Passer au forum
iLaReS ツ spew optim...

Notifications
Retirer tout

iLaReS ツ spew optimal

20.3 {numéro}K Messages
633 Utilisateurs
763 Réactions
2.2 {numméro}M Vues
QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

Fold car tu payeras moins de rake^^

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

le rake fait parti de l'équation, et en considérant le rake moyen postflop, ta main est toujours parfaitement ev0 a call

Répondre
Citation
QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

Si on dit que le call est EV0 préflop d'un point de vue strict équité préflop: dans ce cas si tu penses être meilleur que lui postflop faut la plupart du temps call car on gagnera de l'EV postflop sinon fold.
Si on dit que le call est EV0 préflop en tenant compte aussi de l'edge postflop, bah call ou fold ne change rien car l'EV postflop sera en moyenne nulle.

Tiens j'ai trouvé les lignes du Zoom (si on cherche bien sur google images ya pas mal de SHC qui ont leaked aussi...)

Zoom lines

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014
Oldschool Grinder

Message original de ilares
bref est ce que je veux
1 call pour avoir une range postflop plus large et plus imprévisible car j'aurais des combos que vilain pense que je fold preflop
2 fold pour avoir une range postflop plus strong et qui représentera plus de force quand je relance au flop par exemple

merci pour votre avis, ça me torture avant de dormir

Est-ce que ton calcul EV(call) PF est basé sur l'équité pure de ta main face au range d'open adverse ?

Parce que à ma connaissance, ce n'est pas sur ce seul critère que l'on bâti des ranges de défense notamment de BB.

Dans la range de défense en call, on va mettre des mains trop fortes pour être fold mais pas assez pour être 3bet en gardant à l'esprit la profitabilite de la main.
La profitabilité est constituée de l'équité (pure) et de la jouabilité (ici flopabilité post-flop).
Au-delà de l'équité pure, il faut donc une bonne équité réalisable (amener la main à l'abattage ou faire coucher Villain). Certaines mains à bonne équité pure ont une mauvaise jouabilité post-flop.
Si la main à 50% d'équité pure, il y a des chances qu'elle se retrouve dans la range de call (48% suffit OOP si c'est accompagné d'une bonne jouabilité) mais il faudrait vérifier que toute main EV0 à une bonne jouabilité (pas sûr du tout).

En théorie, on est censé défendre beaucoup sa BB mais cela peut dépendre des limites (il n'est pas obligatoire de trop défendre en micro par exemple).
Le pourcentage de défense dépend aussi du sizing de Villain.

Indépendamment de l'EV du call, en règle générale, je choisirai la tendance 1) face à un petit sizing et une ouverture non EP et la tendance 2) face à un field de micro (mais pour value pas pour la FE) ou un OR LP.

Je ne suis pas sûr que poser la question en fonction simplement de l'EV du call permette de choisir correctement l'action PF.

Remarque : si la question était post-flop, on pourrait dire que si EV(call)=EV(fold)=0 alors alterner entre les deux est surement moins exploitable que de choisir toujours la même action mais là aussi la question de la jouabilité (ou équité réalisable) sur les streets suivantes peut se poser (notamment si l'on est OOP).

Répondre
Citation
yvan161
Oldschool Grinder

D'ailleurs si l'on est de BB face à un OR x3, les mains EV0 à call auront 33% d'équité et donc seront des merguez que l'on foldera sans regret ;-)

Répondre
Citation
Kana54
Inscrit : 10.08.2010
BlackMember

C'est un peu naïf de penser que l'équité d'une main vs une range d'open est linéairement lié à l'EV d'un flat.

Répondre
Citation
yvan161
Oldschool Grinder

L'équité et l'EV sont liées par la formule de calcul.

Si l'EV d'un call est exactement nulle alors l'équité de la main (en %) vaut exactement la cote du pot, non ?

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

l'equity et l'EV correlent pas forcément preflop comme postflop
par ex AK va avoir genre 65% d'equity vs une range d'open de bouton et AA 80%, et pourtant AA va souvent gagner 3 a 4x plus d'argent que AK
ou je sais pas un J6o va avoir la même equity que 54s, et pourtant on a un fold facile avec un et un call facile avec l'autre

moi je parle d'EV, l'equity ça donne une idée mais c'est tout

donc je vais prendre un exemple plus concret

imaginons vous ouvrez votre tracker, analysez quand vous défendez bb vs bouton
vous remarquez que votre bottom range qui est composé de disons 3-4% des mains preflop a une EV très proche de -100bb/100 soit la même EV que de fold votre BB
contre un reg de notre niveau, dont vous supposez que call ces mains contre son sizing, compte tenu du rake de la room et tout va avoir EXACTEMENT la même EV que fold
est ce que
1 vous callez pour avoir une range postflop plus imprévisible
2 vous foldez pour avoir une range postflop plus strong

perso je suis pour la 2, mais je suis pas convaincu

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010
Elite Grinder

ça commence bien "tout le reste c'est de la merde sauf moi"

on dirait Kana ou moi tu sais haha :D

Et en plus le mec se plante dans des maths niveau 6ème.
1% de 1% ça fait 0.01%

Répondre
Citation
yvan161
Oldschool Grinder

par ex AK va avoir genre 65% d'equity vs une range d'open de bouton et AA 80%, et pourtant AA va souvent gagner 3 a 4x plus d'argent que AK
ou je sais pas un J6o va avoir la même equity que 54s, et pourtant on a un fold facile avec un et un call facile avec l'autre

OK dans ce cas tu parles d'équité réalisable et donc il faut raisonner en comparaison de winrate et non en EV d'une action (qui ne clôturerait pas toutes les mises).

Si pour une main donnée, le fold et le call provoquent le même résultat en winrate, cela voudrait dire que Villain ne ferait pas d'adaptation suivant l'action.

Alors je vais reformuler si tu veux bien.

Si pour une main donnée, 50% de fold et 50% de call donnent un winrate de -100bb/100, vers quoi faut-il orienter l'action (plus de call ou plus de fold ?).

En théorie, je suppose que déséquilibrer vers une ou l'autre peut améliorer le winrate de cette main mais impacter le winrate des autres mains de la range donc le winrate global (ce que l'on veut en positif).

Soit on considère que Hero et Villain jouent à l'équilibre et ça ne semble pas une bonne idée de dévier (on va être plus exploitable et le winrate va diminuer) soit on considère que Hero veut dévier pour jouer exploitant parce qu'il considère que Villain ne va pas s'adapter correctement.

Dans le deuxième cas de figure, je pense que le choix va dépendre de la faculté d'adaptation de Villain par rapport à une range plus imprévisible ou par rapport à une range plus strong.

Si Villain joue plus mal post-flop face à une range plus forte alors il faut faire le choix 2 pour augmenter son winrate.
Si Villain est plus mal à l'aise face à une range élargie alors il faut faire le choix 1 pour augmenter son winrate.

En pratique c'est plus compliqué que cela (si on ne parle pas de HU) puisque le winrate pourrait être impacté par la réaction du field en général et pas uniquement par notre Villain alter-ego :-)

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

en effet c'est close donc
bon on va arreter la branlette intellectuelle :D

et passer à du concret !
bon j'ai envie de psoter moins de mains et d'analyser un peu plus, ça fera revivre pokerstrategy enfin je veux dire le blog

on joue contre un vilain degen qui m'a fait des bluffs de fou comme celui la mais pour l'instant aucun raise river
on suppose donc qu'il a plus de bluffs que les autres joueurs, mais ça pas dit qu'il raise tant de bluffs que ça

en value je lui mets 55:3, A8:6, A5:6 et AJ:2 soit 17 combos de bluffs
on a besoin de 31% d'equity donc il lui faudrait 5 6 bluffs qui sont faciles a trouver vu la tonne de draws ratés

on a pas la meilleure main pour call, J8 85 et Ax a pique sont tout trouvés mais ça fait pas tant de combos que ça
et puis on bet pas J8 85 river malheureusement, donc si on bet/call que Ax a pique on fold trop

donc malgré notre K de pique qui bloque des bluffs chez vilain je pense avoir un call

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

Message original de chantool
oué c'est sympa à regarder

je me fais un petit jeu
des que Gaelle dit "il n'y a rien d'autre a faire que call" on boit
des qu'Ivan se fait catch un bluff on boit
des qu'on comprend une phrase entiere de Romain on boit
des qu'Alex dit qu'on doit mixer ici on boit
des que Davidi time on boit

good luck

Sinon a chaque fois que gaëlle catégorise un joueur comme très tight, on rit

Répondre
Citation
chantool
Inscrit : 27.04.2013
Oldschool Grinder

en effet c'est close donc
bon on va arreter la branlette intellectuelle :D
on joue contre un vilain degen qui m'a fait des bluffs de fou comme celui la mais pour l'instant aucun raise river
on suppose donc qu'il a plus de bluffs que les autres joueurs, mais ça pas dit qu'il raise tant de bluffs que ça

en value je lui mets 55:3, A8:6, A5:6 et AJ:2 soit 17 combos de bluffs
on a besoin de 31% d'equity donc il lui faudrait 5 6 bluffs qui sont faciles a trouver vu la tonne de draws ratés

on a pas la meilleure main pour call, J8 85 et Ax a pique sont tout trouvés mais ça fait pas tant de combos que ça
et puis on bet pas J8 85 river malheureusement, donc si on bet/call que Ax a pique on fold trop

donc malgré notre K de pique qui bloque des bluffs chez vilain je pense avoir un call

faut voir aussi est ce qu'il x/r des draw flop?
Si c'est un fish tu crois pas qu'il shove any A?
Sinon je pense que la plus part des fishs raise any dp turn et any set flop.
Et j'ai bien envie de call et pourtant je suis souvent dans la team fold^^

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

ouep le fait qu'il raise des draws flops et des dp sets turn, ça s'annule un peu pour notre décision river xD

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

bon narcos comme casa del papel impossible de trouver des sous titres en espagnol, narcos j'en trouve mais c'est pas les memes mots donc c'est super relou...
#decu

Répondre
Citation
poloplo
Inscrit : 20.12.2009
PokerStrategist

Essaye ça et ça, après ça dépend de la version que tu as...

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

merci
narcos il y a encore qq mots différents mais ça a l'air mieux :D
pour opensubtitles, j'ai jamais réussi à télécharger un seul truc sur leur site de merde xD

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

coucou je montre de la faiblesse

Répondre
Citation
poloplo
Inscrit : 20.12.2009
PokerStrategist

pour opensubtitles, j'ai jamais réussi à télécharger un seul truc sur leur site de merde xD

il n'y a que la saison 2 en fait, et après avoir cliquer sur download, faut attentendre 8 secondes sur leur pub de ... :evil: ; 1 par 1 bien sûr !

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

arf merde :/

Répondre
Citation