Passer au forum
-SuperClarkyy- Blog...

Notifications
Retirer tout

-SuperClarkyy- Blog HU débutant

50 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
7,462 Vues
JoceVdh
Inscrit : 28.12.2012
PokerStrategist

Bonjour à tous!

Voilà plusieurs mois que je voulais ouvrir un blog afin de progresser encore et toujours au poker. Pour la petite histoire, voilà maintenant 2 ans et demi que j'y joue, mais particulièrement depuis 1 an tout juste je suis devenu gagnant (mais pas assez à mon goût...) grâce aux conseils de PS.com, des membres du forum et du contenu riche et varié qu'il peut y avoir sur ce site... Respect de bankroll, jeu préflop et postflop m'ont permis de passer d'une vulgaire mise de 60 euros début septembre 2013 à près de 900 euros à ce jour...

Joueur de NL10 en SH exclusivement (environ 200 000 mains), avec à mon actif quelques shots en NL25 (non concluants car sample peu élevé) et quelques tentatives gagnantes en MTT, je sens que mon jeu, mon apprentissage et mon mental s'essouflent peu à peu, c'est pourquoi j'ai décidé de commencer quelques choses de nouveau (pour moi) : l'apprentissage du CG en HU, avec mes pauvres 50 euros de bankroll de départ sur Winamax (l'une des seules rooms qui propose du HU même à toutes les limites

Il va de soit que je tenterais de respectais une BRM, qui pour moi est essentielle : montée à 20 caves et descente à 10 (je ne compte pas rester en NL2 toute ma vie non plus)

Il va de soit que j'attends des pokerstratèges une aide, un soutien, des critiques (positives ou négatives, tant qu'elles seront constructives et me permettront de réaliser ce petit défi qu'est de devenir gagnant en CG HU) bien que vous ne soyez pas obligés, mais je serais ravis d'échanger avec vous...

Chaque semaine, je mettrais des axes sur lesquels je vais travailler mon jeu. Comme tout bon débutant, le premier axe de travail sera lié au jeu preflop.

Répondre
Citation
49 réponses
WizKill
Inscrit : 08.02.2014
PokerStrategist

Bon courage à toi, tu t'attaques à une variante complexe (surtout en cash game) mais super intéressante. Je te conseille de bien travailler avant de t'y lancer afin de ne pas griller tes premières cartouches inutilement.
Le rake est très présent dans cette variante, le peu que j'ai joué en CG HU j'ai eût l'impression qu'il fallait avoir un edge assez important sur son adversaire afin de ne pas se laisser grapiller par le rake au fur et à mesure des mains.

GL a toi aux tables et dans ce blog :)

Wiz'

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Merci Wiz', ça fait plaisir!

Effectivement, je suis conscient qu'il est difficile vu le rake à ces limites de devenir gagnant, j'ai l'impression qu'il faut avoir un avantage rapide afin de destacker l'adversaire...

Première session qui s'est déroulé correctement (- 1 cave sur 1000 hands) avec de nombreux coups clés:

Stats Vilain SB 94 BB 88 PFR 0, au flop se broke direct avec TP no kicker (déjà vu faire)

Main 1
Winamax, $0.01/$0.02 No Limit Hold'em Cash, 2 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager - The Ultimate Poker Software Suite.

Hero (BB): $2.91 (145.5 bb)
SB: $4.02 (201 bb)

Preflop: Hero is BB with Q Q
SB completes, Hero raises to $0.08, SB calls $0.06

Flop: ($0.16) 5 3 4 (2 players)
Hero bets $0.12, SB raises to $3.94 and is all-in, Hero calls $2.71 and is all-in

Turn: ($5.82) 5 (2 players, 2 are all-in)
River: ($5.82) T (2 players, 2 are all-in)

Results:

Spoiler

$5.82 pot ($0.38 rake)
Final Board: 5 3 4 5 T
Hero showed Q Q and lost (-$2.91 net)
SB showed A 2 and won $5.44 ($2.53 net)

Main 2

BB: $2.64 (132 bb)
Hero (SB): $2.96 (148 bb)

Preflop: Hero is SB with J K
Hero raises to $0.06, BB calls $0.04

Flop: ($0.12) 4 2 J (2 players)
BB checks, Hero bets $0.06, BB calls $0.06

Turn: ($0.24) 6 (2 players)
BB checks, Hero bets $0.12, BB raises to $2.52 and is all-in, Hero calls $2.40

River: ($5.28) Q (2 players, 1 is all-in)

Results:

Spoiler

$5.28 pot ($0.34 rake)
Final Board: 4 2 J 6 Q
BB showed 5 3 and won $4.94 ($2.30 net)
Hero showed J K and lost (-$2.64 net)

Main 3

Hero (BB): $2.18 (109 bb)
SB: $2.29 (114.5 bb)

Preflop: Hero is BB with 5 A
SB completes, Hero checks

Flop: ($0.04) A T 5 (2 players)
Hero bets $0.03, SB calls $0.03

Turn: ($0.10) 2 (2 players)
Hero bets $0.08, SB calls $0.08

River: ($0.26) 6 (2 players)
Hero bets $0.20, SB raises to $2.16 and is all-in, Hero calls $1.85 and is all-in

Results:

Spoiler

$4.36 pot ($0.28 rake)
Final Board: A T 5 2 6
Hero showed 5 A and lost (-$2.18 net)
SB showed 4 K and won $4.08 ($1.90 net)

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Même adversaire (nous avons joué 2 match de 250 mains chacun à peu près)

Main 4

Hero (BB): $3.80 (190 bb)
SB: $4.81 (240.5 bb)

Preflop: Hero is BB with A A

Flop: ($0.16) 7 A 7 (2 players)
Hero bets $0.08, SB calls $0.08

Turn: ($0.32) 5 (2 players)
Hero bets $0.16, SB calls $0.16

River: ($0.64) 3 (2 players)
Hero bets $3.48 and is all-in, SB raises to $4.49

Results:

Spoiler

$7.60 pot ($0.49 rake)
Final Board: 7 A 7 5 3
Hero showed A A and won $7.11 ($3.31 net)
SB showed 7 2 and lost (-$3.80 net)

Main 5

BB: $2.37 (118.5 bb)
Hero (SB): $7.76 (388 bb)

Preflop: Hero is SB with K A

Flop: ($0.12) K T A (2 players)
BB checks, Hero bets $0.12, BB calls $0.12

Turn: ($0.36) K (2 players)
BB checks, Hero checks

River: ($0.36) 4 (2 players)
BB bets $2.19 and is all-in, Hero calls $2.19

Results:

Spoiler

$4.74 pot ($0.31 rake)
Final Board: K T A K 4
BB showed J 3 and lost (-$2.37 net)
Hero showed K A and won $4.43 ($2.06 net)

Main 6

BB: $2.43 (121.5 bb)
Hero (SB): $2 (100 bb)

Preflop: Hero is SB with T K

Flop: ($0.12) Q J A (2 players)
BB checks, Hero bets $0.06, BB calls $0.06

Turn: ($0.24) 8 (2 players)
BB checks, Hero bets $0.12, BB raises to $2.31 and is all-in, Hero calls $1.76 and is all-in

River: ($4.00) 2 (2 players, 2 are all-in)

Results:

Spoiler

$4.00 pot ($0.26 rake)
Final Board: Q J A 8 2
BB showed 9 T and lost (-$2 net)
Hero showed T K and won $3.74 ($1.74 net)

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Main 7

Hero (BB): $1.99 (99.5 bb)
SB: $4.20 (210 bb)

Preflop: Hero is BB with 9 T
SB completes, Hero checks

Flop: ($0.04) 4 7 8 (2 players)
Hero bets $0.03, SB raises to $4.18, Hero calls $1.94 and is all-in

Turn: ($3.98) 8 (2 players, 1 is all-in)
River: ($3.98) 6 (2 players, 1 is all-in)

Results:

Spoiler

$3.98 pot ($0.26 rake)
Final Board: 4 7 8 8 6
Hero showed 9 T and won $3.72 ($1.73 net)
SB showed 8 5 and lost (-$1.99 net)

Main 8

Hero (BB): $2.86 (143 bb)
SB: $5.91 (295.5 bb)

Preflop: Hero is BB with K K

Flop: ($0.16) 7 J K (2 players)
Hero bets $0.12, SB calls $0.12

Turn: ($0.40) 3 (2 players)
Hero bets $0.30, SB calls $0.30

River: ($1) T (2 players)
Hero bets $0.65, SB calls $0.65

Results:

Spoiler

$2.30 pot ($0.15 rake)
Final Board: 7 J K 3 T
Hero showed K K and won $2.15 ($1 net)
SB showed K 7 and lost (-$1.15 net)

Main 7, je suis archi en tilt, il venait de me faire le coup de la main 3 (cf post précédent) et à ce moment du match, brokait tout all in dès le flop...
Comme quoi certains erreurs payent parfois :f_eek:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Salut JoceVdh

Je te souhaite bonne chance dans ton blog ! _cool:

Une bonne idée de passer dans cette variante qui cependant demande beaucoup. Elle est à haute variance, mais passionnante. Perso je joue du PLO qui est également très "challenging" et pour me changer les idées, je joue de temps en temps des HU.

Nous avons eu deux fois des challenges HU par le passé, espérons qu'ils reviennentcette année! (J'avais atteint la finale du challenge HU allemand ;) )

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Salut Steinpilz0104!

Un grand merci pour tes encouragements, je pense que j'en aurais besoin... :transpire:

Personnellement, l'Omaha, j'y comprend rien du tout! :D ?(

Là pour le moment, je joue en NL2 sur deux tables différentes, plus serait trop me demander car mine de rien il y a de l'action, et ce n'est pas pour me déplaire, surtout quand je vois qu'il arrivait de ne rien toucher en SH NL10 sur 6 tables pendant de longues minutes...

Je commence à y prendre goût même si mon poker est à revoir je pense, deux gros problèmes se posent à moi :

- je suis assez tight, c'est directement lié au fait que je jouais en NL10 (sur PP, niveau assez faible) et où pour survivre, il est important de jouer un jeu ABC. Et j'essaye d'élargir mes ranges d'open raise bouton (ça, ça va!) mais aussi mes ranges de cold call BB (sachant que la position sera défavorable tout le long du coup ET que je tombe sur beaucoup de fish qui ouvre et/ou qui call avec tout, ma notion de lecture est quelque peu mise à mal)

- je suis assez agressif quand je joue en SH, mais je remarque bien que pour mettre la pression sur mes autres adversaire, il faut que je le soit encore plus (pas évident lorsque l'on a en face des Calling Station). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'essaye d'éviter les maniaques qui 3bet à 33%...

Prochain post ce soir sur mes ranges d'open raise btn et cold call BB...

Répondre
Citation
StuUngar01
Inscrit : 22.11.2010
PokerStrategist

Salut JoceVdh,

Sympa ce blog CG HU !
A titre perso, je me consacre au SNG HU, il y a donc des différences d'approches mais c'est toujours intéressant de comparer.

Juste un point qui m'interpelle dans ta présentation :
Tu te dis "débutant" et tu joues sur 2 tables. N'est-ce pas une de trop ?

Par expérience, je sais que le HU est épuisant du fait qu'on joue toutes les mains, qu'on doit comprendre le jeu de l'adversaire et s'y adapter avant qu'il ne le fasse lui-même (très rapidement même en raison de la montée de blinds pour le SNG HU).
C'est plutôt délicat quand on affronte 2 joueurs différents. J'ai testé une fois 2 tables mais c'est difficile d'être bien concentré sur les dynamiques.

As-tu vérifié tes résultats quand tu joue une table et quand tu les double ?

A+
Stu

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Salut StuUngar01!

Ba j'espère que ce blog sera sympa, il va falloir le faire vivre car j'ai vraiment envie de progresser! Et je compte sur les PokerStratèges! :D

Alors, effectivement, je suis débutant, en HU bien entendu. Je n'ai jamais essayé de ne faire qu'une seule table, sauf lorsque l'un des deux adversaires est absent et personnellement je m'ennuie un peu, et j'arrive pour l'instant à voir des leaks sur mes adversaires assez rapidement (sauf contre les dégénérés...). Mais j'avoue que lorsque je fais une session d'1h voire 1h30, je suis fatigué car pression constante et concentration maximale (et oui, même en NL2 pour des pots qui font parfois 35 centimes _biggrin: )

Range preflop Open Raise Bouton

22+
A2s+ - A2o+
K2s+ - K6o+
Q5s - Q7o+
J6s - J8o
T7s - T8o
96s - 97o
86s - 87o
75s - 76o
64s - 65o
54s - 54o
43s
32s

Ce qui me fait une range d'ouverture de 52,6%

Des avis? Car cela me paraît essentiel... Trop tight? Trop loose pour la NL2?

Répondre
Citation
StuUngar01
PokerStrategist

Re,

Je n'ai aucune expérience en CG HU, ni point de repère qui me permette d'évaluer la pertinence de ton range d'open.

Mais à titre de comparaison, en SNG HU, en début de partie face à un random, j'ouvre entre 90% et 100%.
Ensuite je m'adapte en fonction des réactions de l'adversaire.
Il m'arrive parfois de réduire drastiquement mon range d'open-raise, mais c'est exceptionnel que je descende à 50-52%.

Si tu te sens à l'aise avec 2 tables, pourquoi pas, surtout si tu domines la limite à laquelle tu joues.
Pour info, Olivier Busquet, considéré comme l'un des meilleurs (sinon le meilleur) joueur du HU du monde, préfère ne jouer qu'une table à la fois pour être optimal dans son approche.

++
Stu

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Salut !
Je me mets aussi au Cg HU je vais suivre ton parcours avec intérêt !
Entièrement d'accord avec mon acolyte du dessus ta range est trop tight pour du HU...
80% est un minimum je pense ;)

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Salut StuUngar01 et Drazhic!

Que de modérateurs pour me suivre, c'est un honneur :D

Bon Stu, j'ai suivi les deux conseils que tu m'as donné, concernant le "multi" tabling et ma range d'ouverture au bouton. Je trouve encore plus vite les faiblesses et l'exploitation que je peux faire sur mon adversaire, effectivement, et vu que je suis à passer à 90% d'ouverture au bouton (100% au début du match et si trop de 3bet je descend pour compenser...), et bien l'action que j'avais sur deux tables, je la retrouve sur une seule car je vois énormément de flop, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Donc pour l'instant j'ouvre tout au bouton, et je suis au BB avec ma range de 52% citée dans le post précédent, mais j'avouerais que ma range de call est fonction de l'adversaire car je déteste jouer oop...

J'ai l'impression que l'ouverture à une range de 100% m'oblige à vouloir agresser beaucoup plus (qui est une de mes faiblesses pour le moment), ma session de ce matin s'est soldé par une rel line positive!! Perso, j'avais jamais vu ça!

:f_cool:

Répondre
Citation
StuUngar01
PokerStrategist

Re JoceVdh,

Ravi de constater que mes 2 conseils te sont utiles.
Mieux vaut combattre pleinement sur une seule table, en toute concentration, plutôt que d'en jouer 2 simultanément en ouvrant seulement 50% au BU.

C'est sûr que tu ne vas pas toujours "run comme Jésus", mais sur le long terme, c'est bien plus profitable.

3ème conseil : travaille des situations à partir du thread du coach Kana54 :
:diamond: Discussions de mains - Heads-Up - CG

N'hésite pas à entrer dans les discussions, à proposer des mains, c'est comme ça qu'on progresse.

A+
Stu

Répondre
Citation
Eivissa
Inscrit : 16.05.2009
Elite Grinder

Trop de rake en HU sur les micros...

GL

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Salut à tous!

Merci pour ces nombreux conseils StuUngar01, ça fait plaisir! J'essaierais de temps à autre de poster quelques mains à problèmes afin de progresser au maximum...

Pour Eivissa, effectivement le rake en HU pour les micros est élevé, mais là n'est pas le problème, quand je vois la quantité de mauvais joueurs à ces limites, je me dis que je peux quand même tirer mon épingle du jeu... Même si ça risque d'être long et fastidieux (car je run bad en ce moment et suis très largement en-dessous de ma courbe all in EV pour l'instant), je vais m'accrocher et tout faire pour progresser et monter de limite petit à petit.

Petite question : A partir de quelle limite le rake est-il moins important en HU CG?

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

À partir de la Nl 50... Courage ! ;)

Répondre
Citation
JoceVdh Auteur du sujet
JoceVdh
PokerStrategist

Merci pour la réponse rapide Drazhic!

Me manque plus que 945 euros pour passer en NL50 : facile! :transpire:

Répondre
Citation

a partir de la 200 imo. (que je n'ai jamais joué encore) en tte sincerité je suis passé ya pas si longtemps de la 50 a la 100 et croit moi ca fait encore mal au fesses. pas vu trop de différence le rake fait encore tres mal en 100

Répondre
Citation
Eivissa
Inscrit : 16.05.2009
Elite Grinder

15k hands en HU 10 sur wina pour tester. Résultat, plus de 35bb/100 de rake.

Combien de bb/100 de rake en 50/100 pour comparer ?

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

Message original de Eivissa
15k hands en HU 10 sur wina pour tester. Résultat, plus de 35bb/100 de rake.

Combien de bb/100 de rake en 50/100 pour comparer ?

what the

Répondre
Citation