'un As même bien kické (AT par exemple)

Article 2 : Comment mener une revue de session ?
L'article détaille de facon très complète comment mener une revue de session:
- outils à utliser,
- objectifs de la revue,
- périmètre de la revue,
- éléments à analyser sur les mains sélectionnés,
- les résultats de la revue,
- ...

A relire.

Article 3 : La gestion du temps
Conseils sur la gestion de son temps poker et aussi les meilleures heures pour jouer au poker.
Se fixer des limites de temps pour le poker et se réserver des pauses.
Et laisser absolument une part significative au travail (revue de session, lecture d'article, ...) et non au jeu. Dans l'idéal 1/3 sinon au moins 1/5.

Vidéo 1 : Vidéo SNG (Sit and Go) théorie : post-flop Play
Article très interessant qui présente un arbre de décsion sur le jeu post flop avec des exemples très détaillés.
A retenir :
- un bet doit toujours avoir un but :
- faire folder les meilleures mains,
- faire de la value sur des moins bonnes mains
- protéger sa main
- prendre de l'information (mais cet objectif est très contreversé)

Vidéo 2 : Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 10
SNG 5€ Blinds 150
Push or fold si stack < 13BB ou tou sles adversaires < 13BB
Ne jamais limper
Relancer à 2.5 BB
Analyser la situation générale à chaque main
Vol/Défense de blind
Raisonner ICM

SsCarversS
PokerStrategist
Semaine 10 : travaux dirigés

Pour cette dernière semaine, je tenais à te remercier Phydam (ainsi que tous les coachs Sharkschool) pour ton investissement et la qualité de tes retours.
La précision de tes remarques m'ont fait prendre conscience du manque de précision de mes analyses : je sais maintenant ou je dois travailler.
Revue de session et forum d'analyse de main : je vais continuer après la Sharkschool.

A bientôt sur les forum!

Mains postés
1

Comme exercices cette semaines, en bilan de cette SharkSchool, quelques questions d'ordre générales, plus de théorie:

1) Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?
Comme pour toute chose le travail :
- remise en question permanente,
- revue de session,
- analyse de main,
- entrainement ICM trainer ou autre,
- ...
Et puis :
- capacité d'analyse,
- patience,
- évaluation des adversaires,
- travail sur les ranges de main des adversaires,
- ...

2)En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.
Elle m'a apporté plusieurs éléments dont je n'avais pas vraiment conscience de l'utilité :
- revue de session,
- entrainement ICM trainer,
- analyse de main,
- catégorisation des adversaires et attribution de range de main,
et surtout une méthode de "travail".

3)Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.
Fait!

Phydam
PokerStrategist
** Compte rendu semaine 10 **

Salut SsCarversS

Bon voilà dernier compte rendu. Merci pour tes remerciements, j'espère sincèrement que cette SharkSchool t'a été bénéfique, même si tu risques peut être de ne pas t'en rendre compte tout de suite. Beaucoup de concepts ont été abordés en très peu de temps, et il va te falloir certainement un peu de temps pour digérer tout ça. N'hésite vraiment pas à aller relire certains articles plus tard, ceux que tu as le moins assimilés.

Je t'encourage bien sûr à continuer de poster des mains, et également de prendre le temps de participer un peu plus aux autres demandes d'analyse. A mesure que tu évolueras, ton nombre de demandes d'analyse devrait diminuer légèrement car certaines situations te sembleront de plus en plus évidentes. Je sais que je n'étais moi même pas un gros demandeur de demandes d'analyse, mais que je participais par contre énormément à la section en donnant mon avis sur quasiment toutes les mains. Et je pense que c'est un énorme outil de progression. Il faut juste ne pas avoir peur de raconter des "conneries" au début, surtout qu'il n'y a souvent pas qu'une seule ligne valable pour chaque main.

Donc bon courage pour la suite de ton évolution, en espérant te croiser souvent dans la section analyse.

• Résultats

Content que tu termines en positif :D, même si bien sûr il faudra voir sur du plus long terme.

• Demandes d'analyse

1/4

• Tenue feuille de route

Il n'y a vraiment rien à redire sur ta feuille de route pendant toute la durée de la Sharkschool. Tout était fait à l'heure, et les feedbacks étaient complets. Nickel

• Travaux dirigés

Pas à grand chose à commenter/corriger dans la mesure où le travail demandé était un travail d'expression libre. Je suis content toutefois que cette SS ait pu te donner au moins une méthode de travail.

Juste un point : fais toujours en sorte que le poker reste un loisir et un plaisir. Ca peut demander pas mal d'efforts par moment, mais il ne faut jamais perdre ça de vue. Et ce sera mon dernier conseil ;)

GL pour la suite

Phydam

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** La fin **

Bonjour SscarversS,

la dernière semaine de la SharkSchool viens de se terminer, et tu as validé avec succès le programme. Ta note globale est de 6.9/10. Félicitation, merci de ta participation et bonne chance pour la suite! N'oublies pas de suivre les news ces jours-ci pour voir les promotions disponibles pour les élèves étant arrivés au bout.