(réservé)
Résultats en CG semaine par semaine
Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés
Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés
Hello,
Fatche2, joueur de FL jusqu'en 1/2. Mais le NL m'intéresse également beaucoup et j'y joue actuellement sur party poker et pokerstars sur le .fr et j'ai fait environ 62K mains en NL10. Malgré un bon début je m'aperçois que je stagne depuis 45K mains et j'espère que la sharkschool va m'aider à corriger les leaks qui m'empêchent d'aller plus haut et de progresser.
Début de la Shark School

Voici mon graphe jusqu'à aujourd'hui, début de la Shark School. J'ai mixé mes résultats sur "partypoker.fr" et "pokerstars.fr". Je pense que ceux-ci sont honorables mais mon winrate reste assez faible. Je pense avoir surtout eu un gros upswing au début puis mes leaks m'ont probablement enfermé dans cet espèce de long break even.
Je pense que dernièrement j'ai un peu progressé en arrivant à me séparer de quelques réflexes de FL qui ne sont pas bons en NL.
Semaine 1

La semaine avait bien commencé et j'avais même atteint du 18bb/100 samedi soir avant cette saleté de dimanche...
Semaine 2

Une plutot bonne semaine avec un 21bb/100 sans difficulté ou malchance particulière.
Semaine 3

Moins de mains cette semaine mais toujours en up !
Semaine 4

Une très bonne semaine à +10 caves. La meilleure depuis le début de la shark school à vrai dire avec un winrate qui ferait rêver sur un gros échantillon
Semaine 5

Première semaine qui finit dans le négatif au niveau des résultats. J'aurais bien aimé avoir le temps de rattraper ça mais départ en weekend oblige, j'ai du arrêter de jouer jeudi soir.
Semaine 5 bis (repos)

2ème semaine dans le rouge. Un peu moins jeu, un peu moins de réussite mais rien d'alarmant.
Semaine 6

Petit swing mais semaine qui se finit bien à +3 caves.
Semaine 7

Semaine pas terrible à nouveau. Un peu l'impression de ne plus savoir jouer, sans doute trop d'informations pour mon ptit cerveau avec toutes ces vidéos et articles.
Semaine 8

Semaine 9

Semaine plutôt swingy.
Semaine 10

Très bonne semaine pour finir !
ARTICLES à lire :
La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ? [x]
Vous ne jouez que des bonnes cartes, triées sur le volet.
Vous jouez agressivement.Vous n'avez pas de remords à vous coucher immédiatement lorsque la situation n'est plus profitable. Vous n'êtes pas scotché à vos cartes.
Vous bluffez peu, et seulement dans des situations qui s'y prêtent. Vous ne bluffez pas dans les gros pots.
Vous adaptez votre jeu avec soin à votre position à la table.
Vous suivez une bonne gestion de bankroll, et pouvez donc permettre de faire une action dont vous savez que c'est la bonne, sans avoir à craindre le fait que vous perdrez tout de même la main de temps en temps.
Je pense maîtriser la plupart de ces points importants avec toutefois parfois un petit peu de difficulté à parfois lâcher mes cartes dans certaines situations.
Le coldcall (call d'une relance adverse avant le flop) équivaut quasiment à un pêcher mortel. À quelques exceptions près, on se met ainsi presque toujours dans une situation que l'on ne peut alors plus contrôler. On est alors tenu de toucher une main forte, et c'est moins souvent le cas qu'on ne veut bien le croire.
C'est un de mes péchés mignons ^^.
Comment jouer avant le flop ? [x]
Votre relance = 4 fois le big blind plus 1 big blind par joueur déjà entré dans la main.
La taille de la relance est assez "freestyle" suivant les joueurs. Personnellement je fais 4+limpers jusqu'au CO puis 3+limpers. Je pense que l'important est de ne pas modifier sa taille de relance suivant la force de sa main.
L'article ne précise pas pour la relance dans les blindes. Personnellement, si je suis au SB et que BU limp, je compte BU et BB comme deux limpers donc 6bb et je relance à 4bb en bataille de blindes.
Comment jouer après le flop ? [x]
Contrôle du pot
On dit d'ailleurs : les gros pots sont pour les grosses mains, et les petits pots pour les petites mains. Si vous n'avez pas vraiment de cartes fortes (une top paire est rarement très forte), alors l'objectif de votre approche est de ne pas laisser le pot déborder.
Ce concept me pose pas mal de problèmes et plus généralement les questions de sizings. Je le trouve très opposé à la notion de value à tout va qu'on voit souvent et donc difficile à appliquer.
VIDEOS à regarder :
- Cette video est un grand rappel de l'article sur la BSS sur les points importants : le BRM, l'importance de la position et le style tight agressif.
- J'ai souligné la phrase qui dit qu'il faut se forger son propre style une fois que l'on a assimilé les grands principes.
Préflop [x]
- Explications des positions à la table
- Comment lire la shc
- A combien faut-il relancer ?
La video insiste sur le fait de bien choisir ses mains de départ pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles post flop.
Post Flop [x] :
- Description des différents types de mains faites et tirages
- La vidéo passe rapidement je trouve sur le concept importantissime de la maximisation de la value et 'faire payer des mains plus faibles'.
- La vidéo explique les bases du continuation bet : Quels sont les flops propices ou non au cbet. On ne parle pas du paramètres du nombre de vilains par contre. Le cbet est un point que je travaille ayant tendance à peut-être trop en faire, déformation du FL.
- Introduction au concept de protection mais pas précision sur le sizing.
- 3 raisons pour ne pas miser au turn : contrôle du pot (concept avec lequel j'ai du mal comme je l'ai dit au sujet des articles), slowplay et bluff induce.
- Il faut trouver un équilibre entre maximisation de la value, contrôle du pot et protection.
- Dans les freeplays, il faut jouer les tirages passivement tandis qu'avec l’initiative, il faut jouer les tirages agressivement.
Quizz
Quizz 1 [x]
Résultat
Vous avez obtenu 24 points sur 36, soit un pourcentage de 67 % !
29 - 36 Points :
Bien joué ! Les bases sont solides. Continuez comme ça !
17 - 28 Points :
Vraiment pas mal. Il ne vous reste plus qu'à revenir sur les points qui vous ont posé problème en consultant la section stratégique ou en jetant un oeil aux forums d'analyse.
0 -16 Points :
Pas terrible. Vous devriez à tout prix étudier la théorie, participer aux discussions sur le forum et faire analyser vos mains - c'est la clé du succès. Vous devriez également revoir la répartition du temps investi entre théorie et pratique, l'idée étant bien entendu de consacrer davantage de temps aux différents supports pédagogiques.
Un peu la honte ce résultat... J'ai remarqué que j'étais assez nul avec ces quizz en général.
C'était assez vague les 2 dernières questions "d'après les mathématiques". "D'après l'équity" aurait été plus compréhensible. Je me suis demandé en me mettant à la place d'un débutant qui aurait juste lu les 3 articles et les 3 vidéos comment il aurait pu répondre à ça...
Du coup j'ai pris mon equilab et j'ai fait la simulation sauf que j'ai mis la range JJ+, AK mais ça revient au même.
J'en déduis qu'il faut que j'arrête de réfléchir comme si j'étais un débutant ce qui est un peu idiot de ma part.
Mes erreurs :
Exercice 3:
PartyPoker $10 NL Hold'em (10 handed)
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
Hero ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is BU with A , A
1 fold, UTG+1 calls $0.10, 3 folds, MP2 calls $0.10, 1 fold, Hero raises to $0.60, 2 folds, UTG+1 raises $2.00, 1 fold, Hero…?Question : Hero peut-il se contenter de payer ?
Oui (3 Points)
Non (0 Points)Votre réponse Non (0 Points)
Si vous pouvez vous contenter de suivre ? Oui ! Vous jouez contre un relanceur situé en début de parole, un call de votre part débouchera ici sur un pot heads-up avec la position sur votre adversaire. Un call est ici tout à fait envisageable, même si un 4-bet ne représente bien entendu en aucun cas une erreur.
Moi je veux me broke avec les as !!!
Exercice 8:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)Preflop: Hero is BB with Q , Q
5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero…?Fold (0 Points)
Call (0 Points)
3-bet/broke (3 Points)
3-bet/fold (0 Points)Votre réponse 3-bet/fold (0 Points)
Les Dames sont trop fortes pour un simple call. Ici vous avez un 3-bet pour la value, ce qui dans ce cas particulier représente un squeeze (un 3-bet après un raise + un call). Quand vous faites un squeeze pour la value (ce qui est bien le cas ici), vous finissez broke en cas de 4-bet. C'est pourquoi vous jouez 3-bet/broke ici.
Exercice 9:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)Preflop: Hero is BB with Q , Q
5 folds, MP2 raises $0.40, 1 fold, BU calls $0.40, 1 fold, Hero raises $1.80, MP2 pushes All-In, 1 fold, Hero…?Fold (0 Points)
Call (3 Points)Votre réponse Fold (0 Points)
Comme déjà évoqué, en cas de 3-bet pour la value avec les Dames, vous finissez forcément broke en cas de 4-bet. Vous devriez donc payer.
Je crois que la lecture de l'article basique m'a perturbé, j'ai confondu quand il y a 2 relances avant nous...
Exercice 10:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
Hero ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is BU with Q , Q
7 folds, Hero raises $0.40, 1 fold, BB raises $1.20, Hero…?Question : Hero décide de relancer à nouveau (4-bet). Quel serait un bon montant pour sa relance ?
2.40$ (0 Points)
2.70$ (3 Points)
2.90$ (3 Points)
3.50$ (0 Points)Votre réponse 3.50$ (0 Points)
Une relance comprise entre 2.2 et 2.5 fois la relance adverse est considérée comme une bonne taille de relance pour un 4-bet. Ici la relance devrait donc se situer entre 27 et 30BB (max).
2.40$ serait trop peu, car vous donneriez une trop bonne cote à Villain. Une relance à 3.50$ serait en revanche trop élevée, vous seriez alors pot committed avec un grand nombre de mains ce qui rendrait un bluff de votre part moins probable du point de vue l'adversaire.
Ca je le savais en plus, je ne sais pas pourquoi j'ai fait x3...
Quizz 2 [x]
Résultat
Vous avez obtenu 24 points sur 36, soit un pourcentage de 67 % !
28 - 36 Points :
Bien joué ! Vous avez passé ce premier examen avec succès. Continuez comme ça !
19 - 27 Points :
C'est encore un peu juste. Examinez de nouveau les situations qui vous ont posé problème.
0 - 18 Points :
C'est nettement insuffisant. Vous devez réviser de toute urgence la théorie pour débutants.
Bon ben pas mieux que le premier...
Mes erreurs :
EXERCICE 5:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
Hero ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is MP2 with KcKh
5 folds, Hero raises $0.40, CO calls $0.40, BU calls $0.40, 2 foldsFlop: ($1.35) 2h3cTd (3 players)
Hero bets $1.35, CO calls $1.35, BU raises $3.40, Hero…?Vous vous couchez. Votre main n'est plus suffisamment forte (3 Points)
Vous suivez. Vous avez une bonne main qu'il n'est pas nécessaire de protéger (0 Points)
Vous vous mettez all-in, à la fois pour la value et la protection (0 Points)Votre réponse Vous suivez. Vous avez une bonne main (0 Points)
Sur ce flop, vos Rois représentent une paire, rien de plus. Vous avez deux adversaires qui montrent énormément de force. Il est tout à fait envisageable que l'un des deux possède une main comme 22/33/TT. Dans cette situation, vous ne devriez pas investir davantage et feriez mieux de coucher tout simplement votre main.
Le board est sec mais BU peut très bien relancer avec des mains comme JTs, T9s que les joueurs aiment bien jouer en position. Mais c'est vrai que je me sens ennuyé dans ce genre de situations et je serais tenté de payer 3 streets avec ma paire de rois.
EXERCICE 8:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)Preflop: Hero is BB with AdJd
7 folds, BU raises $0.40, 1 fold, Hero…?Vous vous couchez. Vous êtes derrière l'éventail de BU (0 Points)
Vous suivez afin de voir ce qui se passe post-flop (3 Points)
Vous sur-relancez pour la value (0 Points)
Vous sur-relancez pour un semi-bluff (3 Points)Votre réponse Vous sur-relancez pour la value (0 Points)
Sans reads particuliers, vous devez considérer être en tête face à l'éventail de mains du joueur au bouton (BU). Lorsqu'il est first-in (tout le monde s'est couché avant lui) un joueur au bouton a tendance à voler les blinds avec beaucoup de mains.
Vous avez donc le choix entre la défense passive et la défense active. Le fait que vous soyez a priori en tête contre son éventail d'open-raise au BU ne signifie pas forcément que votre adversaire soit prêt à payer un 3-bet avec une main inférieure à la vôtre.
Un 3-bet de votre part ne représenterait donc pas un 3-bet pour la value mains plutôt un 3-bet de semi-bluff.
J'ai longtemps hésité entre ce que je ferais naturellement et ce que je pensais être la bonne réponse... J'aurai dû opter pour le 1er choix. Dans la range de BU, il y a des moins bonne main que la notre qu'on fait folder en sur-relançant. Mais c'est vrai que j'oublie assez souvent cette notion.
EXERCICE 9:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)Preflop: Hero is BB with AdJd
7 folds, BU raises $0.40, 1 fold, Hero calls $0.40Flop: ($0.85) JcTc3h (2 players)
Hero…?Bet/fold. Peu de mains inférieures vont relancer ici (3 Points)
Bet/push. Votre adversaire est capable de relancer avec une main inférieure (0 Points)
Check/fold. Votre main est loin d'être suffisamment forte (0 Points)
Check/call (3 Points)
Check/raise. Vous laissez la possibilité à votre adversaire de bluffer avant de protéger votre main (0 Points)Votre réponse Check/raise. Vous laissez la possibilité à votre adversaire de bluffer avant de protéger votre main (0 Points)
Vous avez ici deux options : vous pouvez opter pour un donkbet en espérant être payé par des mains inférieures. Peu de mains inférieures à la vôtre sont susceptibles de vous relancer. Un bet/push serait donc surjoué.
L'autre option serait de checker. Dans ce cas vous devriez privilégier le check/call. Votre main est bien trop forte pour un check/fold, tandis qu'un check/raise risque le plus souvent de vous isoler contre les mains supérieures à la vôtre.
Important : Il est hors de question d'opter pour un check/raise suivi d'un fold. Cela reviendrait en effet à transformer votre main en bluff.
Je n'aime pas donk et je trouve le check/call moche. J'ai envie de protéger ma main contre le flushdraw. Ce concept de s'isoler contre des mains plus fortes, je crois que j'ai du mal à reconnaitre les boards.
EXERCICE 11:
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
Hero ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is BU with AcKc
3 folds, MP raises $0.40, 3 folds, Hero raises $1.20, 2 folds, MP calls $1.20Flop: ($2.55) 4h5hAd (2 players)
MP checks, Hero bets $1.50, MP calls $1.50Turn: ($5.55) 8c (2 players)
MP checks, Hero bets $3.50, MP calls $3.50River: ($12.55) Tc (2 players)
MP pushes All-In, Hero…?Vous vous couchez. L'adversaire aura généralement une meilleure main que la vôtre (0 Points)
Vous suivez. L'adversaire aura suffisamment souvent des tirages manqués et des mains Ax inférieures (3 Points)Votre réponse Vous vous couchez. (0 Points)
Il s'agit ici d'un call évident. Vous jouez dans un pot sur-relancé et avez touché top paire / top kicker. Vous n'avez pratiquement plus aucune chance de sortir du coup.
Vous devez vous rendre compte qu'il ne vous reste plus que 3.80$ sur la river. Pour que votre call soit correct, il vous suffit d'avoir une equity de 19% (= 3.80/20 ).
Autrement dit : vous avez une cote du pot de 5:1. Il vous suffit d'être en tête une fois sur six pour qu'un call soit rentable, ce qui est sans aucun doute le cas dans cette situation.
River on est commit blablabla. Aux tables vilain qui donk/push river à bien trop souvent touché ou à slowplay jusque là mieux que ma TPTK et 3.80€ c'est quand même 38bb !
Mains postées :
[NL10 SH] décision préflop avec AKs
[NL10 SH] Set vs fd+gs
[NL10 SH] Double paire, décision river
[NL10 SH] Double paire sur board mono
Salut Fatche2,
C'est moi qui vais suivre ton parcours durant ces 10 semaines de Sharkschool.
On va travailler ensemble, avec l'aide de Maxippouce, pour faire de toi un vrai shark en puissance !
Tu sembles avoir pas mal d'expériences au poker : il ne doit pas te manquer grand chose pour faire progresser ton jeu. Tes statistiques semblent correctes. Venant du FL, tu as peut être tendance à joueur passivement des mains qui doivent se jouer agressivement en NL et vice versa.
Quoi qu'il en soit, on va essayer de repérer ensemble les axes d'améliorations.
Pour ma part, je suis analyste bénévole pour la section nl2-nl10 BSS et joueur de nl100-200
[Gwendy : en mode No Limit]
Je te laisse mon skype [ édité ] si tu as besoin de me joindre.
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique
A tout bientôt et bon courage pour cette rentrée !!
Gwendy.
Salut Gwendy et merci d'être mon parrain pour cette shark school.
Ce qui est sympa c'est que je peux mettre un visage sur ton pseudo puisqu'on s'est croisé au VIP Event à Paris. D'ailleurs je parle un peu de toi au début de mon résumé.
Je t'ajoute de ce pas à mon Skype.

Salut Fatche,
C'est l'heure du verdict impitoyable !
Rappel - vous recevez chaque semaine une note avec les critères suivants :
- Nombre de mains postées dans le forum analyse (1 par main max 4)
- Tenue de la feuille de route (sur 2)
- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).
- Nombre de mains postées dans la partie analyses 4/4.
[NL10 SH] décision préflop avec AKs
Il serait intéressant d'avoir ton stack effectif sur cette main, car l'analyse change si tu es cavé à 100 ou 200bb. Quoi qu'il en soit, les 2 vilains semblent être des joueurs corrects, qui ont de bonnes notions de poker.
Quand BU raise ici, sa range peut être assez large car il peut isoler les 2 mauvais joueurs. Cependant, il va avoir tendance à jouer un éventail plus serré, que s'il isolait seulement un seul joueur. Ça peut être une range du type Axs, broadways, PP.
SB doit savoir que BU est relativement light et peut 3bet des mains type TT+ pour value.
Le push avec AKs est correct ici, car la situation nous le permets.
Il faut juste avoir conscience que notre moove est EV+ (les fois ou il va fold) mais qui va généralement engendré pas mal de variance (les fois ou on est call, c'est le plus souvent un 50/50).[NL10 SH] Set vs fd+gs
Maxi a tout dit.[NL10 SH] Double paire, décision river
La main est bien jouée jusqu'à la river. Les sizings sont bons, j'aime beaucoup.
Après on peut difficilement bet/fold river car il nous reste 5.5€ dans un pot qui en fait 9.3€.
Les questions que l'on doit se poser : Quelles sont les mains que je value? Quelles mains sont susceptibles de me suivre ?
Les mains que je vlaue sont les petits Ax, type A8, A9, mais qui auront du mal à payer un shove river. Ya pas beaucoup de doubles paires dans sa range qui joueraient aussi passivement (un éventuel JT?). Les sets auraient montrés de l'action.
Je me vois assez souvent devant à ce stade, mais le shove river va faire coucher une grande partie de sa range que l'on bats. Comme dit Maxi, sans informations sur vilain, on peut faire les 2.[NL10 SH] Double paire sur board mono
Préflop :
CO semble être un joueur correct, qui sait ce qu'il fait.
On est à la limite entre le call pour la valeur de notre main et le 3bet bluff. Néanmoins, ça ne me dérange pas que tu transformes cette main en bluff. Ta range perçue par CO est relativement light car tu 3bet du BU.
Le cold call de SB est assez étrange.Flop :
Ce qui m'embête le plus apres le check/raise de CO, c'est qu'on touche Top double paire dans un 3bet pot. Dans un pot simplement relancé, la décision serait plus délicate.
Tu dois mettre 7.19 pour gagner un pot de 21.18. Tu as bien fait tes calculs puisqu'il nous faut une équity de 34%Si on mets une strong range à vilain du type :
Equity Victoire Égalité
MP2 65.81% 64.69% 1.12% 99, 22, AdQd, KdQd, AdJd, AdTd, AdQh, AdQs, AdQc, AhQd, AsQd, AcQd, AdJh, AdJs, AdJc, AhJd, AsJd, AcJd
MP3 34.19% 33.06% 1.12% Ac9cLe call est tout juste correct si on mets tous les combos de AQ-AJ avec redraw :diamond:.
Si vilain à la flush, on peut toujours demander à Maxippouce de nous chatter les A ou 9 restants du paquet pour faire full
C'est pas une situation idéale avec notre main, mais c'est difficile de bet/fold ici. - Tenue de la feuille de route 2/2 .
Tu es un bon élève, tu aura le droit à un petit bonbon ! La présentation est bonne. Petite remarque sur la forme, sur le feedback sur les quizz : on ne voit pas les couleurs des cartes. C'est embêtant car l'analyse peut changer si le board est monocolore, ou rainbow.
- Devoir fait 3/3.
Quizz 1
Ex 3 : ce n'est pas une grave erreur je te rassure. La question est mal posée. Les 2 options sont possibles.
Ex 8 : "Sort son fouet". On ne va quasiment jamais 3bet/fold avec des prémiums préflop ! Les mains de bluffs sont la pour ça !
Ex 9 : Même logique que l'exercice précédent.
Ex 10 : Comme tu le dit, pas besoin d'envoyer une "fat" mise. Un 4bet à 2.5x suffit généralement. Cependant, on va le faire plus gros si on est deep et que vilain l'est aussi.
Quizz 2
Ex 5 : Le contibet de Héro est un peu fat je trouve. Mais la décision penche vers le fold vers autant de joueurs sur un dry board et apres autant d'actions. Il faut savoir abandonner ses bonnes mains : winning by folding, on est clairement dedans.
Ex 8 : C'est une question piège car c'est très vilain dépendant. Le plus important est de comprendre pourquoi on fait tel ou tel moove.
Ex 9 : Je suis d'accord avec toi que le check call n'est pas forcément la meilleure ligne. Apres le donkbet et check/raise se valent (Ca reste entre nous sinon je vais avoir la police de Pokerstrategy aux fesses pour refus de l'autorité).
Ex 10 : l'explication donnée est bonne.
Feedback TD :
Ta note est de 9/9 ! Bravo.
Ton graphe est bon, ça ne devrait pas posé de problèmes pour la suite.
Soit plus concentré sur les Quizz, tu fais pas mal d'erreurs bêtes qui auraient pu s'éviter avec un peu plus de réflexion. Cet état d'esprit peut se répercuter sur les tables et t’amener a prendre de mauvaises décisions.
Dicton de la semaine : "Au poker, ce qui compte, ce n'est pas le jeu que tu as en main mais le jeu que ton adversaire se figure que tu as" Bernard Weber.
Début de cette shark school NL CG où je suis ravi d'être pris. J'avais envie d'un cadre un peu scolaire et d'un programme pour bosser mon poker donc je pense que c'est ce qu'il me fallait. Nous avons constitué un petit groupe sur skype très sympa avec des connaissances de connaissances et qui sont également pris et ça me permet de demander des avis immédiats sur des mains et de discuter de points techniques. C'est aussi ça le poker, partager ! Apprendre le poker tout seul dans son coin beurk...
Comme demandé par Maxi au cours de 1er coaching, je me limite à jouer 4 tables. J'ai plus de temps pour jouer ce qui me permet d'observer plus finement mes adversaires et de m'entraîner à faire des calculs "in game" que j'ai plus de mal à faire habituellement quand je joue 6 tables.
Niveau résultat la semaine s'est bien passée jusqu'à dimanche où j'ai un peu mangé mais ça reste positif.
ARTICLES à lire :
7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli [x]
- Postez une première main dans les forums d'analyse !
- Participez aux discussions stratégiques
- Dialogue direct avec des coaches durant les coachings en live
- Apprendre via les vidéos de poker
- 5 articles que vous devriez impérativement lire
- Testez vos connaissances avec nos quiz
- Mettez à profit tout ce que vous offre PokerStrategy.com
ok j'essaierai de faire suivre ces conseils
Mathématiques du poker - Cotes et outs [x]
Cet article explique le concept incontournable des côtes et outs ou comment savoir quand un call est profitable sur le long terme. L'article aborde rapidement le décompte des outs.
Mathématiques du poker - La cote implicite [x]
Dans cet article, il est question de la côte implicite ou "est-ce que l'argent supplémentaire qu'on peut espérer gagner dans les streets suivantes justifie un call profitable ?".
Quels paramètres sont favorables à la côte implicite ?
- L'adversaire est tight, il va donc jouer plus de bonnes mains
- Il montre beaucoup de force dans ses séquences de mises
- Avoir la position
- Etre au flop plutôt qu'à la turn
- Les montants investis sont importants
VIDEOS à regarder :
cotes et outs [x]
La vidéo reprend l'article côtes et outs avec un exemple détaillé.
cote implicite [x]
Noté en plus dans cette vidéo pour les paramètres favorables à la côte implicite :
- L'adversaire call beaucoup donc avec wtsd élevé
- Avoir un tirage difficilement identifiable
cote implicite: exemples et calculs par Blackfear
5:15 : il me semble que blackfear oublie les 5 du gutshot qui donne 12 outs à la main. Ce qui donne une côte de 3:1. Il faudrait que le pot fasse 15€ au lieu de 11,35€ ce qui nous donne un peu plus de côte implicite.
12:35 : pour la côte implicite inversée est-ce une espèce de règle de bet le pot au turn ?
Quizz
Quizz [x]
Résultat
Vous avez obtenu 16 points sur 18, soit un pourcentage de 89 % !
15 - 18 Points :
Bien joué ! Vous semblez maîtriser parfaitement ces spots.
9 - 14 Points :
Vous avez parfois vu les choses autrement. N'hésitez pas à donner votre feedback ou poser vos questions dans le thread du Forum prévu à cet effet.
0 - 8 Points :
C'est trop juste ! Vous devriez reprendre les bases au plus vite.
Mes erreurs :
EXERCICE 14 :
$10 NL Hold'em (10 handed)
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
Hero ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is BU with K♥ Q♣
UTG raises $0.30, 6 folds, Hero raises $1.60, 2 folds, UTG calls $1.60Flop: ($3.35) 4♥T♥J♣ (2 players)
UTG checks, Hero bets $3.35, UTG raises All-In, Hero calls All-In
14. Que pensez-vous du call face au all-in ?Le call est absolument obligatoire (1 Points)
C'est trop juste pour pouvoir payer (0 Points)Votre réponse C (0 Points)
Vous devez bien entendu payer. Vous avez déjà investi la moitié de votre tapis et n'avez besoin que de 25% d'equity pour un call.
Je me suis planté dans mon calcul. On doit mettre 5 dans un pot qui fait 15 soit une côte du pot de 3:1 et on a un oesd. J'ai pris la côte sur une street (5:1) au lieu de prendre celle flop-river qui est de 2:1 ce qui est suffisant pour call.
EXERCICE 17 :
$10 NL Hold'em (10 handed)
Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
Hero ($10)
SB ($10)
BB ($10)Preflop: Hero is BU with 4♥4♣
5 folds, MP2 raises $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 foldsFlop: ($1.35) 4♦8♦K♣ (3 players)
MP2 bets $0.70, 1 fold, Hero raises $2.80, MP2 pushes All-In, Hero folds17. Que pensez-vous de la taille de la relance ?
Correcte (1 Points)
Trop élevée (0 Points)
Trop faible (0 Points)Votre réponse Trop faible (0 Points)
Une relance à la hauteur du pot s'élèverait à 3,45$ (3*0,70$ + 1,35$). Votre relance à 2,80$ se situe dans la bonne moyenne et vous permet donc de protéger efficacement.
C'est exactement ce calcul d'une relance à hauteur du pot que j'ai fait donc pour moi c'était trop faible. Je dois sans doute être trop cartésien mais quelle est la règle alors pour être "dans la bonne moyenne" ?
Exercice
Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)
Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A:s A:h
Hero ????, BU continue dans le coup,
Flop: K:c 3:c 4:d (€x.xx, 2 players)
Hero ????
Turn: 8:h (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,
River: 9:c (€x.xx, 2 players)
Hero ????,
Préflop
f : il faut être un joueur de MTT pour fold les as preflop lol.
c : notre main est trop forte pour cold call. Il faut essayer de mettre tout l'argent au milieu.
r: on relance à à 0,30€
- r/4b : c'est notre but ici !
- r/fold : impensable avec les as.
- r/c : ça serait sous-jouer notre main, en tout cas je ne connais pas les cas où on pourrait jouer cette ligne.
Flop
ch :
- ch/c : avec le tirage couleur et éventuellement un oesd pour un 56, il faut value et protéger donc il faut miser.
- ch/r : peut-être envisageable avec un vilain très agressif mais je n'aime pas cette ligne qui peut laisser une carte gratuite à vilain.
- ch/f : insensé avec notre overpaire.
b : bet à 2/3 du pot
- b/c : il faut se demander avec quoi vilain peut nous relancer ici : Flushdraw, oesd, set ou top paire K soit beaucoup de choses... Avec mon overpaire j'ai envie de fold ou de call si vilain me relance mais je n'aurai pas de plan pour les streets suivantes !
- b/f : Ma première impression est que notre main a une mauvaise equity face à une range
composée de fd, d'oesd et de sets et mon premier réflexe serait de fold. Mais après une évaluation dans equilab je vois notre equity étant assez bonne. C'est un coinflip et je pense qu'on peut envisager de go broke donc la ligne b/f me semble mauvaise.
Tableau : 4♦K♣3♣
Equity Victoire Égalité
CO 45.03% 44.83% 0.20% { AhAs }
BU 54.97% 54.76% 0.20% { 4h4s, 4h4c, 4s4c, 3d3h, 3d3s, 3h3s, 65s, AcQc, AcJc, AcTc, Ac9c, Ac8c, Ac7c, Ac6c, Ac5c, Ac4c, Ac2c }
- b/r : comme expliqué précédemment je pense qu'on peut envisager de bet go broke.
Turn
ch :
- ch/c : le 8 est une blank donc il faut continuer notre action du flop et miser.
- ch/r : aucune certitude que vilain ne va pas prendre le check behind à moins d'avoir choisi de ch/c au flop donc j'exclue cette ligne.
- ch/f : pas de cohérence non plus avec les lignes choisies au flop.
b : bet à 2/3 du pot
- b/c : si vilain nous revient dessus à ce moment du coup je pense qu'on peut réévaluer sa range et éliminer les tirages pour les mains faites. Il nous reste dans sa range 33 et 44, un KK ne jouant pas comme ça préflop.
Tableau : 4♦K♣3♣ 8♥
Equity Victoire Égalité
CO 4.55% 4.55% 0.00% { AhAs }
BU 95.45% 95.45% 0.00% { 44-33 }
Notre équité est pitoyable un fold s'impose donc b/c est exclu.
- b/f : cette ligne est donc comme expliqué plus haut envisageable.
- b/r : cette ligne est suicidaire vu notre equity.
River
ch :
- ch/c : si vilain est encore là river, il est possible qu'il ait touché sa flush mais il devrait logiquement ne pas lui rester beaucoup, il vaut mieux bet le reste de son tapis donc j'exclue cette ligne.
- ch/r : il ne doit pas rester assez à vilain pour le c/r.
- ch/f : avec le peu qu'il doit rester à vilain, c'est insensé de ch/f.
b :
- b/c : il ne reste pas assez à vilain pour relancer.
- b/f : il ne reste pas assez à vilain pour relancer.
- b/r : il ne reste pas assez à vilain pour relancer.
Pour résumer, la meilleure ligne serait r/4b, b/r et je n'ai pas aimé faire cet exercice trop vague à mon goût.
Mains
3 mains sur les articles :
[NL10 SH] combien d'outs ?
[NL10 SH] décision turn
[NL10 SH] décision turrn, côte implicite suffisante ?
1 main de la semaine :
[NL10 SH] JJ oesd au flop
Coaching :
# tester open raise suited (utg) et offsuited connectors (co), voir nouvelle shc
# cold call : mains dominantes et mains à potentiel -> pockets, éviter les sc
# 3 bet :
- 3b pour value avec des mains avec lesquelles on est prêts à partir allin
- 3b light : Axs, sc

Salut Fatche2,
Super !
[NL10 SH] combien d'outs ?
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.[NL10 SH] décision turn
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.[NL10 SH] décision turrn, côte implicite suffisante ?
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.[NL10 SH] JJ oesd au flop
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée. - Tenue de la feuille de route 2/2 .
Super, tout y est !
- Devoir fait 3/3.
Quizz
Ex 14 : L'inconvénient du bet pot est qu'il nous commit ici avec nos OC + tirage straight. Ce n'est pas une situation bien jouée par héro mais on est piégé d'un point de vue mathématique.
Ex 17 : La relance standard est généralement de 3x. Ici, on fait face à un minraise. Si vilain est sur tirage et que l'on raise à 3x, alors on lui laisse une cote intéressante pour toucher. De plus, le board est vraiment scary, on souhaite investir rapidement notre argent pour value et construire le pot. C'est donc pour toutes ces raisons, que l'on va faire une bonne relance à 4x.
La main Maxi
Excellent descriptif. Si je ne marque rien, c'est que je suis ok avec tes remarques.
River, ca va dépendre du stack de vilain. Si la profondeur de tapis le permets, alors j'aime bien le bet à 1/3 ou 1/2 pot pour value les K
Le gros avantage du 3ème barrel à 1/3 ou 1/2 pot est que tu continue à value tous les KT+ qui vont presque tout le temps checkbehind. Tu situes ta main par la même occasion ta main. Toutes les mains qui sont devant toi vont bet river si tu montres de la faiblesse les doubles paires / flushs / sets, ect...
Feedback TD :
Ta note est de 9/9 ! Bravo !
Le travail est régulier. Continue comme ça.
Pas de remarques particulières. N'hésites pas à poster des questions ou demander des compléments d'informations si tu as besoin.
Dicton de la semaine : «Apprendre à se comprendre et se lire soi-même avant d'essayer de comprendre et de lire quelqu'un d'autre, c'est la principale erreur que commettent les joueurs de poker... et les joueurs du jeu de la vie également.» Gus Hansen.
Articles à lire :
Après le flop - vous avez relancé préflop
Quelle est la force de votre main ?
force des mains au flop :
- poubelles
- mains faibles
- tirages forts
- mains faites moyennes
Comment jouer sur le flop ?
deux sortes de continuation bet :
- pour value
- pour bluff
contibet quasi systématiques :
- avec une bonne main faite
- avec un tirage fort
contibet de bluff :
- avec air ou tirage faible
- les adversaires peuvent-il croire que l'on a touché ?
- est-ce que le flop touche la range adverse ?
bons flops pour les cbets :
- une carte haute
- flop non connecté
- flop rainbow
- flop avec une paire
mauvais flops :
- tirage quinte
- tirage couleur
flops moyens :
- carte haute + tirage couleur
- 3 cartes hautes
- flop monocolore
sur ces flops moyens, faire un cbet est vilain dépendant.
Les adversaires à cbet : tight passif, tight agressif
Les adversaires à ne pas cbet : loose passif, loose agressif
cbet de bluff à eviter quand :
- beaucoup d'adversaires
- flop à tirages
- adversaire(s) loose(s)
sizing :
- entre 1/2 pot (flop sec) et pot (flop drawy)
- taille standard 2/3 (personnellement j'aime faire 4/5)
- le sizing ne doit pas dépendre de la force de notre main mais de la texture du flop !
quand vilain donkbet :
- faible mise -> relancer en bluff (sauf short-stack et attention au trap des tags !)
- forte mise -> relancer les mains fortes (TPTK+) et tirages forts sinon fold.
- contre plusieurs vilains -> pas de bluff, call avec tirages faibles et mains moyennes possibles.
quand le donkbet est suivi d'une relance :
- jouer uniquementmains fortes (double paires+) et tirages forts
face à une relance :
- fold mid et bottom pairs et tirages faibles
- relancer les tirages forts 12 outs+
- call suivant la côte avec oesd ou oesd
- relancer avec top paire+ sur flop sec
Comment jouer sur le turn ?
- il faut réévaluer sa main
- continuer à miser les mains fortes
- abandonner les bluffs
- continuer à miser les tirages forts en hu, jouer passivement en multiways suivant la côte
- bet/fold les paires fortes, check/call ou check behind sur une brique
- bet/fold si des tirages sont rentrés
- sur un donkbet ne pas relancer en bluff ! Ne relancer que des mains fortes !
Comment jouer sur la river ?
- il faut de nouveau réévaluer sa main
- abandonner les bluffs
- envisager un check behind avec les paires fortes
- bet/fold sur les tirages qui rentrent
- sizing 1/2 pot
Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
Que peut-on cold call : petites pockets paires, suited connectors.
Avec une main forte oop :
- donkbet en multiways sur boards à tirages contre un reg
- c/r en hu sur un flop à cbet
- c/c en hu sur un flop sec
Avec une main forte ip :
- bet si tout le monde check
- raise les flops à tirage
- call les flops secs
- raise/3b flush et double paires vulnérables
Avec une poubelle ou un tirage faible :
- oop -> c/f
- ip -> bluff b/f
Avec un tirage fort : jouer suivant les côtes et outs
Avec une main moyenne ip :
- fold contre 2 vilains ou plus
- fold en hu si relance utg
- call en hu si relance milieu ou fin de parole, fold sur 2nd barrel
- raise/fold en hu sur flops à tirage
- raise en hu, fold sur un 2nd barrel
Avec une main moyenne oop :
- check/fold en hu si relance utg
- donk/fold contre 2 vlains ou plus
"Sans position sur l'agresseur, il peut souvent être judicieux de miser vous-même dans la main. Même contre plusieurs adversaires, cela peut-être une bonne occasion de savoir où vous vous situez."
Ca ressemble drôlement à un bet pour info ça !
- c/r sur flop à tirage et fold en cas de 3b. Réévaluer au turn en cas de call.
Avec une main forte :
- continuer à miser
- relancer si on a slowplay le flop
- continuer à slowplay contre vilain agro
Avec un tirage réalisé :
- jouer agro
Avec une poubelle ou un tirage faible :
- c/f
- bet en bluff en hu si vilain a check flop et turn
Avec une main faite moyenne ip :
- fold sur 2nd barrel
- b/f si vilain check
- si vilain a b/c le flop fold si vilain redevient agressif sinon c/b
Avec une main faite moyenne oop :
- bet si vilain a check flop
- c/f si vilain a c/c flop
- b/f si board à tirages
Comment jouer sur la river ?
Avec une main forte : value !
Avec une poubelle ou un tirage raté : fold
Avec une main moyenne ip :
- fold sur donkbet important
- ligne bet, check, bet <= 1/2 pot -> call
- ligne bet, check, bet >1/2 pot -> fold
Avec une main moyenne oop :
- ligne bet ou c/r, bet -> c/f
- si check turn -> bet 1/2 pot (blockbet) / fold
Après le flop - Personne n'a relancé préflop
Quelles mains espérez-vous toucher ?
set, oesd, flushdraw
Quelle est la force de votre main ?
- Mains sans valeur ou faibles, tirages faibles : c/f
- Tirages backdoors : c/c une mise faible
- Tirages forts : jouer côtes et outs
- Mains faites moyennes : jouer prudemment
Quelle est l'influence des adversaires sur votre jeu ?
- nombre de vilains
- position
- profil des vilains
Comment jouez-vous au flop ?
Mains faibles : c/f
Tirages faibles :
- semi-bluff si check
- call 1bb ou côtes et out
Tirages forts :
- bet si check
- côtes et outs, côtes implicites
Mains moyennes :
- bet/fold si check
- raise/fold
- call sur flop sec
Mains fortes :
- bet 2/3 ou pot
- relance hauteur du pot
Comment jouez-vous au turn ?
Personne n'a misé flop :
- c/f sans amélioration
- côtes et outs si on touche un tirage
Si quelqu'un a misé au flop :
- c/f
- côtes et outs avec un tirage
Tirages :
- check pour free card
- 2nd barrel bluff, fold river UI
- côtes et outs
Que font les exemples 39 et 40 dans ce chapitre, ce ne sont pas des tirages !!!
Mains moyennes :
- check behind turn, call river
POUR : pot control et bluff induce
MAIS : pas de protection, on ne fait pas payer les tirages
- bet turn, check behind river
POUR : protection, faire payer les tirages, faire fold une meilleure main, prix du sd fixé au turn
MAIS : possibilité de se faire c/r turn, pas de bluff induce river
Mains fortes : bet/broke dans la plupart des cas avec brelan +
Comment jouez-vous sur la river ?
Si personne n'a misé jusqu'à là bet 1/3 pot top ou mid pair
Tirages : c/f tirage raté si quelqu'un a misé
Mains moyennes :
- bet/fold 1/3 à 1/2 pot sur board sec
- bet/fold 1/3 à 1/2 pot sur tirage réalisé oop
- check behind sur tirage réalisé ip
- check/call bluff induce sur tirage raté
Mains fortes :
- bet 1/2 à pot (j'aime bien overbet ici car on est souvent payé en microlimites)
Vidéos à regarder :
Après le flop - Vous avez relancé préflop
La vidéo reprend le contenu de l'article.
Après le flop - Un adversaire a relancé préflop
Après le flop - personne n'a relancé préflop
Mains
décision postflop avec initiative : décision turrn sur donkbet avec une overpair
décision postflop sans initiative : AT décision turn
décision postflop freeplay : double paire en freeplay décision river
Exercice
Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations préflop :
AA vs KK
Equity Victoire Égalité
SB 81.94% 81.71% 0.23% { AA }
BB 18.06% 17.83% 0.23% { KK }
AA vs AK
Equity Victoire Égalité
SB 91.84% 91.19% 0.65% { AA }
BB 8.16% 7.50% 0.65% { AKs, AKo }
AK vs 22
Equity Victoire Égalité
SB 47.98% 47.67% 0.31% { AKs, AKo }
BB 52.02% 51.70% 0.31% { 22 }
AK vs AQ
Equity Victoire Égalité
SB 73.60% 71.32% 2.28% { AKs, AKo }
BB 26.40% 24.12% 2.28% { AQs, AQo }
AK vs A2s
Equity Victoire Égalité
SB 70.16% 67.83% 2.33% { AKs, AKo }
BB 29.84% 27.52% 2.33% { A2s }
AK vs QQ
Equity Victoire Égalité
SB 43.94% 43.73% 0.21% { AKs, AKo }
BB 56.06% 55.85% 0.21% { QQ }
AK vs QQ+,AK
Equity Victoire Égalité
SB 47.58% 19.33% 28.25% { AKs, AKo }
BB 52.42% 24.18% 28.25% { QQ, AKs, AKo }
TT vs 22+ AQ+
Equity Victoire Égalité
SB 40.28% 39.25% 1.04% { TT }
BB 59.72% 58.68% 1.04% { TT+, AQs+, AQo+ }
TT vs random
Equity Victoire Égalité
SB 75.01% 74.66% 0.35% { TT }
BB 24.99% 24.64% 0.35% { aléatoire }
Trouvez l'equity que vous avez dans ces situations postflop
Mettez la force de votre main et la force de la main de votre adversaire au flop (ex: tirage flush+gutshot vs overpaire)
A♠K♠ vs 9♥T♥ - FLOP: 2♠7♠T♣
nut flushdraw + 2 overcards vs top paire
Tableau : 7♠2♠T♣
Equity Victoire Égalité
SB 53.84% 53.84% 0.00% { AsKs }
BB 46.16% 46.16% 0.00% { Th9h }
A♠K♠ vs A♥Q♥ - FLOP: Q♠T♠2♣
nut flushdraw + royal straight flush draw
+ gutshot + 2 overcards vs top paire
Tableau : Q♠T♠2♣
Equity Victoire Égalité
SB 54.60% 54.14% 0.45% { AsKs }
BB 45.40% 44.95% 0.45% { AhQh }
Q♠J♠ vs AA - FLOP: K♠T♣3♠
2nd nut flushdraw + oesd vs AA
Tableau : K♠3♠T♣
Equity Victoire Égalité
SB 47.07% 47.07% 0.00% { QsJs }
BB 52.93% 52.93% 0.00% { AA }
A♠2♠ vs KK - FLOP: 5♠8♠T♦
nut flushdraw vs KK
Tableau : T♦8♠5♠
Equity Victoire Égalité
SB 44.90% 44.90% 0.00% { As2s }
BB 55.10% 55.10% 0.00% { KK }
A♠2♠ vs KK - FLOP: 5♠8♠T♦ - TURN: 3♦
nut flushdraw + gutshot vs KK
Tableau : T♦8♠5♠ 3♦
Equity Victoire Égalité
SB 32.95% 32.95% 0.00% { As2s }
BB 67.05% 67.05% 0.00% { KK }
A♠2♠ vs 8Ts,55,88,TT+,6♠7♠ - FLOP: 5♠8♠T♦
nut flushdraw vs combos doubles paires + sets + oesd + straight flush draw
Tableau : T♦8♠5♠
Equity Victoire Égalité
SB 38.50% 38.50% 0.00% { As2s }
BB 61.50% 61.50% 0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

La correction va être rapide cette semaine, car peu de travail à corriger.
Salut Fatche2,
Super.
décision turrn sur donkbet avec une overpair
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.AT décision turn
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.double paire en freeplay décision river
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.AA sur un flop minrelancé
Analyse réalisée directement dans la partie dédiée. - Tenue de la feuille de route 2/2 .
Très bien. Continue.
- Devoir fait 3/3.
Nikel
Feedback TD :
Ta note est de 9/9 ! Bravo !
Le graphe est encourageant, que du positif.
Pour la prochaine fois, essaye de détailler un peu plus tes exercices, en y apportant ton ressenti, tes réflexions.
Dicton de la semaine : "Si vous êtes à une table de poker et que vous n'arrivez pas à savoir lequel de vos adversaires va être le pigeon de la soirée, c'est qu'il y a de bonnes chances que ce soit vous." Paul Newman.
ARTICLES à lire :
Les 8 types de joueurs - Comment leur prendre leur argent
Le maitre-mot est que le poker est vilain-dependant et qu'il faut s'adapter !
- Ne laissez jamais des expériences douloureuses vous écarter du droit chemin théorique !
- Ne donnez pas de leçons à vos adversaire (vos clients) et surtout ne les insultez pas !
- Gardez toujours une vision à long terme, une vue d'ensemble !
- Vérifiez si votre downswing n'est pas imputable à votre jeu !
- Profitez de vos downswings pour étudier la théorie du poker.
- Familiarisez-vous avec la nature mathématique des séries de chance et de malchance !
- Ne vous laissez pas irriter par des évènements pris isolément. Ne tirez de conclusions qu'en ayant un nombre de données suffisantes.
- Apprenez le poker d'une façon théorique et abstraite !
- Restez rationnels ! Ne tirez pas de conclusions d'événements qui sont indépendants les uns des autres !
- La règle absolue du poker : winning by folding !
- Après vous être couché, observez vos adversaires. Exercez-vous à lire les mains !
- Ne jouez pas plus agressif quand vous êtes dans le rouge !
- Fixez-vous des temps de jeu, et respectez-les !
- « It's one big session » !
- Quittez la table si les conditions se détériorent rapidement, peu importe que vous soyez dans le vert ou dans le rouge !
- Ne vous occupez pas du nombre de pots, mais plutôt de prendre les bonnes décisions.
- Ne jouez que dans les limites que vous pouvez battre !
- Ne jouez que quand vous avez un avantage !
- Laissez à d'autres le rôle du sheriff de la table !
- Celui qui n'a encore jamais couché une main gagnante joue trop loose !
- Ne voyez pas un monstre derrière chaque porte !
- Ne laissez pas les désirs de vengeances embrumer vos sens et affaiblir votre jugement !
- Veillez à avoir de bonnes conditions de jeu !
- Quand vos qualités de joueur s'y prêtent, choisissez la limite qui se trouve en plein dans votre zone de confort.
Les qualités du joueur de poker
1. Patience
2. Discipline
3. Sang-froid
4. Assiduité, application
5. Objectivité (autocritique)
6. Optimisme (mesuré), courage
7. Fair-play
8. Sens de l'argent
9. Faculté de concentration
10. Nerfs solides
11. Modestie
VIDEOS à regarder :
no limit: jeu préflop par Myrddin
Objectifs du jeu préflop
Eviter les slowplays préflop, relancer les bonnes mains pour :
- se faciliter la vie
- prendre le pot directement si possible
- préparer les gros pots pour essayer de prendre le tapis de vilain
Relancer les bonnes mains
- pour lire les mains de nos adversaires plus facilement
- pour planifier nos mains plus facilement
Jouer les mains à potentiel dans les bonnes situations
- Jouer des sc est intéressant contre plusieurs joueurs avec une range forte car notre equity reste bonne.
- risque faible préflop
- récompense potentielle élevée
Voler les blindes
- permet de jouer ses orbites gratuitement
Cette vidéo est une session review/quizz où chaque décision est commentée par Myrddin.
Cette vidéo de Goldencard explique comment jouer ses tirages, et comment reconnaître les différentes situations et quand jouer agressivement ses tirages.