Bonjour à toi communauté PS!
Voilà quelques temps que je ne suis pas venu vous faire un petit coucou pour vous raconter mon parcours sur les tables: la raison est simple, j'ai tout plaqué du jour au lendemain cet été. Pendant environ 2 bons mois je n'ai pas touché à un seul truc en rapport avec le poker ou les jeux en général, skype, l'ordi lui-même etc.
Un beau jour j'ai décidé de récupérer mes thunes encore sur ma room et ai effectué le transfert du compte poker vers le compte jeu en vue du retrait. Et là par magie, la room m'envoie un mail avec un joli bonus 750€ ! En bon gambleur que je suis, je me suis dit, bon allez pourquoi pas!
J'ai mis 1k€ et ai rejoué pendant 1 bonne semaine pour clear une tranche en NL 50 et je me suis rendu compte que ça ne me rapportait pas grand-chose, il valait mieux ne pas jouer que d'empiler des centimes et accumuler du stress.
J'ai à nouveau plaqué le jeu et me suis mis au parachutisme sportif. Rien à voir il est vrai, mais côté sensations c'est vraiment top, l'adrénaline est là, comme un suck out dans un pot de 300b quand on shoot la limite supérieure
:heart:Une illumination venue des cieux (ou de la bière...)
Un jour un collègue m'appelle et me dis que ce serait fun que je vienne grailler un morceau autour d'une table de poker du club de ma ville. Outre le fait que ce fut une putain d'embuscade pour un barathon + boite de 16h30 à 07H30 :transpire:, j'ai effectivement participé à un SNG multitable ce soir-là :fdrink:.
A ma gauche un régulier des gros garantis de winamax, le genre de mec qui ne joue que 3-4 sessions dans la semaine avec 6 tournois max mais affiche au compteur une année à un peu plus de 20.000€ nets sur son sharkscope.
Je l'avais déjà joué vite fait et il n'était pas très bon. Ce soir-là avec mon collègue nous avons un peu défoncé la table, le régulier de wina affichant un jeu fishy quand vient un coup:
RegWina 12bb deep au bouton raise à 3bb, un mec dans les blindes push pour 8-9bb, le 2nd qui avait un stack genre 10-11 bb fold.
RegWina rale, fold et show TT.
RegWina se met à demander des conseils sur comment il aurait dû jouer le coup etc.
Et là déclic, je me suis dit, comment ce mec peut-il se faire 20.000€ cette année en jouant 3 pauvres MTT de temps en temps et être un bon gagnant régulier depuis 3 ans alors que je trime comme un con à bosser hard mon jeu et que je continue d'empiler des centimes?
Après cette dure soirée bien arrosée et une bonne période de récupération, il était temps d'ouvrir les yeux...
:heart:La découverte de la réalité

Ceci est l'évolution du marché poker proposé par l'arjel entre 2012 et 2013. Que dire de plus? Le cash game se meurt petit à petit tandis que le MTT progresse. Nous voici Fin 2014, imaginez maintenant la tronche que doit avoir cette tendance.
En ces temps de crise, cela n’intéresse plus personne de mettre 50€ à une table de cash et d'espérer doubler pendant sa soirée télé. Le joueur récréatif est à la recherche du one time qui va changer son quotidien ; de ce fait ouvrir 3-4 tournois pour 50 balles avec quelques milliers d'euros à la gagne le fait bien plus rêver. Il n'y a qu'à voir l’essor fulgurant des "expresso-like" pour le comprendre.
D'autre part je suis assez sidéré quand je passe au PMU du coin de voir le nombre de paris sportif pris et le volume de gratte-gratte que les gens peuvent spew entre 2 cafés le dimanche matin. Si le poker se porte si mal c'est aussi à cause du prélèvement clairement affiché sur les parties. Même si le taux de retour sur le loto ou les gratte-gratte est moindre (dans les 60%), le joueur du dimanche n'en a pas l'information. Ca serait quand même rigolo, à l'instar des MTTs de poker, de voir quelqu'un payer un ticket de loto 6+4€ non? Combien de fois j'ai pu voir un récréatif gueuler dans le tchat parce qu'en cash 50€ +50€ all in préflop ça ne fait pas 100 mais 96 !
Dorénavant en cash game, la seule chose que la room peut promettre au joueur, c'est du rake garanti et rien d'autre. J'en ai eu un peu ma claque de rake plusieurs smics dans le mois pour au mieux être légèrement gagnant et ne jamais atteindre le montant de ce que l'on me prend. Je pense là aussi que bien des joueurs sont dans le même cas d'où d'une part la perte en produit brut des jeux, d'autre part cet effet migratoire du cash vers le jeu en tournoi.
A contrario en tournoi, comme je l'ai dit plus haut, le joueur est attiré par la garantie du prize pool. Il n'y a pas si longtemps le million event faisait rêver tous les récréatifs de mon club, et ces gens préfèrent spew le droit d'entrée sachant pertinemment que peu seront ITM et qu'un seul gagnera, plutôt que de mettre ce même montant sur une table de cash game.
Enfin, en cherchant bien, on trouve des garanties qui ne sont pas atteintes sur plein de tournois. Littéralement la salle de jeu vient avec du pognon frais sur votre table de MTT! Vous avez déjà vu ça vous en cash game??? Comme si, un tapis préflop de 50+50 faisait 120€ ! Bon ok parfois certains sites proposent des "golden hands" pendant une semaine. Mais en MTT c'est tous les jours et toujours sur les mêmes tournois!
On en vient à l'évidence même, le joueur de cash game à l'essence même du jeu n'est pas rationnel dans ses choix car il choisit de jouer là où on lui promet le moins:
Le joueur récréatif a compris que l'argent était en MTT, alors pourquoi pas nous?
:heart:Se lancer dans le vide
Cela fait longtemps que je suis persuadé que l'argent facile n'est pas là où je joue. Il y a déjà 18 mois j'avais tenté l'aventure en MTT sur winamax pendant mes derniers moments de vie étudiante. Résultats sur 500 jeux environ: plusieurs TF sur de bons events, des perfs à 550, 500 et 750€. D'ailleurs elles ont financé l'ordinateur depuis lequel je vous écris.
Première semaine de septembre j'ai donc décidé de me redonner une chance sur cette variante et de tenter l'aventure.
J'ai donc décidé d'accorder un schouilla moins de 1 000€ à cette tentative. Ayant construit ma bankroll à partir des 40€ offerts de PS je me suis mentalement autorisé à perdre cet argent, car il ne sortait pas vraiment de ma poche je l'avais gagné. Et puis d'un autre côté, quand on a joué des tables de cash à 50 ou 100€, ou 400 en live, on est mentalement libéré sur des petits enjeux comme des tournois à faible buy in.
Ma stratégie a été la suivante:
- Jouer un maximum de tournois dans un temps restreint sur la journée
- Jouer un maximum de jours dans le mois
- Faire la chasse aux garanties et overlay
- Jouer les petits fields
- Jouer les satellites avec bons nombres de tickets garantis
- Accumuler un maximum d'expérience sur les stack size, phases de jeux, tests de move etc
- Mettre à profit mes connaissances acquises via le CG SH et HU
- Gamble tous mes points dans du ticket de moyens et hauts buy in pour les series
- Avoir une gestion de bankroll aggro pour register les 20 et 30 ainsi que les 10€ R/A si ça se passe bien.
De plus, j'ai souhaité travailler mon jeu pour me donner les chances de réussir:
- Equilab: faire des sessions d'analyses de scénarios
- Equilab: faire des sessions d'equity trainer
- Equilab: faire des tests d'équité
- Me remettre dans les analyses de mains, en lisant le forum
- Visionner les vidéos récentes de MTT de façon active (confronter mon analyse à celle des coachs, passer les spots sous equilab)
- ICM trainer: Faire des sessions de push or fold, de reshove
:heart:5 semaines pour un premier bilan

Ce que vous avez ici est issu de sharkscope. Ça vous donne une première idée de ce qu'ont été ces semaines de grind.
Grosso modo ma séance de grind classique était: tout caver de 19h à 22H tous les buys in de 1 à 10€ garantis, jouer tous les sats intéressants des regular et des series et gamble le maximum de tournois sur les series (20-30-50-100-150€). Via les points j'ai eu un petit 370€ de tickets, alors que si j'avais eu du cash, il y en avait pour 50€ (merci la promo tickets/2 sur les series).
Sharkscope affiche donc un gain qui est relativement sympa mais il est bien minoré par rapport à ce qu'affiche ma bankroll. Les effets tickets achetés, tickets de sats, rebuy/addon non utilisés viennent minorer d'autant mes gains.
En ayant commencé à un peu moins de 1 000€, après un mois de grind voici ce qu'affiche le compteur:
Bankroll: 1000€ => 3 418,54 € + 30 T€
Un bon petit bond de pas loin de 2 500€ ! Un ROI sharkscope de 81%, mais si on prend la bankroll réelle je dois être à un ROI de 115% vers là.
Conclusion: je n'ai jamais engrangé autant d'argent sur une période aussi courte depuis que je joue au poker.
Cette phase de test m'a permis de me conforter dans mes idées: l'argent est là! Certes le sample n'est pas énorme mais en jouant les petits fields garantis j'ai pu faire des TF très régulièrement. Même si la gagne n'apporte parfois que 30 buy in, sans faire de perfs hallucinantes j'ai accumulé des gains réguliers et un ROI incontestable.
Oui, il est possible que je sois dans le meilleur des good run et que demain cela s'arrête, mais de mon ressenti aux tables ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai à nouveau envie de laisser sa chance au jeu en tournoi jusqu'à la fin de l'année et pouvoir à l'issu de cette seconde phase de test trancher entre
ou ♠_cool: