Construction d'un HUD
Un HUD doit nous aider à prendre de meilleures décisions plus rapidement en affichant les statistiques les plus importantes. Par importantes, j'entends celles dont on va devoir se servir très fréquemment. Voici comment se présente le mien (tiré d'un cours de Gordon Gekko). Je le trouve assez efficace, sans être surchargé d'informations :
VPIP PFR | 3Bet FoldTo3Bet 4BRange | Hands
Stl SBFoldToStl BBFoldToStl | Agg Fct Flop Turn River
CB FoldToCB | RaiseCB CB/fold | BetIpFlopVsMissCB BetOopVsMissCB
WTSD (when saw flop) Name
VPIP/PFR : permet de connaitre le profil du joueur en un clin d'oeil. J'ai préféré ne pas afficher le PFR à chaque position pour économiser de la place, j'ai le pop-up pour m'afficher cela si besoin.
Code couleur : VPIP : <20, 20-28, >28, PFR : <16, 16-23, >23
3Bet : Permet de savoir si vilain ne 3bet qu'en value (dans les 4% ou moins) ou s'il est capable de le faire aussi en bluff. Cela va nous permettre d'ajuster notre range de call et de 4bet. On évitera aussi les cold calls si un adversaire derrière nous à un taux de 3bet élevé.
Code couleur : <4, 4-9, >9
FoldTo3Bet : Permet de savoir si on va 3bet vilain plutôt avec une range polarisée (= mains de value + mains de bluffs comme A5s-A2s, connecteurs assortis...), quand vilain fold pas mal ou avec une range mergée (= range de value étendue, incluant des mains comme AJ, KQ, 99), quand au contraire vilain a tendance à peu folder aux 3bet.
Code couleur : <50, 50-65, >65
4bet range : Permet de savoir si vilain est capable de s'envoyer en l'air avec un peu n'importe quoi ou si quand il 4bet c'est minimum QQ+, AK. Je préfère le 4bet range car on obtient directement la range avec laquelle vilain 4bet.
Code couleur : <2.5, 2.5-4, >4
Hands : Permet de savoir si oui ou non les stats sont pertinentes.
Pas de code couleur (bleu pour toutes les valeurs).
------------------------------------------------------------------------------------------
Steal : Va nous permettre d'ajuster notre range de call et de 3bet au BU et dans les blindes. Intéressant à mettre en parallèle avec le FoldTo3Bet : on va pouvoir 3bet très light quelqu'un qui steal beaucoup et fold beaucoup aux 3bet.
Code couleur : <30, 30-40, >40
SBFoldToStl/BBFoldToStl : Stats extrêmement importantes. Elles vont nous permettre de savoir qui on peut voler any2 du SB ou du BU, et avec qui au contraire, voler any2 ne sera pas profitable. Intéressant à mettre en parallèle avec le FoldToSB : on pourra toujours raise any2 quelqu'un qui fold peu aux blinds mais fold beaucoup aux CB.
Code couleur : SBFoldToStl : <70, 70-85, >85, BBFoldToStl : <65, 65-80, >80
Agression Factor Flop/Turn/River : Permet de déterminer si vilain est plutôt du genre passif ou agressif. Quand un vilain avec un AF de 1 bet, il vaut mieux être assez prudent. Permet aussi de savoir si un slowplay est envisageable : si vilain a un AF bas, il vaut mieux bet directement, s'il a un AF élevé, on peut tenter de slowplay.
Pas de code couleur.
------------------------------------------------------------------------------------------
Cbet% : Permet de savoir si vilain ne CB que lorsqu'il touche, s'il CB quand il a des tirages ou s'il CB quasi tout le temps, avec tout et n'importe quoi. A mettre en parallèle avec les stats préflop : un joueur qui joue très peu de mains va très souvent CB car il ne joue que des mains fortes, il faudra donc rester vigilant.
Code couleur : <55, 55-80, >80
FoldToCB : Permet de savoir si on peut CBet avec n'importe quoi ou s'il vaut mieux avoir quelque chose. Permet aussi d'anticiper s'il va falloir mettre un second barrel pour faire fold un vilain adepte du float.
Code couleur : <40, 40-65, >65
FlopRaiseCB : Permet de savoir si, lorsque vilain raise flop, sa range est plutôt orientée value ou bluff et d'en déduire, par exemple, si on peut call avec TP ou s'il vaut mieux trouver un fold.
Code couleur : <10, 10-20, >20
FlopCB/fold : Permet de savoir si on peut raise le CB de vilain en bluff ou s'il faut se cantonner à le faire en value. A mettre en parallèle avec le % de CB.
Code couleur : <50, 50-70, >70
BetVsMissCB IP & OOP : Permet de savoir si vilain bet seulement ses bonnes mains après un check de notre part ou s'il bet avec toute sa range. Cela peut nous indiquer, par exemple, si on peut check/call 2nd pair ou s'il vaut mieux check/fold.
Code couleur : <30, 30-50, >50 pour les 2 stats.
WentToShowdown (When saw flop) : Permet de savoir si un vilain est plutôt du genre CS ou pas. Cela va nous aider à savoir qu'est ce que l'on peut espérer value chez vilain.
Code couleur : <20, 20-32, >32
Voilà pour mon HUD, j'espère qu'il aidera des PokerStratèges dans la construction de leur propre HUD, et je peux éventuellement le partager si on m'en fait la demande en pv.