Passer au forum
Le Poker Solidaire ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Le Poker Solidaire : Une Utopie ?

94 Messages
34 Utilisateurs
0 Réactions
4,859 Vues
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Salut à toutes et tous,

Je me suis souvent posé la question de l'intérêt d'un blog sur pokerstrategy :

Echanger des avis sur des mains jouées (il y a un forum d'analyse excellent pour ça, des vidéos et des articles avec commentaires possibles, du coaching)
Raconter la vie de lilo son cochon d'inde préféré (il y a un forum de présentation utile aussi pour cela si cela semble indispensable !)
Demander de l'aide, du soutien, de la compassion pour un downswing très difficile à gérer (l'interface de communauté pourrait être très efficace car rien de tel que des amis pour gérer ce moment difficile :-) !)
Parler de son expérience de jeu, donner des conseils mais dans ce cas on participe aux blogs des autres !
.….....

Du coup j'ai voulu prendre du recul par rapport à tout cela : un blog sert forcement à DONNER, OFFRIR quelque chose à l'AUTRE et PAS SEULEMENT à parler de SA personne, de SON jeu, de SON downswing !

Pourtant le poker est justement tout cela … très individualiste … on ne donne pas, on prend (tout l'argent de l'autre) c'est le principe du jeu ! Si tu donnes, tu n'as plus de sous et surtout tu passes pour un gros FISH !
Le FISH, personnage emblématique du poker, s'il n'était pas là de qui pourrait-on se moquer, on pourrait même passer pour un mauvais joueur ! Heureusement son compère BADBEAT est là pour sauver le FISH qui ne veut pas être FISH !
Prendre l'argent de l'autre comme principe de jeu pourquoi pas … mais en plus passer une deuxième couche … ça devient beaucoup plus pervers !

Un blog sert aussi beaucoup à se valoriser, combien de blog parle de perte à long terme ? AUCUN. Par contre les blogs où les courbes grimpent autant que l'ascension de l'Aubisque (col emblématique de la vallée d'Ossau en Béarn ;-) ) sont foison !
Bel échange pour l'autre qui se demande pourquoi ses courbes ressemblent davantage au mont d'arrée (magnifique petit mont de Bretagne ;-) ).

Conclusion :
D'une part, je ne souhaite pas généraliser sur l'ensemble des blogs, certains font preuve de beaux échanges et d'intérêts certains, d'autre part je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais parler de soi ! Mais il me semble plus approprié que cela se fasse dans un échange avec l'autre.
Vous pourriez également me dire qu'il y a incohérence entre ma réflexion sur l'inutilité de certains blogs et celui que je créé aujourd'hui même …

Je vous répondrais que celui-ci deviendra ce que chacun voudra/pourra en faire

93 réponses

C'est pas faux.

Je pense pas qu'il y ait beaucoup plus "immoral" comme façon de gagner sa vie que le poker.

Je pense que même un braqueur de banque mérite plus de gagner bien sa vie qu'un joueur de poker. Lui au moins il bosse, il s'investi, il met au point un plan, il prend un risque...

Tu joues pour toi, tu "voles" l'argent des fishs, dont une grosse somme qui provient de gens complètement addicts, qui ruinent leur vie avec le jeu, bref...

L'intérêt d'un blog, quitte à parler de soi, sert beaucoup à la motivation je pense.

Tu vas aller bloguer sur le fait que t'es un gros fish qui perd la moitié de ta roll en 1 journée ? pas trop hein ?

Moi, ça me sert à rester sérieux, reposter les mains tout ça, c'est en grande partie pour moi, donc oui, on reste dans le domaine perso.

Après si y a un jeu d'égoïste, c'est bien celui-là...

Allez gl

:spade: :heart: :diamond: :club:

salut mon ami

GG pour ce petit bebe que tu vient de nous pondre

je vais le suivre comme je te suis sur les tables

Pyranim Auteur du sujet
Pyranim
PokerStrategist

Merci pour ton honneteté simondice :)

Pour parler plus précisément de ce sujet de l'immoralité du poker, je me pose énormément de question à ce propos.
Mon mode de vie ne correspondant pas du tout à ce type de jeu ... et pourtant j'adore jouer au poker.
Je m'étais dit : " tu n'as qu'à jouer avec des points, sans mise d'argent" mais le poker perd son intérêt tactique car c'est vraiment du grand n'importe quoi !

Pourtant me dire que le but du jeu et de faire perdre de l'argent à l'autre ne fait pas partie de mes valeurs morale : suis je déjà addict au point d'abandonner ces valeurs au profit du plaisir de jouer ?

Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

Message original de simondice
C'est pas faux.

Je pense pas qu'il y ait beaucoup plus "immoral" comme façon de gagner sa vie que le poker.

Je pense que même un braqueur de banque mérite plus de gagner bien sa vie qu'un joueur de poker. Lui au moins il bosse, il s'investi, il met au point un plan, il prend un risque...

Tu joues pour toi, tu "voles" l'argent des fishs, dont une grosse somme qui provient de gens complètement addicts, qui ruinent leur vie avec le jeu, bref...

Wow. Ca prouve au moins qu'on a pas la même vision du poker. Je vois pas en quoi jouer au poker et gagner l'argent de quelqu'un qui met cet argent en jeu (et donc accepte de le perdre) peut etre pire qu'un gars qui braque une banque.

Pyranim Auteur du sujet
Pyranim
PokerStrategist

Kojika,

La comparaison est certes trop poussée à l'extrême ... mais tu ne peux pas non plus nier le fait que certains joueurs ne savent (peuvent) plus stopper cette "acceptation de perdre" de l'argent ! (quand bien même on puisse l'accepter un jour).
Alors sans parler non plus de vol ... il y a bien un problème moral non ?

Message original de simondice
C'est pas faux.

L'intérêt d'un blog, quitte à parler de soi, sert beaucoup à la motivation je pense.

Tu vas aller bloguer sur le fait que t'es un gros fish qui perd la moitié de ta roll en 1 journée ? pas trop hein ?

Moi, ça me sert à rester sérieux, reposter les mains tout ça, c'est en grande partie pour moi, donc oui, on reste dans le domaine perso.

Après si y a un jeu d'égoïste, c'est bien celui-là...

Allez gl

:spade: :heart: :diamond: :club:

D'accord avec Kojika. Le poker se joue entre adultes consentants et responsables. Tu ne voles personnes quand tu gagnes au poker. Quelqu'un d'autre a simplement misé de manière consentante une somme, avec une proba de gagner et une proba de la perdre, et il a perdu.

Le poker est égoiste ? Oui. Mais c'est aussi un jeu très difficile, et y gagner requiert (contrairement à ce que tu dis), un énorme investissement en temps, en argent, ainsi qu'un plan, une stratégie, et pas mal de courage pour grinder day-in day-out et ne jamais se laisser abattre par la variance.

Pyranim Auteur du sujet
Pyranim
PokerStrategist

Cytosyn,

Ce sont donc les joueurs gagnant qu'il faut plaindre (même si je comprend qu'on ne devient pas bon joueur par hasard, et que c'est un gros travail) et non les malades du jeu ?
Après tout tant pis pour eux s'ils te filent tout leur pognon, ils suffiraient qu'ils ne jouent pas ! (heu zut, c'est pas possible c'est maladif !)
Allez ! on se cache les yeux, on dit rien à personne et on te félicite pour tes excellent résultats !

P.S : cytosyn, je suis volontairement un peu revendicatif ... c'est pour le débat ! Ne prend pas cela pour une attaque personnelle. :f_grin:

vins12
Inscrit : 26.05.2010
Elite Grinder

Comparé les joueurs de poker a des voleurs, c'est affligeant, c'est même tout le contraire.

"Les joueurs de poker sont très respectueux les uns envers les autres.
Je sais que si je ne surveille pas mes poche quelqu'un va en profiter pour me les faire.C'est comme ça partout aujourd'hui.
Mais dans le poker je ne connais personne à qui on a fait les poches.

Il y a toujours quelqu'un qui regarde votre argent, mais ce n'est pas pour le voler.
C'est pour le gagner."

Marcel Luske.

Message original de Pyranim
Cytosyn,

Ce sont donc les joueurs gagnant qu'il faut plaindre (même si je comprend qu'on ne devient pas bon joueur par hasard, et que c'est un gros travail) et non les malades du jeu ?
Après tout tant pis pour eux s'ils te filent tout leur pognon, ils suffiraient qu'ils ne jouent pas ! (heu zut, c'est pas possible c'est maladif !)
Allez ! on se cache les yeux, on dit rien à personne et on te félicite pour tes excellent résultats !

P.S : cytosyn, je suis volontairement un peu revendicatif ... c'est pour le débat ! Ne prend pas cela pour une attaque personnelle. :f_grin:

Pourquoi tu viens dire ça à des joueurs de poker ?
C'est maladif chez toi de venir troll ? On sait très bien que le poker n'est pas le jeu le plus éthique de la terre. T'enfonces de belles portes ouvertes (ouh les vilains ils prennent de l'argent aux gens malades de la tête !!), mais au final t'apportes quoi, à part des leçons moralisatrices à la con ?

On est des enfoirés et puis voilà.

Pyranim Auteur du sujet
Pyranim
PokerStrategist

Carbonarapasta,

Je ne cherche pas enfoncer des portes ouvertes (drôle d'image), je cherche à réfléchir ... et ça tu peux être enfoiré, gros con , abruti, intelligent, joueur de poker, noir, blanc, .... c'est ce qui est le plus important dans la vie : la conscience de ce que tu fais et ce que tu dis !

Alors ne donne pas de mauvaise et fausse image du joueur de poker ... qui pourrait paraître ne rien comprendre à la lecture de la vie (mis à part les numéros sur les cartes qu'il tient en main !).

De plus, il ne s'agit pas de faire la morale, mais de réfléchir (ça changera un peu de réfléchir qu'aux cartes !).

P.S : ça veut dire quoi "venir troll" ?

Message original de Carbonarapasta

Cytosyn,

C'est maladif chez toi de venir troll ? On sait très bien que le poker n'est pas le jeu le plus éthique de la terre. T'enfonces de belles portes ouvertes (ouh les vilains ils prennent de l'argent aux gens malades de la tête !!), mais au final t'apportes quoi, à part des leçons moralisatrices à la con ?

et toi tu peu rester corect non ????

tu n'est qu'un sale gamin mal eleve et irrespectueux

c'est pas parce que tu est un diamant que tu peut te permettre de la ramener

si ce blog te plait pas et bien passe la route

Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

Et le fabricant de chocolat c'est un enfoiré parce qu'il vend ses produits à des gens qui sont obèses et qui ne peuvent pas s'empecher de manger ce chocolat ?

Comparaison pourrie, mais au moins je me mets au niveau.

kris4510
Inscrit : 22.03.2008
Oldschool Grinder

Message original de maca17260

Cytosyn,

:( Méchant diamant :(

Message original de maca17260

Cytosyn,

Ouais si je dis ça c'est clairement parce que je suis diamant.
Toi t'as tout compris à la vie aussi, papi génie.

Pyranim Auteur du sujet
Pyranim
PokerStrategist

Message original de Kojika
Et le fabricant de chocolat c'est un enfoiré parce qu'il vend ses produits à des gens qui sont obèses et qui ne peuvent pas s'empecher de manger ce chocolat ?

Que ta comparaison soit pourrie je suis bien d'accord ... par contre tu n'es pas du tout au niveau ....

Mais n'y aurait-il pas conflit d'intérêt entre un coach de poker qui cherche à ridiculiser un argumentaire sur le manque de morale du jeu grâce auquel il vit ? (tu sens mieux le niveau maintenant ?).

vinz3510
Inscrit : 05.06.2009
Oldschool Grinder

il commence nickel ton blog toi :transpire:

Ce que je dis, c'est juste que OUI, le poker est immoral. Mais quand on y réflechit bien, tout notre rapport à l'argent est immoral. Ne serait-ce que la société de consommation qui pousse à acheter tout ce dont on n'a pas besoin. Est-ce qu'il vaut mieux prendre l'argent à quelqu'un qui le perd au poker, ou bien le prendre en lui vendant le Flexus 2000, une tondeuse pour moquette biodégradable ?

C'est très mignon de penser aux joueurs maladifs mais le fait est qu'il y aura toujours des abrutis pour faire n'importe quoi de leur vie (se droguer, gambler, acheter à crédit, etc.). Alors soit tu deviens un ermite et tu laisses toute cette humanité stupide derrière toi, soit tu t'intègres au système. Et comme t'es un peu plus malin que les autres, t'en profites. C'est pas forcément éthique mais après à chacun de voir ce qu'il veut faire de sa vie.

Jouer au poker n'est pas la voie de l'abbé Pierre.
Ca tombe bien je ne suis pas un exemple de compassion et d'abnégation.

Message original de Kojika

Mais n'y aurait-il pas conflit d'intérêt entre un coach de poker qui cherche à ridiculiser un argumentaire sur le manque de morale du jeu grâce auquel il vit ? (tu sens mieux le niveau maintenant ?).

Il est où le conflit d'intérêt ? Il défend justement son steak.