Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [Sharkschool Sng 05/11] juliolefou

47 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,346 Vues
juliolefou Auteur du sujet
juliolefou
Inscrit : 07.05.2010
PokerStrategist

Semaine 4: Travaux dirigés

1)
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

L'analyse doit se porter sur le jeu post flop, OK. Mais avec 11.5 Bb, on est censé être en P/F et faire un raise ici avec une main moyenne, c'est mettre en péril le SnG en cas de reraise à tapis.
Bon as played, il min raise du Bu. Cela peut montrer enormement de force, surtout à la bulle. BB call, dommage on n'a pas volé les blinds, va falloir jouer avec ce flop. On touche notre K. Ce n'est pas si mal mais il y a un A donc on peut etre battu de ce coté.
2 coeurs au flop, nous avons encore un tirage flush backdoor où nous aurions la nuts grace à notre K de coeur.
Quel serait l'interet de cbet ici? Quelle main folderait contre cette mise? BB aurait du call avec une bonne main, donc any A va call, un K peut call aussi, un tirage flush aussi et meme un tirage quinte...bref trop de possibilités de se faire revenir dessus et donc de perdre des jetons. Il vaut mieux check behind, prendre un freecard et aviser au turn.
N'oublions pas que nous somme l'agresseur préflop, nous sommes censé montrer de la force et le flop est tres menacant pour BB si il a call un poil light.

2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Pffffiouuuu question ouverte et roman...que des trucs dont j'avais horreur à l'ecole X(
Bon, la force de la main doit elle etre vraiment si importante? Si oui, cela veut dire que nous ne ferions un C/r qu'avec la nuts. Bien que nous jouions en low stacks avec beaucoup de mauvais joueurs, il va de soi qu'ils arriveront tout de meme à capter notre trap et ensuite plus rien ne se passera apres un check de notre part. afin de rester illisible, n'attendons pas d'avoir la nuts pour c/r.
A contrario, il ne faudra pas abuser du c/r non plus. On va en enerver plus d'un à la table et il leur viendra l'idée de call plus loose et donc de nous faire perdre. Là encore, il faut rester illisible.
Il existe deja bien assez de facteurs à prendre en compte pour un c/r: l'image (la notre mais aussi celle de vilain), les stacks, la position, le jeu préflop...il est donc difficile de donner une range de main pour faire c/r.

3)

J'ai absolument voulu finir sur une gande ligne verte, du coup j'ai poussé jusque 300 avec toujours un résultat de 90%.
J'ai toujours les memes erreurs, à savoir quand c'est aux limites de push MAIS maintenant au lieu d'etre un poil trop serré, je me trouve un poil trop large. D'ici la fin de la school, j'arriverai bien à mettre le curseur au milieu ;)

Mains postées:
- [SNG FR 3€] AKs sur flop bicolor, second barrel au turn?
- [SNG 3€ FR] ITM, QJo en Bu vs push au flop
- [SNG 1€ FR] JJ en Sb
- [SNG FR 1€] QQ et raise ou push?
- [SNG 3€ FR] Hu final, K8s en Bb
- [SNG FR 3€] HU final, leader en sb, 74s, push?
- [SNG FR 3€] AQo au CO vs push au flop. Call ou pas?

florian44
Inscrit : 11.04.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut juliolefou,

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.

4 Mains postées même plus, mais j'en comptabilise 4. ;)

• Tenue de la feuille de route.

Toujours nickel. Rien à redire.

Pour ton soucis de résultats, peut etre que tu es trop aggro ou bien que tu surrestimes, des mains moyennes, contre les joueurs de ces limites. Même si l'échantillon est faible depuis le début de la sharkschool (48 SnG joués), on ne peut en conclure quoique soit. Courage pour la suite, le travail finit toujours par payer. ;)

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bon résultats ICM, et bonne analyse en général.

Sauf peut etre Main 2, ou ta ligne turn, n'est pas cohérente, on ne va pas bet car QQ a de la showdown value, on prend justement le check behind si on a de la showdown value. La taille de ton raise a 1/3 pot, peut paraitre très suspect et montre trop un block bet dans cette situation, donc ici, villain a surement une weak hand, et on peut surement aller au showdown pour pas cher, donc check behind turn.

Main 1 : Pas de protection contre les tirages, mais de la value. ;)
Tu verras que si tu remplaces, le terme protection par value, ca marche pareil.

juliolefou
PokerStrategist

Message original de florian44

Pour ton soucis de résultats, peut etre que tu es trop aggro ou bien que tu surrestimes, des mains moyennes, contre les joueurs de ces limites. Même si l'échantillon est faible depuis le début de la sharkschool (48 SnG joués), on ne peut en conclure quoique soit. Courage pour la suite, le travail finit toujours par payer. ;)

C'est justement là où est le probleme: je ne suis pas trop aggro et ne pense pas surrestimer mes mains moyennes.
Je joue tres nit les premiers niveaux, joue les pp pour set value et si je ne touche rien, je me retrouve alors en P/F et là ben c'est du coin flip. Ou alors, en jouant TAG toujours, je touche KK ou AA, call par un ou deux fish et me voila chip leader. Du coup je continue à jouer nit pour ne pas gaspiller les jetons et ce d'autant plus que les debiles me raise tout le temps (ben oui j'ai des jetons c'est là qu'il faut les prendre :rolleyes: ) et si je touche un peu, je fais des call pour ne pas gaspille car je sais qu'ils peuvent avoir n'importe quoi. Du coup le stack fond et me retrouve ITM avec rien et fini donc souvent 3eme.
Alors oui l'echantillon est faible mais ce bn'est tout de meme pas normal de perdre autant.

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut juliolefou,

4 Mains, nickel.

Tenue de feuille ok, cool pour les résultats, il faut garder cet esprit. ;)

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Bonne analyse de la main.

Pour le check raise, il faut prendre en compte que certaines mains seront énorme sur certains flop, mais auront besoin d'outs pour passer devant villain. Des tirages flush + quinte, nous donne jusqu'a 15 outs, mais on a que A high au flop, c'est dans ce genre de situation que la force de notre main est intéressante pour faire un check raise.

Bon résultats ICM. ;)

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 5: stratégie

Articles:
- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/774/1/
Les mains spéculatives: connecteurs assortis ou non et/ou avec un trou, les A suited et les petites pp doivent se jouer en début de tournoi, plutot en fin de parole, il ne faut pas que cela coute trop cher de suivre pour voir le flop. Il ne doit pas y avoir eu de relances avant nous.

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/762/1/
Les tirages se jouent essentiellement en debut de tournoi lorsque le stack est deep.
Il faut calculer nos outs (cartes qui ameliorent notre jeu te pouvant faire entrer notre tirage).
Pour etre profitable, un tirage doit etre suivi si la cote du pot (gain potentiel / mise à mettre dans le pot) est supérieure à la cote du tirage (cartes non favorables / outs).

Vidéos:
- http://fr.pokerstrategy.com/video/11875/
Rappel sur le calcul des cotes et outs.
Fold equity: bien evaluer la range adverse pour savoir quand push ou call pour que ce soit EV+.
Calcul de l'EV€ (:D) : attention, il est différent de l'EV chips. un moove EV+ ne l'est pas forcement en argent d'où eviter les coins flips en début de sng.
Calcul du facteur bulle: (purée qu'est ce que mon bac S est loin, tres loin.....): il modifie l'equity nécéssaire pour réaliser un push/call.

- http://fr.pokerstrategy.com/video/11273/
Video concernant surtout la fin de sng et donc les situations de P/F.
Bien respecter l'ICM mais aussi l'observation de la table (jouer à contre courant: pasif quand c'est aggro et aggro quand la table est passive).
ICM trainer pour s'entrainer au P/F et aussi au calcul des ranges de push/call. SNGEGT pour analyser ses fin de tournois lors des cessions reviews.

juliolefou
PokerStrategist

Semaine 5: Travaux dirigés

1)
Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.

Cette main ressemble fortement à l'exemple donné dans l'article sur les outs.
Préflop, le call est fait avec une main à potentiel mais qui nous ennuie souvent (soit on a floppé la nuts et pas de souci, soit on peut avoir quelque chose sur la turn et là on commence les calculs compliqués). Bref...
Le flop nous offre une quinte par les 2 bouts, nous avons donc 8 outs: les 4 A et les 4 Neufs. MAIS il y a deux coeurs au flop rendant un tirage flush possible donc l'A :heart: et le 9♥ ne sont plus réellement des outs cleans, je dirai donc que nous n'avons que 6 outs vivants.
Le check au flop est alors tres bon: pourquoi miser car nous n'avons rien touché. On peut toujours esperer que tout le monde check (ben quoi on peut rever non? :D) et voir une freecard au turn. Raté les vilains misent. Au flop, quand la parole nous revient, le pot fait 240 et nous devons rajouter 60. Cela nous donne une cote du pot de 4. Hors avec 6 outs, il nous faudrait une cote de 7 pour call. il vaut mieux donc fold.
Pour jouer agressivement cette main, il aurait fallu que vilain soir sur une range que nous puissions battre au cas où l'on toucherait notre quinte.
Je dirai donc QQ-JJ,99-22,AcQc,AdQd,AsQs,AcJc,AdJd,AsJs,AcTc,AdTd,AsTs,KcQc,KdQd,KsQs,KcJc,KdJd,KsJs,KcTc,KdTd,KsTs,QcJc,QdJd,QsJs,QcTc,QdTd,QsTs,Qc9c,Qd9d,Qs9s,JcTc,JdTd,JsTs,Jc9c,Jd9d,Js9s,AQo-ATo,KTo+,Q9o+,J9o+ (j'ai enleve tous les suited coeurs) ce qui donne 17%

2)
SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Nous sommes à la bulle et nous avons le deuxieme stack avec deux joueurs short dont un quasi dead. Pourquoi vouloir raise le chipleader qui plus est un joueur aggro et en plus oop???? Bref la question ne portant pas sur le preflop, revennons à nos moutons.
Apres un raise préflop, nous jouons agressivement notre tirage car nous avons 15 outs (9 pour la flush et 6 pour la quinte par les 2 bouts (on retranche l'A :diamond: et le 9 :diamond:)).
Au flop, il ne nous reste que 3035 jetons (stack de départ moins la sb, moins le raise de 600 et moins la mise au flop) et Bb nous raise à tapis. Le pot fait alors 6000+ mais nous ne jouons que pour notre stack restant au maxi donc le pot fait en réalité 5035. Pour call, cela nous donne donc une cote de 1.5 environ (en faisant cela de tete). avec nos outs, il nous faudrait une cote de 3 pour suivre, le fold est alors INDISPENSABLE.
Indispensable d'autant plus que nous sommes à la bulle avec un tres tres short et que là l'EV€ serait alors tres negative en cas de call car nous serions sorti du sng et donc 0€ de gains. Assez de jetons perdus, restons zen et tight pour sortir un des deux shorts.
En admettant que vilain soit avec une range du type: 55+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, A7o+, K9o+, Q9o+, JTo soit 26.55%, alors nous avonc une equity de 60.60%. Nous sommes devant mais le facteur bulle (trop compliqué à calculer pour moi) fait que nous devons fold pour tenter de rentrer dans l'argent.

3) ICM

Toujours les memes types d'erreurs dans des situations borderlines.
Un score un poil moins bon que mes précédents posts mais fait apres une dure journée de 12 longues heures de boulot.

Mains postées:
- [SNG FR 3€] HU final, JJ en sb et trap
- [SNG FR 1€] 78o en sb et OESD
- [SNG FR 1€] bulle, JJ en big blind contre big stack
- [SNG FR 1€] bulle, AKo en BB
- [SNG FR 3€] AQo au bouton, push?

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 6: Stratégie

Articles:
- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/657/1/
On ne mise plus pour protection mais pour value.
Attention de bien respecter la cote de 1/20 pour la set value (exemple 2 ne va pas dans ce sens).

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-sng/883/1/
Important de voir qu'à la fin du sng, il ne faut pas partir à l'abordage coute que coute. La patience peut souvent nous emmener ITM.

Vidéos:
- http://fr.pokerstrategy.com/video/6167/
Jolie cession review où florian touche pas mal ;)
Jouer tight, ne pas 'embarquer avec n'importe quoi au flop.
En HU, jouer les A en position. En cas de Big stack contre short, prendre des risques pour doubler et retrouver de la fold equity.

- http://fr.pokerstrategy.com/video/11513/
Suite de la série et toujours les memes conseils: respect de la SHC, 4 Bb+1/limper pour relancer, jouer les pp pour set value.
Pas de bluff sauf le contibet.

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 6 :Travaux dirigés

1):
- Main n° 1:
on limp Ok mais pourquoi avoir peur d'une relance: avec 20 fois la mise, on aurait encore la cote pour payer cette relance.
Au flop, risque de flush donc il faut miser pour value sur un eventuel tirage de vilain, il ne faut pas laisser de cartes gratuites car nous serions largement deriere.
La turn peut amener flush et quinte et devant le check de BB, il faut miser pour value. Là encore laisser une carte gratuite et voir un autre trelfe serait catastrophique. En cas de raise de Bb, il faudrait voir la taille de la relance pour savoir si on call. Si le tapis est demandé, il faudrait fold. Si c'est un minraise, cela peut traduire de la faiblesse d'un fish qui veut arracher et auquel cas nous pourrions soit call soit reraise all in...a voir selon le profil de vilain.

Si j'avais joué cette main, j'aurai peut etre relancé à 4 bb préflop pour isoler mp3 et esperer que les blindeurs ne call pas.
Avec ce flop, le contibet était à faire pour value sur un eventuel tirage. Au turn, selon vilain, jouer en relancant à tapis si il peut etre sur une arrachage car nous jouons pour le dernier 7 et les K et les 8 pour un full.

- Main n°2:
Avec 99, nous ne pouvons suivre. Nous n'avons pas la cote necessaire, il aurait fallu le double du stack pour pouvoir le faire. Dans ce cas, un fold etait la bonne option.
Comme joué, au flop, on touche set. Le raise all in etait la bonne option (le raise standart à 900 jetons demandait quasi notre tapis donc autant se mettre all in): vilain raise preflop, il a touché quelque chose et fait son contibet: il peut tres bien avoir une over paire ou AJ+. La seule main nous battant ici est QQ.
L'A sur la turn peut amener une double paire à vilain s'il etait sur AQ ou TPTK avec AK par exemple. Le check peut l'amener à bluff induce sur la river.
A la river le T amene une quinte possible: sa mise est inferieur à demi pot. La seule main nous battant a ce stade est KJ, raise a tapis OK.

3) Plusiueurs sessions d'ICM faites pour des résultats entre 88 et 90%....y'a encore du boulot pour améliorer cela...

Mains postées:
- [SNG FR 3€] AJs et flop à tirage monstre
- [SNG FR 3€] AKs en BB
- [SNG FR 1€] tres tres short, bulle, 43o en Bb vs push Sb
- [SNG FR 1€] AQs en Bb, bulle

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut juliolefou,

Les mains demandées sont la, parfait.

Bonne tenue de feuille et bon résutats, meme si l'échantillion est faible.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Très bonne analyse générale.

Résultats ICM corrects, mais peux mieux faire.

Dernier, petit truc que faisais tu en SnG 10€ SH : [SNG SH 10€] AKs en sb, un raise call par 2 joueurs

Surtout avec ce genre de moove. :evil:

Blague a part, concentre toi, sur tes limites, et si tu veux passer en SH un jour ou l'autre tu verras, qu'il y a pas mal d'adaptation à faire, par rapport au FR.

juliolefou
PokerStrategist

Dernier, petit truc que faisais tu en SnG 10€ SH : [SNG SH 10€] AKs en sb, un raise call par 2 joueurs

Surtout avec ce genre de moove. :evil:

Blague a part, concentre toi, sur tes limites, et si tu veux passer en SH un jour ou l'autre tu verras, qu'il y a pas mal d'adaptation à faire, par rapport au FR.

toi t'as pas lu ma présentation dans cette sharkschool :evil:
Alors je me répète :D grace à strategy et les 40€ offert sur party, j'ai grindé petit à petit les sng (en respectant un BRM strict) pour pouvoir jouer des sng à 10€ (et je pourrais meme jouer à 20€) MAIS à 90% grace aux SH.
Donc le fait de me voir poster ce genre de main n'est pas une erreur, c'est juste le jeu que je joue habituellement.
La sharkschool me sert pour m'ameliorer dans tous les domaines et pourquoi pas etre efficace aussi sur de FR ;)

florian44
Elite Grinder

My bad alors. ;)

J'avoue avoir un peu oublier le fait que tu pouvais jouer à cette limite.

Mais cette situation, est assez classique en 10€ quand même, encore plus en SH.

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 7: Stratégie

Articles:
- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/175/1/
ICM qui permet de calculer la valeur monétaire de nos jetons.
Le but est de faire des mooves qui sont EV+ en argent et pas en jetons.
Ca à l'air easy comme ca mais le calcul est mega prise de tete. (A voir si cela se simplifie en regardant la vidéo)

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1473/1/
Rien de nouveau sous le soleil: jouer les monsters en début de tournoi, pas de coin flip, faire attention à la position, set value, jouer les mains à tirages dans des pots multiway et sans investir beaucoup.
Nos relances auront pour but de faire de la value, faire value+protection, vol de blinds.

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/others/1549/1/
lu en diagonale...est ce vraiment utile de connaitre toutes ces stats?

Vidéos:
- http://fr.pokerstrategy.com/video/4912/
Ca complete bien l'article mais encore une fois, le calcul est impossible à réaliser en live.
Le secret du push/call ev$+ est de se bouffer de l'ICM trainer et surtout d'avoir des reads sur notre adversaire pour connaitre ses ranges de push/call.

- http://fr.pokerstrategy.com/video/11640/
Toujours ses monsters comme le préconise la SHC.
Eviter les petites pp en début de parole pour la set value (risque dese faire raise et de ne plus avoir la cote).
Adapter son jeu (et donc ses mises) en fonction des adversaires (un poil plus cher si table calling station).

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 7: Travaux dirigés

1)
Blinds 200 / 400

Hero is BB with K4s

BU 5000
SB 4000
BB 4000

Bu folds, Sb push, Hero?

Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?

Avec ces stacks, en utilisant un calculateur ICM, je vois que nos stacks ont quasiment tous la meme valeur monétaire (en ayant rentré les valeurs 50 pour le premier, 30 et 20):
- Bu a 0.38% de chance de gagner et son stack fait 34.96$
- Sb et Bb ont 0.30% de chances de finir premier et leurs stacks font 32.52$

Si je décide de call et gagne, je double et mon stack passe alors à 7800, sb passe à 200 et bu reste à 5000.
Le calcul ICM devient alors:
- Bu a 0.38% de chances de finir premier et son stack fait 37.37$
- Sb a 0.015% de chances de finir premier et son stack fait 20.79$
- Bb (hero) a 0.60% de chances de finir premier et son stack fait 41.84$

Si je call et perd, je n'ai plus rien et finis troisieme et gagne 20$.

Si je fold, mon stack passe alors à 3600 et sb passe à 4400 ce qui donne ce nouveau calcul ICM:
- Bu a 0.38% de chances de finir premier et son stack fait 34.98$
- sb a 0.34% de chances de finir premier et son stack fait 33.57$
- Bb a 0.28% de chances de finir premier et son stack fait 31.46$

D'après equilab, avec K4s contre une range de 100% (any two) j'ai une equity de 54.88%.

l'EV$ du call serait donc: 0.5488*41.84 + 0.4512*20= 31.98$

En cas de call et que je gagne, mon stack en valeur monétaire augmente de 50 centimes, cela semble tout de meme borderline et je fold.

Je pense qu'un call serait vraiment profitable avec une equity d'au moins 65% donc avec une range de call de 66+,A5s+,K9s+,Q9s+,JTs,ATo+,KTo+,QJo

(pour info, ICM donne une range de push idéale pour sb de 62% et nous donne une range de call idéale de 25%)

2)
Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:

Blinds 100 / 200

Hero is BB with AKo

CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?

Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?

Avant de jouer, les stacks ont cette valeur:
- CO= 25.97
- BU= 20.61
- Sb= 23.52
- Bb= 29.90

Si tout le monde fold suite au raise de CO: les stacks deviennent et ont pour valeur:
- CO: 3500 + 100+ 200= 3800 pour 27.25
- Bu: 2500 pour 20.60
- Sb: 3000 - 100= 2900 pour 22.97
- Bb: 4500 - 200= 4300 pour 29.18

Si je resteal, deux solutions: soit je gagne, soit je perds.
Si je call et win, je suis ITM et mon stack passe à 4500 + 100 (de sb) + 3500 (de CO) soit 8100.
Bu reste à 2500 et sb passe à 2900.
Les stacks deviennent donc:
Bu= 28.84
Sb= 30.15
Bb =41.01

Si je call et perds: Co gagne les blinds soit 300 et 3500 sur moi soit 7300.
Je tombe alors à 800.
Co= 7300 = 38.78
Bu =2500 = 24.86
Sb = 2900 = 26.80
Bb = 800 = 9.56

Avec AKo contre sa range de call, j'ai une equity de: 54.07%

L'EV$ donne donc: 0.5407*41.01 + 0.4593*9.56 = 26.56

En call de call, l'EV$ est inférieure à celle du fold donc je dois FOLD dans cette situation.

3) Travail ICM
Plusieurs tentatives mais alors quelle difficulté: je stagne entre 80 et 85% de bonne réponses: les meme erreurs sur des limites de ranges mais aussi sur des push any two (surtout en position de Bu, en sb ca a l'air d'aller).
Derniere session sur 200 mains: 83%...peut mieux faire :evil:

Enfin j'améliore mon score: toujours les memes erreurs sur les limites de pusch/call. Quelques erreurs pour cas en cas d'all in de vilain.

Mains postées:
- [SNG FR 1€] QQ vs raise de Bb
- [SNG FR 3€] KK vs flush?
- [ SNG FR 1€] bulle, TT et fold?

Mains où j'ai laissé un avis:
- [SNG 3€ FR REG] pp9 en bb vs push d'un desperate shorty
- [SnG 3€ FR] Set-up ou impatiente en fin de tournoi avec QQ

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 6 **

Salut juliolefou,

Ok avec les mains

Ok avec la tenue de feuille.

• Devoir fait.
    2/2

Feedback TD :

Main 1 : Tu mets quelle range que tu vas value turn?

Main 2 : Pourquoi vouloir raise ce flop?

juliolefou
PokerStrategist

** Compte rendu semaine 6 **

Feedback TD :

Main 1 : Tu mets quelle range que tu vas value turn?

Main 2 : Pourquoi vouloir raise ce flop?

Un peu de relecture de l'article ainsi que de mes réponses m'ammene à ces réponses:
- mains n°1: je mise turn pour ne pas laisser de cartes gratuites à vilain qui pourrait toucher quinte ou flush0
- main n°2: oui c'est vrai pourquoi raise????? je vais faire fold des mains que je bats deja. Le flop est legerement connecté et en call je peux induire un bluff turn.

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 8: Stratégie

Articles:
- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1395/1/
La profondeur de tapis pour effectuer un vol de blinds se situe entre 12 et 17 Bb.
Les meilleurs tapis adverses pour effectuer un steal sont les middles stacks et les joueurs tight passifs.
Les steals se font de fin de parole (CO, Bu ou sb).
Faire mise identique à celle faite avec nos monsters pour ne pas etre lisible.

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1405/1/
Pour resteal efficacement, il faut donner à vilain une cote de pot inférieure à 2:1
Le meilleur joueur indiqué pour les retseal est le loose passif.

Vidéos:
- http://fr.pokerstrategy.com/video/11643/
Relancer à 3 Bb +1 par limper.
Ne pas limper ses pp mais raise pour vol de blinds.

- http://fr.pokerstrategy.com/video/15348/
Etre agressif (jouer loose au bouton), s'adapter à son adversaire. Savoir lacher préflop ses mains moyennes meme si vilain est sur any 2.
Jouer en pensant tapis effectif.
Attention à l'utilisation du cbet, a faire en fonction du board si on a touché notre range et surtout si il a touché la range de vilain.

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 8: Travaux dirigés

1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
- fréquence de vol
- type de main de vol
- taille du vol
- call d'un resteal

Etudes des différents cas:
- loose aggro: il va falloir faire moins de vols car vais m'exposer à des resteals. Je vais resserer ma range de vols afin de call le resteal facilement.
La taille du vol sera un peu plus faible pour eviter de perdre trop de jetons dans l'affaire si je suis resteal.
- Loose passif: fréquence de vols identiques mais attention car il va souvent call et donc peut toucher assez souvent au flop. J'aurai tendance à serrer un poil ma range de vol afin de profiter d'un contibet assez facile. La taille de vol sera de 3 Bb, autant faire payer ce passif. Si je me fais resteal, warning, un passif qui devient aggro c'est qu'il a une main donc easy fold sauf si j'ai un monster.
- Tight passif: Plus facile de voler un gars tight, donc fréquence de vol augmentée. J'aurai tendance à elargir ma range. Vol habituel de 3 Bb. Si je suis resteal, easy fold car vilain aura surement une main.
- Tight aggro: vol tres facile, je deviens tres loose avec un vol à 2.5 Bb (ca devrait suffire). En cas de resteal, easy fold car il aura touché une monster.

2) ICM trainer
Tentative à 331/401 soit 83% de bonnes réponses, bof bof (beaucoup d'erreurs lorsque je suis dans les blinds pour savoir si je dois call ou pas).
Je retenterai sur une autre session...

Un peu mieux mais souvent les memes erreurs: limites de range (comme d'hab genre je push AJo et il faut AJs...) et belle erreurs quand je suis dans les blinds.

Mains postées:
- [SNG FR 3€] 22, set joyeux?
- [SNG FR 3€] T8o en sb, push?
- [SNG 3€ FR] AJo contre resteal d'un loose

- [SnG 3€] Range de call 6BB
- [SnG 3€] A4o push en SB
- [SNG 1 Euro PP] AK - full VS carré
- SNG 1€ FR JJ touche SET sur Board à tirage
- [SNG 0.25 €] AQ TPTK au flop.
- [SNG 1€ SH] Q4o BB Freeplay
- [SNG 1€ FR] A7s BB bulle
- [Sng 1€ Fr] 44 Mp2
- [SNG 1€ FR]JJ en MP3
- [SNG 1 € Fr Turbo] Tirage fort face à un gros bet que faire ?

florian44
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 7 **

Salut juliolefou,

3 mains postées.

Tenue de feuille correcte.

• Devoir fait.
    3/3

Feedback TD :

Main1 : Ok.

Main 2 : Tu oublie ta FE sur le coup, donc les calcul ne sont pas complet. Soit attentif à la vidéo, sinon pour els calculs détaillés : https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=886382#post886382

Ok pour l'ICM.

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 9: Stratégie

Articles:
- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/226/1/
Le SAGE s'utilise en fin de sng lorsque l'on est en HU.
Il faut avoir moins de 10 Bb pour l'appliquer (en parlant en tapis effectif donc soit mon stack soit celui de vilain).
SB doit jouer en P/F.
Calculer le power index de notre main et le comparer au R (tapis / Bb)

- http://fr.pokerstrategy.com/strategy/psychology/49/1/
Bel article pour combattre le cercle infernal de la pensée négative lors d'un downswing.
A appliquer lors d'un prochain coup de trafalgar ;)

Vidéos:
- http://fr.pokerstrategy.com/video/15513/
Pour jouer contre une calling station, diminuer ses mains préflop, faire payer peu les faibles mains et forts les monsters. Warning si vilain prend du poil de la bete et vient à miser: il a touché.

- http://fr.pokerstrategy.com/video/11758/
Bien analyser chaque main avant de jouer: suis je en P/F? les gars apres mois sont ils en P/F? jouer en fonction des adversaires...
Importance de voler les blinds, Cb est toujours le seul bluff autorisé ;)

juliolefou
PokerStrategist
Semaine 9: Travaux dirigés

1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
Je suis au Bu donc en SB, vilain n'a que 12 Bb donc nous sommes en P/F.
Le SAGE ne peut s'appliquer car il lui restera 11 Bb apres avoir posté sa blind.
KJs est une tres bonne main et je push quelque soit mon adversaire. S'il est loose ma main sera certainement devant et s'il est tight, je serai surement derriere mais ma main brodway suited m'offre des outs et donc de quoi me defendre plus que bien.
PUSH, PUSH PUSH

Après une dernière reflexion, j'ai entré les paramètres dans un calcul ICM et il faut push 53.7%. KJs en fait donc bien partie.

2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500

blinds are 500/1000

Hero is SB with 6:h 7:h
Hero?

Pour coller à l'actualité de la semaine, observons ce que dis le SAGE.
J'ai 4500 jetons et suis de Sb, j'ai donc un tapis effectif de 4000 soit 4Bb. Mes cartes me donnent un power index de 22. D'apres le SAGE, je dois push si mon PI est superieure à 23 donc je dois FOLD.
D'un point de vue ICM (j'ai pris 50, 30 et 20 pour calculer):
-Ev$ du fold, je passe à 4000 jetons donc 35.71
-EV$ du push et perd, je suis eliminé donc 30
-EV$ du push et win, je passe à 9500 donc 43.57

Reste maintenant à attribuer une range de call à mon adversaire:
- face à un joueur tight à qui je donnerai une range de 16% environ soit 77+,ATs+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KTo+,QTo+,JTo j'ai une equity de 35.6%
EV$ devient alors :43.57*0.356 + 0.644*30= 34
Je dois dans ce cas fold.
- face à un joueur loose qui call avec toutes ses pp, tous ses A, et quelques connecteurs assortis 22+,A2s+,K8s+,Q8s+,J8s+,T8s+,98s,87s,76s,A2o+,KTo+,QTo+,JTo j'ai une equity de 39%
EV$ donne 0.39*43.57+ 0.61*30= 35.29, je dois fold la aussi
- face à un maniac qui va call avec quasi toutes ses mains (56% des mains) j'ai une equity de 39.47%
EV donne donc 43.57*0.3947 + 0.6053*30= 35.35 cela devient borderline mais le fold serait le mieux

Dans le cas où mon adversaire utilise le SAGE, il devrait call avec un PI superieur à 26 ce qui lui donne une range de call de 57% environ soit 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J5s+, T5s+, 97s+, A2o+, K2o+, Q3o+, J5o+, T7o+ j'ai alors une equity de 39.99%
L'EV serait alors 43.57*0.3999 + 0.6001*30= 35.42 là encore le fold semble le mieux.

Finalement en utilisant les deux methodes, le fold est la meilleure option.

3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)

Premiere tentative et j'en suis à 77% sur 100 mains....il est marrant le chef avec ses 98%.
C'est hyper tiltant comme truc: t'appliques le SAGE et tu tombes faux...vraiment bizzare comme truc :rolleyes:

bon ben c'est pas mieux:

Soit je suis un debile mental, soit y'a un decalage entre le SAGE et l'ICM.
Comme deja dit, hyper tiltant comme travail, je prefere stopper là plutot que de me prendre la tete à essayer d'avoir 90% d'autant plus quand tu appliques la regle et que ICM te donne faux.
J'ai autant de bonnes réponses en faisant n'importe quoi (quasi que fold et de temps en temps push) qu'en réfléchissant.
Dommage...

Finalement, je ne peux me résoudre à laisser ca comme ca. Nouvelle tentative de 200 mains et 83% de réussite. Ca monte un peu mais alors des fois c'est incompréhensible...

Mains postées:
- ICM trainer SAGE
- ICM trainer SAGE (2)
- [SNG 1€ FR] 88 et resteal un LAG?
- [SNG 1€ FR] ATo en sb, short et call push de Bu?

- [SNG 3€ FR]AKo debut de SNG, ligne post flop ok?